Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 83 sur 109 PremièrePremière ... 3373757677787980818283848586878889909193 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 461 à 2 490 sur 3246
  1. #2461
    Je ferais comme Nasma, et ne révèlerais tout simplement pas la destination. Si quelqu'un te demande, t'es allé voir de la famille à l'autre bout de la France.

  2. #2462
    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Hello à tous,

    Face à l'épidémie de Coronavirus (je sais pas si vous en avez entendu parler ?), mon entreprise, industrie pharmaceutique, avait fait une note d'information en Janvier où ils déconseillaient les voyages en Chine, et pays frontaliers où l'épidémie était bien installée.
    Aujourd'hui, nouveau mémo : L'intégralité de l'Asie est fortement déconseillée en voyage personnel. Si on décide quand même d'y aller, alors c'est l'imposition de quinze jours de quarantaine. Soit on pose des CP, soit c'est 15 jours sans solde.

    2 questions :
    - Est-ce légal ? Il y a une petite liste de pays concernés avec des recommandations sanitaires et où le voyage est déconseillé s'il peut être évité sur diplomatie.gouv mais rien de plus.
    Là, ils sont juste allé chercher la liste des pays du continent asiatique et décrété que tout le continent était interdit.
    - Si c'est tout de même légal, est-ce qu'on peut pénaliser un employé pour un voyage préparer avant cette note d'information pour un pays qui n'était pas concerné au préalable ? (Pour info, la Turquie)

    Merci pour votre aide.
    Non, c'est illégal.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #2463
    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    Petite question aux experts de l'entreprise.

    Ma société possède un CSE (plus de 500 salariés). Mais l'intégralité des communications de celui-ci passe par les RH qui envoient ensuite par mail à tout le personnel.
    Je trouve pas ça ultra pratique car si on veut poser une question sur cette communication, on peut pas faire juste "répondre" (ou "répondre à tous" pour bien faire chier tout le monde ).
    J'ai peur également que le CSE ne soit bridé par les RH.

    Y'a une loi ou un article du code du travail qui parle de ça ?

    Merci, et des bisous.
    Vous avez pas d'intranet ni rien ? Ici le CE diffuse ses informations via l'intranet dans une section qui lui est réservée.

  4. #2464
    D'un autre coté, sans vouloir faire le chieur, je vois pas ce qui pourrait motiver un employé à aller en Chine exprès et refuser ensuite une quarantaine qui lui serait de toutes façons imposée par la France me semble-t-il (sauf à rentrer dans une malle en soute).

    Du coup je vois pas comment une entreprise pourrait se satisfaire de l'inconscience d'un employé et lui offrir 15 jours sans bosser mais payés, dans un hôpital. Je sais pas si la sécu rembourse
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  5. #2465
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    D'un autre coté, sans vouloir faire le chieur, je vois pas ce qui pourrait motiver un employé à aller en Chine exprès et refuser ensuite une quarantaine qui lui serait de toutes façons imposée par la France me semble-t-il (sauf à rentrer dans une malle en soute).

    Du coup je vois pas comment une entreprise pourrait se satisfaire de l'inconscience d'un employé et lui offrir 15 jours sans bosser mais payés, dans un hôpital. Je sais pas si la sécu rembourse
    Il veut aller en Turquie, pas en Chine, mais pour son employeur ces asiatiques sont tous pareils.

  6. #2466
    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    - Est-ce légal ?
    Non. Seul un médecin peut décréter une mise en quarantaine. Point. Fin de la discussion.

    La particularité avec le coronavirus c'est que les indemnités dues à l'arrêt de travail sont régies par le décret 2020-73 du 31 janvier 2020. Stou. C'est pas compliqué.
    Après on peut te payer à rester chez toi. Faut pas être complètement fermé à la discussion. Faut savoir être force de proposition A ce moment là tu verra si la peur de la contagion est réelle ou bien juste un argument à deux balles.

  7. #2467
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    D'un autre coté, sans vouloir faire le chieur, je vois pas ce qui pourrait motiver un employé à aller en Chine exprès et refuser ensuite une quarantaine qui lui serait de toutes façons imposée par la France me semble-t-il (sauf à rentrer dans une malle en soute).

    Du coup je vois pas comment une entreprise pourrait se satisfaire de l'inconscience d'un employé et lui offrir 15 jours sans bosser mais payés, dans un hôpital. Je sais pas si la sécu rembourse
    Si la France le lui impose : la sécurité sociale va payer. La moitié de son salaire et son employeur l'autre moitié, comme dans n'importe quel autre cas de maladie. Ou de blessure. Y compris idiote.

    Je suis épaté par l'absence de conscience du rôle de la sécurité sociale, résultat de 70 ans de lavage de cerveau et de déconstruction du langage. Le problème, c'est que maintenant bien que ce soit un problème d'éducation populaire, au sens de Condorcet, la glissade vers le débat politique licornien serait tentant par nombre d'intervenants. Donc trop gros risque, je joue pas à me lancer dans l'explication.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #2468
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    D'un autre coté, sans vouloir faire le chieur, je vois pas ce qui pourrait motiver un employé à aller en Chine exprès et refuser ensuite une quarantaine qui lui serait de toutes façons imposée par la France me semble-t-il (sauf à rentrer dans une malle en soute).

    Du coup je vois pas comment une entreprise pourrait se satisfaire de l'inconscience d'un employé et lui offrir 15 jours sans bosser mais payés, dans un hôpital. Je sais pas si la sécu rembourse
    Pas de problème avec ça de mon côté. En effet, si je souhaite aller en Corée du Sud, en Chine, sur le paquebot Japonais, en Lombardie,... j'assume.
    Je suis pharmacien, dans l'industrie pharmaceutique, dans la fabrication de médicaments injectables, ça serait inconscient de ma part de venir travailler au vu des risques pris.

    Et pour ces pays là, le site diplomatie.gouv met bien en garde les voyageurs sur le fait qu'il est fortement déconseillé d'y voyager. Et même là, il n'y a pas de quarantaine imposée par le gouvernement.

    Mon voyage planifié est en Turquie, à Istanbul. Aucune recommandation particulière vis à vis de ce pays.
    Aucun cas référencé pour l'instant (certains diront que la Turquie ne laisse filtrer que les infos qu'elle souhaite).

    Sinon, autant interdire les voyages en France, Allemagne, Espagne,... qui ont déclarés des cas de coronavirus.
    Même les voyages en Italie ne sont pas soumis à leur règle d'une quarantaine de 15j...

  9. #2469
    Pareil que Neo, j'aurai cru qu'une quarantaine était imposée par des médecins, et que le régime était apparenté à celui des congés maladie.

  10. #2470
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il veut aller en Turquie, pas en Chine, mais pour son employeur ces asiatiques sont tous pareils.
    Ah oui j'avais zappé la Turquie dans le message. Donc ouais je vois pas pourquoi ils l'empêcheraient de partir.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  11. #2471
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Pareil que Neo, j'aurai cru qu'une quarantaine était imposée par des médecins, et que le régime était apparenté à celui des congés maladie.
    Google merde à me donner une réponse précise avec le coronavirus. Mais en fait, c'est une bonne question, je ne sais pas. A priori, c'est comme une mesure d'isolement, donc c'est remboursé, mais j'ai un doute.

  12. #2472
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Google merde à me donner une réponse précise avec le coronavirus. Mais en fait, c'est une bonne question, je ne sais pas. A priori, c'est comme une mesure d'isolement, donc c'est remboursé, mais j'ai un doute.
    https://www.efl.fr/actualites/social...b-e9a5205ff356
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  13. #2473
    Wait...
    C'était pas le cas avant ?

  14. #2474
    Je suis pas certain de bien comprendre tout cela. IJ limité à 20 jours en plus.

    Ca sous entendrait que c'est aux gens de s'assurer en conséquence quand ils vont dans une zone géographique à risque ? Et que la vu que c'est une situation exceptionnelle, ben solution exceptionnelle ?

    Je conjecture, je ne connais pas la réglementation la dessus.

  15. #2475
    Bon, j'ai pas dû être le seul à être surpris par les mesures prises par l'entreprise.
    Ils viennent de faire marche arrière en prévenant seulement de ne pas aller dans les foyers épidémiques reconnus par l'ARS (Chine, Macao, Hong Kong, Iran, Italie,...)

  16. #2476
    D'habitude Lefebvre est plutôt précis, mais la limite de 1015 fois le smic, j'ai comme un doute.

    Plus sérieusement, c'est simple :
    Tu es mis en arrêt de travail par l'ARS pour quarantaine. Ce n'est pas ton médecin, ton employeur ou quelqu'un d'autre qui décide de cet arrêt.
    Normalement, les règles de droit commun s'appliquent : Cotisations versées, carence de 3 jours...
    Depuis le 02.20.2020 ces règles ne s'appliquent plus à ce cas spécifique (pas de carence et pas de durée/montant mini de cotisation). Bien entendu le reste des règles en vigueur concernant les arrêts de travail (complément de salaire) sont toujours applicables.

    Donc pas de gros scandale en vue sur ce point.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #2477
    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Bon, j'ai pas dû être le seul à être surpris par les mesures prises par l'entreprise.
    Ils viennent de faire marche arrière en prévenant seulement de ne pas aller dans les foyers épidémiques reconnus par l'ARS (Chine, Macao, Hong Kong, Iran, Italie,...)
    C'est chaud à gérer en fait :
    L'entreprise doit te garantir des conditions de travail qui ne nuisent pas à ta santé. Donc déjà, on va éviter les voyages pro dans les lieux identifiés comme suspects, c'est évident.
    Se pose ensuite le problème de l'exposition sur le lieu de travail. Ok, les mecs qui reviennent d'une zone à risque, tu peux les faire examiner par l'ARS avant leur retour dans les locaux, ARS qui décidera d'une quarantaine ou non (voir plus haut).
    Mais quid d'une éventuelle contamination suite à un voyage touristique, d'une proximité physique avec quelqu'un qui a lui même été en voyage dans un pays à risque ?

    Dans le cas d'une maladie infectieuse "banale", c'est une question qui est laissée au salarié et à son médecin. Mais le coronamachin-v33 est plutôt dans la catégorie des exceptions très contagieuses. Les locaux de l'entreprise étant un lieu dans lequel il y a proximité donc risque de contamination rapide, est-ce que l'entreprise ne doit pas se préoccuper du sujet.
    - Par respect de l'obligation d'offrir un cadre de travail qui ne nuise pas à la santé, donc
    - Et par pur rentabilité : Qu'est-ce que tu fais si tous tes employés sont contaminés ?

    Mais dans le même temps, c'est la vie privée du salarié...

    Bref, j'ai pas de bonne réponse. La plus courante est une information sur les risques et le rappel des mesures de protection de base. Et on va continuer à mettre du gel hydro-alcoolique en libre service partout.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #2478
    D'ailleurs nous ils viennent entre autres d'interdire les voyages à Rome sauf ceux qui sont "business critical". Du coup si un employé décidait que "non j'y vais pas", et que la boite du coup perd un contrat (peu probable), ça serait un beau merdier
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  19. #2479
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    tu peux les faire examiner par l'ARS avant leur retour dans les locaux, ARS qui décidera d'une quarantaine ou non (voir plus haut).
    De manière pratique, parce que j'ai vu de mes yeux vu, on appelle le 15, qui place en unité d'isolement le temps que l'ARS envoie son médecin. Parce que des fois des mecs ramène des cochoncetés avec eux sans le savoir, genre des vers et des parasites bien sales qu'on n'a pas envie de voir se propager partout.

  20. #2480
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Je suis pas certain de bien comprendre tout cela. IJ limité à 20 jours en plus.

    Ca sous entendrait que c'est aux gens de s'assurer en conséquence quand ils vont dans une zone géographique à risque ? Et que la vu que c'est une situation exceptionnelle, ben solution exceptionnelle ?

    Je conjecture, je ne connais pas la réglementation la dessus.
    Au contraire : ça dit que si t'as pas le droit aux IJ "normales" (car il y a des situations... notamment les 3j de carence, par exemple), ben là tu y as droit d'office pendant 20j (ce qui, pour une quarantaine de 14j, laisse un peu de temps pour se retourner et passer dans le système "normal" de sécurité sociale qui te concerne).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #2481
    C'est 20 jours d'affilé ou on compte 5 jours par semaine ?

  22. #2482
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    C'est 20 jours d'affilé ou on compte 5 jours par semaine ?
    Les IJ sont calculées en jours calendaires.

    De toute façon c'est une disposition spécifique au corona-GOTY-20-20, pour lequel la quarantaine recommandée est de 14 jours. J'imagine que la durée de 20 jours couvre également la période d'incubation silencieuse.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  23. #2483
    Alors que la période d'incubation est de 27 jours ^^
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  24. #2484
    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Alors que la période d'incubation est de 27 jours ^^
    Pour 1 cas sur 1099 (pour l'instant), soit 0,09 %.
    Et 13 cas > 14 jours, soit 1,18 %.


    M'enfin l'OMS et la France suivent l'évolution de ces proportions de près pour savoir s'il faut l'ajuster.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  25. #2485
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #2486
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Pour les gens qui veulent rire, j'ai le code du travail centrafricain sous les yeux.

    52 pages
    Le suisse (32 pages)

  27. #2487
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le suisse (32 pages)

  28. #2488
    La Suisse étant un pays fédéral, il faut également s’assurer qu’ils ne trichent pas et que la compétence n’est pas partagée par les cantons. Auquel cas, les 32 pages doivent être complétées des lois cantonales (par exemple (idiot) : les magasins du canton de Zürich peuvent ouvrir le dimanche, mais que c’est interdit dans le Tessin car c’est jour de messe).

    Mais j’suis pas expert, donc peut-être que le travail est un compétence exclusivement fédérale.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  29. #2489
    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Mais j’suis pas expert, donc peut-être que le travail est un compétence exclusivement fédérale.
    C'est fédéral, ce serait ingérable pour les entreprises présentes dans plusieurs cantons sinon. C'est déjà suffisamment le bordel avec les jours fériés qui dépendent des cantons (voire des communes!) et les allocations familiales qui varient d'un canton à l'autre (elles sont versées avec le salaire)

    Mais une grosse part de la réglementation se trouve dans les conventions collectives en fait. La loi précise surtout des limites, mais seuls les employeurs de merde s'en contentent (il y en a!): max 45h/semaine, minimum 4 semaines de congés, périodes minimales de repos, etc.

  30. #2490
    Ma directrice de programme :
    - et si tu tombes malade (spoiler, je le suis, mais elle l'ignore, et avec le télétravail 100% je veux pas pourquoi je le lui dirais tant que je suis en mesure d'assumer mon poste).
    - Micheline
    - Et si Micheline tombe malade ? (ce qui puerait du cul, son conjoint est immunodéprimé)
    - Ben Hector
    - Et si hector tombe malade ?
    - l'équipe peut bosser sans nous pendant au moins 2 semaines, et dans des conditions dégradées pendant 8 semaines.
    - Et après ?
    - Et si on se prend une météorite de 10km sur la mouille ?

    Merde à la fin.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •