Ils ont des chapeux ronds, ils bouffent du kouign aman à tous les repas, ils portent des menhirs en se bourrant la gueule au chouchen. Vous avez deviné que je parlais des Bretons. Maintenant que la plupart des clichés ont été sortis dans un but humoristique et n'ont pas eu le succès mérité, on peut quitter cette intro déplorable.
Lancelot prend donc place en Beurretagne, du temps de Merlin, de Brocéliande et d'autres trucs païens. A titre personnel, c'est pas ma tasse de cidre mais bon je cède au népotisme qui semble régner en France actuellement : la dessinatrice est la chère et tendre d'un canard dont je tairai le nom pour éviter le spam de sa boîte à MP. Moi seul aurai droit à une dédicace personnalisée de l'auteure, pas dans les dents le vulgum pecus.
Plus sérieusement, Lancelot mériterait votre attention même sans ce "lien de parenté". Au niveau du scénar, il y a déjà le cador du genre Jean-Luc Istin qui dirige d'ailleurs la collection Soleil Celtic où est édité Lancelot. Le premier est très classique dans son déroulement : présentation des gentils, des méchants, tout le monde se fout sur la tronche, le méchant gagne et le bébé des gentils survit, est recueilli par une gentille marraine et a la rage contre le méchant en grandissant. Vous vous imaginez déjà que c'est chiant car vu et revu. Vous avez tort car Istin utilise les clichés du mythe et du conte que tout le monde connaît pour faire une histoire tout à fait originale et plus subtile qu'il n'y paraît. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque les héros sont des héroïnes. Oui oui, même le Lancelot du titre... Et ça devient intéressant et prend toute son importance dans le tome 2 co-scénarisé par Olivier Péru, aux commandes de Zombies. Pour info, la série est prévue en 5 tomes.
Quant au dessin, faut avouer qu'Alexe est quand même très douée, surtour pour une rookie puisque c'est sa première série (même si elle a été coloriste avant). Trait acéré mais plein de volume et de drapés dans les costumes (j'avoue faire une fixette sur ce genre de détails), profitant bien des couleurs d'Elodie Jacquemoire (décidément une affaire de femmes), découpage dynamique et un character-design alléchant : vous me direz des nouvelles du grand méchant mystérieux de la couv.
Lancelot mais rattrape le en même temps que le chouchen. Désolé.
Pour me faire pardonner, des extraits en PDF du T1 et du T2.
Lancelot, de Istin, Péru, Jacquemoire et Alexe, Soleil Celtic, 2 tomes parus, 13.50€
Voir la news (3 images, 0 vidéo )