Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 295 sur 347 PremièrePremière ... 195245285287288289290291292293294295296297298299300301302303305345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 821 à 8 850 sur 10393
  1. #8821
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Pourquoi l'ancienneté du doctorat est prise en compte ?
    C'est un poste à bac + 8 non ? On est bac + 8 qu'après le doctorat ...
    Je ne sais pas "pourquoi", je constate que c'est le cas. C'est compliqué le statut du doctorant: c'est un étudiant, mais en même temps c'est souvent un personnel de l'université où il est étudiant. Et compter les années de doctorat dans l'ancienneté, c'est aussi une façon de faire reconnaître qu'un doctorat, c'est une expérience professionnelle - ce qu'on a un mal fou à faire reconnaître dans le privé en France. Donc de ce point de vue, ça se défend.

    Ça n'a pas toujours été le cas: il y a 20 ans, un nouveau MCF entrait typiquement dans le métier avec 0 années d'ancienneté, sauf s'il était dans une situation particulière - genre normalien (donc fonctionnaire stagiaire) ou agrégé (idem, ou titulaire) pendant sa thèse. Ça se traduisait par des écarts de carrière assez importants pour des gens recrutés en même temps.

    Alors on pourrait aussi dire qu'on ne compte pas les années de thèse et qu'on fait démarrer la grille des MCF trois ans au-dessus de l'actuelle, ce serait pas débile (le point de départ de cette discussion, c'était que la grille de salaire des MCF [bac+8] est quasi celle des profs agrégés [bac+5]: clairement la différence de niveau d'études n'est pas prise en compte dans la rémunération)... mais j'imagine que ça aurait des effets pervers, genre je serais pas surpris que les normaliens voient quand même leurs années de thèse compter - donc, de fait, compter double.

  2. #8822
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    C'est compliqué le statut du doctorant: c'est un étudiant, mais en même temps c'est souvent un personnel de l'université où il est étudiant. Et compter les années de doctorat dans l'ancienneté, c'est aussi une façon de faire reconnaître qu'un doctorat, c'est une expérience professionnelle - ce qu'on a un mal fou à faire reconnaître dans le privé en France. Donc de ce point de vue, ça se défend.
    +1
    Le doctorant est maintenant quasiment à chaque fois salarié de l'université dont il dépend. Cela ne me semble pas illogique de considérer que ces années de recherche et d'enseignement soient inclues dans le calcul de l'ancienneté.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  3. #8823
    Ma région coupait les chapeaux de monitorat en 2 pour en faire 2 bourses "libres" de charges. Donc ça permettait de faire 2 thèse avec un chapeau, mais aucune cotisation associée. Je vais pas me plaindre, ça m'a permis d'avoir un financement.

    Objectivement, dans des labo de taille réduite comme l'était le mien, mon boulot était clairement plus que "faire la thèse". Entre vacations supplémentaires, encadrement d'étudiants et administratifs, on faisait le taff' de "petit" mcf. J'ai dû encadrer, entre les stages et les mémoires (même en M1/M2) plus de 40 étudiants pendant ma thèse. La seule différence depuis que je suis MCF, c'est encore plus d'administratif et de responsabilités, mais le reste n'a pas trop bougé.

  4. #8824
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Le doctorant est maintenant quasiment à chaque fois salarié de l'université dont il dépend. Cela ne me semble pas illogique de considérer que ces années de recherche et d'enseignement soient inclues dans le calcul de l'ancienneté.
    De l'ancienneté pour un poste au niveau bac + 5, ok, pour un poste au niveau bac + 8, c'est peut-être pratique mais peu logique.
    Tu sors du doctorat et tu as 0 année d'expérience d'un poste au niveau bac + 8.
    Tu apprends encore ton métier pendant le doctorat.
    Après un an de POST-doctorat, tu as un an d'ancienneté vis à vis des postes à bac + 8.

    Genre les ingénieurs qui viennent d'obtenir leur diplôme ont 6 mois d'expérience vis à vis de leur stage ? Ou les médecins fraichement diplômés tout l'externat en ancienneté ?

  5. #8825
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    De l'ancienneté pour un poste au niveau bac + 5, ok, pour un poste au niveau bac + 8, c'est peut-être pratique mais peu logique.
    Tu sors du doctorat et tu as 0 année d'expérience d'un poste au niveau bac + 8.
    Tu apprends encore ton métier pendant le doctorat.
    Après un an de POST-doctorat, tu as un an d'ancienneté vis à vis des postes à bac + 8.

    Genre les ingénieurs qui viennent d'obtenir leur diplôme ont 6 mois d'expérience vis à vis de leur stage ? Ou les médecins fraichement diplômés tout l'externat en ancienneté ?
    Le problème, c'est que sans ça, tu as des salaires encore plus pourris. C'est une pirouette pour permettre une progression de carrière moins "sale" si tu préfères. Parce que 1750 € net pour un poste de MCF, je te laisse deviner si ça donne envie. En région parisienne, au hasard. T'as des post doc qui te paye jusqu'à 3000 € en europe, faudrait se poser la question à un moment donné.

  6. #8826
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Le problème, c'est que sans ça, tu as des salaires encore plus pourris. C'est une pirouette pour permettre une progression de carrière moins "sale" si tu préfères. Parce que 1750 € net pour un poste de MCF, je te laisse deviner si ça donne envie. En région parisienne, au hasard. T'as des post doc qui te paye jusqu'à 3000 € en europe, faudrait se poser la question à un moment donné.
    Ca me rappelle mon premier taf d'ingé dans un labo de recherche, apparemment ils avaient trouvé une financement généreux, 2100€ et quelques net. Comme je ne m'intéressais pas du tout à la question à l'époque, ça m'a surpris quand le "jeune" MCF avec qui je partageais le bureau m'a dit qu'il gagnait moins alors qu'il avait déjà qq années d'ancienneté.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  7. #8827
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Le problème, c'est que sans ça, tu as des salaires encore plus pourris. C'est une pirouette pour permettre une progression de carrière moins "sale" si tu préfères. Parce que 1750 € net pour un poste de MCF, je te laisse deviner si ça donne envie. En région parisienne, au hasard. T'as des post doc qui te paye jusqu'à 3000 € en europe, faudrait se poser la question à un moment donné.
    C'est ça, ou alors il faudrait modifier la grille des salaires des corps d'enseignants-chercheurs à la hausse: ce serait pas choquant de dire qu'un Bac+8 débutant doit être mieux payé qu'un Bac+5 débutant, après tout. Tenir compte des années de thèse, c'est une façon détournée d'obtenir une telle revalorisation des carrières (pas totalement uniforme, mais bon).

  8. #8828
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    C'est ça, ou alors il faudrait modifier la grille des salaires des corps d'enseignants-chercheurs à la hausse: ce serait pas choquant de dire qu'un Bac+8 débutant doit être mieux payé qu'un Bac+5 débutant, après tout. Tenir compte des années de thèse, c'est une façon détournée d'obtenir une telle revalorisation des carrières (pas totalement uniforme, mais bon).
    C'est surtout que ça évite de toucher à la sacro sainte grille indiciaire. M'enfin, on est pas à une incohérence près : la "revalorisation" des enseignants chercheurs va passer par l'augmentation des ... primes. Donc autant vous dire que les jeunes MCF sont pas prêt de la voir, la revalorisation

    Ce métier est source inépuisable de gaudriole.

  9. #8829
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Genre les ingénieurs qui viennent d'obtenir leur diplôme ont 6 mois d'expérience vis à vis de leur stage ?
    Si t'es embauché par la boîte où t'as fait ton stage, il peut compter dans l'ancienneté, oui. Après dans le privé on s'en fout un peu, que ce soit formellement pris en compte pour calculer l’ancienneté ou non ne va pas changer grand chose au salaire d'embauche. Ça joue juste sur d'éventuelles primes d’ancienneté (genre au bout de 10 ans, 25 ans, etc.) qui tomberaient alors 6 mois plus tôt. De toute façon passer toute sa carrière dans la même boîte n'est plus trop dans l'air du temps, donc en pratique on s'en tape.

  10. #8830
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    De l'ancienneté pour un poste au niveau bac + 5, ok, pour un poste au niveau bac + 8, c'est peut-être pratique mais peu logique.
    Tu sors du doctorat et tu as 0 année d'expérience d'un poste au niveau bac + 8.
    Tu apprends encore ton métier pendant le doctorat.
    Je suis en désaccord avec ton argument. Pendant tes trois années de doctorat, tu as bien eu des activités de recherche ? Et des activités d'enseignement ? Pourquoi compteraient-elles pour 0 ?
    La rémunération du doctorant implique qu'il apporte une valeur ajoutée à l'université.

    Sinon ici, préparation de la rentrée de la semaine prochaine avec des trucs assez cocasses. Pour une même salle : si c'est déclaré en TP pas de distances à respecter et pas de limite de nombre ; mais c'est en TD -> un mètre min entre étudiants. Truc amusant : ces dernières années, on a créé de grandes salles d'info pour caser un groupe TD complet (en remplacement 2 séances TP : économie), qui forcément ne tient plus selon ces nouvelles règles.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  11. #8831
    Ça me fait un peu mal, mais on en train de réfléchir à mettre notre fille en école privée catho quand elle aura l'âge d'entrer au primaire, alors qu'on est pas croyant du tout, même pas "culturellement" catho.

    Pourtant je viens d'une famille où l'on est fier d'être fonctionnaire et de travailler pour la république. Ma grand mère était même directrice de l'école primaire où j'aurais cru envoyer mes gamins, et sur son temps libre elle faisait du porte à porte pour convaincre les parents de venir à l'école publique plutôt qu'à "l'école des riches". (les curetons faisaient pareil)

    En plus de ça, j'ai toujours entendu dire que les profs du publique étaient mieux formés et que dans le privée se retrouvaient les nuls qui ont pas réussi les concours. Je ne sais pas si c'est vrai ou si ça l'est toujours: je veux bien que devenir fonctionnaire ai pu être un premier choix il y a une ou deux générations, mais aujourd'hui... ? Travailler sans beaucoup de moyens, se taper des établissements infects, des élèves violents et des parents d'élève m'en foutiste, des mutations à l'autre bout du pays... je me demande si on en est pas arrivé à un point où ça contrebalance la sécurité de l'emploi et la fierté de travailler pour le pays plutôt que pour des intérêts privés.

    Dans tous les cas, j'ai un attachement à l'éducation publique et ça me fait mal au cœur d'en arriver à me poser la question.

    Personnellement, j'ai plutôt aimé l'école publique, mais ça va faire 30 ans. En primaire, le vivre ensemble c'était pas juste un mot, on se foutait vraiment de la couleur de peau comme on se fout de la couleur des cheveux ou des yeux. Et puis j'ai vu ça évoluer même pendant le court laps de temps de ma scolarité: au collège, les clans qui se forment, on pouvait pas être copain avec un arabe si on était copain avec un gitan et réciproquement, je me souviens en particulier d'un noir qui avait un Amiga et avec qui on échangeait et se copiaient des disquettes, mais qui faisait mine de pas me connaitre en public parce que j'étais copain avec un groupe de gitans et ça l'aurait mis en porte-à-faux par rapport à ses copains noirs. Et c'était le début des années 90, j'ai peur que ce soit bien pire encore maintenant.

    C'est vrai que ça prépare à notre société de plus en plus violente. J'ai appris à l'école public qu'il ne fallait pas rapporter, que les figures d'autorité ne peuvent pas nous aider, que si on te vole ton vélo ça sert à rien d'aller le dire mais qu'il fallait plutôt trouver le voleur et lui rentrer dedans (ça m'est arrivé), qu'il valait mieux répliquer et se faire punir quand on se fait emmerder plutôt que de refuser de se battre comme le demandent les adultes. (les pions sont vraiment des cons, j'ai mis des mois à le comprendre mais il vaut mieux se taper deux mercredi aprem de colle et avoir la paix jusqu'à la fin de l'année que de refuser de se battre dans la cours et être la tête de turc de toutes les racailles)

    Mais de ce que j’entends, le niveau de violence dans les établissements publics a encore décuplé. J'ai un voisin gendarme, le chef d'établissement de leur fils (collège public) leur a fait comprendre que pour sa sécurité, il valait mieux qu'il ne continue pas son parcours scolaire au collège public. Idem avec un vieux copain qui a donné un nom à consonance vaguement juive à son fils, alors qu'il ne l'est pas il trouvait juste le prénom chouette: ça lui vaut des insultes antisémites. Il doit lui racheter régulièrement ses affaires scolaire qu'il se fait voler, et la réponse de l'établissement c'est "c'est normal, ici on se prête les affaires". Sans les rendre donc. Et c'est pas juste isolé, il s'agit de deux établissements différents.

    Le deuxième aspect qui me gêne, c'est suite à une discussion avec le directeur de mon ancienne école primaire. J'ai retrouvé chez moi toute la bibliothèque scolaire de ma grand mère (apparemment quand les instits prennent leur retraite, ils embarquent la bibliothèque de classe avec eux... ? C'est un peu con) et j'ai proposé à l'école de leur rendre. Alors oui c'est des vieilleries (Jules Vernes, Club des 5, Comptesse de Segur...) mais c'était déjà des vieilleries quand j'étais élève et on était quand même content de les lire. Bon, il en voulait pas, trop vieux. Mais dans la conversation il me glisse "c'est dommage, au moins ces livres là sont écris en français". Apparemment maintenant les livres qu'ils proposent aux gamins sont plein de mots anglais pour faire moderne. Drôle de mentalité. Pour moi l'école c'est aussi un lieu où l'on lutte pour conserver une culture française, le dernier endroit un peu préservé de l'invasion de la culture anglo-saxonne, du consumérisme, du marketing "djeunz". Nous on se faisait engueuler quand on utilisait un mot anglais dont il existait une traduction.

    Et le troisième c'est la démobilisation et le découragement des profs, qui n'osent plus engueuler ou punir, qui ne sont plus si impliqués, qui se font emmerder par les parents d'élève qui "consomment" de l'école comme un produit et engueulent les profs à la moindre mauvaise note. Ma grand mère me racontait comment elle allait "prendre le café" chez les parents quand ça n'allait pas avec un élève, prendre le temps de discuter ensemble, trouver des solutions. Monsieur l'instituteur qui vient à la maison, et qui est reçu avec les égards dus, ça se fait encore dans le privé, j'ai jamais vu ça dans le public. J'en veux pas aux profs du public, ils ont le malheur de proposer un service "gratuit" aux familles, et dans la tête de beaucoup de cons, si c'est gratuit c'est que ça ne vaut rien. Il parait que maintenant, il y a des parents qui se permettent de tutoyer les profs... Je sais pas comment ils font pour ne pas péter les plombs, moi je laisse même pas mes supérieurs hiérarchiques me tutoyer au boulot.

    De manière général d'ailleurs, rien que le fait de payer, même si c'est pas grand chose, ça change beaucoup la relation famille-élève-profs. Je sais pas si dans le privé on entend beaucoup de "C'est moi qui paye votre salaire donc vous êtes à mon service" quand le prof peut répondre "Et bah arrêtez de payer mon salaire et allez mettre votre gosse ailleurs".

    Notre décision n'est pas encore prise, on a encore presque un an devant nous, et vraiment je suis attaché au principe de l'éducation publique. En plus la seule école privée du coin est catho, dans ma famille on est plutôt soit très communiste soit orthodoxe, et pour ma femme le bain culturel est plutôt taoïste et confucianiste.

    Vous qui êtes dans l'éducation nationale, vous mettez vos enfants ou ? Et pourquoi ?

  12. #8832
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ça me fait un peu mal, mais on en train de réfléchir à mettre notre fille en école privée catho quand elle aura l'âge d'entrer au primaire, alors qu'on est pas croyant du tout, même pas "culturellement" catho.

    Pourtant je viens d'une famille où l'on est fier d'être fonctionnaire et de travailler pour la république. Ma grand mère était même directrice de l'école primaire où j'aurais cru envoyer mes gamins, et sur son temps libre elle faisait du porte à porte pour convaincre les parents de venir à l'école publique plutôt qu'à "l'école des riches". (les curetons faisaient pareil)

    En plus de ça, j'ai toujours entendu dire que les profs du publique étaient mieux formés et que dans le privée se retrouvaient les nuls qui ont pas réussi les concours. Je ne sais pas si c'est vrai ou si ça l'est toujours: je veux bien que devenir fonctionnaire ai pu être un premier choix il y a une ou deux générations, mais aujourd'hui... ? Travailler sans beaucoup de moyens, se taper des établissements infects, des élèves violents et des parents d'élève m'en foutiste, des mutations à l'autre bout du pays... je me demande si on en est pas arrivé à un point où ça contrebalance la sécurité de l'emploi et la fierté de travailler pour le pays plutôt que pour des intérêts privés.

    Dans tous les cas, j'ai un attachement à l'éducation publique et ça me fait mal au cœur d'en arriver à me poser la question.

    Personnellement, j'ai plutôt aimé l'école publique, mais ça va faire 30 ans. En primaire, le vivre ensemble c'était pas juste un mot, on se foutait vraiment de la couleur de peau comme on se fout de la couleur des cheveux ou des yeux. Et puis j'ai vu ça évoluer même pendant le court laps de temps de ma scolarité: au collège, les clans qui se forment, on pouvait pas être copain avec un arabe si on était copain avec un gitan et réciproquement, je me souviens en particulier d'un noir qui avait un Amiga et avec qui on échangeait et se copiaient des disquettes, mais qui faisait mine de pas me connaitre en public parce que j'étais copain avec un groupe de gitans et ça l'aurait mis en porte-à-faux par rapport à ses copains noirs. Et c'était le début des années 90, j'ai peur que ce soit bien pire encore maintenant.

    C'est vrai que ça prépare à notre société de plus en plus violente. J'ai appris à l'école public qu'il ne fallait pas rapporter, que les figures d'autorité ne peuvent pas nous aider, que si on te vole ton vélo ça sert à rien d'aller le dire mais qu'il fallait plutôt trouver le voleur et lui rentrer dedans (ça m'est arrivé), qu'il valait mieux répliquer et se faire punir quand on se fait emmerder plutôt que de refuser de se battre comme le demandent les adultes. (les pions sont vraiment des cons, j'ai mis des mois à le comprendre mais il vaut mieux se taper deux mercredi aprem de colle et avoir la paix jusqu'à la fin de l'année que de refuser de se battre dans la cours et être la tête de turc de toutes les racailles)

    Mais de ce que j’entends, le niveau de violence dans les établissements publics a encore décuplé. J'ai un voisin gendarme, le chef d'établissement de leur fils (collège public) leur a fait comprendre que pour sa sécurité, il valait mieux qu'il ne continue pas son parcours scolaire au collège public. Idem avec un vieux copain qui a donné un nom à consonance vaguement juive à son fils, alors qu'il ne l'est pas il trouvait juste le prénom chouette: ça lui vaut des insultes antisémites. Il doit lui racheter régulièrement ses affaires scolaire qu'il se fait voler, et la réponse de l'établissement c'est "c'est normal, ici on se prête les affaires". Sans les rendre donc. Et c'est pas juste isolé, il s'agit de deux établissements différents.

    Le deuxième aspect qui me gêne, c'est suite à une discussion avec le directeur de mon ancienne école primaire. J'ai retrouvé chez moi toute la bibliothèque scolaire de ma grand mère (apparemment quand les instits prennent leur retraite, ils embarquent la bibliothèque de classe avec eux... ? C'est un peu con) et j'ai proposé à l'école de leur rendre. Alors oui c'est des vieilleries (Jules Vernes, Club des 5, Comptesse de Segur...) mais c'était déjà des vieilleries quand j'étais élève et on était quand même content de les lire. Bon, il en voulait pas, trop vieux. Mais dans la conversation il me glisse "c'est dommage, au moins ces livres là sont écris en français". Apparemment maintenant les livres qu'ils proposent aux gamins sont plein de mots anglais pour faire moderne. Drôle de mentalité. Pour moi l'école c'est aussi un lieu où l'on lutte pour conserver une culture française, le dernier endroit un peu préservé de l'invasion de la culture anglo-saxonne, du consumérisme, du marketing "djeunz". Nous on se faisait engueuler quand on utilisait un mot anglais dont il existait une traduction.

    Et le troisième c'est la démobilisation et le découragement des profs, qui n'osent plus engueuler ou punir, qui ne sont plus si impliqués, qui se font emmerder par les parents d'élève qui "consomment" de l'école comme un produit et engueulent les profs à la moindre mauvaise note. Ma grand mère me racontait comment elle allait "prendre le café" chez les parents quand ça n'allait pas avec un élève, prendre le temps de discuter ensemble, trouver des solutions. Monsieur l'instituteur qui vient à la maison, et qui est reçu avec les égards dus, ça se fait encore dans le privé, j'ai jamais vu ça dans le public. J'en veux pas aux profs du public, ils ont le malheur de proposer un service "gratuit" aux familles, et dans la tête de beaucoup de cons, si c'est gratuit c'est que ça ne vaut rien. Il parait que maintenant, il y a des parents qui se permettent de tutoyer les profs... Je sais pas comment ils font pour ne pas péter les plombs, moi je laisse même pas mes supérieurs hiérarchiques me tutoyer au boulot.

    De manière général d'ailleurs, rien que le fait de payer, même si c'est pas grand chose, ça change beaucoup la relation famille-élève-profs. Je sais pas si dans le privé on entend beaucoup de "C'est moi qui paye votre salaire donc vous êtes à mon service" quand le prof peut répondre "Et bah arrêtez de payer mon salaire et allez mettre votre gosse ailleurs".

    Notre décision n'est pas encore prise, on a encore presque un an devant nous, et vraiment je suis attaché au principe de l'éducation publique. En plus la seule école privée du coin est catho, dans ma famille on est plutôt soit très communiste soit orthodoxe, et pour ma femme le bain culturel est plutôt taoïste et confucianiste.

    Vous qui êtes dans l'éducation nationale, vous mettez vos enfants ou ? Et pourquoi ?
    Vu qu'on passe exactement le même concours c'est des conneries pour info. Bon je suis prof dans le privé et je ne l'ai pas, mais j'aurai pu tout à fait faire la même chose dans le publique. Ma fille est en primaire dans le publique car je suis en campagne et que l'école est tout simplement bien. Le collège publique du coin ne me plait guère pour le moment, car j'ai eu d'anciens élèves de cet établissement qui ont migré dans le privé, mais j'attendrai l'entrée en 6 ième pour me faire une idée en porte ouverte, sinon elle ira dans le privé, connaissant et ayant été prof dans la plupart des établissements du coin, je sais parfaitement ce qui l'attend.

    Ensuite histoire de faire quelques précisions, le coté catholique dans le privé catho est pour l'élève inexistant s'il ne se destine pas à faire sa profession de foi hein. A aucun moment le sujet religieux est là en réalité, sans ta propre volonté, ou celle de tes parents en tant qu'élève. Je suis pas catho pour un sou et "spoiler" beaucoup des profs dans le privé ne le sont pas non plus. Pourquoi on est prof dans le privé alors ? Pour le seul avantage de rester dans sa région et même dans son département, en tout cas c'est le cas de beaucoup de prof de ma génération.

    Pour finir pour le vivre ensemble, il y a un autre cliché qui est faux dans la majorité des établissements de mon coin : les établissements n'est pas rempli de catho en tant qu'élève, loin de là. J'ai fais des établissements où la majorité des élèves était tout simplement des "quartiers" car l'établissement en est proche. Et donc niveau mixité sociale ça se posait là, avec bien évidement toutes les problématiques que ça peut apporter. Alors pour autant, ce n'était pas l'enfer non plus parce que, les parents mettent leurs enfants là bas pour justement qu'on les marques à la culotte. C'est effectivement un coût pour eux, mais ils ont des aides, et surtout ont plus confiance envers le corps enseignant, et ont l’impression d'avoir plus d'espoir de réussite ( je ne pas dis que c'est forcément justifié hein, aucune raison de ne pas avoir confiance envers les profs du publique non plus).
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  13. #8833
    Merci pour ta réponse. Effectivement je baigne dans un milieu très hostile à l'enseignement privé (genre très très, genre grève de la faim face à la loi Savary) donc j'ai probablement tout un tas de clichés dessus.

    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    ( aucune raison de ne pas avoir confiance envers les profs du publique non plus).
    J'ai absolument aucun doute sur la compétence des profs du public. C'est l'environnement général des établissements publics qui me rebute. Des profs du public j'en connais quelques uns, et je suis sidéré par ce mélange d'abattement, de démobilisation et même de cynisme qu'ils dégagent quand ils parle de leur boulot. On est loin de la fierté militante des hussards noirs de la république dont j'ai connu la queue de comète.

  14. #8834
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    ...
    Beaucoup de "de ce que j'entends" et de "apparemment" dans ton texte. Ils ne correspondent pas forcément à la réalité (en tout cas pas partout). Si tu t'inquiètes du niveau de violence à l'école, dis toi qu'il ne fait que refléter le niveau de violence du quartier où tu habites. Dans la grande majorité des écoles publiques, les choses se passent parfaitement bien.

    Comme tu l'as remarqué, les choses ont tendance à se dégrader au collège, principalement à cause du passage compliqué de l'adolescence. Ce que tu as vécu comme augmentation de la violence lors de ton parcours scolaire n'est pas tellement dû à une subite dégradation du climat scolaire général qui aurait continué à se détériorer depuis : c'est juste l'âge bête, dans un quartier où des tensions existent et où la culture du silence était bien implantée.

    Si tu habites dans un quartier résidentiel tranquille et pas particulièrement violent, l'école privée n'aura aucun intérêt. Ta gamine risque même d'y être confrontée à plus de violences symbolique et de vexations si elle n'a pas les codes de la bourgeoisie locale ou le dernier i-phone à la mode.
    Même si tu es dans un quartier un peu plus craignos, tu n'as rien à craindre dans les petites classes et tu peux inscrire ta puce en CP sans risque. Vous verrez de vous-même l'ambiance générale de l'école sans vous faire de film et aurez le temps de réfléchir à la question plus tard.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  15. #8835
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Beaucoup de "de ce que j'entends" et de "apparemment" dans ton texte
    C'est justement pour ça que je vous demande. On va rarement dans les établissements scolaire quand on est adulte.

    Après, j'habite dans la même maison où j'habitais gamin (sauf que maintenant je dors dans la chambre des adultes), donc ce sera exactement les mêmes établissements que moi j'ai connu si je fais le choix du public. Et exactement la même école catho à laquelle ma grand mère tentait d'arracher les élèves pour les faire rentrer dans le public dans les années 50.

    Et puis l'école en question est vraiment catho. C'est plus une petite école attenante à une grande église que le contraire. Aujourd'hui je sais pas, mais à l'époque le représentant de l’école allait visiter les parents du quartier en soutane.

  16. #8836
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    C'est justement pour ça que je vous demande. On va rarement dans les établissements scolaire quand on est adulte.

    Après, j'habite dans la même maison où j'habitais gamin (sauf que maintenant je dors dans la chambre des adultes), donc ce sera exactement les mêmes établissements que moi j'ai connu si je fais le choix du public. Et exactement la même école catho à laquelle ma grand mère tentait d'arracher les élèves pour les faire rentrer dans le public dans les années 50.

    Et puis l'école en question est vraiment catho. C'est plus une petite école attenante à une grande église que le contraire. Aujourd'hui je sais pas, mais à l'époque le représentant de l’école allait visiter les parents du quartier en soutane.
    Ça a du changer, franchement va aux portes ouvertes et fait toi une opinion plus actuelle ! Ou visite le site internet de l'établissement !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  17. #8837
    Attention aussi à l'angélisme du privé "marqué à la culotte" et compagnie : tout comme le public, ça dépend avant tout du couple quartier + direction de l'établissement.
    Si l'école privée est parfois le seul moyen de "sortir" ses enfants d'une école publique en mauvais point, c'est aussi dans certains cas la planque des enfants pourris gâtés qui peuvent te casser la gueule, te piquer tes thunes et dealer tranquille parce que maman et papa font chier (réputation, pression financière par réseautage, etc) la direction et que leur enfant "est un ange voyons".
    Des potes ont pu goûter aux deux, y'avait pas vraiment de bénéfice franc à passer du public au privé (alors que l'autre collège privé, pas plus cher mais 2 quartiers plus loin, était plus cool de l'avis de tous).

    In fine : l'intérêt (pour la sécurité et les valeurs éducatives) du privé va totalement dépendre du contexte local, c'est impossible de te conseiller dessus sans y être nous même.
    Par contre, en effet : le privé, c'est juste le privé. Y'a plus du tout de problématique de rites religieux obligatoires, etc. Si c'est juste ça qui t'inquiète, va jeter un oeil, tu seras rassuré
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  18. #8838
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Attention aussi à l'angélisme du privé "marqué à la culotte" et compagnie : tout comme le public, ça dépend avant tout du couple quartier + direction de l'établissement.
    Si l'école privée est parfois le seul moyen de "sortir" ses enfants d'une école publique en mauvais point, c'est aussi dans certains cas la planque des enfants pourris gâtés qui peuvent te casser la gueule, te piquer tes thunes et dealer tranquille parce que maman et papa font chier (réputation, pression financière par réseautage, etc) la direction et que leur enfant "est un ange voyons".
    Des potes ont pu goûter aux deux, y'avait pas vraiment de bénéfice franc à passer du public au privé (alors que l'autre collège privé, pas plus cher mais 2 quartiers plus loin, était plus cool de l'avis de tous).

    In fine : l'intérêt (pour la sécurité et les valeurs éducatives) du privé va totalement dépendre du contexte local, c'est impossible de te conseiller dessus sans y être nous même.
    Par contre, en effet : le privé, c'est juste le privé. Y'a plus du tout de problématique de rites religieux obligatoires, etc. Si c'est juste ça qui t'inquiète, va jeter un oeil, tu seras rassuré
    Tout à fait, c'est bien pour ça que je lui ai dis de faire les portes ouvertes, et pour ceux qui se poserai la question, le coût du privé n'est pas élevé et dépend aussi de la situation des parents, c'est la cantine qui l'es donc si vous avez la possibilité de faire de l'externat plutôt que demi pensionnaire, c'est "banco" financièrement. Sinon l’intérêt du privé est que tu as tout bonnement le choix, ce qui est contraire à l’esprit de l'école publique ( et qui est pour moi normal si on était dans un monde idéal.)
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  19. #8839
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Attention aussi à l'angélisme du privé "marqué à la culotte" et compagnie : tout comme le public, ça dépend avant tout du couple quartier + direction de l'établissement.
    Si l'école privée est parfois le seul moyen de "sortir" ses enfants d'une école publique en mauvais point, c'est aussi dans certains cas la planque des enfants pourris gâtés qui peuvent te casser la gueule, te piquer tes thunes et dealer tranquille parce que maman et papa font chier (réputation, pression financière par réseautage, etc) la direction et que leur enfant "est un ange voyons".
    Des potes ont pu goûter aux deux, y'avait pas vraiment de bénéfice franc à passer du public au privé (alors que l'autre collège privé, pas plus cher mais 2 quartiers plus loin, était plus cool de l'avis de tous).

    In fine : l'intérêt (pour la sécurité et les valeurs éducatives) du privé va totalement dépendre du contexte local, c'est impossible de te conseiller dessus sans y être nous même.
    Par contre, en effet : le privé, c'est juste le privé. Y'a plus du tout de problématique de rites religieux obligatoires, etc. Si c'est juste ça qui t'inquiète, va jeter un oeil, tu seras rassuré
    I am Orime and I approuve this message.

    J'ai fait toute ma scolarité jusqu'au lycée dans le privé moi. L'école de campagne de mon village était un repère de débiles consanguins avec un instit qui partait à la chasse et revenait bourré à 10h pour faire la classe donc ma mère ne voulait pas m'y mettre. Confirmé par mon collègue actuel qui y a fait ses premières années d'instit...

    Mes gamins sont allés un temps dans le privé pour diverses raisons, et pourtant je suis instit dans le public : je te raconte pas la décision à prendre...ils sont depuis 2 ans dans l'école de ma ville pour des raisons surtout matérielles (transport surtout).
    Globalement on était super contents de l'école privée même si on raquait tout le temps. Question programme et suivi c'était top.

    De mon temps, dans l'école privée c'était tous les cassos insupportables et dont les parents voulaient un suivi plus strict. Résultat : ils se faisaient virer de l'école privée et revenaient dans la publique
    Aujourd'hui, on constate que c'est effectivement beaucoup mieux mais il y a beaucoup de fils chéris "Enguerrand-Luc-Emmanuel et "Philomène Marie Constance" juste bons à claquer.

    Ma collègue arrive du 93 et ses gamins étaient dans le privé : 8 euros le repas et 400 euros/mois de frais. Et bien les "instits" étaient en majorité des contractuels incapables de conjuguer correctement le présent de l'indicatif.

    Bref, faut y aller, visiter et rencontrer les gens. C'est tellement variable d'une école à l'autre.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  20. #8840
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ça me fait un peu mal, mais on en train de réfléchir à mettre notre fille en école privée catho quand elle aura l'âge d'entrer au primaire, alors qu'on est pas croyant du tout, même pas "culturellement" catho.
    Si c'est une école sous contrat osef de la religion. Ils prennent aussi les juifs et les musulmans, et même, horreur, les athées et les protestants

  21. #8841
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Ça a du changer, franchement va aux portes ouvertes et fait toi une opinion plus actuelle ! Ou visite le site internet de l'établissement !
    Non, non, Tahia, pour être dans un département rural, je confirme qu'il reste des écoles ultra catho dans nos campagnes. C'est peut être moins vrai en ville mais ça persiste et pas seulement des écoles sous contrat! (et des écoles hors contrat de tout poil -Montessori, Freinet, Steiner et autres "pédagogie du troisième type" (?) fleurissent ici avec l'arrivée de bobos qui s'extasient sur le fait qu'à 10 ans leur môme ne sache pas lire "il n'a pas encore eu le déclic" mais passe son temps à disséquer les poussins de la basse cour puis s'étonnent qu'aucun collège, fut il public ou privé, ne veuille de leur enfant...). On a quand même encore une école en ville où ce sont des sœurs qui enseignent (L'autre a été fermée suite à un regrettable incident: la défenestration volontaire d'une élève par un élève plus âgé déjà renvoyé de partout pour ses troubles du comportement mais un ange inoffensif selon sa famille; jugement en attente)...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  22. #8842
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Non, non, Tahia, pour être dans un département rural, je confirme qu'il reste des écoles ultra catho dans nos campagnes. C'est peut être moins vrai en ville mais ça persiste et pas seulement des écoles sous contrat! (et des écoles hors contrat de tout poil -Montessori, Freinet, Steiner et autres "pédagogie du troisième type" (?) fleurissent ici avec l'arrivée de bobos qui s'extasient sur le fait qu'à 10 ans leur môme ne sache pas lire "il n'a pas encore eu le déclic" mais passe son temps à disséquer les poussins de la basse cour puis s'étonnent qu'aucun collège, fut il public ou privé, ne veuille de leur enfant...). On a quand même encore une école en ville où ce sont des sœurs qui enseignent (L'autre a été fermée suite à un regrettable incident: la défenestration volontaire d'une élève par un élève plus âgé déjà renvoyé de partout pour ses troubles du comportement mais un ange inoffensif selon sa famille; jugement en attente)...
    Si si, vf, je suis en campagne aussi, et je ne parle que privé sous contrat, le hors contrat est hors sujet ! De plus je ne parle que de collège pas d'école. Et enfin je n'ai jamais parlé de généralité absolu mais de mon coin et surtout surtout je n'ai pas dis qu'il n'en restait pas mais qu'elles étaient minoritaire par chez moi voir même inexistante en campagne niveau collège en fait, il n'y en a pas je les connais tous. Si ça existe par chez moi des trucs pas catho pour un sou pour la scolarité en grande quantité, de par chez Clad c'est possible aussi. D’où le conseil d'aller vois par soi même.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  23. #8843
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Si si, vf, je suis en campagne aussi, et je ne parle que privé sous contrat, le hors contrat est hors sujet ! De plus je ne parle que de collège pas d'école. Et enfin je n'ai jamais parlé de généralité absolu mais de mon coin et surtout surtout je n'ai pas dis qu'il n'en restait pas mais qu'elles étaient minoritaire par chez moi voir même inexistante en campagne niveau collège en fait, il n'y en a pas je les connais tous. Si ça existe par chez moi des trucs pas catho pour un sou pour la scolarité en grande quantité, de par chez Clad c'est possible aussi. D’où le conseil d'aller vois par soi même.
    Tout à fait d'accord mais les parents lambda sont ils à même de juger de la qualité/pertinence de l'enseignement fourni, c'est une autre histoire et je pensais au gosse (s) de Clad qui sont probablement en primaire et là, pour moi, le choix est crucial que ce soit dans le public ou le privé...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  24. #8844
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Tout à fait d'accord mais les parents lambda sont ils à même de juger de la qualité/pertinence de l'enseignement fourni, c'est une autre histoire et je pensais au gosse (s) de Clad qui sont probablement en primaire et là, pour moi, le choix est crucial que ce soit dans le public ou le privé...
    Pour les parents lambda il y moyen de savoir de bien des façons comment est tel ou tel établissement. Si c'est un établissement proche de chez lui il peut demander à des parents ayant déjà des enfants dedans par exemple. Pour le primaire clairement je ne me prononcerais pas plus que ça. Je ne sais même pas ce que vaut l'école privé de ma bourgade. Mais celles qui étaient rattachés aux établissement ou j'étais, étaient clairement dans le même moule, c'est à dire aucun rapport à la religion.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  25. #8845
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Pour les parents lambda il y moyen de savoir de bien des façons comment est tel ou tel établissement. Si c'est un établissement proche de chez lui il peut demander à des parents ayant déjà des enfants dedans par exemple. Pour le primaire clairement je ne me prononcerais pas plus que ça. Je ne sais même pas ce que vaut l'école privé de ma bourgade. Mais celles qui étaient rattachés aux établissement ou j'étais, étaient clairement dans le même moule, c'est à dire aucun rapport à la religion.
    Et la religion n'était pas mon premier sujet d'inquiétude en primaire, plutôt les "pseudo pédagogies alternatives" hors contrat qui en mettent plein la vue aux parents mais fracassent les mômes...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  26. #8846
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Et la religion n'était pas mon premier sujet d'inquiétude en primaire, plutôt les "pseudo pédagogies alternatives" hors contrat qui en mettent plein la vue aux parents mais fracassent les mômes...
    Je ne parle que de privé sous contrat .
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  27. #8847
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Je ne parle que de privé sous contrat .
    Ouai mais non, le privé c'est TOUT le privé, contrat et hors contrat sinon c'est cheaté! Faut assumer!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  28. #8848
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Ouai mais non, le privé c'est TOUT le privé, contrat et hors contrat sinon c'est cheaté! Faut assumer!
    Bah non, le privé hors contrat c'est un endroit de niche. Cela n'a rien à voir avec le privé sous contrat, sous contrat on est payé par l'état, passons le même concours et avons les mêmes obligations que nos collègues du publique. Hors contrat n'importe qui peut être devant les élèves et faire ce qu'il veut tant que l'inspecteur académique n'y voie rien de spécial le jour ou il passe, donc oui toutes les dérives sont possibles . D'ailleurs pour les curieux au fond, le privé sous contrat laïc existe aussi bien évidement.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  29. #8849
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Ensuite histoire de faire quelques précisions, le coté catholique dans le privé catho est pour l'élève inexistant s'il ne se destine pas à faire sa profession de foi hein. A aucun moment le sujet religieux est là en réalité, sans ta propre volonté, ou celle de tes parents en tant qu'élève.
    Ce point en particulier dépend très certainement des écoles.

    J’ai fait mon lycée (privé, catholique, uniquement choisi pour des questions de proximité géographique) dans le milieu des années 2000, donc ce n’est pas si vieux, et les grandes messes (je me rappelle en particulier de Pâques, mais il y en avait probablement quelques autres) étaient présentées aux élèves comme des sorties obligatoires. Tout le lycée en route vers la basilique de la ville, je te laisse imaginer le tableau…

    Bon, évidemment je n’y ai jamais foutu les pieds dans ces messes, je savais que mes parents me couvriraient et que la plupart de mes profs n’y verraient aucun souci. Mais l’administration de l’école présentait bien ça comme quelque chose d’obligatoire, et les camarades en étaient eux aussi tous persuadés. Je ne me rappelle d’ailleurs pas d’autres camarades qui osaient "sécher" ces sorties.

    Dans le même esprit, il y avait au moins un rendez-vous annuel dans la chapelle de l’école, avec discours de la proviseure et chant religieux (pour la période de Noël peut-être ?).

    J’ose espérer que ce genre de situations disparaît progressivement, en même temps que les vieux croûtons qui les imposent… Mais il y a une douzaine d’années ça se faisait encore dans au moins une école de France

  30. #8850
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

Page 295 sur 347 PremièrePremière ... 195245285287288289290291292293294295296297298299300301302303305345 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •