Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 75 sur 121 PremièrePremière ... 2565676869707172737475767778798081828385 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 3608
  1. #2221
    En Wifi AC (Wifi 5), tu as des routeurs qui sont capables de faire point d'accès, par exemple Asus Blue Cave ou Ubiquiti Amplifi HD

    Ou les produits plus "orientés" Mesh : Asus ZenWifi, Netgear Orbi, TP-Link Deco, chez D-Link aussi, etc.
    Les frontières sont cependant floues : beaucoup des produits précédents sont aussi des routeurs et les routeurs (donc ceux que j'ai cités) sont aussi capables de s'inscrire ou de piloter un réseau mesh...
    A ma connaissance, la plupart sont capables d'être des points d'accès. Pour en être sûr, rien de mieux que de télécharger la doc et de regarder dedans.

    Pour Asus, je signale un point important :
    Plusieurs fonctionnalités avancées de monitoring/sécurité des routeurs Asus sont fournies par Trendmicro. Elles sont plutôt pas mal mais leur utilisation est conditionnée par l'acceptation des conditions d'utilisation, qui permet à Trendmicro de collecter à peu près tout ce qui se passe sur le réseau local...
    On doit pouvoir mettre des filtres pour bloquer ces flux, mais ce n'est pas à la portée du premier venu
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  2. #2222
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    En Wifi AC (Wifi 5), tu as des routeurs qui sont capables de faire point d'accès, par exemple Asus Blue Cave ou Ubiquiti Amplifi HD

    Ou les produits plus "orientés" Mesh : Asus ZenWifi, Netgear Orbi, TP-Link Deco, chez D-Link aussi, etc.
    Les frontières sont cependant floues : beaucoup des produits précédents sont aussi des routeurs et les routeurs (donc ceux que j'ai cités) sont aussi capables de s'inscrire ou de piloter un réseau mesh...
    A ma connaissance, la plupart sont capables d'être des points d'accès. Pour en être sûr, rien de mieux que de télécharger la doc et de regarder dedans.

    Pour Asus, je signale un point important :
    Plusieurs fonctionnalités avancées de monitoring/sécurité des routeurs Asus sont fournies par Trendmicro. Elles sont plutôt pas mal mais leur utilisation est conditionnée par l'acceptation des conditions d'utilisation, qui permet à Trendmicro de collecter à peu près tout ce qui se passe sur le réseau local...
    On doit pouvoir mettre des filtres pour bloquer ces flux, mais ce n'est pas à la portée du premier venu
    Merci pour l'info mikeul, en Wifi 6 tant qu'à faire, tu as des conseils ?
    Ça vaut quoi TP link ? Y a une quinzaine d'années on les fuyait comme la peste, et j'ai l'impression qu'ils se sont fait une bonne réputation depuis.

  3. #2223
    Citation Envoyé par jojozekil Voir le message
    Merci pour l'info mikeul, en Wifi 6 tant qu'à faire, tu as des conseils ?
    Ça vaut quoi TP link ? Y a une quinzaine d'années on les fuyait comme la peste, et j'ai l'impression qu'ils se sont fait une bonne réputation depuis.
    Le ZenWifi d'Asus existe en wifi 6, donc il faut regarder les gammes. Oui, il semble que TP-Link a bien redoré son blason depuis. Maintenant, je ne peux que te conseiller de jeter un œil aux tests/comparatifs en ligne pour voir ce que tous modèle valent. Je ne t'ai cité évidemment que ceux qui ont un design plus consensuel que les routeurs gamers, vu que c'était ta demande initiale
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  4. #2224
    Tiens, d'ailleurs, pour ceux qui ont eu l'occasion de tester/comparer un routeur grand public (type orbi) à un routeur plus "routeur", il y a une vraie différence de perfs et/ou de fonctionnalités ?
    Parce que c'est vrai que les routeurs type gamer, avec leur taille et toutes ces antennes, ce n'est pas toujours facile à poser quelque part.
    Dernière modification par mikeul ; 25/04/2020 à 22h44.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  5. #2225
    Hello !

    Pour la maison je vais recâbler toutes les prises antennes en RJ45 et je me demandais : faut-il absolument recourir à un tableau de répartition sur ma gaine générale pour les RJ45 ou est-ce qu'un simple Switch suffirait ?

    Merci.

  6. #2226
    T'es obligé de rien, mais c'est quand même plus propre de faire aboutir tes câbles à un tableau. Ne serait-ce que parce qu'il permet d'indiquer quel câble va où.

    Et quoiqu'il arrive, tu auras besoin d'un Switch pour brasser tout ça
    pouet!

  7. #2227
    Il y a aussi un aspect pratique. A ma connaissance, tu ne peux pas sertir toi-même un câble réseau en catégorie 6. Ça veut dire que soit tu tires des câbles tous prêts avec des connecteurs à chaque extrémité, soit tu es obligé de passer par un noyau, donc un tableau.
    Le problème avec les câbles tous prêts c'est qu'ils sont rarement à la longueur parfaite. C'est vraiment du cas par cas et il faut que tu décides ce qui est le plus adapté au lieu que tu câbles.
    Personnellement je fais souvent des solutions mixtes chez moi. Un tableau avec ce qu'il faut et un ou deux câbles directs sur des longueurs plus courtes (genre pour traverser simplement une cloison). Plus du wifi pour les appareils multimédias où tu n'as pas besoin du combo débit/faible latence.

  8. #2228
    De mémoire les cat6 sont sertissables avec une pince et des connecteurs à peigne (j'ai souvenir d'en avoir fait).

    Je regarde les coffrets de communication et c'est complètement la jungle, en plus d'être très flou sur les performances et plus cher qu'un bon Switch Gigabit des familles j'ai l'impression.
    Il proposent en interne leurs propres switch au-delà du coffret pour faire propre.

    Principalement chez Legrand et Schneider :



    Mais dans tous les cas, j'ai l’impression qu'il faut ficher mes RJ45 côté répartiteur quand je regarde les vidéos de présentation...

  9. #2229
    J'avais pas réussi à le faire avec un équipement standard il y a quelques années.
    Peut-être que je n'avais pas le bon outil.

  10. #2230
    Bon, j'ai pas mal creusé le truc et je pense partir sur du homemade pour le réseau complet.

    Donc mon réseau ethernet à la maison comportera :
    • 2 prises murales dans le bureau (une par PC)
    • 1 prise murale dans la chambre à coucher
    • 1 prise murale dans le salon -> répartition par Switch pour consoles / box android
    • 1 serveur homemade
    • 1 un piHole (un raspberry)
    • à terme un serveur domotique

    Ma box ne comportant que 4 ports ethernet, un Switch sera nécessaire, je pars sur du 8 ports (pile ce qu'il faudra à terme).

    Au niveau des courses, mon panier est le suivant :



    Et on arrive... hum hum hum... à la coquette somme de 274 € pour la baie de brassage seule.

    Plusieurs questions :
    • Du F/FTP normalement est suffisant pour le réseau, si je passe en S/FTP je devrais être serein ?
    • Du RJ45 6A devrait être suffisant (je crois que c'était le son de cloche qui m'avait été donné ici il y a quelques semaines) ?
    • Pour la baie de brassage vous voyez des conneries / avez des suggestions / confirmez ?

    Merci encore de votre aide !
    Dernière modification par Yves Signal ; 27/04/2020 à 10h41.

  11. #2231
    T'as un moyen assez simple de réduire le budget : te passer de l'armoire.
    Tu n'as pas beaucoup de points réseau. Je te conseille (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) :

    * 1 seul point réseau dans ton bureau avec un switch, sauf si les deux ordinateurs sont très éloignés.
    En effet si tu as besoin d'ajouter un seul appareil sur ton LAN, genre une imprimante, tu auras besoin du switch quoi qu'il arrive. Donc autant ne pas se casser les pieds à tirer deux câbles.

    * d'utiliser des prises murales en remplacement de la baie
    Avec un bloc comme celui-là tu peux placer 6 prises RJ45
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...rillant-e33267
    Les prises Mosaïc :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...d-blanc-e41214

    Dans le même ordre d'idées tu peux mettre un bloc comme celui-là pour les points électriques.

    Les switchs et box internet peuvent en général être fixés au mur. Des câbles réseau courts compléteront l'installation. Si tu prends tout en blanc et que tu fais bien tes passages de câbles, ça sera quasiment invisible sur un mur blanc. Et Mme appréciera de ne pas avoir de baie informatique, je te le garantis.

    Là ce sont les prix Leroy Merlin pour du Legrand. C'est juste pour illustrer mon propos. Tu peux trouver moins cher ailleurs.

    Encore une fois, ça n'est que mon point de vue

  12. #2232
    Et c'est pas bête du tout comme alternative, je suis resté un peu bloqué sur l'aspect "armoire".

    Finalement je peux faire la même chose en éclaté avec ton idée :
    • Un rang avec 2 blocs standards et 4 Mosaïcs
    • Une étagère murale en console pour caler le switch et la box (la box n'a pas de système pour être fixée au mur)
    • Un rang de 4 blocs standards à prises terre

    C'est peu ou prou la même chose, mais bien moins coûteuse !

    Merci beaucoup pour ton aide !

    Question annexe : pour les prises murales, il faut faire attention à ce qu'elles soient compatibles avec du 6A S:FTP ?

  13. #2233
    Avec grand plaisir !
    Pour ta box tu peux poser des équerres au mur, ou même une pièce en forme de "U" pour la maintenir.

    Pour ta question annexe, je ne sais pas.

  14. #2234
    Hello, petite question : vous préconisez quoi comme solution (matérielle et logicielle) pour convertir un PC de bureau en routeur Wifi (il est lui même en Ethernet sur une connexion fibre avec environ 700 Mb en débit descendant) ? PC sous Windows, et pour l'instant pas de carte WiFi (d'où la question matérielle : carte vs clé ?)

  15. #2235
    Sous windows ça sera assez simple. Il suffit de faire un "bridge" avec les 2 connexions.

  16. #2236
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Hello, petite question : vous préconisez quoi comme solution (matérielle et logicielle) pour convertir un PC de bureau en routeur Wifi (il est lui même en Ethernet sur une connexion fibre avec environ 700 Mb en débit descendant) ? PC sous Windows, et pour l'instant pas de carte WiFi (d'où la question matérielle : carte vs clé ?)
    Pour le point logiciel, le partage de connexion est effectivement du standard dans Windows.
    Pour le wifi, le mieux, à mon avis, est une carte avec antennes déportées (dans ce genre)

  17. #2237
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Et c'est pas bête du tout comme alternative, je suis resté un peu bloqué sur l'aspect "armoire".

    Finalement je peux faire la même chose en éclaté avec ton idée :
    • Un rang avec 2 blocs standards et 4 Mosaïcs
    • Une étagère murale en console pour caler le switch et la box (la box n'a pas de système pour être fixée au mur)
    • Un rang de 4 blocs standards à prises terre

    C'est peu ou prou la même chose, mais bien moins coûteuse !

    Merci beaucoup pour ton aide !

    Question annexe : pour les prises murales, il faut faire attention à ce qu'elles soient compatibles avec du 6A S:FTP ?
    J'ai fait un truc similaire chez moi avec ces prises Schneider. Tu n'as pas besoin d'outil particulier pour connecter les câbles.
    Pour le brassage, je te recommande plutôt d'acheter des petits câbles. Ca ne coûte pas très cher et sertir des RJ45 c'est top chiant et tu vas perdre ton temps.

  18. #2238
    Si jamais t'as une photo de ton installation, ça peut me donner de bonnes idées !
    Merci

  19. #2239
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Si jamais t'as une photo de ton installation, ça peut me donner de bonnes idées !
    Merci
    Pas avant un certain temps car j'ai 2 apparts et je suis confiné dans le 1er, celui où j'ai des cables qui traînent partout

  20. #2240
    Coucou les canards,

    bon j'ai un 'petit' souci de debit/latences sur mon reseau. Je soupsonne mon firewall (un er-x de chez ubiquity) d'en etre la cause mais pas seulement.

    Tout d'abord la tete du reseau:
    Code:
    box1(orange pro)    box2(orange standard)
                \ vlan2            / vlan3
                    Load-balancer (tl-er5120)
                              | vlan1
                         firewall (er-x)
                              | vlan 10, 20, 30
                         switch (T2600G-28TS)
                              | vlan natif 10
                  equipements
    auparavant, le firewall assurait aussi le load-balancing mais les perfs etaient clairement pourries (resolutions DNS qui partait aux fraises, pertes de paquets,etc...). J'ai laisse cette partie de balancing au er5120 et mis le firewall en mode 1 entree et 1 sortie.

    Globalement ca se passe bien, je n'ai plus de pertes de paquets et la resolution DNS sans accrocs. Cependant, le wifi gere par un R8000 sous openwrt a l'air de partir en sucette de temps a autres et sur certains equipements (telephone et tablette de ma compagne principalement) alors que d'autres ne posent pas de soucis (comme mon telephone ou des pc portables).
    j'ai aussi remarque des problemes de debits en telechargement encore une fois variables selon les equipements et les sites utilises. Lors des updates de mes machines linux ca peut arriver a descendre a moins d'1Ko/s je veux bien que les serveurs de debian soient satures mais de la a avoir un debit aussi pourri, ca me parait etrange d'autant que les 2 lignes adsl affichent un debit autour des 18Mb/s.

    donc, du coup vu le passe du FW, j'ai un doute sur sa capacite de traitement mais je pense qu'il n'est pas le seul responsable je pense a une erreur de conf sur le load balancer mais je ne vois pas trop quoi.
    a tout hasard, j'ai verifie les boucles reseau mais je n'en vois pas d'evidente et je n'ai rien dans les logs des machines qui puisse m'expliquer ca...

    Merci du coup de main!
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  21. #2241
    Citation Envoyé par wardog Voir le message
    Je soupsonne mon firewall (un er-x de chez ubiquity) d'en etre la cause mais pas seulement.
    Je ne ni expert ni connaisseur des matériels spécifiques évoqués, mais à un moment un ER-X m'intéressait pour remplacer un TL-R470T+ (load balancing ADSL et 4G), efficace mais avare en statistiques sur le trafic.

    Cette vidéo sur les perfs de l'ER-X en mode usine, puis en activant offloading, DPI et enfin QoS s'était avérée intéressante :



    Finalement, j'ai préféré opter pour l'écosystème Synology.
    Dernière modification par Foksadure ; 03/05/2020 à 15h11.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  22. #2242
    Et si tu fais sauter une ligne Adsl ou que tu fais sauter l'ensemble load balancer / ligne ADSL ? Est-ce que le problème survient toujours ?

  23. #2243
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Et si tu fais sauter une ligne Adsl ou que tu fais sauter l'ensemble load balancer / ligne ADSL ? Est-ce que le problème survient toujours ?
    Pour essayer j'ai reactive le wifi des box adsl et le probleme ne se presente pas, en effet. donc ca semble bien localise sur la partie firewall / load balancer.

    J'ai active le hardware offloading hier et je suis en train de preparer une machine pour faire un iperf entre bos et reseau interne. Je verrais bien si les chagements ont ameliore les choses (je peux le laisser tourner 24h d'affilee pour etre sur des resultats.
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  24. #2244
    Citation Envoyé par wardog Voir le message
    Pour essayer j'ai reactive le wifi des box adsl et le probleme ne se presente pas, en effet. donc ca semble bien localise sur la partie firewall / load balancer.

    J'ai active le hardware offloading hier et je suis en train de preparer une machine pour faire un iperf entre bos et reseau interne. Je verrais bien si les chagements ont ameliore les choses (je peux le laisser tourner 24h d'affilee pour etre sur des resultats.
    je viens de faire une petite batterie de tests iperf et je pense avoir trouve une des causes de mes ralentissements:
    Sur l'une des box, j'ai des retransmits en pagaille:
    Code:
    root@chell:/home/wardog/Downloads# iperf3 -c 192.168.10.110
    Connecting to host 192.168.10.110, port 5201
    [  5] local 192.168.1.50 port 37906 connected to 192.168.10.110 port 5201
    [ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr  Cwnd
    [  5]   0.00-1.00   sec  11.6 MBytes  97.6 Mbits/sec  134    117 KBytes       
    [  5]   1.00-2.00   sec  11.3 MBytes  94.9 Mbits/sec   20    170 KBytes       
    [  5]   2.00-3.00   sec  10.8 MBytes  90.7 Mbits/sec  292    146 KBytes       
    [  5]   3.00-4.00   sec  10.4 MBytes  87.6 Mbits/sec  508    167 KBytes       
    [  5]   4.00-5.00   sec  11.0 MBytes  92.3 Mbits/sec  371    201 KBytes       
    [  5]   5.00-6.00   sec  10.2 MBytes  85.5 Mbits/sec  854    201 KBytes       
    [  5]   6.00-7.00   sec  10.1 MBytes  85.0 Mbits/sec  619    214 KBytes       
    [  5]   7.00-8.00   sec  11.4 MBytes  95.9 Mbits/sec    0    252 KBytes       
    [  5]   8.00-9.00   sec  11.5 MBytes  96.4 Mbits/sec    0    284 KBytes       
    [  5]   9.00-10.00  sec  11.6 MBytes  97.0 Mbits/sec    8    310 KBytes       
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    [ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
    [  5]   0.00-10.00  sec   110 MBytes  92.3 Mbits/sec  2806             sender
    [  5]   0.00-10.02  sec   109 MBytes  90.9 Mbits/sec                  receiver
    
    iperf Done.
    root@chell:/home/wardog/Downloads# iperf3 -c 192.168.10.110
    Connecting to host 192.168.10.110, port 5201
    [  5] local 192.168.1.50 port 39796 connected to 192.168.10.110 port 5201
    [ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr  Cwnd
    [  5]   0.00-1.00   sec  11.6 MBytes  97.0 Mbits/sec  151    120 KBytes       
    [  5]   1.00-2.00   sec  11.2 MBytes  93.8 Mbits/sec  247    113 KBytes       
    [  5]   2.00-3.00   sec  11.2 MBytes  93.8 Mbits/sec   54    137 KBytes       
    [  5]   3.00-4.00   sec  10.8 MBytes  90.7 Mbits/sec  253    175 KBytes       
    [  5]   4.00-5.00   sec  11.5 MBytes  96.4 Mbits/sec    0    218 KBytes       
    [  5]   5.00-6.00   sec  11.1 MBytes  92.8 Mbits/sec    0    255 KBytes       
    [  5]   6.00-7.00   sec  11.6 MBytes  97.5 Mbits/sec    0    287 KBytes       
    [  5]   7.00-8.00   sec  11.1 MBytes  92.8 Mbits/sec    0    315 KBytes       
    [  5]   8.00-9.00   sec  10.7 MBytes  89.7 Mbits/sec  546    175 KBytes       
    [  5]   9.00-10.00  sec  10.6 MBytes  88.6 Mbits/sec  237    206 KBytes       
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    [ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
    [  5]   0.00-10.00  sec   111 MBytes  93.3 Mbits/sec  1488             sender
    [  5]   0.00-10.03  sec   110 MBytes  92.3 Mbits/sec                  receiver
    
    iperf Done.
    cette box est un TD-W9970 avec des ports 10/100 d'ou le debit autour des 90Mb/s.
    Pour ce qui est des retransmits ca pourrait venir soit d'un souci de cable pourri ou alors d'un probleme de bande passante de cet appareil.

    Je vais essayer de creuser ca.
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  25. #2245
    Je me penche sur la question du CPL, car dans ma nouvelle habitation, l'accès au net est au sous-sol, et mon bureau au 2e étage. Je suis locataire. J'ai bien réfléchi à la question, et je ne vois vraiment pas comment faire passer proprement des câbles jusqu'au 2e.
    Je suis pour l'instant en wifi avec 2 Orbi. Et mon PC est connecté sur un satellite Orbi. Les débits sont viables, mais le ping pas génial et la stabilité de la connexion discutable. Compliqué de jouer à TF2 :-).
    Pour améliorer un peu la stabilité et le ping, le CPL pourrait être une solution si j'ai bien compris (sous réserve que l'installation electrique le permette, ça n'a pas l'air trop dégeux, mais seul un test réel nous le dira).
    Des conseils ? Qu'y a-t-il comme matériel de qualité ?
    Citation Envoyé par Frite Voir le message
    Tu peux dire tout le mal que tu veux sur moi, je ne broncherai jamais, t'as le meilleur avatar du monde.

  26. #2246
    Je voue une haine au CPL depuis qu'il existe. C'est assez irrationnel, je ne cherche à convaincre personne.
    Par contre j'ai peut-être une alternative pour toi : il y a probablement des prises de téléphone à chaque étage.
    Ça veut dire que des câbles passent dans les murs entre la tête de ligne de l'habitation et chaque prise téléphonique.
    Tu peux en général remplacer ces câbles téléphoniques qui sont la plupart du temps des RJ11 (2 paires de cuivre) par du câble RJ45 et donc câbler ta maison sans tirer des goulottes ni faire des saignées ou des trous dans les murs.

  27. #2247
    Par contre faut vraiment éviter de se servir d'utiliser des câbles téléphone pour tirer du RJ45, c'est un coup à ce que ça cède sur le trajet en te retrouvant avec plus rien et devant tout recommencer.

  28. #2248
    Salut les canards,

    Je viens squatter le topic car j'ai besoin de travailler à une nouvelle organisation de mes réseaux. Je vous explique :
    La semaine, j'habite un appart à Paris, la box (Orange LB4) me permet de faire a peu prêt ce que je veux la bas et la connexion fibrée ne pose pas de soucis. Je dispose d'un NAS sur place.

    Le week-end et dès que je peux partir de Paris, j'ai une maison que je viens tout juste de fibrer. Je me pose la question de comment organiser tout ça car j'ai les besoins de couvrir l'ensemble de la maison et nottament une pièce dans le Jardin que j'utilise comme bureau qui se trouve a une vingtaine de mètres de la maison.

    Actuellement, j'ai le routeur fourni par l'opérateur ( Nordnet ) qui est indigent ( je ne peux pas fixer d'IP fixes pour les équipements, ... ) que je vais devoir changer. Une idée de comment je m'équipe, sachant que c'est surtout l'aspect capacité et couverture du wifi qui m'importe ?
    Autre question, qu'elle est la meilleure solution pour accéder au NAS à distance (VPN entre les 2 réseaux ou simplement un accès distant au NAS ? )

  29. #2249
    Ca dépend beaucoup de comment c'est passé et si les angles sont méchants ou pas. Au pire tu utilises une aiguille. L'important dans mon message c'était de savoir que le passage de câble existe généralement.

  30. #2250
    Alors oui en effet, il y a une ancienne prise téléphonique RJ11 qui devrait pouvoir être récupérable. Je n'ai pas la moindre idée de comment faire cela, mais j'imagine que je pourrais faire appel à un pro (on appelle un electricien dans ces cas là ?) pour voir si c'est réalisable. Ce serait le top en effet, et ça pourrait au final ne pas coûter tellement plus cher qu'un CPL haut-de-gamme aux résultats aléatoires.
    Je vais creuser cette piste, merci.
    Citation Envoyé par Frite Voir le message
    Tu peux dire tout le mal que tu veux sur moi, je ne broncherai jamais, t'as le meilleur avatar du monde.

Page 75 sur 121 PremièrePremière ... 2565676869707172737475767778798081828385 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •