Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 125 sur 126 PremièrePremière ... 2575115117118119120121122123124125126 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 721 à 3 750 sur 3753
    Si tu as les moyens (c'est effectivement un peu plus cher que le matos purement grand public) passe chez Ubiquiti. Tu peux faire tout ce que tu souhaites (PoE, Caméra, etc.) c'est facile d'utilisation et il y a tellement de possibilités que tu peux obtenir exactement ce que tu souhaites.

Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    passe chez Ubiquiti
    Comme c'est du semi-pro/pro, il n'y a pas une histoire de licence d'utilisation ou d'un abonnement payant annuel pour certaines fonctionnalités ou simplement garantir les mises à jour de sécurité ?
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Comme c'est du semi-pro/pro, il n'y a pas une histoire de licence d'utilisation ou d'un abonnement payant annuel pour certaines fonctionnalités ou simplement garantir les mises à jour de sécurité ?
    J'ai du Ubiquiti depuis des années et je n'ai jamais rien payé. Et ils ne m'ont jamais rien demandé. Pourtant j'ai toutes les mises à jour et j'ai accès à toutes les fonctions.

Alors il y a peut-être des trucs avancés genre si tu veux brancher 200 téléphones ou sécuriser 50 portes qui nécessistent un abonnement, mais si c'est le cas je ne suis pas au courant.

Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    et je souhaiterai installer pas mal de caméra wifi, y compris sur la façade
    Attention avec ça car si ta caméra à pas de stockage intégré (via une carte SD) un simple brouilleur Wifi peut couper le signal et des voleurs feront ce qu'ils veulent sans être inquiété.

Utilise des caméras Wifi que si tu peux pas faire autrement.

Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    J'ai du Ubiquiti depuis des années et je n'ai jamais rien payé.
    Merci pour ces précisions.

Merci pour les retours

Concernant les caméras, c'est quelque chose que j'ai anticipé (en partie), j'ai déjà un NVR installé avec quelques caméras PoE, les caméras wifi c'est pour me simplifier un peu la vie dans certains coins où c'est trop galère de faire quelque chose de propre (les combles sont aménagés donc pas simple de faire passer du câble sous pente), ou pour des coins à surveiller (arrière du jardin quand le ptit est dedans).

Pour Ubiquiti, le budget n'est pas forcément un problème si c'est pour faire un truc durable, mais je n'ai encore jamais mis le nez dedans. Ca fonctionne comme du TP-Link où les modules sont pilotables via Smartphone, ou il faut passer par une unité de contrôle ?

j'ai regardé du coté de Ubiquiti et ils parlent de cloud gateway genre le UCG-Max-NS , est ce que le cloud est obligatoire ou l'on peut configurer le routeur sans accès extérieur à la configuration ?

Alors je ne suis pas expert Unifi, j'ai juste mon petit réseau chez moi et j'en suis très content donc je ne garanti pas ce que je raconte.

Il y a une présentation du système ici: https://ui.com/eu/en/how-it-works
    Le site indique d'ailleurs bien que c'est licence free.

Sinon il y a plein de passionnés et de gens qui utilisent l'Unifi de façon pro sur Reddit, ainsi que des vidéos YouTube qui expliquent bien comment ça marche.

De ce que j'ai compris quand je me suis équipé, mais ça a peut-être changé, il faut un logiciel pour gérer les périphériques unifi. Les switchs et point d'accès wifi ne sont pas autonomes comme les trucs TP-Link. Pour avoir ce logiciel soit tu achètes un router Unifi qui l'embarque (fut un temps ils vendaient un petit appareil qui ne faisait que ça mais je crois qu'ils ne le font plus), soit tu installés le logiciel sur une machine à toi (PC que tu n'éteins jamais, NAS, etc., il me semble que ça tourne sur presque n'importe quoi mais je n'ai pas étudié la question).

Perso j'ai une Dream Machine Pro qui cumule gestion unifi, routeur 10Gb, switch, firewall, enregistreur pour les caméras. Ils ont d'autres routeur, plus ou moins chers avec plus ou moins de fonctions, certains avec wifi embarqué donc même pas besoin d'acheter un point d'accès.

J'ignore s'il est possible de bloquer l'accès depuis l'extérieur, je ne l'ai pas fait car j'utilise l'application sur mon téléphone pour activer la détection de mouvement quand je ne suis pas chez moi et recevoir des alertes.

De ce que j'en sais (étant en train d'étudier une solution Ubiquiti), il est malheureusement obligatoire de passer par un compte chez eux, y compris pour avoir accès à la config locale, c'est un peu le point noir (alors même que le contrôleur est en local). D'ailleurs, Dongknows signale ce point avec un lien vers la politique de confidentialité dans ses tests.

En revanche, l'intérêt d'une telle solution, c'est de pouvoir découpler routeur et wifi. Quand on voit le prix d'un routeur wifi Asus gamer tout intégré (en 2,5 ou 10gb), ce n'est finalement pas si cher et cela donne de la flexibilité si on veut changer de norme wifi (par ex passer du 6 au 7, en revendant les points d'accès).
    Edit : pour préciser mon propos, on peut évidemment tout à fait avoir un système découplé sans prendre de l'ubiquiti, l'avantage de ce dernier (et d'autres produits du même genre) est une gestion intégrée des éléments réseau (à condition d'avoir des éléments de la même marque bien sûr...)

TP-Link a également une solution similaire qui s'appelle Omada : https://www.tp-link.com/fr/business-...ing/all-omada/
    Dernière modification par mikeul ; 12/09/2024 à 13h15.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

Merci pour toutes ces infos et retours, je vais regarder ça plus en détail alors

Il faut tout de même signaler que partir sur ubiquiti, omada ou une marque moins grand public, cela signifie que l'on a ou veut un usage un peu avancé en matière de pilotage réseau. Attention à bien dimensionner son achat par rapport à son besoin.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

je vais tester DD-WRT sur le ac68u, en plus on peut réinstaller le FW d'origine si DD ne marche pas ou me convient pas

Citation Envoyé par BonoWRC Voir le message
    je vais tester DD-WRT sur le ac68u, en plus on peut réinstaller le FW d'origine si DD ne marche pas ou me convient pas
    Attention si ça foire ça peut-être très compliqué à s'en sortir avec un routeur briqué.

D'ailleurs une question sur les routeurs Asus concernant le mode "media bridge" en gros c'est l'inverse d'un point d'accès Wifi et est utile pour permettre d'acceder aux Wifi en ethernet.

Le port WAN est-il utilisable en tant que port LAN? j'ai pas vraiment trouvé de réponse claire et c'est souvent "ça depend".

mode "media bridge"
    Le RT-AC68U peut être configuré en mode Pont multimédia.Le mode Pont multimédia fournit la connexion WiFi la plus rapide lors de l'utilisation simultanée de plusieurs appareils multimédia.L'utilisation du mode Pont multimédia requiert deux RT-AC68U. Un configuré en mode station et l'autre utilisé comme routeur.Configurez un RT-AC68U en mode routeur et un autre RT-AC68U en mode pont multimedia, pour profiter d'une connexion WiFi simultanée pour vos appareils multimedia (ex : ordinateur, TV connectée, console de jeu) par le biais d'un câble réseau Ethernet.Utilisez le mode pont multimédia pour profiter d'une connexion WiFi simultanée pour vos appareils multimédia.
    En mode pont multimédia, les dispositifs sans fil ne peuvent établir une connexion qu'au point d'accès parent. Les connexions filaires en mode pont multimédia sont toutefois autorisées.

Le port WAN est-il utilisable en tant que port LAN
    j'ai pas trouvé, par contre on peut désactiver le port WAN mais pas sur qu'il se transforme en LAN

il y a un dualwan
    "Le RT-AC68U prend en charge les configurations à double réseau WAN. Utilisez le mode de Basculement de connexion automatique pour utiliser le réseau étendu (WAN) secondaire comme connexion de secours. Le mode Répartition de charge permet, quant à lui, d'optimiser la bande passante, de maximiser le débit, de réduire les temps de réponse et d'éviter les surcharges de données sur les deux connexions WAN." https://www.asus.com/support/faq/1011719/

Salut les canards
    J'aimerais retravailler "mon" réseau. J'ai d'abord tenté de faire un diagramme:

Pour résumer, c'est pas que "mon" réseau, ce sont plusieurs réseaux privés, mais pour diverses raisons (famille recomposée), il y a pas mal d'interactions entre les différents réseaux et du coup, je gère tout ça via des VPN point à point, avec des technos de VPN différentes, et c'est un poil pénible surtout que tous les modems ne sont pas forcément utilisés comme routeur. Le FAI est le même (hasard), et il offre la possibilité de configurer un VPN "net-to-net" au niveau du modem qu'il fournit, mais je n'arrive pas à le faire marcher - les différents domiciles sont sur des technos de connexion différentes et donc des boxs très différentes et même si c'est censé avoir été unifié par le FAI, ça ne marche pas, et comme nous sommes tous sur des abos pour particulier, le support là-dessus est nul. Bref, ça marche pas.

A l'inverse, ce que je veux faire est très banal dans un contexte pro - on fait ça avec Fortinet au taf', je sais qu'il y a d'autres solutions équivalents au niveau pro. Y a-t-il l'équivalent pour faire ça pour un particulier? Ubiquiti, c'est ça ou c'est encore autre chose? Et bon, y a-t-il des trucs qui coûtent pas un pont? Merci

En gros tu veux faire du VPN site à site et aucune box particulier le propose (c'est réservé aux pro).

Tu peux le faire via un routeur PFSense ou OPNSense, sur les routeur particulier il faut ruser, par exemple j'ai un router GL-Inet (utilise OpenWRT avec un WEBUI custom) qui permet d'avoir un serveur et client VPN (OpenVPN et WireGuard) qui est un peu du bricolage selon ce que tu veux faire.

Par contre si c'est possible il vaut mieux utiliser WireGuard qu'OpenVPN car ce dernier est très mal optimisé (monothread contre multithread), sur mon routeur je peux avoir jusqu'à 900Mbps en WG contre seulement 150MBPS pour OVPN.

D'ailleurs ton schéma à une erreur sur IPSec VPN sur Home 1 car il va aussi passer pour le routeur et routeur Fibre et tu as la même erreur avec Home 2 et l'OVPN.

Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    En gros tu veux faire du VPN site à site et aucune box particulier le propose (c'est réservé aux pro).
    Euh, oui. Idéalement avec du passthrough pour le trafic Internet.
    Tu peux le faire via un routeur PFSense ou OPNSense, sur les routeur particulier il faut ruser, par exemple j'ai un router GL-Inet (utilise OpenWRT avec un WEBUI custom) qui permet d'avoir un serveur et client VPN (OpenVPN et WireGuard) qui est un peu du bricolage selon ce que tu veux faire.
    PFSense/OPNSense, oui, je sais, mais c'est velu. Et pour la méthode rusée, oui, j'y ai pensé mais pas satisfaisant, et sans passthrough car le routeur qui peut faire du client VPN est sur la meilleure connection (la mienne), donc tout *mon* trafic Internet serait fortement ralenti.
    Par contre si c'est possible il vaut mieux utiliser WireGuard qu'OpenVPN car ce dernier est très mal optimisé (monothread contre multithread), sur mon routeur je peux avoir jusqu'à 900Mbps en WG contre seulement 150MBPS pour OVPN.
    Oui, et du coup, ça le fait pas vu les différents routeurs.

Je vais poser la question différemment:
    - option 1: vu que Home 1 a déjà un routeur Asus, est-ce que mettre un routeur Asus chez Home 2 me permettrait de faire du "site à site"? La méthode rusée devrait marcher (j'ai PPTP, OPenVPN et IPSec comme options serveur, PPTP, L2TP et OpenVPN côté client). A priori, je sais paramétrer le passthrough là-dessus, je le fais déjà sur le OpenVPN de Home 1, mais la perf' est quand même assez désastreuse aujourd'hui
    - option 2: y a-t-il des options "semi-pro", un truc user-friendly et wallet-friendly, qui permettrait de faire le site à site, quitte à investir un peu?

PS:
    D'ailleurs ton schéma à une erreur sur IPSec VPN sur Home 1 car il va aussi passer pour le routeur et routeur Fibre et tu as la même erreur avec Home 2 et l'OVPN.
    C'est juste que j'en ai eu marre de batailler avec Visio

Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    C'est juste que j'en ai eu marre de batailler avec Visio
    Je comprends et compatis.

Avoir 2 routeur/passerelle de la même marque peut aider oui.

Et sur de l'OVPN/WG tu peux configurer pour un usage LAN et/ou WAN.

- - - Mise à jour - - -

Et aussi il faudra ouvrir des ports sur la box opérateur ou créer une DMZ vers le routeur sinon la connexion se fera pas.

Je comprends et compatis.

Avoir 2 routeur/passerelle de la même marque peut aider oui.

Et sur de l'OVPN/WG tu peux configurer pour un usage LAN et/ou WAN.

- - - Mise à jour - - -

Et aussi il faudra ouvrir des ports sur la box opérateur ou créer une DMZ vers le routeur sinon la connexion se fera pas.
    Merci

Tu es allé voir Tailscale (https://tailscale.com).
    C'est un de leurs principaux cas d'usage.

Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Tu es allé voir Tailscale (https://tailscale.com).
    C'est un de leurs principaux cas d'usage.
    Merci, je vais regarder plus avant (je suis aussi tombé sur Zerotier qui semble similaire). Je suis vraiment une quiche en réseau, j'atteins très vite mes limites

Salut les canards,

Depuis vendredi 18/10 vers 18h00 mon NAS reçoit en permanence un flux de 2,5 KB/s de données, je m'en suis aperçu car la petite LED LAN (du NAS) n'arrête pas de clignoter alors qu’habituellement elle ne clignote pas autant, mon NAS sert principalement à de la sauvegarde en continue de photos et fichiers, donc pas de grosse activité.

J'ai pu analyser ça dans le moniteur de ressources du NAS qui est assez précis là dessus excepté le fait que je ne peux pas voir de processus en particulier lié à ça.

Je n'ai pas la moindre idée du pourquoi, je n'ai pas eu de mises à jour récentes, je n'ai pas activé de services en particulier, en gros il ne s'est rien passé de ma part.

J'ai fini par le redémarrer et c'est toujours pareil. J'ai éteint mes PC et téléphones qui ont une sauvegarde auto, et ça continu.

Ça m'intrigue et j'aimerais bien trouver la source.

Est-ce vous auriez une idée d'outils qui pourraient m'aider à déterminer la source sur un NAS Synology ?

EDIT : y a rien de spécial dans les journaux
    Dernière modification par Tonton_Ben-J ; 20/10/2024 à 14h12.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

Il y a quoi de connecté en permanence sur le réseau ? Une box internet j'imagine, mais quoi d'autre (tv connectée ? tph ? etc ?).

As-tu essayé d'activer le pare-feu sur le NAS afin de disposer de plus d'information sur ce qui se passe sur l'accès réseau de ce dernier ?

Google TV, réveil connecté, bornes wifi.

(j'ai pas bien précisé mais je parle bien de la LED LAN du NAS pas de la box).
    Le pare-feu est activé depuis la mise en service du NAS par contre il ne me donne pas d'infos comme tu le décris.
    flickr

Le NAS reçoit le réseau d'un routeur Wi-Fi ou de la box en amont, donc la source est là.
    Mais l'origine, ça peut être n'importe quoi sur le LAN filaire ou Wi-Fi, comme le WAN.

Concernant les logs du pare-feu, apparemment il faut créer l'écouteur dans le centre des journaux.

https://www.europoint.uk/logging-fir...-synology-nas/

Cela dit, dès qu'on a plus d'un périphérique connecté, le trafic réseau est permanent.

Il s'agit peut-être juste une sonde qui provient d'un de tes équipements, ou du logiciel de sauvegarde continue que tu utilises.

Le log du firewall te le dira sans doute.

Le NAS reçoit le réseau d'un routeur Wi-Fi ou de la box en amont, donc la source est là.
    Mais l'origine, ça peut être n'importe quoi sur le LAN filaire ou Wi-Fi, comme le WAN.

Concernant les logs du pare-feu, apparemment il faut créer l'écouteur dans le centre des journaux.

Cela dit, dès qu'on a plus d'un périphérique connecté, le trafic réseau est permanent.

Il s'agit peut-être juste une sonde qui provient d'un de tes équipements, ou du logiciel de sauvegarde continue que tu utilises.

Merci pour le lien je vais regarder.
    flickr

C'est plus le 0.5 en émission qui m'étonne.

Parce que rien qu'un service comme "auto update" va vérifier s'il y a des nouvelles versions du firmware ou des apps installées va tourner régulièrement et recevoir un résultat, au minimum "rien à signaler", mais ça fait un tout petit peu de trafic. De même, tes apps de sauvegarde peuvent "pinger" le NAS pour vérifier s'il est encore up et ça fait un petit peu de trafic.

Salut les canards
    J'aimerais retravailler "mon" réseau. J'ai d'abord tenté de faire un diagramme:
    https://i.ibb.co/8YvT64t/Derdide.png

Pour résumer, c'est pas que "mon" réseau, ce sont plusieurs réseaux privés, mais pour diverses raisons (famille recomposée), il y a pas mal d'interactions entre les différents réseaux et du coup, je gère tout ça via des VPN point à point, avec des technos de VPN différentes, et c'est un poil pénible surtout que tous les modems ne sont pas forcément utilisés comme routeur. Le FAI est le même (hasard), et il offre la possibilité de configurer un VPN "net-to-net" au niveau du modem qu'il fournit, mais je n'arrive pas à le faire marcher - les différents domiciles sont sur des technos de connexion différentes et donc des boxs très différentes et même si c'est censé avoir été unifié par le FAI, ça ne marche pas, et comme nous sommes tous sur des abos pour particulier, le support là-dessus est nul. Bref, ça marche pas.

A l'inverse, ce que je veux faire est très banal dans un contexte pro - on fait ça avec Fortinet au taf', je sais qu'il y a d'autres solutions équivalents au niveau pro. Y a-t-il l'équivalent pour faire ça pour un particulier? Ubiquiti, c'est ça ou c'est encore autre chose? Et bon, y a-t-il des trucs qui coûtent pas un pont? Merci
    Moi j'ai hésité à le faire avec mon QNAP Q-HORA 301W, qui permet en en achetant deux de monter un réseau comme tu le décris, c'est à la base pour les PME, après je ne sais pas ce que tu appelles un pont. C'est ~300€ pièce.
    Ca s'appelle le QuWAN, c'est sans abonnement.
    Je n'ai pas sauté le pas car l'usage est finalement limité dans mon cas, entre ma maison principale et un studio loué pour le boulot. Mais l'utilisant en solo je trouve que c'est un très bon routeur.

C'est plus le 0.5 en émission qui m'étonne.

Parce que rien qu'un service comme "auto update" va vérifier s'il y a des nouvelles versions du firmware ou des apps installées va tourner régulièrement et recevoir un résultat, au minimum "rien à signaler", mais ça fait un tout petit peu de trafic. De même, tes apps de sauvegarde peuvent "pinger" le NAS pour vérifier s'il est encore up et ça fait un petit peu de trafic.
    Bon alors ... J'ai redémarré mon réseau Mesh et ... ça le fait plus après le redémarrage dudit réseau...
    flickr

Page 125 sur 126 PremièrePremière ... 2575115117118119120121122123124125126 DernièreDernière

Règles de messages