Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 145 sur 152 PremièrePremière ... 4595135137138139140141142143144145146147148149150151152 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 321 à 4 350 sur 4547
  1. #4321
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Je ferais un retour sur cette levure qui est censée être un peu magique pour faire des sour.

    Et j'ai aussi commandé du sabro pour faire une pale ale C'est quoi ta recette ?
    Salut, voilà la recette.

    Brassin : 19 L
    Ebullition : 60 min


    Densité Initiale : 1.060
    Densité Finale : 1.013
    IBU : 45
    EBC : 12.6
    ABV : 6.2%


    Malt Maris Otter 4.40 kg (87%)
    Malt d'avoine 0.50 kg (10%)
    Malt Amber : 0.10 kg (2%)
    Malt de blé caramélisé (Carawheat) : 0.05 kg (1%)

    Empâtage 67 °C 60 min
    Mash Out 75 °C 10 min


    Houblon Amérisant pour atteindre 25 IBU pendant 60 min
    Sabro (IBU: 20) 25.00 g pendant 15 min

    Starter de 2 litres de 3 levures mélangées : S04 (20 g) + S33 (5 g) + WB06 (5g)

    Si t'as besoin de précisions, n'hésites pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Coucou ici,

    Perso je brasse pas, par contre je bois
    Et pendant mes vacances en Dordogne j'ai découvert un brasseur très sympa sur un pti marché du coin.
    Je l'ai recroisé un peu plus tard sur un autre marché (un peu plus grand/connu) toujours dans le coin.
    Et en rentrant j'ai goûté sa Russian Imperial Stout.
    Bordel qu'elle était bonne
    Rien que d'en parler j'ai envie de dégommer la 2nde bouteille que j'ai ramenée
    Je n'ai pas encore goûté les 4 autres bières qu'il brasse/vend. Mais je voulais partager, pour les canards de Dordogne, si vous ne connaissez pas :
    https://www.brasserierocmol.fr/
    ça a l'air sympahique Flad
    c:\duke3D\duke3D.exe - Si t'es devin, c'est que t'es pas 3 bières...

  2. #4322
    Merci pour la recette, tu ne fais pas de dryhop sur ta pale ?

    Je pensais le faire sur la mienne et d'ailleurs de tester une toute petite dose de sulfite pour réduire l'oxydation.


  3. #4323
    J'ai un truc bizarre avec mon hydromel. Je l'ai mis en bouteille en mars et goûté quelques fois jusqu'à environ 2-3 mois après la mise en bouteille. Ce soir j'en reteste un, j'ouvre et il est gazeux. Soit. Il a simplement continué de fermenter sur les 3 derniers mois.

    Alors je me pose la question de sa densité actuelle et je sors mon densimètre. Je le mets dedans, il se stabilise à 0.5 plato qui est la densité que j'avais lors de la mise en bouteille. Mais en fait, il se stabilise pas. Il remonte hyper lentement de l'ordre du demi millimètre par seconde. Je le laisse un moment et il s'arrête autour des 9 degrés plato. Ca correspond à plus que ce que j'avais mesuré comme densité après 1 mois de fermentation ! J'arrive pas comprendre ce qui se passe. Je trouverais étrange d'avoir foiré deux relevés de densité à ce point (celui après 1 mois et celui à la mise en bouteille).

    De plus, mon hydromel est ultra sec. J'ai tenté de chercher les classifications et je trouve tout et son contraire. Certains disent que le sec c'est moins de 1g/L, d'autres que c'est moins de 10g. Le document le plus aboutit que j'ai trouvé parle lui d'une densité de 1006 à 1020 pour un hydromel doux et genre 1025 pour un liquoreux. Mon 9 plato c'est 1036 ! Et c'est clairement pas un Hydromel liquoreux que j'ai dans mon verre (j'en suis sûr par moi même et par la remarque de mon voisin à qui j'ai fait goûter et qui est serveur/sommelier. Il m'a dit qu'il avait pas aimé parce que ça manquait de sucre. Alors il connaît pas les hydromels, mais il l'habitude des vins donc de sentir ce genre de choses). Du coup, qu'est-ce qui pourrait faire merder ma mesure de densité ? Et comment c'est possible que mon densimètre remonte aussi lentement aussi longtemps ? Ca représente une course de plusieurs centimètres.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #4324
    Ce n'est pas clair quand tu parle de « mesure foireuse ».

    En quoi la mesure ici te parait foireuse ? Et pourquoi parle tu de deux mesures foireuse (en quoi celle de 1 mois était foireuse ? )

    Sinon il est inutile, je pense, de chercher une densité indicative absolue pour un Hydromel, ça dépends du type de miel, de levure etc. La fermentation peut également dériver, avec le miel, en fermentations parasites qui ne créent pas que de l'alcool, ce qui est naturellement le cas quand on fait un hydromel sur fermentation naturelle, mais ce qui peut souvent arriver même sur levure normale (justement parce que la fermentation est longue et permet donc à des micro-organismes autres de faire leur vie quand ta levure primaire a fini son taf).

    Voila pour la densité

    Pour le temps de fermentation, ça je t'avais prévenu que ça continuerais à fermenter (lorsqu'on avait abordé sur ce topic le problème de la sécurité lors de la fermentation de l'hydromel, risque d'explosion tout ça) Rien d'étonnant à ce que ce soit gazeux et que ça continue de fermenter après trois mois donc.


    Sinon pour la différence hydromel moelleux/sec, en général on ne s’embête pas à faire une mesure de densité. On goute et quand c'est là ou l'on veut : on boit, tout simplement. Sans sulfite il n'y a pas de moyen de stabiliser un hydromel à un endroit donné (enfin, si : le frigo, mais c'est temporaire), c'est pas comme la bière qui va se stabiliser très vite sur un breuvage tout à fait buvable, ici l'hydromel continue la fermentation et à la fin il est très sec.

    Il n'est pas anormal d'avoir un hydromel sec après 3 mois. En général 1 mois suffit à obtenir un hydromel moelleux, si tu voulais du moelleux il fallait t’arrêter bien avant

    Si tu veut des mesures très indicative pour les densités, ce que j'ai sous le coude c'est entre 1.025 et 1.050 pour un moelleux, 1.010 et 1.025 pour un demi-sec et 0.990 et 1.010 pour un sec. Mais c'est totalement indicatif. Et comme tu l'a relevé, c'est pas du tout en accord avec ce que toi tu a. Car, il faut le rappeler, seule la différence de densité entre le début et la fin à un sens. Et encore, c'est une approximation qui se base sur le fait que tout le sucre soit transformé en alcool, ce qui est quelque peu faux pour une fermentation longue et complexe et faisant jouer de nombreux micro-organisme comme l'hydromel. En vrai il faudrait faire comme la bière si tu veut jouer avec les densité : faire un abaque avec « pour telle recette ça donne ça au début, et globalement je veut ça à la fin » .

    Sinon il est plus efficace d'utiliser un vinometre pour ce genre de mesure.

  5. #4325
    Ah non mais moi je voulais rien de précis hein ! J'ai testé et je cherche juste maintenant à comprendre ce qui se passe.

    Quand je parle d'erreur de mesure, c'est qu'à priori je me suis foiré soit une fois (ce soir) soit deux fois (après 1 mois et à la mise en bouteille), parce que sinon c'est impossible d'expliquer que j'aie largement plus de densité aujourd'hui (9 plato) qu'il y a 9 mois (7 plato) et 6 mois (0.5 plato). Surtout si le machin devient gazeux et donc a encore transformé du sucre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  6. #4326
    En effet entre 1.050 et 0.990 il y a un monde

    Pour la mesure qui "remonte" c'est pas tout simplement le gaz qui s'accroche au plongeur ? Pense a dégazer en transférant plusieurs fois entre 2 verres avant de faire ta mesure.
    Dernière modification par tenshu ; 27/08/2020 à 09h52.


  7. #4327
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ah non mais moi je voulais rien de précis hein ! J'ai testé et je cherche juste maintenant à comprendre ce qui se passe.

    Quand je parle d'erreur de mesure, c'est qu'à priori je me suis foiré soit une fois (ce soir) soit deux fois (après 1 mois et à la mise en bouteille), parce que sinon c'est impossible d'expliquer que j'aie largement plus de densité aujourd'hui (9 plato) qu'il y a 9 mois (7 plato) et 6 mois (0.5 plato). Surtout si le machin devient gazeux et donc a encore transformé du sucre.
    C'est possible si il y a évaporation (mal embouteillé). Ou si l'alcool se retrouve transformé en autre chose (acide acétique/lactique). Après, comme je le disais, la transformation du miel est complexe, donc il est possible que ça remonte parce qu'un autre mécanisme à pris le dessus.

    Tu n'a pas la mesure initiale avant fermentation sinon ? Histoire de voir si tout est incohérent ou si il y a quand même un début de logique.
    Dernière modification par Nilsou ; 26/08/2020 à 23h52.

  8. #4328
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    En effet entre 1.050 et 0.990 il y a un monde

    Pour la mesure qui "remonte" c'est pas tout simplement le gaz qui s'accroche au plongeur ? Pense a dégazer en transférant plusieurs entre 2 verres avant de faire ta mesure.
    Je me suis demandé si le gaz pouvait avoir un effet de ce genre effectivement. C'est un truc que tu as déjà vu ?
    Prochaine fois je tente de dégazer, pas con !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est possible si il y a évaporation (mal embouteillé). Ou si l'alcool se retrouve transformé en autre chose (acide acétique/lactique). Après, comme je le disais, la transformation du miel est complexe, donc il est possible que ça remonte parce qu'un autre mécanisme à pris le dessus.

    Tu n'a pas la mesure initiale avant fermentation sinon ? Histoire de voir si tout est incohérent ou si il y a quand même un début de logique.
    1096, en fait tout semble logique à part la mesure d'hier.

    Evaporation j'y crois pas, faudrait une sacrée quantité qui se barre et les bouteilles sont bien pleines. En plus le premier truc qui partirait ce serait le gaz.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #4329
    Citation Envoyé par bulincette Voir le message
    Salut, voilà la recette.

    Brassin : 19 L
    Ebullition : 60 min


    Densité Initiale : 1.060
    Densité Finale : 1.013
    IBU : 45
    EBC : 12.6
    ABV : 6.2%


    Malt Maris Otter 4.40 kg (87%)
    Malt d'avoine 0.50 kg (10%)
    Malt Amber : 0.10 kg (2%)
    Malt de blé caramélisé (Carawheat) : 0.05 kg (1%)

    Empâtage 67 °C 60 min
    Mash Out 75 °C 10 min


    Houblon Amérisant pour atteindre 25 IBU pendant 60 min
    Sabro (IBU: 20) 25.00 g pendant 15 min

    Starter de 2 litres de 3 levures mélangées : S04 (20 g) + S33 (5 g) + WB06 (5g)

    Si t'as besoin de précisions, n'hésites pas.

    - - - Mise à jour - - -



    ça a l'air sympahique Flad
    J'en ai pas fait alors que je l'avais prévu initialement comme c'était ma première avec le Sabro, finalement, j'ai choisi de pas en faire en dry hop pour voir la puissance du houblon, et sans, il est déjà très aromatique, tu peux tester, et faire un retour
    c:\duke3D\duke3D.exe - Si t'es devin, c'est que t'es pas 3 bières...

  10. #4330
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je me suis demandé si le gaz pouvait avoir un effet de ce genre effectivement. C'est un truc que tu as déjà vu ?
    Prochaine fois je tente de dégazer, pas con !
    Oui clairement, il faut le faire.
    Mais bon maintenant je fais tout au réfractomètre

    Meilleur investissement, il suffit d'une goûte pour mesurer, ça prend moins de place et c'est pas fragile.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par bulincette Voir le message
    J'en ai pas fait alors que je l'avais prévu initialement comme c'était ma première avec le Sabro, finalement, j'ai choisi de pas en faire en dry hop pour voir la puissance du houblon, et sans, il est déjà très aromatique, tu peux tester, et faire un retour
    Ouai je vais surement dry hop de mon côté, par ce que je brasse pas si souvent et je préfère utiliser rapidement mes houblons que de les faire traîner dans le congélo.


  11. #4331
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Oui clairement, il faut le faire.
    Mais bon maintenant je fais tout au réfractomètre

    Meilleur investissement, il suffit d'une goûte pour mesurer, ça prend moins de place et c'est pas fragile..
    SI j'avais continué à faire de la bière, j'aurais acheté ça effectivement !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #4332
    Je vois pas ce qui t'en empêche avec de l'hydromel.


  13. #4333
    C'était un one shot pour rigoler et tester. Je compte pas investir.

  14. #4334
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    1096, en fait tout semble logique à part la mesure d'hier.
    Donc si je résume tu a :

    - 1096 (J+0)
    - 1030 (J+? / Aujourd'hui - 9 mois)
    - 1000 (J+? / Aujourd'hui - 6 mois)

    Bah tout semble cohérent en effet. Et sinon le résultat me semble OK avec les temps approximatifs habituel.

    Si tu calcule le degrés alcoolique c'est encore plus évident :
    - 1096 (J+0)
    - 1030 (J+? / Aujourd'hui - 9 mois) : estimation -> 8.53% alcoolique
    - 1000 (J+? / Aujourd'hui - 6 mois) : estimation -> 12.78% alcoolique

    Donc à tout les coups tu es 6 mois après tu a encore moins de sucre et encore plus d'alcool, tu atteint donc un classique sec au alentours de 15% alcooliques. Un sec bien sec quoi
    Rien ne t'interdis de tricher et de rajouter un peu de miel si tu veut le rendre un peu plus moelleux, c'est pas élégant mais ...

    Si tu voulais un moelleux on voit que tu aurais du l’arrêter il y a plus de 6 mois .

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Evaporation j'y crois pas, faudrait une sacrée quantité qui se barre et les bouteilles sont bien pleines. En plus le premier truc qui partirait ce serait le gaz.
    Le premier truc qui s'évapore avec le gaz : c'est l'alcool. Donc, ça peut monter vitre quand même, surtout qu'on a eu une canicule, que les récipient sont sous pression a cause du gazage, la moindre fuite ...
    C'est facile à voir de toute façon : tu devrais avoir un hydromel à 15° alcoolique en gros : deux verres devrait te tourner la tête. Si c'est pas le cas c'est qu'il y a une couille quelque part.

  15. #4335
    On voit les bons buveurs, à 15 c'est normalement avec un seul verre

    Il y a une technique pour stopper la fermentation ?
    Et comment tu as fait pour ne pas faire des bombes en passant de 1030 à 1000 en bouteille ?!
    Ça fait normalement 60 volumes de co2 !
    De ce que je lis une bouteille de bière ne tient que 3,5-4 volumes et 7 pour une bouteille de champagne.


  16. #4336
    Tu parles de mon hydromel ? J'ai mis en bouteille à 1005.

  17. #4337
    Mince je tombe seulement sur cette discussion !

    Allez, une petite Chimay Bleue pour l'occasion ! santé !

  18. #4338
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    On voit les bons buveurs, à 15 c'est normalement avec un seul verre
    C'était pour être sur

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Il y a une technique pour stopper la fermentation ?
    Bah en vrai c'est LE problème des boissons alcoolisé depuis l'antiquité.

    La très large majorité des boissons alcoolisées ont du mal à converger vers quelque chose de sympa à boire quand on laisse la fermentation atteindre son pallier final. C'est faisable aisément sur la bière, qui est une exception, mais déjà pour le vin c'est beaucoup plus technique : faire un bon « vin naturel », comme on appelle ça aujourd’hui, c'est pas simple. Si vous passez au salon des vignerons indépendants je vous encourage à faire le test des vins naturel du salon : la plupart sont dur à boire, et les rares excellents sont le fruit de rares vignobles qui le font depuis plusieurs génération.

    Durant l'antiquité l'astuce pour stabiliser les boissons fermentées autres que la bière c'était de mettre des plantes à infuser quand on trouvait le vin correct. On utilisait notamment le romarin et autres plantes du genre qui avaient la faculté d’inhiber les micro-organisme et donc de permettre la stabilisation du vin. Ça permettait de faire du commerce de boisson alcoolique diverses, mais tu payais la chose sur le gout. (durant le moyen-age la pratique de l'ajout d'épice avait aussi, partiellement, cet objectif). Et l'ajout de souffre à tendance à faire mal à la tête en buvant le vin.

    C'est un peu plus tard dans l'antiquité qu'on a découvert que le souffre permettait de faire le même taf et qu'on a commencé à ajouter du souffre pour stabiliser les boissons alcooliques, dans les régions disposants de souffre, évidemment. Cela a permis de commencer le commerce de vins et autres boissons alcooliques pur. Aujourd'hui c'est du souffre « pur » qu'on ajoute, du dioxyde de souffre, aussi appelé « sulfite », dans la plupart des vins pour les stabiliser.

    Donc voila la petite histoire. Si tu veut tenter de faire une boisson « naturelle », sans ajout de sulfite, forcement tu va sur un domaine qui est assez complexe : soit tu arrive à stabiliser la chose naturellement sur quelque chose qui est sympa à boire. C'est le travail du vigneron sur le vin naturel, mais ça peut être réalisé sur l'hydromel, sachant que tu fini toujours sur un truc un brin sec, c'est sur.
    Soit tu peut revenir aux vieilles méthodes et tenter la stabilisation par macération de plantes connues pour stopper l'activité microbienne. Mais là ça commence déjà par un gros travail de bibliographie sur le sujet pour connaitre les plantes historiques, puis après faut tester, toutes ne donne pas des résultats heureux au gout et en efficacité, et en général il faut des plantes fraiches. Bref, un gros taf.


    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Et comment tu as fait pour ne pas faire des bombes en passant de 1030 à 1000 en bouteille ?!
    Ça fait normalement 60 volumes de co2 !
    De ce que je lis une bouteille de bière ne tient que 3,5-4 volumes et 7 pour une bouteille de champagne.
    Cf la discussion qu'il a eu avec moi quand il a commencé il y a quelques mois sur ce même topic
    Je l'avais mis en garde ici : http://forum.canardpc.com/threads/46...1#post12611806

    L'hydromel fermente durant des mois, ce qui est très dangereux justement. Il faut mettre en bouteille très tardivement. Ce qu'il a fait (quelques pages plus tard sur le topic), donc aucun soucis.




    Sinon pour Bah, j'ai peut-être trouvé pour ton histoire de densité qui remonte, j'ai trouvé un mec qui a exactement le même soucis en mesurant à posteriori une boisson pétillante :
    http://www.fairesagnole.eu/forum/viewtopic.php?t=5242

    Je n'ai pas trouvé d'autre info sur le sujet, mais je pense que c'est lié aux bulles du coups, d'une façon ou d'une autre. Essai de refaire la mesure avec de l'hydromel secoué dans tout les sens si tu peut, par curiosité.
    Dernière modification par Nilsou ; 27/08/2020 à 18h39.

  19. #4339
    Yep c'est le chemin que je vais prendre !

  20. #4340
    Ce midi, c'était dégustation de ma toute première bière

    Une ambrée, réalisée avec ce kit de Mon Kit à Bière.










    Verdict : le goût est délicieux, MAIS elle est plate au possible

    Pas une bulle, pas un frémissement, rien. Je suis dèg'


    Mais ce n'est pas grave : ma prochaine étape sera de
    Spoiler Alert!
    réussir à
    brasser avec ce kit offert par mes potes pour mon anniv'

  21. #4341
    Compliqué les bulles. J'ai fait 7 brassins pendant le confinement (presque 1 par semaine), résultat 3 avec bonne mousse, 1 moyenne, 1 carrément ratée (infection je pense) et 2 presque plates avec un tout ptit pschitt à l'ouverture.

  22. #4342
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Ce midi, c'était dégustation de ma toute première bière

    Une ambrée, réalisée avec ce kit de Mon Kit à Bière.


    http://62.210.207.124/images/2020/09...e8926ffbad.jpg



    http://62.210.207.124/images/2020/09...04bf04e1a2.jpg



    Verdict : le goût est délicieux, MAIS elle est plate au possible

    Pas une bulle, pas un frémissement, rien. Je suis dèg'
    C’est pas vraiment surprenant sans pastille de sucre pour la carbonation, c’est difficile sans ça d’avoir une refermentation et donc des bulles (en industriel ils ont une machine a CO2)
    https://www.saveur-biere.com/fr/addi...tons-160g.html
    Dernière modification par Arteis ; 07/09/2020 à 18h12.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  23. #4343
    Ah ben moi j'avais jamais eu de problème pour avoir la refermentation, le seul problème que j'avais eu à ce niveau c'était justement d'en avoir trop.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #4344
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ah ben moi j'avais jamais eu de problème pour avoir la refermentation, le seul problème que j'avais eu à ce niveau c'était justement d'en avoir trop.
    Tu as jamais ajouté de sucre a l’embouteillage ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  25. #4345
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    C’est pas vraiment surprenant sans pastille de sucre pour la carbonation, c’est difficile sans ça d’avoir une refermentation et donc des bulles (en industriel ils ont une machine a CO2)
    https://www.saveur-biere.com/fr/addi...tons-160g.html
    Perso je fais un sirop de sucre, 7g/L, pas besoin de pastille, mais parfois je sors de la fermentation trop tôt ou trop tard.

  26. #4346
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Tu as jamais ajouté de sucre a l’embouteillage ?
    Ah ben si, tout le temps ! Mais pas avec des pastilles, avec un sirop. A l'ancienne !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #4347
    Nan mais j’ai mis les pastilles pour l’exemple j’ai bien vu que les pastilles c’était du sucre
    Parce ce que dans la liste de son lien il y a rien de précisé pour la refermentation.

    EDIT j’ai corrigé mon message précédent pour les experts CPC
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  28. #4348
    En suivant la recette, j'ai dilué du sucre dans de l'eau pour l'ajouter avant l'embouteillage... M'est avis que mon soucis vient de cette étape.

  29. #4349
    T'as bien mélangé après avoir ajouté à la bière ? T'as attendu combien de temps pour la refermentation ?

  30. #4350
    @diwy, mon canard.
    Quelle quantité de sucre tu as mis pour quelle quantité de bière ?
    (en considérant que t'as embouteillé vers 18-20°C)

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai plusieurs outils, mais le site suivant est toujours ce qu'il y a de mieux.
    http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php
    c:\duke3D\duke3D.exe - Si t'es devin, c'est que t'es pas 3 bières...

Page 145 sur 152 PremièrePremière ... 4595135137138139140141142143144145146147148149150151152 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •