Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 312 sur 347 PremièrePremière ... 212262302304305306307308309310311312313314315316317318319320322 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 331 à 9 360 sur 10393
  1. #9331
    Je te rassure: j'enseigne à la fac, dans un département d'informatique, et on est collectivement incapables de s'entendre sur un outil informatique unique pour communiquer avec les étudiants.

    On utilise le mail, mais aussi des forums sur les différents espaces de cours Moodle, mais aussi un serveur discord en Licence, mais aussi un serveur Mattermost en Master, et des newsgroups à l'ancienne. Et pour nos cours à distance, on utilise discord, mais aussi Zoom, et je ne parierais pas contre le fait que certains utilisent BigBlueButton.

    Et ça, c'est avec une population d'enseignants relativement homogène (de par la discipline, on n'a pas trop de technophobes), et une population d'étudiants aussi assez homogène (ils ont tous choisi d'étudier l'informatique, à part ceux de première année).

  2. #9332
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je te rassure: j'enseigne à la fac, dans un département d'informatique, et on est collectivement incapables de s'entendre sur un outil informatique unique pour communiquer avec les étudiants.

    On utilise le mail, mais aussi des forums sur les différents espaces de cours Moodle, mais aussi un serveur discord en Licence, mais aussi un serveur Mattermost en Master, et des newsgroups à l'ancienne. Et pour nos cours à distance, on utilise discord, mais aussi Zoom, et je ne parierais pas contre le fait que certains utilisent BigBlueButton.

    Et ça, c'est avec une population d'enseignants relativement homogène (de par la discipline, on n'a pas trop de technophobes), et une population d'étudiants aussi assez homogène (ils ont tous choisi d'étudier l'informatique, à part ceux de première année).
    Idem ici avec les maths.
    Chacun a ses préférences, sa flexibilité (certains refusent d'utiliser quoi que ce soit, d'autres sont prêts à switcher sur 4-5 plateformes différentes en fonction des demandes).
    En tout cas, les étudiants n'ont pas trop le choix : Discord, Zoom, BBB, inscription par mail/Moodle/Discord ; ils deviennent polyvalents.

    Mais on a un vieux, technophobe ou paresseux, qui commente un poly manuscrit en envoyant des messages sur un forum. Et les étudiants font F5 toutes les qq minutes voir s'il y a un nouveau message ou une nouvelle question ... Hallucinant. (et en plus c'est un prof qui met 3/20 de moyenne au final ...)

  3. #9333
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    En tout cas, les étudiants n'ont pas trop le choix : Discord, Zoom, BBB, inscription par mail/Moodle/Discord ; ils deviennent polyvalents.
    Il faut bien qu'il y ait un avantage à avoir fait toutes ces études: on peut imposer des trucs aux étudiants. Bon, après on nous incite à leur demander si ça leur convient, tout de même...

    Mais on a un vieux, technophobe ou paresseux, qui commente un poly manuscrit en envoyant des messages sur un forum. Et les étudiants font F5 toutes les qq minutes voir s'il y a un nouveau message ou une nouvelle question ... Hallucinant. (et en plus c'est un prof qui met 3/20 de moyenne au final ...)


    (J'ai un cours prévu pour une semaine où, si on peut se déplacer, je serai dans le train, pour revenir d'une conférence, et je me demandais si c'était acceptable d'enregistrer une vidéo à l'avance pour la mettre en ligne vers l'heure du cours... on dira que si je le fais, je pourrai au moins dire que ça pourrait être pire!)

  4. #9334
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Mais on a un vieux, technophobe ou paresseux, qui commente un poly manuscrit en envoyant des messages sur un forum. Et les étudiants font F5 toutes les qq minutes voir s'il y a un nouveau message ou une nouvelle question ... Hallucinant. (et en plus c'est un prof qui met 3/20 de moyenne au final ...)
    Mon prof de prog. logique en licence !

  5. #9335
    Le prof de traitement du signal en 1ere année d'école d'ingé. La rumeur voulait que le directeur des études l'avait convoqué pour lui expliquer qu'autant de monde au rattrappage en disait plus sur le prof que les élèves

  6. #9336
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message

    Mais on a un vieux, technophobe ou paresseux, qui commente un poly manuscrit en envoyant des messages sur un forum. Et les étudiants font F5 toutes les qq minutes voir s'il y a un nouveau message ou une nouvelle question ... Hallucinant. (et en plus c'est un prof qui met 3/20 de moyenne au final ...)
    Le prof d'italien de ma fille (en L3) refuse de leur faire cours depuis quelques semaines parce qu'il a eu un problème indéterminé avec son PC et qu'il n'est pas "prof d'informatique".
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  7. #9337
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Le prof d'italien de ma fille (en L3) refuse de leur faire cours depuis quelques semaines parce qu'il a eu un problème indéterminé avec son PC et qu'il n'est pas "prof d'informatique".
    Et le reste du temps il refuse de leur donner cours parce quʼil nʼest pas italien ?

  8. #9338
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    D'ailleurs on arrive à un truc complétement schizophrène cette année dans le collège de Vaurien Junior: un peu de pronote, beaucoup d'ent.auvergnerhonealpes.fr et du carnet de correspondance à l'ancienne mais qui reste le canal de communication privilégié pour la vie scolaire...
    Au début je me suis fait avoir: je notais les absences prévues dans l'ENT mais il fallait faire un mot dans le carnet quand même...
    Certains profs ne passent que par le carnet pour communiquer quand d'autres passe par l'ENT. Certains envoient des emails de leur boite gmail vers une liste de mail persos collectée à la rentrée... Certains mettent tous leurs cours sur l'ENT, d'autres refusent...
    Bref une belle harmonie !
    Comme déjà répondu, c'est surtout que les outils ne sont pas harmonisés, et changent assez régulièrement (du fait des contrats publics passés par le ministère. Bah oui, les contrats durent 4 ans en général, en tous les cas pour les ENT, et si le contrat suivant n'est pas remporté par la même boite, ben tout change...). proNote par exemple c'est une licence à l'année. Donc si d'un coup l'équipe veut changer, bah ça oblige à tout réapprendre (et ProNote, c'est pas donné, c'est 1500€ / an pour un lycée de taille moyenne, pour donner une idée).

    Et, oui, c'est ultra chiant de changer constamment de matériel pour tout refaire. Je te parle pas du nombre de comptes différents que doivent avoir les profs et les parents (je suis prof et parent, je dois avoir pas loin de 10 comptes différents sur différentes plate forme, entre les miens en tant que prof, , ceux que j'ai pour mon ainé au collège, et ceux que j'ai pour mon puîné en primaire...)

    En tant que prof donc, au niveau moyen de communication avec les parents par exemple, j'ai le choix entre :
    - une boite mail pro
    - un compte ENT sur lequel on a 2 moyens de communication :
    * le carnet de correspondance en ligne
    * la messagerie interne
    - un compte Discord (crée lors du confinement).
    - le carnet de correspondance papier

    Ca fait donc 5 outils pour la même chose (disons 4, Discord n'est pas officiel et je l'utilisais que pour le 1er confinement)... Forcément, tout le monde s'y perd (y compris entre nous : parfois l'administration utilise l'ENT, parfois la boite Pro, parfois un tableau Veleda dans la salle des profs... Faut tout checker à chaque fois pour pas rater d'infos).

    Perso j'en ai tellement ras le bol de tout ça que je préfère tout simplement le carnet de correspondance papier. Au moins l'élève l'a toujours, les parents le signent donc je sais qu'ils ont vu le message, et basta.

    Et on fait le constat chaque année : ça n'a jamais été aussi facile de communiquer pourtant on s'est jamais aussi mal compris pour n'importe quelle combinaison de 2 éléments parmi {profs ; parents ; administration}.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #9339
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Le prof d'italien de ma fille (en L3) refuse de leur faire cours depuis quelques semaines parce qu'il a eu un problème indéterminé avec son PC et qu'il n'est pas "prof d'informatique".
    Les dernières années avant sa retraite, vers le milieu des années 2000, je m'occupais de rentrer les notes de mon ancienne voisine dans un logiciel assez peu ergonomique qui s'appellait Nota Bene. Trois fois par an, elle me donnait des fiches avec nom des eleves, note et commentaire et j'étais plus ou moins forcé de me taper le boulot. Et après fallait tout enregistrer sur une disquette qui marchait jamais, avec un espèce de vague sous entendu que si la disquette elle marche pas, ça doit forcément être un peu ma faute.

    Elle a toujours refusé de le faire avec exactement la même excuse: elle est pas informaticienne.

    J'ai jamais eu ne serait ce que la pièce, sous le pretexte que "les jeunes ils adorent ça, faire de l'ordinateur". Une variante du "les jeunes ils s'y connaissent tous" des années 90 quand on réparais un problème informatique chiant chez un boomer. Souvent avant coureur de "depuis que tu as touché à la machine, il y a X qui fonctionne plus", pour nous culpabiliser de venir réparer aussi X.

  10. #9340
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Le prof d'italien de ma fille (en L3) refuse de leur faire cours depuis quelques semaines parce qu'il a eu un problème indéterminé avec son PC et qu'il n'est pas "prof d'informatique".
    A savoir que les profs n'ont pas forcément de PC fourni par l'EN, du coup, ils utilisent leurs PC perso. Et si celui-ci ne marche pas, tout le monde n'a pas la capacité de le dépanner (et du coup, qui est responsable ? Le prof parce que c'est son PC perso ou l'IT de l'EN parce qu'il donne des cours avec).

  11. #9341
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Forcément, tout le monde s'y perd (y compris entre nous : parfois l'administration utilise l'ENT, parfois la boite Pro, parfois un tableau Veleda dans la salle des profs... Faut tout checker à chaque fois pour pas rater d'infos)
    Le collège utilise ma boite mail pro (on utilise Google suite comme ENT) pour 95% des mails MAIS, ma boite mail perso pour la feuille de semaine (là ou tu trouve toutes les infos de la semaine à venir…). Et à cela, s'ajoute le tableau dans la salle des profs et les message en home page sur Ecole Direct…
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  12. #9342
    Et ça s'est sans compter le savant usage des paramètres fait par la direction.
    Cette année j'ai 6 secondes, un groupe de spécialité en première (avec au moins un élève de chaque première) et un en terminale (avec au moins un de chaque terminale). Je suis littéralement bombardé de message divers concernant la plupart du temps des élèves que je n'ai pas. Je ne lis plus rien.
    Pourtant ce n'est qu'un unique outil mais il semble que le paramétrer pour n'envoyer qu'aux profs ayant réellement l'élève soit trop compliqué.

  13. #9343

  14. #9344
    Citation Envoyé par Shep1 Voir le message
    Oui c'est un "tradition" qui présente peu d'intérêt mis à part le fait que les parents voient ta tronche en vrai.
    Tatata, quand j'étais en 5ième, la prof de français s'était mis en tête que j'appartenais à une classe sociale défavorisée parce que ma famille avait peu de moyens et qu'on se serrait la vis niveau vêtements (et que, à l'époque, je n'avais aucun gout vestimentaire).
    La rencontre parent-prof a permis à cette prof de français de l'exprimer à voix haute (parce que ça impliquait de madame tailleur et sac en cuir de me déconsidérer, hein) et à mes parents de "rectifier le tir" même s'ils ont eu du mal à ne pas l'étrangler également.

  15. #9345
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Tatata, quand j'étais en 5ième, la prof de français s'était mis en tête que j'appartenais à une classe sociale défavorisée parce que ma famille avait peu de moyens et qu'on se serrait la vis niveau vêtements (et que, à l'époque, je n'avais aucun gout vestimentaire).
    Ça aurait pu m'arriver aussi (et je n'ai toujours aucun goût vestimentaire a priori), mais comme ma mère était prof, mes profs ont à peu près toujours su de quel milieu je venais

  16. #9346
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ça aurait pu m'arriver aussi (et je n'ai toujours aucun goût vestimentaire a priori), mais comme ma mère était prof, mes profs ont à peu près toujours su de quel milieu je venais
    Ma mère l'était aussi, mais pas dans ce collège

  17. #9347
    Les gens qui jugent les autres à leur fringues devraient faire un tour ici Des mecs en sandales-short-marcel avec des salaires à 5 chiffres (mensuels hein!) c'est normal

  18. #9348
    Surtout c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

    Spoiler Alert!
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  19. #9349
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Les gens qui jugent les autres à leur fringues devraient faire un tour ici Des mecs en sandales-short-marcel avec des salaires à 5 chiffres (mensuels hein!) c'est normal
    Surtout que c'était un prof ( feu mdt ) qui tenait quasiment à lui tout seul le forum dédié aux fringues
    ZzZzZzZzZz

  20. #9350
    Question punition.

    Mon fils (4eme) en a eu une en Allemand pour travail "oublié" (je penche pour non-fait) et nous nous interrogeons non pas sur le fait d'en avoir une mais sur le contenu de celle-ci.

    En effet il a eu comme punition de recopier un texte assez velu (et long) que bien peu de collégiens doivent pouvoir comprendre, même en Alsace (voir le texte ici: https://pdfhost.io/v/Jcy9RvDKG_Arthu...036_000pdf.pdf)

    Fun fact: mon fils à un PAP car il a du mal à écrire (dysgraphie suivie chez une ergothérapeute et avec potentiellement un PC pour épargner les yeux des profs à venir en 3ème...)

    C'est pas la première fois que des profs donnent des trucs du genre. Des fois c'est adapté: recopie du règlement pour rappeler les règles de vie, recopie d'une page du livre de cours pour un devoir non fait), mais là je ne vois pas l'intérêt, à part dégouter définitivement un élève d'une langue déjà pas trop aimé à la base.

    Pourquoi il ne donne pas du travail de révision à la place ? Ou devoir traduire un texte de niveau adapté ?
    Vous en pensez quoi ?

  21. #9351
    Oui ça parait un peu fort. Mais bon. C'est un prof d'Allemand... Plus sérieusement la punition doit être adaptée à la faute commise ET à l'élève sinon ça n'a aucun sens, on est en 2021 nom de Zeus !

  22. #9352
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Question punition.

    Mon fils (4eme) en a eu une en Allemand pour travail "oublié" (je penche pour non-fait) et nous nous interrogeons non pas sur le fait d'en avoir une mais sur le contenu de celle-ci.

    En effet il a eu comme punition de recopier un texte assez velu (et long) que bien peu de collégiens doivent pouvoir comprendre, même en Alsace (voir le texte ici: https://pdfhost.io/v/Jcy9RvDKG_Arthu...036_000pdf.pdf)

    Fun fact: mon fils à un PAP car il a du mal à écrire (dysgraphie suivie chez une ergothérapeute et avec potentiellement un PC pour épargner les yeux des profs à venir en 3ème...)

    C'est pas la première fois que des profs donnent des trucs du genre. Des fois c'est adapté: recopie du règlement pour rappeler les règles de vie, recopie d'une page du livre de cours pour un devoir non fait), mais là je ne vois pas l'intérêt, à part dégouter définitivement un élève d'une langue déjà pas trop aimé à la base.

    Pourquoi il ne donne pas du travail de révision à la place ? Ou devoir traduire un texte de niveau adapté ?
    Vous en pensez quoi ?
    Franchement, à part dégoûter ton môme, je ne vois pas le but de la manœuvre! Combien de collégiens de 4ième, à part ceux de la maîtrise de Radio France et encore!, savent ce qu'est un Oratorio et quelle différence il y a avec une Messe? Et je ne parle même pas du thème du roman - Lieutenant Gustel- qui n'est pas du tout le genre de lectures adaptée à des ados d'aujourd'hui. Une visite au prof s'impose!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  23. #9353
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Combien de collégiens de 4ième, à part ceux de la maîtrise de Radio France et encore!, savent ce qu'est un Oratorio et quelle différence il y a avec une Messe?
    Euh, même sans parler de collégiens... Ce genre de culture c'est tout de même pas très répandu en France.

  24. #9354
    Je doute franchement que le contenu du texte et son sens aient une quelconque importance.
    Le but est de faire copier une page de texte en allemand. C'est une punition, pas une lecture exploratoire. Si le texte contient des mots inconnus ou pas maîtrisés c'est à mon avis un bonus.

    Bref, tu peux éventuellement contester la punition par son volume (pas si énorme), mais s’interroger sur le contenu c'est se tromper de combat.

  25. #9355
    Contester la punition, pas une bonne idée, mais son volume oui surtout vu les problèmes qu'a l'enfant et dont il faut tenir compte.

  26. #9356
    A moins que les profs d'allemand aient changé depuis 30 ans, et en faisant un rapide sondage autour des moi, le seul but des profs d'allemand de collège est de dégouter les enfants d'une langue qu'on pourrait aimer.

    A la fin du collège je haïssais cette langue terrible! Il a fallut Wagner et Schubert pour me réconcilier avec.

    Sur une note annexe, ma soeur est enchantée, à force de COVID, les formations "présentielles" (je déteste ce mot beurk) sont annulées, elle va donc pouvoir éviter "communication non violente" (sic!). Cette manie détestable des boites de formation de recycler le bullshit managérial (re-beurk, et pourtant je suis manager) à la mode dans l'éducation nationale histoire de rentabiliser leurs slides powerpoint me désolé.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  27. #9357
    Je comprends le principe de la punition: c'est bien un truc pour faire chier et faire passer l'envie de recommencer.
    Mais je trouve un peu choquant pour un prof de ne pas donner une punition 'utile'. Là c'est faire chier pour faire chier. En plus en risquant de dégouter un peu plus un élève par forcément motivé.

    Bref, on a écrit au prof et à la prof principale... La punition a été levée, mais ce n'est pas ce qu'on voulait.
    Pour nous la punition était mérité, mais c'était juste trop idiot:

    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Plus sérieusement la punition doit être adaptée à la faute commise ET à l'élève sinon ça n'a aucun sens, on est en 2021 nom de Zeus !
    Pour info, le prof est très jeune, ce qui surprend d'autant plus...

  28. #9358
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je comprends le principe de la punition: c'est bien un truc pour faire chier et faire passer l'envie de recommencer.
    Mais je trouve un peu choquant pour un prof de ne pas donner une punition 'utile'. Là c'est faire chier pour faire chier. En plus en risquant de dégouter un peu plus un élève par forcément motivé.
    Tu as la réponse dans ta phrase pourtant. Si une punition c'est juste pour faire "chier", elle ne doit pas être "utile".
    Perso je ne donne jamais de math comme punition. Je n'ai pas envie que l'élève associe "math" à "punition". Donc je donne des trucs bien cons aussi (des lignes la plupart du temps).

    Vu les difficultés pour écrire de ton gosse, perso j'aurais rappelé au prof ce point particulier (ça arrive d'oublier des cas particuliers quand tu as beaucoup d'élèves). Mais contester la nature de la punition, non. C'est le prof qui décide, pas toi... Tu imagines si c'était la même chose pour la justice ? "Nan mais 2 ans de prison ça sert à rien c'est juste pour faire chier, je vais plutôt apprendre le droit fiscal à la place, ça sera plus utile". P. Bal.

    Et comme la punition a été levée (sans doute que la principale ne veut pas de vague, comme beaucoup de principaux maintenant) bah tu passes désormais pour le parent chiant de service qui couve son gamin...
    Pourquoi avoir écrit à la principale d'ailleurs ? Pourquoi pas juste au prof dans un premier temps ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  29. #9359
    Bon ben ça me désole de lire ça de la part de certains qui sont profs...

    Et ton exemple avec la justice est foireux: suivant le contexte tu as un avocat qui négocie ta peine en fonction de plein de paramètres.

    Tu pourrais plutôt comparer ça aux contraventions... et du coup ça rapproche le prof du radar.

  30. #9360
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Vu les difficultés pour écrire de ton gosse, perso j'aurais rappelé au prof ce point particulier
    Alors question vraiment sérieuse et sans troll (je préviens à l'avance) mais ...
    Quand on a des difficultés dans un domaine, ça n'est pas positif de donner du travail dans ce domaine?
    Alors je me rends compte que je suis un dinosaure, et que même jeune j'étais déjà vieux, mais les choses que j'avais du mal à faire, on m'en donnait plus, pas moins à pratiquer, juste pour la pratique, et si à l'époque j'ai trouvé ça pénible, à postériori ben ... ça marchait pour moi.

    Du coup vrai question naïve. J'ignore tout de la pédagogie, et même dans mon métier en tant que manager j'ignore tout le psycho-bullshit depuis des années avec bonheur, mais c'est quoi l'état de l'art là dessus (si tant est qu'il existe des réponses "absolues" et invariantes à travers les époques dans le domaine de la pédagogie).
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

Page 312 sur 347 PremièrePremière ... 212262302304305306307308309310311312313314315316317318319320322 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •