En ces temps de grève générale et de grogne sociale sur la réforme des retraites, il est du devoir d'un site comme canardpc.com de vous montrer que vous n'avez pas à vous plaindre, tas de gauchistes.
Votre situation pourrait être bien pire, vous pourriez être embauché dans le parc Zombillenium comme ce pauvre Aurélien. Déjà, vous pourriez contacter la HALDE puisque la discrimination est très forte : n'y sont acceptés que les monstres ou les morts. Jamais de quidams lambda, simples mortels. Nan que du corvéable à merci, du qui râlera pas pour sa retraite : quand on est un squelette ou un vampire, l'emploi ne court pas les rues et la retraite est autant incongrue qu'un demi-violette. La pire part du boulot, c'est le manque de reconnaissance : tous les clients de ce parc d'attractions croient que vous êtes un mec déguisé.
Voilà l'idée de départ de cette nouvelle série humoristique d'Arthur de Pins, plus connu pour avoir dessiné des personnages plus en chair dans Péchés Mignons. Et ça marche bien. Le contexte est crédible malgré la fantaisie, les personnages prennent parfois le contre-pied de leurs stéréotypes, bref chaque planche ou presque arrache un sourire, voire un éclat de rire. Ce n'est pourtant pas une série de gags en une planche, l'histoire courant sur les 48 planches lançant des pistes pour le futur tome 2 (déjà prépublié dans l' hebdo Spirou). Au niveau du dessin, n'espérez pas trouver des planches originales puisque tout a été réalisé avec le logiciel Illustrator. Personnellement, j'ai trouvé ça très bien foutu et pas du tout artificiel, mais je suis certains que ça fera couiner certains.
Et comme vous êtes à secs puisque les jours de grève ne sont pas payés, Canard PC et izneo vous offrent 10 versions digitales de ce tome 1 en achat définitif. Pour ça, racontez (ou inventez, j'irai pas vérifier) votre plus belle poisse de fête foraine ou de parc d'attraction.
Pour les malchanceux, il vous reste les 12 premières planches chez BDGest'.
Ainsi que la bande-annonce video.
Zombillenium T1 Gretchen, de Arthur de Pins, 48 pages chez Dupuis, 13.50€
Voir la news (1 image, 1 vidéo )