Chose promise, chose dûe, mon dernier post avant mes partiels sera dédié à l'excellent SC2Gears,développé et maintenu par Dakota_Fanning.
Le topic initial de TL: http://www.teamliquid.net/forum/view...opic_id=124689
Le site dédié: http://sites.google.com/site/sc2gears/
Qu'est ce que SC2Gears ?
C'est assez difficile de le définir en deux mots maintenant qu'il inclut autant d'options, mais présentons le comme un soft de gestion et d'analyse de replays SC2, avec quelques bonus.
Les replays.
La principale fonction de SC2Gears est d'analyser n'importe quel replay qui lui est fourni et d'en présenter divers caractéristiques sous formes de charts et timelines, tels que: l'apm des joueurs, les unités crées, le nombre d'actions (Attaque move/hold/injections/chronoboost/forcefield/mules/scan/....), la présentation des points chauds de la map, et pleins d'autres trucs à découvrir en fouinant un peu.
C'est l'adaptation de BWcharts pour SC2, pour ceux qui auraient connu le grand frère du soft sur SCBW.
Plutôt que de détailler cette fonctionnalité, je vous laisse découvrir, elle est plutôt intuitive et très riche en options et onglets divers.
Un replay de la finale du premier tournoi CPC
Les replays, épisode 2.
Parce que oui, analyser un replay c'est sympa, ça aide à comprendre pourquoi on s'est fait outmacro quand se retrouve avec 40 drones de moins à la fin de la partie, ça permet aussi de se palucher sur son apm (APM SDSDSDSD§§), mais ça ne permet pas de visualiser sa progression au fil du temps.
Et c'est là que SC2gears présente sa fonctionnalité la plus intéressante à mon sens: l'analyse de packs de replays.
Le concept est simple: donnez lui à manger le contenu de votre dossier de replays (Sauvegardés automatiquement si vous avez paramétré SC2gears pour le faire), et il vous balancera une shitload d'informations supplémentaires:
Votre courbe de ratio w/l au fil du temps, pareil pour l'apm,etc.
Protip: ne pas oublier de virer vos matchs custom de l'analyse de replay, sinon on pourrait croire que vous êtes touchés par la grâce divine en période de Noël...
Il analyse également quelles races vous jouez le plus au fil du temps, quel jour de la semaine vous jouez le plus, à quelle heure, etc etc etc.
Comme vous pouvez le voir, j'ai un rythme de vie sain et équilibré. Si.
A côté de ce genre de stats très révélateur sur votre rythme de vie désastreux, il y a également vos stats en fonction des match-up, des maps, des joueurs affrontés.
Nerf zerg omgwtf
Les bonus:
APM Alerter.
Mon chouchou, totalement inutile et donc totalement indispensable. Une fois correctement paramétré, cette option permet à sc2gears (lancé en tâche de fond), de vous alerter d'une voix sensuelle quand votre apm tombe en dessous d'une certaine limite (précisée dans les options). Vous pouvez même la mettre en coréen si vous vous entrainez pour la GSL.
Par ailleurs, il vous prévient également quand une partie commence, très pratique quand vous êtes occupés à regarder des photos de poneys nains sur windows.
Replay recorder.
L'indispensable pour un tel soft, il vous enregistre automatiquement chaque replay sous un nom formaté à l'avance (Egalement très paramétrable, incluant les joueurs, maps, races, gagnant, format, heure ..).
Le dossier de sauvegarde est totalement paramétrable, plus besoin de se trimballer un dossier mes documents de 50 gigots de replays useless parce que SC2 s'obstine à les sauvegarder là.
Mouseprint.
Récemment intégré dans la version 4.0, c'est la fonctionnalité qui surpasse l'apm alerter dans l'inutilité. Elle permet d'enregistrer pour chaque replay l'empreinte du parcours de votre souris tout au long de la game. L'occasion de vérifier si vous utilisez bien les binds et n'allez pas cliquer dans le menu en bas à droite !
Petit mot sur l'apm: L'apm présentée par SC2Gears est l'apm IRL. Cad l'apm obtenue in-game multipliée par 1.3 (Car les games en ladder sont en vitesse faster, mais le compteur d'apm de blizzard n'en tient pas compte).
Mais chance, le soft fournit un convertisseur IRL apm <=> IG apm.