Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 156 sur 174 PremièrePremière ... 56106146148149150151152153154155156157158159160161162163164166 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 651 à 4 680 sur 5208
  1. #4651
    Je précise que je ne m'attends pas à voir un signe de vie intelligente avant ma mort.
    Une seule preuve que, quelque part, la vie a pu apparaitre me suffira. Comme une vie bactérienne sur Mars ou Europe. Ca me va amplement.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  2. #4652
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Je précise que je ne m'attends pas à voir un signe de vie intelligente avant ma mort.
    T'as essayé dans la section Hardware Advanced ? Des fois que...
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  3. #4653
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    T'as essayé dans la section Hardware Advanced ? Des fois que...
    Oui, mais j'ai pas trouvé de signe d'intelligence hélas.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  4. #4654
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Je précise que je ne m'attends pas à voir un signe de vie intelligente avant ma mort.
    Une seule preuve que, quelque part, la vie a pu apparaitre me suffira. Comme une vie bactérienne sur Mars ou Europe. Ca me va amplement.
    J'ai de gros doutes. Mais c'est vrai qu'on ne cherchait pas la vie au début. Mais on a quand même balancé un paquet de sondes avec une capacité de recherche de la vie. Il me semble qu'on a rien trouvé, même pas de la flotte liquide.
    A titre perso je suis pour un hasard. Un truc improbable, un mix étonnant et une évolution hasardeuse.

    Après t'as pas mal de théoriciens qui apportent d'autres raisons (notamment le fait que l'intérêt d'un contact est faible et que les distances sont telles que sa probabilité est encore plus faible)
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #4655
    Je suis très curieux des futures missions vers Europe. Je pense que c'est une meilleure cible que Mars. L'avenir le dira.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  6. #4656
    Meilleure cible je ne sais pas mais une cible inédite et potentiellement passionnante, c'est clair.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  7. #4657
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Je suis très curieux des futures missions vers Europe. Je pense que c'est une meilleure cible que Mars. L'avenir le dira.
    Europe le probléme ça va étre de passer la "mince" couche de glace pour aller voire en dessous.

  8. #4658
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Europe le probléme ça va étre de passer la "mince" couche de glace pour aller voire en dessous.
    Des collègues travaillent à développer un appareil permettant de capturer les poussières de glace ou autre issues des jets, maintenant qu'on sait qu'il y a du cryovolcanisme comme sur Encelade. Ca serait une capture similaire à celle pendant la mission Stardust, avec de l'aérogel. Certains pensent qu'on pourrait trouver des traces de vie dans ces poussières, donc pas besoin de forer la surface.
    De toute façon, les structures sur la surface d'Europe suggèrent qu'elle est parfois renouvellée. La couche de glace est donc potentiellement fine à quelques endroits, permettant à une vie photosynthétique de se développer proche de la surface.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  9. #4659
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Europe le probléme ça va étre de passer la "mince" couche de glace pour aller voire en dessous.
    Je ne sais pas si le projet est toujours en développement mais un robot est en cours de conception justement. Machine qui serait capable de percer la couche de glace, plonger et fouiner puis de retrouver son chemin afin de transmettre les infos. Ils ont fait des tests encourageants sur le continent antarctique déjà.
    Projet très ambitieux.
    La difficulté principale étant de pondre l'algo capable de retrouver le trou de plongée et de choisir un endroit où la couche de glace est la plus fine.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  10. #4660
    Y a-t-il vraiment une activité photosynthétique à attendre sur un satellite aussi loin du soleil ?
    S'il y a des choses à chercher, c'est quasiment certainement du chimiosynthétique comme près de nos fumerolles océaniques.

  11. #4661
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Y a-t-il vraiment une activité photosynthétique à attendre sur un satellite aussi loin du soleil ?
    S'il y a des choses à chercher, c'est quasiment certainement du chimiosynthétique comme près de nos fumerolles océaniques.

  12. #4662
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Y a-t-il vraiment une activité photosynthétique à attendre sur un satellite aussi loin du soleil ?
    S'il y a des choses à chercher, c'est quasiment certainement du chimiosynthétique comme près de nos fumerolles océaniques.
    Y'a pas une question d'atmosphère aussi ? Genre si l'atmosphère est suffisamment dense pour faire un effet de serre, ça chauffe plus et ça compense la distance ?
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  13. #4663
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Sur les bases de la vie, il n'y a pas non plus 36000 possibilités comme réaction chimique. Pour faire de la chimie un peu complexe, il faut :
    - un solvant. Pour l'instant on n'a pas trouvé mieux que de l'eau : c'est suffisamment simple pour qu'on en trouve un peu partout dans l'Univers, et ça a plein de propriétés chimiques intéressantes (molécule polaire, forte permittivité)
    - un élément de base pour créer des molécules complexes. Là on peut imaginer un peu plus de variété. À priori, il nous faut un élément tétravalent, pour faire des chaînes suffisamment complexe. L'élément le plus répandu est le carbone, mais on peut aussi imaginer sans trop de difficulté une vie basée sur du silicium. Le souffre et le phosphore peuvent à la rigueur convenir, mais ça fera des trucs bizarres. Et c'est à peu près tout.

    Donc à moins d'imager une forme de vie non basée sur de la chimie complexe, je ne vois pas quelles autres formes de vie tu peux imaginer ailleurs. À part des formes de vie à la Greg Egan (du genre dans sa nouvelle Les tapis de Wang).
    J'avais vu une vidéo qui expliquait que le méthane pouvait faire l'affaire, et donc il y avait des conditions idéales pour cette forme de vie sur Titan.
    Je pense que c'est celle-là mais je ne suis pas sûr:


  14. #4664
    Les chances qu'on trouve de la vie à proximité est astronomique.

    Vu la taille de l'univers sachant il existe plus d'étoile que de grain de sable sur terre !

    notre galaxie, la Voie Lactée, contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles

    il y a quelques centaines de milliards de galaxies dans l’Univers observable.
    Qu'il faut ensuite ajouter la dimension temporel qui est elle aussi énorme, nous seront probablement éteint avant 2200 (en prenant super large) ça fait quelques milliers d'années d'activité humaine, dont une centaine avec une technologie de pointe pour sonder/rechercher/émettre, l'univers c'est plusieurs milliards d'année d'âge, et encore quelques autres à vivre.

    La vie existe nous en sommes la preuve, aucune raison qu'une forme de vie proche de la notre ne se soit pas développer quelques part ailleurs à une distance et une époque totalement hors de notre portée, c'est juste que même une amibe de merde ça va nous prendre des ressources énormes pour mettre la main dessus.

  15. #4665
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Y a-t-il vraiment une activité photosynthétique à attendre sur un satellite aussi loin du soleil ?
    S'il y a des choses à chercher, c'est quasiment certainement du chimiosynthétique comme près de nos fumerolles océaniques.
    La vie n'a pas obligatoirement besoin de photosynthèse, même au fond du fond de nos océans elle s'en passe.
    Mais de toute façon les recherches ne prévoient que des analyses d'éléments chimiques et climatiques pour le moment, si on devait trouver des trucs costauds on enverra de quoi faire des analyses biologiques j'imagine.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  16. #4666
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    La vie n'a pas obligatoirement besoin de photosynthèse, même au fond du fond de nos océans elle s'en passe.
    Mais de toute façon les recherches ne prévoient que des analyses d'éléments chimiques et climatiques pour le moment, si on devait trouver des trucs costauds on enverra de quoi faire des analyses biologiques j'imagine.
    Alors certes, mais peut être que ces formes de vie ont dû évoluer à partir d'une forme de vie qui elle avait besoin de photosynthèse à la base.
    Ou alors c'est l'inverse qui s'est passé, on ne sait pas, enfin je crois.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  17. #4667
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Y'a pas une question d'atmosphère aussi ? Genre si l'atmosphère est suffisamment dense pour faire un effet de serre, ça chauffe plus et ça compense la distance ?
    L'atmosphère sur Europe est très ténue, c'est plus un effet de la gravité de Jupiter sur son satellite comme la Lune sur la Terre (effet de marée).

    Si il existe bien un couche liquide sous la glace d'Europe, l'effet de marée provoque un échauffement et si son noyau est encore "actif" (effet de friction), il est fort possible que des fumeroles existent et là... tout est possible.

    Il me semble que Gallileo avait pris des photos de la surface avec des geysers donc il y a bien un échauffement... et là, la théorie de Maalak sur la chimiosynthèse est plausible comme sur Terre.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  18. #4668
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    Les chances qu'on trouve de la vie à proximité est astronomique.

    Vu la taille de l'univers sachant il existe plus d'étoile que de grain de sable sur terre !
    J'avais vu une vidéo il y a quelques temps disant en substance que la Terre réunit des conditions assez rares (comme la conjonction des astres... ah ah ah). On pense immédiatement à la distance par rapport au soleil, mais même si je ne me rappelle plus de tout la présence de la Lune ou de Jupiter étaient par exemple une des conditions d'apparition d'une vie évoluée sur Terre.

    Cet article a l'air assez intéressant.

    https://www.letemps.ch/opinions/lavi...ment-complexes

    Tout ça pour dire que même s'il y a des milliards de planètes, une fois passées au tamis ça en fait moins à pouvoir abriter une vie intelligente.

    Si en plus tu rajoutes qu'effectivement nous sommes une poussière à la fois dans l'espace, et dans le temps qui passe (on mesure sérieusement le ciel depuis quoi, 50 ou 100 ans...)

    Celà dit le sujet a déjà dû être débattu très souvent sur ce topic.



    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    nous seront probablement éteint avant 2200 (en prenant super large)
    Toi et moi serons éteints en 2200, l'humanité j'en doute fort.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  19. #4669
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    [...]la présence de la Lune ou de Jupiter étaient par exemple une des conditions d'apparition d'une vie évoluée sur Terre.
    Apparition de la vie... oui... intelligente... non... les dinosaures étaient très cons.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  20. #4670
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je parlais aussi de nous. Enfin, de moi .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  21. #4671
    Tu parles de vie évoluée là ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  22. #4672
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Habitabilité d'une planète selon l'article lié plus haut :

    - planète tellurique avec de l'eau et une atmosphère
    X
    - à distance idéale de son soleil (ni trop près pour l'évaporation de l'eau, ni trop loin pour qu'elle soit gelée)
    X
    - un soleil d'une masse idéale
    X
    - une planète d'une masse idéale
    X
    - une planète protégée des bombardements (merci donc Jupiter qui attire la plupart des merdes spatiales)
    X
    - une orbite autour du soleil avec peu de variations
    X
    - un effet de serre suffisant (merci les volcans)
    X
    +/- influence de la Lune

    La conclusion qui s'impose est qu'un grand nombre d'équilibres se sont trouvés bien ajustés, sans lesquels la Terre serait inhabitable. De fait, c'est parce que ces conditions favorables étaient réunies que nous sommes là. Vu le nombre de conditions à satisfaire, c'est sans doute assez rare. A nous maintenant de ne pas altérer ces conditions favorables.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  23. #4673
    En fait je parlais de toi
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  24. #4674
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    En fait je parlais de toi
    Je ne te répondais pas, minuscule protozoaire. J'étais en train de rédiger mon message .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  25. #4675
    Tututut, je communique donc je suis à un stade plus avancé
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  26. #4676
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Tututut, je communique donc je suis à un stade plus avancé
    Tututut... les fourmis, les abeilles, les baleines et j'en passe communiquent entre eux... ils n'ont pas peint la chapelle sixtine ou fait un opéra en 4 actes, ça ne fait pas d'eux des êtres avancés.... tout au plus des êtres sociaux.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  27. #4677
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Alors certes, mais peut être que ces formes de vie ont dû évoluer à partir d'une forme de vie qui elle avait besoin de photosynthèse à la base.
    Ou alors c'est l'inverse qui s'est passé, on ne sait pas, enfin je crois.
    La photosynthèse est apparu bien après le début de la vie sur Terre.
    C'est la faute à Arteis

  28. #4678
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    Tututut... les fourmis, les abeilles, les baleines et j'en passe communiquent entre eux... ils n'ont pas peint la chapelle sixtine ou fait un opéra en 4 actes, ça ne fait pas d'eux des êtres avancés.... tout au plus des êtres sociaux.
    Ouais ouais ouais, mais moi j'avais windows Vista
    Sur l'échelle de l'évolution ça se pose.






    Bon, quoique....
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  29. #4679
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    Tututut... les fourmis, les abeilles, les baleines et j'en passe communiquent entre eux... ils n'ont pas peint la chapelle sixtine ou fait un opéra en 4 actes, ça ne fait pas d'eux des êtres avancés.... tout au plus des êtres sociaux.
    Note que moi non plus je n'ai pas peint le chapelle sixtine ou écrit des opéras. Je dois me situer un cran en dessous des termites pour être tout à fait lucide.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  30. #4680
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Note que moi non plus je n'ai pas peint le chapelle sixtine ou écrit des opéras. Je dois me situer un cran en dessous des termites pour être tout à fait lucide.
    C'est là ou tu te trompes.... les termites arrivent à faire tenir une température constante dans une termitière (+/- 25 °) dans un milieu extrême alors que l'humain n'y arrive pas sur Terre.



    De là a dire que l'humain est plus con qu'une termite... il y a un pas que je ne franchirai pas mais force est de constater que les insectes et autres bestioles bien dégueulasses ont une capacité bien plus élevée de résister à un milieu hostile.

    Pour en revenir au sujet, Stephen Hawking avait dit dans une conférence que, contacter une entité E.T n'était pas une bonne idée, mais il n'avait que quelques exemples humains et historiques (Européens/Amérique du nord, Espagne/Amérique du sud, Européens/Afrique).

    Et je suis un poil de son avis... si un jour des E.T évolués arrivent chez nous... dans un premier temps pour l'exploration et l'étude puis dans un second temps... c'est des sauvages... on va les défoncer.

    Mais je peux me tromper.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

Page 156 sur 174 PremièrePremière ... 56106146148149150151152153154155156157158159160161162163164166 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •