C'est bien simple, impossible de sortir des marais du début du jeu. On me demande d'accéder au Cordon. Il fait nuit. Je vais voir le guide. Chargement. Nouvelle zone. J'avance, on me prévient par radio que je suis à proximité de militaires à la gâchette facile. Je fais quelques pas (dans le noir ABSOLU), les jumelles à la main. J'entends "alerte, un stalker repéré" (mais comment ont-ils fait pour me voir ?). Je me fait éclater par une mitrailleuse lourde, qui me cible à plus de 200 mètres dans les ténèbres avec une précision absurde. J'ai recommencé cette séquence un bonne trentaine de fois, en essayant de me la jouer fine, en me planquant derrière un arbre, en rampant, mais invariablement, je me fais dégommer par la mitrailleuse. Passionnant.
On m'avait prévenu que ce jeu, comme son prédécesseur, pouvait se montrer hardcore, voire carrément frustrant. J'ajouterai parfaitement absurde. Je ne suis pas fan de genre de délire, ambiance les IAs te dégomment dans le noir à des distances pas humaines, et à la vitesse de la lumière s'il vous plait...
Je suis dégouté, j'adore l'ambiance de ce jeu, mais ce genre de machin... Merde, quoi ! Je n'ai même plus envie d'y jouer !