Salut les pipboyounets et les pipgirlounettes!
Mes deux sources d'informations principales sur les jeux vidéo, c'est Canard PC (mag et forum) et des potes IRL.
Il y a d'ailleurs curieusement moult divergences entre les avis de l'un et des autres.
Donc bref, je lis partout que Fallout New Vegas c'est trop d'la balle en plus Obsidian c'est des anciens de Fallout 1 et 2, du lourd, quoi.
Bon c'est sûr, en se basant sur des screenshots et des vidéos qui montrent des séries d'exécutions, difficile de juger.
J'ai donc lu des louanges de la part de gens qui y ont joué, puis des persiflages (c'est l'antonyme de "louange" d'après un dictionnaire) de la part de mes proches qui me disaient "c'est comme Fallout 3".
Ni une ni deux et qu'à cela ne tienne, il me fallu tester à point.
Après un certain nombre de dizaines d'heures et bientôt niveau 25, en train de crapahuter à New Vegas, me voici en train de faire intérieurement un point (.) sur le jeu.
Certes, le jeu est mieux "raconté" que Fallout 3. Les choix du joueur ont des implications plus profondes et plus durables sur l'univers. Le jeu est fouillé à ce niveau-là, c'est clair.
Cependant, cependant!
En tout bien tout honneur, car nous ne sommes pas... ne sommes pas... Des chevaux qu'on achève, je me suis fié à mes sensations autant que possible afin de juger ce soi-disant monument de RPG.
Bon, déjà, j'étais confronté au bug nvidia concernant la gargantuesque baisse de framerate quand y'a du PNJ à l'écran.
Ok, ça arrive des bugs.
Seconde sensation : bah justement, y'en a aucune. Le perso a une inertie très exactement égale à 0, aucun mouvement de tête quand on marche. Bon bah je sais pas, c'est un jeu où on marche beaucoup, peut-être que ce serait chiant à force, mais je constate que j'ai l'impression de diriger un bloc de Lego™ sur un tapis adhérent.
Soit, soit.
Les combats : bah y'a pas à dire, ils sont peu passionnants. A moins de se la jouer à donf, je ne vois pas trop d'intérêt à viser autre part que la tête au VATS.
D'ailleurs le VATS, parlons-en. Vu qu'à 15 mètres de distance (au moins quand on a moins de 50 en arme) on a peu de chances de toucher la tête, bah ok, je me cache derrière un mur, genre je suis technique, et je fonce au corps à corps des gens qui débarquent au coin pour entrer dans le vats avec un 95% de chance dans la tête.
Autant avec une arme de poing je comprends qu'on puisse tirer facilement où on veut quand l'nenemi est assez proche de nous pour jouer à touche pipi, autant avec un fusil ou n'importe quelle arme de plus de 50 cm, je trouve ça aberrant. Mais ça permet une bonne technique de snipe à base de fonçage au corps à corps
En parlant des armes, j'ai pas grand chose à dire dessus si ce n'est que je suis déçu des armes à énergies. Peu de différences entre plasma et laser notamment.
Ce serait délicat si l'IA était bonne, mais hélas elle est à la ramasse, tout comme leur pathfinding (je compte pas le nombre de PNJs qui courent inlassablement contre un mur où un rocher).
L'interface du pip-boy est désastreuse. Franchement, faut le dire. Ok, c'est stylé, mais il prend que 50% de l'écran, tout est écrit en gros, faut scroller à mort dès qu'on a des objets, y'a 40 millions de menus différents alors qu'ils auraient pu en regrouper certain (état avec les membres, les radiations, et les malus/bonus divers du drogues & co). Vraiment pas un modèle d'ergonomie ce pip-boy.
Les animations du jeu sont à chier, notamment lors des dialogues où j'ai l'impression de discuter avec des mannequins.
Y'a des compétences visiblement bien plus utiles que d'autre. Diaogue est sans doute la comp la plus utile pour résolver la plupart des quêtes du jeu.
Des fois on a besoin d'autres compétences, mais les trois quarts du temps, dialogue suffit également.
Ok, un jeu a besoin de compétences plus "centrales" que d'autre, je comprends. Mais srsly, qui ici a grave monté explosifs, troc ou survie?
De temps en temps, dans le jeu, je me retrouve face à de cruels problèmes de cohérence. Je vais chasser le griffemort, et je me rends compte en grimpant sur un rocher pour mieux voir les alentours que lorsque je suis sur un rocher (ou un engin de chantier), les griffemorts ne peuvent pas me toucher. Waouh!
Et ceci n'importe où dans la zone, sur presque tous les rochers.
Lorsque je souhaite passer une porte, délivrer des gens ou n'importe quoi qui soit gardé par des PNJs, que j'attends heure après heure qu'il y ait un roulement ou qu'ils aillent se coucher, et que je me rends compte que bah non, le ou les gardes sont à leur poste 24h24, ça me fait chier et je me dis "wat".
Dans le Silver Rush, je dois pécho un document dans une pièce fermée à clef, gardée par un type.
Stealth boy, accroupi, je crochette la serrure et j'ouvre la porte sous son nez sans qu'il se rend compte de rien. Ok, non mais je veux bien être RP, mais y'a des limites.
De même, toujours invisible, j'essaie de voler un pistolet à plasma sur l'étalage du magasin. Paf, réussi. Je me dis que je suis trop bon, j'ai trouvé l'angle parfait, la vendeuse est légèrement dos à moi, super, je défonce.
Bah non. Je peux me mettre face à elle, lui lécher la poire tout en choppant un canon à plasma, ça passe.
Je suis bon joueur, je suis un mec qui trippe, qui fait les choses dans les règles, dans l'univers du jeu (ouais, je fais partie de ces gens qui ferment les portes qu'ils ont ouvertes -bien que ça n'ait aucune incidence dans new vegas, même si c'est un accès interdit à des données sensibles), mais quand je me retrouve confronté par hasard à une aberration pareille,
ça me casse tout mon trip.
Je suis plus en train de rêver, mais bel et bien de joue à un jeu vidéo avec ses défauts et ses bugs.
Pendant la plupart du jeu, je kiffais les quêtes. Ça faisait voyager, c'était original (j'ai kiffé la centrale solaire et le voyage dans l'espace des goules), mais une fois à new vegas, je les trouve chiantes. Va parler à machin, va parler à truc, va parler à bidule... Ma prochaine partie je flinguerai tout le monde, tiens.
Donc voilà : je suis déçu de new vegas par rapport à ce que j'ai lu dessus. Déçu parce que l'histoire et l'ambiance sont excellents, mais feraient presque office de cache-misère technique. Techniquement, ce jeu est à chier. Ca se ressent, et ça me frustre régulièrement dans l'avancée de ma partie, quand je suis pris dans l'ambiance et que bethesda me dit "non mais stop, je vais te faire cogner un mur invisible ou bloquer un ennemi à l'intérieur de deux-trois polygones du décor pour calmer ta joie", ça me vénère.
Ok, ça ressemble à une lapidation en règle, mais je tiens à nuancer mes propos.
Le jeu est extrêment bien raconté. Il est hyper bien ficelé, les relations entre les pnjs, factions et micro-sociétés sont excellentes, tout est extrêmement bien raconté, détaillé, je prends grand plaisir à discuter avec le moindre PNJ ou lire la moindre donnée que je trouve par terre.
Oui, je l'admets je le confesse, je kiffe bien ce jeu. Il m'éclate, j'y passe je sais pas combien d'heures et je le recommencerai sûrement une fois fini.
Mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la horde de fans occulte à ce point les faiblesses de la partie technique de new vegas, parce qu'on se les coltine une bonne partie du temps et que, personnellement, ça a tendance à gâcher mon expérience de jeu.