Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 152 sur 152 PremièrePremière ... 52102142144145146147148149150151152
Affichage des résultats 4 531 à 4 547 sur 4547
  1. #4531
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Super merci beaucoup pour vos retours, très intéressant. Fermenteurs plastiques oui. La javel serait adaptée ?
    En terme de compatibilité matière oui (si tu as la matière c'est mieux, y'a des tables de compat matières qui existe sur le net).
    ça aurait été sur de l'inox, je t'aurais dit de faire gaffe a bien bien rincer (risque de piqure due aux ions Hypochlorite).

  2. #4532
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Super merci beaucoup pour vos retours, très intéressant. Fermenteurs plastiques oui. La javel serait adaptée ?

    Oui j'ai changé quelque chose. J'ai utilisé une levure sèche. J'ai l'habitude de l'hydrater avant de la mettre dans le fermenteur., là j'avais oublier de faire bouillir l'eau de la laisser refroidir à cette fin. J'étais avec un copain (double brassin), et lui balance la levure directement dans le fermenteur comme ça et m'a convaincu d'en faire autant "c'est plus lent à démarrer, mais ça marche tout aussi bien". Ca a peut-être joué. Du coup je ferais peut-être des starters pour les prochains brassins.
    J'imagine qu'il faut pas chercher plus loin : faut toujours revivifier les levures sèche, il est très courant de ne pas avoir de chance et qu'elle soit toute fatigué, voir carrément morte, et on ne s'en rends compte qu'en revivifiant la chose. Si elle était très fatigué, n'importe quel microorganisme minoritaire aura toute la place pour se développer. Et pif, voila.

    Une autre astuce est de privilégier les fermentations basses (réfrigéré ou l'hiver), bien plus simple quant aux contaminations (« en hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut »).

  3. #4533
    Contrepoint, je ne réhydrate jamais les levures sèches.
    Chez Safale ils le déconseillent même sur plus en plus de références.

    Après si on peut faire un vrai starter c'est sûr que c'est le mieux


  4. #4534
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Contrepoint, je ne réhydrate jamais les levures sèches.
    Chez Safale ils le déconseillent même sur plus en plus de références.
    Je conçois que ça puisse marcher en fonction de la qualité, fraicheur etc., mais de là à ce qu'une entreprise le conseille ... je vois pas trop l'argument logique

  5. #4535
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je conçois que ça puisse marcher en fonction de la qualité, fraicheur etc., mais de là à ce qu'une entreprise le conseille ... je vois pas trop l'argument logique
    La réhydratation, c'est une étape qui comporte un risque de contamination supplémentaire.

  6. #4536
    Reveur, un seau en plastique, ça ne coûte quasiment rien, jette-le sinon tu as de grandes chances de ne pas arriver à te débarrasser des Bretts (si c'en sont). Ce sont des levures beaucoup plus petites que les saccaromyces, elles vont de loger littéralement partout.
    Autre solution : tu nettoies ton seau à l'oxy et le désinfecte au san et tu refais un brassin, si il'y pas de pellicule, alors ton problème est réglé.
    Ultime solution : tu gardes ton seau pour faire des lambics/sours/... Et uniquement ça.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  7. #4537
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    La réhydratation, c'est une étape qui comporte un risque de contamination supplémentaire.
    Ce n'est pas faux.
    Dans l'hypothèse où la levure est fonctionnelle et vient juste d'être acheté c'est effectivement un risque inutile.

    Le problème c'est que cette hypothèse me parait un brin risquée ... Et difficile de s'en rendre compte sans revivifier la levure sur une petite partie du liquide ...

  8. #4538
    Je brasse depuis 2014, que ce soit en 4 ou 30 litres, jamais de réhydratation avec un sachet de levure sèche, et 0 infections.

    Je te conseille de ne pas t'embêter à réhydrater (et c'est pas moi qui le dit c'est John J. Palmer dans son livre en page 285 si ça t'intérésse)

    Pour avoir une bonne fermentation, les levures ont surtout besoin de ne pas êtrs stréssées, donc, d'être en quantité suffisantes, dans un moût à la température préconisée, et bien oxygénées, pour le reste, elles n'ont pas besoin de nous
    c:\duke3D\duke3D.exe - Si t'es devin, c'est que t'es pas 3 bières...

  9. #4539
    Perso je réhydrate, mais j'utilise des kveik, la fermentation démarre tout de suite. Je sais que ça tient plus de la croyance qu'autre chose.
    Fermentis conseille de pas le faire, Lallemand dit que pourquoi pas, mais avec de l'eau chaude.
    J'écoute plus les conneries des fabricants de levure, je mets 2 fois moins que préconisé, et ça fonctionne très bien.
    Je sors mes levures le matin, 6h plus tard quand je mets en fermenteur, en faisant en sorte que le moût fasse un peu splash pour oxygéner, je prends du moût, à 30°C je mets mes levures dedans, je mélange comme un sourd pour bien les oxygéner, et quand ça commence à (vahiné) gonfler je mets dans le fermenteur.
    Bref, il n'existe pas une méthode pour brasser.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  10. #4540
    Franchement, ne réhydrate pas tes Kveik ce sont des monstres ces levures.
    Tu peux aussi massivement les under pitch (sous-ensemencer ?) au contraire dans certain cas ça donne un profil plus expressif.
    Honnêtement mon plan pour quand le capitalisme va s'effondrer c'est de garder des paillettes sèches pour la société post effondrement


  11. #4541
    Faudrait que je creuse comment ils faisaient la conservation et la reproduction des levures au moyen-age etc. Autant pour le levain je vois bien parce que le temps de monté est long, autant pour les levures c'est plus mystérieux. À moins de consommer d'énorme quantité de mout/farine chaque jour ...

    Bon, ce n'était probablement pas les même levures j’imagine ...

  12. #4542
    Dans la mesure où c'est Pasteur qui a découvert les levures, ils ne devaient pas conserver grand chose au Moyen-Age... Consciemment en tout cas.
    Tout au plus, il s'opérait une sélection des levure au travers de la réutilisation des fûts. Tel fût a donné de la bonne bière, on le garde. Tel autre nous a donné de la merde, au rebus!
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  13. #4543
    Si si les moines conservaient la "boue" de fond de fermenteur dans un endroit assez frais.
    Oui les kveik sont des monstres, que je continuerai à réhydrater, bien que n'étant pas superstitieux à la base, je le suis devenu pour l'ensemencement, je sous-ensemence déjà pas mal 70g au lieu de 150g conseillé, je vais ptêt tenter un 60g un jour, ça me permettrait de faire 8 brassins au lieu de 7 par paquet.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  14. #4544
    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Dans la mesure où c'est Pasteur qui a découvert les levures, ils ne devaient pas conserver grand chose au Moyen-Age... Consciemment en tout cas.
    Tout au plus, il s'opérait une sélection des levure au travers de la réutilisation des fûts. Tel fût a donné de la bonne bière, on le garde. Tel autre nous a donné de la merde, au rebus!
    Nan mais Pasteur a isolé les levures des bactéries, il n'a pas découvert leur usage, bien antérieur.
    Effectivement c'était très loin d'être des souches de levures isolées.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Si si les moines conservaient la "boue" de fond de fermenteur dans un endroit assez frais.
    J'avais entendu parler de cette méthode, je me demande si c'est transposable chez nous ...
    Avec les été qu'on a, sauf à avoir une cave très profonde, j'ai un doute ...

  15. #4545
    Nous on a des frigos, c'est tout de même vachement plus facile.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  16. #4546
    Bah pour la levure type Kveik, je récupère un peu de lie dans le fond et je mets ça avec de l'eau stérilisée dans un pot de confiture au frigo.


  17. #4547
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Nous on a des frigos, c'est tout de même vachement plus facile.
    C'est pas faux... ^^

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •