Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 333 sur 347 PremièrePremière ... 233283323325326327328329330331332333334335336337338339340341343 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 961 à 9 990 sur 10393
  1. #9961
    Parent démissionnaire qui ne fait pas tout ce qu'il peut pour la réussite de ses enfants !

  2. #9962
    Cross topic avec le forum du JDR mais si jamais certains sont intéressés !

    http://www.cafepedagogique.net/lexpr...288759932.aspx

    Géo : Un jeu de rôle sur les espaces de faible densité



    Proposé par Laurent Pech, professeur au collège Victor Hugo de Cachan (94), ce jeu de rôle est facile à mettre en oeuvre. "Une séance de 2 heures durant laquelle la classe est divisée en groupes (3 si possible). Chaque groupe se voit confier un département de faible densité : la Creuse, la Lozère, le Cantal, les Hautes-Alpes, la Guyane, la Meuse. Contexte du Jeu de rôle : un Conseil départemental lance une campagne de valorisation de son territoire, il fait appel à un cabinet d’experts."

  3. #9963
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  4. #9964
    Avant la réforme, le problème n'était pas d'avoir peu de filles en S (il y en avait sauf S option SI) mais elles prenaient rarement les filières MPSI et PCSI (MPSI surtout). En revanche elles étaient (et sont toujours au niveau du lycée) majoritaires en BCPST et très bien représentées en EC(S ou E).

    Je vois bien un effondrement dans le graphique mais, en l'absence d'une évolution du nombre de spécialités en Tle, il faut attendre d'avoir un peu plus de recul sur le recrutement dans le supérieur.

    De plus, le graphique ne parle que de la spécialité maths et pas de l'option maths complémentaires où le programme est certes peu ambitieux mais permet d'avoir une base pour qui veut aller en médecine, ECG (voie non scientifique) et même BCPST (même si la cohabitation spé maths/maths complémentaires est compliquée à gérer).

    Bref, beaucoup de travail est fait au niveau du lycée (je ne parle que de mon lycée, je ne sais pas ce qui est fait ailleurs) pour dire aux filles de ne pas se censurer, de les inciter à poursuivre dans les sciences mais les biais de représentation et/ou les pressions familiales sont fortes.

  5. #9965
    Et le graphique va de 38 a 48%.

    Aucunement pour accentuer le propos.

  6. #9966

  7. #9967
    J'ai une question un peux béte.

    On a le même graphique pour les garçons?

  8. #9968
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    J'ai une question un peux béte.

    On a le même graphique pour les garçons?
    Il ne me semble pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Je suis d'accord. En voici un autre. La baisse est quand même notable.

    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  9. #9969
    Pas besoin j'avais mal compris.

    J'avais compris que sur le total des filles x% allait en S/prenais la spé math et non que sur le total des gens en s/prenant la spé math x% était des filles.

    Mais grâce a ton dernier lien je vois que c'est le second cas et ma question n'a de lors plus aucun sens vu que pour avoir celui des garçons il suffit de faire 100-x ...

  10. #9970
    Apparemment, d'après "https://femmes-et-maths.fr/"

    Cette chute concerne aussi les jeunes issus de milieux défavorisés.
    Je pense que la vraie question pour ces filières/disciplines, c'est surtout "comment faire pour être plus attractif ?". Ce n'est pas l'idée de forcer telle ou telle catégorie de jeunes à y venir.

    Dans tous les cas cela montre que la réforme a eu un réel impact sur la distribution des jeunes. Il y en a de moins en moins qui choisissent les mathématiques et avec à la clé une baisse des heures en math. Vu qu'il y a pénurie de prof, ça doit bien arranger…
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  11. #9971
    Mais est-ce que cela a un impact sur les filières d'études supérieures? Peut-être que ce sont juste des gens qui étaient obligés de faire des maths avant (vu qu'il y en avait partout) même si ce n'était pas nécessaire pour les études souhaitées. Ce n'est pas la réforme du lycée qui a fait que les garçons sont majoritaires en math sup' alors que les filles sont majoritaires en médecine.

  12. #9972
    Si je me souviens bien à la rentrée, élèves et profs soulignaient la disparition des différents niveaux de math des anciennes filières ( S,ES, L, etc ) pour seulement 2 niveaux dont le 2ème au niveau des anciens S spé Math.
    ZzZzZzZzZz

  13. #9973
    Donc il faudrait ajouter avant la réforme la courbe du % de fille en "S spé math" en plus de seulement en "s".

  14. #9974
    J'adore le graph qui commence à 20% sur Y, qui indique des points hyper précis (ici y'avait 47,3 %! ) et qui omet d'indiquer unité et échelle de son axe X...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #9975
    Citation Envoyé par Shep1 Voir le message
    Il ne me semble pas.

    - - - Mise à jour - - -



    Je suis d'accord. En voici un autre. La baisse est quand même notable.

    Qui commence à 20%

    Faudrait spammer le mec avec defakator



    C'est quand même fou que sur un sujet à propos des maths on soit pas capables de faire un graphique...

    Je pense que chez Libé ils devraient recruter leurs personnels avec un test de maths

  16. #9976
    Le fait est qu'il y a une grosse baisse des filles par rapport à avant, quelle que soit l'échelle du graphique. Au bout d'un moment faut aussi juste comprendre ce qui est montré hein. Si tu commences l'axe Y à 0 tu la verras aussi cette baisse. Et ça peut s'appeler "chute libre" quand même.

    Le soucis maintenant c'est de comprendre pourquoi. Effectivement ça peut venir de pas mal de raisons, notamment le fait qu'il n'y a plus d'offres "moyennes" en maths. C'est soit des maths "dures" soit pas grand chose. Ce qui perd les élèves qui voudraient continuer les maths à un niveau moyen pour l'avenir, mais qui ne le peuvent plus vraiment. Ca va quand même poser des problèmes je pense aux études post-bac qui voulaient un minimum de niveau en maths sans avoir des cadors.

    Ca peut aussi venir du fait qu'en fin de seconde, tu es limité à 3 EDS (les options). Et à part pour les cursus vraiment typé matheux, ben si tu mets les maths dans l'une des 3, il t'en reste que 2 pour faire ce que tu veux. C'est cornélien comme choix pour certains cursus.
    C'est le cas de mon fils cette année : il aime les maths et y est très bon, mais il préfère choisir d'autres EDS et donc va les laisser tomber en fin de seconde. Ca me chagrine un peu je dois dire mais d'un autre côté je le comprends. les 3 EDS qu'il a choisie sont cohérentes et je vois pas laquelle enlever pour mettre les maths à la place.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #9977
    Une des parties du problème c'est que le discours officiel dans la réforme Blanquer, c'est "faites ce qui vous plaît". Et on se retrouve avec des masses de gamins qui veulent faire des études pour lesquelles ils n'ont absolument pas les bases.

    Ces jours-ci on avait les "journées portes ouvertes" (en distanciel - wtf) à la fac, à destination des lycéens. J'ai refusé de participer à cette mascarade, mais j'ai eu des échos de gamins qui venaient en disant qu'ils veulent faire de l'informatique, qu'ils ont fait NSI en première-terminale... mais sans un pet' de maths. Et ce, alors même que depuis trois ans on répète inlassablement que pour faire une licence en info, c'est plus important de conserver les maths jusqu'au bac que de faire NSI (évidemment, les deux c'est mieux).

    Et voilà comment des gamins se retrouvent en difficultés pour avoir écouté le discours officiel du ministère. C'est pas comme si on n'avait pas signalé le problème, pourtant...

    Concernant le nombre de filles dans les filières... c'est un point encore plus préoccupant, en fait (ma femme est plus au fait des détails que moi, elle est à la commission Enseignement de la SMF). Le chiffre que j'avais retenu, c'était qu'actuellement, environ 10% des filles font des maths en 1ere/Terminale.

    C'est pas que peu de jeunes veuillent faire des maths leur carrière qui est un problème; le problème, c'est qu'en virant les maths de leur cursus, ils sont en train de se fermer, ou de se compliquer fortement, l'accès à des tonnes de formations où elles sont nécessaires (en gros, à l'université: la quasi totalité des filières en sciences et technos, et pas que).

    J'ai entendu Villani et Bourguignon à la radio la semaine dernière, et sur ce point ils étaient clairs: en trois ans, on a perdu le résultat de 20 ans en termes d'accès des jeunes filles aux filières scientifiques (et pour que même Villani le dise aussi frontalement, il faut vraiment qu'il le pense).

  18. #9978
    "Non mais le graph c'est une manipulation et les ordonnées sont tronquées"... et Praetor, si tu sais pourquoi, dis le, Freddy attends que ça!
    Laissez le topic des profs aux profs, même si Libé est un peu olé olé sur ses statistiques et conclusions.
    Ecoutez les experts CPC de terrain!

  19. #9979
    c'était qu'actuellement, environ 10% des filles font des maths en 1ere/Terminale.
    Prenons comme hypothése qu'il y a environ 50% de fille et de garçon dans une tranche d'age au lycée.

    Avec un peux plus d'un tiers de fille en option math ça reste un peux moins de 2 tiers de garçon.

    Donc un peux moins de 20% des garçons fait maths en 1 ére/terminal.
    Cela fais quasiment le double mais ça fais quand même plus de 80 % des garçons qui se fermeront aussi les portes.

    C'est moins pire que les filles mais ça fait quand même une large majorité qui ne fais pas de math.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Calz Voir le message
    "Non mais le graph c'est une manipulation et les ordonnées sont tronquées"... et Praetor, si tu sais pourquoi, dis le, Freddy attends que ça!
    Laissez le topic des profs aux profs, même si Libé est un peu olé olé sur ses statistiques et conclusions.
    Ecoutez les experts CPC de terrain!
    Le premier graph qui allez de 38% a 48% était quand même bien salement coupé pour faire passer un message.

  20. #9980
    Apparemment, il n'y a pas que les maths qui sont en souffrance. Le français, c'est pas la joie non plus
    ZzZzZzZzZz

  21. #9981
    Vu que les filles représentent une minorité en filières scientifiques supérieures (47,4% selon cette ref*) et que justement un des objectifs de la réforme était d'avoir moins de lycéens qui choisissent math parce que ça fait bien et pas parce qu'il en faut dans ce que je veux faire après-bac, ça me parait logique d'avoir une baisse comme celle illustrée par le graphique.

    * Et c'est à moduler car il y a des filières classées scientifiques qui ne nécessite pas de maths.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  22. #9982
    Je ne vois pas grand chose de scientifique qui ne nécessite pas de math.
    D'ailleurs je soulignerais aux élèves que maintenant c'est très souvent le duo math et info qui sont important dans la plupart des sciences non humaine.

    A la rigueur si tu fais du front en info.
    Physique : c'est "juste" des math appliqué.
    chimie : la chimie c'est une branche de la physique, ceux qui affirment le contraire se trompent
    informatique : c'est souvent mettre des formule de math en application (par chance souvent quelqu'un d'autre la fait avant toi).
    biologie : la statistique est devenu de plus en plus importante avec le temps, il existe très peu de cursus façon biologie du 19 ème siècle. La simulation est de + en + présente aussi.
    médecine : Ça donne Raoult quand on a visiblement pas fait assez de math
    Même les sciences humaines sont de plus en plus touché par la nécessité des math (sociologie, archéologie etc...)
    "Les faits sont têtus."


  23. #9983
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Qui commence à 20%

    Faudrait spammer le mec avec defakator
    https://www.youtube.com/watch?v=d8vyUbVlZ-0


    C'est quand même fou que sur un sujet à propos des maths on soit pas capables de faire un graphique...

    Je pense que chez Libé ils devraient recruter leurs personnels avec un test de maths
    Ouai, enfin passé le moment où tu vois que les axes ne sont pas à zéro, tu comprends que la baisse est réelle comme le dit FMP. Il y a avant toi déjà plusieurs post pour souligner les axes tronqués. C'est pas moi qui les fait les graphiques, mais l'information est tout même là. On peut débattre de la forme, le fond du problème restera inchangé.
    Si tu as toujours du mal avec la lecture graphique, je te recommande la chaine du monsieur Monka, c'est bien fait tu verras !
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  24. #9984
    @Laya, Je ne parle pas des maths comme outil, mais des maths comme spécialité.
    Pour mon BUT Ge2i (ancien DUT), j’accepte des lycéens sans la spé math, avec des profils qui peuvent être par exemple NSI+P. Imagine donc en STL, j’ai un doute qu’ils ne recrutent que des étudiants avec une spé math.

    Pour rester dans les IUT, prends la filière MMI, classée en science, mais quasiment pas un poil de math. Ou très peu, mais ça revient à dire que Ge2i est une filière littéraire parce qu’il y a des cours de français.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  25. #9985
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Le fait est qu'il y a une grosse baisse des filles par rapport à avant, quelle que soit l'échelle du graphique. Au bout d'un moment faut aussi juste comprendre ce qui est montré hein. Si tu commences l'axe Y à 0 tu la verras aussi cette baisse. Et ça peut s'appeler "chute libre" quand même.

    Le soucis maintenant c'est de comprendre pourquoi. Effectivement ça peut venir de pas mal de raisons, notamment le fait qu'il n'y a plus d'offres "moyennes" en maths. C'est soit des maths "dures" soit pas grand chose. Ce qui perd les élèves qui voudraient continuer les maths à un niveau moyen pour l'avenir, mais qui ne le peuvent plus vraiment. Ca va quand même poser des problèmes je pense aux études post-bac qui voulaient un minimum de niveau en maths sans avoir des cadors.

    Ca peut aussi venir du fait qu'en fin de seconde, tu es limité à 3 EDS (les options). Et à part pour les cursus vraiment typé matheux, ben si tu mets les maths dans l'une des 3, il t'en reste que 2 pour faire ce que tu veux. C'est cornélien comme choix pour certains cursus.
    C'est le cas de mon fils cette année : il aime les maths et y est très bon, mais il préfère choisir d'autres EDS et donc va les laisser tomber en fin de seconde. Ca me chagrine un peu je dois dire mais d'un autre côté je le comprends. les 3 EDS qu'il a choisie sont cohérentes et je vois pas laquelle enlever pour mettre les maths à la place.
    Etant un jeune prof de collège privé en SVT, je ne suis pas au fait de tout. Mais je pense en effet que certains élèves vont regretter de ne pas avoir prit des mathématiques au vu de leurs ambitions post-bac. Yvan Monka le dit d'ailleurs dans les commentaires du post twitter initial.
    Et en te lisant, c'est vrai qu'il manque un tronc commun de mathématiques. Les jeunes font encore des lettres et des langues jusqu'en terminale, pourquoi ne pas avoir laissé les mathématiques ? Alors cela posera sans doute des problèmes horaires car ils ont déjà des journées bien chargées mais je pense que c'est une des solutions.

    En regardant la liste des spécialité, je ne comprends pas. Pourquoi avoir mis "SVT" et "Biologie et écologie" ? Du coup l'élève qui se destine à la biologie a deux choix ? Celui qui veut vendre son âme à Total () et faire de la géologie n'aura pas vraiment de parcours dédié strictement à la géologie mis à part SVT ? Alors que le biologiste aura ce fameux "Biologie et écologie" ?
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  26. #9986
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Qui commence à 20%

    Faudrait spammer le mec avec defakator
    https://www.youtube.com/watch?v=d8vyUbVlZ-0


    C'est quand même fou que sur un sujet à propos des maths on soit pas capables de faire un graphique...

    Je pense que chez Libé ils devraient recruter leurs personnels avec un test de maths
    Nan mais -10% de la proportion des femmes sur la filière, ce qui représente une baisse de plus de 20%, et ça se pignole sur "gnagna ça commence pas à zéro". Les mecs, si on vous sucre 20% de votre salaire, là, z'allez rien dire si votre patron vous représente ça sur un graphique dont l'ordonnée commence à 0 peut-être ?

    C'est super agréable de voir des gens qui ne maîtrisent pas des notions aussi basiques venir non pas commenter mais faire la leçon

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Vu que les filles représentent une minorité en filières scientifiques supérieures (47,4% selon cette ref*) et que justement un des objectifs de la réforme était d'avoir moins de lycéens qui choisissent math parce que ça fait bien et pas parce qu'il en faut dans ce que je veux faire après-bac, ça me parait logique d'avoir une baisse comme celle illustrée par le graphique.

    * Et c'est à moduler car il y a des filières classées scientifiques qui ne nécessite pas de maths.
    Ah, non c'est pas comme ça qu'une proportion marche. Si t'as 48% de filles sur YY% de gens qui vont en maths, c'est le YY% de gens qui vont en maths que tu veux faire baisser. Si tu fais baisser le 48%, c'est que t'as renforcé la disparité homme/femme en plus de diminuer YY %. Ce qui est dénoncé ici.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  27. #9987
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Ah, non c'est pas comme ça qu'une proportion marche. Si t'as 48% de filles sur YY% de gens qui vont en maths, c'est le YY% de gens qui vont en maths que tu veux faire baisser. Si tu fais baisser le 48%, c'est que t'as renforcé la disparité homme/femme en plus de diminuer YY %. Ce qui est dénoncé ici.
    Tu n'as pas 48% de filles qui prennent math, mais 48% de filles qui poursuivent en filière science. Sachant que cette proportion est plus faible encore si tu restreins aux sciences "dures".

    Si tu as 48% de filles en filières scientifiques, c'est que grosso-modo leur appétence (à tord ou a raison) est plus faible pour ces filières que les garçons. Partant d'une réforme qui souhaitant casser le passage obligé par la case math (comme spécialité), cet écart d'intérêt se répercute forcément sur le choix des spécialités.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  28. #9988
    Si les gamins et les gamines ne font plus de math, qu'est-ce qu'ils font à la place surtout ?

    La liste des options c'est bien celle là ?
    Arts (arts plastiques, arts du cirque, histoire de l’art, musique, danse, cinéma audiovisuel ou théâtre)
    Education physique, pratiques et culture sportives
    Littérature, langues et culture de l’antiquité (latin ou grec)
    Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales
    Humanités, littérature et philosophie
    Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
    SES
    Maths
    Physique-chimie
    Numérique et sciences informatiques
    Sciences de l’ingénieur
    SVT
    Biologie-écologie (dans les lycées agricoles)
    Je dois être un vieux con réac, les 6 premières je ne vois pas vraiment à quoi elles aboutissent en terme de diplome. Et pourtant j'ai fait droit avec un bac S, les math etc ne m'ont pas vraiment servi ; mais j'ai plus retenu de ces cours là ou j'avais 4 de moyenne en terme de méthodologie et d'applications dans la vie courante que la philo ou les arts. (évidemment ma culture pêche sur ce plan)
    Toujours en mode vieux con, on avait plus de méthode en sortant d'un bac S que d'un L. Je ne parle pas des stats de résultats, le bac L regroupait trop de glandeurs pour que ce soit viable.

    Aujourd'hui si j'étais lycéens en partant vers la fac de droit je n'irais pas toucher à une seule de ces options, je prendrais pas math qui doit être bien dur, mais il n'y en n'a pas une miette dans le tronc commun. Les lycéens ne voient donc jamais les proba et les stats du coup si mes souvenirs sont bons ?

    Yolo, qu'est-ce que je vais aller bosser les maths quand je peux faire des dessins et de la musique entre 2 séances de sport et dormir en philo ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  29. #9989
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Nan mais -10% de la proportion des femmes sur la filière, ce qui représente une baisse de plus de 20%, et ça se pignole sur "gnagna ça commence pas à zéro". Les mecs, si on vous sucre 20% de votre salaire, là, z'allez rien dire si votre patron vous représente ça sur un graphique dont l'ordonnée commence à 0 peut-être ?

    C'est super agréable de voir des gens qui ne maîtrisent pas des notions aussi basiques venir non pas commenter mais faire la leçon

    2 points :

    -Tronqué l'axe y d'un graphisme sert a accentuer les pentes pour que la personne a qui tu communique l'information aie l'impression que le changement est plus grand.
    Et je rappelle que le premier partait de 38% pour aller a 48%.
    J'avoue que celui qui va de 20% a 90% sans étre totalement honnête me choque beaucoup moins.
    Et critiquer la présentation du graphique ne veut pas dire critiquer la réalité des chiffres juste leur présentation.

    -Et secondement ce graphisme montre une baisse si l'ancienne filière S = la nouvelle option mathématique.
    Si non on compare un peux des poires et des bananes.
    D'ailleurs pourquoi on compare pas la filiére S a l'option "physique chimie" ou l'option " Numérique et sciences informatiques"?
    Et je ne dis pas que ça montre le contraire juste que quelqu'un de peux intelligent comme moi ne sais pas quoi conclure de ce petit nombre de données.

  30. #9990
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Si les gamins et les gamines ne font plus de math, qu'est-ce qu'ils font à la place surtout ?

    La liste des options c'est bien celle là ?


    Je dois être un vieux con réac:
    Je me suis arrêté là

Page 333 sur 347 PremièrePremière ... 233283323325326327328329330331332333334335336337338339340341343 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •