Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 38 sur 41 PremièrePremière ... 28303132333435363738394041 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1226
  1. #1111
    Salut les canards,

    En pleine reconversion, je dois trouver un stage en développement web dès la fin de ma formation en juillet. Je suis en train de refaire mon CV et je sais pas vraiment comment le tourner. Hormis les 3 ans à travailler en gestion (suivi de budget et gestion de base) + 2 ans de BTS en alternance dans le même domaine, je vois pas l'intérêt de mettre tout le reste.
    Il va me falloir plusieurs années pour gommer ce parcours exotique mais en attendant vous présenteriez ça comment ? Je laisse mes expériences pro et j'explique tout dans ma lettre de motivation ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  2. #1112
    Si tes experiences professionnelles n'ont pas de rapport avec ce que tu cherches, mets en avant ta formation actuelle, et liste tes boulots precedents dans une section "autre experience professionnelle" sans les detailler. L'interet est surtout de lister les dates, pour que l'employeur voit que t'as pas rien fait jusqu'a cette formation.
    La lettre de motivation sera la plus importante. Essaie de decrire ta motivation pour ta reconversion.
    Les calipers, c'est pas garanti

  3. #1113
    Elles n'ont vraiment aucun rapport. C'est même pire que ça car je suis capable de mettre 3 pages d'annexes d'intérim, de purs jobs alimentaires à différentes périodes. Je vais le mettre en ligne pour que vous puissiez admirer tout ça.

    Aussi, j'ai pas vraiment le choix que de trouver mon stage avant le début de ma formation car il y 600 kms entre mon domicile (zone de recherche de mon stage) et ma formation et franchement je me vois mal faire 600 bornes pour passer un entretien dans le cadre d'un stage. (et ça impliquerait de rater au moins 2 jours de formation..)
    Du coup la lettre de motivation prend une drôle de tournure... "Salut, dans 6 mois je serais en mesure de faire ça, ça et ça. En attendant, on peut passer un entretien et bien sur signer mon stage avant que je parte loin apprendre plein de trucs ?"
    Je caricature mais c'est un peu ça. Vous pensez que ce sera perçu comment ?

    Autre question que je me pose. Il y a une entreprise dans laquelle j'aimerais travailler. Mon idée ce serait d'y faire mon stage puis si tout va bien, d'aborder la suite. Sauf que je me dis que je ferais peut être mieux de trouver une boite lambda pour faire mon stage afin de pouvoir présenter à l'entreprise visée une candidature plus classique avec comme première expérience pro, le dit stage. (je dis boite lambda mais j'aimerais faire un stage intéressant hein)

    Vous feriez quoi ?
    Dernière modification par Sariyah ; 02/01/2019 à 20h34.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  4. #1114
    Pour les missions d’interim´ pour ne pas avoir de trou et que ça ne prenne pas trois pages je ferais un truc du genre:

    20xx - 20yy: intérimaire polyvalent
    Fonction 1, fonction 2 (chez grosse boite connue), fonction 3, ...

    En ne listant que les trucs qui ont duré un peu, qui sont un peu particuliers, si tu as déjà bossé dans le secteur dans lequel tu postules, etc.

  5. #1115
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Autre question que je me pose. Il y a une entreprise dans laquelle j'aimerais travailler. Mon idée ce serait d'y faire mon stage puis si tout va bien, d'aborder la suite. Sauf que je me dis que je ferais peut être mieux de trouver une boite lambda pour faire mon stage afin de pouvoir présenter à l'entreprise visée une candidature plus classique avec comme première expérience pro, le dit stage. (je dis boite lambda mais j'aimerais faire un stage intéressant hein)

    Vous feriez quoi ?
    Si tu as une boite qui t'intéresse et qui peut correspondre à ce que tu cherches, tu as tout intérêt à la contacter. Ne mise pas tout seulement sur elle ! Mais dans tous les cas, y faire un stage, ça ne pourra qu'être un bonus pour toi pour discuter embauche derrière : ils te connaissent (minimisation du risque) et t'ont déjà formé à moindre coût.

    Pour toi, c'est également plus simple car si la boite t'intéresse, alors tu es capable de leur expliquer pourquoi (activité de l'entreprise, missions proposées, cadre de travail). Charge à toi ensuite de leur montrer qu'ils ont besoin de toi et que cela est tout à leur avantage pour les raisons expliquées un peu avant.

    Ca ne veut pas dire qu'ils vont accepter. Ils n'ont peut-être pas ce besoin actuellement.

    Et au pire, ils disent non au stage. C'est quand même du bon.
    1/ Normalement, tu auras réussi à choper un contact (appel de relance suite à candidature, entretien, etc.). Ca te fait une porte d'entrée dans l'entreprise pour quand tu auras fini ton stage ailleurs ;
    2/ Si tu as un refus, tu peux leur demander ce qui gêne (manque de compétences/expérience, etc). Et quand tu reviens pour un job, tu peux montrer ton évolution.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  6. #1116
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Du coup la lettre de motivation prend une drôle de tournure... "Salut, dans 6 mois je serais en mesure de faire ça, ça et ça. En attendant, on peut passer un entretien et bien sur signer mon stage avant que je parte loin apprendre plein de trucs ?"
    Je caricature mais c'est un peu ça. Vous pensez que ce sera perçu comment ?
    Je ne connais pas le domaine mais c'est le principe du stage. A partir du moment où ils acceptent d'en prendre, ils savent à quoi s'attendre et que tu es actuellement en formation.
    Donc présenter la lettre en disant que tu entres dans telle formation, où tu vas étudier tel et tel trucs, que tu as besoin d'un stage pour mettre en application et valider cette formation et que leur entreprise t'intéresse, ça ne devrait pas être mal perçu (si bien présenté, mais là ça n'a rien à voir avec stage ou non).
    Ils doivent en recevoir régulièrement...


    Si ils ne veulent pas de ce type de profil, ils n'acceptent pas de stagiaire (ce qui peut se comprendre, accepter entraine aussi des contraintes). Mais dans ce cas, le moment où tu envois la lettre ne changera rien.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  7. #1117
    Les expériences secondaires c'est impossible à caser surtout si je dois faire mon CV sur une page. Jusque là, j'ai toujours préféré envoyer mon CV comme ça et c'est lors de l'entretien que je sors les annexes si on me demande de justifier les trous. Ça n'a jamais été mal perçu car j'en parle facilement mais il faut arriver jusqu'à l'entretien.

    J'avais pas envisagé les choses sous cet angle SuperLowl. C'est vrai que je perds rien à contacter l'entreprise où j'aimerais aller après mon stage.

    Le domaine d'activité c'est le développement web. Ils prennent des stagiaires mais ils précisent ceci :
    C’est avec plaisir que nous accueillons et encadrons chaque année plusieurs stagiaires pour leur stage de fin d’études (durée supérieure à 4 mois).
    Nous travaillons en étroite collaboration avec les principales écoles d’ingénieurs suisses et françaises.
    Ces stages s’adressent essentiellement à des étudiants en fin de cursus d’école d’ingénieurs ou en troisième cycle universitaire, un tremplin idéal vers un nouvel emploi.
    Tous les stages sont rémunérés en fonction de la valeur ajoutée de l’étudiant et débouchent en général sur une proposition d’embauche.
    La durée de mon stage doit être comprise entre 2 et 4 mois et j'ignore si elle peut être plus longue mais il me semble que le campus manager avait dit que non.

    Je suis en train de refaire mon CV et je rame un peu, idem sur la lettre de motivation.

    Mon CV en cours de chantier : https://tof.cx/images/2019/01/03/8e0...f012ddc0e6.jpg

    J'ai envie de tout changer... Vous en pensez quoi ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  8. #1118
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Imprime en recto-verso?
    Barba non facit philosophum.

  9. #1119
    @Sariyah: vu que tes experiences professionnelles sont sans rapport avec le poste auquel tu postules, tu devrais inverser la place accordee a ta formation et a tes boulots precedents. Sur la droite, decris ta formation, les projets d'etudes, les technologies etudiees... et sur la gauche, liste les entreprises et les annees passees la bas.
    Les calipers, c'est pas garanti

  10. #1120
    Ah oui, il y a effectivement beaucoup de choses à changer à mon sens sur ce CV.
    On attend Grand Maître Daedaal qui te dira les choses d'une façon pas agréable mais que tu aimeras ensuite.

    Mon petit point de vue rapide :
    - effectivement, il faut absolument inverser ta formation et ton expérience pro. Ou au moins modifier l'importance qui y est donnée sur la mise en page. Là, je vois en titre que tu es développeur web. Je descends mon regard vers le second truc qui saute aux yeux (ton expérience) et je ne vois rien en rapport avec ça. Je ne sais pas ce que tu sais (ou sauras) faire. Du coup, je suis obligé de faire un effort pour comprendre que tu es en formation. Or, un recruteur, faire des efforts c'est pas son truc. Il prend 30 secondes pour un CV et si il n'a pas vu un point intéressant durant ce temps, il passe au suivant ;

    - même si c'est une formation (et qu'elle n'a pas commencé), tu peux lister tout ce que tu es censé apprendre durant ta formation et donc ce que tu sauras faire lors de ton stage. Dans le domaine informatique, sauf erreur de ma part (ce n'est pas mon activité), les projets parlent parfois autant que les titres. Est-ce que tu as déjà pu réaliser quelque chose de visible pour le recruteur ? Si oui, même si ça te parait très sommaire (site pour une assoc' par exemple), tu le mets. Ca montre que tu pratiques déjà, c'est toujours bon à prendre ;

    - les centres d'intérêt... mouif. Ca fait générique. Le sport, c'est bien de citer un exemple. Le reste, c'est plus difficile. Tu aimes le développement web (ça tombe bien) mais ça signifie quoi ? Que tu fais des choses dans ton coin pour le plaisir ? Si oui, ben montre-moi. Les voyages, ok. Où ? Est-ce que ça t'a amené un truc en plus (pratique de la langue, échange avec d'autres cultures) ?

    - les mots clés, perso je dis que c'est à supprimer. C'est bateau. Evidemment que tu vas dire que tu es consciencieux et pas un gros je-m'en-foutiste ;

    - "Anglais : lu, écrit" ça veut dire quoi ? Quel est ton niveau ? Si tu as un score TOEIC, c'est le mieux. Ca parle à tous les recruteurs. Sinon, tu te fous dans la grille européenne (A1, B1, etc). Même si tu ne peux pas le prouver par un certificat, ça lui donne une idée de où tu te situes ;

    - sur l'expérience pro, je vois quand même des choses intéressantes. Typiquement, le fait que tu puisses travailler à partir de plans dans le cadre de la plomberie. Ben moi, c'est con mais je me dis qu'en allant un peu plus loin, ça veut dire que tu sais lire et suivre un cahier des charges. Et là, ça parle peut-être plus dans l'informatique. Seulement, ce n'est pas à moi de raisonner comme ça. C'est à toi de mâcher un peu le travail. Idem, dans ton travail de chargé de formation, tu as dû bosser avec plein d'interlocuteurs différents. Dans le cadre d'un stage (et derrière, d'un travail sur des projets), ce n'est pas rien.

    Voilà, désolé c'est un peu fouillis et loin d'être complet. Mais déjà, ça peut te faire une base sur laquelle travailler.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  11. #1121
    Merci pour ton point de vu. Je vais présenter tout ça différemment oui. Ça me semblait quand même intéressant de vraiment détailler quelques expériences et si j'inverse ça va pas être évident. Je vais voir en repensant toute la mise en page du coup.

    C'est marrant que tu arrives à voir du positif dans des expériences comme la plomberie. J'ai du mal à m'expliquer pourquoi j'ai voulu à un moment donné faire ça si ce n'est qu'il y a beaucoup de taf dans ce domaine et que c'est pas trop mal payé même quand on débute.

    Pour l'anglais je n'ai pas de TOEIC mais j'ai le projet de le préparer. Je mets lu et écrit car je suis capable de lire de la doc et d'écrire quelques trucs en prenant mon temps mais l'oral ça demande de la spontanéité et par absence de pratique depuis bien longtemps je ne suis pas à l'aise du tout. Je me sens pas du tout capable de parler technique avec un client par exemple. Je vais regarder du côté de la grille européenne. J'ai passé un entretien en Suisse il y a longtemps et on m'avait estimé B1. J'ai sans doute bien perdu depuis.

    Pour les centres d'intérêts effectivement ça fait générique mais je n'invente rien c'est la réalité et je peux en parler facilement. J'ai toujours aimé lire et je lis tous les jours ou presque. J'aime beaucoup voyager mais je n'ai pas mis les destinations par manque de place et je fais réellement du sport je ne mets pas ça pour rentrer dans la case du mec pseudo-dynamique. Si je suis vraiment honnête, je devrais ajouter "Jeux Vidéo" mais comme je ne sais pas comment ce loisir sera perçu dans le doute je le mets pas.

    Je suis en train de voir pour chopper directement un contact dans la boite que je vise et j'espère pouvoir faire ma demande dans la semaine prochaine.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  12. #1122
    On ne peut plus poster de pièces jointes par ici ?


  13. #1123
    Bon, je veux sonder le marché du travail à nouveau dans l'architecture réseaux, il est temps de dépoussiérer mon CV après quelques années sans mise à jour...Mais j'ai jamais été doué pour les mises en page de CV, ni pour être certain de ce que j'y mets: trop détaillé ou au contraire trop succinct, etc.
    Donc, j'ai simplement fait une mise à jour et je vais attacher mon CV ici, il a été bien sûr anonymisé par mes soins. Aussi, c'est un CV en anglais, vu que je vais rechercher à l'international.

    Mon CV va certainement paraître un peu court et/ou les infos pas assez complètes, mais c'est volontaire de ma part : si je cherche vraiment à être exhaustif dans ce que sais faire et mon rôle actuel, il pourrait y en avoir pour 4 pages. Dans mon domaine et à ce niveau d'expérience et d'expertise, c'est uniquement par des entretiens techniques poussés qu'on est réellement capable de voir ce qu'un architecte réseau a dans le bide.
    C'est pour ça qu'en mettre des tartines est même selon moi contre-productif, je suis fatalement obligé de placer pas mal de choses par défaut, mais c'est plus intéressant pour moi qu'on me pose des questions me demandant de développer plutôt que d'avoir une liste indigeste de protocoles et fonctionnalités déjà donnée.

    Voilà, à vous de me jeter des tomates selon le niveau de facepalm du fond et/ou de la forme du CV. Lien ici:
    https://www.dropbox.com/s/x0z03vfmeb...9_RD.docx?dl=0

    EDIT : la partie certification/qualification a une mise page toute foireuse je viens de voir, j'ai dû saloper un truc sans faire gaffe...faut que je bosse là, mise à jour ce soir
    Dernière modification par TheProjectHate ; 03/04/2019 à 18h15.


  14. #1124
    1. Quand je regarde ton CV, je ne vois pas assez de progression dans tes differents postes. Enfin, je parle des 2 derniers, puisque c'est la que tu as l'xp qui va interesser le recruteur.
    Je lis que tu as ete key account support engineer, puis network engineer (ce qui revient a ce que tu faisais avant, surtout que tu mentionnes du tshoot dans le detail) and architect (il y a surement la une progression mais pas trop mise en avant).

    2. Tu fais chier, je me suis demande 2 secondes ce qu'etait l'acronyme BDS.

    3. Ta partie competences, je la trouve tres moyenne.
    Peut-etre que recourir a l'astuce tableau avec skill a gauche et note de competence de 1 a 5, ca passerait mieux. Parce que la c'est ce que tu fais, mais c'est pas trop digeste.
    Lister le hardware Cisco d'ailleurs, ca a vraiment un interet?

    4. PIX, vraiment?

    5. une coquillette, Widows 95

    6. Sur tes certifs, CCNA, pas sur que ca soit utile, moi je le virerais.
    Et ta maniere d'ecrire la partie sur CCIE, on dirait que c'est une sous tache de CCNA, j'ai pas pige pourquoi tu as mis ca comme ca.

    7. Cote presentation, tu ne mets pas un petit speech sur toi pour commencer ? Je pose juste la question, je ne sais jamais si c'est bien, mais c'est tres courant chez les anglo-saxons. Tu pourrais par exemple souligner que ton fort background support t'a donne un cote focus on customer satisfaction, ce genre de truc (enfin, si c'est le cas).

    8. Tu mentionnes troubleshooting within 4h - j'ai tendance a penser qu'on s'en tape.
    Par contre, ce que tu ne mentionnes pas, c'est ton habilite a bosser sous pression, que tu as obtenu force de bosser sur des tickets avec des contraintes de temps importantes.
    Pareil quand tu mets que tu as fait du L4 oncall on wordwide network. C'est pas pareil si tu precises la responsabilite de la chose, l'impact que representait un oiutage par example, mais aussi le nombre de personnes en L1-L3, pour qui tu etais le sauveur que le gouvernement intersideral appelle... enfin, je plaisante mais c'est vu comme ca cette position.


    En resume, je vois ici le CV d'un gars qui est en ssh en permanence sur un equipement pour gerer des trucs et bidules (aucun jugement de valeur de ma part, et en plus c'est assez recherche comme profil).
    Et qui oublie un peu les autres competences non techniques qu'il a pu acquerir.
    Et qui annonce en titre un status Archi.
    Le status Archi, je sens bien qu'il pointe le bout de son nez sur 2 lignes, mais pas plus. Un peu maigre.
    Mais attention, c'est peut-etre voulu, tu as peut-etre une toute petite xp sur ce point la. Je ne sais pas.


    Pour terminer, j'espere ne pas te donner l'impression que ton CV est pourrave.
    Je pense qu'avec un peu d'effort (points 2 a 7), il peut etre bien sympa.
    Et que si tu bosses sur les points 1 et 8, le simple fait de le lire fera baver d'envie les recruteurs.
    Dernière modification par ursule15 ; 03/04/2019 à 23h10.

  15. #1125
    Bordel, mon clavier est en train de mourir (il double certaines lettres, envoie "as" quand je tape "a"...), du coup je fais une réponse ultra tronquée sur les 2 points les plus importants

    1: Le point important, c'est que j'ai rejoint ma boîte actuelle en tant que support niveau 2 en fait. J'ai tenu le poste pendant 2 ans, puis j'ai évolué vers un poste mixte avec pas mal de support, un peu de déploiement et un peu d'archi, en fait je suis vraiment archi plein temps que depuis début 2017. Du coup, je ne vais pas dire que je suis archi réseaux depuis 2013, il faut bien que je mentionne le tshoot qui a été mon activité principale pendant pas loin de 4 ans

    8: Pour moi, le fait de mentionner un rétablissement en 4 heures max est suffisamment explicite sur ma capacité à bosser sous pression
    Puis l'astreinte L4, en deux ans jamais eu un seul appel Depuis 2014 que je fais des astreintes (en tant que L2 puis L3), j'ai seulement vu 3 cas où le L4 a été appelé, notre réseau est quand même bien foutu avec de la redondance partout. Par contre, ça déconne zéro quand on atteint ce niveau : c'est que des centaines/milliers de paiements par carte bancaire/retraits en distributeurs sont rejetés chaque minute. Voire des settlement files non transmis entre banques. Serious business is serious.


  16. #1126
    Point 1, moi je ferais donc 2 parties sur ton CV pour ta derniere boite. Ce n'est pas parce que c'est la meme boite que tu dois n'avoir qu'une seule partie.
    Une partie Tshoot, support L3-L4. Et une partie Archi que tu etayes un peu.

    Point 8, comme tu le dis bien: "Pour moi, le fait de...". C'est ta vision (la mienne aussi au passage). Mais le recruteur n'a pas forcement le meme background, et ne sait pas forcement ce que cela implique.
    Et en L4, que tu n'aies jamais ete appele, OK, mais ca n'empeche pas qu'on t'a confie ce poste et cette responsabilite.
    (et au passage, c'est pas forcement le signe que ton reseau est bien foutu, peut-etre que c'est que les L2-L3 font bien leur job aussi - enfin en vrai, c'est surement un peu des 2)

  17. #1127
    CV mis à jour ! C'est ici : https://www.dropbox.com/s/jrektsljdp...9_RD.docx?dl=0

    Réponses plus complètes à tes remarques :

    1. T’as complètement raison sur le fait de découper en deux parties, c’est ce que j’ai fait.

    2. BDS, ça se rapproche de AO

    3. Compétences : le coup du tableau avec notes, jamais de la vie. Par contre j’ai retouché quelques trucs, et viré des références qui avaient un sens en 2012 quand ce CV a été fait, plus tellement en 2019

    4. Ouais, vraiment

    5. RAH PUTAIN, en plus celle-là je m’en rappelle à chaque fois que j’ouvre le CV, mais j’oublie systématiquement de la corriger Cette fois, c’est fait.

    6. Mise en forme foireuse corrigée, par contre je laisse la CCNA, ça fait pas de mal et ça remplit un peu.

    7. Dans l’absolu c’est une bonne idée, quand j’ai créé ce CV c’était pour bouger de France et j’avais pas un anglais assez bon pour me risquer dans cet exercice. Je vais réfléchir à la chose, si je trouve quoi dire et comment le dire correctement, je m’y risquerais bien.

    8. Voir point 1, division en 2 parties et reorganization des compétences.

    Et merci pour tes retours !


  18. #1128
    J'ai mis à jour mon CV. Je suis preneur de vos remarques.
    https://uploads.kiwiirc.com/files/c1.../CV%20Snot.pdf

    Bon, c'est un CV de débutant, donc un peu vide. J'ai viré les XP pro et formations dont on s'en branle (et qui servaient à dire que j'ai pas rien foutu sur certaines périodes).
    Par contre, je galère à faire un truc visuellement équilibré pour les compétences.
    Dernière modification par Anonyme220622 ; 14/08/2019 à 16h45.

  19. #1129
    Juste une remarque : je préfère recevoir un CV en N&B avec toujours du texte noir sur fond blanc.
    C'est que l'on imprime souvent les CV pour les passer à un collègue ou supérieur, mais aussi pour l'apporter le jour de l'entretien. Et le fond non-blanc, ce n'est viable que si tu as une bonne imprimante, ou assez d'encre. Je me suis trouvé plusieurs fois avec un CV dont une partie était illisible à cause de ça (imprimante pourrie, certes, mais le service RH/tech met parfois énormément de temps pour bouger ses fesses et commander des cartouches).
    Si la zone colorée est étroite (genre soulignage des titres) ça passe, sinon c'est souvent bof. En plus, ça fait onduler la feuille.

    A moins d'être dans un métier de l'image bien sûr (quoi que là c'est une supposition de ma part, moi c'est dev dev dev).

    [edit]

    Ha, et es-tu véhiculé ?

    ---

    Sinon cool !
    Dernière modification par gros_bidule ; 14/08/2019 à 17h49.

  20. #1130
    Ouai, C'est un truc que je vois souvent passer. Après j'aime beaucoup ce mise en forme. Je vais voir pour faire une démarcation moins consommatrice en encre.

    Niveau véhicule j'ai que la meule. Mais permis B également. Après ça, si on me le demande je dis oui et c'est mon problème à moins qu'on me file une voiture de fonction.

  21. #1131
    upload not found
    fichier dispo sur un temps limité ? Déjà supprimé ?
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  22. #1132
    Ah, probablement en temps limité. Je réupload après la pause café (dans 1h )

  23. #1133
    Je viens de recevoir le CV d'un candidat pour mon remplacement. C'est un CV moderne, coloré, joli à regarder, mais totalement illisible.
    Y'a un gros carré avec une catégorie "Atouts" avec des espèces de barres de progression (toutes quasi-pleine) avec des trucs bidons genre "Sérieux", "Dynamique", etc.
    Le mec a à peu près mon âge, mais met en premier son diplôme, ses compétences sont à la fin dans un autre bloc et ne correspondent pas à celles qui sont dans son "sous-titre" de CV. Son CV fait deux pages alors qu'il a moins d'expériences que moi. Dans chaque expérience, il précise ce qu'il a fait, sauf que c'est très précis et pas folichon, du coup, je présume fortement qu'il n'a pas fait grand chose (genre à un moment, sur une période de trois ans, il précise qu'il a fait deux modules Prestashop...).
    Les centres d'intérêts apparaissent avant les compétences et sont particuliers (à la limite, je n'en vois qu'un qui serait "intéressant" pour un recruteur), il ne précise pas son adresse, y'a juste un icône d'avion avec marqué "Ile de France" à côté. Sauf que l'IDF, c'est grand, surtout quand tes expériences vont du sud du 91 à l'ouest du 95...

    Bref, selon moi, tout ce qu'il ne faut pas faire sur un CV, les jeunes. Restez concis, si l'information que vous souhaitez mettre dans votre CV n'a aucun intérêt pour un potentiel recruteur, ne la mettez pas, et classez bien vos catégories : En premier les compétences. Après, selon si vous êtes débutants ou confirmés vos diplômes ou vos expériences. Les langues peuvent rentrer dans les compétences, pas besoin de faire une section dédiée. Les hobbies, c'est vraiment si vous avez de la place, et faut vraiment qu'ils soient intéressants pour les renseigner (Là, y'en a un que je qualifierai de "bizarre", dans le sens où ça peut prêter à confusion).

    Je ne vais pas publier le CV ici vu que ce n'est pas le mien (en plus, ça se trouve c'est un canard), mais pensez efficacité et non beauté.
    Sauf si vous êtes dans le marketing ou le design bien sûr

  24. #1134
    +1000 pour la simplicité. Et il vaut mieux rester honnête.

    Après, je pense que je serais moins dur. Je garde à l'esprit que les recruteurs ne sont pas tous pareils, on a nos sensibilités.
    J'ai compris que pas mal de gens étaient nuls en CV. Est-ce grave ? Je ne pense pas, car qqun qui ne cherche pas souvent un emploi n'aura pas souvent l'occasion de faire un CV, donc ça se comprend. Puis il n'y a pas de formule pour un bon CV, un recruteur A va aimer et un recruteur B va détester.
    Ce que je garde à l'esprit, c'est qu'il faut voir ça comme un premier filtre qui va éjecter les cas les plus pourris (aucune qualif ou xp requise par ex), mais le plus important sera le ou les entretiens. On va essayer (c'est horriblement difficile) de juger la personne, sa façon de penser, son honnêteté (sur ce point, je fais très attention aux candidats qui ne savent pas dire "je ne sais pas" et tentent une réponse au pif, ça c'est presque disqualifiant pour moi) et ses qualités. Les défauts ? Bah on va essayer d'éviter les psychopathes, ça me semble déjà pas mal. Si l'équipe pense qu'il pourra s'intégrer, qu'il y a du feeling, c'est énorme.

    J'y pense car récemment, avec une équipe, on a jugé un lot de CV et un truc m'a choqué : on a considéré comme suspects les CV qui avaient des trous dans l'xp. Des périodes d'inactivité quoi, sans jamais dire pourquoi c'était gênant.
    Après coup, je me dis que non, ça n'est pas grave et ça s'explique souvent parfaitement. Moi même, j'ai des trous de parfois 6 mois, et un d'un an. Pourquoi ? Bah grosses vacances, voyage, et un burnout après une boite pourrie.
    On a exclu des CV pour des trous moins grands, je trouve ça bête. La prochaine fois je tiquerai.
    Ha, et c'est cette même équipe qui m'avait jugé comme très bon ^^. Comme quoi, les critères de sélection... c'est pas une science exacte.
    Aussi, c'est l'équipe de développeurs qui a jugé les CV, aucun mot du manager ou de personnes un peu plus compétentes sur les sciences relationnelles. C'est pas forcément l'idée du siècle.

    Ca me fait penser qu'en tant que candidat, il ne faut pas forcément considérer son CV comme raté si un recruteur n'a pas aimé. Le recruteur c'est peut être toi dans 3 mois, ou un crétin.
    Le plus important, la règle N°1 est, je pense, de respecter le format du CV. Ex : France = 1 seule page (ou 2 si bcp d'xp, et encore...). Canada = plein de pages, on détaille. Là il faut faire bien attention car ton CV risque de ne même pas être lu.
    Dernière modification par gros_bidule ; 02/06/2020 à 21h25.

  25. #1135
    Ben là en l'occurrence, le mec est un mytho. Il donne dans son sous-titres tous les langages qu'il maîtrise, et en gros, il les a tous mis (PHP, JS, .Net, Java, C#, C++, etc). Même si on peut lui laisser le bénéfice du doute (peut-être que ça existe un mec qui connait tous les langages de dev ), mais dans ce cas, pourquoi son expérience contredit les langages qu'il donne ?
    Les trous peuvent effectivement se justifier dans un CV, tout comme des expériences pro non en rapport avec le poste visé. Bref, pour le moment, je n'en ai pas parlé à mes chefs pour ne pas influencer leurs choix, mais pour l'entretien, je pars avec un gros à-priori.

  26. #1136
    Ouaip, c'est sûr que sur certains CV, tu vois les embrouilles à des kilomètres . Ou bien le jeune diplômé qui est encore dans sa bulle.
    Mais de temps en temps je me méfie, plus précisément lorsque le CV est déposé par une boite de presta. Le CV est parfois trafiqué, et le candidat n'a rien à voir avec son CV une fois en entretien, ce qui peut être une mauvaise nouvelle comme une bonne. Mais là aussi, souvent ça se voit. Z'ont la main lourde les commerciaux, ou ils sont trop bavards, et font trop les éloges de leur candidat. Ca c'est pas bon.

  27. #1137
    Au final, le mec ne s'est pas présenté. On a eu un candidat débutant (le mec a une seule expérience) avec un CV de trois pages, et une nana avec pas mal d'expérience, un CV sobre d'une seule page. Ben ça reflétait bien les personnalités, la nana est concise, ordonnée, tandis que le mec était brouillon.

  28. #1138
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Au final, le mec ne s'est pas présenté. On a eu un candidat débutant (le mec a une seule expérience) avec un CV de trois pages, et une nana avec pas mal d'expérience, un CV sobre d'une seule page. Ben ça reflétait bien les personnalités, la nana est concise, ordonnée, tandis que le mec était brouillon.
    Je peux t'envoyer mon cV ? Pour un avis hein, pas pour etre recruté.

  29. #1139

  30. #1140
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Au final, le mec ne s'est pas présenté. On a eu un candidat débutant (le mec a une seule expérience) avec un CV de trois pages, et une nana avec pas mal d'expérience, un CV sobre d'une seule page. Ben ça reflétait bien les personnalités, la nana est concise, ordonnée, tandis que le mec était brouillon.
    Les débutants c'est super chiant de les juger sur leurs CVs, ils sont tous pareils et assez vides, ce qui est normal quand on débute. Surtout qu'en Autriche il n'y a pas la règle d'une page, donc c'est souvent deux pages. Plus une lettre de motivation que je ne lis jamais parce qu'en allemand .

Page 38 sur 41 PremièrePremière ... 28303132333435363738394041 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •