Chers amis et amies canards, afin de vous présenter notre loisir et casser certains préjugés, voici quelques informations utiles pour les nouveaux venus et tous les curieux.
Pourquoi faire du tir?
Parce que c’est fun. Le tir de loisir (aussi appelé tir sportif) est parfois associé aux chasseurs et wannabe-fachos de tous poils (merci les médias). Ce topic ne traite ni de la chasse, ni des fachos dormant avec leur fusil en rêvant du grand soir. Nous aimons le tir pour des raisons que l’on peut grosso-modo catégoriser comme suit:
- Parce que c’est simplement fun de tirer sur une cible en papier ou métal et d’avoir un feedback! Oui je sais, ça parait con mais c’est plus difficile à (bien) faire que ce que vous imaginez; bien tirer demande d’avoir une certaine technique, d’être calme, de maîtriser sa respiration et connaître son arme. Cet aspect de maîtrise de soi pour finir avec une série de petits trous rapprochés sur une cible est réellement gratifiant. Je peux vous assurer qu’après chaque séance de découverte au tir, les invités partent avec un large sourire et un calme olympien à cause de la concentration requise pour une simple séance de 30 minutes
- L’aspect historique des armes présente également un grand intérêt pour bon nombre de tireurs; par exemple collectionner et tirer avec des fusils de la première guerre mondiale présente un attrait intrinsèque. Ce sont des artéfacts historiques, de nombreux ouvrages existent à leur sujet et l’aspect “apprentissage + recherches” fait partie du plaisir, c’est comme posséder une vieille voiture. On peut également citer le fait de recharger des anciennes munitions/calibres qui n’existent plus dans le commerce. Il y a des amateurs qui ne font que collectionner des armes, sans jamais tirer
- L’aspect mécanique intéresse également bon nombre de personnes. Les armes sont un domaine où les innovations sont apparues graduellement depuis les mousquets à poudre noire et l’on peut ainsi voir apparaître des “lignées” d’armes utilisant telle ou telle innovation provenant d’une certaine partie du monde. Une arme d’aujourd’hui n’est pas très différente d’une arme produite en 1900, mais ce sont tous les deux des objets mécaniques complexes finement usinés; démonter une arme et apprendre comment les 100 pièces la composant interagissent est intéressant, un peu comme quand on bricole sa moto ou voiture
- La pop-culture (films, jeux vidéos) est un autre axe faisant entrer les gens dans le mode du tir; après la sortie du film “Die Hard” on a par exemple vu exploser les ventes de pistolets Beretta 92. Idem pour les armes présentes dans “Call of Duty” et “Il faut sauver le soldat Ryan”. Dans ce cas de figure, c’est le look de l’objet et ce qu’il représente culturellement qui importe avant tout. C’est pour la même raison que les armes de type AR-15 ou AK sont populaires, en plus de disposer d’un marché de milliers d’accessoires permettant d’en faire des “Barbie pour hommes”.
Comme vous pouvez le voir, aimer le tir ce n’est pas juste le fait de tirer; un ensemble de facteurs nous amènent à le pratiquer et aimer cette activité. Un club de tir c’est comme n’importe quel club, rempli de gens de tous horizons et milieux sociaux, généralement sympas.
Est-ce dangereux?
Les armes sont des objets inanimés qui ne tuent pas, ce sont les gens qui s’en servent qui tuent. Dans notre cas le risque est celui d’un accident suite à une négligence. Une arme n’est pas un objet aussi anodin qu’une pompe à vélo, c’est pour cette raison qu’il existe des clubs de tir proposant des accompagnants pour vous apprendre les bases d’un maniement correct. En ce sens, une arme est assez proche d’une voiture...c’est un objet que vous savez être potentiellement dangereux sans savoir vous en servir, et vous faites des cours pour le maîtriser.
Dans tous les clubs il y a 4 règles de sécuriter à respecter absolument, toujours:
- Toutes les armes sont toujours considérées comme chargées
- Ne jamais pointer le canon de son arme sur quelque chose qu'on ne veut pas détruire
- Garder l'index hors de la détente tant que le dispositif de visée n'est pas sur le but
- Être sûr de son but
Si par mégarde l’on ne respecte pas l’une de ces consignes, les 3 autres devraient vous éviter un accident. Comme vous le voyez, c’est du bon sens.
Quelle arme acheter pour commencer?
Tout dépend de ce que vous voulez faire! La majorité des nouveaux tireurs commencent par tirer au pistolet à 10-20m ou au fusil à 25-100m. En théorie n’importe quelle arme dans un calibre usuel fait l’affaire, il n’y a pas vraiment d’arme “difficile” à apprendre. Bien que ça soit possible, évitez cependant d’acheter un revolver chambré en .44 Magnum comme première arme...ayez du bon sens et commencez comme la majorité des nouveaux tireurs depuis 150 ans: avec une arme en calibre .22 Long Rifle.
La cartouche .22LR a été introduite en 1887 et ça doit toujours être le calibre le plus tiré de nos jours...c’est une cartouche qui ne coûte pas cher, n’a pas beaucoup de recul et ne fait pas trop de bruit. C’est donc l’idéal pour commencer car vous n’aurez pas d’apréhension; ceci vous permettra de beaucoup tirer pour former une base solide.
Le pistolet .22LR classique vendu par palettes entières depuis 1949 est la série des Ruger 22/45. C’est un classique, il en existe des dizaines de modèles et c’est increvable. On peut aussi citer les Browning Buckmark, Walther P22 et plus généralement des armes “connues” disponibles en version .22LR si le look est également important pour vous.
Au niveau des fusils en .22LR, le choix est immense...en semi-automatique on peut citer le Ruger 10/22 qui est LE classique existant depuis 1964 en de nombreuses variations. Pour les fusils à verrou (coup par coup) on peut par exemple citer les Ruger American Rimfire, CZ 455 etc...comme pour les pistolets, il existe également pléthore d’armes “connues” type HK MP5 en .22LR.
Beaucoup de jeunes tireurs sont également attirés par d’anciennes armes militaires en tant que premier achat, typiquement des Mosin-Nagant russes produits à des millions d’exemplaires et disponibles aux alentours de 200€. Ce sont des bons fusils au vu de leur prix, mais sachez qu’une cartouche 7.62x54R produit beaucoup de recul et de bruit. Pour environ 300€ vous pouvez aussi trouver des Simonov SKS en 7.62x39, c’est une arme ludique tirant une munition nettement plus docile! Une question courante est de savoir si une arme ancienne est sûre. Il n’y a pas de réponse universelle, il vaut mieux consulter un armurier lors de l’achat. En règle générale il y a cependant peu de risque si l’arme n’est pas recouverte de rouille.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à partir sur de l’occasion et surtout essayer diverses armes dans votre club! Beaucoup d’armes sont remisées dans un coffre et tirent peu, et les petits calibres sont quasiment increvables.
Combien ça coûte?
A part le prix de l’arme (avec 200-500€ en occasion vous avez de quoi commencer, demandez si il y a des armes en location à votre club si vous ne connaissez pas encore vos préférences!) et du club (abonnement annuel, par séance…), le principal centre de coût du tir est la munition. Et là c’est un peu la jungle selon les calibres, fabricants, performance etc...Mais si vous restez dans des calibres usuels et que vous n’êtes pas un tireur faisant de la compétition il y a heureusement de la concurrence. Je vous donne l’exemple du prix de certaines cartouches en 2015:
- .22 Long Rifle: environ 100€ les 1000
- 9mm Parabellum (également appelé Luger) - le standard des pistolets actuels: environ 250€ les 1000
- .38 Special/.357 Magnum - le standard des revolvers : environ 310€ les 1000
- .223 Remington (5.56x45): environ 430€ les 1000
- .308 Winchester (7.62x51): environ 800€ les 1000
C’est donc un loisir qui a un certain coût, on trouve parfois des lots de munitions de surplus de l’armée, le prix est alors souvent 30-40% inférieur. Les cartouches fonctionnent généralement bien même après 40 ans, c’est un produit stable.
Termes liés aux armes
- Ame (bore): intérieur du canon. Il est rayé longitudinalement selon un pas approprié pour conférer au projectile un effet de rotation afin de stabiliser et régulariser sa trajectoire
- Barillet (cylinder): magasin cylindrique des revolvers qui tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion
- Canon (barrel): partie de l'arme qui guide le projectile. Sa qualité confère à l'arme la majeure partie de sa précision
- Carcasse (frame): partie usinée qui supporte le canon et l'ensemble des pièces constitutives de l'arme.
- Chambre (chamber): alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche. Partie du canon du pistolet ou du fusil où se loge la cartouche provenant du chargeur ou du magasin
- Magasin ou Chargeur (magazine): boîtier amovible contenant les cartouches
- Chien (hammer): il est apparent sur les revolvers et comprend souvent le percuteur. Il est également apparent sur certains pistolets (ex : Colt 45) ou carabines (ex : Winchester). La gâchette ayant décroché, le chien, libéré, provoque le départ du coup directement (chien à percuteur) ou en frappant sur le percuteur
- Crosse/poignée (stock/grip): partie de l'arme, de poing ou d'épaule, qui permet sa prise en main
- Culasse (bolt): pièce mobile de l'arme qui comporte le percuteur et l'extracteur. Dans son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz ou la manipulation du tireur, la culasse extrait la douille vide et réarme le chien. Dans son mouvement avant, provoqué par le ressort récupérateur ou la manipulation du tireur, elle prélève un nouveau projectile dans le magasin et l’introduit dans la chambre
- Détente (queue de) (trigger): Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque le décrochage de la gâchette. Cette pièce est souvent et à tort appelée gâchette
- Extracteur (extractor): ergot qui accroche la gorge ou le bourrelet de la douille et permet de l’extraire de la chambre
- Gachette (sear): pièce interne du mécanisme de détente qui retient le chien armé et qui décroche lors de l’action du doigt sur la queue de détente
- Guidon (front sight): élément de la visée situé à l’extrémité du canon, on l'aligne avec la hausse
- Hausse (rear sight): des deux instruments de visée de l'arme, c'est le plus proche de l'œil. Elle est souvent réglable en hauteur et latéralement pour permettre d'ajuster le tir
Termes liés aux munitions
Une cartouche moderne (la forme actuelle apparaît vers 1890) se compose de 4 éléments principaux:
- La douille (ou étui) lie et protège les différents composants de la cartouche. Elle peut être en laiton ou acier et possède la plupart du temps un marquage du calibre et du fabricant au culot. Elle peut être de forme droite ou bouteille, avec une base à gorge ou à bourrelet
- L'amorce, lorsqu’elle est frappée par le percuteur, provoque l’explosion initiale qui va enflammer la poudre. L'amorce peut être centrale (type Boxer ou Berdan), ou annuaire (cas du .22LR)
- La poudre, lors de sa combustion, va libérer les gazs dont la pression va pousser la balle a travers le canon
- La balle (ou ogive) est la plupart du temps composée d’un noyau de métal lourd et mou (un mélange de plomb) enrobé (chemisée) d’une couche dure (cuivre, cupronickel). Il existe également des balles en “plomb dur” qui sont la plupart du temps destinées aux armes anciennes et revolvers.
Comme il en existe des dizaines de types différents, voici un exemple de cartouche moderne de type 5.56x45/7.62x51:
Comment se passe l’acquisition d’une arme en France?
La Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques a concocté un document reprenant la dernière legislation en date (6 Septembre 2013) de façon davantage vulgarisée que les textes de loi. Il est disponible ici. Il s’appuie sur le Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif, consultable ici.
En résumé, il existe 4 catégories d’armes. On va commencer par la moins contraignante :
- Catégorie D: armes soumises à enregistrement et armes à détention libre. On retrouve entre autres dans cette catégorie les armes à air comprimé de moins de 20 joules (détention libre), les armes à poudre noire et le fusil de chasse de grand-papa
- Catégorie C: armes soumises à déclaration auprès de la préfecture du lieu de résidence. Ces armes ne peuvent être acquise que par une personne possédant une licence de la Fédération Française de Tir validée par un médecin, ou d’un permis de chasse. On y retrouve les armes à air comprimé de plus de 20 joules, les carabines de chasse (y compris .22LR) de moins de 12 coups, ou moins de 4 coups si mécanisme semi-automatique et les anciennes armes d’ordonnance telles que les Mosin Nagant ou Mauser Kar98k
- Catégorie B: armes soumises à autorisation. Ces armes peuvent être acquises par les tireurs disposant d’une autorisation de détention d’armes émanant de leur préfecture. Ces autorisations sont valables 5 ans et doivent être renouvellées; on peut au maximum avoir 12 autorisations. Le délai pour une première demande est généralement de 4 à 6 mois (enquête de moralité). On trouve dans cette catégorie les armes semi-automatiques de plus de 4 coups et moins de 32, à répétition manuelle de plus de 12 coups et moins de 32, les armes de poing de moins de 22 coups et armes “courtes” (par exemple fusil à canon scié). Les armes utilisant certains calibres spécifiques (par exemple le 7.62x39 de l’AK ou le 5.56x45 du FAMAS) sont automatiquement dans cette catégorie, même si elles remplissent toutes les conditions pour être en catégorie C. Toutes les informations pour monter un dossier sont accessibles sur https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2250
- Catégorie A: armes et matériels interdits. On y retrouve les chars d’assaut, les navires de guerre et les armes chimiques, mais aussi, plus proche du tireur, les armes tirant en rafale, les armes d’épaule de plus de 31 coups ou de poing de plus de 21 coups et les armes dont le calibre est suppérieur à 20mm.
Selon la catégorie, il existe une obligation de mettre les armes dans un coffre. Selon le type de munition, il existe une limite maximale d’achat de 1000 par an (dérogation possible).
Si vous vous lancez dans l’aventure, vous ne serez pas le premièr (ou la première) à vous noyer dans la paperasse ou à vous faire des noeuds à la tête. Sachez cependant que parmi ceux qui vous ont précédé, rares sont ceux qui ont regretté, chaque nouveau niveau de contrôle et de paperasserie ouvrant de nouvelles portes.
Comment se passe l’acquisition d’une arme en Suisse?
La police fédérale met à disposition une brochure explicative simple à comprendre et résumant toute la législation et les catégories d’armes (libres, soumises à déclaration, soumises à autorisation, intrdites), elle est disponible ici.
Les bases légales complètes dont le pdf est un résumé sont:
- Loi fédérale du 20 juin 1997 sur les armes, les accessoires d’armes et les munitions (loi sur les armes, LArm; RS 514.54)
- Ordonnance du 2 juillet 2008 sur les armes, les accessoires d’armes et les munitions (Ordonnance sur les armes, OArm; RS 514.541)
En pratique, pour les armes requérant un permis, vous devez donc:
- Commander un extrait de casier judiciaire ici (CHF 20)
- Suivant votre canton, obtenir un acte de bonne moeurs à votre administration communale. C’est obligatoire en Valais mais pas sur Vaud par exemple (CHF 10)
- Remplir un permis d’achat d’armes avec le formulaire disponible ici. Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez à 100%, notez “arme de poing, arme longue” ou tout autre terme général, au pire ils vous appellent
- Envoyer les 3 documents au bureau des armes de votre canton (CHF 50)
La première fois, ça va prendre un bon mois car la police va contrôler vos antécédents, les fois suivantes ça ne prend souvent qu’une semaine. Une fois en main, vous pourrez acheter jusqu’à 3 armes avec un permis. Cette autorisation est valable à vie et il n’y aucune limite au nombre d’armes que vous pouvez posséder ni à la quantité de munition. Vous pouvez alors contacter un club de tir et y aller.
Concernant le stockage des armes, la loi dit juste qu’elles ne doivent pas être librement accessibles à des tiers; n’importe quoi avec une serrure fait donc l’affaire, y-compris la porte de votre appartement si vous vivez seul. Il est cependant judicieux de penser à investir dans une petite armoire à armes, ça peut aussi servir pour vos montres ou autres bijoux!
Liens utiles
Sites d’information
- The Firearm Blog, des nouvelles quotidiennes
Chaînes Youtube, sans ordre particulier
- TFB TV, la chaîne youtube associée au site The Firearm Blog
- C&Rsenal, centré sur les armes de la première guerre mondiale, très fort aspect historique
- Capandball, chaîne européenne centrée sur les armes à poudre noire
- Forgotten Weapons, c’est un peu la source pour découvrir des armes anciennes quasi inconnues et voir leur fonctionnement
- Hickok45, la plus grande chaîne youtube consacrée aux armes, c’est tenu par un prof à la retraite. C’est un mélange d’histoire et de tir
- Nutnfancy, la référence des tests sans biais. Les vidéo son longues et bien foutues
- Iraqveteran8888, excellente chaîne généraliste très bien produite
- Military Arms Channel, autre excellente chaîne généraliste très bien produite
- Sootch00, autre bonne chaîne généraliste bien produite, un peu ‘murica pew pew par moments
Associations et fédérations françaises
Associations et fédérations suisses
Divers
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Rappel des règles :
Certaines images et définitions utilisées dans ce document proviennent du topic des tireurs du forum HFR, avec leur autorisation.