Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 334 sur 347 PremièrePremière ... 234284324326327328329330331332333334335336337338339340341342344 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 991 à 10 020 sur 10393
  1. #9991
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Si les gamins et les gamines ne font plus de math, qu'est-ce qu'ils font à la place surtout ?

    La liste des options c'est bien celle là ?


    Je dois être un vieux con réac, les 6 premières je ne vois pas vraiment à quoi elles aboutissent en terme de diplome. Et pourtant j'ai fait droit avec un bac S, les math etc ne m'ont pas vraiment servi ; mais j'ai plus retenu de ces cours là ou j'avais 4 de moyenne en terme de méthodologie et d'applications dans la vie courante que la philo ou les arts. (évidemment ma culture pêche sur ce plan)
    Toujours en mode vieux con, on avait plus de méthode en sortant d'un bac S que d'un L. Je ne parle pas des stats de résultats, le bac L regroupait trop de glandeurs pour que ce soit viable.

    Aujourd'hui si j'étais lycéens en partant vers la fac de droit je n'irais pas toucher à une seule de ces options, je prendrais pas math qui doit être bien dur, mais il n'y en n'a pas une miette dans le tronc commun. Les lycéens ne voient donc jamais les proba et les stats du coup si mes souvenirs sont bons ?

    Yolo, qu'est-ce que je vais aller bosser les maths quand je peux faire des dessins et de la musique entre 2 séances de sport et dormir en philo ?
    C'est toujours beau de se baser sur des programmes d'il y a 30 ans pour donner son avis sur les programmes d'aujourd'hui
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  2. #9992
    Le problème, c'est si l'enseignement supérieur se base aussi sur les mêmes programmes d'il y a 30 ans

    Et puis bon, c'est bien beau la sélection par les maths mais si c'est pour se retrouver avec des gens qui savent pas écrire.
    ZzZzZzZzZz

  3. #9993
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Le problème, c'est si l'enseignement supérieur se base aussi sur les mêmes programmes d'il y a 30 ans.
    Alors c'est lent mais ça évolue en fait dans la supérieur, maintenant c'est plutôt 10 ans. J'exagère hein
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  4. #9994
    C'est plus un mammouth c'est pur-sang #référencedevieux
    ZzZzZzZzZz

  5. #9995
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Le problème, c'est si l'enseignement supérieur se base aussi sur les mêmes programmes d'il y a 30 ans

    Et puis bon, c'est bien beau la sélection par les maths mais si c'est pour se retrouver avec des gens qui savent pas écrire.
    Oké Boummeur

  6. #9996
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Le problème, c'est si l'enseignement supérieur se base aussi sur les mêmes programmes d'il y a 30 ans

    Et puis bon, c'est bien beau la sélection par les maths mais si c'est pour se retrouver avec des gens qui savent pas écrire.
    C'est pour çà que maintenant on forme des élèves qui ne savent ni compter ni écrire
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  7. #9997
    Citation Envoyé par thorkol Voir le message
    C'est pour çà que maintenant on forme des élèves qui ne savent ni compter ni écrire
    Faudrait quand même se calmer, y aura jamais assez de place dans l'armée et la police.

  8. #9998
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Faudrait quand même se calmer, y aura jamais assez de place dans l'armée et la police.
    Arrête de mytho, y'a toujours de la place !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  9. #9999
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Faudrait quand même se calmer, y aura jamais assez de place dans l'armée et la police.
    Oublie pas la sncf et les ptt...


    PS:référence a un vieux sketch de coluche appeler "le flic".

  10. #10000
    Citation Envoyé par Calz Voir le message
    Je me suis arrêté là
    D'ou l'intérêt de le mettre

    Dur de se mettre à la place d'un lycéen de maintenant, mais je doute qu'ils aient arrêtés de chercher la voie la plus simple pour eux

    Ca pleure que les gens ne font plus de math, mais le système est bizarre pour les parents aussi. Tu leur donnes des choix à faire mais sans avoir les clefs. Avant tu disais fait S tu pourras tout faire après, maintenant tu leur dit prends 3 matière, en terminale tu n'en feras plus que 2 mais 6h/semaine. Le gosse de 2nd avec des parents qui ont passé leur bac avant 2000, qui n'a pas d'étude spécifique dans le viseur, tu l'orientes comment vers Math ? Quand t'as des trucs vachement plus cool à côté ?

    *en fait je dis a peu prêt la même chose que FMP*
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  11. #10001
    Le discours officiel est quand même plus proche prenez ce qui vous fait envie, l'enseignement supérieur se débrouillera pour vous apprendre ce dont vous aurez besoin.
    Officieusement par exemple si tu veux faire médecine les profs de lycée suggèrent quand même de faire maths/SVT et physique (avec une préférence pour le duo physique/SVT).
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  12. #10002
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    2 points :

    -Tronqué l'axe y d'un graphisme sert a accentuer les pentes pour que la personne a qui tu communique l'information aie l'impression que le changement est plus grand.
    Et je rappelle que le premier partait de 38% pour aller a 48%.
    J'avoue que celui qui va de 20% a 90% sans étre totalement honnête me choque beaucoup moins.
    Et critiquer la présentation du graphique ne veut pas dire critiquer la réalité des chiffres juste leur présentation.

    -Et secondement ce graphisme montre une baisse si l'ancienne filière S = la nouvelle option mathématique.
    Si non on compare un peux des poires et des bananes.
    D'ailleurs pourquoi on compare pas la filiére S a l'option "physique chimie" ou l'option " Numérique et sciences informatiques"?
    Et je ne dis pas que ça montre le contraire juste que quelqu'un de peux intelligent comme moi ne sais pas quoi conclure de ce petit nombre de données.
    Pour ton premier point, je vais pas revenir dessus, j'ai déjà répondu et donné l'autre graphique. Je suis d'accord, la forme est critiquable mais passé ce point, et maintenant qu'on a tous l'information, débâtons du fond.

    Pour le second, de ce que j'ai compris, la comparaison tient car on compare les élèves ayant un programme similaire au final. C'est sûr que la réforme a transformé l'enseignement de mathématiques, mais si j'ai bien suivis, ceux qui prennent maths en 1ere et Term on un enseignement proche de celui en filière S. Pour les S spé math il faudrait prendre en compte les élèves ayant pris math spé et math expert en option (pas en spé) si j'ai bien compris. Je laisse quand même les enseignants du lycée me corriger le cas échéant.
    C'est de ce que j'ai lu du fil initial sur twitter en tout cas.
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  13. #10003
    Vraie Histoire ( un peu H.S ) :

    Notre administration comme les autres recrute du contractuel hors statut fonctionnaire ( de plus en plus malheureusement ). Le recrutement se passe en Direction Départementale.
    Avec mon chef, on nous propose quelqu'un. On nous envoie le C.V Et on nous dit si ça "match" lors de l'entretien c'est pour vous.

    Ok, on regarde le C.V étudiant "doctorant en mathématiques etc..." plus Master d'éco etc ... Pour faire le boulot d'un fonctionnaire cadre B ou C
    On leur demande s'il est pas un peu trop diplômé pour faire un job de caissier ou équivalent.

    réponse de notre direction " Non c'est pour une première expérience de l'administration, il veut préparer les concours de cadre A ou même l'ENA. Voyez ça comme un service civique".

    Ok. Apparemment l'entretien se passe bien et on nous l'envoie. C'était l'année dernière.

    Et bien croyez-le ou pas. Il a pas réussi à rendre une journée de caisse sans erreur ( on parle de 5,6 encaissements en numéraire et 3,4 CB par jour hein on est quand même fonctionnaire et pas chez Leclerc). Pas foutu de compter 50 billets ou 20 pièces sans erreur. Le TPE, c'était de la science-fiction.
    Il nous a sorti une dyslexie des chiffres. Le mec est bac+ 7 en math.....
    On le dégage de la caisse et on le met sur un emploi plus "littéraire" ( un comble vu le c.v ). Incapable d'écrire une ligne sans faire 5 fautes. Et je suis loin du Grammar Nazi.
    Incapable de faire un mail correct. "Ah bon on met cordialement à la fin d'un mail professionnel ? moi je mets "bye bye" " (sic)

    Il a tenu 2 mois. On voulait le foutre dehors mais il est parti de lui-même. Ca l'intéressait plus...

    Jamais vu une brêle comme ça. Et pourtant, j'en ai eu des cas.
    Dernière modification par Roupille ; 30/01/2022 à 11h57.
    ZzZzZzZzZz

  14. #10004
    Pour les maths, la réforme du lycée fait ce qu'on lui demande : ça résout le problème de la pénurie de profs de maths, donc niveau gestion c'est parfait. La nouvelle spécialité maths fait peur aux élèves car elle se base sur la filière S++ (alors que les ES aussi avaient des maths plus "accessibles") donc les élèves ne gardent pas la spécialité car on leur demande de faire des choix d'orientations déterminants alors qu'ils ont 15 ans et n'en sont pas capables.
    Et ça permet de dire aux élèves qui n'ont pas de réponse positive à Parcoursup : c'est de votre faute, vous n'avez pas fait les bons choix.
    Belle merde.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  15. #10005
    Citation Envoyé par Shep1 Voir le message
    C'est sûr que la réforme a transformé l'enseignement de mathématiques, mais si j'ai bien suivis, ceux qui prennent maths en 1ere et Term on un enseignement proche de celui en filière S. Pour les S spé math il faudrait prendre en compte les élèves ayant pris math spé et math expert en option (pas en spé) si j'ai bien compris. Je laisse quand même les enseignants du lycée me corriger le cas échéant.
    C'est de ce que j'ai lu du fil initial sur twitter en tout cas.
    La différence majeure entre la spécialité actuelle et l'ancien programme de S est l'absence des nombres complexes. Les complexes se retrouvent dans l'option maths expertes (dont le nom option est maladroit puisque la note compte, quelle qu'elle soit. Si vous aussi vous trouvez ça con c'est normal).

    Comme les filières MPSI et PCSI ont besoin des complexes et n'ont pas le temps de tout reprendre, les candidatures qui n'ont pas spé maths+maths expertes ne sont pas retenues (attention, je ne sais pas si c'est vrai même dans des "petites" prépas).
    Une des difficultés est de convaincre les élèves de seconde que, s'ils veulent physique ou NSI en première, c'est avec l'EDS maths qu'il faut compléter. Les discours laissant croire qu'on peut postuler à tout avec n'importe quels EDS sont trompeurs dans le sens où, certes on peut candidater, mais on ne sera JAMAIS pris.

  16. #10006
    Citation Envoyé par mathiti Voir le message
    Comme les filières MPSI et PCSI ont besoin des complexes et n'ont pas le temps de tout reprendre, les candidatures qui n'ont pas spé maths+maths expertes ne sont pas retenues (attention, je ne sais pas si c'est vrai même dans des "petites" prépas).
    Une des difficultés est de convaincre les élèves de seconde que, s'ils veulent physique ou NSI en première, c'est avec l'EDS maths qu'il faut compléter. Les discours laissant croire qu'on peut postuler à tout avec n'importe quels EDS sont trompeurs dans le sens où, certes on peut candidater, mais on ne sera JAMAIS pris.
    En dehors des classes prépa, on trouve pas mal de filières sciences qui peuvent recruter sans le combo spé math/math expertes : IUT, L1 science et certaines prépa intégrées d'écoles d'ingnieurs.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  17. #10007
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    En dehors des classes prépa, on trouve pas mal de filières sciences qui peuvent recruter sans le combo spé math/math expertes : IUT, L1 science et certaines prépa intégrées d'écoles d'ingnieurs.
    Je ne connais pas toutes les filières. Merci pour l'information.

    De nombreux élèves dans mon lycée veulent aller en prépa (et beaucoup y vont) et la présence de ces classes au sein du lycée a un prisme déformant sur l'orientation.
    Dans les prépas intégrées, j'ai moins suivi depuis peu mais les INSA recrutaient avec de gros dossiers (certains chez nous étaient pris en MPSI et pas en INSA!), j'espère qu'ils ont élargi leur base de recrutement.

  18. #10008
    Citation Envoyé par Shep1 Voir le message
    Pourquoi avoir mis "SVT" et "Biologie et écologie" ?
    RDJ : il y a une matière "Biologie et Écologie"
    Ce sont les mêmes profs qui enseignent les deux ?

  19. #10009
    Citation Envoyé par mathiti Voir le message
    Je ne connais pas toutes les filières. Merci pour l'information.
    Bah moi non plus je ne connais pas toutes les filières, mon prisme déformant à tendance à m'exclure les classes prépas.

    Citation Envoyé par mathiti Voir le message
    De nombreux élèves dans mon lycée veulent aller en prépa (et beaucoup y vont) et la présence de ces classes au sein du lycée a un prisme déformant sur l'orientation.
    Dans les prépas intégrées, j'ai moins suivi depuis peu mais les INSA recrutaient avec de gros dossiers (certains chez nous étaient pris en MPSI et pas en INSA!), j'espère qu'ils ont élargi leur base de recrutement.
    Les INSA tapent effectivement assez fort au niveau sélection.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  20. #10010
    Citation Envoyé par Calz Voir le message
    "Non mais le graph c'est une manipulation et les ordonnées sont tronquées"... et Praetor, si tu sais pourquoi, dis le, Freddy attends que ça!
    Laissez le topic des profs aux profs, même si Libé est un peu olé olé sur ses statistiques et conclusions.
    Ecoutez les experts CPC de terrain!
    Laissez l'enseignement aux professeurs ? ahahah et puis quoi encore ? Vous n'êtes pas sérieux messieurs. Il faut des gens comme Blanquer pour tenir la barraque.

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Le premier graph qui allez de 38% a 48% était quand même bien salement coupé pour faire passer un message.
    C'est pas parce que tu utilises une loupe que ça modifie la réalité, et justement ça amplifie le message car c'est important.

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ca peut aussi venir du fait qu'en fin de seconde, tu es limité à 3 EDS (les options). Et à part pour les cursus vraiment typé matheux, ben si tu mets les maths dans l'une des 3, il t'en reste que 2 pour faire ce que tu veux. C'est cornélien comme choix pour certains cursus.
    C'est le cas de mon fils cette année : il aime les maths et y est très bon, mais il préfère choisir d'autres EDS et donc va les laisser tomber en fin de seconde. Ca me chagrine un peu je dois dire mais d'un autre côté je le comprends. les 3 EDS qu'il a choisie sont cohérentes et je vois pas laquelle enlever pour mettre les maths à la place.
    Le mien n'est pas un amoureux des maths mais il y a de bons résultats. Mais comme le tiens il ne prendra sûrement pas d'option maths ensuite, question de cohérence les 3 qu'il a en tête sont bien plus pertinentes.

    Citation Envoyé par Calz Voir le message
    Je me suis arrêté là
    J'ai failli m'arrêter à "Ventilo".

  21. #10011
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    RDJ : il y a une matière "Biologie et Écologie"
    Ce sont les mêmes profs qui enseignent les deux ?
    bah c'est plus vendeur. Un peu comme les sciences économiques, tu mets le mot sciences pour te la péter, 2 - 3 formules et ça fait joli mais ça reste une matière qui n'a rien de scientifique.

  22. #10012
    Citation Envoyé par Cotopaxi Voir le message
    Pour les maths, la réforme du lycée fait ce qu'on lui demande : ça résout le problème de la pénurie de profs de maths, donc niveau gestion c'est parfait. La nouvelle spécialité maths fait peur aux élèves car elle se base sur la filière S++ (alors que les ES aussi avaient des maths plus "accessibles") donc les élèves ne gardent pas la spécialité car on leur demande de faire des choix d'orientations déterminants alors qu'ils ont 15 ans et n'en sont pas capables.
    Et ça permet de dire aux élèves qui n'ont pas de réponse positive à Parcoursup : c'est de votre faute, vous n'avez pas fait les bons choix.
    Belle merde.
    Sans oublier les contrôles continus à la place des épreuves terminales. Tout ça pour alléger le prix du Bac je pense.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    RDJ : il y a une matière "Biologie et Écologie"
    Ce sont les mêmes profs qui enseignent les deux ?
    C'est une matière pour les lycée agricoles apparemment.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par mathiti Voir le message
    La différence majeure entre la spécialité actuelle et l'ancien programme de S est l'absence des nombres complexes. Les complexes se retrouvent dans l'option maths expertes (dont le nom option est maladroit puisque la note compte, quelle qu'elle soit. Si vous aussi vous trouvez ça con c'est normal).

    Comme les filières MPSI et PCSI ont besoin des complexes et n'ont pas le temps de tout reprendre, les candidatures qui n'ont pas spé maths+maths expertes ne sont pas retenues (attention, je ne sais pas si c'est vrai même dans des "petites" prépas).
    Une des difficultés est de convaincre les élèves de seconde que, s'ils veulent physique ou NSI en première, c'est avec l'EDS maths qu'il faut compléter. Les discours laissant croire qu'on peut postuler à tout avec n'importe quels EDS sont trompeurs dans le sens où, certes on peut candidater, mais on ne sera JAMAIS pris.
    Merci pour tes précisions
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  23. #10013
    Citation Envoyé par mathiti Voir le message
    mais ça reste une matière qui n'a rien de scientifique.
    Tu es en train de dire que l’Écologie n'est pas une matière scientifique, ou que le contenu du programme comme il l'est n'a rien de scientifique ?

    Citation Envoyé par Shep1 Voir le message
    C'est une matière pour les lycée agricoles apparemment.
    Bizarre ... Agroécologie, ça existe, et ce serait pas plus pertinent ?

  24. #10014
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Tu es en train de dire que l’Écologie n'est pas une matière scientifique, ou que le contenu du programme comme il l'est n'a rien de scientifique ?



    Bizarre ... Agroécologie, ça existe, et ce serait pas plus pertinent ?
    Je parlais de l'économie.

  25. #10015
    Citation Envoyé par mathiti Voir le message
    Je parlais de l'économie.
    Ah ça, je ne m'y connais pas assez en économie pour juger !
    HS : Avec un bac S, l'économie n'existe pas. Du coup je rattrape avec Heureka et je regrette un peu de ne pas avoir eu quelques notions plus tôt, c'est quand même important pour comprendre le monde qui nous régit.

  26. #10016
    Citation Envoyé par mathiti Voir le message
    bah c'est plus vendeur. Un peu comme les sciences économiques, tu mets le mot sciences pour te la péter, 2 - 3 formules et ça fait joli mais ça reste une matière qui n'a rien de scientifique.
    Waouw... J'enseigne les SES et ton commentaire pique... Tu pourrais développer en quoi ça n'a rien de scientifique ?
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  27. #10017
    Je pourrais mais n'en ferai rien.
    Je précise que j'adorais travailler avec les Tle ES, et j'étais même volontaire pour cette classe quand beaucoup d'autres les fuyaient.

  28. #10018
    Ca me va.
    Moi aussi j'adorais travailler avec eux, j'ai plus de mal à bosser avec 30 individus qui ne se connaissent pas et qui, pour l'instant, tissent peu de liens entre eux dans mes cours... Pourtant on se voit 6h/semaine mais ils ne sont plus un groupe classe...
    Adios la solidarité, vive l'individualisme...
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  29. #10019
    De toute façon c'est le début. D'ici quelques années on saura quel est le bon combo d'option pour être performant/être sélectionné à la fac.

  30. #10020
    Citation Envoyé par Cotopaxi Voir le message
    Waouw... J'enseigne les SES et ton commentaire pique... Tu pourrais développer en quoi ça n'a rien de scientifique ?
    Il y a un peu de maths en SES non ? Des stats, des trucs comme ça ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Page 334 sur 347 PremièrePremière ... 234284324326327328329330331332333334335336337338339340341342344 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •