Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 45 PremièrePremière ... 2456789101112131415161718192022 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 1348
  1. #331
    Ok c'est mieux, ca limitera les abus , mais y en aura toujours
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  2. #332
    Citation Envoyé par flo900 Voir le message
    Petite précision : Depuis quelques années, c'est au delà de 2 mois.
    Me suis fait bien baiser tiens, dans mon lycée notre stage de 8 semaines a été séparé en deux périodes de 3 semaines et 5 semaines, du coup la paye n’était pas obligatoire .
    Enfin le magasin où j’ai bossé on quand même été sympa et m’on refiler 230€ à la fin du stage.
    Dernière modification par Staga ; 06/04/2012 à 22h00.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  3. #333
    Je suis pas mal pris en ce moment, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

    Citation Envoyé par PolluXxX Voir le message

    Un mois de boulot dans la boîte, moi ça me fait gagner des sous, et eux, ça les arrange bien parce que je fournis, selon eux, du boulot de bonne qualité.

    Sauf qu'un CDD, c'est tendu. Principalement parce que ça leur coûte trop cher. Et moi, de mon côté, un télétravail m'arrangerait bien. On s'est donc tourné naturellement vers l'autoentreprenariat : je me déclare comme travailleur indépendant, et eux me proposent un projet d'une durée d'environ 4 semaines. Je passe la première semaine dans les locaux de la boîte, et ensuite je termine le projet à mon bon vouloir en télétravail.
    Le contrat n'est donc plus sur une durée, mais plutôt sur un projet (qui est estimé pour un travail de 4 semaines - 140h globalement).
    Pour l'instant c'est du salariat déguisé, ce qui peut coûter cher à l'entreprise, mais passons
    Je vais regarder en détail le site concernant les autoentrepreneurs pour avoir les détails. Si j'ai bien compris, ce serait de la prestation de services, et on serait donc à 23% de "charges" pour ma part.
    Si tu prends optes pour la formule avec prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu oui. Rajoutes quelques % pour la contribution à la formation.
    Cette formule (plvement libératoire) est avantageuse si tu comptes te lancer sur du long terme ; si ce n'est pas le cas, renseigne toi bien dessus.

    Il reste donc une grande inconnue : le prix de la prestation. Je pensais à quelque chose comme 1200€ (ce qui équivaudrait à ~8,50€/h), mais aucune idée si c'est un tarif correct ou non ...

    Merci bien !
    C'est tout sauf un tarif correct. Si le but est que vous soyez gagnant des deux côtés, là tu te fais avoir. Petit calcul simple : si tu étais en CDD chez eux, rien qu'au SMIC (9,22€ brut de l'heure), tu leur coûterais 1290€ de salaire sans compter les charges patronales soit à la louche environ 1800€...
    Bref vu tes qualifications, vu les économies en terme de temps et de paperasse que tu vas leur faire faire, à moins de 1500€ ça vaut pas le coup....S'ils trouvent que c'est trop cher, faut leur rappeler qu'un indépendant classique prendrait dans les 4500€ minimum pour un projet de cet envergure !

    Citation Envoyé par PolluXxX Voir le message

    Et concernant le statut d'autoentrepreneur, j'aurai voulu savoir si on "s'engage" sur un domaine ? Globalement, j'ai toujours eu envie de proposer des formations (un peu comme certaines personnes sur ce topic), mais pas de réparation. Donc de la formation de base, utilisation d'internet, protection de son ordinateur, formation dans le traitement de texte, etc.
    Du coup, je me demandais aussi si le statut d'autoentrepreneur pouvait correspondre à ce type de travail, et du coup, est-ce que les deux sujets (travail pour une entreprise web et service à la personne) peuvent être faits sous le même numéro de siret. Plus globalement, est-ce que je peux profiter de cette occasion pour lancer mon offre de formation ?
    L'engagement sur un domaine (le code APE) sert surtout à des fins statistiques ; donc oui avec un seul numéro de SIRET, tu peux avoir plusieurs cordes à ton arc.
    Par contre faire de la formation pure, ça risque d'être un peu délicat : souvent les formations que j'assure ont lieux suite à un pépin avec l'ordinateur.
    En gros le schéma des mes interventions est le suivant :
    Personne en panne avec son pc -> j'interviens, fais le tour avec lui ; souvent il pose une question -> formation générale sur le pc -> délai pendant lequel la personne est seule -> problème survient car est elle fait plus de choses et se retrouve bloquée -> refait appel à moi -> formation spécifique -> délai pendant lequel la personne...

    Bref, ça me semble être un peu difficile, quoique pas impossible, de faire uniquement de la formation. Ou alors faut devenir sous traitant d'une boîte bien établie qui travaille avec les pros...
    Dernière modification par Narm ; 10/04/2012 à 16h00.

  4. #334
    Perso j'ai un groupe durant deux heures toute les mardis, des personnes âgées essentiellement et je suis financé par une association (un truc social quoi) au tarif habituel mais les coups sont mutualisés et la moitié du budget provient de la mairie, ça doit couter 10 euro/an par adhérent et je fais tj mes 49,5/h de mon coté).
    Ah oui le truc intéressant c'est qu'ils deviennent souvent mes clients du coup (puis me présente à d'autre personnes de leur cercle social etc...).

    Sinon je n'ai pas remportée un appel d'offre pour une administration, un peu deg, je pense que mon "jeune" age ou mon relatif manque d’expérience (je suis déclaré depuis un an tout juste) on pesé contre. A moins que ce soit juste une histoire de prix. Je vais passer les revoir et essayer d'avoir des retour sur ce qui a déterminé leur choix. Y'avait un parc d'une trentaine de machines derrière, ça m'aurait bien plus d'avoir ça (d'autant que ça semblait un peu à l'ouest).

    Mais à coté j'ai pas mal de taf, ça a bien explosé depuis cet hiver je suis content. Enfin y'a pleins de trucs positifs en ce moment, je pense avoir plein de potentiel à exploiter encore (par exemple la vile à coté d’où aucun parmi les dépanneurs ne semble sortir du lot, bref y'a une place à prendre).

  5. #335
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Je suis pas mal pris en ce moment, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

    Pour l'instant c'est du salariat déguisé, ce qui peut coûter cher à l'entreprise, mais passons
    Oui mais bon, moi ça m'arrange de bosser !

    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    C'est tout sauf un tarif correct. Si le but est que vous soyez gagnant des deux côtés, là tu te fais avoir. Petit calcul simple : si tu étais en CDD chez eux, rien qu'au SMIC (9,22€ brut de l'heure), tu leur coûterais 1290€ de salaire sans compter les charges patronales soit à la louche environ 1800€...
    Bref vu tes qualifications, vu les économies en terme de temps et de paperasse que tu vas leur faire faire, à moins de 1500€ ça vaut pas le coup....S'ils trouvent que c'est trop cher, faut leur rappeler qu'un indépendant classique prendrait dans les 4500€ minimum pour un projet de cet envergure !
    Ok ! Donc demander 1600€ par exemple ne serait pas trop excessif ni trop gourmand ? Mais juste normal ?

    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    L'engagement sur un domaine (le code APE) sert surtout à des fins statistiques ; donc oui avec un seul numéro de SIRET, tu peux avoir plusieurs cordes à ton arc.
    Par contre faire de la formation pure, ça risque d'être un peu délicat : souvent les formations que j'assure ont lieux suite à un pépin avec l'ordinateur.
    En gros le schéma des mes interventions est le suivant :
    Personne en panne avec son pc -> j'interviens, fais le tour avec lui ; souvent il pose une question -> formation générale sur le pc -> délai pendant lequel la personne est seule -> problème survient car est elle fait plus de choses et se retrouve bloquée -> refait appel à moi -> formation spécifique -> délai pendant lequel la personne...

    Bref, ça me semble être un peu difficile, quoique pas impossible, de faire uniquement de la formation. Ou alors faut devenir sous traitant d'une boîte bien établie qui travaille avec les pros...
    Attention ! L'idée m'a juste traversée, je ne dis pas que je m'y investirai beaucoup. Globalement, au début, ça se limitera par annonce leboncoin et petits papiers dans les magasins. C'est juste histoire de faire quelques heures et de voir si ça me plait. J'y mettrai les moyens si jamais ça me plait vraiment, mais j'en doute fort !
    Ce serait plus un passe-temps/activité annexe !

    Merci pour les réponses !


  6. #336
    P'tit up.
    Je ne suis pas mort ni mon activité. D'ailleurs celle-ci à atteint un rythme de croisière qui commence à être satisfaisant.
    Finalement, je voulais juste laisser un message pour t'expliquer à toi qui lit ce message et que ça titille de te lancer dans l'aventure de ne pas trop hésiter.
    En effet, si vous avez les capacités requises (compétences en dépannage informatique, mais aussi en relationnel/pédagogie), et même s'il y a de la concurrence ; pour peu que vous soyez un peu sérieux, il y a un marché.
    Je dis ça, car ces derniers mois, je suis passé après d'autres entreprises (ayant pignon sur rue ou non, depuis longtemps ou non dans l'affaire) et franchement il y a des choses qui me font toujours peur. Un exemple concret, je commence à travailler avec les professionnels (garage automobile) et institutionnels (bibliothèque municipale, école) de mon patelin et aux alentours.

    Par exemple la bibliothèque municipale avait des problèmes avec son ordinateur pourtant acheté rubis sur l'ongle en 2008. En vrac voilà ce que j'ai trouvé ; une machine simple cœur avec 1Go et XP SP2, un accès wifi non sécurisé, une seule session sur le poste, l'administrateur. Bon vous allez me dire, pour un ordinateur qui sert à faire de la compta, mettre les photos de l'association, c'est déjà un bout dangereux. Mais, il faut savoir en plus que ledit ordinateur sert aussi au public de la bibliothèque qui y a libre accès ! Le tout avait été fourni par une entreprise ayant pignon sur rue depuis plus de 15 ans...

    Ou alors le garage automobile qui contient des données confidentielles (données des clients et du constructeur) qui était aussi bloqué en SP2, avec un antivirus périmé, et les mises à jour automatiques désactivées... et qui pourtant payait mensuellement une maintenance ! (La subtilité étant que la maintenance ne concerne que le progiciel d'après le contrat alors qu'oralement on avait expliqué au garage que la société s'occupait de tout).

    Bref, pour moi c'est tout bon puisque ces clients m'ont permis d'en atteindre d'autres par richochet.

    Ha et puis sinon, je me suis un peu diversifié en proposant de l'aide à l'utilisation / installation de décodeur numérique (Orange, Canalsat, TNT) ainsi que de l'aide pour les smartphones (réparation, aide à la prise en main) : le monde est de plus en plus technique, y a besoin de gens comme nous pour faire en sorte que ça marche

    Et pis pour finir je fais enfin coïncider mes études avec mon activité en proposant un service d'aide à la création d'arbre généalogique par ordinateur

    Et j'avais oublié, mais j'ai également été contacté pour faire de la sous-traitance de box ADSL pour Orange ; mais vu que je ne possède pas l'agrément service à la personne, ce n'était pas possible. Si vous êtes de la région centre, je peux vous transmettre l'offre !
    Dernière modification par Narm ; 03/09/2012 à 17h49.

  7. #337
    Salut, j'avais oublier ce topic , je comptai justement attendre cette rentrée pour me lancer ou pas, tout va dependre de comment se passe la rentrée pour les petits, mais aussi si je decroche un poste a plein temps pas , bref c'est ma vie mais on s'en fou !

    Si non qu'elles sont les charges réel a payer , je suis complétement perdu au debut c'etait un pourcentage de ce qu'on gagner , mais apres ca a changer il fallait payer meme si on ne gagner rien , et aussi j'avais aussi entendu dire qu'on voulait supprimer le statut autoentrepreneur ?
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  8. #338
    Le plus simple pour toi, c'est de lire cette page du site officiel des autoentreprenneurs.

    Pour l'instant le statut existe toujours et le seul truc que tu devras payer, en plus des charges sur ton CA, la première année c'est l'immatriculation au répertoire des métiers si tu exerces ton activité à plein temps. Je ne connais pas encore le coût vu que j'étais étudiant jusqu'en juin.

  9. #339
    Merci pour le lien je vais étudier ça!
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  10. #340
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Je dis ça, car ces derniers mois, je suis passé après d'autres entreprises (ayant pignon sur rue ou non, depuis longtemps ou non dans l'affaire) et franchement il y a des choses qui me font toujours peur.
    Idem, et le meilleur, j'arrive à rater des offres pour des détails. En gros, j'arrive pas à faire assez mon marchand de tapis qui se la raconte, style j'ai travaillé pour un gars du film Matrix, ou ce que j'ai fait pour des clients (installer un hotspot wifi, whaou) est passé au journal. Ça fait rire mais je sais que des gars faisant mon taf dans le même secteur que moi ont déjà sorti ça à des clients et fait des gros sous derrière.

    Ça me bande pas mal, quelques fois où j'ai raté des offres et que ça a été de gros marchés, à chaque fois c'est des gars qui s'en battent les couilles qui l'ont emporté sur moi (en gros, plus cher et moins pointilleux, du genre à changer un HDD quand c’est le câble sata, à passer de vista à XP avec une clé USB wifi parce qu'il ne trouvais pas le pilote de la carte interne, avec facturation de l'os et tout hein), et bref, ce genre de gars fait plus de fric que moi pour l'instant -_-

    Bon j'en capte quand même mais en me présentant spontanément et non sur des appels d'offre.

    Alors j’apprends chaque jour à m'en foutre un peu, tout en faisant mon job du mieux que je peux en même temps. Je veux dire, faut pas trop prendre les choses à coeur, en tout cas pas le montrer qu'on aime son taf par exemple, ça doit passer pour un truc bizarre au près de certaines personnes ou je sais pas, elles ont envie de faire chier...c'est zarb.

    Par exemple la bibliothèque municipale avait des problèmes avec son ordinateur pourtant acheté rubis sur l'ongle en 2008. En vrac voilà ce que j'ai trouvé ; une machine simple cœur avec 1Go et XP SP2, un accès wifi non sécurisé, une seule session sur le poste, l'administrateur. Bon vous allez me dire, pour un ordinateur qui sert à faire de la compta, mettre les photos de l'association, c'est déjà un bout dangereux. Mais, il faut savoir en plus que ledit ordinateur sert aussi au public de la bibliothèque qui y a libre accès ! Le tout avait été fourni par une entreprise ayant pignon sur rue depuis plus de 15 ans...
    Oui voilà. Et toi tu te pointes derrière, tu parles honnêtement, tu expliques que l'info c’est pas de la science fiction mais de la logique et du pragmatisme, et du coup tu n'as pas l'auréole sur la tête de demi dieu qui te place sur un piédestal, donc tu as l'air moins crédible (ouai j'ai un peu les glandes ce soir).


    Ou alors le garage automobile qui contient des données confidentielles (données des clients et du constructeur) qui était aussi bloqué en SP2, avec un antivirus périmé, et les mises à jour automatiques désactivées... et qui pourtant payait mensuellement une maintenance ! (La subtilité étant que la maintenance ne concerne que le progiciel d'après le contrat alors qu'oralement on avait expliqué au garage que la société s'occupait de tout).
    En fait moins ils en savent plus ils s'imaginent des trucs pas possible et ça les rassure (genre le dépanneurs a des super pouvoir, c'est pas un gars comme un autre).
    En fait pour certains ils veulent l'image du hacker des films avec plein de ligne de code qui défile, et ils te jugent avec se stéréotype, et si tu rentre pas dedans ils flippent.

    C’est ce que j'ai tj pensé, on ne vend pas des connaissance techniques et du travail bien fait. On fait bien son taf parce qu'on est comme ça et que c'est notre nature. Mais ce qu'on vend avant tout et qui nous fait capter du taf, en tout cas 50% du temps, c’est l'image de la sécurité, qu'elle y soit ou pas peut importe. C'est comme Apple qui vend des tonnes de trucs pas tj terrible mais osef, dans l'esprit des gens c'est le top, que ce soit bon ou pas peu importe, donc tout le monde le veux sans rationaliser le truc et réfléchir vraiment à l’intérêt de la chose...

    Bref, pour moi c'est tout bon puisque ces clients m'ont permis d'en atteindre d'autres par richochet.
    Oui c'est cool ça.

    Ha et puis sinon, je me suis un peu diversifié en proposant de l'aide à l'utilisation / installation de décodeur numérique (Orange, Canalsat, TNT) ainsi que de l'aide pour les smartphones (réparation, aide à la prise en main) : le monde est de plus en plus technique, y a besoin de gens comme nous pour faire en sorte que ça marche
    Idem, je fais pas mal smartphone/tablette, je m'occupe aussi des télécommunications en général pour les entreprises.


    Et j'avais oublié, mais j'ai également été contacté pour faire de la sous-traitance de box ADSL pour Orange ; mais vu que je ne possède pas l'agrément service à la personne, ce n'était pas possible.
    J'ai rdv demain pour pouvoir distribuer les offres internet/téléphone mobile (ça je m'en tape) et standard téléphonique. Je ne vais surement pas gagner des masses dessus mais c'est surtout pour pouvoir gérer moi même les abos des pros et ne pas devoir passer des heures au tel avec le service client. J'ai encore eu une couille recement avec un pro, en prenant simplement l'option TV les gars ont renouvelé son abo pour deux ans, j'en suis à 4h00 au tel, deux passages en agences, 10/15 appels, et le truc et tj pas classé et ça traine depuis plus d'un mois. Donc ça va bien m'aider de pouvoir gérer ça moi même et d’éviter qu'on me foute des bâtons dans les roues ^^(alors que je suis pourtant rapporteur d'affaire malgré tout même sans ce statu).

  11. #341
    Et bé, effectivement t'as l'air un peu désabusé, mais ça se comprend. Et c'est clair que finalement exercer ce métier nous pousse à changer la perception de certaines choses....
    Sinon je vais répondre sur le topic à des questions posés par un canard en MP (il est d'accord), les réponses peuvent être bénéfiques à tous :

    - quand t'as commencé je suppose que t'étais pas tout de suite auto entreprenneur, est-ce que c'était une erreur ou bien on peut essayer «au black» pour se faire une idée ?
    Disons que je dépannais d'abord la famille, puis les copains, puis les copains de la famille et la famille des copains... ça m'a permis de voir que j'avais le contact facile et arrivait à faire comprendre les choses tout en dépannant les ordinateurs.

    - est-ce que c'est "tant d'heures par semaine/mois" en général ou vraiment aléatoire, avec des pics et des creux ?
    Au départ c'était vraiment aléatoire. Depuis un an, c'est en moyenne 3 clients par semaines. Mais c'est en comptant les périodes vraiment creuses (vacances scolaire de noël, mois d'août, début septembre). Autrement par exemple entre mai et juillet c'était en gros une intervention par jour.


    - c'est plutôt des entreprises ou des particuliers qui cherchent ce genre de service ?
    Les particuliers pour ma part. Les entreprises ne cherchent pas forcément puisqu'elles pensent avoir déjà un service de maintenance ou un gars "kisyconnait"... jusqu'à ce que tu te présente et leur montre que c'est faux ; cf. ce que dit Superlag.

    - les gens cherchent ils plus le pédagogue ou le réparateur ? En gros ça t'es déjà arrivé d'emmener l'ordi pour le réparer chez toi puis de le rendre ensuite ?
    Tout dépend du client. J'ai certaines personnes qui veulent que je leur explique pas par pas ce que je fais à leur ordinateur ou pourquoi ça merdait. D'autres pendant que j'interviens vont faire leur cuisine / jardin, et s'en fichent tant que ça marche. Mais dans les deux cas, s'ils font appel à moi c'est parce qu'il y a souvent un problème. Et oui, il m'arrive à amener l'ordinateur chez moi pour les grosses opérations, je procède alors au forfait, et leur laisse un pc de remplacement pour qu'il puisse continuer à aller sur facebook, leboncoin et autres sites de poney.

    - surment la plus importante : quelles sont les connaissances qu'il faut avoir ? Par exemple, pour les maths je sais maintentant qu'un élève me posera jamais problème car c'est du niveau collège maximum, mais pour de l'informatique on est suscepible de tomber sur des trucs complexes d'où :
    Bien connaître le fonctionnement de Windows (j'ai eu que deux clients sous linux en 3 ans) ; savoir comment virer manuellement un virus, savoir que par exemple des vieux pilotes / logiciels ne font pas bon ménage avec Vista/7... Ça c'est pour la partie logicielle. Pour la partie matérielle faut connaître un maximum de références et les performances associées ; savoir monter et démonter un ordinateur...

    Mais également il faut avoir un minimum de connaissances dans la communication, pour l'image de toi que tu envoies mais aussi pour celle du client que tu lui renvois à travers ton discours.

    - ça t'es déjà arrivé de pas avoir de solution ? Ou que la seule soit le formatage ?
    - (corollaire) est-ce des gens qui s'y connaissent pas du tout ou alors un peu ? Pas dans le but de les arnaquer mais par soucis de "légitimité", je ne suis pas plus former à ça, pas plus que pour les cours de math, (mais pour les maths je n'ai pas de soucis car c'est un novice en face !)
    Oui, il m'est déjà arrivé de ne pas avoir d'autres solutions qu'un formatage des familles lorsque l'os est trop endommagé / instable / ne veut rien savoir... mais uniquement en dernier recours ; personnellement je vis le formatage comme un échec.


    - (corollaire bis) une intervention dure combien de temps en moyenne chez un nouveau client ? chez un client habituel ?
    - et enfin, pourquoi on te rappelle ? Enfin, sauf si y a un nouveau problème, mais je suppose qu'en général c'est plus pour apprendre de nouvelles choses, mais quoi ?
    Je ne peux pas te donner de temps moyen exact, tout dépend du problème pour lequel appel le client et de si on découvre autre chose ou pas. L'intervention peut durer une demi-heure comme 4 heures...
    Et on me rappel soit parce que un nouveau problème est apparu, soit parce que la personne souhaite faire autre chose, soit parce que ça fait longtemps que je ne suis pas venu et qu'il faut rétablir le contact autour d'un apéro !

    En tout cas c'est très sympa de tenir ton topic à jour, ça a du motivé pas mal de gens … et peut-être une de plus selon ta réponse ! .
    Ce topic est là pour ça, et je me dis que je pourrai modifier la première page de façon à y mettre ce genre de questions / réponses.

  12. #342
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Ce topic est là pour ça, et je me dis que je pourrai modifier la première page de façon à y mettre ce genre de questions / réponses.
    Je plussoie...

  13. #343
    Merci Narm pour les précisions, y a plus qu'à !

  14. #344
    Citation Envoyé par quikkk Voir le message
    Je plussoie...
    Voilà une nouveau premier post avec en lien les messages que j'ai jugé les plus pertinents, en espérant que ça serve !

  15. #345
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Et bé, effectivement t'as l'air un peu désabusé, mais ça se comprend. Et c'est clair que finalement exercer ce métier nous pousse à changer la perception de certaines choses....
    Disons que j'ai raté un marché intéressant ce printemps (une administration), sans doute parce que j'avais dit à mon interlocuteur (le Mr entretien, du jardinage à la plomberie, et aussi l'informatique au milieu, un gars kissikonai), que non, pas la peine de foutre un double câblage Ethernet à travers tout le bâtiments pour séparer le réseau des résidents de celui du personnel.

    Et là j'ai un autre marché intéressant en grosse dilettante. c'etait presque mort à cause d'un truc mal interprété, on va dire que je suis repassé à 50% de chance (j’étais à 100% à la base...) , mais bon chaud, je continu le truc tant que rien n'est validé / disqualifié, mais ça semble un peu cramé.

    Bref si je prends du recul c'est que deux truc raté pour l'année, mais à chaque fois je me rends compte que je me suis mal préparé / ait abordé le truc sans doute trop à la légère. J'ai mal calibré mes interlocuteurs, je l'ai surement pris trop cool vu que les deux fois c'etait des trucs casi assurés, là ou je réussi à trouver du taf dans des endroits où je n’était pas attendu et où j'ai du aller moi même chercher le truc (démarcher toussa). En fait bizarrement j'ai du mal à travailler avec les gens de mon coin (alors qu'à l’extérieur ça se passe super), sans doute parce que je pars avec trop de préjugés ou quoi je sais pas...

    En fait je pense que je suis surtout en colère contre moi ^^Mais bon les erreurs font partis du processus d’apprentissage, par contre si je viens à louper un marché intéressant une deuxième fois cette année il s’agira vraiment que ça ne m'arrive plus. Faut que je remette de l'ordre dans mes idées.

  16. #346
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Voilà une nouveau premier post avec en lien les messages que j'ai jugé les plus pertinents, en espérant que ça serve !
    Un grand merci à toi!

  17. #347
    Bon du coup je vais faire un peu de vente de solution internet/téléphonie/autre (Orange) histoire d'avoir un peu plus d’expérience au niveau commercial.
    C'est facile d’être "bon" quand on a peu/pas encore trop de clients, mais quand ça tourne pas mal, se taper un RDV de 2h00 en fin de journée pour déterminer les besoins d'un client et voir si on va faire affaire avec, ceci après 7h00 de taf ou plus, bah y'a le risque d'aller un peu trop droit au but / pas assez calibrer la personne etc...

    Je sais pas comment dire ça, mais en gros, à ce moment là, on ne réfléchie pas trop, on agit surtout par réflexe, et donc il vaut mieux en avoir développé de bons des réflexes, parce que là le background de dépanneur/technicien sert, mais il y a tout le coté commercial qui est un job totalement différent. Et si c'ets pas trop difficile quand on fait ça de temps en temps, si on vient à le faire souvent c'est autre chose.

    Donc rien de mieux que d'aller se présenter à des boites qui se tape de vous et avec qui vous voulez faire affaire. Là on doit d'une réussir à entrer (bon encore ça), de deux sonder/analyser les besoins et là où on pourrait se placer/intervenir/apporter quelque chose. En général la téléphonie/internet/standard sont un peu à l'ouest, même chose pour la sauvegarde des données et l’entretient des machines, en fait y'a pas mal de tafs. Le truc et de réussir à faire prendre conscience à la boite qu'il vaut mieux qu'elle paie maintenant pour anticiper les problèmes qu’appeler au dernier moment quand tout a chié et que certains trucs sont irrécupérable.
    Sans compter qu'un outil de travail performant permet de se concentrer sur son taf et rien d'autre, les users sont beaucoup moins stressé par leur machine et ça c'est important (ils sont pas là pour se faire chier la vie mais pour travailler).

    Bon après faut faire accepter cette idée. Soit le client avait un besoin mais ne savait pas vers qui se tourner et là bingo, ça va être super simple de bosser avec lui (en gros il suffira de faire ce qu'il y a à faire et rien de plus). Soit il est pas convaincu, du genre il a une RS4 et un iPhone à 700 boules, mais foutre 1000 euro pour un nouveau PC ah ça non; les machins en pentium 100MHz avec 128Mo de ram et Win95 marchent très bien (même s'ils mettent 17 jours à booter), donc aucune raison de renouveler.
    Bon là je sors une grosse caricature, mais l'idée est là et chez pas mal de gens: l'informatique ce n'est pas important et ne mérite pas qu'on y foute de l'argent (alors que les gens y passe leur journée et qu'ils ont toute leur compta depuis 1996 sur un seul HDD sans backup ).

    Bref c'est là qu'intervient le commercial, il va passer outre les objections en demandant "non ok, mais pourquoi" et ne pas se braquer, il va poser des questions ouverte pour ne pas que la conversation se bloque ou autre. En gros ce n’est pas l'art d'embobiner (vu qu'on vend un produit intéressant pour l'entreprise, perso je vois mon taf comme un intérêt commun pour moi et mon client), par contre c'est la manière de poser les choses, de trouver les attentes, de savoir écouter, comprendre et se faire comprendre.

    Et surtout, c'est savoir converser avec les personnes qui ne font que ça. Ls comptables ou patron de PME passent parfois leur journées à traiter avec des commerciaux, donc ils savent parler et vous renvoyer dans les cordes en deux secondes si vous vous ratez sur un truc. Et du coup ça serait con de ne pas obtenir du taf avec une entreprise, alors qu'elle a besoins de vous et vous d'elle, simplement parce que la négociation commerciale s'est mal passé. C’est ça l'idée.

    Bref c'est un métier commercial ou dans notre cas technico-commercial , et si on n'est pas assez gros, un métier qu'on va devoir faire soit même. Et pour ça rien de mieux que de l'apprendre avec ceux qui savent. Mais en tout cas je pense qu'il est très important de bien structurer ça, c'est aussi important que de connaitre le mieux possible le coeur de votre métier/tout le coté technique.

  18. #348
    J'aimerais d'abord remercier les participants de ce topic que j'avais lu avant de me lancer, il y a quelques infos bien pratiques.

    J'ai créée une entreprise de dépannage, conseil & vente en informatique il y a un mois avec un ami, en SARL, avec une boutique physique. Pour l'instant, c'est très irrégulier niveau clients : on a eu deux premières semaines très correctes avec beaucoup de clients particuliers et quelques entreprises, ça a globalement très bien fonctionné, les clients sont ma foi très satisfaits et nous disent à chaque fois qu'ils vont nous faire de la pub. Les deux dernières semaines ont par contre été assez nazes, très peu de clients, on en a profité pour se caler niveau compta et faire les bricoles administratives qui restaient à faire.

    Les deux bonnes semaines sont directement liés à une pub qu'on a lancé en publiredactionnel sur un site d'infos local très consulté dans notre région. On avait prévu deux pubs de ce type dans notre prévisionnel, un sur internet et un sur journal papier. On va donc lancer la seconde pub sur journal papier cette semaine, en espérant que ça relance la machine. On a aussi fait de la pub sur une soirée d'une association avec un millier d'invités. Parallèlement à ça, on a balancé des flyers dans les boites aux lettres de la région, on démarche les entreprises / commerces / artisans physiquement en leur laissant des cartes de visites, on nous trouve facilement sur Google que ce soit avec notre nom (-> site internet) ou avec des mots clés importants (-> pages jaunes / Google Map / Google Local Business). On commence aussi à faire vivre notre page Facebook avec des petites promos, ce qui marche mieux que je ne le pensais d'ailleurs vu le peu de followers pour l'instant.

    Fait intéressant, on a peu communiqué sur la vente, privilégiant le dépannage et l'assistance sur les conseils qu'on a eu avant la création, la vente ne devait représenter que très peu sur notre CA, or ce n'est pas du tout le cas : on a vendu 6 PC en 2 semaines, alors qu'on était parti pour un truc marginal genre 15 PC par an - ce qui nous a obligé à prendre contacts avec d'autres fournisseurs (pour se rendre compte que finalement, un contrat revendeur chez LDLC Pro avec leur système de remise sur devis, c'est presque mieux qu'un vrai fournisseur grossiste réputé).

    Bref, j'espère que ça va se relancer car on ne voit pas trop ce qu'on peut faire d'autre.

    J'aurais une question un peu délicate

    Avant la création bien entendu on a fait des sessions espionnages chez nos concurrents, et grâce à quelques connaissances on a pu établir un bon rapport des prix pratiqués sur nombre de leurs services.
    Sauf pour un truc : le contrat de maintenance chez un pro. Impossible d'avoir un prix même vague sur ce service. Et là on en a besoin. Ca m'emmerde un peu de faire un devis à l'aveugle, donc si quelqu'un a une idée du prix généralement pratiqué par une entreprise sur ce service, disons un contrat annuel de maintenance matérielle et logicielle sur un petit parc de 5 PC, je serais très reconnaissant qu'il me le dise :D

    Je suis bien conscient que ça va beaucoup changer selon la région et même l'entreprise, mais une petite base ça nous aiderait bien.
    Dernière modification par Psk ; 09/10/2013 à 14h06.

  19. #349
    Pour le contrat imagine combien peut revenir l'entretien d'un PC sur 1 an, changement de quelques piece sensible alim memoire hdd qui augmente avec l'age plus le déplacement et tu multiplie cela par le nombre de PC +1 pour avoir de la marge et tu aura a peut prêt ton prix ! Apres peut etre qu'avec des trucs d'etat il prefere balancer le fric au debut d'année et plus avoir de paperasse par la suite ! Genre une petite ecole qui a 20 PC tu leur fait un contrat a 5000 euros a l'année , a la fin de l'année s'il reste de l'argent ca fait une cagnotte pour l'année suivante s'il manque il paie la difference ou plus ! L'avantage ca te fait de la trésorerie !
    Si non ya quoi comme concurrence , supermarché etc dans ton secteur ??
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  20. #350
    Merci pour la réponse.

    Niveau concurrence, pour simplifier dans une agglomération de 50000 habitants, on a 5 concurrents directs, 3 supermarchés dont un très proche, 2/3 entreprises pas totalement concurrentes car elles visent des grandes entreprises et proposent d'autres services, et aussi quelques concurrents qui dépannent et vendent plutôt de l'électroménager mais aussi un peu d'informatique. Sans compter des auto entrepreneurs difficilement identifiables (la moitié ne répondaient pas au téléphone quand on voulait les espionner, d'autres on ne sait pas s'ils existent encore, etc).

    Concernant le contrat de maintenance, en fait on ne voyait pas ça comme ça. Quand je dis matériellement, je ne parlais que de main d'oeuvre, je me suis mal exprimé.
    En gros, le contrat permettrait de dépanner leurs PCs & réseau logiciellement (maintenance classique sur Windows), et matériellement dans le sens ou on va leur changer une pièce défectueuse ou leur remplacer un poste sans leur re-facturer de la main d'oeuvre, mais on n'inclut pas le prix du matériel dans le contrat.

    On le voit comme ça mais après on se trompe peut être ?

  21. #351
    Tien regarde c'est un peut le meme principe http://www.mbsms.com/35-contrat-de-g...-services-open en gros l'entreprise de donne une cagnotte et a toi de te démerder pour les dépanner au plus , tu fournit main d’œuvre et piece sans surcout en puisant dans la cagnotte . Quand un PC est en panne l'entreprise d'appel et il n'on a se soucier de devis ou autre facture, vu que tu dois depanner et puis basta ! Maintenant, bien sur ya des cas particulier genre le disque est HS impossible de recuperer les donnée sans passer par une societe specialiser ou la reparation coutre le prix d'un PC , mais tout cela tu le precise dans le contrat et tu l'explique a la signature !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  22. #352
    Salut les canards.

    Bon, c'est décidé, je me lance dans l'aventure.
    Pour le moment, j'en suis à la phase choix du logo, nom, baseline, etc...

    Mes activités seront dépannage informatique, conseil, formations.
    Par la suite, je viserais aussi TPE, PME, assocs, etc...

    Première question, sur quel site aller pour faire faire des cartes de visites sachant que j'ai un modèle en vectoriel (je ne veux pas de truc déjà tout fait)

    Merci !

  23. #353
    Ca fait plaisir de voir ce topic actif. Ca fait des mois que je me dis qu'il faut que je vienne faire une grosse MAJ, mais j'ai pas le temps. Vous l'aurez compris les affaires marchent plutôt pas trop mal pour moi

    Nykhola, je suis passé par Vista print avec un bon de réduction : je m'en tire pour même pas 20€ les 1 000 cartes "haut de gamme" chez eux, le tout avec mon modèle.

  24. #354
    Attention pour faire de la formation il faut un agrement il me semble !
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  25. #355
    Citation Envoyé par LeGlod Voir le message
    Attention pour faire de la formation il faut un agrement il me semble !
    Oui et Non. Pour faire simple : oui si tu veux devenir formateur qui forme les gens dans le cadre d'une formation professionnelle continue (avec le DIF, etc...).
    Non si tu te contentes de former des particuliers en dehors de leur cadre professionnel.

  26. #356
    Citation Envoyé par Nykhola Voir le message
    Première question, sur quel site aller pour faire faire des cartes de visites sachant que j'ai un modèle en vectoriel (je ne veux pas de truc déjà tout fait)

    Merci !
    Moo.com
    Commande le kit échantillons pour te faire une idée.

  27. #357
    Autre question :
    Sur la carte de visite, j'ai logo, nom, baseline.
    Ensuite, je pensais trois lignes pour mes activités

    Reste à caler les contacts.

    Pour des cartes de visites qui ont vocation a etre laisser dans les boutiques et quelques une chez mes futurs clients, dois je indiquer mon statut et mon nom personnel sur ces cartes ?

  28. #358
    Bonjour à vous !

    J'aimerais sérieusement me lancer dans l'aventure pour payer les études et les pâtes au beurre.
    mon problème c'est que je ne sais absolument pas par où commencer. Au delà du fait que je me lancerait en autoentrepreneur. Je pige absolument rien aux histoires de statuts, TVA etc....
    J'habite dans une grande ville, donc y'a pas mal de concurrence, mais y'a aussi pas mal de monde qui aurait besoin d'un dépanneur.

    Dans un premier temps, j'aimerais proposer du dépannage, des cours du soir, de l'installation de réseau domestique.
    Donc si vous pouviez m'éclairer sur la démarche à suivre et sur le statut adéquat à prendre, ça serait sympa.

  29. #359
    Si tu as du mal tu peux demander au pole emploi du coin, en général ils ont quelqu'un au point niveau création d'entreprise. Ça ne coute rien de prendre rendez vous, de plus ils peuvent te mettre en relation avec des centres qui font de l'accompagnement pour les futurs entrepreneurs.

    Le site de base : http://www.apce.com/pid56/auto-entrepreneur.html
    Le réseau ciel compta : http://reseau-auto-entrepreneur.fr/ (super pour ses fiches pratiques très claires)

  30. #360
    Tien vous utiliser quel logiciel ou quel cahier pour les facture tout ca , j'avais penser a Gribi !? http://sourceforge.net/projects/grisbi/
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

Page 12 sur 45 PremièrePremière ... 2456789101112131415161718192022 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •