Envoyé par
Dodo
le clairon c'est pas sous coté, c'est peté !
une carte sous cotée c'est le skald blanc 4/4 pour 4W. Vu la dose de sagas dnas le format et d'encahntements en général ca permet de faire une belle value assez facilement.
broken wings est quasi jamais une carte morte en vert
La commune la plus haute pour moi et le loup vert 33 qui fait piocher et qui peut se foretell. Ca permet de trouver son troisieme land, c'est un body tres relevant dans le format bref cette carte fait tout
dans les trucs qui sont pick trop bas. L'enchant vert path to the world tree est jouable quasi a chaque partie dans un deck a base verte (qui a un énorme fixing dispo)
Pour le moment j'ai fait des résultats médiocres (3/3 1/3 5/3), mais je vais progresser. J'ai eu l'impression qu'il y avait des bombes bien sales quand meme.
Tout à fait d'accord avec tout ça.
Le clairon je l'ai pas beaucoup vu passer heureusement mais c'est pété. J'ai failli le P1P1 l'autre jour et j'ai regretté de pas l'avoir fait.
Le skald c'est top, même sans grosse synergie une 4/4 dans ce format je prends. Broken Wings j'en ai maindeck une dans tous mes decks verts, ça a toujours servi et ça m'a gagné des parties.
Le loup 3/3 c'est de la balle. J'en ai draft 3 hier soir ça m'a complètement carry un deck qui était autrement moyen jusqu'à 7 victoires. Path of the World Tree est très jouable en effet vu qu'on est assez incité à partir sur 3 couleurs quand on joue snow et qu'il y'a beaucoup de fixing multicolore.
En communes top je rajoute Masked Vandal en vert. Une 2-drop qui peut potentiellement détruire un enchantement/artefact en etb, qui active toutes les synergies tribales et qui peut bloquer les autres 2 drops c'est top.
Pour l'instant j'ai vu passer quelques belles bombes, mais dans l'ensemble c'est pas trop ce qui définit le format à mes yeux. Il y'a des bons outils pour gérer des permanents forts individuels et il y'a beaucoup de moyens d'avoir de la value. Rien que le fait que la meilleure commune verte soit une 3/3 qui cantrip et qu'il y'a plein de tokens et d'équipements rend moins important le fait de jouer 1 pour 1 dans ce format, du coup l'impact des bombes est amoindri par rapport au reste du deck à mes yeux.
Envoyé par
La Guigne
Je sais pas, dans les preview du set les mecs étaient en mode C+/B-, alors que j'aurai aucun remord à la first pick! surtout qu'avec la bergère du cosmos tu la ramènes gratos
Le loup est clairement la meilleure commune du set, je me tape des matchs où les gars m'en sortent 3 d'affilée! Criminel de laisser passer ça
Je profite aussi pour vous coller le résultat du dernier draft qui était clairement LOL :
https://i.ibb.co/6HY0rxV/2021-02-03-draft-result.png
Le deck :
https://i.ibb.co/1RbHkVg/2021-02-03-draft-deck.png
Le tour 5 qui dégoute l'adversaire (ragequit quand j'ai posé le nain 3/3), quand toutes les pîèces s'emboitent
https://i.ibb.co/GMZ5w1m/hahahaha.png
Conclusion : jouez aggro, pas mal de decks sont assez lents (foretell)!
Et je suis faible, j'ai claqué 40 euroboules
Bien balaise ce deck et je te rejoins sur aggro. Boros tokens/équipements c'est ce que j'ai trouvé de plus régulier dans ce set pour l'instant. Il y'a tellement de moyens de générer des tokens ou d'avoir des petites créatures chiantes que jouer plusieurs petits équipements et les empiler à chaque tour sur une créa est une stratégie efficace.
Pour l'instant de ce que je vois des archétypes :
- Snow a probablement le plus haut plafond si on arrive à drafter "le" deck snow, mais c'est pas évident d'arriver à la masse critique nécessaire.
- Aggro avec une base blanche est le plus efficace.
- Foretell est solide mais lent. On peut avoir beaucoup de value, piocher plein de cartes et contrôler le match mais on va pas tuer vite en général.
- La plupart des decks tribaux que j'ai vu étaient plutôt foireux. Berserkers c'est franchement naze, y'a que la saga rare en vrai pay-off et même avec c'est pas dingue. Géants si on sort des bonnes rares ça peut être bien, juste avec les uncos/cos par contre je m'y frotterai pas trop. Elfes c'est le plus viable vu qu'il y'a beaucoup de bonnes communes elfes de base du coup on peut facilement inclure une ou deux cartes tribales chopées tard sans devoir pourrir son deck. Notamment l'unco Harald ou la saga rare Harald Unite the Elves sont des bons picks tardifs dans un deck golgari déjà établi qui n'a pas spécialement cherché à draft elfe à la base.
- Contrôle en général est viable si on chope une bonne AoE.
Mes deux meilleurs drafts :
Boros aggro 7-2
Code:
1 Run Amok (DAR) 140
1 Doomskar Oracle (KHM) 10
1 Goldmaw Champion (KHM) 14
1 Shepherd of the Cosmos (KHM) 28
1 Stalwart Valkyrie (KHM) 31
1 Story Seeker (KHM) 34
2 Usher of the Fallen (KHM) 35
1 Valkyrie's Sword (KHM) 36
1 Valor of the Worthy (KHM) 37
1 Calamity Bearer (KHM) 125
1 Craven Hulk (KHM) 127
3 Demon Bolt (KHM) 129
1 Fearless Pup (KHM) 136
2 Hagi Mob (KHM) 140
1 Immersturm Raider (KHM) 141
1 Magda, Brazen Outlaw (KHM) 142
1 Tuskeri Firewalker (KHM) 157
1 Koll, the Forgemaster (KHM) 220
1 Raven Wings (KHM) 243
1 Alpine Meadow (KHM) 248
1 Blightstep Pathway (KHM) 252
1 Snow-Covered Mountain (KHM) 283
6 Mountain (KLR) 298
8 Plains (KLR) 288
Je P1P1 Usher of the Fallen devant une mauvaise rare et récupère Magda et Koll sur les packs suivants. Pas trop eu besoin de me casser le crane du coup, surtout que mon pod a fait l'impasse sur rouge et m'a laissé récupérer 3x Demon Bolt, un des meilleurs removals du set.
Magda et Koll étaient un peu tout ou rien. Ils ont dominé certaines parties tout comme parfois ils sont juste restés coincés sans pouvoir attaquer ni défendre. Mais dès qu'on sort des équipements Koll ça devient ingérable.
Valkyrie's Sword j'avais des doutes en choisissant cette carte, ça me paraissait improbable d'arriver à payer le coût entier et sans ça ça faisait cher. Au final c'était une des cartes les plus efficace du deck.
Mais la surprise pour moi a été l'efficacité de Calamity Bearer. Avec Run Amok et Goldmaw Champion j'ai pu plier des parties sans que l'adversaire comprenne quoi que ce soit. Calamity Bearer + Run Amok c'est l'Embercleave du pauvre, t'attaques avec une 3/4 et t'infliges 12 dégâts trample.
Golgarie value 7-2
Code:
Deck
1 Broken Wings (ZNR) 181
1 Blood on the Snow (KHM) 79
1 Demonic Gifts (KHM) 84
1 Dread Rider (KHM) 89
1 Egon, God of Death (KHM) 92
1 Feed the Serpent (KHM) 95
1 Skull Raid (KHM) 111
1 Varragoth, Bloodsky Sire (KHM) 115
1 Weigh Down (KHM) 118
1 Blizzard Brawl (KHM) 162
1 Boreal Outrider (KHM) 163
1 Gnottvold Recluse (KHM) 172
2 Grizzled Outrider (KHM) 173
1 Guardian Gladewalker (KHM) 174
1 Icehide Troll (KHM) 176
1 In Search of Greatness (KHM) 177
1 Ravenous Lindwurm (KHM) 187
1 Rune of Might (KHM) 191
3 Sarulf's Packmate (KHM) 192
1 Sculptor of Winter (KHM) 193
1 Rimewood Falls (KHM) 266
1 Skemfar Elderhall (KHM) 268
1 Snow-Covered Swamp (KHM) 281
7 Forest (KLR) 300
7 Swamp (KLR) 293
Je P1P1 Blood on the Snow et essaie de partir sur un deck sultai snow. J'arrive à choper 3 loups à la suite et des bonnes communes vertes, mais pas grand chose d'autre en noir à la base. Au final j'ai de la chance sur mes rares et en pick trois autres qui marchent très bien ensemble. Post-draft je coupe bleu et la plupart des synergies snows et me concentre sur les cartes les plus efficaces.
In Search of Greatness c'est la deuxième fois que je la draft et j'aime beaucoup cette rare. Scry 1 au début du tour c'est vraiment bon dans ce format et en plus on se chope des sorts gratuits de temps en temps qui peuvent plier une partie sur un gros boost de tempo.
Envoyé par
Turgon
Et pour ce qui est de splasher, tu as sans doute raison, mais il y a certaines cartes qui sont excellentes et qui méritent de l'être : le tout est de les reconnaître, par exemple je suis extrêmement fan du dragonskin berserker. Encore une fois de toute façon, vu l'effet casino en jouant en 1 manche, je préfère drafter en prenant des risques plutôt que d'être raisonnable : le but est d'arriver à 3 victoires en ayant récupéré un maximum de rares et ça m'entraîne forcément vers ce genre de déviations parfois stupides.
Je ne suis pas des masses d'accord avec toi sur Ravenform, par contre.
J'avais la même philosophie à la base mais je joue de manière plus conservative maintenant et j'évite de rare-draft au maximum (par contre je prends toujours les mythiques). Au final c'est souvent les 2-3 uncommons/top commons que tu loupes en rare-draftant qui vont faire la différence dans ton deck et te donner une victoire ou deux de plus. Vu le gap de récompenses entre 0-2, 3 et 4+ victoires ça compte en fait beaucoup. Perso je drafte en visant l'efficacité pour tenter les 4 victoires et avoir un draft "gratos", quitte à ne récupérer que 2-3 rares dans mes picks et ça a beaucoup amélioré mon winrate.
Au niveau du splash je suis en général assez conservateur : je joue full 3 couleurs que si j'ai une base verte forte avec plusieurs outils de fixing, sinon je splashe uniquement pour une grosse bombe jouable mid-late game et ce si il ne demande qu'un pip de couleur hors de ma base. C'est certes un peu la roulette en Bo1 donc je comprend le côté casino, mais en splashant sauvagement tu peux vraiment mettre les chances contre toi.
Mais hésite pas à poster tes listes même si tu veux pas spécialement de retours dessus, c'est toujours intéressant de voir ce qui marche ou pas chez les autres. Perso j'ai souvent revu mon évaluation de cartes que je pensais mauvaises après les avoir vu passer dans des decks victorieux postés ici.
Envoyé par
Dodo
Pour ravenform je trouve que c'est un format ou le body 1/1 flying est tres relevant. Soit on est agro et ca fait un chump blocker gratos pour l'adversaire, soit on est sur la défensive, et une 1/1 dans les airs avec la masse d'équipements qui se promenent c'est une menace. Du coup c'est bien pour virer les tres grosses menaces adverses contre lesquelles on n'a pas d'autre solution, mais c'est inférieur a pas mal de removals du format
Perso je suis partagé sur ravenform. Je suis d'accord que donner une 1/1 vol à l'adversaire peut beaucoup puer et qu'il m'est arrivé plus d'une fois de ravenform puis de devoir utiliser un deuxième removal plus tard pour buter l'oiseau.
En revanche faut reconnaître que c'est quand même sacrément flexible : exiler toute créa ou enchantement pour potentiellement 1 mana c'est fort. Et j'ai eu au moins deux parties ou le bon play était d'exiler sa propre créa avec ravenform pour se faire un volant d'urgence.
Pour l'instant j'ai inclus un ravenform dans la plupart de mes decks bleus et je le regrette rarement même si je préfère les autres removals. Le blanc qui exile mais laisse l'adversaire poser un permanent est bien mieux par exemple.
Par contre j'en mettrai pas 2+ si je n'ai pas soit plein de volants soit de l'AoE derrière.