Salut.
Je voudrais créer ce topic qui sera peut être fusionné avec celui des gros cons pour parler de ce qu'on peut voir dans notre job de tous les jours: des choses extraordinaires, le genre de truc qu'il faut voir pour le croire. Alors je commencerai en chargeant la mule dans le négatif, mais ça peut être positif (oui j'ai envie d'y croire).
Je vais vous parler d'une manufacture d'horlogerie, où on trouve de tout, et surtout n'importe quoi (tonio, vous avez dit tonio?).
Mon histoire commence il y a quelques mois, je bosse dans une boite, avec son lot de gens bien et de clampins, d'inutiles bref une boite lambda.
J'illustrerai mon propos du jour avec ce qui aujourd'hui m'a énervé à haut niveau:
La semaine de vacances: une semaine de vacances à noël offerte par la boite pour les gens travaillant en équipe (horaires 5h->13h ou 13h->21h ou même 21h->5h pour certains),
Coup de théâtre en mai: on se fait racheter/fusionner (par une boite montée par nous il y a 30 ans, la classe).
Donc en septembre à la question "où qu'elle est ma semaine de vacances de noël?" il était de bon ton de répondre "DTC", la boite ne ferme plus, plus de vacances en cadeau, va falloir gratter.
Un con de geek a même pondu un faux mémo en mémoire de cette minute de silence:
[url=http://tof.canardpc.com/view/a9648514-d7b0-4d7d-be9e-da5647a93d35.jpg]
Deux anecdotes à propos de cette affiche: j'en ai vu deux qui croyaient dur comme fer à la véracité de la minute de silence (oui oui, le célèbre tonio était dedans), et j'ai entendu dire que "y en a qui savent qui c'est le gars qui a envoyé le mail de la minute de silence" (il a dû être envoyé vachement fort vu que c'est un photomontage)
L'apéro de noël
Avant les vacances d'été et de noël, nous avions un traditionnel petit discours l'après midi suivi d'une petite fête: on offrait la demi journée aux gens travaillant normalement pendant ce temps là, c'était cool (surtout pour ceux qui se barraient à 4h en esquivant le discours et tous les indésirables).
Et donc aujourd'hui discours du nouveau grand patron, présentations de vidéos sur écran géant avec pas mal de branlette (patron en lamborghini, patron en bateau à monaco, avec le prince Albert...ça m'a rappelé les livres "Martine"), vidéos qui nous montrent que ce qu'on fait c'est trop super. 4/5 mecs dont on ne sait pas trop la fonction (je crois qu'il y avait le responsable en chef adjoint au directeur des plantes en pot et des tringles à rideau, mais j'ai un doute) qui nous ont remercié pour notre boulot.
On nous a dit que des choses comme notre fusion on ne voit ça qu'une seule fois dans sa vie, blablabla. Et à la fin on essaye de nous vendre du marchandising lamborghini avec qui on a un partenariat (véridique, les polos/casquettes gratos ils en ont vendu) et on nous annonce que maintenant c'est la teuf, avec à boire et à manger...sauf qu'il était prévu de longue date que les équipes de production de nuit et d'après midi (les connards en bleu qui mettent les mains dans l'huile) devaient retourner travailler de suite après le discours (donc le super délire on est tous ensemble, on est une seule entité, on s'aime on s'appelle on se fait une bouffe, il en prend déjà un coup), et donc on nous avait prévenu que nous aurions un apéritif sans alcool prévu pour les gens qui travaillaient. Bon ok, 16h le discours se finit, nous retournons travailler.
18h30, un collègue annonce que l'apéro est arrivé. Ça tombe bien j'ai faim, je me dis que je vais manger quelques petits fours et boire un coup. J'arrive dans le couloir et l'opulence qui s'offrait à moi m'estomaqua et me laissa sans voix: devant la machine à café s'entasse les 20 connards dont je fais partie (la prod et les dames de ménage) autour de 4 plateaux de petits fours et tenez vous bien 12 bouteilles d'eau gazeuses, deux bouteilles de coca et trois bouteilles de jus d'orange (précisons qu'à un mètre de nous nous avons une machine à eau qui distribue de l'eau filtrée, plate ou gazeuse).
En effet on ne nous avait pas menti, ce genre de chose j'espère ne le voir qu'une fois dans ma vie.
Pendant ce temps là au gymnase situé 500 mètres plus loin où se déroulait le vrai apéritif, un chef revenant à l'atelier avant de rentrer nous a confirmé que les amuses gueule et la boisson était tellement en surplus qu'il semblait difficile d'en faire quelque chose, mais pour les gens qui font simplement leur travail, qui sortent des pièces pour que la boite puisse tourner et payer tous les inutiles, à ceux là on offre deux bouteilles de coca et trois bouteilles de jus d'orange.
Ce soir je dormirai l'esprit tranquille, je sais que les 50 francs économisés serviront à payer quelque chose pour la lamborghini du patron, pour payer les gens qui dorment sur leur établi en arrivant le matin, pour payer ceux qui vont au café le matin entre la phase "je lis le journal sur mon poste de travail" et la phase "je fais les jeux du journal sur mon poste de travail", juste avant la phase "je dors appuyé sur les outils de mon poste de travail", pour payer les gens qui ont eu de l'avancement parce qu'ils emmenaient leur chef aux prostituées.
Oui ce soir je peux dormir le cœur léger même si j'ai honte maintenant de dire pour qui je travaille.
Je n'aime pas le ton et la tournure que j'ai employé, c'est d'un style fade et plat, c'est long à mourir, ça pue le mec aigri, mais là fallait que ça sorte un bon coup. J'espère que si le topic continue on y verra des choses belles qui font plaisir, comme ce que j'ai vécu dans cette boite avant son rachat, quand on gardait le personnel même s'il n'y avait plus de travail, quitte à le faire travailler à mi temps mais en le payant à 100%.