Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 44 sur 45 PremièrePremière ... 3436373839404142434445 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1335
  1. #1291
    Salut à tous,
    Ca fait longtemps que je n'ai pas laissé de message ici.
    Quelques nouvelles de Narm-PC ; l'année 2020 a été bonne, même si pas autant qu'espérée. Mais bon vu la situation d'autres commerces qui n'ont pas ouvert depuis plus d'un an, je ne vais pas me plaindre.
    La bonne nouvelle, c'est que j'efface enfin le mauvais résultat de 2017 (passage de la micro-entreprise à l'EURL dans la douleur), et surtout que j'ai mon premier employé
    Ce n'est que 7h par semaines pour l'instant, mais ça me soulage un peu niveau intensité de travail, et permet de faire rentrer un peu d'argent supplémentaire.
    Prochaines étapes : voir s'il y a moyen d'augmenter son volume hebdo et si oui, enfin prendre un local

    Si tout va bien, dans 15 ans vous verrez des locaux Narm-PC partout autour de chez vous

  2. #1292
    Félicitations Narm ! Ça doit faire quelque chose quand même d'embaucher son premier employé.

  3. #1293

  4. #1294
    BRAVO NARM
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  5. #1295
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    j'ai mon premier employé

    [...]

    Prochaines étapes : voir s'il y a moyen d'augmenter son volume hebdo et si oui, enfin prendre un local
    D'habitude, on embauche des locaux et ensuite on les lourde pour sous-traiter en Inde. Tu as fait l'inverse, c'est vertueux.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  6. #1296
    Oui ça me fait quelque chose d'avoir quelqu'un avec moi, surtout quand je me revois me lancer en me disant que ça me payeras quelques bières à l'occasion. Disons que si je relis les premiers messages, je me rends compte du chemin parcouru.
    Et le problème c'est que j'ai toujours le syndrome de l'imposteur : étant auto-didacte de ce domaine.
    Mais force est de constater années après années j'ai progressé et surtout, quand je vois comment travaillent certains concurrents peu scrupuleux Je n'ai pas à rougir.

    Merci à vous !

  7. #1297
    Ah tiens note à moi même : vous raconter les péripéties des années 2021 et 2022

  8. #1298
    J'ai eu la bonne idée de me lancer en tant que freelance depuis début 2023, pile poil quand le marché est bien en recul et qu'il y a une pénurie de missions

    Au moins je comprends maintenant ce que ressentent les recruteurs IT quand ils envoient 100 mails linkedin et qu'ils ont aucune réponse

  9. #1299
    Citation Envoyé par Harsyx Voir le message
    J'ai eu la bonne idée de me lancer en tant que freelance depuis début 2023, pile poil quand le marché est bien en recul et qu'il y a une pénurie de missions

    Au moins je comprends maintenant ce que ressentent les recruteurs IT quand ils envoient 100 mails linkedin et qu'ils ont aucune réponse
    Tu es dans quel domaine ?

    Perso j'ai pas trop ressenti ce ralentissement, mais j'ai déjà de l'expérience en Freelance, je suis pas en concurrence avec tous les nouveaux profils.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  10. #1300
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Tu es dans quel domaine ?

    Perso j'ai pas trop ressenti ce ralentissement, mais j'ai déjà de l'expérience en Freelance, je suis pas en concurrence avec tous les nouveaux profils.
    Dans le dev.
    En effet je cumule un peu, j'ai un profil très (trop) polyvalent, plutôt senior (9 ans d'xp) et aucune expérience en freelance (donc pas vraiment d'anciens clients qui auraient été satisfaits et que j'aurai pu recontacter).

    Au final je me retrouve en concurrence avec toute la floppée de juniors, et les postes senior sont plutôt réservés aux CDI.
    Sans compter que je peux pas postuler à toutes les missions où y'a besoin d'un "expert" dans un certain domaine.

    Je prends ça comme un nouveau challenge, au moins ça me force à beaucoup monter en compétence sur l'aspect commercial et proactivité, mais j'avoue que je m'attendais pas à une telle pénurie.

  11. #1301
    Marrant Harsyx, j'ai aussi un profil senior, et j'ai aussi galéré pendant 2 mois début 2023 pour trouver une mission. Au final je suis parti sur autre chose d'ailleurs. J'avais déjà fait du freelance en 2018, et les missions se trouvaient sans aucun effort. N'ayant pas eu de succès, je me garde de te donner des conseils, mais bon courage dans tes recherches.

  12. #1302
    Tu utilises des plateformes type Malt ou autre ? Sur quelles technos tu bosses ?

    Parce que j'ai un profil un peu similaire d'un point de vue tech, dev java depuis 10 ans, assez polyvalent (bon avec quelques domaines d'expertises pas trop dégueu de fait), et les propositions de missions me tombent dessus. Par contre je suis Freelance depuis 5 ans.

    Bon là, je passe de l'autre coté de la barrière pour gérer des projets
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  13. #1303
    Vous passez par quoi pour trouver des missions d'ailleurs?
    Je commence à me poser la question de me lancer, il faut que je fasse un peu de prospect avant pour voir si c'est jouable pour moi en ce moment.
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  14. #1304
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    N'ayant pas eu de succès, je me garde de te donner des conseils, mais bon courage dans tes recherches.
    Merci !

    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Tu utilises des plateformes type Malt ou autre ? Sur quelles technos tu bosses ?

    Parce que j'ai un profil un peu similaire d'un point de vue tech, dev java depuis 10 ans, assez polyvalent (bon avec quelques domaines d'expertises pas trop dégueu de fait), et les propositions de missions me tombent dessus. Par contre je suis Freelance depuis 5 ans.
    Ouep je me suis inscris sur Malt, sur d'autres plateformes un peu plus sélectives (comme talent.io), j'ai aussi contacté des agences de recrutement freelance (mais peu me répondent), ou envoyé des messages à des missions en direct mais sans succès pour le moment.

    En javascript, nodejs/angular. J'ai aussi un gros background cto & lead, et PO un peu aussi.

    J'ai tablé sur 600 en TJM, et en regardant sur Malt ça me parait même dans la fourchette basse si je compare à des profils similaires.
    Après je me suis pas lancé là-dedans pour l'argent mais parce que j'ai tendance à avoir besoin de changer souvent (tous les ans?) d'environnement/projet/collègues, et en CDI ça devient assez compliqué de justifier beaucoup de boites différentes. (en plus de pas pouvoir me dire que je vais rester 5 ans dans la boite où je postule...)
    Mais d'un autre côté, faire une mission à 400 en TJM alors que c'était les tarifs y'a 6 ou 7 ans quand je sortais quasi d'école, ça me dérangerait un peu

  15. #1305
    Je réponds quand on me parle sur LinkedIn en gros. J'ai une réponse toute faite pour tous les premiers contacts très vagues où je demande plus d'infos (TJM, techs, etc). Si la réponse me convient je continue la conversation.

    Mais je reçois 2 à 5 contacts de ce genre par semaine lors des périodes actives (Janvier/Septembre) depuis plusieurs années.

    - - - Mise à jour - - -

    Je pense que tu te vends pas en accord avec ton TJM du coup.

    Si tu te vends "seulement" comme développeur expérimenté, 600 tu vas être plutôt dans la fourchette haute, voir très haute, qui va globalement viser les scale-up parisiennes, celles qui sont le plus dans le recul en ce moment. A ce niveau de TJM, vends-toi plutôt comme Architecte/Lead-Dev, CTO (là c'est encore plus cher ).

    Un dev Senior "simple", c'est plus autour de 500 son TJM à mon avis.

    Pour situer, j'ai commencé à 400 avec 6 ans d'xp, là j'ai 10 et je me vends à 500-530 pour du dev. 600+ pour de la gestion de projets.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  16. #1306
    Ha bah je peux faire quelques retours sur des sites freelancing que j'ai essayé :
    - comet.co : j'ai trouvé qu'il y avait peu de missions dev web, environ 4/5 nouvelles missions par jour, j'ai l'impression que le site est sur une pente descendante
    - crème de la crème : soit disant n'accepte que 10% des candidatures freelance. Ils ont un site mais en gros tout se passe sur leur Slack. 99% des missions sur paris, avec 2 à 3 jours de remote par semaine.
    - malt : j'ai vraiment eu l'impression de devoir être super compétitif sur cette plateforme et de devoir baisser mon TJM pour m'ajustet aux profils juniors. Je ne recommande pas pour un profil senior.

    Au final comme je n'ai pas trouvé de mission, je n'en recommande aucun, mais plutôt d'utiliser d'autres méthodes pour trouver des missions.
    Dernière modification par Awake ; 09/03/2023 à 13h06.

  17. #1307
    Merci pour vos réponses

    Oui en effet, j'avais répondu dev à ta question pour simplifier la chose si tu n'étais pas du milieu, mais je me vends comme lead/eng.manager (c'est ce que j'aime faire de toute manière).
    Je vais rajouter "architecte", bonne idée, le mot me plait bien ! (voire même remplacer eng.manager qui est un poste voué à être supprimé si y'a une mini crise dans la tech)

    Il me reste encore quelques pistes, en début de semaine prochaine je commencerai du cold emailing sur les startups qui ont levé des fonds récemment, notamment en demandant si certains postes en CDI peuvent être ouverts à du freelance.
    Pourquoi pas jeter un oeil sur le marché anglophone aussi, a minima pour voir s'il est moins tendu que le français.

    @Awake j'ai eu la même impression que toi pour Malt. Peut-être tenter crème de la crème alors ? Tu as souvenir si 200 personnes se jettaient sur une mission quand elle poppait sur slack ?

  18. #1308
    Citation Envoyé par Harsyx Voir le message
    Tu as souvenir si 200 personnes se jettaient sur une mission quand elle poppait sur slack ?
    On a pas accès à cette info, tu penses bien Mais avec 10.000 personnes sur le slack (environ, je me souviens plus exactement), faut pas trop se faire d'illusion, tu vas pas être le seul à postuler.

  19. #1309
    J'etais freelance dans l'IT (non dev) il y a quelques annees (autour de 2014-2017), j'avais 1 client regulier - mission longue (TJM ca 700) et quelques trucs plus ponctuels (TJM 1000).
    Je me suis demande comment me diversifier, car j'avais plus trop d'opportunitees avec mon client regulier, et les trucs ponctuels etaient tres aleatoires.
    J'ai rapido essaye Upwork, ca a moyennement fretille mais au final je suis parti sur un CDI, j'ai pas trop eu le temps de voir si upwork pouvait etre etre un bon plan pour moi.
    Je suis avec interet la discussion, car je pourrais revenir sur le freelance, ou faire ca en parallele de mon job actuel.

    Par contre, je peux partager comment j'ai commence a trouver mes clients en freelance... c'est simple, j'ai un copain qui m'amenait les affaires (il prenait 20% je crois).
    Et lui, comment il trouvait ? Son reseau.
    Donc connaitre un apporteur d'affaire, c'est le top.

  20. #1310
    Merci à tous pour les retours, je vais regarder tout ça.
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  21. #1311
    Mais c'est vraiment les tarifs appliqués ça ? J'ai du mal à me représenter comme ça des "TJM" de 600+€. Je ne suis pas très familier avec ce terme déjà et pour moi sur du freelance c'est déjà ok quand on est sur du 25/30€ l'heure, ce qui est jusqu'à plus de 3 fois moins qu'un TJM à 600€.

    Et dans le cas ci-dessus d'Ursule15 par exemple, je vois mal un CDI rivaliser avec de tels TJM. A moins qu'au final avec ce TJM vous faisiez 2-3 journées par mois par exemple.

    J'ai quasiment jamais monétisé mes compétences de dev en freelance après, ayant assez vite souhaité passer à autre chose. Mais je reste quand même curieux quand je vous vois parler de ce terme TJM qui pointe vers un tarif horaire à 50-85€. Ça me semble assez peu réaliste. Je n'imagine pas qui voudrait payer aussi cher. Dans un cadre de réparation informatique par exemple (je sais qu'il y en a plusieurs ici dans ce secteur), ou de formation / aide à domicile pas nécessairement de la réparation, c'est pareil, jamais je me verrais faire payer de tels tarifs qui me semblent prohibitifs.
    Découvrez TrackMania RPG - Liste des canards (& Ajout auto) : Spelunky ; Rayman Legends ; Pinball FX2 / FX3

  22. #1312
    Citation Envoyé par Harest Voir le message
    Mais c'est vraiment les tarifs appliqués ça ? J'ai du mal à me représenter comme ça des "TJM" de 600+€. Je ne suis pas très familier avec ce terme déjà et pour moi sur du freelance c'est déjà ok quand on est sur du 25/30€ l'heure, ce qui est jusqu'à plus de 3 fois moins qu'un TJM à 600€.

    Et dans le cas ci-dessus d'Ursule15 par exemple, je vois mal un CDI rivaliser avec de tels TJM. A moins qu'au final avec ce TJM vous faisiez 2-3 journées par mois par exemple.

    J'ai quasiment jamais monétisé mes compétences de dev en freelance après, ayant assez vite souhaité passer à autre chose. Mais je reste quand même curieux quand je vous vois parler de ce terme TJM qui pointe vers un tarif horaire à 50-85€. Ça me semble assez peu réaliste. Je n'imagine pas qui voudrait payer aussi cher. Dans un cadre de réparation informatique par exemple (je sais qu'il y en a plusieurs ici dans ce secteur), ou de formation / aide à domicile pas nécessairement de la réparation, c'est pareil, jamais je me verrais faire payer de tels tarifs qui me semblent prohibitifs.
    Je suis dev Java avec 20 ans d'XP et mon tarif est de 620 euros/jours chez mon client actuel. Et je lui fait un cadeau, je l'ai pas augmenté en 5 ans. je pense que je pourrais trouver facilement autour de 800, voir plus.
    A noter que bien entendu ça dépend du profil : un dev avec juste deux ans d'XP ne peut esperer un tarif équivalent. Et pareil si tu es sur un secteur peu demandé : les devs Java sont très demandés actuellement.

    Mais oui, de base, un prestataire (qu'il soit freelance ou salarié d'une SSII) est plus cher qu'un salarié à niveau égal, mais il a l'avantage de pouvoir être dégagé très facilement : tu payes la souplesse du contrat.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  23. #1313
    Il faut voir ce que facturent les ESN pour placer leurs consultants, parce qu'en vrai tu n'es pas en concurrence avec un CDI, mais avec les ESN. Et les ESN ça facture vite très cher, le moindre Senior va valoir facilement 600€/j (pour de l'ESN qui aime pas l'argent, les très grosses vont viser 1000+).

    Donc si une ESN proposent des profils à 500€ pour ce client, tu peux te proposer au même tarif (ou un poil moins cher parce que théoriquement l'ESN propose quelques services en plus, dans la pratique c'est souvent du flan).
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  24. #1314
    Citation Envoyé par Harest Voir le message
    Et dans le cas ci-dessus d'Ursule15 par exemple, je vois mal un CDI rivaliser avec de tels TJM. A moins qu'au final avec ce TJM vous faisiez 2-3 journées par mois par exemple.
    .
    Quand j'avais un TJM a 1000 (et encore, ca c'etait ce que je facturais a l'apporteur d'affaire, qui lui facturait plus a la boite finale), c'etait pour des missions genre 2 a 5 jours. Du tres ponctuel. Donc pas du tout en concurrence avec un poste en CDI dans la boite.
    Et quand c'etait moins (genre 700 + marge apporteur d'affaire), c'etait pour plus long (disons mission de 6 mois). Mais c'etait aussi pour une expertise particuliere, que le client n'avait pas et ne voulait pas embaucher car c'etait quand meme un besoin ponctuel, meme si plus long). Donc pareil, pas en concurrence avec un CDI pour la boite.

    Mais de toute facon, l'astuce c'est que le gars qui te vend, il doit avoir la confiance du client (et qu'il te fasse confiance aussi). Du coup, quand il arrive chez un client, voit qu'il y a un besoin, et leur dit : j'ai un gars qui va convenir, c'est ursule, y aura aucun pb avec lui, par contre son prix c'est XX - benh la boite ne negocie pas. Parce qu'elle sait que ca va leur couter bien plus cher de multiplier les recherches pour trouver quelqu'un qui va peut-etre en plus ne pas correspondre.
    C'est d'ailleurs bien plus utile d'avoir un bon apporteur d'affaire que d'etre bon soi-meme je crois (je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose par contre).

  25. #1315
    Citation Envoyé par Harest Voir le message
    Mais c'est vraiment les tarifs appliqués ça ? J'ai du mal à me représenter comme ça des "TJM" de 600+€. Je ne suis pas très familier avec ce terme déjà et pour moi sur du freelance c'est déjà ok quand on est sur du 25/30€ l'heure, ce qui est jusqu'à plus de 3 fois moins qu'un TJM à 600€.

    Et dans le cas ci-dessus d'Ursule15 par exemple, je vois mal un CDI rivaliser avec de tels TJM. A moins qu'au final avec ce TJM vous faisiez 2-3 journées par mois par exemple.
    Après il y a aussi l'aspect purement financier qui rentre en compte. A partir d'un certain TJM, si tu travailles on va dire 200 jours par an, tu ne pourras pas rester microentrepreneur (seuil max 78k).
    Si tu n'es pas microentrepreneur, tu as un "vrai" statut qui va te taxer à environ 40%.
    Un CDI a un "bonus" de 10% de son salaire sous forme de congés payés.
    Un CDI peut avoir une aide pour ses repas (tickets restaurant).
    Un CDI a obligatoirement une mutuelle payée par l'entreprise.
    Un CDI peut avoir des RTT en plus. Des BSPCE. De l'intéressement. Participer à des séminaires. Cotise au chomage.

    Aujourd'hui pour soulager le prix d'un CDI pour les startups et exonérer plusieurs taxes, y'a le fameux statut Jeune Entreprise Innovante, qui est une grosse magouille dont toutes les startups profitent.

    D'autre part, tu ne peux pas comparer ces montants, qui sont tous HT (car tu factures d'entreprise à entreprise), avec des montants de réparation informatique / aide à domicile qui eux seront vendus à des particuliers qui devront payer la TVA (même si y'a une petite exonération pour être + compétitif en dessous de 30k CA).

  26. #1316
    Merci pour ces quelques réponses. J'imagine qu'une certaine boîte d'uberisation de la formation devait se prendre la max en proposant une rémunération à 42€/h (pas accepté). On est même plus dans l'uberisation là ^^.

    J'ignorais pour l'exonération de TVA qui saute d'ailleurs passé un certain seuil, bon à savoir aussi. Pour le reste ayant eu une SARL par le passé, je sais qu'effectivement le taux d'imposition en microentreprise est plutôt bas .

    Et oui j'avais pris en exemple le cas d'Ursule avec le CDI mais loin de moi l'idée de vouloir comparer les 2. J'étais juste curieux vu que niveau rémunération ça doit sacrément piquer de passer "qu'à" un CDI dans son cas sauf les derniers temps comme il le disait où c'était plus galère.
    J'aurais plutôt comparé avec un CDD sinon, les 2 étant sur du temporaire. Ou en encore plus temporaire mais pas sûr que ça se fasse sur tous les secteurs dont le dev : les missions d’intérim. Disons juste que ces tarifs me paraissent toujours tellement élevés qu'à moins d'avoir une expertise dans un secteur en crise / en forte demande, je ne vois aucune boîte payer autant plutôt qu'un CDD ou autre. Sans doute le fait d'y être extérieur qui rend la chose étonnante.

    Pour savoir comme ça mais concrètement sur une mission ponctuelle (ou même un peu longue d'ailleurs) ça se passe comment : On vous propose une mission avec un TJM de tant et tant de jours de travail rémunérés et vous acceptez ou non ? Ou chaque jour vous est payé jusqu'à ce que vous finissiez ou que la boîte vous trouve trop lent (ou autre raison) et annule ? Avec des conditions d'annulation qui j'imagine différent de chaque site uberisant (comme certains énoncés plus haut) / chaque entreprise.
    Découvrez TrackMania RPG - Liste des canards (& Ajout auto) : Spelunky ; Rayman Legends ; Pinball FX2 / FX3

  27. #1317
    Alors le taux de taxation en micro est bas, mais il est calqué sur celui de l'EIRL (cotisations salariales uniquement en gros), y'a surtout un vrai avantage fiscal avec un abattement systématique. Mais en contrepartie tu ne peux pas passer de frais sur la boite. Perso ça m'arrangeait parce qu'en bossant en télétravail depuis chez moi j'allais pas avoir beaucoup de frais.

    Pour comprendre un peu pourquoi on est dans cette situation dans certains secteurs de l'info, il faut connaitre comment fonctionne l'info et les DSI en France.
    Premièrement le secteur est complètement pété, la demande explose l'offre depuis des dizaines d'années, quasiment toutes les boites sont en manque constant de personnel à tous les secteurs (surtout dans le dev non-web), et ça ne fait qu'empirer parce que les SI prennent de plus en plus de place dans l'organisation des boites, de plus en plus de choses sont informatisés, et qu'il faut bien des gens pour les faire et les maintenir ces trucs là.
    Dans ce contexte, l'intérim ou les CDD ça n'existe pas. Personne n'en voudrait alors qu'on trouve du CDI en 5 minutes, et qu'on peut changer de CDI tous les ans si on veut, personne nous dira rien.

    Ensuite, il faut voir que pendant longtemps, et encore beaucoup aujourd'hui, l'informatique et tout le développement c'est vu comme un centre de cout pour les entreprises. C'est un truc qui coute du pognon, et qui rapporte rien. Ba oui Michelin ce qui lui rapporte du pognon c'est de vendre un pneu. Ce pneu est géré via un stock informatique, vendu sur un site web, on s'en branle de ça, c'est le pneu qui a rapporté de l'argent. Pas le méga logiciel qui coordonne l'activité de toute la boite pour que la machine tourne tout le temps sans problème. Et c'est un centre de cout qui coute vraiment très très cher. Parce que c'est très complexe et ça demande beaucoup de monde.
    Dans ce contexte, pour des raisons comptables, on externalise les centres de cout. Ca plait beaucoup plus aux actionnaires de voir une ligne qu'on peut virer du jour au lendemain sur le bilan comptable pour récupérer de la trésorerie. Et c'est pas grave, c'est juste un centre de cout.

    Résultat, dans les grosses boites en particulier, les DSI c'est entre 50 et 80% de prestataires. Y'a souvent que quelques anciens, et l'encadrement qui est en CDI pour la boite. Le reste c'est du prestataire vendu par des ESN. Parfois le même mec est là depuis 10 ans, mais c'est juste une ligne de cout, pas un CDI hein, donc ça va. Bon le jour ou il part y'a la moitié de la production en Europe de l'Est qui fonctionne plus mais bon. Et les ESN, ça marge sec. Sur des salaires objectivement hauts (par rapport au salaire médian hein, des salaires à 35k+ c'est pas du SMIC), ils ajoutent une marge pour payer toute l'ESN qui sert à rien + gagner du pognon pour les dirigeants.
    Le Freelance arrive dans ce contexte, il propose exactement le même service à l'entreprise finale, sauf qu'en se plaçant un peu moins cher que l'ESN, il peut être intéressant. Ou alors il a un profil assez rare que même les ESN trouvent pas ou peu (c'est mon cas par exemple, j'ai beaucoup d'expérience pour un dev en France, ça se trouve pas si facilement). Du coup, le Freelance en question, il va se mettre dans la poche un TJM qui sert en temps normal à payer son CDI + pleins de parasites de l'ESN + les patrons de l'ESN.

    Du coup, est-ce que ça pique de passer de CDI à Freelance ? Perso en bossant en temps plein en Freelance, avec des vacances un peu plus souvent qu'avant en CDI, j'ai plus que doublé mon salaire (après toutes les taxes/impôts) de mon précédent CDI.

    Pour les conditions, au final tu es dans un accord entre deux entreprises, donc ça peut beaucoup varier. Si la mission est très ponctuelle ou courte, en général tout est calé en amont dans le contrat. Nombre exacts de jours, durée, etc. Perso je signe que des missions longues, donc c'est un peu moins précis. On signe juste la durée de validité du contrat et le nombre moyen de jour par semaine (5 dans mon cas donc). Après certaines entreprises peuvent ajouter des closes mais c'est rare.
    Pour la fin de mission de ce type de contrat, ça dépends aussi. J'ai par exemple signé des contrats de 3 mois renouvelables tacitement avec un mois de préavis si départ de mon fait, et l'entreprise ne pouvait rompre qu'en fin de cycle de 3 mois (mais devait me prévenir 15 jours avant). Bon c'est toujours moi qui part de toute façon.
    J'ai aussi signé 1 an renouvelable tacitement avec 3 mois de préavis en cas de fin de mission que ce soit de mon coté ou de celle de l'entreprise.
    Dernière modification par ShotMaster ; 13/03/2023 à 13h12.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  28. #1318
    Citation Envoyé par Harest Voir le message
    Mais c'est vraiment les tarifs appliqués ça ? J'ai du mal à me représenter comme ça des "TJM" de 600+€. Je ne suis pas très familier avec ce terme déjà et pour moi sur du freelance c'est déjà ok quand on est sur du 25/30€ l'heure, ce qui est jusqu'à plus de 3 fois moins qu'un TJM à 600€.

    Et dans le cas ci-dessus d'Ursule15 par exemple, je vois mal un CDI rivaliser avec de tels TJM. A moins qu'au final avec ce TJM vous faisiez 2-3 journées par mois par exemple.

    J'ai quasiment jamais monétisé mes compétences de dev en freelance après, ayant assez vite souhaité passer à autre chose. Mais je reste quand même curieux quand je vous vois parler de ce terme TJM qui pointe vers un tarif horaire à 50-85€. Ça me semble assez peu réaliste. Je n'imagine pas qui voudrait payer aussi cher. Dans un cadre de réparation informatique par exemple (je sais qu'il y en a plusieurs ici dans ce secteur), ou de formation / aide à domicile pas nécessairement de la réparation, c'est pareil, jamais je me verrais faire payer de tels tarifs qui me semblent prohibitifs.
    Vu le TJM que me vend actuellement mon employeur (et j'ai déjà été vendu nettement plus cher, sans parler des missions courte durée), un TJM de cet ordre pour "moi en freelance", c'est très jouable, y compris en passant par mon actuel employeur, vu la marge que ça leur ferait.
    Après, c'est pas facile, pas répandu, et pas pour tous les profils. En particulier difficilement en B2C.

    Mais j'achetais couramment des freelances entre 400 et 600€/j quand c'était moi l'boss.

    Et 85€/h, c'est un prix assez courant pour un garagiste, alors...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #1319
    Merci pour cette mise en contexte détaillée, c'est fort intéressant et ça aide à y voir plus clair. J'ai d'ailleurs vu entre temps que les CDD ne sont pas non plus exempts de conditions particulières pour pouvoir être mis en place. J'ignorais l'existence de telles restrictions, même si ici comme tu l'as dit, les CDD ne font pas parti de la question.

  30. #1320
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Vu le TJM que me vend actuellement mon employeur (et j'ai déjà été vendu nettement plus cher, sans parler des missions courte durée), un TJM de cet ordre pour "moi en freelance", c'est très jouable, y compris en passant par mon actuel employeur, vu la marge que ça leur ferait.
    Après, c'est pas facile, pas répandu, et pas pour tous les profils. En particulier difficilement en B2C.

    Mais j'achetais couramment des freelances entre 400 et 600€/j quand c'était moi l'boss.

    Et 85€/h, c'est un prix assez courant pour un garagiste, alors...
    Je suis débordé en ce moment mais à chaque vois que je la vois, la comparaison avec un garagiste me fait sourire : en terme de coût de fonctionnement investissement / nécessaire, un freelance dans le dev informatique et un garagiste ne jouent pas dans la même cours du tout.
    ShotMaster explique très bien pourquoi les tarifs sont si hauts en informatique et à mon avis les marges sont bien plus importantes que pour le garagiste du coin

Page 44 sur 45 PremièrePremière ... 3436373839404142434445 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •