Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour à tous,


    Les critiques récurrentes sur le "dévoiement" de la jeunesse par les jeux vidéo (et par les jeux de rôle de façon plus générale) sont assez anciennes. Elles sont aujourd'hui encore régulièrement reprisent par les médias de masse à l’occasion de certains faits divers, malgré plusieurs évolutions (certes timides) concernant la reconnaissance du caractère "culturel" du jeu vidéo.


    Ces craintes, qu'elles soient réelles ou bien totalement fantasmées, ont souvent conduit certaines sciences humaines à s'intéresser prioritairement aux "risques" liés à la pratique des jeux vidéo, et en particulier aux questions de "dépendance" et "d'addiction" (termes aujourd'hui considérés comme impropres à décrire la pratique "excessive" des jeux vidéo). De nombreuses enquêtes ont encore une approche presque clinique de cette thématique, focalisée non pas sur les pratiques sociales réelles du jeu vidéo, mais sur l'étude de comportements très spécifiques, relevant le plus souvent du domaine de la psychologie, voire de la psychiatrie.


    Dans le cadre de notre formation universitaire en sociologie (à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour), nous réalisons une étude sur le rapport entre les mécaniques de jeu propres aux jeux vidéo de rôle ("en ligne" d'une part, et "hors ligne" d'autre part) et l'organisation du temps de jeu des joueurs. Notre approche n'étant pas psychologique mais sociologique, elle s’intéresse aux causes sociales des pratiques vidéo-ludiques et non aux particularités psychiques de chaque individu pris isolement. Dans cette étude nous chercherons donc, notamment, à déconstruire certaines idées reçues sur "l'addiction au jeux vidéo de rôle".


    __________________________________________________ ________________

    => Cette étude s'adresse aux personnes de 15 à 34 ans jouant, ou ayant joués, -à la fois- à des jeux vidéo de type "jeux de rôle" (RPG, ou JDR en français) et à des "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs" (ou MMO-RPG).


    - Le questionnaire en 3 parties prend moins de 15 minutes à compléter.


    - Il n'est pas obligatoire de répondre à l'intégralité des questions.


    - L'anonymat des répondants est entièrement garanti.

    __________________________________________________ ________________


    Si vous êtes intéressé(s), vous pouvez cliquer sur le lien suivant => https://www.sondageonline.fr/s/68b1bbb




    PS : Si en votre for intérieur vous pensez que les jeux vidéo mènent à la drogue, au terrorisme, et à une sexualité déviante, ayez l'amabilité de ne pas répondre à ce questionnaire...



    Merci par avance.

  2. #2
    Les critiques récurrentes sur le "dévoiement" de la jeunesse par les jeux vidéo (et par les jeux de rôle de façon plus générale) sont assez anciennes
    Depuis la nuit des temps, l'Homme a toujours été critique envers sa jeunesse... C'est pourquoi nous ferons 3 parties : Thèse, antithèse et synthèse.

  3. #3
    Citation Envoyé par UPPA Voir le message
    => Cette étude s'adresse aux personnes de 15 à 34 ans [/COLOR]
    Bizare. C'est un autre groupe d'étudiants qui s'occupe des autres?

  4. #4
    J'ai répondu au questionnaire mais avez vous demandé son avis à lui ::

    https://www.youtube.com/watch?v=p5HPgfXqeTo

  5. #5
    Citation Envoyé par UPPA Voir le message
    Bonjour à tous,


    Les critiques récurrentes sur le "dévoiement" de la jeunesse par les jeux vidéo (et par les jeux de rôle de façon plus générale) sont assez anciennes. Elles sont aujourd'hui encore régulièrement reprisent par les médias de masse à l’occasion de certains faits divers, malgré plusieurs évolutions (certes timides) concernant la reconnaissance du caractère "culturel" du jeu vidéo.


    Ces craintes, qu'elles soient réelles ou bien totalement fantasmées, ont souvent conduit certaines sciences humaines à s'intéresser prioritairement aux "risques" liés à la pratique des jeux vidéo, et en particulier aux questions de "dépendance" et "d'addiction" (termes aujourd'hui considérés comme impropres à décrire la pratique "excessive" des jeux vidéo). De nombreuses enquêtes ont encore une approche presque clinique de cette thématique, focalisée non pas sur les pratiques sociales réelles du jeu vidéo, mais sur l'étude de comportements très spécifiques, relevant le plus souvent du domaine de la psychologie, voire de la psychiatrie.


    Dans le cadre de notre formation universitaire en sociologie (à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour), nous réalisons une étude sur le rapport entre les mécaniques de jeu propres aux jeux vidéo de rôle ("en ligne" d'une part, et "hors ligne" d'autre part) et l'organisation du temps de jeu des joueurs. Notre approche n'étant pas psychologique mais sociologique, elle s’intéresse aux causes sociales des pratiques vidéo-ludiques et non aux particularités psychiques de chaque individu pris isolement. Dans cette étude nous chercherons donc, notamment, à déconstruire certaines idées reçues sur "l'addiction au jeux vidéo de rôle".
    Je veux pas te pourrir ton étude, mais il faut bien que tu te rendes compte que tu as dix ans de retard.
    Facile.

    Le jeu vidéo grand Satan c'est fini. F I N I.
    Le gouvernement US se tape totalement de ce faux débat sur la violence et est passé à autre chose : http://www.gamesindustry.biz/article...-game-violence
    Le département de l’éducation US organise désormais des séminaires jeux vidéos pour les profs : https://news.yahoo.com/u-department-...153645200.html
    Tandis qu'en Europe l'UE lance régulièrement des appels à candidatures pour des projets concernant les jeux vidéos, en particulier éducatif.
    Même le mammouth s'y met, doucement mais sûrement : http://eduscol.education.fr/cid57577...x-serieux.html

    Et chaque année qui passe renforce et réaffirme ce mouvement de banalisation du jeu vidéo. Tu peux faire des études de ce type si tu veux, mais cela tiendra plus de l'archéologie que de la sociologie.

  6. #6
    J'allais répondre, puis je me suis souvenu de mon âge.

    Journée de merde.

  7. #7
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    J'allais répondre, puis je me suis souvenu de mon âge.

    Journée de merde.



    He mais euh...


    Journée de merde aussi

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  8. #8
    Y a pas un article dans CPC qui traite du sujet y a pas longtemps et qui a quelques arguments très intéressants ? Dans la nouvelle formule ou dans le best-of de l'an passé.

    J'sais pas si le sujet est vraiment anachronique : sur le grand satan, oui, sur l'addiction y a probablement pas mal de choses qui ont été faites. Mais c'est plus vraiment dans l'actualité, ouais. On entend plus vraiment que ça rend violent, parce que finalement c'est assez banal.

    Et puis une chose si vous voulez continuer votre étude : la limite de 15 à 34 ans est un poil ridicule, parce que vous aurez pas d'élément comparatif. Sur CPC, t'as plein de gens "un peu plus âgés que d'autres" (j'dis ça pour rester poli) qui jouent aussi beaucoup aux RPG et MMO; ça pourrait être intéressant d'avoir l'avis de tous pour voir s'il y a une différence de perception à travers les âges. Mais ça pourrait détruire votre étude directement si jamais on tenait à prouver que c'est pas la jeunesse qui est dévoyée.
    Mais c'est vous qui voyez.

  9. #9
    Citation Envoyé par UPPA Voir le message
    => Cette étude s'adresse aux personnes de 15 à 34
    "Riggs, I'm gettin too old for this shit." (Murtaugh, 1987)

  10. #10
    Peut-être qu'il considère que les plus de 34 ans sont foutus: à l'époque la prêtrise n'avait pas encore été avertie de ces précurseurs ex-djeuns à exorciser et maintenant c'est trop tard le démon du jeu les a totalement corrompu.

  11. #11
    Parce que les plus de 34 ans peuvent pas jouer a des MMO sous peine de finir avec des douleurs au dos et au poignet.

    Alors qu'a 33 ans, ca passe nickel
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  12. #12
    Dommage, trop jeune.

  13. #13
    nous réalisons une étude sur le rapport entre les mécaniques de jeu propres aux jeux vidéo de rôle ("en ligne" d'une part, et "hors ligne" d'autre part) et l'organisation du temps de jeu des joueurs. Notre approche n'étant pas psychologique mais sociologique, elle s’intéresse aux causes sociales
    Mmm... Ayant fait sociologie (et ayant fait ton sondage), j'ai dû mal à comprendre comment tu va finir par avoir des éléments mettant en évidence des causes sociales.

    Je trouve (avis personnel!) les questions évoquant l'aspect purement sociale un peu minces.
    L'individu connait-il les joueurs avec qui il passe son temps de jeu? Comment et pourquoi il a commencé à jouer ?
    Tu n'interroges pas vraiment la relation avec les autres joueurs et ce qu'elle représente pour l'individu, surtout aujourd'hui où le online et le multijoueur sont très présents.

    Une influence culturelle forte, un lien social "irl" à entretenir à travers le jeu, la réalisation d'un besoin sociale insatisfait à travers le jeu ?... Il te faudra des éléments pour corroborer ce genre d'hypothèses et esquisser des causes sociales qui tiennent la route.

    Je ne t'incite évidemment pas à faire des questions orientées (à ne pas faire en socio comme tu dois le savoir)... mais j'espère que certains ont répondu à tes questions ouvertes de façon honnête et un peu développé, sinon j'ai peur que le nombre d'heures jouées et le degré d'implication ne mettent en évidence aucune cause sociale pertinente, à part de souligner une addiction plus ou moins présente.

    Pour passer du temps avec les copaings tout en restant chez soi ? Rompre un isolement, mieux se considérer soi-même en devenant un PGM, l'ennui, l'envie de fuir une réalité peu exaltante, le lien culturel, un certain rejet de la télé devenu oldschool, la génération sacrifiée (et donc paumée)... le sujet est plus vaste qu'il n'y parait.

    Je sais qu'il est plus facile de balancer des hypothèses plutôt que de faire un questionnaire qui soit valable, bon courage
    Dernière modification par Parasol ; 29/04/2015 à 21h43.

  14. #14
    Citation Envoyé par Parasol Voir le message
    Pour passer du temps avec les copaings tout en restant chez soi ? Rompre un isolement, mieux se considérer soi-même en devenant un PGM, l'ennui, l'envie de fuir une réalité peu exaltante, le lien culturel, un certain rejet de la télé devenu oldschool, la génération sacrifiée (et donc paumée)...
    Pour toutes ces raisons, m'sieur !

  15. #15
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Parce que les plus de 34 ans peuvent pas jouer a des MMO sous peine de finir avec des douleurs au dos et au poignet.

    Alors qu'a 33 ans, ca passe nickel
    Déconne pas avec ça, il y a quelques années j'ai tenté de m'y remettre, 2 heures plus tard le GIGN débarquait en cassant tout dans l'appart. Même pas eu le temps de vendre ce qu'il y avait dans mon inventaire.
    J'ai toujours un mouchard sur mon PC pour qu'ils puissent vérifier que je ne crée pas de nouveau compte sur un MMO.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •