Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 105 sur 121 PremièrePremière ... 55595979899100101102103104105106107108109110111112113115 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 121 à 3 150 sur 3608
  1. #3121
    Si c'est pour avoir du Wifi partout, tu pourrais te diriger vers des répéteurs. J'ai déjà tester les Deco qui permettent d'installer un nouveau réseau en mesh dans tout l'appart via le CPL.
    Sinon, tu peux regarder du côté de Unifi qui font également un très bon boulot. Ceci dit, ça demande de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

    Les deux options devraient rentrer facilement dans ton budget.

  2. #3122
    Citation Envoyé par Noirdesir Voir le message
    mon routeur (un Linksys EA9500) est en train de rendre l'âme (3 ports réseau sont décédé subitement cette après-midi)
    Si un reset en configuration d'usine ne donne rien, il arrive parfois que les pannes de ce genre soient dues à un bloc d'alimentation HS ou un condensateur défectueux sur la carte-mère.
    Ce qui ne coûte pas très cher à tenter de réparer, avant d'envisager le remplacement pur et simple.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  3. #3123
    Merci ! Je vais sûrement me rediriger vers Deco qui a l'air plus simple d'accès qu'Unifi (et flemme de mettre les mains dans le cambouis, j'ai déjà le réseau domotique à revoir sur ma to-do "mains dans le cambouis"

  4. #3124
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Si un reset en configuration d'usine ne donne rien, il arrive parfois que les pannes de ce genre soient dues à un bloc d'alimentation HS ou un condensateur défectueux sur la carte-mère.
    Ce qui ne coûte pas très cher à tenter de réparer, avant d'envisager le remplacement pur et simple.
    Finalement, tout est revenu tout seul 24h plus tard... Tant que ça tient, je ne touche à rien.

    Citation Envoyé par blueray Voir le message
    Merci ! Je vais sûrement me rediriger vers Deco qui a l'air plus simple d'accès qu'Unifi (et flemme de mettre les mains dans le cambouis, j'ai déjà le réseau domotique à revoir sur ma to-do "mains dans le cambouis"
    Tu vas voir, Deco, c'est d'une simplicité enfantine, il faut juste bien suivre les indication fournies par l'app et ça s'installe en moins de 10 minutes.

  5. #3125
    Citation Envoyé par Noirdesir Voir le message
    Tu vas voir, Deco, c'est d'une simplicité enfantine, il faut juste bien suivre les indication fournies par l'app et ça s'installe en moins de 10 minutes.
    Ça me va !

  6. #3126
    Citation Envoyé par Noirdesir Voir le message
    Si c'est pour avoir du Wifi partout, tu pourrais te diriger vers des répéteurs. J'ai déjà tester les Deco qui permettent d'installer un nouveau réseau en mesh dans tout l'appart via le CPL.
    Sinon, tu peux regarder du côté de Unifi qui font également un très bon boulot. Ceci dit, ça demande de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

    Les deux options devraient rentrer facilement dans ton budget.
    Je suis en train de me renseigner sur le sujet, et je n'arrive pas à savoir si c'est ce que je dois acheter :
    J'ai câblé ma maison, du coup, j'ai de l'ethernet à chaque étage (cave, RDC et étage). Le truc, c'est que le wifi de ma box me parait un peu faiblard, du coup, à la cave, on ne capte pas grand chose, et à l'étage non plus (selon où l'on est positionné).
    Pour l'étage, j'ai essayé de mettre un routeur wifi, mais c'était bof comme résultat. Du coup, je pense que j'ai besoin de passer par du mesh. Sauf que je n'ai pas forcément besoin qu'ils communiquent en wifi entre eux, vu que j'ai de l'ethernet

    Du coup ma question : Est-ce que je peux tout raccorder en ethernet pour que ça diffuse le wifi ?
    En gros, je laisserai le wifi de la box au RDC, à l'étage, je mettrai une borne et idem à la cave. Si les trois peuvent avoir le même SSID (comme des répetiteurs), pour que les équipements se connectent automatiquement au plus proche, ça serait cool (en sachant que j'aurai quand même des zones qui se croiseront). Là, j'ai l'impression que le mesh, c'est pour que les bornes communiquent entre elles en wifi, ce dont je n'ai pas besoin.

  7. #3127
    Point d'accès Wifi (souvent une autre fonction des répéteurs Wifi mais se trouve aussi sur certains routeurs Wifi), en gros elle utilise la connexion Ethernet pour avoir du Wifi.

    Il faut que le SSID soit le même partout (voire le même mot de passe) par contre certains appareils aiment pas voir plusieurs réseaux avec le même nom.

  8. #3128
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Là, j'ai l'impression que le mesh, c'est pour que les bornes communiquent entre elles en wifi, ce dont je n'ai pas besoin.
    Pas forcément. Les points d'accès Wifi Mesh se créent un réseau dédié pour communiquer entre eux, mais avec une liaison (aka rocade ou backbone) filaire c'est encore mieux.

    Chez Synology, cela fonctionne ainsi : rocade Wifi 5GHz ou si disponible GbEthernet, SSID identique et le système gère (à peu près) tout seul la connexion des périphériques sans-fil à la borne la plus proche.

    Je pense que logiquement, les autres marques c'est pareil. Bien prendre des kits mesh avec port GbE par contre.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  9. #3129
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Point d'accès Wifi (souvent une autre fonction des répéteurs Wifi mais se trouve aussi sur certains routeurs Wifi), en gros elle utilise la connexion Ethernet pour avoir du Wifi.

    Il faut que le SSID soit le même partout (voire le même mot de passe) par contre certains appareils aiment pas voir plusieurs réseaux avec le même nom.
    J'avais testé avec un routeur mais ce n'était pas probant (ma tablette perdait la connexion).


    Effectivement, chez Synology, c'est assez clair
    https://kb.synology.com/fr-fr/SRM/he...sh?version=1_2
    Points Wi-Fi déployés via une liaison montante filaire : connectez directement chaque point Wi-Fi supplémentaire au point principal via un câble Ethernet (c'est-à-dire, un réseau en étoile). Sinon, vous pouvez connecter le point Wi-Fi principal et les points Wi-Fi supplémentaires en série via un commutateur.
    Merci pour votre aide, j'ai les bons termes pour chercher

  10. #3130
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J'avais testé avec un routeur mais ce n'était pas probant (ma tablette perdait la connexion).


    Effectivement, chez Synology, c'est assez clair

    Merci pour votre aide, j'ai les bons termes pour chercher
    Perso j'ai du Archer C6 qui me suffit amplement. Chaque routeur a une IP fixe en Ethernet, est configuré en Access Point mode et diffuse sur un canal non automatique que j'ai pré-rentré (pour éviter l'overlap justement).

  11. #3131
    J’ai des Deco et je confirme, ils peuvent se connecter entre eux en Ethernet et garder leur fonction Mesh (un seul réseau, tu switches auto d’unité quand tu changes d’étage).

  12. #3132
    Coucou les canards,

    alors moi je débarque et j'ai une question (je viens de lire la page avec Deco et Synologie) mais j'ai toujours ma question parce que finalement je suis une quiche en réseau et routeur toussa.

    Dans un nouvel appart, avec la box dans le salon et le PC dans le bureau à 10 m, j'ai peur que le wifi soit pourrave pour jouer et télécharger (avant j'avais un câble ethernet entre les 2 via 2 3 trous dans les murs) ... il y a une solution technique qui permet d'avoir un super débit sur le PC autre que le câble ethernet ? en fait le wifi de maintenant il est costaud ? le DECO par exemple il est bien ? si ça peut éviter des trous et des gaines de passage le long des plinthes ...

    https://www.amazon.fr/VIOY-Automne-P..._title_ce?th=1


    Merci
    Steam : 7CavRega / Origin : 7CavRega

  13. #3133
    Ethernet > all et encore plus dans un appartement qui aura de bonnes chances d'être bien encombré pour les réseaux Wifi des voisins.

  14. #3134
    Tout cela m'a surtout l'air très hypothétique.

    Avec un bon Wifi5, on obtient des débits LAN entre 300 et 600Mbit sans problème selon le positionnement. Ça permet d'exploiter une connexion WAN fibre lambda ou des ressources locales (ex : NAS) assez confortablement.

    Dans tous les cas, on ne risque pas grand chose à prendre un lot de 2 bornes Mesh Wifi6 avec ports GbE, un jeu de câbles RJ45 de longueur suffisante pour les positionner au mieux côté box et PC, et ensuite tester en situation.
    Au pire, un retour Amazon, et c'est plié.

    Pour rappel, tout comme on peut mettre une borne Wifi derrière un switch pour passer du filaire au sans-fil, on peut très bien mettre un switch derrière une borne Wifi et alimenter plusieurs machines en filaire derrière.
    Voire combiner les deux solutions selon la topologie des lieux et les possibilités d'aménagement.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  15. #3135
    C'est ce que j'aurai conseillé aussi.

    Avec des périph récents (et donc norme wifi adaptée) je sors environ 600 Mbps en wifi dans toute la maison. C'est pas autant que mon PC relié direct en Ethernet (qui sort son 1 Gbps comme prévu), mais largement suffisant pour la majorité des usages. Après la surcharge des bandes wifi indiquée par revanwolf est une réalité, j'ai un pavillon en zone moyennement dense, ça serait pas la même dans un bloc en plein centre de Paris. Le Wifi 5 permet malgré tout de s'isoler en partie des bandes saturées.

  16. #3136
    ok ... ça va me prendre là tête de pas avoir du débit et des ondes parasites ... je serai dans un nouvel appartement ... je pense que je vais faire des petits trous pour passer un câble direct (ce qui n'est pas pour plaire à madame )
    Steam : 7CavRega / Origin : 7CavRega

  17. #3137
    On te dit que c'est possible sans faire de trous.
    Si ça se trouve ça marchera très bien avec la box (quel opérateur et quel modèle, déjà ?)

    Attend d'être en situation avant de te faire des films.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  18. #3138
    Je viens de faire le MBTI, j'anticipe j'organise je prépare c'est ainsi

    Mais pour vous je vais faire un effort ... opérateur Orange, je ne sais pas pour la box, la dernière j'espère

    Après ça coute un bras ces bidules https://www.amazon.fr/VIOY-Automne-P..._title_ce?th=1 donc y a intérêt que ça fonctionne au poil vu le prix
    Steam : 7CavRega / Origin : 7CavRega

  19. #3139
    Je découvre avec horreur le petit monde du 2,5Gb Ethernet... Ma nouvelle Freebox a un port 2,5G et promet un débit down jusqu'à 2,5GB justement. J'ai testé en 1GBE et effectivement, elle sature (940MB/sec en speedtest en fait). Pour le délire j'ai choisi de prendre une carte réseau 2,5GB avec puce Realtek (31€). Mais en gros si je veux un switch 2,5GB le tarif devient honteux, on passe de 20€ pour un truc de marque en GBE à 120€ pour du 2,5GB. Moi qui croyait que le 2,5GB était justement l'option "abordable" pour dépasser le 1GB sans devoir se ruiner sur du 10GB...

    Bref, vais tester ça en direct du coup (j'ai un Cat6e entre la box et mon ordi fixe), et tant pis pour mon PC de taf qui restera en wifi du coup (bon j'ai mesuré 550MBs en down vu que mon point d'accès Wifi 5 est pas loin, pour bosser ça suffira). Mais c'est assez chiant cet immobilisme et ces surcoûts de malade dans le réseau filaire, quand à côté le Wifi continue d'évoluer à grande vitesse.

    Tiens, autre question: ça vaut quoi Zyxel? Je connaissais TP-Link comme marque de matos réseau abordable mais de bonne qualité, et voilà qu'Amazon me propose Zyxel encore moins cher pour du switch, point d'accès... Saloperie chinoise qui claque en 2 jours ou valeur sûre du rapport qualité/prix?

  20. #3140
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je découvre avec horreur le petit monde du 2,5Gb Ethernet... Ma nouvelle Freebox a un port 2,5G et promet un débit down jusqu'à 2,5GB justement. J'ai testé en 1GBE et effectivement, elle sature (940MB/sec en speedtest en fait). Pour le délire j'ai choisi de prendre une carte réseau 2,5GB avec puce Realtek (31€). Mais en gros si je veux un switch 2,5GB le tarif devient honteux, on passe de 20€ pour un truc de marque en GBE à 120€ pour du 2,5GB. Moi qui croyait que le 2,5GB était justement l'option "abordable" pour dépasser le 1GB sans devoir se ruiner sur du 10GB...

    Bref, vais tester ça en direct du coup (j'ai un Cat6e entre la box et mon ordi fixe), et tant pis pour mon PC de taf qui restera en wifi du coup (bon j'ai mesuré 550MBs en down vu que mon point d'accès Wifi 5 est pas loin, pour bosser ça suffira). Mais c'est assez chiant cet immobilisme et ces surcoûts de malade dans le réseau filaire, quand à côté le Wifi continue d'évoluer à grande vitesse.
    Ah ben tiens, même constat il y a quelques jours. Je pensais lâcher un petit 60/70€ pour refresh un peu mon NAS avec carte+switch (j'ai déjà une puce 2.5Gbps sur mon pc principale) ; j'ai recraché mes chocapics par le nez en voyant le prix des switch 2.5Gbps.
    Dans ma config actuelle (tout est cat6 chez moi) c'est plus intéressant (edit : pas en terme de coût total évidement, mais plus du côté qualité/prix+futur proof)) de directement passer en switch 10Gbps+carte (quitte à rester temporairement à 2.5Gbps sur le main) avec le switch netgear GS110MX.
    Dernière modification par Azerty ; 23/02/2022 à 12h26.
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (17) maj 2024-04-26

  21. #3141
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    on passe de 20€ pour un truc de marque en GBE à 120€ pour du 2,5GB.
    C'est le prix qu'on mettait sans sourciller dans des switches Gigabit il y a 15 ans, quand l'immense majorité des matériels étaient encore en Fast-Ethernet.

    Quand le 2.5GB sera omniprésent et que les soucis d'appro en composants seront résolus, les économies d'échelle feront le reste.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  22. #3142
    Citation Envoyé par Azerty Voir le message
    Ah ben tiens, même constat il y a quelques jours. Je pensais lâcher un petit 60/70€ pour refresh un peu mon NAS avec carte+switch (j'ai déjà une puce 2.5Gbps sur mon pc principale) ; j'ai recraché mes chocapics par le nez en voyant le prix des switch 2.5Gbps.
    Dans ma config actuelle (tout est cat6 chez moi) c'est plus intéressant (edit : pas en terme de coût total évidement, mais plus du côté qualité/prix+futur proof)) de directement passer en switch 10Gbps+carte (quitte à rester temporairement à 2.5Gbps sur le main) avec le switch netgear GS110MX.
    C'est ça, finalement le 2,5GB est à peine (relativement) moins cher que le 10GB, alors il ne sert pas à grand chose quand on construit un réseau. Chez moi je n'ai pas de gros besoin de débits, je voulais juste déplafonner ma connexion internet sur le PC de jeu (qui va faire les gros DLs). Les autres équipements font du streaming vidéo majoritairement, là où 1Gbps suffira amplement. Un switch 2,5GB serait potentiellement intéressant entre ma freebox et mon routeur wifi si jamais ce dernier se voit upgradé en 801.11ad ceci dit (mais encore faut-il qu'il ait un port 2,5GB lui aussi).

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    C'est le prix qu'on mettait sans sourciller dans des switches Gigabit il y a 15 ans, quand l'immense majorité des matériels étaient encore en Fast-Ethernet.

    Quand le 2.5GB sera omniprésent et que les soucis d'appro en composants seront résolus, les économies d'échelle feront le reste.
    Le truc c'est que le futur c'est du 10GB, pas 2,5GB. 2,5GB a été introduit comme une étape intermédiaire quand le 10GB n'arrivait pas à décoller en raison de coûts prohibitifs. Sauf que le 2,5GB reste à coût prohibitif (j'ai un routeur Wifi 6 de qualité pour le prix d'un switch 5 ports 2.5GB, alors ne parlons pas du fait que c'est juste le prix des composants ou les soucis d'appro). Le 2,5GB ne sera jamais omniprésent au rythme où ça va, avec un port 2,5GB réservé aux cartes-mères à 200€ et plus et des switchs beaucoup trop chers. Le 10GB est sorti en 2006 et ne s'est toujours pas imposé au grand public en raison d'un coût prohibitif...

  23. #3143
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le 10GB est sorti en 2006 et ne s'est toujours pas imposé au grand public en raison d'un coût prohibitif...
    Ou peut-être que le coût ne se justifie que pour les professionnels, et que le grand public n'en a tout simplement pas besoin pour regarder Netflasque.

    D'où la solution médiane du 2.5Gbe j'imagine, comme tu l'indiques.

    Mais honnêtement, quel intérêt ?

    En usage domestique, on ne passe pas son temps à saturer son LAN avec des flux à 200Mo/s. Et avant que la majorité de la population potentiellement intéressée soit en fibre 8Gb, il y a encore le temps...

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est un point d'accès Wifi, pas un routeur (pas de pare-feu, de NAT, etc).
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  24. #3144
    Peut être que le jour où le grand public aura accès au web à un débit supérieur au gigabit, la donne changera.
    Dans l'état, les offres gigabit sont très chères (la France est un peu à part sur le prix des abos web, on a énormément de chance), et puis en pratique même si tu as une connexion gigabit tu n'en bénéficies que très rarement : pour DL en masse des films piratés éventuellement ? Les consoles aussi, avec des jeux super gros, mais les consoles sont dans le salon ou la chambre de l'ado, connectées en Wifi.
    Les NAS, ce n'est pas grand public, pas assez du moins, donc aucune raison de voir des cartes 2.5 ou 10Gbps de série dans tous les PC, donc aucune raison de voir les prix baisser. A mon humble avis, ça restera longtemps un plaisir d'initié (et du domaine pro). Tout comme le filaire en fait, ça en devient un. Ca fait très XXème siècle le filaire

  25. #3145
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Peut être que le jour où le grand public aura accès au web à un débit supérieur au gigabit, la donne changera.
    Dans l'état, les offres gigabit sont très chères (la France est un peu à part sur le prix des abos web, on a énormément de chance), et puis en pratique même si tu as une connexion gigabit tu n'en bénéficies que très rarement : pour DL en masse des films piratés éventuellement ? Les consoles aussi, avec des jeux super gros, mais les consoles sont dans le salon ou la chambre de l'ado, connectées en Wifi.
    Les NAS, ce n'est pas grand public, pas assez du moins, donc aucune raison de voir des cartes 2.5 ou 10Gbps de série dans tous les PC, donc aucune raison de voir les prix baisser. A mon humble avis, ça restera longtemps un plaisir d'initié (et du domaine pro).
    Je comprends tout ça, mais par ailleurs pourquoi chercher toujours plus de puissance CPU quand un i3 d'il y a 5 ans fait déjà tout ce dont le commun a besoin? Ou pourquoi développer la 5G puisque la 4G permet déjà de voir des vidéos dans la définition native des téléphones? Ou pourquoi le Wifi 6 quand j'arrive déjà à 600Mbps sur mon Wifi 5, ce qui suffit à n'importe quel usage que je puisse avoir sur un device portable?
    Y'a une idée d'usage induit: quand on peut faire plus de trucs, on découvre de nouveaux usages. En ayant un réseau plus rapide, ça encourage des trucs qu'on pensait pas faisable avant. Je vois pas pourquoi tous les protocoles de transfert s'amélioreraient, et l'ethernet non.

    Pour mon histoire au dessus, j'ai surtout l'impression que les fabricants de switch 2,5GB se gavent ; on trouve du point d'accès Wifi6 autour des 70€, et 120€ avec un port 2,5GB (pour profiter pleinement du débit d'une connexion > gigabit, comme chez Free). Au même prix que ça, t'as un bête switch 5 ports non-administré, sans aucune fonction spéciale. J'ai pas les BOMs pour comparer mais à première vue, le switch doit quand même pas coûter le même prix à fabriquer du tout.

  26. #3146
    La 5G, c'est pas pour le grand public, mais il faut que le grand public l'utilise pour financer le réseau. Le Wifi6, ça permet surtout de justifier un changement de routeur qui va permettre d'avoir plus de devices connectés simultanément avec plus de bande passante pour chacun même si celle-ci est loin du pic théorique. La fibre chez soi, ça va ans la même direction. Pour un célibataire, ça se discute, pour une coloc ou une famille avec plusieurs ados, c'est déjà bien différent.

    Concernant les nouveaux usages de la fibre, vaste débat... c'est clair que ça apporte du potentiel, mais aussi des risques (cf. le topic des NAS hier).

  27. #3147
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Tiens, autre question: ça vaut quoi Zyxel? Je connaissais TP-Link comme marque de matos réseau abordable mais de bonne qualité, et voilà qu'Amazon me propose Zyxel encore moins cher pour du switch, point d'accès... Saloperie chinoise qui claque en 2 jours ou valeur sûre du rapport qualité/prix?
    Zyxel faisait les meilleurs modems (RTC et ISDN) dans les années 90. J'avais pas mal de trucs de chez eux en pro (et en récup perso) et ils ne m'ont jamais lâché.
    Difficile de se prononcer sur les durées de vie actuelles cependant, mais en voyant leur gamme de produits, on dirait qu'ils tentent de rester positionnés sur un bon rapport Q/P.
    Dans le même genre, il y a mikrotik, marque plus récente mais qui propose des produits au rapport Q/P imbattable et un bon suivi logiciel.

  28. #3148
    Bonjour à tous !
    Déjà j'espère que vous avez passé une bonne journée !

    Contexte :
    Je me suis monté mon petit réseau domestique. Quelques switches, un routeur wifi, la box internet du FAI en bridge parce que on sait rien faire avec ce truc tout bridé, bref pas mal de nœuds (au sens propre comme figuré).
    Cependant, voilà, récemment j'ai quelques coupures d'internet. Ajouter à cela des comportements parfois étranges (mon GSM qui switch constamment entre la connexion wifi-4G, certains appareils domotique qui ne sont plus reconnus sur le réseau domestique…).

    Ca commence à bien faire, et je souhaiterai monitorer tout ça ! Déjà pour savoir si je dois blâmer mon FAI pour les pertes de connexion internet, mais aussi pour m'assurer que mon infra physique tient la route. (J'ai passé quelques câbles dans des gaines déjà existantes, et j'ai peur que certains soient abimés malgré que testé avec le petit appareil qui fait tout plein de lumières là).

    L'idéal serait de monitorer tout ça via un soft idéalement hébergé sur la Raspberry (comme ça il est à la "racine" du réseau).
    J'avais pensé à PRTG Network Monitor qui semblait être gratuit pour des petites installations, cependant le serveur doit être installé sur une machine Windows et je n'ai pas de telle machine qui reste ouverte H24/7... Après, je peux m'arranger si ça ne demande pas trop de ressources.
    Mes envies/besoins seraient les suivants :
    MUST :
    - Sur les nœuds réseaux démarrés, a-t-on accès à internet? (ou au moins a-t-on accès depuis la "racine" du réseau à tous les nœuds/feuilles?)
    - Il y a-t-il des pertes de bande passante sur certaines parcelles du réseau?
    - Qu'est-ce qui est up ou non?
    NICE TO HAVE :
    - J'ai un petit écran à côté de ma Raspberry, mon kiff serait de pouvoir élaborer une carte du réseau qui (par ex, c'est dans l'idée), mette en rouge les devices éteints, orange ceux accessibles mais qui on un pb (genre pas d'accès à internet, conflits ip, ce genre de trucs).
    - Stats d'utilisation du réseau, en temps réel ou historique.

    Auriez vous des suggestions pour un tel monitoring?


    Merci déjà !


    Pour information :
    Voilà une carte vite faite, de mon infra domestique. (Je suis déjà ouvert à tout commentaire/critique sur comment le tout est agencé !) (A savoir que j'aimerai relocaliser la box/le NAS et la Raspberry juste à côté du Switch 16 ports, mais je dois encore y installer une étagère donc c'est comme ça temporairement…)
    - J'ai coupé le wifi de la box internet du FAI car j'avais l'impression que ça faisait des conflits (l'idée de base était de faire un Mesh, mais j'ai l'impression qu'il y avait basculement constant d'une source à l'autre).
    - Le DHCP est sur la box internet du FAI
    - Les switches 16 et 5 ports sont respectivement les TP-Link TL-SG116E et TL-SG105E
    - Le routeur wifi est un TP Link Archer C80



  29. #3149
    Sur l'existant, pourquoi le NAS et le DHCP ne sont-ils pas directement connectés et gérés par le switch ?

    Niveau monitoring, AMHA il te manque un routeur évolué derrière la box, qui centraliserait toute l'infrastructure (pare-feu, DHCP, NAT, contrôle d'accès, etc). Ton Archer C80 pourrait d'aiileurs faire l'affaire, son port WAN sert à ça. La box ne doit servir que de "modem", ou - en mettant le routeur maître en DMZ - de premier NAT pour garder les éventuelles mises à jour de sécurité du FAI.

    Je crois que des canards ont recommandé Ubiquiti pour des configurations monitorées, mais il y a sûrement des solutions semi-pro ou pro qui feraient le job.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  30. #3150
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Sur l'existant, pourquoi le NAS et le DHCP ne sont-ils pas directement connectés et gérés par le switch ?
    C'est temporaire, mon switch est attaché au mur, et de ce switch un seul câble vers dans la pièce où il y a la box (et donc le DCHP), le NAS et la Raspberry, j'ai tout branché sur la box en attendant d'avoir une étagère pour pouvoir mettre tout ça près du Switch, parce que pour le moment... bah ça serait par terre et j'aime pas trop l'idée d'avoir du Hardware par terre ^^

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Niveau monitoring, AMHA il te manque un routeur évolué derrière la box, qui centraliserait toute l'infrastructure (pare-feu, DHCP, NAT, contrôle d'accès, etc). Ton Archer C80 pourrait d'aiileurs faire l'affaire, son port WAN sert à ça. La box ne doit servir que de "modem", ou - en mettant le routeur maître en DMZ - de premier NAT pour garder les éventuelles mises à jour de sécurité du FAI.
    Par derrière tu entends entre la box et le switch? Dans ce cas il me faudrait un autre routeur ^^'. Parce que mon Archer fait aussi borne d'accès wifi.. et je ne peux pas la déplacer sinon je n'aurai plus d'accès dans le reste de la maison. Il y a pas mal de jargon que je ne connait pas, mais au moins ça me donne des pistes pour améliorer mon infra !

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Je crois que des canards ont recommandé Ubiquiti pour des configurations monitorées, mais il y a sûrement des solutions semi-pro ou pro qui feraient le job.
    Je vais déjà essayer de me pencher sur ce dernier L'idée est aussi de rester dans la gratuité ^^

    UPDATE : après avoir check vite fait, je ne trouve que des appareils ubiquiti, "UniFi Network" c'est de eux? ou "UISP" ?

    Merci bcp !

Page 105 sur 121 PremièrePremière ... 55595979899100101102103104105106107108109110111112113115 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •