Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 147 sur 174 PremièrePremière ... 4797137139140141142143144145146147148149150151152153154155157 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 381 à 4 410 sur 5208
  1. #4381
    La réponse au paradoxe de Fermi se trouve dans la taille de l'Univers et la vitesse finie de la lumière, y'a pas à chercher plus loin.

    Du moins c'est ma vision de la chose.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  2. #4382
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Maintenant il va falloir aller en Chine pour ça.

    Ça me donne envie de revoir le film Contact.
    Et vu que les chinois sont les meilleurs collaborateurs du monde, ça promet...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    https://scitechdaily.com/images/Arecibo-Observatory.jpg

    Ce n'est pas grave, Fermi avait raison, notre civilisation est trop courte (temporel) pour une rencontre extra solaire.

    Paradoxe de Fermi

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

    il se peut que la probabilité d'apparition d'une civilisation technologiquement avancée soit très faible, si bien qu'un univers de la taille du nôtre est nécessaire pour qu'elle ait une chance de se produire une fois (mais beaucoup moins probablement deux) ;

    il se peut que les extraterrestres existent mais que, pour une raison ou une autre, la communication et le voyage interstellaires soient impossibles ou ne soient pas jugés souhaitables ;

    il se peut que la vie existe ailleurs, mais en des lieux rendant sa détection difficile — par exemple dans des océans protégés par une couche de glace, organisée autour d'évents hydrothermaux1 ;

    il se peut enfin que les extraterrestres existent et nous rendent visite mais d'une manière indétectable avec les moyens techniques actuels.
    C'est comme l'équation de Drake. On en parle beaucoup, mais ça reste loin d'etre résolu...
    Sagan et Co aiment bien se palucher avec tous ces trucs (et notamment le message d'Arecibo). Mais ça reste des passes-temps d'humains.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  3. #4383
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Pour les amateurs de petits hommes verts, la nouvelle est tombée ces derniers jours: le radiotéléscope d'Arecibo va fermer pour de bon.
    C'est triste pour ceux qui voulaient communiquer avec ceux qui viennent des cieux.
    Il en est question dans cette vidéo (à 7min45) :

  4. #4384
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Ça doit être un élément de décor de film ou de jeu vidéo qui n'a pas été enlevé ?


    Ça me fait penser qu'Access (les Tex Murphy) sont de l'Utah, et je n'ai toujours pas joué à Tesla Effect...

  5. #4385
    Citation Envoyé par Nobusega Voir le message
    Ça doit être un élément de décor de film ou de jeu vidéo qui n'a pas été enlevé ?
    Sans doute un artiste qui a laissé son oeuvre au milieu du désert. Ou un mec qui a juste voulu troller les journalistes.
    Quoiqu'il en soit, le mec qui a pondu ça doit etre vachement fier de lui en ce moent.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  6. #4386
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    La réponse au paradoxe de Fermi se trouve dans la taille de l'Univers et la vitesse finie de la lumière, y'a pas à chercher plus loin.

    Du moins c'est ma vision de la chose.
    Ca et au fait que ce qu'on essaie de détecter, ce sont des civilisations qui ressembleraient à la notre.
    Donc fatalement, ça fait baisser drastiquement les probas d'en détecter.

    Il existe sans aucun doute des civilisations extra terrestres, mais qui ont une vision de l'univers tellement différente de la notre qu'on ne les prendrait pas comme telle.
    Il suffit de voir sur Terre ce qui se passe : on a des tas d'autres civilisations (les fourmis, par exemple), mais elles sont tellement éloignées de la notre que, selon nos critères, ben ça n'en est pas une.

    C'est ce qu'Astier notamment appelle "la recherche de cousins" dans cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=LwkmqvmcyEw

    J'aime bien aussi son idée que finalement, la "curiosité" humaine n'est peut-être pas tant partagée que ça, et ce n'est peut-être pas une qualité, au final.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  7. #4387
    Alors ça tombe bien que cette discussion ait été relancée, car Science Étonnante vient tout juste de sortir une vidéo à ce sujet :


    Elle résume plutôt bien le problème et les différentes catégories d'explications possibles.
    C'est la faute à Arteis

  8. #4388
    J'allais la poster

    Personnellement je crois que c'est un ensemble de facteurs, 2 principalement :
    1 : si les lois de l'univers sont les mêmes partout (*) alors ça réclame une telle énergie de voyager dans l'espace que les civilisations n'y arrivent tout simplement pas, et ne peuvent jamais sortir de leur système (ce qui, je pense, nous arrivera à nous humain. On colonisera peut-être Mars, et encore, mais pas plus. Et on a plus de chance de s'autodétruire qu'autre chose, vu comment on est parti).

    2 : les civilisations avancées sont à des niveaux de culture et d'intelligence tellement éloignés de nous, qu'on a aucune chance d'en rencontrer, tout simplement parce qu'on ne saura pas que c'en est (comme eux ne sauront pas que nous en sommes). Un peu comme ce qu'il dit à la fin mais pas que sur la technologie : déjà, croire que la "technologie" est l'unique mode de développement d'une civilisation est un biais totalement humain.

    Donc pour moi le paradoxe de Fermi devrait tout simplement être renommé en :
    "Comment se fait-il qu'on n'ait pas de signaux d'une civilisation extraterrestre s'étant développée exactement comme on le fait".
    Et là pour le coup, on voit que ce n'est pas un paradoxe, parce que la probabilité qu'une autre civilisation se développe exactement comme nous est proche de 0.

    * Et si on pense que ce postulat est faux, alors de toute façon, on n'a strictement aucune chance de savoir ce qu'est une civilisation autre que la notre
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #4389
    On reste malgré tout le fruit de l'évolution. Et si nous tendons à évoluer comme nous évoluons, c'est avant tout pour optimiser notre environnement.
    Il n'est pas idiot de penser qu'une civilisation ET avancée aura suivi un parcours similaire au notre. Car qui dit optimiser son environnement dit développer une technologie avancée capable de le faire. Et que cette technologie émette des ondes radios ne semble pas complètement tiré par les cheveux.
    M'enfin bon, je commence à penser que si vie il y a ailleurs, elle sera très similaire à celle qu'on trouve sur Terre. Question de chimie là. Les chaines carbonées sont ce qui se fait de mieux. Et quand on voit que les blocs nécessaires à la vie sont abondants dans notre système solaire, on peut légitimement penser que c'est aussi le cas ailleurs.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  10. #4390
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    On reste malgré tout le fruit de l'évolution. Et si nous tendons à évoluer comme nous évoluons, c'est avant tout pour optimiser notre environnement.
    Rien que ça c'est discutable. "Optimiser" ? Tu mets quel sens à "optimiser" ? Est-ce que les fourmis (pour reprendre un exemple cité dans la vidéo) n'optimisent pas plus que nous, finalement ?
    Il y a des tas d'espèces qui sont en symbiose avec l'environnement. Est-ce que ça serait pas ça "optimiser" ?
    Nous on essaie de le transformer, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

    Pour le reste tu raisonnes seulement par comparaison avec ce qu'on a. Mais on n'a aucune idée de ce qui pourrait se faire d'autre (on a des tas d'espèces extremophiles rien que sur Terre).

    Bref comme je le disais au dessus : le paradoxe de Fermi est un paradoxe tout simplement anthropomorphique.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  11. #4391
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Rien que ça c'est discutable. "Optimiser" ? Tu mets quel sens à "optimiser" ? Est-ce que les fourmis (pour reprendre un exemple cité dans la vidéo) n'optimisent pas plus que nous, finalement ?
    Il y a des tas d'espèces qui sont en symbiose avec l'environnement. Est-ce que ça serait pas ça "optimiser" ?
    Nous on essaie de le transformer, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

    Pour le reste tu raisonnes seulement par comparaison avec ce qu'on a. Mais on n'a aucune idée de ce qui pourrait se faire d'autre (on a des tas d'espèces extremophiles rien que sur Terre).

    Bref comme je le disais au dessus : le paradoxe de Fermi est un paradoxe tout simplement anthropomorphique.
    Certes, on se base sur ce que l'on connait. C'est ce qui nous différencie des astrologues.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  12. #4392
    Je sais pas trop quoi penser de son dernier argument, même si effectivement une civilisation ultra avancée sur nous aurait éventuellement développé des technologies plus efficaces que les ondes radio pour rechercher de la vie, j'ose espérer qu'ils ne se borneraient pas à cette seule technologie et balayeraient l'ensemble des possibles.

    L'exemple des fourmis au bord de l'autoroute ok mais si vraiment on cherche des fourmis on va tout de même utiliser autre chose que des satellites pour les trouver.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  13. #4393
    L'univers est infini donc il existe une infinité de civilisations extra terrestres
    Mais peut être que le voyage interstellaire est impossible malheureusement

  14. #4394
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    L'univers est infini donc il existe une infinité de civilisations extra terrestres
    Mais peut être que le voyage interstellaire est impossible malheureusement
    si je ne m’abuse, l’univers est infini, mais pas la matière contenu dans celui-ci. donc le nombre d’astre est fini, et par conséquent les chances de civilisation également.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  15. #4395
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je sais pas trop quoi penser de son dernier argument, même si effectivement une civilisation ultra avancée sur nous aurait éventuellement développé des technologies plus efficaces que les ondes radio pour rechercher de la vie, j'ose espérer qu'ils ne se borneraient pas à cette seule technologie et balayeraient l'ensemble des possibles.

    L'exemple des fourmis au bord de l'autoroute ok mais si vraiment on cherche des fourmis on va tout de même utiliser autre chose que des satellites pour les trouver.
    Sauf que tu pars du principe que les civilisation avancée cherchent l'existence de celles "moins avancées".
    Pourquoi serait-ce le cas ?

    Sur Terre on ne cherche pas particulièrement à connaitre l'existence de toutes les colonies de fourmis.
    Et même lorsque c'est le cas et qu'on en trouve, les fourmis s'en rendent-elle compte ?

    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    si je ne m’abuse, l’univers est infini, mais pas la matière contenu dans celui-ci. donc le nombre d’astre est fini, et par conséquent les chances de civilisation également.
    Ben tu t'abuses.

    Soit l'univers est fini et la matière aussi, soit il ne l'est pas et la matière non plus.
    Je n'ai pas connaissance de théorie qui mixe les 2.

    Sachant qu'actuellement, on est plutôt sur l'hypothèse "l'univers est probablement infini ou en tout cas tellement grand qu'on ne peut pas détecter qu'il est fini".
    C'est la faute à Arteis

  16. #4396
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je sais pas trop quoi penser de son dernier argument, même si effectivement une civilisation ultra avancée sur nous aurait éventuellement développé des technologies plus efficaces que les ondes radio pour rechercher de la vie, j'ose espérer qu'ils ne se borneraient pas à cette seule technologie et balayeraient l'ensemble des possibles.

    L'exemple des fourmis au bord de l'autoroute ok mais si vraiment on cherche des fourmis on va tout de même utiliser autre chose que des satellites pour les trouver.
    Tu pars de l'hypothèse également qu'ils rechercheraient des civilisations...
    En quoi est-ce que cette recherche serait "universelle" ? C'est à dire : pourquoi est-ce que ce qui NOUS préoccupe, devrait préoccuper des civilisations différentes de la notre ?
    Peut-être qu'ils s'en tapent complètement et ne cherchent absolument pas d'autres civilisations ou d'autres contacts.

    Quand un être humain construit un truc sur une prairie, j'ai quelques doutes sur sa capacité à se demander s'il dérange une civilisation d'animaux (fourmis ou autre)... Alors si nous même sommes capable d'ignorer complètement des civilisations "inférieures" qui sont pourtant juste à côté de nous, je vois pas en quoi il est étonnant de penser que des civilisations extra-terrestre très avancées ignoreraient complètement la notre.

    Encore une fois le paradoxe de Fermi en est juste un du point de vue humain, c'est tout.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #4397
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Sachant qu'actuellement, on est plutôt sur l'hypothèse "l'univers est probablement infini ou en tout cas tellement grand qu'on ne peut pas détecter qu'il est fini".
    Mais si l'univers est bien issu du Big Bang, la quantité de matière devrait logiquement être finie, non ? Mais si c'est de l'ordre de "très beaucoup" ^^



    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Quand un être humain construit un truc sur une prairie, j'ai quelques doutes sur sa capacité à se demander s'il dérange une civilisation d'animaux (fourmis ou autre)... Alors si nous même sommes capable d'ignorer complètement des civilisations "inférieures" qui sont pourtant juste à côté de nous, je vois pas en quoi il est étonnant de penser que des civilisations extra-terrestre très avancées ignoreraient complètement la notre.
    Jusqu'au moment où la Terre est sur le chemin de leur autorité hyperspatiale et qu'ils doivent la détruire
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  18. #4398
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Mais si l'univers est bien issu du Big Bang, la quantité de matière devrait logiquement être finie, non ? Mais si c'est de l'ordre de "très beaucoup" ^^
    Pas forcément. Le big-bang c'est le passage d'un état chaud et dense à un état froid et beaucoup moins dense, ce qui est parfaitement compatible avec un univers infini contenant une quantité infinie de matière.

    Toute la matière de l'univers observable était bien contenue dans un volume minuscule, mais l'univers observable est plus petit que l'univers

  19. #4399
    On a déjà annulé des chantiers de construction ou dévié des routes à cause de plantes ou d'espèces de grenouilles en voie de disparition. On a peut-être ce statut chez les E.T.

  20. #4400
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Pas forcément. Le big-bang c'est le passage d'un état chaud et dense à un état froid et beaucoup moins dense, ce qui est parfaitement compatible avec un univers infini contenant une quantité infinie de matière.

    Toute la matière de l'univers observable était bien contenue dans un volume minuscule, mais l'univers observable est plus petit que l'univers
    Ceci.

    Si l'univers est infini, alors au moment du Big Bang il l'était aussi (mais juste beaucoup plus dense).
    C'est la faute à Arteis

  21. #4401
    En fait j'ai l'impression que même si on arrive à définir l'infini, c'est une notion intellectuellement difficile à se représenter, surtout pour des objets "physiques" (pour des nombres, ça va...). En tout cas pour mon petit cerveau...
    Je sais qu'à chaque fois que j'essaie de me faire une image de l'univers infini, j'imagine un truc très grand mais..fini.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  22. #4402
    Du coup si c'est fini, y'a quoi au bord ? Ça fait comme dans le truman show ?

  23. #4403
    y'a la notion d'expansion aussi..j'ai du mal à voir comment on peut être infini et en expansion...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  24. #4404
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Du coup si c'est fini, y'a quoi au bord ? Ça fait comme dans le truman show ?
    Ce n'est pas parce que l'univers est fini qu'il a un bord.

    Pour reprendre une analogie qui nous parle : la terre a une surface finie pourtant tu peux te déplacer dans n'importe quelle direction autant que tu veux sans jamais tomber sur un "bord".
    C'est la faute à Arteis

  25. #4405
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    y'a la notion d'expansion aussi..j'ai du mal à voir comment on peut être infini et en expansion...
    Car lorsque tu te représentes l'expansion de l'univers, tu pense à un objet qui grandirait dans quelque chose (par exemple un ballon de baudruche que tu gonfles).
    Or l'univers ne s'étend pas dans quelque chose, il n'est pas contenu par quelque chose de plus grand.
    Par définition l'univers contient tout.

    La façon la plus simple pour moi de se le représenter, c'est de visualiser l'univers sous une forme de grille dont le mailles grossirait et éloignerait donc au fur et à mesure les différents objets présents dessus.
    C'est la faute à Arteis

  26. #4406

  27. #4407
    Faut aller voir d'abord dans le cratère de Tycho, et ensuite près de Jupiter (qui ne devrait pas tarder à exploser...).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message

    La façon la plus simple pour moi de se le représenter, c'est de visualiser l'univers sous une forme de grille dont le mailles grossirait et éloignerait donc au fur et à mesure les différents objets présents dessus.
    J'aime bien l'image, merci.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  28. #4408
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    La façon la plus simple pour moi de se le représenter, c'est de visualiser l'univers sous une forme de grille dont le mailles grossirait et éloignerait donc au fur et à mesure les différents objets présents dessus.
    Mais y'a quoi au bord de la grille ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  29. #4409
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Mais y'a quoi au bord de la grille ?
    Quel bord?


  30. #4410
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Personnellement je crois que c'est un ensemble de facteurs, 2 principalement :
    1 : si les lois de l'univers sont les mêmes partout (*) alors ça réclame une telle énergie de voyager dans l'espace que les civilisations n'y arrivent tout simplement pas, et ne peuvent jamais sortir de leur système (ce qui, je pense, nous arrivera à nous humain. On colonisera peut-être Mars, et encore, mais pas plus. Et on a plus de chance de s'autodétruire qu'autre chose, vu comment on est parti).
    Ou alors, c’est physiquement possible, mais le rapport bénéfice/coût est naze ?

    A part pour une civilisation qui serait condamnée en restant dans son système solaire (car mort de son étoile par ex), ça n’a pas d’intérêt d’aller coloniser au-delà (car voyage à sens unique), si ?
    Dernière modification par Ze Venerable ; 01/12/2020 à 12h50.

Page 147 sur 174 PremièrePremière ... 4797137139140141142143144145146147148149150151152153154155157 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •