Au départ je pensais juste faire ma petite pub pour activité de dépannage et service informatique que j'ai sobrement intitulé Narm-PC.
Celle-ci se déploie dans la région blaisoise, c'est à dire dans le Loir-et-Cher ou 41 et a la particularité de se faire au domicile des clients.
Pour en savoir plus, je vous invite donc à passer sur mon site (
www.narm-pc.fr).
Et y a 10% de réduction pour les lecteurs de coincoin pc
Voilà l'encart publicitaire étant passé, j'aimerais vous faire partager mon expérience ; je me dis que ça pourrait servir d'autres canards qui pourraient avoir l'envie de se lancer dans l'aventure.
Acte I : l'envie de la création
Si j'ai franchi le pas de la création d'entreprise c'est pour trois raisons : la première c'est que j'ai un besoin d'argent (au bout de six années de fac les économies sont bien attaquées), la seconde c'est que ça permet de légaliser quelque chose que je faisais déjà auparavant (soyons honnêtes), la troisième c'est que ça me titillait gravement.
En effet, je suppose que vous ne connaissez surement le Loir-et-Cher qu'à travers la chanson de Delpech : si c'est un peu abusé, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un département fortement rural et que dans notre belle ville de Blois les magasins informatiques ne sont pas légions. En gros il y en a trois ou quatre et puis basta : les prix sont prohibitifs sur le matériel (ça coûte moins cher d'aller à Auchan ou de le faire venir par la poste d'un gros site), les vendeurs pas franchement sympathiques et à jour (je me souviens d'un vendeur qui me soutenait mordicus que les Bartons et Athlon gravés en 130 nm c'était uniquement pour les pc portables) ; et le coup d'un dépannage franchement abusé à mon sens (vas-y que je te facture 50€ de prise en charge, puis la main d'œuvre et la pièce et que je t'explique pas d'où venait le problème)...
Acte II : la création
Bref je pensais qu'il y avait une sacré à se faire à proposer du dépannage informatique à domicile : outre leur tarif de prise en charge, nos chers magasins sont fermés vers 18h30 et n'ouvrent que vers 9h ; il y a donc des problèmes avec les gens travaillant que ça n'arrange pas où ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer.
J'avais donc été à la CCI me renseigner et suivre une journée présentation création d'entreprise : j'en étais ressortis abattu puisque en gros tu payais et ensuite t'avais le droit d'exercer ; avec l'état de mes finances je n'aurais pu me lancer dans la création d'une entreprise classique, surtout que je l'envisageais comme une activité d'appoint puisque je suis étudiant avant tout.
Vint alors à point le statut d'auto-entrepreneur qui permet de se lancer puis de payer des charges au prorata du chiffre d'affaire trimestriel réalisé ; tout comptant je me lance en septembre 2009.
Acte III : l'exploitation.
Pour faire simple mon activité répond à mes attentes : pour l'instant mon CA double quasiment à chaque trimestre (270€, 500€, 880€) pour un budget pub ridicule (quelques cartes de visites, une adresse web, une annonce sur leboncoin). Certes ce n'est pas Byzance mais lorsque l'on est étudiant c'est un revenu non négligeable.
Et ça m'a permis de rencontrer des personnes et aussi en savoir plus sur les méthodes employées par mes concurrents et là ça me fait un peu peur .
En effet, au début je ne savais pas à combien fixer le montant de mes interventions : au noir les gens prennent 10€, les "pros" entre 20€ et 35€ de l'heure, et je ne suis pas dans l'optique de me faire un max d'argent au détriment de gens qui n'y connaissent rien...
Et depuis que je me suis déclaré j'en ai vu des belles et je ne résiste pas à vous en livrer quelques unes ; bien souvent ce n'est pas tant le client qui me désespère mais les autres "pros" qui interviennent :
- j'ai eu le droit à une boutique blaisoise de téléphonie qui voulait ouvrir un service informatique. Comme le gars ne sait rien faire, il voulait me faire sous-traiter les opérations : par exemple "formater windows" pour 20€
- le couple de cinquantenaire dont la CG tombe en panne ; après leur avoir facturé 50€ de prise en charge, le magasin leur installe une 3650 à 75€...
- celui qui installe une version pirate d'XP SP2 car le client n'aime Vista
- celui qui annonce qu'il faut compter 100€ pour réparer le wifi d'un PC portable ; en effet il faut remplacer la carte wifi et du coup formater l'ordinateur... (alors que c'était juste le gestionnaire de connexion wifi qui était désactivé au profit d'une solution propriétaire )
Pour conclure j'espère que ça ne fait pas 3615 my life ; mais je voulais partager cette expérience avec vous et je me dis que si des étudiants veulent se lancer dans l'aventure qu'ils tentent car c'est bien plus gratifiant que de se taper des inventaires ; si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas