Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 114 sur 121 PremièrePremière ... 1464104106107108109110111112113114115116117118119120121 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 391 à 3 420 sur 3606
  1. #3391
    Bonsoir les canards. Je suis abonné fibre SFR, j'ai pas mal de perte signal wifi, et parfois des lenteurs.
    Je suis pourtant dans la même pièce que la box wifi à quinze mètres.

    J'ai donc enfin arrété de laisser trainer, et je passe sur la box 8 avec le wifi 6, en abonnement 1 gigabit.
    Mon Speedtest actuel, en wifi 5ghz avec ma box 7 me donne: (avec les gosses qui mattent youtube, je sais pas si ça joue)
    - 82.54 mbps descendant
    - 57.29 mbps ascendant
    - 50 de ping idle latency

    Ma question, c'est de savoir s'il est nécessaire de passer sur un des routeurs que vous conseillez souvent, ou si la box 8 devrait faire l'affaire.
    Concernant mon PC, j'ai le wifi par une clé usb type 3 euros à Lidl. Auriez vous une clé usb wifi 6 à conseiller? Une carte réseau?
    Pour finir, le wifi 6 sera bien à la fois en "normal" (2,5Ghz si je dis pas de connerie) et aussi en 5ghz? Le 5 est donc lui aussi plus rapide et de meilleure portée? (la portée est aussi un problème à l'opposé de la maison, et je veux plus entendre madame hurler "T'AS ENCORE PRIS TOUT INTERNET" comme le dirait une grand mère qui refuse de comprendre les histoires de distances et que je ne "prends pas tout internet" dès que j'ouvre youtube)
    Les équipements de base type téléphone et box domotique sont-ils d'emblée compatible wifi 6?

    Bonne journée à vous les canards.

  2. #3392
    Citation Envoyé par Brice2010 Voir le message
    J'ai donc enfin arrété de laisser trainer, et je passe sur la box 8 avec le wifi 6, en abonnement 1 gigabit.
    Mon Speedtest actuel, en wifi 5ghz avec ma box 7 me donne: (avec les gosses qui mattent youtube, je sais pas si ça joue)
    - 82.54 mbps descendant
    - 57.29 mbps ascendant
    - 50 de ping idle latency
    Ça c'est le débit sur le client sur lequel tu fais le test (LAN), donc dépendant du type de connexion à la box (i.e. ton adaptateur USB WiFi Lidl doit être 802.11n : 300Mbps théoriques, 1/3 en pratique).

    Pour mesurer le débit côté opérateur (WAN), il faut que le test soit fait en Gigabit sur la box (RJ45 ou bon WiFi6), et sans autre périphérique concurrent connecté au réseau.
    L'intérêt du Gigabit c'est évidemment de pouvoir répartir une bande passante devenue très confortable entre plusieurs clients (ordi, TV connectées, smartphones, tablettes, IoT, etc), qui n'ont pas tous les mêmes capacités ou besoins.

    Sur les Box Bouygues actuelles, je ne sais pas quelle sont les possibilités de visualisation en temps réel de l'usage réseau des divers clients connectés, mais vu ce qui se fait chez Free, j'imagine que ça doit exister sur l'interface d'administration, pour identifier qui mange de la bande passante ou à quelle vitesse ils sont connectés (pour identifier les soucis de couverture selon l'éloignement).

    https://www.assistance.bouyguestelec...istration-bbox

    Citation Envoyé par Brice2010 Voir le message
    Ma question, c'est de savoir s'il est nécessaire de passer sur un des routeurs que vous conseillez souvent, ou si la box 8 devrait faire l'affaire.
    Concernant mon PC, j'ai le wifi par une clé usb type 3 euros à Lidl. Auriez vous une clé usb wifi 6 à conseiller? Une carte réseau?
    Non, mieux vaut investir dans des clients capables d'exploiter un bon WiFi5 ou WiFi6 pour exploiter la box actuelle (qui supporte tous les procotoles), et en fonction de leur besoin en bande passante et en qualité de réception.
    Pour le réseau, les cartes PCI-E à base de puces Intel AX-20x-quelque-chose sont très performantes.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  3. #3393
    Salut les canetons, vivant dans le tiers monde de la France, dans un petit village de m*rde de mes co**illes ou personne ne s'est dit que 5000 nouveaux habitant sur un DSLAM pouvant en contenir 20, et bien cela poserait problème. 3 ans qu'on nous promet la fibre, et toujours rien. Et c'est pas pour tout de suite, il y a une étude du génie civil pour créer une déviation du réseau. Donc on aura la fibre en 2045 a mon avis.

    Bref, j'ai l'ADSL, et je frise le 9 mégas quand c'est les vacances d’été et que tout le quartier s'est barré a la mer. Je suis rage et haine.

    J'ai acheté il y a 3 ans en plein début de confinement, un routeur 4G TP-Link Archer MR600, un des plus connus. Il y a aujourd'hui une version plus récente, la V3, dans laquelle il y a eu des petits changements hardware mineurs.

    C'est pas la folie, mais ça me permet d'avoir environ 40mb download/1.5mb upload les meilleures jours. L'antenne n'est pas très loin, mais a quelques petits kilomètres, genre 2 ou 3 max. Ma zone est bien couverte en 4G en théorie, en pratique c'est la merdasse. J'ai acheté une antenne de folie, la Rolls Royce des antennes, via le site LowcostMobile (très sérieux au passage), mais l'antenne n'a strictement rien apporté du tout, a part une meilleure latence.

    Si je me mets debout, collé à une vitre, le cul en l'air, je capte pas mal en 4g et je flirte avec le 70 mégas. Mais clairement, les antennes du routeur sont limitantes et capricieuses. J'ai envie de changer et tenter quelque chose de plus puissant, aux nouvelles normes.

    J'ai repéré:

    ASUS 4G-AC86U: Norme AC, 290€

    Modem/Routeur 4G LTE sans fil Dual Band Wi-Fi AC2600 (AC1733 + N800) MU-MIMO avec 4 ports LAN 10/100/1000 Mbps + 1 port WAN 10/100/1000 Mbps
    et le:

    ASUS 4G-AX56 180€

    Modem/Routeur 4G LTE sans fil Dual Band Wi-Fi AX1800 (AX1201 + AX574) MU-MIMO avec 4 ports LAN 10/100/1000 Mbps + 1 port WAN 10/100/1000 Mbps
    Ce dernier est en norme Wifi 6 AX

    Et la nouvelle version du MR600, la V3:

    TP-LINK Archer MR600 AC1200 4G+ Cat6 170€

    Modem/routeur 4G+ Cat. 6 WiFi 5 (AC1200) Gigabit bi-bande
    Et le Netgear NightHawk

    NETGEAR Routeur WiFi 6 Nighthawk 4 flux AX4 avec modem 4G LTE intégré (LAX20) AX1800 (jusqu’à 1,8 Gbit/s) | Couverture de 100 m2 270€
    Voila ou j'en suis. Je ne suis pas expert en 4G, mais j'ai envie de croire que l'Asus ou le Netrgear sont mieux que ce que j'ai actuellement. Mais lequel choisir?

  4. #3394
    Citation Envoyé par Mydriaze Voir le message
    [...]
    Voila ou j'en suis. Je ne suis pas expert en 4G, mais j'ai envie de croire que l'Asus ou le Netrgear sont mieux que ce que j'ai actuellement. Mais lequel choisir?
    Tu peux regarder ça aussi : https://mikrotik.com/product/chateau_lte12

  5. #3395
    Citation Envoyé par Mydriaze Voir le message
    Bref, j'ai l'ADSL, et je frise le 9 mégas quand c'est les vacances d’été et que tout le quartier s'est barré a la mer. Je suis rage et haine.

    J'ai acheté il y a 3 ans en plein début de confinement, un routeur 4G TP-Link Archer MR600, un des plus connus. Il y a aujourd'hui une version plus récente, la V3, dans laquelle il y a eu des petits changements hardware mineurs.
    Tu ne parles absolument pas de l'abonnement 4G que tu utilises. J'imagine que tu t'es renseigné sur les offres et les opérateurs présents sur l'antenne concernée ?

    https://lafibre.info/index.php#c47

    En attendant la fibre, tu peux aussi rajouter un petit routeur à équilibrage de charge, qui te permettra de combiner les deux accès (ADSL et 4G). C'est ce que j'ai longtemps fait.

    https://forum.canardpc.com/threads/3...1#post13604219

    J'ai encore le routeur, MP si intéressé.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  6. #3396
    Hello,

    j'ai installé un kit cpl à la maison en 2000mbps sur un réseau qu'avec des appareils 1gbps : bref je m'attendais à taper du 100Mo/s sauf que c'est absolument pas le cas. Je tape au mieux du 10Mo/s de manière stable...

    J'ai tiré un cable de 30 m pour me brancher en direct depuis mon pc sur mon serveur maison et là oui j'ai bien mes 100Mo/s en stable #MecContent

    Sachant que ma maison est un construction des années 80, je trouve le réseau électrique pas pourrave (bien que les anciens propriétaires ont mis des horreurs dessus, genre branché des prises sur les lignes des lampes et ne pas mettre de terre + créer des réseaux avec que du fil noir ou que du rouge... J'ai viré toutes les merdes que j'ai vu)

    Y-a-t-il une technique ou une solution pour savoir ce qui me limite niveau CPL ? Afin de corriger pour enfin être vraiment en 2000mbps sans me mettre à passer des cables partout dans la maison (quoi que j'ai déjà envie pour mettre des caméra en poe après les camera wifi ont l'air top aussi...) Bon si c'est la seule solution que de tirer des cables dans tous les sens: je partirais dessus...

    Autre question : j'aimerais passer sur un wifi 6e maillé, j'ai déjà du zigbee pour la domotique mais il y a aussi des périphériques en Wifi que je voudrais installé et donc je voudrais des "mesh?" sans y laisser un rein, ma maison fait 110m2 c'est une construction à étage avec le plancher de l'étage en béton et le wifi actuel de ma livebox (wifi5) est bien bridé/pas stable à l'étage (j'utilise donc un cpl pour bosser)... Je voudrais donc mettre un mesh en bas sur la box et un autre à l'étage (voir une autre dans le garage ou est le serveur car c'est un mur en parpaing qui sépare la maison et le garage). Je peux espérer quoi comme débit ? J'ai vu qu'il y a des cartes wifi en pci-express donc je pourrais aussi très bien ajouter une carte réseau wifi6e et passer mon serveur en wifi (si cela me permet d'avoir les 100Mo/s stable : no problem)

    J'ai vu ça comme produit : https://www.amazon.de/dp/B09LVFNMVJ?smid=A3JWKAKR8XB7XF à 175 euros les 2 cela me semble très raisonnable . Bon par contre c'est du wifi 6 pas du 6E... :/
    https://www.amazon.fr/Google-WiFi-Pr...dp/B0BDJFYYMP/ => Google Wifi pro, cela semble aussi pas mal non?

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    Spoiler Alert!

    Mon réseau aujourd'hui :
    Code:
    ┌───────────────────────────────┐
    │                               │
    │   FREEBOX                     │
    │                               │       RJ45                   ┌─────────────┐
    │                               ├─────────────────────────────►│ PC JEUX     │
    │                               │                              └─────────────┘
    │                               │
    │                               │
    │                               │
    │                               │
    │                               │   RJ45      ┌────────────┐
    │                               ├────────────►│  CPL       │
    │                               │             └────────────┘
    │                               │
    │                               │
    │                               │             ┌────────────┐    ┌───────────┐
    │                               │             │  CPL       ├───►│ HOMELAB   │
    │                               │             └────────┬───┘    ├───────────┤
    │                               │                      │        │ ILO (HP)  │
    │                               │                      └───────►└───────────┘
    │                               │
    │                               │
    │                               │             ┌────────────┐    ┌───────────┐
    │                               │             │  CPL       ├───►│ MACBOOK   │
    │                               │             └────────────┘    │PRO pour le│
    │                               │                               │ boulot    │
    │                               │                               └───────────┘
    │                               │
    │                               │
    │                               │
    │                               │    RJ45      ┌─────────────────┐
    │                               ├─────────────►│ SHIELD TV       │
    │                               │              └─────────────────┘
    │                               │
    │                               │
    │                               │
    │                               │
    │                               │    WIFI      ┌─────────────────────┐
    │                               ├─────────────►│   Toutes les        │
    │                               │              │                     │
    └───────────────────────────────┘              │   conneries que     │
                                                   │                     │
                                                   │   vous pouvez       │
                                                   │                     │
                                                   │   immaginer...      │
                                                   └─────────────────────┘


    Je pense que passer des cables réseaux dans tous les sens soit super bien mais punaise je vois pas comment réussir à le faire proprement entre le rdc et l'étage : je peux pas mettre des règlettes partout + percer X fois la dalle du rdv et l'étage : c'est vraiment pas terrible... Du coup la solution wifi y compris pour le serveur me semble pas mal : je passerais tout en wifi donc plus de problème de cable.

    Merci
    Dernière modification par ook4mi ; 02/04/2023 à 10h36.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  7. #3397
    On le dis jamais assez, le CPL c'est un truc de dernière chance, c'est aléatoire et peu performant, suffit de brancher une cafetiere pour que tout change

    Pour ce qui est du Mesh il n'y a aucun inconvénient en dehors du prix, tu devrais pouvoir atteindre ton débit maximal si les bornes sont bien placées. (il vaut mieux ne pas essayer de passer a travers le béton, donc fait en sorte d'avoir le réseau qui passe par l'escalier)
    Mais il faut que tu prenne un routeur Mesh et 2 bornes a mon avis, toutes les marques ne se valent pas (perfs et fonctionnalités, ca peut être intéressant de pouvoir avoir un VPN sur le routeur par exemple)

    A noter que si ton MBP est un M2 tu ferais mieux de l'alimenter en wifi 5 ou en 6 parce que le 6E est buggé.
    Grand maître du lien affilié

  8. #3398
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    On le dis jamais assez, le CPL c'est un truc de dernière chance, c'est aléatoire et peu performant, suffit de brancher une cafetiere pour que tout change

    Pour ce qui est du Mesh il n'y a aucun inconvénient en dehors du prix, tu devrais pouvoir atteindre ton débit maximal si les bornes sont bien placées. (il vaut mieux ne pas essayer de passer a travers le béton, donc fait en sorte d'avoir le réseau qui passe par l'escalier)
    Mais il faut que tu prenne un routeur Mesh et 2 bornes a mon avis, toutes les marques ne se valent pas (perfs et fonctionnalités, ca peut être intéressant de pouvoir avoir un VPN sur le routeur par exemple)

    A noter que si ton MBP est un M2 tu ferais mieux de l'alimenter en wifi 5 ou en 6 parce que le 6E est buggé.
    C'est un M1pro, merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  9. #3399
    La réference c'est Netgear NightHawk, plus cher mais plus performant.

    Le prix du matos en 6E devrait descendre cette année avec la sortie du wifi 7, mais le Wifi 6 ca reste tres bien.
    Le Wifi 5 peut aussi suffire, mais si t'as beaucoup d'appareils connectés c'est pas ouf et pas très future proof
    Grand maître du lien affilié

  10. #3400
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    La réference c'est Netgear NightHawk, plus cher mais plus performant.
    Je ne parle que de mon cas, mais j'ai commandé pour le boulot un Netgear Nighthaw justement, au meme prix que l'Asus. Concrtetement, les 2 antennes ne choppent pas bien la 4G, et j'ai clairement procédé a des tests chez moi: même emplacement: 80 megas pour l'Asus avec des pointes à 120 megas, 100 megas. Avec le Netgear, je suis à un petit 55 megas, parfois 65 mais rarement. Plus regulierement à 45/50 megas. Je suis degouté, je pensais que le Netgear etait au dessus du lot, a differents emplacements, chez moi, je vois clairement une grosse différence.


    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Tu ne parles absolument pas de l'abonnement 4G que tu utilises. J'imagine que tu t'es renseigné sur les offres et les opérateurs présents sur l'antenne concernée ?

    https://lafibre.info/index.php#c47

    En attendant la fibre, tu peux aussi rajouter un petit routeur à équilibrage de charge, qui te permettra de combiner les deux accès (ADSL et 4G). C'est ce que j'ai longtemps fait.

    https://forum.canardpc.com/threads/3...1#post13604219

    J'ai encore le routeur, MP si intéressé.
    J'ai un abonnement 4G Free en illimité. C'est le seul truc qui passe à peu prés. C'est le prix à payer pour une villa style Beverly Hills dans le sud de la france.

    Bon par contre, je suis complement largué sur le Dual Wan. Concretement, j'ai une Livebox 4 Sagem qui maintenant ne me sors plus que 8,3 megas. J'aimerai agréger cette connxion et ma 4G (via l'Asus donc). J'ai donc branché un port ethernet (pas Wan, j'en vois pas et je sais pas si y'a un interet) de la Livebox sur le WAN de l'Asus. Je tente de selectionner "équilibrage de charge, mais ca ne fonctionne pas... Et aprés je suis largué!


  11. #3401
    Comme indiqué dans le cartouche d'aide en français, il faut que tu bascules le Mode Dual WAN en Répartition de charge.

    Là tu es en fail over, c'est à dire que si la 4G tombe il bascule sur l'ADSL.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  12. #3402
    Il y a une FAQ qui est sur le site d'Asus qui est accessible via le lien donné par ton routeur, ce serait bien de la lire.

    Mais le load balancing va juste envoyer certains traffic sur la 4G/VDSL selon les cas.

    Tu vas pas cumuler les 2 lors d'un téléchargement (ce sera l'un ou l'autre) mais si tu as des téléchargements simultanées tu peut dire comment c'est géré (par exemple en 3:1 si tu as 4 téléchargement 3 seront via la 4G et 1 via la LB ), tu peux mettre des règles spécifiques pour un appareil utilisent ta LB ou la 4G exclusivement.

  13. #3403
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Comme indiqué dans le cartouche d'aide en français, il faut que tu bascules le Mode Dual WAN en Répartition de charge.

    Là tu es en fail over, c'est à dire que si la 4G tombe il bascule sur l'ADSL.
    En fait, je ne peux selectionner load balancing, rien ne se passe, si je clique sur appliquer, cela revient systematiquement sur failover.

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Il y a une FAQ qui est sur le site d'Asus qui est accessible via le lien donné par ton routeur, ce serait bien de la lire.

    Mais le load balancing va juste envoyer certains traffic sur la 4G/VDSL selon les cas.

    Tu vas pas cumuler les 2 lors d'un téléchargement (ce sera l'un ou l'autre) mais si tu as des téléchargements simultanées tu peut dire comment c'est géré (par exemple en 3:1 si tu as 4 téléchargement 3 seront via la 4G et 1 via la LB ), tu peux mettre des règles spécifiques pour un appareil utilisent ta LB ou la 4G exclusivement.
    Ah! je croyais que cela agregé les debits. J'etais joie, je suis deception maintenant. Donc autant tout configurer sur mon routeur (imprimante, ordis, telephones etc...), puisque c'est lui qui a le plus de débit. La Livebox c'est de la merdasse. Et j'ai bien lu le manuel, mais c'est moi le probleme, qui ne pige pas tout.

    Et en quoi le CPL c'est le mal? Je pensais que cela etait realtivement fiable pourtant, surtout sur maison neuve!

  14. #3404
    Citation Envoyé par Mydriaze Voir le message
    Et en quoi le CPL c'est le mal? Je pensais que cela était relativement fiable pourtant, surtout sur maison neuve!
    C'est plutôt l'inverse en vrai le CPL sur les maison récentes à souvent des performances pas dingue à cause de certains équipements qui bloquent le signal que n'ont pas les maisons anciennes.

  15. #3405
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est plutôt l'inverse en vrai le CPL sur les maison récentes à souvent des performances pas dingue à cause de certains équipements qui bloquent le signal que n'ont pas les maisons anciennes.
    Comme quoi ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  16. #3406
    Citation Envoyé par Mydriaze Voir le message
    En fait, je ne peux selectionner load balancing, rien ne se passe, si je clique sur appliquer, cela revient systematiquement sur failover.
    Le port WAN sur lequel doit être branché un cable LAN de la LiveBox c'est bien le port bleu.

    https://www.asus.com/fr/networking-i...ries/4g-ac68u/

    Il faut aussi s'assurer que la Livebox donne bien une IP à l'Asus sur ce port et que ce dernier voit bien du réseau dessus. Tu dois pouvoir consulter ces infos dans les interfaces d'administration de l'une et de l'autre.


    Voir la rubrique :

    CONFIGURING THE SECONDARY INTERNET CONNECTION
    Before you get going, you’d need to configure your secondary connection. If you are not sure about the type of Internet connection (PPIP or PPPoE), please contact your ISP, and they’ll be able to help you with that.
    https://www.guidingtech.com/configur...-asus-routers/

    Automatic_IP -> le WAN de l'Asus prendra l'@IP attribuée par le serveur DHCP de la Livebox

    Mieux, tu peux mettre cette @IP LAN de l'Asus en DMZ côté Livebox, puisque l'Asus dispose de son propre pare-feu.

    Ça devrait aller mieux ensuite pour activer le Load Balancing, qui rend bien service dans un cas comme le tien. J'ai utilisé ce mode pendant des années, avant la fibre.
    Dernière modification par Foksadure ; 05/04/2023 à 11h53.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  17. #3407
    Vous connaissez une bonne appli gratuite pour faire un diagramme réseau simple et complet, tout en y incluant un schéma simple de mon appart (avec les dimensions précises, j'ai encore le plan du promoteur) ?
    Histoire de poser quelques questions ici et avoir une base de discussion claire.

    Sinon je suppose qu'il faudrait que je fasse d'abord un schéma de mon appart, voire reprendre le scan du plan, et y ajouter par-dessus le diagramme.

    Ou alors je fais tout en texte.
    Dernière modification par Endymion ; 05/05/2023 à 10h01.

  18. #3408
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Vous connaissez une bonne appli gratuite pour faire un diagramme réseau simple et complet, tout en y incluant un schéma simple de mon appart (avec les dimensions précises, j'ai encore le plan du promoteur) ?
    Histoire de poser quelques questions ici et avoir une base de discussion claire.

    Sinon je suppose qu'il faudrait que je fasse d'abord un schéma de mon appart, voire reprendre le scan du plan, et y ajouter par-dessus le diagramme.

    Ou alors je fais tout en texte.
    Cisco Packet Tracer ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  19. #3409

  20. #3410
    Hop bonjour à tous,

    Je repost un appel à l'aide ici, je n'avais pas vu ce topic et je pense avoir de bien meilleures réponses que dans l'autre

    Grande nouvelle! Dans ma cambrousse la fibre arrive (finalement ) dans une quinzaine.
    Aujourd'hui j'ai une box 4G+ Orange Huawei B525S-23A que j'utilise en WiFi 5GHz , avec des clefs USB Netgear A6210 en AC1200.
    J'ai donc : un décodeur Sat C+ G11 et le routeur WiFi à qq mètres l'un de l'autre à une extrémité de la maison (rectangle de 100m2 de plain pied). Et deux PCs dans les chambres dans l'enfilade du couloir à environ 15/20m à l'autre bout de la maison
    . L'un fait du jeu, du ddl gratuit et du streaming FHD. (l'autre sur surf basique)
    Ce set up m'apporte pile le débit max de la 4G+ au point le plus éloigné . (20Mo/160Mb en bout du bout, c'est le max de l'abo 4G+ )

    Aujourd'hui la Fibre (immédiatement SFR/Red, Orange/Sosh ou Free) va m'apporter au mini à peu près le double de débit (Sosh 300Mb), et surtout me faire sauter la barre des 200Gb mensuels.
    Pour en profiter un mini, il va falloir passer au WiFi 6 (pas de 6E, mes PC sont pas compatibles Win11)
    J'ai déjà lu pas mal de tests sur les solutions Mesh : j'ai retenu le TP LINK XE 75 ; en moins cher le répéteur Devolo 5400 .

    Mais je me demande si c'est tout ca est réellement utile et ce que valent les solutions opérateurs au niveau du WiFi de la Box ou des répéteurs en option ?

    Pour les cartes réseaux, ca ne concernera au final que le PC de jeu du fond : USB à antennes extérieures type Asus AX56 ou Netgear Nighthawk A8000, ou éventuellement une liaison RJ à partir du répéteur ou du satellite Mesh


    merci de vos retours !!
    Dernière modification par Tibo27normandy ; 07/05/2023 à 16h04.

  21. #3411
    Citation Envoyé par Tibo27normandy Voir le message
    Aujourd'hui la Fibre va m'apporter au mini à peu près le double de débit (Sosh 300Mb), et surtout me faire sauter la barre des 200Gb mensuels.
    Pour en profiter, il va falloir passer au WiFi 6 (pas de 6E, mes PC sont pas compatibles Win11)
    Oui, la fibre c'est du confort, mais 300Mb (~30Mo/s), c'est largement dans les cordes d'un WiFi 5 (802.11ac).

    Et ça ne veut pas dire que tout va télécharger à ce débit tout le temps.

    Tout comme on ne sature pas en permanence une connexion 4G voire un xDSL : cela dépend autant des serveurs à l'autre bout de l'internet, de l'infrastructure entre eux et toi, de l'usage et des postes clients.

    A moins de renouveler tous les équipements connectés, le WiFi 6/6E n'est pas encore généralisé sur les téléviseurs, les smartphones, les ordi, etc... sur lesquels le débit du WiFi 5 reste largement suffisant en usage domestique normal, à défaut d'Ethernet.

    Tous les opérateurs proposent une box WiFi 6 dans leur offre de moyenne gamme.

    Mais si tu es prêt à faire un peu de config réseau, autant prendre l'offre la moins chère (Sosh, Red ou Bouygues par exemple), et mettre un très bon routeur WiFi 6 (Asus, Synology, TP-Link ou autre) en Gigabit Ethernet derrière.

    Pour le modèle, les comparatifs performances/prix ne manquent pas en ligne.

    Si le logement le permet, la box étant en général positionnée à proximité de l'arrivée de la fibre (PTO), le routeur peut lui être positionné à un autre endroit éloigné de la box afin de maximiser sa couverture WiFi, pour peu que la liaison filaire entre les deux puisse être maintenue.

    L'intérêt étant en outre de pouvoir changer de FAI facilement, sans toucher à la configuration du réseau local.

    Quelle que soit la solution choisie, il faudra aussi investir sur les clients qui pourront tirer bénéfice du WiFi 6, en terme de ping notamment, ou de réseau local si par exemple il y a du partage de fichiers entre machines, ou un NAS. Dans ce cas de figure, effectivement le WiFi 6 pourra être saturé (~100Mo/s) en download/upload entre clients compatibles, puisqu'il s'agit du LAN et pas du WAN.

    Je ne sais pas ce qui existe en USB 3, mais pour un PC portable déjà équipé en interne en WiFi Intel, une carte WiFi 6 de remplacement vaut quelques dizaines d'euros.
    Pour un fixe, il y a des solution PCI-E basées sur les mêmes puces Intel, série AX2xx bi-bandes, avec antennes externes.

    https://www.intel.fr/content/www/fr/...-6-series.html

    Mes 0.02€.
    Dernière modification par Foksadure ; 07/05/2023 à 16h27.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  22. #3412
    Bien vu : le WiFi6 ne servira qu'au PC de jeu, qui est à une extrémité de la maison . Puisque l'autre gros consommateur de données sera le décodeur Canal+ G11, qui est en 5GHz, mais je pense en AC et pas en AX, à l'autre extrémité du domicile.
    Et effectivement la question reste où arrivera physiquement la fibre. la maison avait une ligne cuivre, ca sera cool qu'ils puissent utiliser les mêmes gaines pour la faire sortir au niveau d'un conjoncteur en T. Mais bon, a priori ca reste l'utilisateur qui choisi son PTO... non?
    Dernière modification par Tibo27normandy ; 07/05/2023 à 16h42.

  23. #3413
    Si la gaine télécom entre la partie publique et la partie privée est accessible, il n'y aura aucun problème pour y faire passer le câble avec une aiguille.
    Concernant la desserte interne, une fois l'âme dénudée, le câble est assez fin et souple (plus que le multi-paire cuivre) pour passer dans les plinthes, contourner les portes et suivre les murs jusqu'à l'emplacement souhaité.

    A ce stade, le pistolet à colle est l'accessoire favoris des installateurs.

    Les boxes télé fonctionnent très bien en WiFi 5, même en 4K.
    Netflix recommande 15 Mbps de débit pour l'UHD, soit <2Mo/s.
    Ce qu'un VDSL ou la 4G savent faire sans pb, tant qu'il n'y a pas trop de périphériques concurrents sur le LAN. Avec ce qu'il faut de bufférisation le cas échéant.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  24. #3414
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Merci, en effet je l'ai trouvé depuis sur le store Windows.
    Je vais voir si j'arrive à faire ce que je veux avec.

    edit : au temps pour moi, c'est EdrawMax que j'ai installé.
    Dernière modification par Endymion ; 09/05/2023 à 21h50.

  25. #3415
    Bonsoir. Quel modèle de point d'accès wifi conseillez vous ? C'est pour une caméra intérieure connectée en wifi, mais le wifi 6 la fait buguer. Il faudrait un point en 2,4ghz, pour la mettre seule dessus. De préférence sur Amazon si possible... Merci à vous.

  26. #3416
    Salut à tous,

    Avec le déménagement qui se profile, il va falloir remettre à plat le réseau.

    Déjà, la première question : est-ce qu'il est toujours nécessaire de prendre un vrai point d'accès WiFi plutôt que d'utiliser celui intégré à la Box (dans mon cas, ce sera a priori une Livebox 5) ? J'ai souvenir d'un temps où les box étaient tellement sous-dimensionnées que cela les faisait saturer et ralentir l'ensemble du trafic, même filaire...

    L'autre point : je ne vais hélas pas pouvoir me reposer principalement sur du RJ45 comme actuellement. Le bâtiment est très ancien, il n'y a pas de câblage réseau, et les murs font entre 50 et 70 cm.

    La box sera située dans le salon, a priori donc connectée en filaire au décodeur TV.
    Toutefois, mon bureau sera situé dans la pièce à côté (séparées donc par un mur très épais, et sans communication directe : il y a un vestibule entre les portes des deux pièces). Dans ce bureau, un NAS, 2 PC (un uniquement filaire, un uniquement WiFi), et une imprimante WiFi. Si le WiFi passe correctement depuis le bureau, il faudra que je prenne un récepteur à brancher sur un switch RJ45 pour desservir le PC filaire et le NAS : j'ai bien un TP-Link TL-WA801ND actuellement (dont je ne suis qu'assez moyennement content, mais le nouvel environnement devrait être beaucoup plus calme au niveau électromagnétique, donc à voir si ça s'arrange), mais il est limité au n. D'un côté, le n est probablement ce qui passera le mieux vu le bâtiment, d'un autre côté je n'aurais rien contre pouvoir desservir le NAS via du ac.
    A l'étage, un PC de plus (filaire ou WiFi), et la nécessité d'étendre le WiFi (l'ancien occupant avait besoin d'un répéteur, donc visiblement ça ne passe pas depuis une box située en-dessous). Je peut desservir le PC via du CPL (j'ai deux NetGear PLP1000-100FRS), et je doit pouvoir étendre le WiFi à l'étage via le TL-WA801ND (le n suffira largement pour l'usage fait à l'étage). A voir si je sais étendre un réseau existant avec, notamment si je suis obligé de le brancher également sur le CPL parce que le WiFi est trop faible depuis le bas pour faire "simple" répéteur, sans avoir deux réseaux séparés concurrents.

    Des idées/conseils ?

  27. #3417
    J'ai un souci technique : j'ai deux prises murales RJ45 dans mon bureau (construction récente), et l'une des deux n'a jamais fonctionné.
    J'essaie d'identifier d'où vient le problème. J'espérais qu'il s'agissait d'une erreur de raccordement à la prise (le fil bleu échangé avec le fil vert, ou un truc comme ça), mais à première vue, ça a l'air OK.


    Celle de gauche fonctionne, pas celle de droite.
    J'ai remarqué qu'il y a une petite languette en plastique blanc sous celle de gauche, un rapport avec la choucroute ?

    J'ai testé du côté du switch :
    - en me connectant avec le câble ethernet branché sur le switch, ça fonctionne
    - j'ai voulu regarder si le câble 6a jaune était bien raccordé dans le rack mais c'est pas accessible facilement et je ne saurais pas quoi vérifier.

    Le problème se situe donc soit dans le câble qui se balade dans le mur (pas cool), soit dans un mauvais raccordement à la prise.
    Je n'ai malheureusement pas de testeur. Ça se trouve en magasin de bricolage ?
    Une idée sur comment procéder ?

    J'appréhende un peu de refaire le raccordement de la prise (je ne sais déjà pas si la prise fautive correspond aux câbles du haut ou du bas), et de tout foutre en l'air
    Battle.net, BGA : S0uly

  28. #3418
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    J'ai un souci technique : j'ai deux prises murales RJ45 dans mon bureau (construction récente), et l'une des deux n'a jamais fonctionné.
    J'essaie d'identifier d'où vient le problème. J'espérais qu'il s'agissait d'une erreur de raccordement à la prise (le fil bleu échangé avec le fil vert, ou un truc comme ça), mais à première vue, ça a l'air OK.

    https://i.ibb.co/n15DfhM/IMG-20230701-114534.jpg
    Celle de gauche fonctionne, pas celle de droite.
    J'ai remarqué qu'il y a une petite languette en plastique blanc sous celle de gauche, un rapport avec la choucroute ?

    J'ai testé du côté du switch :
    - en me connectant avec le câble ethernet branché sur le switch, ça fonctionne
    - j'ai voulu regarder si le câble 6a jaune était bien raccordé dans le rack mais c'est pas accessible facilement et je ne saurais pas quoi vérifier.

    Le problème se situe donc soit dans le câble qui se balade dans le mur (pas cool), soit dans un mauvais raccordement à la prise.
    Je n'ai malheureusement pas de testeur. Ça se trouve en magasin de bricolage ?
    Une idée sur comment procéder ?

    J'appréhende un peu de refaire le raccordement de la prise (je ne sais déjà pas si la prise fautive correspond aux câbles du haut ou du bas), et de tout foutre en l'air
    J'ai acheté un testeur sur Amazon quand j'ai câblé mon appart. Ce-modèle n'est plus dispo, mais il y a des trucs équivalent (dans les 25e à l'époque).
    Ca t'indique clairement si la connexion de chaque fil est bonne ou pas.

  29. #3419
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    J'appréhende un peu de refaire le raccordement de la prise (je ne sais déjà pas si la prise fautive correspond aux câbles du haut ou du bas), et de tout foutre en l'air
    Tu as bien deux câbles ou un câble double (2 x 4 paires) qui arrivent dans le mur ?

    Les broches sont numérotées et codées en couleur.
    Ça à l'air facile de vérifier sur la platine, qui porte ces informations, lesquelles sont également embossées dans le pourtour de fixation :

    Blue/Brown
    Orange/Green.

    http://cmatlack.com/html/RJ45/rj45.html



    Code:
    Color Codes for T568B
    Pin     color  pair  name
    ---     -----  ---- ---------
    1       wh/or   2   TxData +
    2       or      2   TxData -
    3       wh/grn  3   RecvData+
    4       blu     1
    5       wh/blu  1
    6       grn     3   RecvData-
    7       wh/brn  4
    8       brn     4
    
    Note that the odd pin numbers are always the white with stripe color.


    Sur le schéma, pour chaque paire on a une alternance câble uni (broche impaire +) et câble blanc ou bicolore (broche paire -), qui ne semble pas respectée pour les paires Marrons et Bleues, mais c'est peut-être dû au brochage particulier de la prise.

    Et je trouve que la gaine Orange en bas à droite est salement à angle droit, ce qui a peut-être coupé l'âme conductrice cuivre.

    Idéalement, il faudrait la référence de la prise double (marque, modèle) et regarder dans la doc fabricant.

    Par exemple chez Schneider Electric :
    https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA132540/
    Dernière modification par Foksadure ; 02/07/2023 à 00h25.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  30. #3420
    Merci pour les refs !
    Mais pourquoi la moitié de mes câbles sont blancs tout court ? Comment fait-on pour les différencier ?
    Il y a bien deux câbles cat6 il qui arrivent dans le mur. Et la prise de gauche fonctionne, alors qu'elle semble branchée pareil...

    Je vais essayer de trouver la réf dans mes factures.
    Battle.net, BGA : S0uly

Page 114 sur 121 PremièrePremière ... 1464104106107108109110111112113114115116117118119120121 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •