Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 327 sur 347 PremièrePremière ... 227277317319320321322323324325326327328329330331332333334335337 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 781 à 9 810 sur 10393
  1. #9781
    C'est clair que le contrôle d'accès, c'est une fonctionnalité de Moodle qu'on pourrait ne pas activer. C'est juste que les facs veulent l'activer par défaut (il me semble qu'on peut le désactiver cours par cours... mais je n'ai pas fouillé, les options c'est un poème; et j'imagine bien que, parmi les options de configuration du serveur, il doit y en avoir une qui interdit de créer des cours ouverts).

    Au final, Moodle c'est quand même pas mal fichu, le seul truc c'est qu'il faut quelqu'un pour administrer le serveur - et c'est quand même un gros boulot, surtout s'il est utilisé réellement; les nôtres ont eu besoin d'être renforcés quand, tout d'un coup, toute l'université s'y est mise il y a un an. C'est ce qui explique que les lycées n'aient pas leurs propres serveurs: ils n'ont juste pas le personnel pour, je suppose (en plus du fait que les rectorats sont certainement contents de pouvoir fliquer tout ça).

    Ah, et c'est pénible de s'y retrouver parmi les options, pour un utilisateur-enseignant. L'autre jour je voulais retrouver comment faciliter la saisie de notes par plusieurs enseignants, chacun son paquet... ben j'ai pas réussi, parce que la note n'était pas liée à une activité sur Moodle (c'était, bêtement, des copies en papier de bois d'arbre qu'on avait fait remplir par des étudiants physiques).

    Et franchement, je préfèrerais utiliser BBB pour mes enseignements, c'est juste que comme l'université à dépensé des millions chez Zoom, ils n'ont prévu que ça, et les serveurs BBB ne sont pas dimensionnés pour. Non, ils ne nous ont pas demandé de quelles fonctionnalités on avait besoin, ce qu'on préférait. Un jour, ils nous ont dit, applaudissez, on a choisi Zoom, réjouissez-vous on a dépensé plein de brouzoufs pour.

    Et les composantes (labo, unité de formation) n'ont pas les moyens pour avoir leurs propres serveurs suffisamment dimensionnés (le labo les aurait peut-être, mais c'est pas son taff, et il n'a pas super envie d'ouvrir ses serveurs à tous les étudiants de la L1 au M2).

  2. #9782
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ben si c'est très clair : ton Moodle est accessible à tes élèves () et pas aux autres personnes extérieures à la faculté, mais c'est aussi le cas de tes cours en présentiel, qui sont de même : accessible uniquement à tes eleves, et pas aux personnes non inscrit à la Faculté. Alors en quoi le Moodle de ta fac est-il plus cadenassé que tes cours habituels ?
    Parce que je met mes documents sur un site ouvert à tout le monde tout simplement.
    Tous les profs sont bien contents de trouver les supports des collègues pour construire leur cours ou donner des lectures ou des refs.
    Les étudiants sont bien contents de trouver d'autres ressources que tes docs, afin de pouvoir avoir d'autres explications.
    Le minimum est donc de partager tout ça. C'est ça l'esprit universitaire. Pas de considérer que seuls ceux qui ont "payé" peuvent voir.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    C'est clair que le contrôle d'accès, c'est une fonctionnalité de Moodle qu'on pourrait ne pas activer. C'est juste que les facs veulent l'activer par défaut (il me semble qu'on peut le désactiver cours par cours... mais je n'ai pas fouillé, les options c'est un poème; et j'imagine bien que, parmi les options de configuration du serveur, il doit y en avoir une qui interdit de créer des cours ouverts).
    Nous, on ne peut pas rendre ouvert nos cours
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  3. #9783
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Parce que je met mes documents sur un site ouvert à tout le monde tout simplement.
    Tous les profs sont bien contents de trouver les supports des collègues pour construire leur cours ou donner des lectures ou des refs.
    Les étudiants sont bien contents de trouver d'autres ressources que tes docs, afin de pouvoir avoir d'autres explications.
    Rien ne t’empêche de mettre des cours sur ton site perso en plus de centraliser la chose sur Moodle, on de mettre un lien dans le moodle vers ton site perso. C'est une pratique courante.
    Sauf que tu oublie les désavantages de cette pratique : quand le prof part (ou meurt, tout simplement) le blog en question tombe dans l'oubli et les liens meurt avec lui. Alors que sur le serveur de la faculté, c'est sauvegardé.

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Le minimum est donc de partager tout ça. C'est ça l'esprit universitaire. Pas de considérer que seuls ceux qui ont "payé" peuvent voir.
    Ta vision de l'esprit universitaire correspond à la mienne, mais ce n'est pas celle qui existe actuellement. Sinon n'importe qui pourrait venir en présentiel assister à tes cours en auditeur libre, gratuitement, et ce n'est pas le cas si ? Donc on en revient au point de départ : Le choix de l'administrateur de ta fac (et non « moodle », faut arrêter de faire l'amalgame, Moodle est un outil, on en fait ce qu'on en veut) est tout à fait raccord avec le système fac actuel. Ni plus, ni moins.

    Et en aucun cas l'usage de ton Moodle fac ne pénalise tes étudiants finalement... ce qui est quand même le point essentiel no 1.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et franchement, je préfèrerais utiliser BBB pour mes enseignements, c'est juste que comme l'université à dépensé des millions chez Zoom, ils n'ont prévu que ça, et les serveurs BBB ne sont pas dimensionnés pour. Non, ils ne nous ont pas demandé de quelles fonctionnalités on avait besoin, ce qu'on préférait. Un jour, ils nous ont dit, applaudissez, on a choisi Zoom, réjouissez-vous on a dépensé plein de brouzoufs pour.

    Et les composantes (labo, unité de formation) n'ont pas les moyens pour avoir leurs propres serveurs suffisamment dimensionnés (le labo les aurait peut-être, mais c'est pas son taff, et il n'a pas super envie d'ouvrir ses serveurs à tous les étudiants de la L1 au M2).
    Amha, les labos peuvent à minima le faire pour les cours de M1 et M2. Mais bon ...

  4. #9784
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Rien ne t’empêche de mettre des cours sur ton site perso en plus de centraliser la chose sur Moodle, on de mettre un lien dans le moodle vers ton site perso. C'est une pratique courante.
    Je croyais que tu ne voyais pas l'utilité de multiplier les outils (ok elle était facile). C'est plus facile pour moi de ne pas utiliser Moodle, et plus significatif en le signifiant à ma hiérarchie.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sauf que tu oublie les désavantages de cette pratique : quand le prof part (ou meurt, tout simplement) le blog en question tombe dans l'oubli et les liens meurt avec lui. Alors que sur le serveur de la faculté, c'est sauvegardé.
    Tu parles, j'ai un doute que dans 15 ou 20 ans, mes cours d'info embarquée ou de traitement numérique du signal soient encore pertinents.


    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Cette vision de l'esprit universitaire correspond à la mienne, mais ce n'est pas celle qui existe actuellement. Sinon n'importe qui pourrait venir en présentiel assister à tes cours en auditeur libre, gratuitement, et ce n'est pas le cas si ? Donc on en revient au point de départ : Le choix de l'administrateur de ta fac (et non « moodle », faut arrêter de faire l'amalgame, Moodle est un outil, on en fait ce qu'on en veut) est tout à fait raccord avec le système fac actuel. Ni plus, ni moins.
    Je n'ai pas fait l'amalgame, j'ai bien précisé que je relatais ce qui se passe chez moi.
    Même si j'ai le sentiment que le Moodle est choisi par les universités, justement parce qu'il permet ce contrôle d'accès.

    Pour un extérieur qui voudrait assister, ce serait à voir puisque l'établissement est ouvert au public (enfin, en dehors des phases vigipirate).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Amha, les labos peuvent à minima le faire pour les cours de M1 et M2. Mais bon ...
    Ce n'est clairement pas le job des labos de s'occuper des questions de pédagogie.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  5. #9785
    Double post, désolé.

    Pour ce qui est de l'esprit d'ouverture des cours à la fac: je n'ai jamais dit à quelqu'un qui n'était pas inscrit à mon cours qu'il ne pouvait pas y assister. Bon, en même temps c'est un peu lié au fait que je ne sais pas distinguer quelqu'un d'inscrit de quelqu'un de pas inscrit. Sur ce point je suis certainement hors la loi, probable que les assurances ne couvrent pas les auditeurs libres sauvages (mais les dangers physiques d'un cours d'algorithmique sont faibles, c'est pas comme si on faisait des expériences avec des produits dangereux - et bon, pour tout ce qui est TP, si t'as pas le compte sur les ordis tu vas avoir du mal).

  6. #9786
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Je croyais que tu ne voyais pas l'utilité de multiplier les outils (ok elle était facile). C'est plus facile pour moi de ne pas utiliser Moodle, et plus significatif en le signifiant à ma hiérarchie.
    Et ? C'est quoi l'alternative que tu propose dans ton cadre ? Chaque prof fait sa popote dans son coin (avec des outils commerciaux, des transfert de fichier temporaires qui se perdent dans les limbes, des blogs persos dans le meilleur des cas etc...) ? En quoi c'est plus ouvert et accessible aux étudiants, en quoi ça facilite la diffusion des supports de cours ?
    Pour une question de principe tu met plus des bâtons dans les roues à la diffusion de tes cours et à la centralisation des supports pour les étudiants qu'autre chose . C'est complétement contre-productif.

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Ce n'est clairement pas le job des labos de s'occuper des questions de pédagogie.
    Beau dogmatisme ...

  7. #9787
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Et ? C'est quoi l'alternative que tu propose dans ton cadre ? Chaque prof fait sa popote dans son coin ? En quoi c'est plus ouvert et accessible aux étudiants, en quoi ça facilite la diffusion des supports de cours ?
    Pour une question de principe tu met plus des bâtons dans les roues à la diffusion de tes cours et à la centralisation des supports pour les étudiants qu'autre chose . C'est complétement contre-productif.
    Pas du tout. Je demande à mon université de mettre à disposition une plateforme ouverte au public sans contrôle d'accès. Elle ne le fait pas, je trouve donc un plan B, d'ailleurs partagé avec quelques collègues. Il n'y a rien de contre-productif.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Beau dogmatisme ...
    "Dogmatisme" ? Sérieux ? Tu as lu les missions d'une unité de recherche ?
    Pourquoi demander aux labos de mettre en place des serveurs d'enseignement, plutôt que de le demander la même chose aux composantes ou à la présidence ?
    Après en pratique pourquoi pas, mais je trouve étrange de demander ça aux labos.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Double post, désolé.

    Pour ce qui est de l'esprit d'ouverture des cours à la fac: je n'ai jamais dit à quelqu'un qui n'était pas inscrit à mon cours qu'il ne pouvait pas y assister. Bon, en même temps c'est un peu lié au fait que je ne sais pas distinguer quelqu'un d'inscrit de quelqu'un de pas inscrit. Sur ce point je suis certainement hors la loi, probable que les assurances ne couvrent pas les auditeurs libres sauvages (mais les dangers physiques d'un cours d'algorithmique sont faibles, c'est pas comme si on faisait des expériences avec des produits dangereux - et bon, pour tout ce qui est TP, si t'as pas le compte sur les ordis tu vas avoir du mal).
    La même chose pour moi. Et si je me rendais compte de la présence d'un "intrus", je ne me vois pas le chasser.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  8. #9788
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    si je me rendais compte de la présence d'un "intrus", je ne me vois pas le chasser.
    De mon expérience c’est un point de vue assez partagé.

    J’ai souvent accompagné des connaissances dans certains de leurs cours quand je leur rendais visite le temps de quelques jours, dans d’autres villes que la mienne. Toujours en demandant en amont son avis au professeur concerné, avis qui a toujours été positif.

  9. #9789
    Dans mes souvenirs d'étudiants (il y a 10 ans), on pouvait rentrer à la fac comme dans un moulin et il n'y avait aucun contrôle à l'entrée des amphis, ni appel. Et au vue de la taille des amphis, je pense que les profs auraient eu bien du mal à identifier une personne qui n'aurait pas dû être présente. Evidemment en amphis de Master on est moins nombreux et ça se voit mieux mais au niveau Licence, sur des amphis de 200 personnes impossible à distinguer.

    Par contre, j'ai souvenir que les profs étaient très chatouilleux sur le fait qu'ils ne voulaient pas que leur cours se retrouvent sur le net et nous rappelaient régulièrement de ne pas mettre en ligne les notes qu'on prenait (enfin ne pas les mettre en ligne trop largement). C'était sans doute lié au fait que la plupart écrivaient des bouquins, qui étaient quasiment mots pour mots ce qu'ils disaient en amphis.

  10. #9790
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Par contre, j'ai souvenir que les profs étaient très chatouilleux sur le fait qu'ils ne voulaient pas que leur cours se retrouvent sur le net et nous rappelaient régulièrement de ne pas mettre en ligne les notes qu'on prenait (enfin ne pas les mettre en ligne trop largement). C'était sans doute lié au fait que la plupart écrivaient des bouquins, qui étaient quasiment mots pour mots ce qu'ils disaient en amphis.
    Sans écrire de bouquins, je sais que pas mal de collègues s'inquiètent effectivement que leurs cours, souvent avec des données originales, se retrouvent sur le net; en plus il y a des sites qui les vendent... au nom des étudiants qui les fournissent (qui sont censés assurer qu'ils ont les droits, mais en pratique ce n'est pas du tout vérifié).

    Personnellement, ça ne me pose pas de problème, du moment que l'attribution est respectée. Il m'est arrivé, à une époque où j'avais un poly un peu détaillé et un peu original, qu'on me demande l'autorisation de le déposer (gratuitement) sur un site, et je n'ai pas protesté.

    Il y a aussi une tradition assez importante de diffuser des notes de cours et autres polys, très ouvertement. Parfois c'est la base d'un bouquin, mais bon, en maths et en info c'est pas rare de s'arranger avec l'éditeur d'un bouquin pour avoir le droit de laisser une version du bouquin en libre téléchargement sur son site, c'est pas pour embêter les gens qui voudraient le récupérer...

  11. #9791
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Pas du tout. Je demande à mon université de mettre à disposition une plateforme ouverte au public sans contrôle d'accès. Elle ne le fait pas, je trouve donc un plan B, d'ailleurs partagé avec quelques collègues. Il n'y a rien de contre-productif.
    Ben si c'est centralisé avec tes collègues pourquoi pas.

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    "Dogmatisme" ? Sérieux ? Tu as lu les missions d'une unité de recherche ?
    Pourquoi demander aux labos de mettre en place des serveurs d'enseignement, plutôt que de le demander la même chose aux composantes ou à la présidence ?
    Après en pratique pourquoi pas, mais je trouve étrange de demander ça aux labos.
    Bien entendu, dans l'idéal il faudrait que ce soit la fac qui le fasse, mais tu sais bien que la plupart des facultés sont empêtrés dans des postures idéologiques quasi politique liées à la donne politique du moment (En l’occurrence, la mode c'est de prendre des abonnement à l'exterieur chez des privés au lieu de faire soit même). Qu'elles rechignent en général à utiliser leur budget de plus en plus restreint, et que le tout ajouté à la taille de l'engin et aux nombres de composantes créé une inertie décisionnelle et applicative horrible.

    Les laboratoires ont un budgets indépendants, sont autonomes techniquement, et leur taille réduite les rends plus à même de déployer des solutions rapides localisées. Ce sont les candidats parfait dans ce genre de situation. Amha.
    Surtout qu'ils ont en charge, en général, la plupart des enseignements de M1 et M2 dans pas mal de disciplines.

    Quand j'étais dans un laboratoire lié à une faculté il y a quelques temps (la majeure partie de mon expérience professionnelle) la moindre demande sur les versant informatique vis à vis de l'université prenait parfois des mois à être traitées... au final on faisait les choses nous même et ça marchait très bien.

  12. #9792
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Les laboratoires ont un budgets indépendants, sont autonomes techniquement, et leur taille réduite les rends plus à même de déployer des solutions rapides localisées. Ce sont les candidats parfait dans ce genre de situation. Amha.
    Surtout qu'ils ont en charge, en général, la plupart des enseignements de M1 et M2 dans pas mal de disciplines.
    Tu dis vraiment n'importe quoi.

    La taille d'un laboratoire universitaire, ça va de quelques personnes à plusieurs centaines, probablement de l'ordre du millier. Dans certains domaines, le labo est typiquement un nain comparé à la composante d'enseignement à laquelle participent une partie de ses membres. Dans le mien (informatique), les labos sont souvent assez gros, avec des personnels qui enseignent dans des composantes distinctes.

    Souvent, un labo aura plusieurs tutelles, y compris au-delà du CNRS: une ou plusieurs universités, une école d'ingénieurs... son budget n'est pas destiné à financer des infrastructures dédiées à l'enseignement - même si ça ne représenterait parfois qu'une petite partie seulement de son budget de fonctionnement. L'université (ou l'établissement en général) a des moyens (pas forcément bien gérés et répartis, je te l'accorde) destinés au fonctionnement de ses enseignements, et qui ne sont pas les mêmes que ceux destinés à la recherche.

    Et le labo n'est pas en charge des enseignements de M1/M2. Une partie de ses membres, qui sont des personnels ayant une charge d'enseignement au titre d'une composante de l'établissement, le sont.

    Alors oui, il y a parfois une quasi coïncidence entre un labo et une composante d'enseignement, mais ce n'est pas la règle. Tous les cas de figures se présentent: des membres d'un même labo qui sont membres de plusieurs structures d'enseignement (dans mon labo, en ne regardant que les enseignants-chercheurs, il y a des gens qui sont personnels de l'université dans au moins 4 composantes différentes - IUT, composante Informatique, composante Éco, composante Biologie, et d'autres qui sont personnels de l'école d'ingénieurs), des membres d'une même composante d'enseignement qui sont dans des labos différents, etc.

    Après il y a des confusions, qui sont un peu inévitables. Étant membre d'un labo de recherche en informatique et d'une composante d'enseignement en informatique, j'ai un seul bureau, dans les locaux du labo. Mais il y a une douzaine d'années, j'étais personnel d'une école d'ingénieurs tout en étant membre du même labo, et j'avais un deuxième bureau dans les locaux de l'école.

  13. #9793
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Bien entendu, dans l'idéal il faudrait que ce soit la fac qui le fasse, mais tu sais bien que la plupart des facultés sont empêtrés dans des postures idéologiques quasi politique liées à la donne politique du moment (En l’occurrence, la mode c'est de prendre des abonnement à l'exterieur chez des privés au lieu de faire soit même). Qu'elles rechignent en général à utiliser leur budget de plus en plus restreint, et que le tout ajouté à la taille de l'engin et aux nombres de composantes créé une inertie décisionnelle et applicative horrible.
    Je ne vis pas du tout ce que tu décris, et dans les composantes dont je connais le fonctionnement je n'en vois qu'une qui pourrait un peu correspondre. Pour ce qui est du budget, il n'est pas forcément de plus en plus restreint. C'est plutôt qu'il est de plus en plus fléché sur de l'investissement au détriment du fonctionnement. Dans ce que tu écris, ce qui m'échappe le plus est le fait que les composantes "rechignent en général à utiliser leur budget". Je n'ai jamais vu ça. Le budget non dépensé n'étant pas conservé sur l'exercice suivant, je ne vois pas l'utilité qu'aurait une composante à ne pas vouloir dépenser.

    Je ne réponds pas sur la partie labo, car je souscrit entièrement à la réponse de Shosuro Phil. Par exemple, les membres de mon labo se répartissent dans six composantes : 3 UFR, 2 IUT et une école d'ingénieur si je n'oublie rien.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  14. #9794
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Tu dis vraiment n'importe quoi.

    La taille d'un laboratoire universitaire, ça va de quelques personnes à plusieurs centaines, probablement de l'ordre du millier. Dans certains domaines, le labo est typiquement un nain comparé à la composante d'enseignement à laquelle participent une partie de ses membres. Dans le mien (informatique), les labos sont souvent assez gros, avec des personnels qui enseignent dans des composantes distinctes.

    Souvent, un labo aura plusieurs tutelles, y compris au-delà du CNRS: une ou plusieurs universités, une école d'ingénieurs... son budget n'est pas destiné à financer des infrastructures dédiées à l'enseignement - même si ça ne représenterait parfois qu'une petite partie seulement de son budget de fonctionnement. L'université (ou l'établissement en général) a des moyens (pas forcément bien gérés et répartis, je te l'accorde) destinés au fonctionnement de ses enseignements, et qui ne sont pas les mêmes que ceux destinés à la recherche.

    Et le labo n'est pas en charge des enseignements de M1/M2. Une partie de ses membres, qui sont des personnels ayant une charge d'enseignement au titre d'une composante de l'établissement, le sont.

    Alors oui, il y a parfois une quasi coïncidence entre un labo et une composante d'enseignement, mais ce n'est pas la règle. Tous les cas de figures se présentent: des membres d'un même labo qui sont membres de plusieurs structures d'enseignement (dans mon labo, en ne regardant que les enseignants-chercheurs, il y a des gens qui sont personnels de l'université dans au moins 4 composantes différentes - IUT, composante Informatique, composante Éco, composante Biologie, et d'autres qui sont personnels de l'école d'ingénieurs), des membres d'une même composante d'enseignement qui sont dans des labos différents, etc.

    Après il y a des confusions, qui sont un peu inévitables. Étant membre d'un labo de recherche en informatique et d'une composante d'enseignement en informatique, j'ai un seul bureau, dans les locaux du labo. Mais il y a une douzaine d'années, j'étais personnel d'une école d'ingénieurs tout en étant membre du même labo, et j'avais un deuxième bureau dans les locaux de l'école.
    Mon expérience est surtout centrée sur les labos d'informatique comme toi. Et personnellement je maintient un peu ce que je disais, surtout qu'on débattait sur la mise en place de serveurs et d'outils dédiés d'enseignement comme BBB. Un travail dont les compétences sont ... dans les labos d'infos...

    Pour le fait d'être en charge ou non, pour moi c'est du détail, en général les membres des laboratoires de sciences dures sont très impliqués dans la branches d'enseignements en question et de fait, la plupart des décisions sont prises par eux ou avec leurs accord, tout particulièrement quand il s'agit du M1 et du M2.

    Sinon pour le fait que les moyens sont dédiés à la recherche ou à l'enseignement, c'est certes vrai sur le papier, mais c'était bien le cœur de mon reproche : dans mon ancien laboratoire, les moyens officiels de l'université dédiés à l'enseignement était suffisamment insuffisant pour que le labo mette indirectement la main à la patte. Et c'était bien plus efficace. C'est a peu prés tout ce que je disais.

    Je trouve donc que dans un contexte ou le but est d'assurer que le taf soit fait et que les élèves ne décroche pas, c'est un peu du ressort de tout le monde de trouver des solutions. Quant à la responsabilités des labos : le fait d'avoir pleins d’élèves en décrochage parce que les plateformes sont perraves les impactera plus ou moins directement à terme car ce sont quand même les réservoirs à thésard. Donc je ne suis pas vraiment d'accord sur l'analyse « ils doivent s'en laver les mains parce que c'est fait ainsi ».

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Je ne vis pas du tout ce que tu décris, et dans les composantes dont je connais le fonctionnement je n'en vois qu'une qui pourrait un peu correspondre. Pour ce qui est du budget, il n'est pas forcément de plus en plus restreint. C'est plutôt qu'il est de plus en plus fléché sur de l'investissement au détriment du fonctionnement. Dans ce que tu écris, ce qui m'échappe le plus est le fait que les composantes "rechignent en général à utiliser leur budget". Je n'ai jamais vu ça. Le budget non dépensé n'étant pas conservé sur l'exercice suivant, je ne vois pas l'utilité qu'aurait une composante à ne pas vouloir dépenser.

    Je ne réponds pas sur la partie labo, car je souscrit entièrement à la réponse de Shosuro Phil. Par exemple, les membres de mon labo se répartissent dans six composantes : 3 UFR, 2 IUT et une école d'ingénieur si je n'oublie rien.
    Après bon, je proposais un début de piste c'est tout. Si tout est verrouillé pour que ça fonctionne comme ça, bah tant pis.
    En tout cas notre expérience de notre coté : sur un modèle labo + écoles d'ingé : les membres de l'équipes info en recherche ont été réquisitionné par l'école d'ingé au début de la crise, on a monté des serveurs BBB en local en achetant sur fond mixte (un peu d'ancien fond recherche + un peu de fond d'enseignement, un peu tout ce qu'on a pu racler) et on en a profité pour optimiser notre moodle, tout en en profitant pour uniformiser les outils de taf à distance coté recherche, et ... ça marche du tonnerre depuis le début.

    Pour moi c'est le principal : que les élèves aient le matos qui va bien pour les enseignement le plus vite possible. Être bloqué la dessus dans une structure alors que les compétences, le matos, les moyens sont objectivement présent au même endroit géographique, et être incapable de mettre tout ensemble parce que c'est tout est administrativement coupé en tout petit bout qui ne communiquent pas entre eux. Bah je trouve ça tout nul.

    Et le fait que ça ne vous choque guère, vu vos réponses, c'est aussi le signe qu'on a malheureusement pas mal tendance à s'y habituer jusqu’à trouver ça parfaitement normal, ou du moins, immuable.

  15. #9795
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Après bon, je proposais un début de piste c'est tout. Si tout est verrouillé pour que ça fonctionne comme ça, bah tant pis.
    En tout cas notre expérience de notre coté : sur un modèle labo + écoles d'ingé : les membres de l'équipes info en recherche ont été réquisitionné par l'école d'ingé au début de la crise, on a monté des serveurs BBB en local en achetant sur fond mixte (un peu d'ancien fond recherche + un peu de fond d'enseignement, un peu tout ce qu'on a pu racler) et on en a profité pour optimiser notre moodle, tout en en profitant pour uniformiser les outils de taf à distance coté recherche, et ... ça marche du tonnerre depuis le début.

    Pour moi c'est le principal : que les élèves aient le matos qui va bien pour les enseignement le plus vite possible. Être bloqué la dessus dans une structure alors que les compétences, le matos, les moyens sont objectivement présent au même endroit géographique, et être incapable de mettre tout ensemble parce que c'est tout est administrativement coupé en tout petit bout qui ne communiquent pas entre eux. Bah je trouve ça tout nul.

    Et le fait que ça ne vous choque guère, vu vos réponses, c'est aussi le signe qu'on a malheureusement pas mal tendance à s'y habituer jusqu’à trouver ça parfaitement normal, ou du moins, immuable.
    Tu cites ma réponse, mais tu réponds sur autre chose. C'est un peu compliqué pour tenir une discussion.

    Sur ce que tu écris, je te rappelle que je n'ai pas eu d'étudiant qui se plaignait des solutions mises en place (par ma composante). Donc, n'invente pas de problème qui n'existe pas.
    Ensuite, vous avez trouvé une solution : formidable. Pourquoi voudrais-tu que les autres l'adopte forcément ?

    Citation Envoyé par Nilsou
    Et personnellement je maintient un peu ce que je disais, surtout qu'on débattait sur la mise en place de serveurs et d'outils dédiés d'enseignement comme BBB. Un travail dont les compétences sont ... dans les labos d'infos...
    Mouais, je reste sceptique. Mettre en place des serveurs et des plateformes d'enseignement, ça me semble parfaitement dans les cordes d'un centre de ressource informatique.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  16. #9796
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Sur ce que tu écris, je te rappelle que je n'ai pas eu d'étudiant qui se plaignait des solutions mises en place (par ma composante). Donc, n'invente pas de problème qui n'existe pas.
    Ensuite, vous avez trouvé une solution : formidable. Pourquoi voudrais-tu que les autres l'adopte forcément ?
    La discussion avait démarré à l'origine suite à pas mal de retour des canards sur l’éparpillement des solutions mises en places.
    Le fait que les étudiants ne s'en plaignent pas de vive voix ne veut pas forcement dire que c'est optimal, on peut toujours multiplier les outils sans dépasser le seuil où les étudiants élèvent la voix, mais ça ne veut pas dire que tu n'augmente pas le décrochage en mettant en place des solutions peu pratique dans l'intervalle.
    Du moins, c'est mon avis : une solution unifiée et simple pour une structure est toujours préférable à tout point de vue.

    De fait, suite à ceci j'ai exposé mon retour sur une solution unifiée et simple, qui donne de très bon résultats en pratique, c'est tout.

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Mouais, je reste sceptique. Mettre en place des serveurs et des plateformes d'enseignement, ça me semble parfaitement dans les cordes d'un centre de ressource informatique.
    Bien sur, mais perso je suis partisan pour que si les choses ne sont pas faites à un échelon il faille les faire ailleurs. À l'évidence, vu les retours sur l'éparpillement des outils, de nombreuses structures universitaires ont du mal à se dépatouiller avec. D’où la question pragmatique : comment résoudre le problème. Toi tu semble trouver constructif de remonter les soucis en amont, moi je trouve que les structures en aval devrait faire le taf elles-mêmes, même si ce n'est pas de leurs ressort, pour le bien des étudiants.

    Après bon, ce n'est que mon avis, faites bien comme vous voulez après tout.

  17. #9797
    Durant mon M2 j'ai dû faire face non pas à l'éparpillement des outils, mais à l'éparpillement des structures d'enseignement. Mon master dépendait de 4 universités différentes, et encore il y a eu une scission en cours d'année. Donc pour la gestion des outils, ce n'était pas ça. Et au final, quand les enseignants souhaitaient partager des documents, c'étaient depuis leurs pages perso de leur labo.

    Ce n'était pas encore en période de pandémie par contre (enfin pas totalement), et je ne sais pas quels outils de visio les enseignants auraient pu utiliser.

  18. #9798
    Dites si y'a des profs de lycée, vous faites comment pour vos cours avec vos moitié de classes ?

    un cours fait deux fois avec les groupes ou un cours fait une fois en présentiel et en même temps à distance ? Je me posais la question pour mes cours de SNT.

  19. #9799
    Citation Envoyé par Cuchulainn666 Voir le message
    Dites si y'a des profs de lycée, vous faites comment pour vos cours avec vos moitié de classes ?

    un cours fait deux fois avec les groupes ou un cours fait une fois en présentiel et en même temps à distance ? Je me posais la question pour mes cours de SNT.
    Un cours fait une fois, mais j'envoie ce que j'ai fais à l'autre groupe en distanciel.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  20. #9800
    Citation Envoyé par Cuchulainn666 Voir le message
    Dites si y'a des profs de lycée, vous faites comment pour vos cours avec vos moitié de classes ?

    un cours fait deux fois avec les groupes ou un cours fait une fois en présentiel et en même temps à distance ? Je me posais la question pour mes cours de SNT.
    Si possible, je filmerai et diffuserai le cours via Zoom.

  21. #9801
    Citation Envoyé par Cuchulainn666 Voir le message
    Dites si y'a des profs de lycée, vous faites comment pour vos cours avec vos moitié de classes ?

    un cours fait deux fois avec les groupes ou un cours fait une fois en présentiel et en même temps à distance ? Je me posais la question pour mes cours de SNT.
    Un pote se filme en classe (enfin, le tableau en tous les cas et il y a le son). Les élèves présents suivent le cours évidemment, les élèves à distance se connectent pour suivre le même en vidéo (je crois qu'il utilise Zoom comme plateforme). Ainsi il ne fait qu'un seul cours.

    C'est bien la lose quand même le 50% présence 50% distance. Je préfère soit l'un, soit l'autre perso.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  22. #9802
    Il me semblait qu'il y avait pas mal de lycées qui avait mis le 50/50 à l'échelle du lycée et pas seulement de la classe, avec la moitié des classe en distanciel et l'autre moitié en présentiel, mais avec tous les élèves. Ce qui évite de faire deux fois le même cours, en présentiel puis en distanciel. Évidemment avec la réforme du lycée et la disparition du groupe classe ça complexifie l'organisation.

  23. #9803
    Pis surtout normalement c'est pas ce 50/50 là qui est demandé je crois (puisque le but c'est d'éviter la concentration des élèves).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  24. #9804
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Un pote se filme en classe (enfin, le tableau en tous les cas et il y a le son). Les élèves présents suivent le cours évidemment, les élèves à distance se connectent pour suivre le même en vidéo (je crois qu'il utilise Zoom comme plateforme). Ainsi il ne fait qu'un seul cours.

    C'est bien la lose quand même le 50% présence 50% distance. Je préfère soit l'un, soit l'autre perso.
    J'ai commencé aujourd'hui la demi jauge avec ce paramètre et c'est fatiguant. Faisable, mais fatiguant.
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  25. #9805
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Pis surtout normalement c'est pas ce 50/50 là qui est demandé je crois (puisque le but c'est d'éviter la concentration des élèves).
    Qu'estce qu'il y a d'autre comme 50/50 à part des demi-classes ? 1 classe sur 2 qui vient une 1 fois sur 2 ?
    Ca fait toujours autant d'élèves dans l'établissement.

  26. #9806
    Citation Envoyé par Guitou Voir le message
    Qu'estce qu'il y a d'autre comme 50/50 à part des demi-classes ? 1 classe sur 2 qui vient une 1 fois sur 2 ?
    Ca fait toujours autant d'élèves dans l'établissement.
    Ben oui, mais le but c'est surtout d'éviter trop de brassage, de garantir la distanciation sociale, etc.
    Donc dans l'établissement ça change rien que tu ais des demi-classes ou des demi-niveaux, mais dans les classes elles mêmes, ça change. Si tu as une classe de 30 élèves, ben quand ils sont en cours ils sont 30 dans le même espace si tu fais des demi-niveaux, au lieu d'être 15 si tu fais des demi-classes...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  27. #9807
    Oui, pardon, j'ai pas vu le message d'Arthropode qui parlait du 50/50 à l'échelle du lycée.
    Mais bref, ce 50/50 c'est pas ouf pour les profs et les élèves mais c'est peut-être le plus acceptable dans le contexte.

  28. #9808
    Ben heu, quand tu vois les collégiens et les lycéens dans la rue, tu as beau les séparer comme tu veux en classe, dehors c’est la fayte.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #9809
    Pour info, certains CH ont déjà ouvert la vaccination aux enseignants sans conditions, ni d'âge ni de pathologie.
    Bon, bien sûr, ce n'est pas l'administration qui nous l'a signalé mais le bouche à oreilles.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  30. #9810
    Bonjour les profs, j'ai une question en tant que parent d'élève en collège : il m'a semblé comprendre que les cours de chant n'étaient toujours pas proscrits a priori.

    J'aurais donc voulu savoir s'il y avait une directive précise et récente en ce sens de l'EN, ou si conserver cet enseignement à haut risque de contamination covid restait à la discrétion du chef d'établissement ?
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

Page 327 sur 347 PremièrePremière ... 227277317319320321322323324325326327328329330331332333334335337 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •