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  1. #1501
    On est d'accord sur le fait que ce commandement devra être décentralisé : de toute façon l'Europe c'est pendant 95% de l'Histoire des États indépendant qui n'ont pas arrêter de se bourrer la gueule, en fait la période de paix que l'on vit depuis la fin de la WWII est une anomalie vis-à-vis de l'histoire sanglante entre les différents pays européens! Un tel background ça a marqué profondément la façon de pensée européenne : tu trouvera très peu de personnes qui seraient prêt à totalement abandonné la souveraineté de leur pays au profit d'une "nation européenne", déjà que rien que l'idée d'une organisation fédérale à l'étasunienne est quasiment taboue...

    Pour un commandement de ce genre je verrait plutôt une organisation style ONU : au début du conflit on décide quel Général/Amiral... sera à la tête de l'opération(généralement un du pays qui envoie le plus de troupe dans la zone de conflit) et c'est lui et son État-Major qui tient les rennes. Au pire s'il y a des problèmes on le remplace par un autre. Mais ce qu'il faut surtout éviter ce serait un commandement par alternance : comme pour la présidence de l'Europe, on change d'État-Major tous les X mois, une intervention nécessite un minimum de stabilité dans le commandement, et changer d'État-Major tous les 4 matins, vu que chaque général a ses propres doctrines, convictions et façon de gérer les choses, ça deviendrait aussi bordélique que le Parlement européen!

  2. #1502
    C'est marrant, c'est le fonctionnement de l'OTAN que tu viens de décrire.

  3. #1503
    Ce qu'on devrait faire, c'est un principe similaire à l'OTAN tel qu'il était à l'origine.

    On crée une armée commune qui serait la fusion de toutes les armées européennes (mais en gardant l'indépendance de formation, de matériel, etc...) qui ne serait active que lorsque l'un des pays de l'UE serait attaquée. En dehors de ça, toute armée d'un pays européen est totalement libre de ses choix. Garder la politique militaire nationale, mais permettre en cas de conflit visant l'un des pays membre d'unir les forces pour la défense de ce pays.

  4. #1504
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    Les essais en mer de la première FREMM ont commencés


  5. #1505
    Pas mal, elle a de belles lignes je trouve.

  6. #1506
    Elle a de la gueule ouaip.

    Qu'est ce que ce sera quand on en aura 13 .

  7. #1507
    Ça sert à quoi le truc noir à l'avant de la coque ?
    Hi, I'm Elfo !

  8. #1508

  9. #1509

  10. #1510
    Juste pour revenir vite fait sur l'Europe et ses armées. Ce qui serait surtout intéressant je pense à l'échelle européenne c'est que l'on parvienne à une uniformisation du matériel et à du développement communs. Ou du moins, pour pas se retrouver dans le cas de l'Eurofighter, à un financement commun du développement. Un appareil comme le Rafale, dont le développement aurait été pris en charge par chaque pays européen ( de façon proportionnelle on est d'accord ) aurait au final certainement couté moins cher et l'ensemble des pays européens aurait eu accès à la crème de l'avion multirôle.

    De la même façon un fusil d'assaut commun pour l'ensemble des troupes régulières, ce serait vraiment irréalisable ? Avec les mêmes munitions standardisées, pour pas se retrouver avec des couillonnades façon FAMAS.
    Quite à jeter son dévolu sur un modèle existant, de préférence européen ( au hasard le HK 416, qui semble pas mal apprécié ) et à effectuer des commandes "groupées".

    Après c'est certainement idéaliste comme vision des choses et d'un point de vue économique, ça tiendrait pas la route ( vous voyez les 27 pays balancer un énorme paquet de pognon à une énorme boite française comme Dassault ou allemande comme Heckler & Koch au lieu de favoriser leur propres industries ? ). Mais, à mon humble avis, ça faciliterait le boulot de la Coalition d'avoir des hommes connaissant aussi bien leur matos que celui du voisin sur le bout des doigts vu qu'il s'agirait du même ( et on arrive aussi à une uniformisation des formations ).

  11. #1511
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    C'est déjà un peu le cas dans le domaine de l'armement. Mbda, un leader mondiale dans la fabrication de missiles est une fusion de plusieurs entreprises Européennes, principalement Françaises et Anglaises.

    Et il y a EADS. Les entreprises d'armements et aéronautiques Françaises maintenant intégrés à EADS (Airbus !) ont en grande partie participés à son succès. Et c'est là qu'on voit le problème puisque maintenant l'eurofighter c'est EADS, donc il bénéficie d'une partie du savoir faire Français...alors qu'il est un concurrent du Rafale dans la plupart des marchés d'export ! Perso je trouve ça complètement absurde.

  12. #1512
    Le gros problème pour la France, c'est pas EADS, c'est Dassault qui va sacrément faire la gueule. Et ils auraient raison, c'est quand même le meilleur avionneur de toute l’Europe, et si on en venait à confier l'intégralité de la réalisation des avions de chasse d'une armée européenne unifiée à un conglomérat d'entreprises de tous horizons uniquement parce que ce conglomérat pèse plus financièrement malgré des compétences qui pourraient être moindres, ca serait une énorme perte.

    Après tout, pour EADS, une majeure partie est basée sur Airbus qui est elle même basée sur l'ancêtre Aerospatiale. Idem pour Eurocopter. (Attention, je parle pas du fait qu'ils soient français à la base, ca a rien à voir. Ce que je veux dire c'est qu'EADS est majoritairement basé sur des savoir faire uniques non partagés par plusieurs entreprises européennes. Mais pour les avions de chasse, tout le monde se tire un peu la bourre et ca mènerait à une compétition pas forcément géniale. Je sais pas si j'ai été bien clair).

  13. #1513
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    Dassault avec le Neuron s'est ouvert à la coopération européenne aussi, mais il reste le leader du projet. Il profite donc d'un partage des coûts tout en gardant le contrôle du projet et assure un marché d'export. Chui assez confiant dans cette formule.


    Sinon, après le fantasme de la pénurie de bombes Francaises et Anglaises, le grand journalisme à encore frappé (lire les deux derniers paragraphes) :

    http://www.euronews.net/2011/03/25/t...-from-the-air/

    Pitié qu'ils laissent l'analyse des systèmes d'armes etc à DSI, Air&Cosmos etc.

  14. #1514
    Attention quand on regarde le fiasco partiel d'EADS militaire et Dassault. Dassault faisait partie du projet typhoon, ils sont partis parce que les autres faisaient de la merde et ne les écoutaient pas (et 2-3 autres détails). Au final, le rafale mets une pilée, et facilement au typhoon. Il est sorti plus tôt, il aurait DU sortir encore 10ans plus tot, vla la démonstration de voggle les autres.

    A la création d'EADS, Dassault a refusé la fusion. Tout le monde les a vu mort en moins de 10 ans. Au final, ils sont plutôt en meilleure forme. Même si, si on ne vend pas de rafale, les prochains falcon vont prendre un putain de retard et c'est rien par rapport aux moteurs après Silvercrest et LEAPX. Oui, les zones chaudes dans moteurs civils (chambre, turbine HP...) sont directement développées sur la base des pièces militaires parce que ça coute une fortune. En clair, comme aux Etats-Unis, notre industrie de pointe civile est indirectement financée par les technologies militaires de 5-10-15 ans antérieures.

    Je ne suis pas certain qu'il y ait un typhoon 2, mais je pense que les prochains, les voisins européens feront les putes en tendant les fesses aux USA. Et Neuron pourrait bien être l'avenir de l'industrie aéro européenne...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  15. #1515
    Les gros projets européens sont souvent des mastodontes qui sortent avec 100% de retard et 200% de dépassement de budget, surtout en aero.
    Typhoon, A400m, NH-90, Tigre dans une moindre mesure (ça coûte presque autant qu'un rafale).

  16. #1516
    Clair, je me souvient pas d'un seul projet Européen qui soit pas une déception.

    Et si tout le monde faisait ce qu'il sait le mieux faire? Genre des avions pour la france, des fusils d'assaut et autres armes legeres pour la belgique/l'allemagne, etc...

  17. #1517
    Et des sous marins nucléaires pour la France. Et des frégates aussi. Et des CATOBAR (bon, ça on est les seuls à en faire en Europe, donc c'est pas dur d'être les meilleurs ).

  18. #1518
    Les catapultes on les achetes aux yankee.
    Et pour les sous-marin , les brits ont quelques trucs a nous apprendre, mais c'est vrais qu'en construction navale, la France et le Royaume Unis sont loin devant les autres.

    C'est vrais que garder des industriels spécialisés dans chaque pays est le plus logique mais aucun pays voudra lacher ses entreprises.
    Chez nous par exemple, ça serait Nexter qu'il faudrait couler, mais ça provoquerais un scandale.

  19. #1519
    Pour les sous-marins, de ce que j'ai vu tout ce qu'ils ont à nous apprendre c'est les echouages sur la plage, un manque total de gout en matière de design, les meurtres de masse parmi l'équipage et le risque mortel du à la conception de leurs réacteurs nucléaires .

    Et puis ils sont pas si mauvais que ça Nexter, si? Enfin, on est peut-être pas les meilleurs, mais le Leclerc est un putain de véhicule. Le Caesar est sans doute le système d'artillerie le plus polyvalent et l'un des plus précis au monde, c'est pas mal déjà.

  20. #1520
    Un truc me turlupine, je ne comprends pas pourquoi si peu de pays maîtrisent la catapulte. Ça n'a pas l'air sorcier à fabriquer quand même, c'est pas comme si on voulait faire un avion à réaction protonique...
    Hi, I'm Elfo !

  21. #1521
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Un truc me turlupine, je ne comprends pas pourquoi si peu de pays maîtrisent la catapulte. Ça n'a pas l'air sorcier à fabriquer quand même, c'est pas comme si on voulait faire un avion à réaction protonique...
    Faut que ça tienne dans le temps je pense, ça doit être ça le plus dur.

    Et puis maintenant, les USA viennent d'homologuer des sabots sur piste magnétique pour lancer les avions, ce sera sur les prochains porte-avions.

  22. #1522
    C'est sans doute pas le fait de maitriser la catapulte que le fait de ne pas avoir d'avion nécessitant l'utilisation d'une catapulte qui est un obstacle.

    Quoique, il y a bien l'exemple des russes qui n'ont pas de CATOBAR alors que les Su-33 en auraient bien besoin.

    Après, concernant ce point, ils estiment peut-être que comme un avion avec des moteurs suffisamment puissants peut s'éviter l'embarras d'un catapultage si une rampe est suffisante, ce n'est pas la peine de dépenser une fortune dans le développement du duo catapulte/mise à niveau des trains pour permettre le catapultage (parce que mine de rien, un catapultage, c'est trainer l'intégralité du poids de l'avion uniquement en tirant sur la roulette de caddie qui sert de train avant).

    Ce qui revient en fait à attacher une extrémité d'une corde à un dragster et l'autre extrémité au bras atrophié d'un bébé atteint de porphyrie osseuse qu'on aurait gavé de 50 kilos de plomb , puis de démarrer le dragster :métaphore poétique:.

  23. #1523
    Citation Envoyé par tim987 Voir le message
    Sinon pour rester dans l'Afghanistan, je recommande le documentaire Restrepo , sur le quotidien d'une unité U.S. du FOB Restrepo dans la vallée de Korengal. La diffusion au ciné à été plutôt restreinte, il aurait dû être dispo' gratuitement sur youtube, mais je l'ai pas trouvé en intégral, toutefois je suis passé par la "voie obscure", et ça envois du steak.
    Le journaliste Tim Hetherington, co-directeur de Restrepo, vient de mourir, tué à Misrata où il couvrait les combats sur Tripoli Street.
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  24. #1524
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Pour les sous-marins, de ce que j'ai vu tout ce qu'ils ont à nous apprendre c'est les echouages sur la plage, un manque total de gout en matière de design, les meurtres de masse parmi l'équipage et le risque mortel du à la conception de leurs réacteurs nucléaires .

    Et puis ils sont pas si mauvais que ça Nexter, si? Enfin, on est peut-être pas les meilleurs, mais le Leclerc est un putain de véhicule. Le Caesar est sans doute le système d'artillerie le plus polyvalent et l'un des plus précis au monde, c'est pas mal déjà.
    Leurs produits correspondent à ce que l'Armée de Terre leurs commande, le savoir faire en matière de blindés et d'armement lourd est présent mais leurs produits sont cher comparé a la concurrence agressive des industriels étrangers, pour des performances pas forcément meilleures.
    D'ailleurs ils sont incapables d'exporter quoi-que ce soit et c'est un mammouth administratif d'une autre époque, sans parler des syndicat qui font grève dés qu'on essaye d'arranger un peu les choses. Bref c'est du public et c'est comme ça pour presque toute les boites qui ne sont soumise à quasiment aucune concurrence puisque sous perfusion étatique; cela dit il parait que ça s'arrange lentement.
    Bref, si on fait une industrie européenne de la défense il faudra s'en séparer et laisser les blindés a Krauss-Maffei ou BAE et ses filiales.

    Pour les catapultes, c'est sans doute pas si facile a produire, sinon on en aurai développé nous-mêmes et les Russes aussi, les SU-33 sont hyper limités en emport/carburant pour décoller du Kuznetsov.

    Et pour les sous marins Britaniques, à part les petits couacs récents qui ne viennent pas du matériel en lui-même, ils sont réputés pour faire les meilleurs SNA (silence, senseurs, ect.) avec les Américains (Seawolf ), par contre quesqu'ils sont moche les Astutes.

  25. #1525
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Et puis ils sont pas si mauvais que ça Nexter, si? Enfin, on est peut-être pas les meilleurs, mais le Leclerc est un putain de véhicule. Le Caesar est sans doute le système d'artillerie le plus polyvalent et l'un des plus précis au monde, c'est pas mal déjà.
    Le Caesar s'en tire bien, mais le Leclerc est quand même un sacré échec, c'est un peu notre F35 à nous

    Ça me rappel un docu ou une mec de Nexter parlait des problèmes de freins:
    -oui un en fait pour pas casser les freins faut qu'ils soient chaud
    -mais pour qu'ils soient chaud ils faut les utiliser ?
    -oui
    -Donc qu'ils soient à froid ...
    Exterminate !

  26. #1526
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    Pas tout à fait d'accord concernant nexter. Leurs canons de 20mm/30mm sont du très bon matos, avec du succès à l'export. Le Caesar est également un système unique qui a bien failli équiper l'armée US. Ce serait con de perdre un tel savoir faire. Faudrait que nexter se fasse gober par une plus grosse entreprise Française.

    En parlant d'artillerie dans l'armée US, les Marines sont maintenant équipés de mortier de 120mm Français suite au retex de leur utilisation en afgha.

    ---------- Post added at 23h39 ---------- Previous post was at 23h18 ----------

    Reportage maintenant sur les pilotes d'hélicos Français en afgha (sur la 6).

  27. #1527
    Citation Envoyé par Krogort Voir le message

    Et pour les sous marins Britaniques, à part les petits couacs récents qui ne viennent pas du matériel en lui-même, ils sont réputés pour faire les meilleurs SNA (silence, senseurs, ect.) avec les Américains (Seawolf ), par contre quesqu'ils sont moche les Astutes.
    Mouais, on verra quand les Suffren/Barracuda entreront en service. Déjà, vu les performances acoustiques des Scorpènes qui sont pourtant des Soums Diesels... La nouvelle génération de soum DCNS est bien partie pour être un grand cru. Lors des essais acoustiques en bassin, les senseurs littoraux (pourtant hyper sensibles, la rolex du sonar) n'ont pas réussi à détecter le Scorpène car il faisait moins de bruits que les quelques navires au large ce jour là, et ils ont du faire les tests au grand large, loin de tout autre nuisance pour réussir à chopper le Scorpène au sonar. Donc bon...

    Et puis merde quoi, SNLE-NG .



    Mais je comprend pas, comment font les anglais pour réussir à ne faire QUE des trucs moches. Sérieusement, j'ai beau regarder, il n'y a pas un seul de leur équipement made in UK qui ressemble à quelque chose.

  28. #1528
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Le journaliste Tim Hetherington, co-directeur de Restrepo, vient de mourir, tué à Misrata où il couvrait les combats sur Tripoli Street.

  29. #1529
    Ouai tu n'as pas tord chenoir mais bon si leur équipement est efficace l’esthétique on s'en fou.

  30. #1530
    Pour info,

    A Cherbourg, ville où ont été construit tous les sous-marins nucléaires français, il existe la Cité de la Mer, où vous pouvez, entre autre, visiter l'ancien SNLE Le Redoutable (auquel on a enlevé la tranche réacteur, évidemment )

    Testé et approuvé, surtout la longue allée où s'alignent les silos des missiles intercontinentaux!

    PS: le bassin de l'Arsenal où croupissent 4 SNLE est assez impressionnant aussi.

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