Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 45 sur 45 PremièrePremière ... 35373839404142434445
Affichage des résultats 1 321 à 1 335 sur 1335
  1. #1321
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Je suis débordé en ce moment mais à chaque vois que je la vois, la comparaison avec un garagiste me fait sourire : en terme de coût de fonctionnement investissement / nécessaire, un freelance dans le dev informatique et un garagiste ne jouent pas dans la même cours du tout.
    ShotMaster explique très bien pourquoi les tarifs sont si hauts en informatique et à mon avis les marges sont bien plus importantes que pour le garagiste du coin
    Clairement, mais le message, c'est pas que le garagiste les mérite moins, juste qu'en B2C, il y a déjà un type de service que les particuliers sont habitués à payer dans cet ordre de grandeur.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #1322
    Après quelques années dans une scale up, je suis en train de me faire pousser vers la sortie suite à la dernière réorganisation et les réductions d'effectifs.

    Je bosse sur un SaaS qui a pas mal le vent en poupe et j'ai une petite notoriété dans le milieu. J'hésite donc à me lancer en indep.

    Problème, ça fait 16 ans que je suis en CDI et j'ai aucune idée de comment on se lance: statut, déclaration, cotisations etc... Il y a des ressources intéressantes sur le net pour s'informer là dessus ?

  3. #1323
    J'ai ete dans ton cas (que du CDI, et puis j'ai decide de tenter l'aventure en independant).
    Je suis alle voir un comptable, je lui ai que je ne voulais rien gerer de tout ca, ca a un cout, mais c'est tellement pratique quand on est comme moi un peu beaucoup refractaire a la paperasse (mon statut en indep c'etait EIRL).

  4. #1324
    Fais ta première année en micro-entreprise, même si tu prévois d'éclater le plafond, ça te fera juste économiser un peu d’impôts et le statut est très simple à monter. Ensuite tu auras le choix entre SASU et EIRL en gros. SASU tu toucheras un peu moins directement mais tu cotiseras plus pour ta retraite etc. EIRL c'est plus de pognon mais moins de cotisation à coté
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  5. #1325
    Merci à vous deux
    C'est Emile le tueur !

  6. #1326
    Citation Envoyé par Emile Gravier Voir le message
    Problème, ça fait 16 ans que je suis en CDI et j'ai aucune idée de comment on se lance: statut, déclaration, cotisations etc... Il y a des ressources intéressantes sur le net pour s'informer là dessus ?
    Tu as le guichet entreprise depuis janvier 2023 qui est un endroit unique en ligne pour créer ton entreprise. Je te conseille comme ShotMaster de faire ta 1ère année en micro entreprise pour simplifier les démarches et les taxes.
    https://www.guichet-entreprises.fr/fr/

    Suite à ça (une fois que tu auras eu ton SIRET etc.), tu verras c'est assez simple, tu auras deux types de taxe à verser, une première sur le site de l'URSSAF qui concerne une taxe sur le CA (à déclarer et à régler/débit auto en fin de mois+1), et une deuxième (CFE et TVA) sur le site des impots espace professionnel (une ou deux fois par an).

    Je te déconseille de passer par un comptable, c'est vraiment simple. Une fois ton entreprise créé sur le guichet entreprise, tu reçois une notice qui t'explique tout ça (créer compte urssaf + compte impots).

    Tu seras exonéré de TVA par défaut en créant la micro, mais je te conseille de passer en réel simplifié pour pas dire à ton client au bout de 2 mois "ah oopsi en fait l'ancienne facture je la refais avec TVA car j'ai peté le plafond" (y'a un plafond à 30k pour l'exonération de TVA). Et là c'est aussi très simple, tu vas sur les impots pro, t'envoies un mail "bonjour je souhaite passer en régime réel simplifié" et voilà fini.

    Tu seras affilié à la sécu générale.
    Tu devras payer une mutuelle de ta poche, celle que tu veux (Alan par ex qui est très présent dans les start/scale ups et qui a une formule pour les indé, ou n'importe quelle autre).
    Je te conseille aussi un compte bancaire pro pour bien séparer le pro du perso, ça coute presque rien. Shine ou Qonto sont très bien.

    A noter que le guichet entreprise t'envoie un SIRET dans la journée, pour pouvoir émettre des factures très rapidement. Mais le SIRET ne sera "publié" que 10/15j plus tard donc tu devras attendre deux semaines pour pouvoir créer ton compte impot pro par exemple (qui check la validité du SIRET).

    Edit: et tu as 5 mois au début pour faire ta 1ère déclaration de CA auprès de l'URSSAF donc globalement le statut est très agréable et te met pas le couteau sous la gorge.

  7. #1327
    Citation Envoyé par Harsyx Voir le message
    Tu as le guichet entreprise depuis janvier 2023 qui est un endroit unique en ligne pour créer ton entreprise. Je te conseille comme ShotMaster de faire ta 1ère année en micro entreprise pour simplifier les démarches et les taxes.
    https://www.guichet-entreprises.fr/fr/

    Suite à ça (une fois que tu auras eu ton SIRET etc.), tu verras c'est assez simple, tu auras deux types de taxe à verser, une première sur le site de l'URSSAF qui concerne une taxe sur le CA (à déclarer et à régler/débit auto en fin de mois+1), et une deuxième (CFE et TVA) sur le site des impots espace professionnel (une ou deux fois par an).

    Je te déconseille de passer par un comptable, c'est vraiment simple. Une fois ton entreprise créé sur le guichet entreprise, tu reçois une notice qui t'explique tout ça (créer compte urssaf + compte impots).

    Tu seras exonéré de TVA par défaut en créant la micro, mais je te conseille de passer en réel simplifié pour pas dire à ton client au bout de 2 mois "ah oopsi en fait l'ancienne facture je la refais avec TVA car j'ai peté le plafond" (y'a un plafond à 30k pour l'exonération de TVA). Et là c'est aussi très simple, tu vas sur les impots pro, t'envoies un mail "bonjour je souhaite passer en régime réel simplifié" et voilà fini.

    Tu seras affilié à la sécu générale.
    Tu devras payer une mutuelle de ta poche, celle que tu veux (Alan par ex qui est très présent dans les start/scale ups et qui a une formule pour les indé, ou n'importe quelle autre).
    Je te conseille aussi un compte bancaire pro pour bien séparer le pro du perso, ça coute presque rien. Shine ou Qonto sont très bien.

    A noter que le guichet entreprise t'envoie un SIRET dans la journée, pour pouvoir émettre des factures très rapidement. Mais le SIRET ne sera "publié" que 10/15j plus tard donc tu devras attendre deux semaines pour pouvoir créer ton compte impot pro par exemple (qui check la validité du SIRET).

    Edit: et tu as 5 mois au début pour faire ta 1ère déclaration de CA auprès de l'URSSAF donc globalement le statut est très agréable et te met pas le couteau sous la gorge.
    Ok merci c'est super clair !!!

    Pour le moment, je me concentre sur ma négo de fin de contrat. La rupture se passe mal, la boite enchaînant les trucs totalement illégaux avec moi.
    C'est Emile le tueur !

  8. #1328
    Citation Envoyé par Harsyx Voir le message
    J'ai eu la bonne idée de me lancer en tant que freelance depuis début 2023, pile poil quand le marché est bien en recul et qu'il y a une pénurie de missions

    Au moins je comprends maintenant ce que ressentent les recruteurs IT quand ils envoient 100 mails linkedin et qu'ils ont aucune réponse
    Je quote mon message de pleureuse d'il y a 3 semaines pour annoncer une bonne nouvelle

    La prospection a fini par payer, pas de la manière auquelle je m'attendais, mais le résultat est là !
    Mission qui commence dans deux semaines, pour au moins 4 mois dans un premier temps, avec mon TJM sans négo, exactement pour le type de poste (responsabilités + technos) que je recherchais. Super fit avec l'équipe avec laquelle je vais bosser.
    Vraiment super content

    Au final on m'a contacté de manière passive via Malt.
    J'ai eu aucune autre touche de manière passive, même si ma prospection directe sur linkedin commençait à payer : je m'étais abonné à pas mal de comptes qui relayaient des offres de freelance en direct de la part de startups.
    Et je contactais directement les dirigeants de ces startups - même si la réponse était négative la plupart du temps, au moins ils prennaient le temps de bien regarder mon profil et ça me permettait (ou pas) de vendre ma peau (j'ai bien travaillé mon profil linkedin et ma description en ce sens, en amont).

    Donc gros coup de bol, même si j'étais assez confiant sur le fait de trouver dans les prochaines semaines via la prospection directe.
    Je m'étais aussi inscris/présenté auprès de plusieurs agences freelance, mais elles avaient l'air d'être débordées de freelances pour quasi pas de missions.
    Si ça peut donner des idées à certains sur ce topic en cette période un peu délicate, tant mieux, et gardez espoir !

  9. #1329
    Hé bien félicitations!
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  10. #1330
    Oï les gens

    Je cherche un soft de reporting et/ou de time tracking avec une fonctionnalité un peu spécifique.

    En gros, j'aimerais avoir un soft qui permette de suivre facilement son temps sur de multiple projets. J'utilise Toggl Track, découvert ici, pour le moment, et sur cette partie *tracking*, ça fait parfaitement le taf

    **Mais** y'a un problème : Toggl ne propose pas de fonctionnalité permettant de tracker le temps restant à facturer sur un projet donné, et n'ont pas prévu de développement en ce sens. Quand je leur ai demandé, ils m'ont dit d'utiliser des tags "to invoice/invoiced" sur les entrées. Sauf que c'est la purge : y'a pas d'automatisation possible et tu peux pas faire de facturation retardée ou en avance.

    Je me suis donc développé un p'tit outil me fournissant cette fonctionnalité en utilisant leur API, mais ça commence à montrer ses limites.

    Je cherche donc à savoir s'il y'a déjà une solution sur le marché qui me fournirait cette fonctionnalité. Ca peut être un outil "tout en un", fournissant tracking, facturation et le lien entre les deux, ou un micro tool, fonctionnant sur l'intégration avec d'autre outils.

    Ah oui, autre point : Si payant, je veux un outil SaaS. Pas d'outils standalone vu que je bosse sur plusieurs machines différente. Après, je veux bien me faire violence si l'outil est gratuit, mais s'il est payant, je veux pas m'emmerder avec une installation
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  11. #1331
    Je ne m'en sers pas pour le côté facturation, mais t'as testé https://app.clockify.me/ ?

  12. #1332
    Citation Envoyé par THITHI44 Voir le message
    Hello
    Je cherche des missions en freelance et je ne sais pas trop m'y prendre, je me suis inscrit sur 2 plateformes https://www.malt.fr et https://www.beager.com/, est ce que vous en connaissez d'autres que vous avez déjà utiliser ?
    Je suis preneur de toutes vos infos !
    Merci
    Hello, tu es dans quel coin ? Il y a souvent aussi des sociétés qui peuvent amener du business en prenant un %
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  13. #1333
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Hello, tu es dans quel coin ? Il y a souvent aussi des sociétés qui peuvent amener du business en prenant un %
    Un attaché de presse avec des liens dans le message, je pense que tu perds ton temps .

  14. #1334
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Un attaché de presse avec des liens dans le message, je pense que tu perds ton temps .
    J'aurais au moins essayer de faire genre le mec sympa ? Est-ce que j'ai gagné en karma CPC ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  15. #1335
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'aurais au moins essayer de faire genre le mec sympa ? Est-ce que j'ai gagné en karma CPC ?
    Charisme +1, Sagesse -1

Page 45 sur 45 PremièrePremière ... 35373839404142434445

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •