Le problème, c'est si l'enseignement supérieur se base aussi sur les mêmes programmes d'il y a 30 ans
Et puis bon, c'est bien beau la sélection par les maths mais si c'est pour se retrouver avec des gens qui savent pas écrire.
ZzZzZzZzZz
D'ou l'intérêt de le mettre
Dur de se mettre à la place d'un lycéen de maintenant, mais je doute qu'ils aient arrêtés de chercher la voie la plus simple pour eux
Ca pleure que les gens ne font plus de math, mais le système est bizarre pour les parents aussi. Tu leur donnes des choix à faire mais sans avoir les clefs. Avant tu disais fait S tu pourras tout faire après, maintenant tu leur dit prends 3 matière, en terminale tu n'en feras plus que 2 mais 6h/semaine. Le gosse de 2nd avec des parents qui ont passé leur bac avant 2000, qui n'a pas d'étude spécifique dans le viseur, tu l'orientes comment vers Math ? Quand t'as des trucs vachement plus cool à côté ?
*en fait je dis a peu prêt la même chose que FMP*
De mauvaise foi moi ? Noooon ?
Le discours officiel est quand même plus proche prenez ce qui vous fait envie, l'enseignement supérieur se débrouillera pour vous apprendre ce dont vous aurez besoin.
Officieusement par exemple si tu veux faire médecine les profs de lycée suggèrent quand même de faire maths/SVT et physique (avec une préférence pour le duo physique/SVT).
Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.
Pour ton premier point, je vais pas revenir dessus, j'ai déjà répondu et donné l'autre graphique. Je suis d'accord, la forme est critiquable mais passé ce point, et maintenant qu'on a tous l'information, débâtons du fond.
Pour le second, de ce que j'ai compris, la comparaison tient car on compare les élèves ayant un programme similaire au final. C'est sûr que la réforme a transformé l'enseignement de mathématiques, mais si j'ai bien suivis, ceux qui prennent maths en 1ere et Term on un enseignement proche de celui en filière S. Pour les S spé math il faudrait prendre en compte les élèves ayant pris math spé et math expert en option (pas en spé) si j'ai bien compris. Je laisse quand même les enseignants du lycée me corriger le cas échéant.
C'est de ce que j'ai lu du fil initial sur twitter en tout cas.
Vraie Histoire ( un peu H.S ) :
Notre administration comme les autres recrute du contractuel hors statut fonctionnaire ( de plus en plus malheureusement ). Le recrutement se passe en Direction Départementale.
Avec mon chef, on nous propose quelqu'un. On nous envoie le C.V Et on nous dit si ça "match" lors de l'entretien c'est pour vous.
Ok, on regarde le C.V étudiant "doctorant en mathématiques etc..." plus Master d'éco etc ... Pour faire le boulot d'un fonctionnaire cadre B ou C
On leur demande s'il est pas un peu trop diplômé pour faire un job de caissier ou équivalent.
réponse de notre direction " Non c'est pour une première expérience de l'administration, il veut préparer les concours de cadre A ou même l'ENA. Voyez ça comme un service civique".
Ok. Apparemment l'entretien se passe bien et on nous l'envoie. C'était l'année dernière.
Et bien croyez-le ou pas. Il a pas réussi à rendre une journée de caisse sans erreur ( on parle de 5,6 encaissements en numéraire et 3,4 CB par jour hein on est quand même fonctionnaire et pas chez Leclerc). Pas foutu de compter 50 billets ou 20 pièces sans erreur. Le TPE, c'était de la science-fiction.
Il nous a sorti une dyslexie des chiffres. Le mec est bac+ 7 en math.....
On le dégage de la caisse et on le met sur un emploi plus "littéraire" ( un comble vu le c.v ). Incapable d'écrire une ligne sans faire 5 fautes. Et je suis loin du Grammar Nazi.
Incapable de faire un mail correct. "Ah bon on met cordialement à la fin d'un mail professionnel ? moi je mets "bye bye" " (sic)
Il a tenu 2 mois. On voulait le foutre dehors mais il est parti de lui-même. Ca l'intéressait plus...
Jamais vu une brêle comme ça. Et pourtant, j'en ai eu des cas.
Dernière modification par Roupille ; 30/01/2022 à 11h57.
ZzZzZzZzZz
Pour les maths, la réforme du lycée fait ce qu'on lui demande : ça résout le problème de la pénurie de profs de maths, donc niveau gestion c'est parfait. La nouvelle spécialité maths fait peur aux élèves car elle se base sur la filière S++ (alors que les ES aussi avaient des maths plus "accessibles") donc les élèves ne gardent pas la spécialité car on leur demande de faire des choix d'orientations déterminants alors qu'ils ont 15 ans et n'en sont pas capables.
Et ça permet de dire aux élèves qui n'ont pas de réponse positive à Parcoursup : c'est de votre faute, vous n'avez pas fait les bons choix.
Belle merde.
You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.
La différence majeure entre la spécialité actuelle et l'ancien programme de S est l'absence des nombres complexes. Les complexes se retrouvent dans l'option maths expertes (dont le nom option est maladroit puisque la note compte, quelle qu'elle soit. Si vous aussi vous trouvez ça con c'est normal).
Comme les filières MPSI et PCSI ont besoin des complexes et n'ont pas le temps de tout reprendre, les candidatures qui n'ont pas spé maths+maths expertes ne sont pas retenues (attention, je ne sais pas si c'est vrai même dans des "petites" prépas).
Une des difficultés est de convaincre les élèves de seconde que, s'ils veulent physique ou NSI en première, c'est avec l'EDS maths qu'il faut compléter. Les discours laissant croire qu'on peut postuler à tout avec n'importe quels EDS sont trompeurs dans le sens où, certes on peut candidater, mais on ne sera JAMAIS pris.
Je ne connais pas toutes les filières. Merci pour l'information.
De nombreux élèves dans mon lycée veulent aller en prépa (et beaucoup y vont) et la présence de ces classes au sein du lycée a un prisme déformant sur l'orientation.
Dans les prépas intégrées, j'ai moins suivi depuis peu mais les INSA recrutaient avec de gros dossiers (certains chez nous étaient pris en MPSI et pas en INSA!), j'espère qu'ils ont élargi leur base de recrutement.
Laissez l'enseignement aux professeurs ? ahahah et puis quoi encore ? Vous n'êtes pas sérieux messieurs. Il faut des gens comme Blanquer pour tenir la barraque.
C'est pas parce que tu utilises une loupe que ça modifie la réalité, et justement ça amplifie le message car c'est important.
Le mien n'est pas un amoureux des maths mais il y a de bons résultats. Mais comme le tiens il ne prendra sûrement pas d'option maths ensuite, question de cohérence les 3 qu'il a en tête sont bien plus pertinentes.
J'ai failli m'arrêter à "Ventilo".
Sans oublier les contrôles continus à la place des épreuves terminales. Tout ça pour alléger le prix du Bac je pense.
- - - Mise à jour - - -
C'est une matière pour les lycée agricoles apparemment.
- - - Mise à jour - - -
Merci pour tes précisions
You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.
Je pourrais mais n'en ferai rien.
Je précise que j'adorais travailler avec les Tle ES, et j'étais même volontaire pour cette classe quand beaucoup d'autres les fuyaient.
Ca me va.
Moi aussi j'adorais travailler avec eux, j'ai plus de mal à bosser avec 30 individus qui ne se connaissent pas et qui, pour l'instant, tissent peu de liens entre eux dans mes cours... Pourtant on se voit 6h/semaine mais ils ne sont plus un groupe classe...
Adios la solidarité, vive l'individualisme...
You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.
De toute façon c'est le début. D'ici quelques années on saura quel est le bon combo d'option pour être performant/être sélectionné à la fac.
Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.