Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 80 sur 120 PremièrePremière ... 3070727374757677787980818283848586878890 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 371 à 2 400 sur 3589
  1. #2371
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Monter un DNS c'est fait en 3s, un DHCP en 0s (vu que t'en as sans doute déjà un).

    Remplacer la box, pourquoi pas. Un routeur un peu plus évolué n'est pas inintéressant. Reste à savoir si investir dans une meilleure couverture WiFi n'est pas plus judicieux que de virer la box.

    Domotique et réseau informatique n'ont pas grand chose à voir. Le premier utilise le second pour communiquer, entre autres protocoles (Zigbee/Zwave/WiFi/...) c'est le rôle de ce genre de choses : Faire la passerelle entre toutes les choses connectées dans ton environnement.
    Vu que tu tripotes déjà de l'arduino si je ne m'abuse, tout ça devait être pépouze.

    Monter un serveur domotique va de toute façon t'imposer qu'il soit toujours up. Ergo, lui rajouter un pihole (adblock global), un DNS ou un DHCP c'est trivial.

    Reste à savoir ce que tu veux faire avec ce serveur domotique, ce que tu veux contrôler et comment.
    Remplacer la box c'était principalement pour arrêter le matos loué depuis 10 ans à 3€ / mois, plus que pour la couverture wifi.
    Après je me dis qu'en prenant un bon routeur, les possibilités de configuration pourront m'apporter un confort supplémentaire (sous réserve que je mette les doigts dedans).

    Dans l'esprit je voulais voir si tout faire rentrer dans un RPi était suffisant (pas sûr que mon vieux RPi soit assez performant) : DNS, PiHole, DHCP, HA.

    Côté domotique j'ai un système d'alarme Somfy, beaucoup de lampes Hue et j'envisage surtout d'automatiser mes volets roulants, contrôler ma chaudière et je pense que petit à petit le projet va s'étoffer de plein de petites choses (boîte aux lettres, station météo, arrosage, etc...).

  2. #2372
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Remplacer la box c'était principalement pour arrêter le matos loué depuis 10 ans à 3€ / mois, plus que pour la couverture wifi.
    Après je me dis qu'en prenant un bon routeur, les possibilités de configuration pourront m'apporter un confort supplémentaire (sous réserve que je mette les doigts dedans).

    Dans l'esprit je voulais voir si tout faire rentrer dans un RPi était suffisant (pas sûr que mon vieux RPi soit assez performant) : DNS, PiHole, DHCP, HA.

    Côté domotique j'ai un système d'alarme Somfy, beaucoup de lampes Hue et j'envisage surtout d'automatiser mes volets roulants, contrôler ma chaudière et je pense que petit à petit le projet va s'étoffer de plein de petites choses (boîte aux lettres, station météo, arrosage, etc...).
    Sur mon Pi3B+ (avec hass.io et quelques plugins) le proco tourne à plus de 50% en permanence. Un Pi4 serait peut-être plus adapté (j'envisage d'y passer aussi).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #2373
    Sinon pour faire du Raspberry un point d'accès wifi, il y a RaspAP qui marche bien : https://raspap.com/
    Il utilise 2% du proc de mon Rasp 4. :D
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  4. #2374
    Bonjour ici

    Petite question:

    J'ai installé il y a quelque temps ma box dans le hall d'entrée avec des modem configurés en répétiteurs pour couvrir l'ensemble de la maison.
    Ca fonctionne bien mais de temps à autre, ca "saute" un peu (perte de signal via un répétiteur avec un appareil connecté en wifi). Et du coup comme l'installation était relativement facile, je me suis mis en tete de faire courrir un cable éthernet dans les placards jusqu'à la dite pièce pour stabiliser le signal.

    Travaux finis, je branche le cable sur le répétiteur et, stupeur, la ligne (globale, c'est à dire la box (ou en tout cas son wifi) ainsi que les autres répétiteurs) sautent par intermittence rendant l'installation inutilisable.
    Bref, j'ai laissé ca en plan et débranché le cable éthernet.

    Mais du coup c'est quoi le souci exactement?
    Comme pistes de réponse j'ai:
    1- Je n'ai pas fais mes devoirs (recherche Google) et je ne peux tout simplement pas faire ce genre de'installation/branchements?
    2- Je dois configurer le répétiteur recevant le cable éthernet d'une facon ou d'une autre?
    3- Laisser plus de temps aux appareils de se stabiliser/calibrer ( ca semble bete mais au reboot de la box, c'est un truc que j'ai constaté. Est-ce que ca pourrait etre le cas ici aussi)?

    Du coup je fais appel à vous.
    Des idées?

    Merci bien par avance!

  5. #2375
    Le modem, c'est une des fonctions de la box.
    Les répéteurs ne font qu'étendre le réseau WiFi de celle-ci.
    Si ces derniers disposent d"un port RJ45, c'est pour offrir une connectivité réseau filaire à des périphériques non WiFI dans leur périmètre. Cela s'appelle un pont (bridge).
    Si tu veux relier le répéteur à la box en filaire, le répéteur devient un point d'accès permettant à des périphériques WiFi de se connecter à la box et doit être configuré comme tel.

    https://le-routeur-wifi.com/point-d-...repeteur-wifi/

    Je pense que disposer des références du matériel (marque, modèle) pourrait aider.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  6. #2376
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Le modem, c'est une des fonctions de la box.
    Les répéteurs ne font qu'étendre le réseau WiFi de celle-ci.
    Si ces derniers disposent d"un port RJ45, c'est pour offrir une connectivité réseau filaire à des périphériques non WiFI dans leur périmètre. Cela s'appelle un pont (bridge).
    Si tu veux relier le répéteur à la box en filaire, le répéteur devient un point d'accès permettant à des périphériques WiFi de se connecter à la box et doit être configuré comme tel.

    https://le-routeur-wifi.com/point-d-...repeteur-wifi/

    Je pense que disposer des références du matériel (marque, modèle) pourrait aider.
    Je valide tout le début: comprendre par là que j'ai bien compris ces notions et que mon réseau est configuré de la sorte.

    L'unique interrogation du coup est sur ta dernière phrase:
    Si tu veux relier le répéteur à la box en filaire, le répéteur devient un point d'accès permettant à des périphériques WiFi de se connecter à la box et doit être configuré comme tel.


    Et je n'ai pas fais la différence entre répétiteur et point d'accès.

    Le matos c'est le modem (opérateur local - j'habite en Italie - TECHNICOLOR dont je peut retrouver la référence ce soir si besoin) et 4 modem/routeurs configurés en répétiteurs (Netgear D1500). Dont un qui devrait donc faire point d'accès.

  7. #2377
    Citation Envoyé par Safo Voir le message
    Le matos c'est le modem (opérateur local - j'habite en Italie - TECHNICOLOR dont je peut retrouver la référence ce soir si besoin) et 4 modem/routeurs configurés en répétiteurs (Netgear D1500). Dont un qui devrait donc faire point d'accès.
    Pour la box Technicolor, il peut être intéressant de connaitre ses caractéristiques WiFi et le nombre de ports LAN RJ45 (gigabit probablement). TG799vac ?

    Par contre, j'imagine qu'utiliser 4 x modem/routeurs WiFi 802.11n comme répéteurs, c'est de la récupération et/ou que l'habitation est très étendue pour en nécessiter autant ?

    Je cherche la doc du D1500 pour vérifier deux ou trois choses.

    Edit : ce n'est quand même pas le meilleur matériel pour faire de la répétition de signal, vu la faiblesse de la documentation pour ce mode, et l'absence de fonctionnalités avancées comme le WDS par exemple.

    https://kb.netgear.com/26900/D1500-FAQ-s

    Can D1500 act as a repeater?

    D1500 provides a simplified version of repeater function. It connects to its uplink router like a client connects to a router.

    How do I change to Ethernet WAN mode on LAN port 2?

    The default setting is ADSL mode. To change to Ethernet WAN mode, login to Web genie. Go to ‘Advanced’ > ‘Setup’ > ‘WAN Setup’ and change the ‘WAN Preference to “Must use Ethernet WAN”, then click ‘Apply’.
    Le mode Ethernet WAN semble adapté pour la brancher en RJ45 sur un des port du modem, mais on ne sait même pas si c'est compatible avec le mode répéteur rudimentaire. Je n'ose pas imaginer la cohabitation de 4 engins comme ceux-ci à l'ère du WiFi mesh.
    Dernière modification par Foksadure ; 17/08/2020 à 21h25.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  8. #2378
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Pour la box Technicolor, il peut être intéressant de connaitre ses caractéristiques WiFi et le nombre de ports LAN RJ45 (gigabit probablement). TG799vac ?

    Par contre, j'imagine qu'utiliser 4 x modem/routeurs WiFi 802.11n comme répéteurs, c'est de la récupération et/ou que l'habitation est très étendue pour en nécessiter autant ?

    Je cherche la doc du D1500 pour vérifier deux ou trois choses.

    Edit : ce n'est quand même pas le meilleur matériel pour faire de la répétition de signal, vu la faiblesse de la documentation pour ce mode, et l'absence de fonctionnalités avancées comme le WDS par exemple.

    https://kb.netgear.com/26900/D1500-FAQ-s



    Le mode Ethernet WAN semble adapté pour la brancher en RJ45 sur un des port du modem, mais on ne sait même pas si c'est compatible avec le mode répéteur rudimentaire. Je n'ose pas imaginer la cohabitation de 4 engins comme ceux-ci à l'ère du WiFi mesh.
    La box est un technicolor dga4132tim.

    3 étages d'environ 100m2 chacuns. Ca te semble trop 4 appareils du coup?
    Pour les D1500, ils étaient simplement en promo il y a quelque mois de cela (du coup le machin était à moins de 10€).

    Et sinon qu'est ce que le WDS?

  9. #2379
    Y a un truc que je comprends pas (j'ai sans doute mal lu), tes D1500, ils sont branchés comment au modem routeur ?
    Parce qu'avec cette configuration hardware, j'aurais câblé chaque D1500 en filaire au Technicolor et je les aurais passés en mode point d'accès Wifi.
    L'inconvénient c'est que tu as autant de réseaux Wifi que de D1500.

    Tu as testé avec un seul D1500 bien positionné ? J'ai souvent été surpris de la portée du Wifi dans les grands espaces.

    Vérifie que :
    - le wifi du technicolor est désactivé si tu as un D1500 sur son niveau
    - les réseaux Wifi de chaque D1500 sont chacun sur un canal différent des autres. Si tous tes appareils broadcastent sur le même canal ça va vite devenir la pagaille.

  10. #2380
    Les D1500 sont branchés en wifi au modem avec fonction répétiteur activée.
    Sauf 1 avec lequel je faisais le test de le brancher via cable éthernet et qui fiche la pagaille sur le réseau (qui fonctionne plutot bien sans ca) une fois branché. Raison première de mon post initial ici donc.

    Les canaux sont en mode "auto". Je vais changer ca ce soir, merci. Si ca aide avec les signaux wifi, j'imagine que ca ne changera rien avec le D1500 connecté par cable.

  11. #2381
    Citation Envoyé par Safo Voir le message
    3 étages d'environ 100m2 chacuns. Ca te semble trop 4 appareils du coup?
    Ah oui, c'est grand.

    Citation Envoyé par Safo Voir le message
    Sauf 1 avec lequel je faisais le test de le brancher via cable éthernet et qui fiche la pagaille sur le réseau (qui fonctionne plutot bien sans ca) une fois branché. Raison première de mon post initial ici donc.
    Il faut AMHA passer celui du rez-de-chausée en mode Ethernet WAN (i.e. désactiver le mode répéteur) qui est l'équivalent du mode Point d'accès puisqu'il sera connecté en filaire. Les autres devront être configurés pour répéter le signal de celui-ci. Et - comme l'indique jojozekil - désactiver le Wifi 802.11n de la box pour ne pas multiplier les réseaux sur cette fréquence.

    Cette dernière est plutôt performante, d'ailleurs.

    https://lafibre.info/remplacer-liveb...dga4132-roote/

    Chipset: BroadCom 63138 (ARM A9 Dual Core 1GHz)*
    Wi-Fi: Quantenna QT3840BC + QT25188*
    2.4 GHz 300 Mbps (2x2 MIMO) IEEE 802.11n AP - 20/40 MHz
    5 GHz 1733 Mbps (4x4 MU-MIMO) IEEE 802.11ac AP - 20/40/80 MHz - beamforming
    Port USB: 2 x 3.0
    Port LAN: 4 x Gbit, dont un WAN ou LAN
    Port SFP pour FTTH
    Par contre, si les autres DP1500 répètent le WiFi du rez-de-chaussée ou celui de l'étage du dessous, ça ne doit pas être glop en bout de chaine.

    Comme l'indique jojo, idéalement chaque DP1500 devrait être connecté en filaire d'une manière ou d'une autre à la box pour créer une rocade ou un backbone efficace.
    Le CPL peut constituer une solution s'il n'est pas possible de passer des câbles ethernet.
    Ainsi, en mode Ethernet WAN, chaque DP1500 servirait de Point d'accès pour chaque étage sur des canaux différents.

    Ceci dit, de nos jours il existe des solutions Mesh performantes qui sont exactement faites pour ce genre de problématique, tout en étant très simple à configurer et à utiliser puisque destinées au grand public. On en parlait plus haut.
    Dernière modification par Foksadure ; 18/08/2020 à 16h15.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  12. #2382
    Merci pour ces précisions, je vais zieuter cette histoire du Mesh dont je n'ai jamais entendu parlé.

    En attendant, le filaire c'est délicat d'un étage à l'autre. Percer des trous dans les murs ca ne me dérange pas trop, mais dans le sol c'est une autre histoire (ou alors via les escaliers je suppose mais ca change pas mal la donne (en plus d'achat de longueurs de cables).

    Actuellement, la box est à l'étage du milieu.
    Si j'ai bien compris vos explications, il me semble que le "mieux" sans achats ou travaux supplémentaires c'est ce que j'ai écris en rouge?
    https://ibb.co/cYKxtLC
    En déplacant éventuellement le D1500 du premier au centre de l'étage.

    Reste cette histoire du point d'accès (D1500 connecté en filaire) qui fiche le bazarre sans que je sache pourquoi.

  13. #2383
    Le D1500 du premier étage est relié en câble. Il n'agit pas en répéteur, mais en point d'accès (AP). C'est bien ça ? C'est peut-être le fait de mixer plusieurs réseaux Wifi qui te met le boxon.
    A ta place (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), voici ce que je ferais :
    1- je débranche tous les D1500 et je regarde ce qu'il se passe avec le Wifi intégré au Technicolor
    2- je désactive le Wifi du Technicolor et je rebranche le D1500 en AP et je refais un test dans toute la maison
    3- je garde l'appareil qui a la meilleure couverture en wifi entre le Technicolor et le D1500 pour faire mon réseau Wifi de base. Ensuite je déploie les autres D1500 en mode répéteurs sur ce réseau Wifi de base si j'ai des coins mal couverts.

    Y a une technique qui peut parfois (mais pas tout le temps) permettre de passer des câbles RJ45 sans refaire les murs (trop de boulot) ni poser des goulottes (Madame sera rarement d'accord). On ne parle même pas de percer le plafond, ça c'est dodo sur le canapé direct pour de nombreux canards.
    Bref, dans ton logement il y a certainement des prises de téléphones un peu partout. Ces prises utilisent des câbles de type RJ11 pour arriver à la tête de ligne de ton logement. Tu remplaces la prise gigogne qui date de l'époque des mérovingiens par une prise RJ45 de bonne qualité (CAT6 minimum si tu ne veux pas d'emmerdes). Ensuite tu noues ton câble réseau (CAT6 aussi tant qu'à faire) au câble de téléphone. En tirant sur le câble téléphonique (faut bien identifier lequel), tu peux avec du bol faire arriver ton câble réseau à l'emplacement de ta tête de ligne.
    Rien ne t'empêche de mettre ta box là où ta tête de ligne arrive et de déployer à peu de frais un réseau câblé dans ton logement.

    Il y a des tonnes de vidéos Youtube qui montrent comment passer des câbles. N'hésite pas à lubrifier (aucun sens caché, je le précise spontanément). C'est long, ça demande souvent beaucoup de force, ça casse souvent et là il faut sortir le furet ou appeler un professionnel, mais ça marche si le câble téléphonique a été passé proprement.

    Bon courage, tiens-nous au courant !

  14. #2384
    Citation Envoyé par jojozekil Voir le message
    Le D1500 du premier étage est relié en câble. Il n'agit pas en répéteur, mais en point d'accès (AP). C'est bien ça ? C'est peut-être le fait de mixer plusieurs réseaux Wifi qui te met le boxon.
    A ta place (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), voici ce que je ferais :
    1- je débranche tous les D1500 et je regarde ce qu'il se passe avec le Wifi intégré au Technicolor
    2- je désactive le Wifi du Technicolor et je rebranche le D1500 en AP et je refais un test dans toute la maison
    3- je garde l'appareil qui a la meilleure couverture en wifi entre le Technicolor et le D1500 pour faire mon réseau Wifi de base. Ensuite je déploie les autres D1500 en mode répéteurs sur ce réseau Wifi de base si j'ai des coins mal couverts.

    Y a une technique qui peut parfois (mais pas tout le temps) permettre de passer des câbles RJ45 sans refaire les murs (trop de boulot) ni poser des goulottes (Madame sera rarement d'accord). On ne parle même pas de percer le plafond, ça c'est dodo sur le canapé direct pour de nombreux canards.
    Bref, dans ton logement il y a certainement des prises de téléphones un peu partout. Ces prises utilisent des câbles de type RJ11 pour arriver à la tête de ligne de ton logement. Tu remplaces la prise gigogne qui date de l'époque des mérovingiens par une prise RJ45 de bonne qualité (CAT6 minimum si tu ne veux pas d'emmerdes). Ensuite tu noues ton câble réseau (CAT6 aussi tant qu'à faire) au câble de téléphone. En tirant sur le câble téléphonique (faut bien identifier lequel), tu peux avec du bol faire arriver ton câble réseau à l'emplacement de ta tête de ligne.
    Rien ne t'empêche de mettre ta box là où ta tête de ligne arrive et de déployer à peu de frais un réseau câblé dans ton logement.

    Il y a des tonnes de vidéos Youtube qui montrent comment passer des câbles. N'hésite pas à lubrifier (aucun sens caché, je le précise spontanément). C'est long, ça demande souvent beaucoup de force, ça casse souvent et là il faut sortir le furet ou appeler un professionnel, mais ça marche si le câble téléphonique a été passé proprement.

    Bon courage, tiens-nous au courant !
    La carte aversion du RJ11 en RJ45, je valide: j'ai fait.venir un pro, mais c'est ce qu'il a fait au final.

    Et ouais, perso je tenterais plutôt une approche par AP multiples que par répétiteur.

    M'étonnerait pas que le souci quand tu branché un d5100 en AP, ce soit que les d5100 configurés en repetiteurs captent 2 signaux maîtres sur le même ssid, et du coup fassent tout péter. Voir que la box elle-même détecte un wifi avec le même ssid...
    pouet!

  15. #2385
    Merci bien pour cette réponse détaillée jojozekil! Je vais appliquer les étapes 1, 2 et 3 ce soir voir ce que ca donne.

    Et du coup part rapport à ma question initiale, j'imagine que ce qui fichait le boxon en connectant le D1500 du premier étage en éthernet était de pousser l'appareil (configuré en mode répétiteur) à ce comporter comme point d'accès sans changer quoique ce soit à ses paramètres?

    Bref en gros, je pensais que le passage d'un mode à l'autre était "automatique" en branchant mon cable tout simplement.
    EDIT: ah ben voilà, c'est ce que dis Erokh.

    Ca semble tout bete à faire en plus:
    Click Advanced Setup > Wireless Settings.
    Scroll down to the AP Mode section and select Enable AP Mode.
    En ce qui concerne la suite de ton message sur les prises téléphonique, ca pourrait se tenter. Mais c'est une vieille maison et j'imagine qu'il va y avoir de la casse

  16. #2386
    @Erokh
    juste par curiosité, ça t'a coûté combien cette intervention ?

    @Safo
    avec plaisir mon canard !
    Commence par ouvrir une de tes prises téléphoniques et fais-nous une photo de l'endroit d'où sort le câble du mur. Si c'est dans une gaine et qu'il est seul normalement t'es tranquille. Sauf angle vraiment méchant.

  17. #2387
    Salut les canard.e.s,
    J'ai un soucis pour configurer mon point d'accès Wifi, ça me gave alors je demande vos lumières.
    Donc j'ai un modem qui ne fait pas wifi. Et en point d'accès j'ai un TP-Link TL WA901ND. Les deux sont reliés en ethernet. J'ai installé OpenWRT sur le point d'accès vu que je n'arrivais à rien avec le logiciel de base (et puis bon, c'est open source et mis à jour donc...).
    Premier soucis : le modem et le point d'accès ont la même adresse ip pour y accéder : 192.168.1.1. Du coup j'ai changé l'adresse ip LAN du point d'accès en 192.168.2.1 en ip statique. Du coup je peux accéder à l'admin des deux... En théorie...
    Ensuite j'active le wifi dans l'interface d'admin d'OpenWRT, je configure le machin en mode point d'accès wifiet en avant Guingamp. Mais...
    Lorsque j'active le wifi et que je branche le câble ethernet pour relier le modem au point d'accès, je peux bien me connecter au point d'accès, mais pas à internet ni à l'interface d'admin du modem C'est comme si le point d'accès bloquait l'accès au modem et donc à Internet...
    Est-ce que vous auriez une idée de comment je pourrais m'en sortir ?

    Pour l'instant j'utilise mon Raspberry Pi 4 pour faire point d'accès avec le soft RaspAPet ça marche impec sans que je configure rien mais je le destine à d'autres usages à court terme... Et puis j'ai acheté un point d'accès donc j'aimerais pouvoir m'en servir.

    Je vous mets en lien la config de RaspAP. Je suppose qu'il vous faudrait aussi celle du TP-Link mais je sais pas exactement quoi mettre...





    Merci pour votre aide !
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  18. #2388
    Citation Envoyé par Cotopaxi Voir le message
    Salut les canard.e.s,
    J'ai un soucis pour configurer mon point d'accès Wifi, ça me gave alors je demande vos lumières.
    Donc j'ai un modem qui ne fait pas wifi. Et en point d'accès j'ai un TP-Link TL WA901ND. Les deux sont reliés en ethernet. J'ai installé OpenWRT sur le point d'accès vu que je n'arrivais à rien avec le logiciel de base (et puis bon, c'est open source et mis à jour donc...).
    Premier soucis : le modem et le point d'accès ont la même adresse ip pour y accéder : 192.168.1.1. Du coup j'ai changé l'adresse ip LAN du point d'accès en 192.168.2.1 en ip statique. Du coup je peux accéder à l'admin des deux... En théorie...
    Ensuite j'active le wifi dans l'interface d'admin d'OpenWRT, je configure le machin en mode point d'accès wifiet en avant Guingamp. Mais...
    192.168.1.1 et 192.168.2.1 sont des adresses IP sur des réseaux différents, sauf si tu as mis un masque en 255.255.0.0 (/16).
    Du coup, tu te connectes à un réseau (192.168.1.0) ou à l'autre (192.168.2.0). Il faudrait changer le point d'accès en 192.168.1.254 ou 192.168.1.2 pour que ça fonctionne.

  19. #2389
    @jojozekil: J'ai dépensé à peu près 1200€:
    - remplacement de 5 câbles RJ11 par du RJ45 grade 3
    - achat et installation d'un panneau d'arrivée RJ45 grade 3 sur le panneau électrique
    - déplacement d'une prise TV dans le salon


    Je l'ai fait faire et j'ai payé parce que c'est une maison que je venais d'acheter. Pas sûr que j'aurais accepté une telle somme dans un autre contexte (ne serait-ce que le panneau, je suis sûr que le gars s'est gavé sur le tarif).
    pouet!

  20. #2390
    Poser un point RJ45 c'est de mémoire entre 100 et 120€ HT en général. Dans ton cas on va dire qu'il y a 6 prises, soit 6 x 120 x 1.2 = 864. Le gars a peut-être été un peu gourmand sur le panneau. Mais bon, au moins il a tout câblé lui-même et tu es certain que tout fonctionne.

  21. #2391
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Merci !

    Tu as activé l'historique du trafic chez toi (si tu as des écrans de visualisation, je veux bien voir à quoi ça ressemble) ?
    1 mois après voici quelques screenshots:


    Je n'ai pas leur solution de sécurité donc je n'ai que des statisques générales de volume échangé. Sans voir le détails.

  22. #2392
    Bonjour les canards,

    j'ai besoin de conseil car je suis un peu perdu...

    Ma situation actuelle :



    Ma cible :


    Ok c'est pas très compliqué et je suis sur qu'il y a des tonnes de produits qui peuvent répondre à ce besoin mais alors pourquoi ce message ?

    EDIT

    Bien sur n'hésitez pas à me challenger sur ma cible si elle vous semble pas idéal...
    /EDIT

    Bah c'est là que le bas blesse : Franchement c'est grave le bordel et je trouve que les constructeurs ne font pas pour qu'un novice s'y retrouve : il s'adresse à des pro et n'ont pas pitié d'un petit canard qui veut monter développer son HomeLab. YouTube aide pas mal et Reddit aussi mais j'avais aussi envie d'en parler ici et de faire vivre le topic.

    Clairement sur LBC on trouve des tonnes de matériels Pro de second main, mon serveur vient de là (Hp ML350p G8) et j'en suis hyper content. Je pensais me tourner vers un switch 16-24 ports manageables en 10/100/1000 : y a t'il des marques ou des modèles à éviter ? Y-a-t-il à l'inverse des marques fortement recommandées ? J'ai rien donc le neuf mais j'aimerais rester dans un budget raisonnable (50 euros max) et donc l'occasion me semble une meilleure idée.

    (Pourquoi vouloir un switch manageable ? J'aimerais bien faire tourner une VM pfSense sur mon serveur et à l'aide du switch "forcer" cette passerelle, idéalement dans un second temps acheter un switch Wifi pour le brancher sur mon Switch réseau et boom forcé aussi mes appareils mobiles à passer par PFsence afin de sécuriser mon installation et les services qui tournent sur mon serveur.

    J'ai aussi comme projet d'acheter un Raspberry PI4 et de faire un PI Hole pour me débarrasser de toutes ces putains de publicités... :D ).

    Merci beaucoup d'avoir lu mon message.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  23. #2393
    Hello,

    Ta cible c'est pour passer sur du 1000 surtout. En manageable 24 ports le budget de 50 euros me parait incohérent (on est plutot sur du 120/150 mini sur un DLINK par ex).
    Le matos pro fait un bruit de malade parce que les switch à racker sont pas fait pour être mis dans les bureaux, à recommander que si tu as un espace pour le mettre.

    Si tu veux du non manageable tu peux arriver à ta cible dans ton budget (netgear par ex à 60 euros).

    Pourquoi vouloir du manageable ? As-tu un vrai besoin de créer deux ou plus VLAN ? Le switch ne force rien du tout, il segmente.
    J'imagine que ton serveur à deux interfaces réseaux, une solution pourrait être de prendre ton serveur est de le mettre face à ton réseau LAN sur une interface et face à ta Freebox sur l'autre interface.
    Si ton serveur n'a qu'une interface, tu as raison il te faut un switch manageable et faire du tagging/802.1q/trunking sur le lien entre ton switch et ton serveur, pour que ton serveur puisse recevoir les communications de tes devices, les filtrer et les renvoyers vers la freebox.

    Pourquoi 16-24 ports ? On voit 4 devices connectés sur ton schéma ? 8 pourraient te suffire et permettrait de baisser le budget.
    Pourquoi un raspberri pi pour faire un pihole ? tu peux faire la même chose sur un pfsense avec le plugin pfBlockerNG. N'achète pas un rasp pour rien, sauf si tu as d'autres besoin. Genre équipement passif alimenté en poe, le rasp est top pour ça.
    Si ton serveur est toujours allumé, je te recommanderais soit de monter une VM pour faire office de serveur DNS, soit de rationaliser cette fonction dans le pfsense, il le fait très bien.
    Dernière modification par mcgrill ; 11/09/2020 à 23h20.

  24. #2394
    Moi j'ai ça, racké depuis 4 ans, et ça fonctionne bien : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG1.../dp/B00DBRPKS6
    Par contre je n'ai jamais utilisé les Vlans, je ne peux pas t'assurer que tout fonctionne bien à ce niveau...

  25. #2395
    Trop content, vous avez répondu et sacrément vite ! Merci.

    Mon serveur a 4 interfaces réseaux (+1 pour le manager en externe), je n'y ai pas pensé mais oui je peux l'utiliser comme une passerelle : il est seul connecter à la box et il distribue aux autres le réseau (il me faudra un switch Wifi en plus pour le partager). Cela colle parfaitement avec l'idée du pfsense afin de créer une barrière . Actuellement le serveur ne tourne pas 24/7 mais j'envisage de faire un test si je l'utilise comme une barrière (puisque si il est éteins : il n'y aura plus d'internet :x)

    J'aimerais avoir 2 Vlan : un connecté à internet et un non connecté à internet.

    Je te rejoins, j'ai pas vraiment besoin d'un Pi vu et je vais me renseigner sur pfBlockerNG.

    Merci pour le lien Gorth cela semble en effet bien matché avec mon besoin. > Mon schéma est simplifier mais j'ai plus de périphérique :/ j'ai déjà un pc et un mac pour le boulot... :D

    <3
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  26. #2396
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Bonjour les canards,

    j'ai besoin de conseil car je suis un peu perdu...

    Ma situation actuelle :
    https://zupimages.net/up/20/37/d3fh.jpg


    Ma cible :
    https://zupimages.net/up/20/37/tsbr.jpg

    Ok c'est pas très compliqué et je suis sur qu'il y a des tonnes de produits qui peuvent répondre à ce besoin mais alors pourquoi ce message ?

    EDIT

    Bien sur n'hésitez pas à me challenger sur ma cible si elle vous semble pas idéal...
    /EDIT

    Bah c'est là que le bas blesse : Franchement c'est grave le bordel et je trouve que les constructeurs ne font pas pour qu'un novice s'y retrouve : il s'adresse à des pro et n'ont pas pitié d'un petit canard qui veut monter développer son HomeLab. YouTube aide pas mal et Reddit aussi mais j'avais aussi envie d'en parler ici et de faire vivre le topic.

    Clairement sur LBC on trouve des tonnes de matériels Pro de second main, mon serveur vient de là (Hp ML350p G8) et j'en suis hyper content. Je pensais me tourner vers un switch 16-24 ports manageables en 10/100/1000 : y a t'il des marques ou des modèles à éviter ? Y-a-t-il à l'inverse des marques fortement recommandées ? J'ai rien donc le neuf mais j'aimerais rester dans un budget raisonnable (50 euros max) et donc l'occasion me semble une meilleure idée.

    (Pourquoi vouloir un switch manageable ? J'aimerais bien faire tourner une VM pfSense sur mon serveur et à l'aide du switch "forcer" cette passerelle, idéalement dans un second temps acheter un switch Wifi pour le brancher sur mon Switch réseau et boom forcé aussi mes appareils mobiles à passer par PFsence afin de sécuriser mon installation et les services qui tournent sur mon serveur.

    J'ai aussi comme projet d'acheter un Raspberry PI4 et de faire un PI Hole pour me débarrasser de toutes ces putains de publicités... :D ).

    Merci beaucoup d'avoir lu mon message.
    Alors je pense que tu confonds le niveau d'application d'une passerelle et les fonctionnalités d'un switch.

    Dans ton cas, un switch manageable ne présente strictement aucun intérêt. Tu peux prendre un 8 ports (genre ça).

    Si tu veux prendre la main sur ton réseau, il faut que tu délocalises le DHCP de la freebox sur un serveur à toi, qui donnera comme passerelle ton pfSense plutôt que la freebox directement dans ce cas là, et que ton pfsense ait comme passerelle par défaut la freebox.

    Si tu veux segmenter les réseaux, tu peux segmenter les subnets, si c'est toi qui maitrise les IPs et faire en sort que le serveur DHCP distribue dans des réseaux différents selon la MAC address source.

    Si tu veux vraiment avoir des VLANs, le switch que je t'ai link le supporte.

  27. #2397
    Bonsoir à tous

    J'ai un souci de réseau sur mon PC (sur le partie filaire) dont je n'arrive pas à isoler la cause.

    Je possède un switch Trendnet 8 port, acheté en 2014, qui est branché à un routeur Synology RT2600, lui-même branché à la box. La plupart des machines (dont le PC en question) sont branchées sur le switch, ce qui me permet d'avoir un sous-réseau isolé.

    Sur ce PC (Win 10), aujourd'hui et subitement, le réseau s'est mis à déconner : la connexion réseau "s'allume" et "s'éteint" de manière régulière (au niveau de l'OS j'entends). Le module de résolution de problème m'indique un potentiel problème de câble.
    Effectivement, sur le switch, les lumières correspondant au câble branché sur le PC s'allument et s'éteignent de manière régulière (attention, pas comme un trafic réseau qui circule)

    Voici les tests que j'ai effectués :
    • Je change de prise sur le switch : même problème
    • Je change de câble entre le PC et le switch (quelle que soit la prise sur ce dernier) : même problème
    • Je branche le PC directement sur la Box (avec le câble d'origine ou un autre) : tout fonctionne, ce qui semble invalider un problème de câble
    • Je branche le PC directement sur le routeur : tout fonctionne au poil
    • Je supprime et réinstalle le périphérique réseau : toujours le même problème
    • Un autre PC, branché sur le switch : aucun souci
    • En étant branché sur la box (192.168.1.1 et sous-réseau 192.168.1.*), je n'arrive pas à pinger l'interface réseau du routeur 192.168.1.2, pourtant sur le même sous-réseau et pas du tout les machines sur le sous-réseau 192.168.2.* (derrière le routeur et le switch), ce n'est peut-être pas anormal mais comme je n'ai pas accès à l'interface du routeur par ce biais, je ne peux pas vérifier
    En fait, cela semble indiquer un problème purement logiciel mais je sèche et j'en perds mon latin (enfin, pour ce qu'il en reste). Une idée (autre que changer de switch ) ?
    Dernière modification par mikeul ; 11/09/2020 à 22h28.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  28. #2398
    Pour évacuer le pb logiciel, que donne un test du même PC sur le même switch en ayant booté avec un LiveCD (ou une clé USB ) Linux ou autre ?
    Un arrêt prolongé du switch et/ou un reset s'il en dispose ?
    Un souci sur ce dernier (genre un bête condensateur électrochimique HS) qui perturberait le routage sur la MAC address du PC ?
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  29. #2399
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Pour évacuer le pb logiciel, que donne un test du même PC sur le même switch en ayant booté avec un LiveCD (ou une clé USB ) Linux ou autre ?
    Un arrêt prolongé du switch et/ou un reset s'il en dispose ?
    Un souci sur ce dernier (genre un bête condensateur électrochimique HS) qui perturberait le routage sur la MAC address du PC ?
    Bonne idée, je n'y avais pas pensé, je vais tester cela.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  30. #2400
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Bonsoir à tous

    J'ai un souci de réseau sur mon PC (sur le partie filaire) dont je n'arrive pas à isoler la cause.

    Je possède un switch Trendnet 8 port, acheté en 2014, qui est branché à un routeur Synology RT2600, lui-même branché à la box. La plupart des machines (dont le PC en question) sont branchées sur le switch, ce qui me permet d'avoir un sous-réseau isolé.

    Sur ce PC (Win 10), aujourd'hui et subitement, le réseau s'est mis à déconner : la connexion réseau "s'allume" et "s'éteint" de manière régulière (au niveau de l'OS j'entends). Le module de résolution de problème m'indique un potentiel problème de câble.
    Effectivement, sur le switch, les lumières correspondant au câble branché sur le PC s'allument et s'éteignent de manière régulière (attention, pas comme un trafic réseau qui circule)

    Voici les tests que j'ai effectués :
    • Je change de prise sur le switch : même problème
    • Je change de câble entre le PC et le switch (quelle que soit la prise sur ce dernier) : même problème
    • Je branche le PC directement sur la Box (avec le câble d'origine ou un autre) : tout fonctionne, ce qui semble invalider un problème de câble
    • Je branche le PC directement sur le routeur : tout fonctionne au poil
    • Je supprime et réinstalle le périphérique réseau : toujours le même problème
    • Un autre PC, branché sur le switch : aucun souci
    • En étant branché sur la box (192.168.1.1 et sous-réseau 192.168.1.*), je n'arrive pas à pinger l'interface réseau du routeur 192.168.1.2, pourtant sur le même sous-réseau et pas du tout les machines sur le sous-réseau 192.168.2.* (derrière le routeur et le switch), ce n'est peut-être pas anormal mais comme je n'ai pas accès à l'interface du routeur par ce biais, je ne peux pas vérifier
    En fait, cela semble indiquer un problème purement logiciel mais je sèche et j'en perds mon latin (enfin, pour ce qu'il en reste). Une idée (autre que changer de switch ) ?
    Est-ce que ton routeur autorise le ping depuis l'extérieur ? (Pour ton routeur, par défaut sa patte en 192.168.1.0/24 est qualifié de WAN et doit appliquer une fonction de firewall voire de NAT).
    Ça peut donc être normal que ton routeur ne soit pas pingable, et que les IP derrière le routeur ne le soient pas non plus.

    Concernant tes problèmes, personne ne partage la même IP que toi sur le réseau ? Fait un arp -an sur un poste autre pour voir les IP et mac qui remonte sur le sous-réseau.
    Regarde les logs DHCP, et les tous les logs de ton routeurs Syno.

Page 80 sur 120 PremièrePremière ... 3070727374757677787980818283848586878890 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •