Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Alors petite présentation pour commencer (j'en attend de même pour toi ;-) ):

    J'ai énormément joué à Supcom FA et Red Alert 3, puis j'ai débarqué sur SC2. Début en bronze aprés des matchs de placement lamentablement foirés. Puis je suis passé, après moulte défaite, en diamond.
    Actuellement je fais partie de la team FTC, je participe à de nombreux clan war / tournament, notamment sur l'esl.



    Mon pseudos IG: Laudant#107.


    Déjà il va falloir que je vois comment tu joues, tes erreurs, pour ça un ou deux replays récents (où tu perds, pour que l'on puisse mieux cerner les problèmes).
    Dernière modification par Vhanlay ; 19/12/2010 à 19h59.

  2. #2
    Ma petite présentation :
    18 ans en étude d'électricité - électronique sur Lyon

    Je joue à énormément de choses depuis un paquet de temps dont surtout PES depuis la PS2 et CSS.
    J'avais jamais accroché les RTS (genre Age Of Empire) mais un pote m'a fait découvrir SC2 et ce fut un coup de coeur.

    Jme suis empressé de faire mes matchs de placement pour finir bottom bronze, puis jme suis entrainé et jsuis remonté de très loin en allant jusqu'a 64% de ratio W/L jusqu'a ma promotion silver, jsuis resté vers 62% et il m'a finalement monté en Gold ou je galère a garder mon 60%.

    Mon pire matchup est le TvT et mon préféré le TvZ, j'ai des problèmes avec les transitions principalement et a garder ma macro alors que le jeu s'allonge. Ma micro est clairement améliorable mais je pense suffisante pour le niveau gold, c'est la macro et surtout la stratégie qui pêche le plus.

    Jte mets 2 replays, un TvT et un TvP que normalement j'aurais du win mais que j'ai foiré comme un low.

    Voila a cet aprem ptet et merci d'avance pour tes conseils.

    http://www.mediafire.com/?03sify28kukmibd

  3. #3
    Petit double post, tu voulais spec une game mais jvai partir voir le match donc j'ai fait un ptit match de ladder (en fait 2 mais le premier était un TvT ou le mec a fast banshee et arrive pile au moment ou j'expand 4.5 secondes après que je claque mon scan et part l'angle ou j'avais pas de tourelles =_=) et comme le hasard fait parfois bien les choses je suis tombé sur un zerg qui FE (victoire par contre).

    Merci d'avance pour tes conseils =)

    http://www.mediafire.com/?m4kdin6dhrjpma3

  4. #4
    Okay pour les replays, je regarde ca et je te donne mon feed back. J'ai survolé les deux premiers et ce n'est pas catastrophique dans le global, je te fait un retour avancé un peu plus tard dans la soirée je pense.

    Histoire de voir si vous vous en rendez compte, faites moi une petite liste de ce que vous pourriez améliorez durant la game posté en particulier, ce que vous comptiez faire (si vous aviez une idée précise de là ou vous allez), pourquoi cela a raté selon vous.

    ekOz, une petite présentation et un ou deux replay que je vois à qui j'ai affaire :-).

    (en début de soirée j'ai un clan-war, je m'occuperais de vos replays juste après)

  5. #5
    J'te fais ca demain

    Suis pas chez moi la, j'ai pas de replays a part du 1v1 train pour l'instant.

  6. #6
    Bon alors Patheman, je me suis occupé de ta game contre le protoss sur jungle bassin, vu que je t'ai demandé de me citer tes erreurs et autres juste après, je te dit tout. Je suppose que tu connais déjà pas mal de tes erreurs mais bon ca fera un rappel. Au niveau général de la game, c'est vraiment bien, prod constante, la macro est pas trop mauvaise. Tout ce que je vais te dire reléve surtout du détail.

    Jungle Bassin:

    Au niveau du BO en early game.

    -Le deuxiéme supply avant que l'upgrade en OC soit finit.
    -Pour un build 3 raxs, 1ére barracks = Marines -> Tech lab -> Marauders / Concussive shell.
    Pourquoi ? A ce moment tu peut avoir des forces meilleurs que le protoss, tu peux prendre le map control, et glaner quelques informations, ne pas hésiter à se promener un peu sur la map à ce moment:
    1 Pour éviter un push 1 stalker chrono, si tu n'a que 2 marines, ils y passent direct, le stalker pouvant les kitte, il gagne de l'info et éventuellement quelques scv si ton marauders n'est toujours pas sorti, en plus de la pression qu'il te met.
    2 1 stalker /1 zealot, avec 1 marines / 1 marauders (avec concussive) tu as l'avantage, à noter qu'il faut focus le stalker puis après le zealot (split de tes units).
    3 Pour éviter un éventuel 2 zealot chrono, un marau (concussive) se solote un zealot.

    Le concussive shell est juste vital contre protoss ! Le marauders est ta meilleur arme, il gère les zealots, et a des bonus contre les stalkers.

    Macro game:

    -Dés que tu tournes sur 3 raxs, un scv doit faire des supply en boucle.
    -8:30mins supply block, 4 marauders en file, ton expo n'est toujours pas prise.
    -2 expo et 3 raxs ? Et vu que tu expo assez tard, il te manque une ou deux barracks.
    -Les groupes d'unités ! En faisant Alt + X, tu peux ajouter des batiments a un groupe, Rax = 2, sélectionne starport alt + 2, en utilisant TAB cela te permet de switch entre les deux.

    Combat

    -14mins t'envoi un reaper scout, il tombe sur une armée protoss vraiment pas forte, tu l'a dépasse de loin. Et tu ne push pas ? Si tu n'en es pas sûr, continue de scout un scv, un marines, un médivac. Entre 14mins et 20 tu n'attaques pas, le protoss fait son armée, tu avais la game.
    -20mins tu drop la moitié de ton armée, jolie coup, mais imagine si tu avais juste fait un a-click avec l'autre moitié de ton armée sur l'expo du centre. Le type aurait été débordé. C'est un mouvement parfait pour ce genre de situation. C'est aussi dommage que tu perdes toutes les unités que tu as drop. Quand tu vois que la bataille est foutue, recule et récupères ce que tu peux.
    -Pour la fin tu as une grosse bioball, faut que tu t'entraines à séparer cette masses d'unités. En faire une ligne. Tu sélectionne le tiers en bas, puis celui du milieux, puis celui du haut. La tu t'es pris les storms de pleins fouets.




    Voilà tout ce qui me semble important ici. Je pense que tu as déjà conscience de pas mal de tes erreurs. Je verrais pour tes autres match-up un peu plus tard. Dit moi si des choses ne te semblent pas claires, ou totalement stupide et je développerais un peu mieux mon point de vue.

  7. #7
    Alors, mini présentation:

    ekOz, je joue a SC2 depuis peu. Avant, je jouais a War3 mais pas en ladder, j'étais bien trop mauvais. EN STR, j'ai aussi pas mal taté les C&C, mais surtout en solo, et y'a longtemps TA.

    J'ai aussi pas mal joué a WoW, ce qui m'a appris quand même pas mal de trucs niveau compréhension des mécaniques de jeu. Le reste du temps, c'est surtout du FPS.

    Je joue Terran depuis le début, c'est la seule race qui me fait vraiment tripper.

    Mes faiblesses sont: du mal a appliquer un BO, du mal a défendre en cas d'attaques sur plusieurs front. J'mets du temps a faire les transition en cas de counter a sortir, et j'ai surtout du mal a me tenir a ma strat de départ, je m'éparpille trop. Ma micro est aussi perfectible. Gros point noir aussi, je connais rien du tout aux timings.

    Si j'devais avoir des forces, je dirais que ma macro est pas trop mauvaise même si elle peut etre largement améliorée. Je commence a bien avoir les shortcuts en main et je scout de mieux en mieux.

    Voila, pour ce qui est des replays ils sont sur ma machine, la suis chez ma moitié j'ai quelques trucs mais c'est pas du ladder donc pas très représentatif.

  8. #8
    Déja merci pour l'analyse =)

    Après en ayant vu le replay c'est évident que jle tuais pendant un gros moment, pareil pour le drop jme suis emballée alors que j'aurais du 1) snipe le nexus ou des batiments parce que les gaz et les pylones a moins qu'ils alimentent 6 gates voila quoi 2) sauver mon armée. Ca c'était les trucs plutôt évidents.

    Pour l'expand j'avoue qu'elle était super tard mais ya 2 choses niveau macro que je galère c'est
    1) Quand poser des expands ?
    2) Combien de bâtiments de production mon économie peut-elle supporter et encore pire quand le gaz rentre en compte ?

    Pour le scout reaper bah en fait..... jle regardais pas donc j'ai pas vraiment vu la taille de son armée ><. Aussi toujours faire un Raven contre P, j'ai du mal a l'intégrer mais sniper les OBS + PDD c'est juste capital. Aussi il me semble pas que j'avais fait de ghost alors qu'avec mass rax c'est super important.

    Question au niveau des hotkeys, en général je fonctionne en
    [1] Command Center
    [2] Barracks
    [3] Factory
    [4] Starport
    [5+] Units (quand ca m'arrive d'en faire ce qui est assez rare et mal je sais ><")

    Jtrouve que ca permet de bien gérer les rallypoint et de s'y retrouver plus rapidement comparé a l'autre système que tu me conseilles :
    [X] Tous les batiments
    [reste] Units
    En se baladant avec TAB entre les batiments.

    Tu penses que ce système est vraiment plus efficace ? Les TAB permettent de bien séparer les rallypoints ?

    Aussi qu'est-ce que tu veux dire par Alt+2 ? Appuyer 2 fois sur Alt ?

    Sinan faut vraiment que je m'entraine au multitasking et a la micro en général parce que drop + attaque de front c'est quand même super efficace et ca demande 2 clicks supplémentaire quoi (une box + a move)

    Enfin déja merci de tes conseils, les avoir dans le coin de la tête c'est une chose, quand quelqu'un les écrit clairement noir sur blanc c'est toujours mieux ^^


    Sinan pour le TvT la liste des erreurs :
    - Non-exploitation de la fenêtre durant laquelle il était affaibli par son proxy fail (enfin une tentative d'expand mais inutile au finale).
    - Une macro vraiment dégueulasse pour des tentatives de micro foireuse.
    - Pas assez de batiments de prod sur 2 bases
    - Manque énorme de scout sinon je l'aurai bien vu venir.

    Pour le TvZ jdois avouer que comme ca jme souviens pas de grosses erreurs, yen a obligatoirement niveau macro genre supply block ou non-production (surtout que je m'amusais avec mes hellions) mais globalement j'ai trouvé ma partie pas mauvaise (et courte avec ca)
    Niveau micro il manquait un marine dans le bunker contre la FE zerg et mon a-move de la fin était dégueulasse, un minimum de micro quoi, la c'était vraiment le gros a-move de porc.

  9. #9
    -Les groupes d'unités ! En faisant Alt + X, tu peux ajouter des batiments a un groupe, Rax = 2, sélectionne starport alt + 2, en utilisant TAB cela te permet de switch entre les deux.
    Spas shift x ?

  10. #10
    Oui pour ajouter a un groupe c'est shift et donc je comprends sa phrase d'un coup ^^

    Merci skeard =)

  11. #11
    Perso je fais toujours mes groupes avec shift, sauf quand je m'embrouille et qu'il faut tout refaire, donc avec CTRL.

  12. #12
    @patheman

    -Les groupes d'unités ! En faisant Alt + X, tu peux ajouter des batiments a un groupe, Rax = 2, sélectionne starport alt + 2, en utilisant TAB cela te permet de switch entre les deux.
    Oui c'est bien shift, planté de touche.

    Tu penses que ce système est vraiment plus efficace ? Les TAB permettent de bien séparer les rallypoints ?
    Je met toujours tout mes rallypoints ensemble (facto/spatio et rax, sauf par exemple pour un reapers ou une banshee mais alors je le fais manuellement). Après je suppose que c'est une question d'habitude, et si tu arrives à t'en sortir comme cela c'est tant mieux.

    @ekOz

    Mes faiblesses sont: du mal a appliquer un BO, du mal a défendre en cas d'attaques sur plusieurs front. J'mets du temps a faire les transition en cas de counter a sortir, et j'ai surtout du mal a me tenir a ma strat de départ, je m'éparpille trop. Ma micro est aussi perfectible. Gros point noir aussi, je connais rien du tout aux timings.
    Tout ca devrait se corriger facilement. J'aimerais vous voir ig pour qu'on puisse faire quelques exercices de micro et que l'on puisse travailler les BO.

    Il est important que vous le(s) maitrisiez à la perfection afin de savoir comment réagir si une action inattendue se produit (rush, vole de gaz, ...).




    Au niveau des replays, pas besoin d'en poster un max, sélectionnez les un par un. Celui qui vous semble le plus important, ou par exemple une partie sur laquelle vous ne saviez pas quoi faire pour contrer. Une fois un replay analysé on passera à un autre, de préférence fait après le moment ou on a discuté du précédent. Histoire de pouvoir vous voir évoluez, ou bien voire les difficultés qui vous font stagner.

    Quand vous le postez, ajoutez une petite analyse perso. Ce que vous pensiez de l'adversaire, ce que vous pensiez faire durant la partie. Ce que vous avez fait et pourquoi.

    Vous êtes deux, hésitez pas à vous entre-aider. Sur l'analyse des replays et in-game (travaille de Bo une fois qu'on en aura vus, micro, etc).

  13. #13
    J'serais bien plus dispo après noël pour ma part

  14. #14
    http://www.megaupload.com/?d=62MTP7ZQ

    Le seul replay que j'ai encore sur mon DD, jusqu'à ce que je fasse d'autres matchs bien entendu

  15. #15

  16. #16
    Ça fonctionne chez moi

  17. #17
    Maintenant c'est ok. J'y jetterais un œil demain.

  18. #18
    Penses à me mettre tes erreurs / impressions sur la partie ekOz, c'est plus simple après de savoir sur quoi tu bloques.


    Metalopolis TvZ

    Bo early game:

    Du coup je vais te reprendre sur des petites erreurs, mais qui me semblent importantes en début de partie. Tu pars sur 2 gaz à 13, pour soutenir 2 facto pour tank. Je vais t'expliquer pourquoi ce bo ne me semble pas top top.

    - déjà le tank est une unité très lente, et de soutien, en général elle doit toujours être assistée (marines avec qui elle fait un super combo). Cependant c'est l'une de nos unités maitresse vs Z en mid, late game. Vouloir les prendre en early ne me semble pas une très bonne idée (du moins partir sur 2 facto), tu mets trop de temps à faire le premier push, et avec une force bien trop faible (10minutes: 6 tanks / 4 marines).
    - par opposition, une banshee en early game peut vraiment faire chier le Z, c'est une unité vraiment op qui se rentabilise souvent. Elle te permet de scout / tuer une queen (qui à chaque push / drop / harass) sont des cibles prioritaires, plus quelques drones et mettre la pression. Aprés il faut arriver à gérer la base et la banshee (mais pour commencer tu peux mettre celle-çi en hold pos derrière la ligne de minerais).


    Macro game:

    -Le plus gros soucis est ta prod dés que tu expo. Les raxs doivent tomber bien plus vites. Tu pars sur beaucoup de mecha. Très chère en gaz, alors sors des unités qui coutent du minerais pour compenser l'excédent. Marines / Hellions. A 23 minutes tu n'a que deux rax avec réacteur.
    -Raven ? Un ok, plus la ce n'était vraiment pas utile. Sauf si tu as une strat en particulier. La tu les sorts sans upgrade, donc juste pour le Pdd qui n'est pas si utile que cela si tu as du tank pour gérer les hydra (unité vraiment faible contre du tank, et qu'on ne voit presque jamais en TvZ d'ailleurs..)
    Du coup un switch du spatio pour sortir du double medivacs me semble plus approprié.
    -Upgrade upgrade, tu as une tonne de ressource, lui est 2/2. Tu as de quoi avoir 2 armory et 2 centre technique.

    Combat

    -Sur le gros push à 22minutes, aucun tanks en mode siége. Ça aurait fait une grosse différence.
    -Tu ne met la pression que une fois au début. Tu ne peux pas outmacro un Z sur deux bases. Soit tu mets la pression avec tes unités, soit avec des expo.



    Il reste beaucoup de choses à dire. Mais pour résumer vs Z:

    En début de game c'est un premier push très vite (je te montrerais un ou deux bo ig).
    Du marines du marines du marines, des raxs des raxs des raxs. Trop trop d'argent.
    Si tu prod du marines il est évident que ce sera avec le bouclier et stim.
    Marines / Tank (+médivacs). Ca casse pratiquement tout. Concentres toi la dessus.
    Essaye de ne jamais avoir trop d'argent en réserve. C'est surtout ta macro, avant ta micro pour l'instant qu'il faut revoir. Tu dois être plus agressif. Ne pas rester cloitrer chez toi, surtout vs Z.

  19. #19
    A noter que c'est une game 1v1 contre un canard et c'était pas la première

    Merci pour ton analyse, c'est vrai que j'me perds souvent au début quand je pars sur mech a tenter de sortir des tanks trop tôt.

    Normalement je fais toujours du marine et j'utilise souvent cette unit en général, sauf contre Z a cause des banelings. Mais la sur cette game c'est vrai que je macro très mal et donc j'ai peu d'unités en soutien de mes tanks.

    Raven j'en fais toujours un ou 2, au cas ou, pour eviter les unités fufu en mass style roach ou un rush Templar en P. Étant donné que c'est vraiment une de mes faiblesses, je préfère compenser.

    Les 2 bâtiments a upgrade j'y pense jamais mais c'est vrai que c'est pas con ca.



    A noter quand même que le vZ c'est la ou j'ai le plus de mal. Sinon Patheman, si tu veux 1v1 y'a pas de soucis

  20. #20
    Un autre petit replay: typiquement la je sais pas pourquoi je perds.

    Macro trop lente ca c'est sur, mais le reste je vois pas trop: peut-être le gaz trop tôt encore, ou les ghosts mal gérés (j'ai pas eu les sous pour en sortir un).

    Micro désastreuse sur la fin, peut-être que tenter de passer sur engineering et AA c'était pas la bonne idée a ce moment, j'aurais du continuer sur les marines ...


    http://www.megaupload.com/?d=JHVXGDNW

  21. #21
    Bon j'avais dit que je te tiendrais au courant mais j'ai pas eu de game intéressante et jviens de ré-attaquer mes cours, jvai essayer de continuer mon match quotidien a partir de mercredi (quand le gros des partiels sera passé).

    Les 2 dernières games :
    TvP close position sur metalopolis, il cannon rush ma natural, j'attends d'avoir suffisament de maraudeur pour péter le pylone, j'expo et pars pour taper, reviens, repars snipe l'expo prends le map control et win.

    TvZ long position sur metalopolis, un peu d'harass hellion puis j'ai vu son mass roach -> transition mass thor/raudeur = autowin.

    Quand j'ai une game interessante je posterai ici =)

  22. #22
    Alors les gars ? J'ai vu ta partie ekOz, mais il faut vraiment que tu m'en montres certaines qui illustrent bien un de tes points faibles. Je ne peux pas te dire tout ce qui n'est pas bien à chaque fois. Essaye de te baser sur ce que j'ai pu te dire pour ton TvT, si des choses ne te semblent pas claires, alors je développerais. Mais inutile de me montrer des parties qui sont toutes fraiches, vous devez assimiler et tenté de progresser par vous mêmes.

    Moi au final je ne peux que vous donner les armes, à vous de savoir les manier !

  23. #23
    Disons que sur certaines games je vois vraiment pas ce qui m'a fait perdre, d'ou le replay posté a chaud, j'suis un rageux moi

    Ceci dit j'ai pas trop le temps de jouer en ce moment, ca m'emmerde d'ailleurs. Mais bon, entre les fêtes, et mon anniversaire proche, le mois de janvier est souvent rempli.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •