Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 84 sur 109 PremièrePremière ... 3474767778798081828384858687888990919294 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 491 à 2 520 sur 3241
  1. #2491
    Putain, presque 15 ans de presta intellectuelle et de conseil, y compris comme porteur d'offres et je dois me taper, encore, parce que j'ai changé de boite, les motherfucking formations éternelles (tu peux rien sauter ou accélérer) sur :
    - la corruption, les conflits d'intérêts et autres délits relatifs à l'entrave à la concurrence (ententes, ...)
    - RGPD

    Et c'est LONG...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #2492
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Putain, presque 15 ans de presta intellectuelle et de conseil, y compris comme porteur d'offres et je dois me taper, encore, parce que j'ai changé de boite, les motherfucking formations éternelles (tu peux rien sauter ou accélérer) sur :
    - la corruption, les conflits d'intérêts et autres délits relatifs à l'entrave à la concurrence (ententes, ...)
    - RGPD

    Et c'est LONG...
    Si ça peut te rassurer, 4 ans et demi dans la même boite, et on doit se taper tous les 6 mois ces "formations" complètement foireuses faites par le siège du groupe situé aux US avec donc des infos absolument pas pertinentes ni légalement correctes en France...

    C'est long, et on se fait engueuler par le siège si on ne les fait pas à temps, même si on leur répond évidemment qu'on a du vrai boulot à faire à la place.

    J'aimerais bien le poste du gars qui s'occupe de ça, ça doit pas se bousculer au quotidien s'il ne prend même pas la peine d'adapter la formation à la règlementation locale (ou au moins européenne pour nous, mais ils ont aussi des structures en Asie...).

    Par contre elles sont traduites correctement, ce qui n'est pas le cas du "certificat" qu'on nous envoie par la suite, lui traduit via Google trad bourré.

  3. #2493
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Putain, presque 15 ans de presta intellectuelle et de conseil, y compris comme porteur d'offres et je dois me taper, encore, parce que j'ai changé de boite, les motherfucking formations éternelles (tu peux rien sauter ou accélérer) sur :
    - la corruption, les conflits d'intérêts et autres délits relatifs à l'entrave à la concurrence (ententes, ...)
    - RGPD

    Et c'est LONG...

    Alors que bon, c'est pas comme si toutes les ententes et attributions de marchés publics ne se négociaient pas entre patron depuis des millénaires
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  4. #2494
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Alors que bon, c'est pas comme si toutes les ententes et attributions de marchés publics ne se négociaient pas entre patron depuis des millénaires
    J'étais pas là, j'ai rien vu, rien entendu.

    Mais en l'occurence, j'ai pas besoin d'un juriste pour me dire que c'était légal au sens de la lettre et douteux au sens de l'esprit. Précisément parce que j'ai été formé, et bien formé, non pas par un webinar d'1h, mais par quelques années d'études supérieures, à savoir respecter la loi sans annuler la surpuissance de certains avantages.

    EDIT : Pas besoin, ça veut pas dire que je ne les ai pas consulté, hein.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #2495
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    C'est long, et on se fait engueuler par le siège si on ne les fait pas à temps, même si on leur répond évidemment qu'on a du vrai boulot à faire à la place.
    Et si tu assures pas le boulot tu te fais engueuler aussi.
    En gros ils s'attendent à ce que tu fasses des heurs, gratos évidemment.

  6. #2496
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Et si tu assures pas le boulot tu te fais engueuler aussi.
    En gros ils s'attendent à ce que tu fasses des heurs, gratos évidemment.
    J'aurai mis des tâches JIRA si j'avais pas été scrum master (et donc non suivi dans jira)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    L'important, c'est de cocher les cases de la réglementation, qui est la pour protéger les travailleurs avant tout
    Ca me rappelle Sarbanes-Oxley.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  7. #2497
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Et si tu assures pas le boulot tu te fais engueuler aussi.
    En gros ils s'attendent à ce que tu fasses des heurs, gratos évidemment.
    Alors pas vraiment pour la première phrase, et non pour la seconde

    Eux ne voient que nos résultats, pas notre taf quotidien. On pourrait peindre des pains au chocolat pour les vendre sous le nom de chocolatines que ça ne changerait pas grand chose pour eux, ils ne voient que les chiffres, ce qui nous laisse pas mal de marge de manoeuvre sur nos méthodes et nos rythmes de travail, le tout "garanti" par mon boss direct qui tous les six mois depuis 25 ans leur répète la même chose : on fait mieux que prévu tous les ans en chiffres, laissez nous taffer tranquilles et venez pas nous casser les couilles.

    Et pour les heures, personne ne demande quoi que ce soit ; le but du jeu c'est que le taf soit fait, à partir de là personne t'emmerde si tu arrives à 10h ou pars à 15h parce que tu as un RDV ou un enfant malade. Et si le taf nécessite de faire des heures sup et que tu les fait, elles sont comptées. Gagnant-gagnant, toujours grâce à mon boss, parce qu'il veut une équipe motivée et efficace, pas une équipe qui traine les pieds et qui bâcle le taf. Du coup pour aller avec, on a des augmentations tous les ans.

    Alors bon, on supporte ces petites formations inutiles tous les six mois, ça nous donne l'occasion de rigoler et de nous plaindre du "méchant vilain groupe / maison mère" qu'on ignore le reste du temps.

  8. #2498
    J'interromps le cours normal de ce topic et le remonte pour ne pas rester dans les miasmes des covidés qui regardent passer le train du confinement....

    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    J'ai lu juste ton message, donc j'répondrai qu'aux 3 points soulevés :

    1. L'équilibre personnel : je ne parle pas de généralisation du télétravail où tout le monde bosserait 5 jours sur 5 de chez lui, mais de le rendre plus facilement possible pour ceux qui le souhaitent. C'est évident que tout le monde ne trouverait pas son compte à faire du télétravail et à se forcer à être productif. Mais pour certains, c'est largement possible et le confinement l'a démontré. On peut très bien imaginer qu'il y ait des sortes de période d'essai de télétravail, où tu autorises un type à en faire pendant 2 jours et s'il branle rien, il n'a plus le droit.
    Mais même diviser la semaine en 2, par exemple 2 jours de télétravail et 3 jours au bureau, ça me paraît bénéfique. Et en plus ça permet de moins voir les collègues que tu détestes

    2. Le management : c'est un point valable si tout le monde est en télétravail toute la semaine. Pas si y a des sortes de turnovers. Je suis pas pour que les bureaux soient vides 24/24 (même si du coup ça fait moins d'argent de local ). Ni qu'ils soient là juste 10% du temps. Sauf si la présence de la personne en TT n'est absolument pas requise et qu'il peut parfaitement venir une fois par an, comme pour des correspondants dans le merveilleux monde du journalisme.

    3. Les raisons légales : c'est un argument valable au moment donné. Sauf que si la possibilité de télétravail se démocratise, le législateur peut parfaitement définir les différentes modalités pour que les différentes questions soient résolues.

    Bref. Je dis pas qu'on devrait passer dès le 11 mai à "tout le monde en télétravail !", juste de passer petit à petit à une transition où le TT est facilité.
    Sur l'équilibre perso, on est tout à fait d'accord que c'est une question totalement individuelle. Mais tout le monde a l'air de s'accorder à dire que ça demande une organisation supplémentaire si on veut que ce soit pérenne.

    Concernant le management, il est de bonne guerre de faire un distinguo entre stratégie et tactique :

    Le télétravail est une bonne tactique, une bonne réponse à des contraintes données (ici le confinement, mais ça peut être la durée de transport, plein de trucs). C'est un outil, parmi tant d'autres qui permettent de réaliser l'objectif de l'entreprise.

    En termes stratégiques, par contre, ça me paraît une très mauvaise idée :
    Primo, tu y perds en bande passante d'information. Tout le monde sait que le plus gros débit est autour de la machine à café. Je sais que c'est un gros mot, mais tu perds une part non négligeable de ce qui crée une "culture d'entreprise". Et donc,

    Secundo, tu te prives de tout ce que l'implication peut apporter en termes de motivation, d'attractivité et de rétention pour le personnel. Compenser ça, ça coûte un sacré pognon.

    Tertio mais lié à tout ça, tu affaiblis le lien de subordination qui est la base du contrat de travail. Et même si c'est contre-intuitif, c'est surtout contre-productif pour l'entreprise comme pour le salarié.
    C'est le même principe que l'externalisation/internalisation, client léger/client lourd (pour prendre une métaphore informatique), central vs fédéral... Y'a un juste milieu qui consiste à avoir les compétences nécessaires à son objectif en interne. C'est consubstantiel à la notion d'entreprise, le fait de regrouper des compétences en vue d'un objectif commun.
    On peut disserter sur le périmètre desdites compétences, mais il est propre à chaque cas d'espèce. Dans tous les cas c'est une question de contrôle. Abandonner le contrôle direct sur son corps de métier c'est d'une bêtise sans nom et ça n'a jamais marché.

    Du côté du salarié, si la distance n'est plus un problème le bassin d'emploi perd ses contraintes géographiques. J'irais même au delà, ça offre des opportunités à faire bander Ernest-Antoine Seillière De Laborde, cis-héritier De Wendel.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  9. #2499
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Du côté du salarié, si la distance n'est plus un problème le bassin d'emploi perd ses contraintes géographiques. J'irais même au delà, ça offre des opportunités à faire bander Ernest-Antoine Seillière De Laborde, cis-héritier De Wendel.
    De ce coté, l'avantage joue des deux cotés, hein.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  10. #2500
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    De ce coté, l'avantage joue des deux cotés, hein.
    Tu me coûtes plus cher si je te fais venir des US que si t'habites à 200m de l'usine...
    Sur certains profils, le marché est mondial et l'a toujours été. J'aurais envie de troller je citerais Von Braun tiens !


    Mais oui, je suis totalement d'accord. Sauf que ça demande à ce que tu te considères comme offreur de service (cf mes vieux et nombreux post dans les topics emploi), non plus temporairement (recherche d'emploi pérenne) mais de manière permanente (qui a dit auto-entrepreneur/indépendant/... ? )...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  11. #2501
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Tu me coûtes plus cher si je te fais venir des US que si t'habites à 200m de l'usine...
    Sur certains profils, le marché est mondial et l'a toujours été. J'aurais envie de troller je citerais Von Braun tiens !


    Mais oui, je suis totalement d'accord. Sauf que ça demande à ce que tu te considères comme offreur de service (cf mes vieux et nombreux post dans les topics emploi), non plus temporairement (recherche d'emploi pérenne) mais de manière permanente (qui a dit auto-entrepreneur/indépendant/... ? )...
    Euuuh, j'ai du mal a te suivre pour le coup. Un travailleur est toujours dans la position de l'offreur, et ce quelque soit son statut, c'est la base de l'économie, non ? Son statut (CDI, CDD, contractor) ne change rien a cet état de fait, juste aux modalité qui l'accompagnent. Non ?

    Et quand bien même, j'ai du mal a comprendre en quoi le télétravail "de masse" est incompatible avec le salariat ? En l'état, je suis d'accord que le code du travail pose quelques problèmes (que tu as très bien exposé), mais qui ne sont en aucun cas insurmontable.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  12. #2502
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Euuuh, j'ai du mal a te suivre pour le coup. Un travailleur est toujours dans la position de l'offreur, et ce quelque soit son statut, c'est la base de l'économie, non ? Son statut (CDI, CDD, contractor) ne change rien a cet état de fait, juste aux modalité qui l'accompagnent. Non ?
    On est d'accord. Va voir les topics emplois et le nombre de lettres de motiv' version "je sollicite de votre haute bienveillance un entretien pour avoir l'insigne honneur de travailler pour votre société -leader sur son marché- que je suis depuis mon enfance et même que c'est mon rêve le plus cher depuis que j'ai entrepris mes études"...

    Mais ça c'est une variable fonction de la fongibilité du bien sur le marché. Toutes choses étant égales par ailleurs, tu prend le plus cher ou le moins cher ?

    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Et quand bien même, j'ai du mal a comprendre en quoi le télétravail "de masse" est incompatible avec le salariat ? En l'état, je suis d'accord que le code du travail pose quelques problèmes (que tu as très bien exposé), mais qui ne sont en aucun cas insurmontable.
    Pas incompatible, un outil comme un autre. Ni plus ni moins. Et certainement pas une stratégie. C'est con, mais loin des yeux... loin du cœur...
    Ce que je veux dire c'est simplement que si tu vas dans cette voie (toi comme moi on l'a fait), tu en accepte les conséquences.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  13. #2503
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    On est d'accord. Va voir les topics emplois et le nombre de lettres de motiv' version "je sollicite de votre haute bienveillance un entretien pour avoir l'insigne honneur de travailler pour votre société -leader sur son marché- que je suis depuis mon enfance et même que c'est mon rêve le plus cher depuis que j'ai entrepris mes études"...

    Mais ça c'est une variable fonction de la fongibilité du bien sur le marché. Toutes choses étant égales par ailleurs, tu prend le plus cher ou le moins cher ?



    Pas incompatible, un outil comme un autre. Ni plus ni moins. Et certainement pas une stratégie. C'est con, mais loin des yeux... loin du cœur...
    Ce que je veux dire c'est simplement que si tu vas dans cette voie (toi comme moi on l'a fait), tu en accepte les conséquences.
    Ah ben oeuf corse. par contre, question, pourquoi ça ne pourrait pas être une stratégie ? Si tu proposes facilement du télétravail, cela peut être un argument commercial te permettant de réduire la rémunération, et donc te permettant de "sélectionner" un peu mieux tes employés, te permettant de t'assurer que ta culture d'entreprise résiste au télétravail de masse.

    Bien entendu, cela n'a de sens que dans les domaines ou la demande est très supérieure a l'offre, comme certain secteur de l'informatique. Dans le cas ou, en tant qu'employeur/demandeur, tu es déjà en position de force, proposer du télétravail d'entrée de jeu n'a pas de réel sens. A la rigueur, ça peut être une stratégie pour éviter de voir partir les employés les moins dispensables.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  14. #2504
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Ah ben oeuf corse. par contre, question, pourquoi ça ne pourrait pas être une stratégie ? Si tu proposes facilement du télétravail, cela peut être un argument commercial te permettant de réduire la rémunération, et donc te permettant de "sélectionner" un peu mieux tes employés, te permettant de t'assurer que ta culture d'entreprise résiste au télétravail de masse.
    Parce que "proposer facilement du télétravail" c'est justement de la tactique, pas de la stratégie. C'est un outil d'attractivité, de rétention et de rétribution des salariés. Pas un principe en soi.

    Si tu es dans une stratégie d'innovation par exemple (donc tu tires ton revenu de la marge que tu fais sur la nouveauté technologique), tu vas avoir intérêt à attirer des gens "talentueux" (whatever that may mean) pour qu'ils contribuent à ton objectif et pas a celui de tes concurrents. Tactiquement, tu vas offrir un package d'embauche adapté. Ce qui peut inclure du télétravail (outil), un cadre de travail cool j0r babyfoot, resto gastro dans l'entreprise, chauffeur (hé ouais. Encore un outil... ), une rémunération de folie (outil aussi )...

    Mais ce n'est pas ce qui fonde ton activité, non ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #2505
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Parce que "proposer facilement du télétravail" c'est justement de la tactique, pas de la stratégie. C'est un outil d'attractivité, de rétention et de rétribution des salariés. Pas un principe en soi.

    Si tu es dans une stratégie d'innovation par exemple (donc tu tires ton revenu de la marge que tu fais sur la nouveauté technologique), tu vas avoir intérêt à attirer des gens "talentueux" (whatever that may mean) pour qu'ils contribuent à ton objectif et pas a celui de tes concurrents. Tactiquement, tu vas offrir un package d'embauche adapté. Ce qui peut inclure du télétravail (outil), un cadre de travail cool j0r babyfoot, resto gastro dans l'entreprise, chauffeur (hé ouais. Encore un outil... ), une rémunération de folie (outil aussi )...

    Mais ce n'est pas ce qui fonde ton activité, non ?
    Ok, différence de sens, ou de contexte donné aux mots stratégie et tactique. Je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas-là, toute politique de recrutement et de rémunération ne peut être que tactique, non ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  16. #2506
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Ok, différence de sens, ou de contexte donné aux mots stratégie et tactique. Je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas-là, toute politique de recrutement et de rémunération ne peut être que tactique, non ?
    Yep.
    C'est éminemment contextuel.
    Exemple con et vécu :
    Pour attirer des gens (le facteur discriminant entre deux offres de même valeur), à Luxembourg on va t'offrir une place de parking, alors qu'à Paris on va te dire que tu bosses du "bon côté" pour toi (et à Limoges que tu n'y restera pas...).

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La strategie c'est la direction ou tu veux aller.

    La tactique les moyens que tu vas utilisr.

    Donc la si je comprends bien daedaal :
    -la strategie c'est de chopper tous les keums qui performent dans ton domaine
    -la tactique c'est que comme c'est des gros geeks, tu leur offres un PC de competition, la capacite a travailler en slip depuis chez eux en mangeant des chips, et des poules ukrainiennes en guise de chauffeur de la ferrari de fonction pour les daily meeting standing up du casual vendredi au siege. Ou tu mets un Bonzini.
    C'est pas pour rien qu'on a embauché des mirlitaires en RH au départ... Depuis, on s'est professionnalisés mais y'a un truc qui reste
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #2507
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Ah ben oeuf corse. par contre, question, pourquoi ça ne pourrait pas être une stratégie ? Si tu proposes facilement du télétravail, cela peut être un argument commercial te permettant de réduire la rémunération, et donc te permettant de "sélectionner" un peu mieux tes employés, te permettant de t'assurer que ta culture d'entreprise résiste au télétravail de masse.

    Bien entendu, cela n'a de sens que dans les domaines ou la demande est très supérieure a l'offre, comme certain secteur de l'informatique. Dans le cas ou, en tant qu'employeur/demandeur, tu es déjà en position de force, proposer du télétravail d'entrée de jeu n'a pas de réel sens. A la rigueur, ça peut être une stratégie pour éviter de voir partir les employés les moins dispensables.
    AMHA c'est justement là que le bât blesse. La machine a café et la pause repas sont des éléments fondamentaux pour la cohésion d'une équipe et la communication entre ses membres. C'est aussi un lieu de socialisation important vu le temps qu'on y passe. Enfin, en admettant qu'on ait des collègues sympas, ça participe à augmenter la fidélisation du salarié envers son employeur (y a une bonne ambiance au bureau, je cherche pas ailleurs).

    Après, organiser la journée du télétravail en semaine peut avoir beaucoup d'avantages, et ça se fait déjà dans les grosses boites. Ca permet d'améliorer l'humeur générale, tout en conservant les liens entre collègues.

    Par contre ne faire que du télétravail serait desastreux sur le long terme je crois. Un niveau de communication minimal, pas d'attaches affectives, y a des chances pour que ça se traduise par une explosion du turnover et une disparition du savoir-faire des équipes (et bon courage pour former les nouveaux en TT).

  18. #2508
    My 2 cents sur le télétravail.

    Dans mon entreprise, les outils ont toujours été en place (pour l'astreinte) et le télétravail se généralisait : un jour par semaine, pour de plus en plus de salariés, justement pour gagner sur les temps de transports qui gonflent avec les bouchons.

    La seule différence du confinement a été de dimensionner le VPN pour que tout le site puisse s'en servir en même temps. Et il tient bon le bougre. De fait, même si je ne fais pas les mêmes heures, j'arrive à être plus efficace donc de fait je produis plus qu'en étant sur site et en même temps je n'ai pas de problème pour compartimenter ; je ne suis pas du genre à bosser le week-end. Et je suis presque le pire cas, j'ai changé d'équipe au milieu du confinement. Alors je suis un développeur expérimenté donc du côté de la stack technique aucun souci, mais j'ai quand même réussi à apprendre les nouveaux produits.

    De fait, il y a des statistiques (anonymisées) d'utilisation d'outils et on a pu voir que le taux d'utilisation est la même avant/après, que ce soit en nombre d'usagers que du nombre de commandes lancées chaque jour. La seule différence est effectivement que quelques uns bossent plus le week-end, mais c'est marginal (quelques dizaines vs quelques milliers en semaine). Après, je ne me vois pas faire 100% de télétravail parce que si on arrive à faire des réunions à distance, l'informel manque en effet. Mais un jour ou deux par semaine ? Si on rajoute que le problème majeur de mon entreprise (outre de trouver à recruter) c'est d'avoir les bâtiments pour accueillir tout le monde il y a peut-être moyen de réduire la voilure de ce côté là. Même s'il n'est pas dit qu'on recrute beaucoup dans les deux ans à venir.

  19. #2509
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Putain, presque 15 ans de presta intellectuelle et de conseil, y compris comme porteur d'offres et je dois me taper, encore, parce que j'ai changé de boite, les motherfucking formations éternelles (tu peux rien sauter ou accélérer) sur :
    - la corruption, les conflits d'intérêts et autres délits relatifs à l'entrave à la concurrence (ententes, ...)
    - RGPD

    Et c'est LONG...
    Tu loupes un point ici, sur le benefice qu'a une boite a former/actualiser les connaissances de chacun.
    Ce n'est pas uniquement pour toi que c'est fait, mais pour l'ensemble des gars qui bossent dans la boite.
    C'est couteux de te former/d'actualiser tes connaissances ? Oui.
    Ca ne sert a rien car tu est deja au courant de tout ca, du a ton xp ou diplômes? Peut-être, mais comment le savoir ? Te faire confiance quand tu dis que tu sais deja tout ? T'evaluer pour savoir si tu en as besoin ? Il va aussi y avoir un cout la.

    D'un cote, on évalue qui en a besoin, pas facile, a un cout, et au final pas evident de rester dans les bonnes cases de la réglementation.
    D'un autre cote, on balance le truc a tout le monde, règlementation OK, le cout est aussi la mais meme les gars qui pensent que ca ne sert a rien peuvent trouver un truc nouveau.

    (sinon oui c'est souvent très chiant )

  20. #2510
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Tu loupes un point ici, sur le benefice qu'a une boite a former/actualiser les connaissances de chacun.
    Ce n'est pas uniquement pour toi que c'est fait, mais pour l'ensemble des gars qui bossent dans la boite.
    C'est couteux de te former/d'actualiser tes connaissances ? Oui.
    Ca ne sert a rien car tu est deja au courant de tout ca, du a ton xp ou diplômes? Peut-être, mais comment le savoir ? Te faire confiance quand tu dis que tu sais deja tout ? T'evaluer pour savoir si tu en as besoin ? Il va aussi y avoir un cout la.

    D'un cote, on évalue qui en a besoin, pas facile, a un cout, et au final pas evident de rester dans les bonnes cases de la réglementation.
    D'un autre cote, on balance le truc a tout le monde, règlementation OK, le cout est aussi la mais meme les gars qui pensent que ca ne sert a rien peuvent trouver un truc nouveau.

    (sinon oui c'est souvent très chiant )
    Juste donner directement au quiz, si tu tapes pas un 95%, tu te tapes la formation, sinon, t'es dispensé.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #2511
    Citation Envoyé par fractguy Voir le message
    AMHA c'est justement là que le bât blesse. La machine a café et la pause repas sont des éléments fondamentaux pour la cohésion d'une équipe et la communication entre ses membres. C'est aussi un lieu de socialisation important vu le temps qu'on y passe. Enfin, en admettant qu'on ait des collègues sympas, ça participe à augmenter la fidélisation du salarié envers son employeur (y a une bonne ambiance au bureau, je cherche pas ailleurs).

    Après, organiser la journée du télétravail en semaine peut avoir beaucoup d'avantages, et ça se fait déjà dans les grosses boites. Ca permet d'améliorer l'humeur générale, tout en conservant les liens entre collègues.

    Par contre ne faire que du télétravail serait desastreux sur le long terme je crois. Un niveau de communication minimal, pas d'attaches affectives, y a des chances pour que ça se traduise par une explosion du turnover et une disparition du savoir-faire des équipes (et bon courage pour former les nouveaux en TT).
    Je suis totalement d'accord avec ça. Je faisais 1 jour / semaine de tt et ça me gêne pas bien que ce soit uniquement pour éviter un collègue plus que pour être efficace. D'ailleurs c'est sûrement le jour où je suis le moins efficace car je n'ai pas le bureau équipé de la même façon (double écran en particulier, vrai meuble de bureau aussi...).
    Je pense qu'on peut résister un petit moment à ne pas trop flancher sur la charge et l’opiniâtreté vis-à-vis de notre job en environnement classique mais que ça s'érode tout de même assez vite. Autour de moi, les 2-3 premières semaines je sentais que l'envie de bien faire était encore présente, là jusqu'au 11 mai a minima, je sens bien que des gens vont passer en mode "surveillance des méga urgences et on verra le reste quand on sera de retour au bureau". Moi c'est mon cas depuis le début mais j'ai un peu perdu "le feu" depuis quelques mois déjà donc cette situation n'a fait qu'accentuer mon rejet de la boîte et de son immobilisme dans des tas de secteurs.

    Citation Envoyé par Afloplouf Voir le message
    My 2 cents sur le télétravail.

    Dans mon entreprise, les outils ont toujours été en place (pour l'astreinte) et le télétravail se généralisait : un jour par semaine, pour de plus en plus de salariés, justement pour gagner sur les temps de transports qui gonflent avec les bouchons.

    La seule différence du confinement a été de dimensionner le VPN pour que tout le site puisse s'en servir en même temps. Et il tient bon le bougre. De fait, même si je ne fais pas les mêmes heures, j'arrive à être plus efficace donc de fait je produis plus qu'en étant sur site et en même temps je n'ai pas de problème pour compartimenter ; je ne suis pas du genre à bosser le week-end. Et je suis presque le pire cas, j'ai changé d'équipe au milieu du confinement. Alors je suis un développeur expérimenté donc du côté de la stack technique aucun souci, mais j'ai quand même réussi à apprendre les nouveaux produits.

    De fait, il y a des statistiques (anonymisées) d'utilisation d'outils et on a pu voir que le taux d'utilisation est la même avant/après, que ce soit en nombre d'usagers que du nombre de commandes lancées chaque jour. La seule différence est effectivement que quelques uns bossent plus le week-end, mais c'est marginal (quelques dizaines vs quelques milliers en semaine). Après, je ne me vois pas faire 100% de télétravail parce que si on arrive à faire des réunions à distance, l'informel manque en effet. Mais un jour ou deux par semaine ? Si on rajoute que le problème majeur de mon entreprise (outre de trouver à recruter) c'est d'avoir les bâtiments pour accueillir tout le monde il y a peut-être moyen de réduire la voilure de ce côté là. Même s'il n'est pas dit qu'on recrute beaucoup dans les deux ans à venir.
    Afloplouf je suis désolé mais déjà tu es développeur. Ton utilisation de l'ordinateur et des logiciels est certainement 100 fois plus efficaces que la majorité des gens. En plus, sans vouloir généralisé et/ou être péjoratif, les gens qui bossent en solo et sont des geeks, je ne vois pas ce que le télétravail peut bien changer. La réalité des autres travailleurs est différente, des gens qui bosseraient 100% du temps derrière un écran mais pour un boulot vraiment administratif (dans ma boîte pour le service client c'est une très très grosse partie) sans avoir cette culture "ordinateur" se trouve vite fortement démunis face à la cohorte d'exigence que cela va entraîner (sécurisation supérieure via le VPN entre autres, limitations d'utilisation de certaines plateformes et comme je le dis pour moi-même l'environnement physique lui-même est rarement optimiser chez des non-gamers avec un gros PC).

    Bref, le télétravail est pour moi une gageure qui ne fait rêver les entreprises que par le menu des frais qu'ils pourraient encore gratter. Quitte à lâcher du lest sur le suivi d'ailleurs, de toute façon les managers n'auraient pas forcément le temps/les outils afin de le faire efficacement dans cette configuration.

  22. #2512
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le drame c'est que nous on s'est mis a embaucher des RH
    Et dire que vous avez rejeté un PPP qui aurait pu vous sauver il y a des années de ça... T'étais pas encore CEMA et moi plein d'illusions...

    Ça aurait changé la donne...


    (par PPP j'entends petit pervers polymorphe, hein... pas Blackwater )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  23. #2513
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Juste donner directement au quiz, si tu tapes pas un 95%, tu te tapes la formation, sinon, t'es dispensé.
    Aucun intérêt chouchou. Ça me demande de gérer les scores au quizz et la/les formation qui en découlent. Passer tout le monde c'est malheureusement le moyen le plus efficient de passer tout le monde sur les trucs obligatoires.
    Dans un monde idéal, c'est au recrutement qu'on devrait déléguer cette vérification, mais est-ce un critère de sélection pertinent ?
    Dans la vie j'ai croisé bien plus de Nilsou qui ne pannent au final queud' au monde qui les entoure que de Neo qui se tape des MOOC avec le produit (adorable) de ses gamétes sur les genoux.

    Y'a toutes les raisons pour que ça fasse partie du tronc commun à l'intégration d'un nouveau salarié parce que quelques fois on se retrouve à engager des Nilsou...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  24. #2514
    My 2 cents concernant le télétravail 100%, de manière générale :
    - 100% total, ce n'est évidemment pas possible. Perso, il m'arrive d'aller chez mes clients. Mais on est clairement a 99%.
    - Même 99%, ce n'est pas possible pour toute les professions. Et même pour les professions ou c'est possible, ce n'est pas souhaitable si le marché du travail est en faveur de l'employeur au vu des investissements (aussi bien matériel qu’immatériel) qui doivent être fait.
    - A plus forte raison s'il s'agit d'une société déjà existante, avec une culture d'entreprise classique.
    - Toutefois, s'il s'agit d'une société qui se monte, cela est à mon sens possible et cela peut avoir des avantages : réduction des rémunération en échange de l'avantage du télétravail, réduction des frais de locaux, etc. Par contre, très clairement, ce n'est pas facile, et cela nécessite un réel effort de recrutement pour être le plus certain possible de ne pas tomber sur un pékin qui ne va rien branler. Et dans tous les cas, je pense que le code du travail doit être aménagé pour sécuriser les positions et de l'entreprise et de l'employé.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  25. #2515
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    My 2 cents concernant le télétravail 100%, de manière générale :
    - 100% total, ce n'est évidemment pas possible. Perso, il m'arrive d'aller chez mes clients. Mais on est clairement a 99%.
    - Même 99%, ce n'est pas possible pour toute les professions. Et même pour les professions ou c'est possible, ce n'est pas souhaitable si le marché du travail est en faveur de l'employeur au vu des investissements (aussi bien matériel qu’immatériel) qui doivent être fait.
    - A plus forte raison s'il s'agit d'une société déjà existante, avec une culture d'entreprise classique.
    - Toutefois, s'il s'agit d'une société qui se monte, cela est à mon sens possible et cela peut avoir des avantages : réduction des rémunération en échange de l'avantage du télétravail, réduction des frais de locaux, etc. Par contre, très clairement, ce n'est pas facile, et cela nécessite un réel effort de recrutement pour être le plus certain possible de ne pas tomber sur un pékin qui ne va rien branler. Et dans tous les cas, je pense que le code du travail doit être aménagé pour sécuriser les positions et de l'entreprise et de l'employé.
    C'est vrai que 7 mois de période d'essai, c'est pas assez pour se rendre compte si le nouveau est un bon ou un gros tocard. J'ai presque jamais eu besoin des 7 mois, à titre perso (en 10 ans de management, j'ai fait renouveler une seule fois une période d'essai, parce que j'avais un doute sur l'influence de conflits interpersonnels larvés sur les résultats de la dernière, et comme la préfecture du 95 a décidé qu'une l'une de mes collaboratrices devait rentrer dans son pays, ben j'avais une autre équipe pour lui donner une 2e chance). Et même avec des gens que j'ai jamais rencontré physiquement, vu que ma zone géographique allait globalement de Sydney à Winnipeg.

    Donc les histoires sécurisations par un changement de code du travail, qui se traduisent chaque fois par des droits et des sécurités en moins pour le salariés, sans pour autant protéger l'employeur, il faut arrêter... C'est marginalement nécessaire et quand le législateur s'en empare, c'est systématiquement un désastre.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #2516
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    C'est vrai que 7 mois de période d'essai, c'est pas assez pour se rendre compte si le nouveau est un bon ou un gros tocard. J'ai presque jamais eu besoin des 7 mois, à titre perso (en 10 ans de management, j'ai fait renouveler une seule fois une période d'essai, parce que j'avais un doute sur l'influence de conflits interpersonnels larvés sur les résultats de la dernière, et comme la préfecture du 95 a décidé qu'une l'une de mes collaboratrices devait rentrer dans son pays, ben j'avais une autre équipe pour lui donner une 2e chance). Et même avec des gens que j'ai jamais rencontré physiquement, vu que ma zone géographique allait globalement de Sydney à Winnipeg.

    Donc les histoires sécurisations par un changement de code du travail, qui se traduisent chaque fois par des droits et des sécurités en moins pour le salariés, sans pour autant protéger l'employeur, il faut arrêter... C'est marginalement nécessaire et quand le législateur s'en empare, c'est systématiquement un désastre.
    Déjà, ne prend pas ton cas pour une généralité. Des tocards en management, y'en a a la pelle. Et clairement, 7 mois de période d'essai, c'est suffisant, mais encore faut-il se donner réellement les moyens de juger des performances de l'employé et surtout son intégration dans l'équipe et son adéquation au télétravail, plutôt que simplement a la gueule du client, comme je l'ai bien trop souvent vu faire. C'est ce que j'entendais par "effort de recrutement".
    Ensuite, quand je parlais d'aménager le code du travail, c'est juste pour clarifier les "zones grises" que Daedaal a soulevé plus haut dans le thread, et certainement pas pour "faciliter" le job de l'employeur sur le recrutement.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  27. #2517
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Déjà, ne prend pas ton cas pour une généralité. Des tocards en management, y'en a a la pelle. Et clairement, 7 mois de période d'essai, c'est suffisant, mais encore faut-il se donner réellement les moyens de juger des performances de l'employé et surtout son intégration dans l'équipe et son adéquation au télétravail, plutôt que simplement a la gueule du client, comme je l'ai bien trop souvent vu faire. C'est ce que j'entendais par "effort de recrutement".
    Ensuite, quand je parlais d'aménager le code du travail, c'est juste pour clarifier les "zones grises" que Daedaal a soulevé plus haut dans le thread, et certainement pas pour "faciliter" le job de l'employeur sur le recrutement.
    Ah donc il faut virer le middle management incapable pour recruter des mec compétent à la place (voir promouvoir les gars qu'on a déjà ). J'ai cru que tu pensais que ce sont les nouveaux grouillots qui étaient pas bon, d'où ma confusion.

    Et oui, gérer une équipe sur 19h de décalage horaire, c'est un job particulier, mais assez rare pour que la plupart des "manager" d'ESN le le rencontre jamais, et heureusement pour eux.

    Et juste pour conclure : actuellement, je suis juste scrum master d'une équipe à 100% en télétravail à cause du confinement. J'ai pris un peu de recul managérial pour acquérir de nouvelles compétences techniques et fonctionnelles et me relancer ensuite. Avec un manager qui m'a recruté en me disant ça. "Ca te laisse quelques mois pour acquérir le domaine technique et fonctionnel et les spécificités du client, et derrière, comme je pense que ça se passera bien, j'aurai besoin de toi pour [...]". Savoir parler aux (futurs) collaborateurs sans les prendre pour des cons, c'est pas une skills exclusives... Ya juste un gigaménage à faire.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #2518
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ah donc il faut virer le middle management incapable pour recruter des mec compétent à la place (voir promouvoir les gars qu'on a déjà ). J'ai cru que tu pensais que ce sont les nouveaux grouillots qui étaient pas bon, d'où ma confusion.
    Euuuuh, lapin compris....

    Ce que je disais juste, c'est que si tu veux passer la totalité des équipes en télétravail, tu dois t'assurer que ta manière de recruter (depuis la recherche de CVs jusqu'à la validation de la période d'essai) est adaptée a ce nouveau paradigme (PAM. +1 au bullshit bingo). Tu peux pas vraiment te contenter d'appliquer les même recettes qu'avant, en mode YOLO sans reflexion. Parce que sinon, oui, les chances que tu exploses en vol sont assez grande.

    Et quand je dis tu, je ne pense pas a Neo13 (dont vraisemblablement les recettes de recrutement sont adaptées au télétravail. Et je dis ça sans ironie aucune), mais au mec qui décide de basculer la grosse majorité de son/ses équipes en télétravail.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  29. #2519
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Euuuuh, lapin compris....

    Ce que je disais juste, c'est que si tu veux passer la totalité des équipes en télétravail, tu dois t'assurer que ta manière de recruter (depuis la recherche de CVs jusqu'à la validation de la période d'essai) est adaptée a ce nouveau paradigme (PAM. +1 au bullshit bingo). Tu peux pas vraiment te contenter d'appliquer les même recettes qu'avant, en mode YOLO sans reflexion. Parce que sinon, oui, tu vas exploser en vol.
    Si tu as "les mêmes recettes qu'avant", tu devrais pas avoir des responsabilités managériales : chaque situation est unique et la valeur de l'ensemble, incluant le manager, découle de la sommes des expériences individuelles, majorée idéalement (mais ça, c'est difficile) d'un effet de synergie.

    - - - Mise à jour - - -

    Et je ne prétend pas qu'on puisse passer à 100% de télétravail partout. Mais que de se servir de cette argument pour évacuer la question comme on le fait en France depuis une décennie, c'est se cacher derrière son petit doigt et que la somme des incompétences qui conduisent à cette analyse ("Du coup, 0% de télétravail, on peut pas surveill bosser en home office") dépasse tellement du petit doigt qu'on peut la voir depuis la Lune.

    Et "le code du Travail doit d'abord être amendé" is the new "Impossible d'être sûr que tous mes bras cassés bosseront depuis chez eux, du coup il faut interdire à tous de le faire".

    Et tout ça est rendu caduc évidemment par des dispositions spécifiques : utilisation de moyens spécifiques, genre une usine, du matériel ou des informations classifiés au titre de la protection du secret de la défense nationale, présence devant un client (que ce soit en temps qu'hote de caisse ou tout autre métier qui demande à être face au client), ...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #2520
    ok, on va arreter la conversion ici, je pense qu'on parle en fait de deux choses complétement différentes.

    Pour clarification, je pense personnellement qu'il faut (pour des raisons économiques, sociales et écologiques) que le télétravail se développe le plus possible, mais il y'a des obstacles (mineurs) que Daedall a relevé dans le code du travail (cf. ses postes plus haut) et il faut que les entreprises adaptent leur manière de recruter, de travailler et de diriger pour pouvoir intégrer ce nouveau paradigme.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •