Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 45 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1335
  1. #31
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Je sais pas si t'as fait gaffe, mais dans le beau copier-coller, il a même laissé ton nom dans sa rubrique Services / Install de matos
    Ouaip c'était mon GCDJ hier, mais aujourd'hui c'est réglé... (même si je vais continuer à la surveiller ).

  2. #32
    Pour trouver ton site (puis le plagier), il est passé par quoi ? Tu n'es pas encore tellement référencé sur google il me semble, par contre, ta signature ici est claire...
    edit : ok, par le boncoin d'après ce que tu racontes sur GCDJ)
    Sinon, oui, il a corrigé la partie où il avait laissé ton nom... et du coup c'est bourré de fautes ! Ca fait envie.
    Dernière modification par ursule15 ; 07/09/2010 à 12h00.

  3. #33
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Pour trouver ton site (puis le plagier), il est passé par quoi ? Tu n'es pas encore tellement référencé sur google il me semble, par contre, ta signature ici est claire...
    Sinon, oui, il a corrigé la partie où il avait laissé ton nom... et du coup c'est bourré de fautes ! Ca fait envie.
    Je suis pas trop mal situé sur google maps et il a du passer de la même façon dont j'ai fait pour le trouver : par leboncoin
    D'ailleurs il a changé ses tarifs pour être moins cher que moi, mais je ne vois plus sa partie service... mais de toute façon ce n'est pas que mon nom que je veux qu'il retire ce sont tous mes textes .

  4. #34
    Y a plus rien sur son site. Il a visiblement cédé et a tout retiré.
    Ce qui d'ailleurs en dit long sur sa connaissance, car franchement, je ne vois pas ce que tu peux y faire (à par de la mauvaise pub).
    Parce que comment prouver que ce sont tes textes, et pas les siens ? Et si vraiment il y a quelque chose à faire, c'est mini une action en justice pour obtenir quelque chose, et il y a peu de chances pour que tu démarres tout ça.

    Bon, j'espère que le topic va repartir sur vos expérience passionnantes, et que monsieur le plagieur va disparaitre.

  5. #35
    Merci pour ces retours, ça fait plaisir qu'on peut prendre son pied à aider les gens et recevoir quelque chose en retour.
    Pour ma part, je ne remettrai plus les pieds dans le service informatique, en moyenne j'étais à une demi-douzaine de dépannage par semaine, pendant 3 mois (en plus des études) et pour 1 client heureux de payer pour la prestation, les 5 autres rechignaient, négociaient ou carrément refusaient de payer le matériel (alors qu'il y avait devis avant intervention, acceptation du client et tout et tout) sous prétexte que "sur internet on trouve moins cher".
    Ah, et qu'on sait forcément mieux que le dépanneur comment fonctionnent les choses (n'est-ce pas monsieur qui résilie son abonnement téléphone parce que l'ADSL, hors coût de l'abonnement, c'est gratuit, même la téléphonie...
    ah? Pas de synchro? Et vous ne voulez pas payer de dépannage parce que c'est FT qui doit réouvrir la ligne?)

    Après quelques mises en demeure de payer, ça rentre dans l'ordre mais bon sang!
    c'est pas une vie! Tu bosses et en plus tu dois réclamer ce qu'on te doit.

    Le coût du couple avec peu de revenus mais un budget matériel qui ferait peur à un geek gavé de fric, mais rat pour lâcher les 20€ d'intervention, ça, je connais aussi...
    Ca a le matos, ça ne sait rien foutre avec et surtout... ça ne veut pas apprendre !
    A croire que la connerie est un standard.
    Donc je dépanne les potes, la famille, et basta!
    Je fais leurs commande, gracieusement, récupère et assemble le matériel au besoin, ou épluche les pubs pour savoir si cela correspond aux besoins.
    C'est juste rendre service.
    Je laisse l'initiative de se faire un peu d'argent à d'autres.

    Et apparemment Narm, tu te débrouilles, c'est chouette !
    Bonne suite !
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  6. #36
    Juste un petit message en passant, je reviens de ton site Narm, franchement bravo, c'est super pro et ça respire le service de qualité, bonne chance pour l'avenir

  7. #37
    Si je peux me permettre, il y aurait pas mal d'optimisation pour le référencement à faire. Surtout si tu vise une clientèle locale.

    Dès que j'ai le temps, je te fais un retour la dessus Narm. Mais en gros, tu ne cherches pas du tout à te placer sur les requêtes qui t'intéressent, à savoir celle qui contiennent le mot Blois ou 41.

  8. #38
    @ Narm
    Pour le tarif disons que c'est un garde fou, je l'annonce d'entrée, et après j'avise. En gros je vais souvent faire forfaitaire pour certains trucs précis, mais au cas (machine sans aucune maintenance totalement en vrac), bah ça évite d'être frustré et de demander des cacahuètes la ou au magasin du coin ils auraient prit le triple sans que les clients trouvent cela abusé.

    Mais malgré un tarifs horaire, les gens me disent "combien ça fait", et non "bon alors vous êtes resté X heures, donc ça fait X euro".
    Ça marche sur la confiance (mais grave), et ça marche bien, enfin je pense parce qu'aucun soucis jusqu'aujourd'hui, et pour moi c'est super agréable à vivre (touche du bois toussa).
    Le truc c'est que je remets constamment en question le cout en rapport de ce que j'ai appris / compris depuis que j'ai commencé et vis à vis des tarifs des autres (dans ma région, au niveau national ect...).
    Donc même si je suis deux fois + cher qu'avant je vais travailler deux fois plus vite pour simplifier. Donc pas trop de soucis pour faire évoluer les tarifs finalement.
    Ce qui me fait le plus peur (vu que je me déclare comme AE ce mois ci), c'est le premier client à qui je vais annoncer 49,5 euro de l'heure et qui va me dire "put1 c'est cher"!
    Mais bon j'ai un peu appris à gérer ça, je sais mettre en avant mes qualités et donner confiance, car au final, même à ce prix, ça fera -en moyenne- un total tout juste 20% + cher que le prix en boutique/chez darty ou autre, donc ça devrait aller
    Car (ça c'est/ce serait grosso modo mon argumentaire, mais je trouve qu'il se tient) entre le temps gagné pour le client à ne pas se déplacer, le fait que je peux passer de 10h00 à 22h00 (et rester jusqu'à minuit ou plus) tout les jours sauf le samedi à partir de 18h00 (aucun supplément le dimanche), le fait que je ne facture pas le déplacement (c'est beaucoup plus simple comme cela), le fait qu'ils peuvent me saouler de questions (et dieu sait s'ils en ont) durant l'intervention et que je répondrai jusqu'à la dernière avec le sourire, le fait que je ne pars jamais sans que la machine possède un antivirus, enfin les trucs de bases de l'entretien mais en gros je vais pas laisser de la merde pour revenir plus tôt, ect...
    Et puis si les gens veulent le prix il faut demander au pote de boulot ou aux petit neveux, ils le savent, et je suis le premier à leur dire que oui ce sera moins tout en étant sans doute valable (sans ironie), que je ne cherche pas à me comparer à cela, qu'il faudra qu'ils soient moins exigeant dans ce cas, la ou moi je bosse pour ceux qui veulent zéro emmerde (je m'occupe absolument de tout), après ils font leur choix.
    Mais Honnêtement, de ma petite expérience, cela n'arrive jamais ou presque qu'on me mette ça en avant (qu'il y aurait moins cher).


    @ Storm
    Dans ton cas, si tu fais le taf comme il faut, je pense que c'est parce qu'il y avait un très gros problème de communication/subcommunication.
    En gros soit tu ne rassurais pas, soit tu paraissais facilement exploitable.
    Dernière modification par superlag ; 05/10/2010 à 00h14.

  9. #39
    Je suis Doc Teraboule, et pour avoir passé 20.000 appels à la hotline d'un FAI, je soutiens ce topic.

    PS : Vrai qu'il est intéressant ce topic, mais il n'aurait pas plutôt sa place dans hardware/dépannage ?

  10. #40
    Le truc bien c'est aussi de bosser pour une PME/TPE régulièrement qui préfère faire appel à un presta pour ses postes info.

    Mais c'est vrai que c'est plus chaud vu que y'a foule de boite qui proposent des solutions clés en mains.

  11. #41
    J'aimerais bien me lancer la dedans.

    Y'en a pas un de vous qui cherche un associé ?

  12. #42
    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    J'aimerais bien me lancer la dedans.

    Y'en a pas un de vous qui cherche un associé ?
    Le principe même de l'auto-entreprenneur c'est d'être seul
    Après y a surement moyen de monter une association type loi 1901 pour se filer des conseils et s'entre aider

    Sinon prochainement la suite de mes "aventures" avec le fléau des betas envers une population lambda

  13. #43
    Citation Envoyé par Narm Voir le message

    Sinon prochainement la suite de mes "aventures" avec le fléau des betas envers une population lambda
    Toi t'a eu le droit à Ie9 beta!

  14. #44
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Le principe même de l'auto-entreprenneur c'est d'être seul

  15. #45
    Salut à tous,

    Ces derniers temps je n'ai pas été tellement présent sur le forum, je réponds à quelques à trucs en vrac puis je vous fais part des derniers avancements.

    Citation Envoyé par Vinnythetrue Voir le message
    Juste un petit message en passant, je reviens de ton site Narm, franchement bravo, c'est super pro et ça respire le service de qualité, bonne chance pour l'avenir
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Si je peux me permettre, il y aurait pas mal d'optimisation pour le référencement à faire. Surtout si tu vise une clientèle locale.

    Dès que j'ai le temps, je te fais un retour la dessus Narm. Mais en gros, tu ne cherches pas du tout à te placer sur les requêtes qui t'intéressent, à savoir celle qui contiennent le mot Blois ou 41.
    Merci pour vos critiques sur le site, je fais transmettre à celui qui me l'a fait, histoire de rendre à César ce qui est à César, c'est un pote à moi qui l'a conçu : mon niveau en programmation web me permettrait de faire un site oueb 0.5
    Le site me sert surtout de support à mes pubs, et pour toucher la clientèle je passe par google maps et les 75€ de google adword qui m'ont été offert !

    Citation Envoyé par superlag Voir le message

    Bon là j'ai l'impression de me lire
    Et alors ça donne quoi ton premier mois en tant qu'AE ?

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Je suis Doc Teraboule, et pour avoir passé 20.000 appels à la hotline d'un FAI, je soutiens ce topic.

    PS : Vrai qu'il est intéressant ce topic, mais il n'aurait pas plutôt sa place dans hardware/dépannage ?
    Merci
    Pour le placement du topic, faut voir avec les modos : c'est sur que c'est pas un métier en rapport avec l'emploi du jeu vidéo, mais c'est pas à proprement parler un topic de dépannage

    Citation Envoyé par Jolaventur Voir le message
    Le truc bien c'est aussi de bosser pour une PME/TPE régulièrement qui préfère faire appel à un presta pour ses postes info.

    Mais c'est vrai que c'est plus chaud vu que y'a foule de boite qui proposent des solutions clés en mains.
    Sans compter les employés qui s'y connaissent un peu : j'ai fait un devis pour une boîte pour installer des postes et un serveur, mais finalement j'étais trop cher et je pense qu'ils ont préféré passer par une solution interne (le dessinateur industriel) quitte à ce qu'il ne bosse qu'à mi-temps sur son vrai boulot

    Citation Envoyé par Jolaventur Voir le message
    Toi t'a eu le droit à Ie9 beta!
    Moi non, ça fait des années que je n'ai pas utilisé Ie
    Par contre j'ai eu deux appels de clients "j'ai installé le nouveau internet explorer" et ça marche plus"...
    Effectivement leur page d'accueil était msn.fr qui leur proposait d'essayer "Internet Explorer 9 BETA" avec une croix minuscule pour fermer la pub. Donc les personnes ont cliqué dessus, ne sachant pas ce qu'est une beta
    Et l'une d'elle avait ie9 qui avait des conflits avec le framework de grossoft...

    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    Bin ouai le problème c'est que dès que t'es plus tout seul t'as plus accès à ce merveilleux statut pour débuter qu'est l'autoentreprenneur et fait passer par une SARL avec les inconvénients qui vont avec, enfin il me semble...

    Concernant Narm-PC, je dois vous avouer que le mois de septembre fut calme. Bon d'un côté ca m'arrangeait vu que les cours reprenaient, mais ne pas avoir d'appel pendant plus de deux semaines d'un seul coup .
    Enfin, j'ai discuté avec un confrère et d'après lui c'est normal : il constate le même phénomène, à croire qu'avec le retour de vacances la rentrée des gosses à l'école, les gens ont d'autres domaines de dépenses que leur ordinateur.

    Mais pour octobre l'activité a repris doucement ; au niveau dépannage outre les problèmes de version beta, j'ai eu affaire à un pc dont l'utilisateur l'était (un peu) lui. N'ayant plus de PC de portable il a eu la bonne idée d'utiliser celui de l'entreprise de son père pour télécharger des contenus protégés par le droit d'auteur à l'aide de limewire : bilan "security tool" qui infecte le pc et qui empêche le lancement de tout programme et la navigation internet...
    Donc je supprime une première fois, en profite pour installer un antivirus, les dernières mises à jour Windows, ainsi qu'un anti-spyware tout en supprimant la vieille version de limewire ; le tout à la demande du père.
    Je ramène le pc, explique au gars comme s'en servir et pourquoi il ne faut pas utiliser limewire pour télécharger (avec passage sur hadopi et risque sécuritaire encouru par ce pourriciel).
    Une semaine après, on me rappel pas trop content : le problème est revenu !
    Vexé, je rapplique rapidement : entre temps le virus a disparu l'antivirus l'ayant liquidé... Mais que vois-je en gros sur le bureau : la dernière version de Limewire, un tour dans le dossier incomming suffit à vérifier les dégâts...

    Autrement, l'augmentation de prix est passée comme une lettre à la poste, même si certains de me clients n'hésitent pas à me dire ouvertement que je ne suis pas assez cher ; et l'on a encore salué la pédagogie dont je fais preuve et le fait que l'on apprécie grandement ce type de service.

    Pour finir on en apprend tous les jours puisque récemment j'ai pu faire mumuse avec le déblocage de cœurs sur les CPU AMD ainsi que le changement de dalle de pc portable !

  16. #46
    Et alors ça donne quoi ton premier mois en tant qu'AE ?
    Alors en fait j'ai appelé l'URSSAF, qui n'étant pas trop sûr (les statuts évoluent pas mal en ce moment) m'a envoyé sur la chambre des métiers. RDV la semaine d'après, on est une bonne 60aine dans une sale, d'abord un gars qui parle entreprise en général, puis l'après midi un comptable et enfin un notaire. Tous représente leur métier et non leur entreprise (ils n'ont d'ailleurs pas le droit de dire qui ils sont). Le notaire c'était plus pour ce qui est bail commercial toussa (ne me concerne pas) mais c'était tout de même très intéressant (on n'apprend jamais rien qui soit inutile) et la fille connaissait super bien son taf tout en étant très humble. Pour le comptable, je savais déjà pas mal de truc, quasiment tout en fait (grâce à la pépinière d'entreprise qui m'aide dans mes démarches, j'étais assez content d'ailleurs ça m'a pas mal rassuré ).
    Le truc vraiment étonnant de cette journée est que personne ne parlai ou ne posait de questions. Y'avait bien un mec super bourré qu'on avait du mal à faire taire à la limite , sinon les gens soient ils sont super calé, soit je pige pas trop leur démarche. Mais bref si le matin je fut plutôt discret, l'après midi (m'asseyant au 1er rang) j'ai pas mal causé avec le comptable et la notaire (histoire de vérifier que je captai bien), du coup ça a délié quelques langues dans l'assemblé mais chaud quand même, je vois pas trop de quoi les gens ont peur de parler/réagir...

    Anyway, je retourne vois mon pote de la pépinière d'entreprise suite à ça pour remplir le dossier. Bon en fait c'est bien l'URSSAF qui traite mon cas. Mais ce n'est pas perdu, car si je veux l'agrément service à la personne (et pouvoir proposer des déductions d'impôts voir un crédit d'impôts pour certains (en gros famille de trois enfants je crois)) j'aurai déjà fait cette journée nécessaire à l'obtention. Parc contre l'agrément interdit la vente. Donc pour l'instant je ne vais pas chercher à l'avoir (le gars de la pépinière m'a encore vivement conseillé de faire de la vente, pas pour gagner directement mais indirectement via la maintenance derrière). Mais de ce qu'il m'a dit la loi devrai évoluer début 2011, à savoir qu'on pourra avoir l'agrément tout en faisant de la vente, donc w8 n see. Et ah oui, cela ne nous concerne pas encore, mais l'EIRL (en gros une SARL mais sur une seule personne) débarque début 2011. Ça nous concernera si on atteint le plafond fiscal de l'AE, ce sera surement dans ce cas le mieux pour nous (encore une fois les choses bougent bien je trouve).
    Et j'y pense, en SARL on peut désormais séparer/sauver ses biens personnel du reste. En gros on établi qu'une des pièces de la maisons nous sert à notre activité (forcement, un bureau quoi), mais le reste peut être protégé. Donc en cas de faillite, c'est weird , mais seule cette pièce pourra être saisis pour rembourser les dettes, mais pas le reste de la maison ou la deuxième voiture pour conduire les enfants à l'école. Les démarches sont simple pour ça en + (avis à ceux voulant créer une SARL/EIRL).

    Donc bon revenons à cet entretien d'une heure à la pépinière d'entreprise, j'ai rempli le dossier avec le gars donc, et surtout il m'a fait un plan de travail au petit oignon (franchement c'est vraiment super l'accompagnement qu'ils t'offrent gratuitement, qu'ils soient bénis).

    Donc en gros je dois (et au fait la je viens de recevoir mon SIREN la semaine dernière, j'attends le SIRET)

    -faire un fichier client (sous exel par exemple). Pour cela faire une déclaration à la CNIL (obligatoire), et faire signer un accord écrit pour le mailling (sinon c'est du spam)

    -faire un facturier avec les mentions obligatoire sur chaque facture: coordonnées, nom commercial, SIRET, APE, mention "dispensé d'immatriculation au registre du commerce des sociétés et au répertoire des métiers", coordonnées client, mention FACTURE, n° de facture -dans l'ordre et sans saut (sinon le fisc va pas apprécier du tout)-, date, détail (prestation quoi), montant HT, mention "TVA non applicable art 293 B du CGI", date de règlement + les pénalités en cas de retard (3 à 5 fois le taux d'intérêt légal fixé par l'État, c'est avant tout un argument pour faire pression sur d'éventuel mauvais payeurs, mais pas vraiment un truc à appliquer).
    Les factures sont obligatoire au delà de 15,24 euro donc j'en ferai systématiquement. Par contre pour la vente ce n'est pas une obligation, mais autant que ce soit clair.

    Enfin, création d'un cahier de recette / dépense (un cahier physique, le FISC n'aime pas du tout les comptes version informatique) avec les mêmes infos reportées, plus les dépenses qui ne sont en rien obligatoire en AE, mais autant prendre de bonne habitude! Déjà pour se repérer soit même, puis si jamais on passe en EIRL/SARL (ou les dépenses seront obligatoire), et enfin pour le FISC (ça fera plus sérieux). Ah oui, une page (ou plus) par mois, et on entame une nouvelle page chaque mois. Et aucune rature et surtout pas de page(s) arrachée(s)/!\


    Il faut aussi que je fasse des cartes de visite (je vais passer par Vistaprint pour l'instant), et aussi une pub format eu...une A4 divisé en deux. Par contre je suis super pas inspiré pour le design (j'ai pas fait d'études de com...), je pense créer un thread pour demander un coup de palme la dessus si certains s'y connaissent.

    Je vais aussi faire des conditions de vente au dos des factures que je ferai signer dès le début de l'intervention, dans le but de me couvrir de tout problème. En gros si la personne meure suite à mon intervention, si sa maison prend feu, si elle divorce, si elle attrape un cancer, si son chat se fait écraser, s'il y a un problème électrique qui grille tout les appareils de la maisons, et bien je ne suis responsable de rien. Bon par contre faut que je me renseigne, ça ne sert à rien d'inclure des clauses abusive/non valable. Mais l'idée c'est simplement d'être couvert en cas de procès, ça peut arriver plus connement qu'on en le pense (je peux citer un exemple concret au besoins), et je veux pas bouffer de l'énergie et stresser la dessus si cela devait arriver.

    Donc voila, j'ai plein de choses à faire, au cas si un canard aurait une idée de société faisant des facturier "sur mesure" et pas hors de prix ça m'intéresse. Tout comme des recommandations pour la société qui imprimera mes pubs (je préfèrerai acheter chez les locaux, mais ça dépendra du prix).

    Ah oui il faut que je prenne une assurance professionnelle aussi (pour moi, le client + couverture juridique). Tu as prit quoi Narm?

    Et enfin j'ai choisi l'impôt libératoire (trimestriel). Je risque de le payer pour rien mais en même temps en choisissant ça j'ai droit à une ristourne fiscale sur je ne sais plus quoi () durant deux ans, qui au pire le compensera si je ne faisais pas assez de chiffre (en gros si je venais à ne pas devoir payer d'impôts en fin d'année alors que je les aurai déjà payé et qu'ils ne me seront pas remboursés, et bien cette réduction fiscale compensera globalement cette perte).
    Dernière modification par superlag ; 02/11/2010 à 16h26.

  17. #47
    Pour la facturier, j'ai pris un cahier fait par force 8 qui est dédié à cette tâche. L'avantage c'est qu'il est autodupliquant et permet d'avoir ses factures en triple exemplaires (une pour le client, deux pour moi). A remplir par contre c'est un peu chiant, aussi me suis-je offert un tampon pour 30€ qui contient une partie des éléments légaux (Nom, adresse, SIRET..), l'autre partie (dispensé d'immatriculation, article 293B du CGI) en une heure c'était fait !

    Pour l'Assurance je suis au Crédit Agricole, elle me coûte 32,97€ par mois : en gros elle me couvre pour à peu près tout (vol de matériel chez moi ou dans ma voiture, problème électrique, mauvaise exécution de ma part, bris chez le client...) hormis pour le fait de recevoir des clients à mon domicile. Au niveau des franchises elles vont de 100 à 200€.
    Après j'ai vu d'autres AE qui avaient moins cher ailleurs mais faudrait regarder dans le détail ce qu'ils ont...

  18. #48
    Ton site est tout cassé Narm

    Je viens de lire les 2 Pages du topic et c'est extrêmement intéressant. Je viens de terminer un CDD (vendredi dernier) et j'avoue que si je ne trouve pas de boulot d'ici quelques jours/semaines je me lancerai bien la-dedans aussi (en suivant des formations avant bien entendu, comme l'explique Superlag).
    Perso de mon côté j'ai une licence en info (mais je n'aime pas la prog...) et je suis aussi du genre à expliquer plutôt que faire dans mon coin

    Petite question au passage : On peut cumuler un boulot de salarié + AE ?
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  19. #49
    Citation Envoyé par M0zArT Voir le message
    Ton site est tout cassé Narm

    Petite question au passage : On peut cumuler un boulot de salarié + AE ?
    C'est réparé, un petit problème avec mon hébergeur
    Sinon oui tu peux cumuler boulot de salarié et être AE à la condition qu'il n'y ait pas concurrence envers l'entreprise qui t'emploie

  20. #50
    Citation Envoyé par M0zArT Voir le message
    Ton site est tout cassé Narm

    Je viens de lire les 2 Pages du topic et c'est extrêmement intéressant. Je viens de terminer un CDD (vendredi dernier) et j'avoue que si je ne trouve pas de boulot d'ici quelques jours/semaines je me lancerai bien la-dedans aussi (en suivant des formations avant bien entendu, comme l'explique Superlag).
    Perso de mon côté j'ai une licence en info (mais je n'aime pas la prog...) et je suis aussi du genre à expliquer plutôt que faire dans mon coin

    Petite question au passage : On peut cumuler un boulot de salarié + AE ?
    Pense à la formation aussi, si jamais ça peut te plaire ça semble assez porteur. Y'a plein de gens avec une machine ne sachant pas/mal l'utiliser. Perso je fais de l'initiation internet/sécurité mais pas de formation pure sur plusieurs heures. Avec un petit groupe de 4 ou 5 personne dans une salle prêté (Mairie par exemple) je pense que ça peut-être intéressant (à tout les points de vue).

    @ narm
    Pas bête le coup du tampon, je vais surement faire pareil, merci pour les infos

  21. #51
    Hello,

    Merci pour les infos les gars
    Perso pour ta grille tarifaire Narm, ça serait cool d'expliquer ce que sont les packs "Option Logiciels" et "Option Données Personnelles" qui sont je suppose liés au "Forfait Réinstallation".
    Idem pour les formations, ce sont des formations sur quel(s) thème(s) ?
    Ou alors j'ai mal cherché sur le site !

    M0zArT.
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  22. #52
    Par contre M0zArT, je viens de zieuter un truc et il apparait maintenant que les AE qui ont une activité considérée comme artisanale (c'est mon cas) doivent s'inscrire au Registre des Métiers depuis le 1er avril. L'inscription est gratuite, mais au bout de deux ans faut payer une taxe .
    Bon dans mon cas, j'en suis encore dispensé vu que je suis étudiant et officiellement un "Travailleur Indépendant à temps partiel", mais essaye de bien de renseigner avant de franchir le pas, et de bien choisir ta dénomination pour que ton code APE (Activité principale fourni par l'INSEE) soit en rapport avec ce que tu souhaites faire. Par exemple, avec le code 9511Z selon la personne qui gère ton dossier tu peux ne pas recevoir l'agrément service à la personne .

    édit :

    Merci pour les infos les gars
    Perso pour ta grille tarifaire Narm, ça serait cool d'expliquer ce que sont les packs "Option Logiciels" et "Option Données Personnelles" qui sont je suppose liés au "Forfait Réinstallation".
    Idem pour les formations, ce sont des formations sur quel(s) thème(s) ?
    Ou alors j'ai mal cherché sur le site !
    Pour les formations ça dépend du vouloir des personnes, mais ce que je propose est détaillé ici http://www.narm-pc.fr/formation.html
    Pour mes forfaits, l'option logiciel c'est le fait de réinstaller les logiciels de la personne présente avant le formatage (sous réserve de licence valide / freeware), quant à l'option données personnelles consiste au fait que je sauvegarde tous ce qui appartient au client et lui remet tel quel sur son OS nouvellement installé. Il est vrai que je n'ai pas explicité plus que ça sur le site dans la mesure où pour procéder à ces opérations il me faut l'ordinateur et donc je rencontre les gens et leur explique dans le détail l'opération et les forfaits
    Dernière modification par Narm ; 03/11/2010 à 12h17.

  23. #53
    Okay, mais bon c'est vrai que pour les gens qui ne connaissent pas trop ça serait un plus de mettre ça sur ton site. Tu fais un truc du genre un petit "+" à côté de "Option Logiciels" qui une fois déplié explique succinctement ce que tu viens de me dire, histoire que les gens comprennent ce que tu va faire, même si c'est vrai tu risques fortement des les rencontrés avant effectivement. Ou ne serait-ce qu'après réception de la facture, ils puissent se rendre à nouveau sur ton site web et voir en détail ce que tu as fait sur leur machine

    Sinon ton plan Google Map est carrément génial, tu as fait ça comment pour définir les "zones" ? J'aimerais bien voir ce que ça donnerait chez moi (à Saint-Malo) pour voir la clientèle et les villes alentours que je pourrais cibler sur 20-30km
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  24. #54
    Citation Envoyé par M0zArT Voir le message
    Okay, mais bon c'est vrai que pour les gens qui ne connaissent pas trop ça serait un plus de mettre ça sur ton site. Tu fais un truc du genre un petit "+" à côté de "Option Logiciels" qui une fois déplié explique succinctement ce que tu viens de me dire, histoire que les gens comprennent ce que tu va faire, même si c'est vrai tu risques fortement des les rencontrés avant effectivement. Ou ne serait-ce qu'après réception de la facture, ils puissent se rendre à nouveau sur ton site web et voir en détail ce que tu as fait sur leur machine

    Sinon ton plan Google Map est carrément génial, tu as fait ça comment pour définir les "zones" ? J'aimerais bien voir ce que ça donnerait chez moi (à Saint-Malo) pour voir la clientèle et les villes alentours que je pourrais cibler sur 20-30km
    Je garde l'idée du détail des options sous le coude, mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de m'y atteler.
    Concernant le plan dans Google Maps, il faut cliquer sur le lien "mes cartes" . Tu crées une nouvelle carte, à gauche t'entre la description, puis dans la carte à proprement parler, tu choisis "dessiner une forme".

  25. #55
    Super, merci beaucoup !
    En fait j'avais pas vu les icônes en haut à gauche de la carte au moment de l'édition d'une carte perso.
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  26. #56
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Pour la facturier, j'ai pris un cahier fait par force 8 qui est dédié à cette tâche. L'avantage c'est qu'il est autodupliquant et permet d'avoir ses factures en triple exemplaires (une pour le client, deux pour moi). A remplir par contre c'est un peu chiant, aussi me suis-je offert un tampon pour 30€ qui contient une partie des éléments légaux (Nom, adresse, SIRET..), l'autre partie (dispensé d'immatriculation, article 293B du CGI) en une heure c'était fait !
    Le triplicata tu pense que c'est indispensable?
    Sinon je viens de voir que certaine boites vendent des carnets preimprimés pour AE, avec les mentions légale imprimées, pour quasiment rien en plus (si ça t'intéresse, entre auto-entrepreneur dans la rubrique fourniture de bureau d'amazon).
    J'ai aussi trouvé des tampons pas cher chez vista print (moins de 10 euro me semble), où je pourrai donc mettre adresse et siren.
    Et enfin j'ai trouvé une ou deux boites qui peuvent imprimer sur mesure (je pourrais utiliser le design type http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf ). En duplicata, avec impression recto noire, on est à 75 euro les 4 carnets de 2x50 factures (peut-être plus je ne sais plus). C'est pas mal, je trouve que ça présente bien, juste que devoir en commander 4 minimum c'est dommage. Je vais appeler Vistaprint demain voir s'ils proposent ce genre de service. Je pense faire mes cartes de visite labas (quitte à payer un peu pour ne pas avoir leur pub au dos comme tout le monde ^^). Il y a ça aussi ( http://uk.moo.com/fr/ ) mais c'est presque trop sophistiqué ^^, et aussi assez cher au fond (je vais avoir besoins de 500 cartes minimums au début je pense, pour en laisser trainer un peu partout).

    Sinon j'ai vu des pubs pour un évènement organisé par un CFA du coin (un défilé ou je ne sais quoi peut importe). La pub à été faire en interne, l'impression est très propre et le visuel assez bien (c'est joli et sobre à la fois). Ils ont/forment peut-être des infographistes ou quoi, du coup je vais me renseigner pour voir s'ils pourraient se charger de mes pubs, et me proposer quelque chose de propre à un tarif intéressant (s'ils leur arrive de bosser pour le privé, je sais que le CFA mécanique du coin fait ça, celui formant les coiffeurs aussi).
    Dernière modification par superlag ; 09/11/2010 à 08h50.

  27. #57
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Le triplicata tu pense que c'est indispensable ?
    Le double exemplaire (client/prestataire) est obligatoire, au dessus de 25 €. Par contre, c'est toujours bien d'avoir une copie carbone supplémentaire pour "sauvegarder" tes archives papier...

  28. #58
    Søren, ne vois-tu rien venir ? Avatar de Kierkegaard
    Ville
    Niort
    Très bon sujet ! Je suis justement en train d'envisager cette activité en auto-entrepreneur, mais je n'ai pas encore entamé la moindre démarche.

    superlag et Narm, vous dites que finalement la CCI ne vous a été d'aucune utilité ? Même pour faire le point sur la faisabilité du projet, étude de marché et autres accompagnements dans la création de l'entreprise ? Pas trop durs les premiers mois ? J'imagine que la constitution de la clientèle doit prendre un long moment et qu'au début c'est un peu le mode survie non ?

    Des conseils à donner à quelqu'un qui voudrait se lancer ?

    edit : je précise quand même que j'ai un passif de dépanneur pc famille/proches/entourage, comme vous j'imagine . J'ai aussi fait un peu de dépannage au noir dans ma folle jeunesse ( ), ça marchait plutôt pas mal mais j'avais trop peu de dispo. J'ai enchainé sur une formation AFPA de TAI intéressante et vraiment de qualité mais dans laquelle j'ai finalement peu appris, ça aura au moins été l'occasion d'avoir un titre professionnel dans le domaine, bien que peu porteur, puisque je n'ai pas trouvé de job de "dépanneur informatique" à proprement parler. Du coup, j'ai bossé quelques années pour un comparateur de prix, dans la gestion de contenu, pas super intéressant mais ça permettait de vivre tranquillou. Bref, je reviens à mes premiers amours
    Dernière modification par Kierkegaard ; 15/12/2010 à 20h24.
    I'm on a roll now!

  29. #59
    Citation Envoyé par Kierkegaard Voir le message
    superlag et Narm, vous dites que finalement la CCI ne vous a été d'aucune utilité ? Même pour faire le point sur la faisabilité du projet, étude de marché et autres accompagnements dans la création de l'entreprise ? Pas trop durs les premiers mois ?
    Dans mon cas je suis suivit par une "pépinière d'entreprise".
    J'ai donc fait mon étude de marché et tout, je ne suis pas seul et tant mieux, ce ne sont pas des sujets les plus compliqués du monde au fond, juste que c'est pas trop dans la culture des gens de parler de CET et RSI, en parler avec ceux qui savent c'est le bien.

    Pas trop durs les premiers mois ? J'imagine que la constitution de la clientèle doit prendre un long moment et qu'au début c'est un peu le mode survie non ?
    Je te dirais mieux ça dans six mois. Je n'ai pas encore fais ma pub (ça devrait être ok pour Janvier), donc pas encore d'idée de son impact. Après un truc bien je trouve c'est de se mélanger au monde. Dans la moindre soirée / activité / whatever, un des premiers trucs que te demande c'est "tu fais quoi". Et quand t'es dépanneurs info y'a tj deux ou trois client qui trainent à chaque fois que tu mets la tête dehors.
    Le truc bien aussi c'est d'être pote avec d'autre artisans mais de corps de métier diffèrent (des électriciens, plombiers, agents immobilier).

    Des conseils à donner à quelqu'un qui voudrait se lancer ?
    Bah je pense qu'il faut être pragmatique / réaliste / voir les choses en face, et pour autant garder un brin de passion / une espèce d'excitation un peu puérile à faire le truc. Enfin le plus compliqué c'est réussir avoir confiance en soit tout en sachant se remettre en question.

  30. #60
    Je rejoins ce que dit le copain superlag ci-dessus ; perso même après un an et demie quand j'ai quelqu'un au bout du fil je me fais la réflexion "quel va être le problème et comment le résoudre ?". (Bon en même temps c'est parce que, contrairement à certains concurrent je ne formate pas systématiquement le PC de mes clients ).

    Concernant la clientèle, y en a vraiment partout ; dans ma promo d'étudiant, mon boulanger, la banquière, le frère de la copine de mon beau frère sans compter les gens que l'on rencontre à divers endroit comme le dit Superlag...
    Mais surtout dans les premiers temps, il faut vraiment la choyer ta clientèle, fut-elle, un peu "énervante" (et que je te repose trois fois la même question, et je rappelle à pas d'heure parce que j'ai un truc bizarre qui s'affiche) de prime abord... Parce que du coup elle parle de toi autour d'elle ; par exemple j'avais fait une petite bricole chez une personne cette été (10€ ça m'avait rapporté ) sauf que mercredi dernier la belle sœur de cette personne m'a contacté et l'on part sur un forfait formation de 16h minimum (elle ne sait pas faire un double clic).
    La raison qu'elle m'est choisie n'est pas tant l'aspect tarifaire que le fait que j'ai fais une bonne impression ; très pro et surtout très pédagogue, ce qui manque aux concurrents...

Page 2 sur 45 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •