Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 139 sur 152 PremièrePremière ... 3989129131132133134135136137138139140141142143144145146147149 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 141 à 4 170 sur 4547
  1. #4141
    Moi j'essaye de comprendre où tu as des problème d’efficacité, donc sur un brassin que tu aurais fait.
    Je serais pas sur steam avant un moment, vu le peu de post sur ce topic, on peu en profiter pour animer un peu


  2. #4142
    Dans ce cas voici la session de ma belgian strong ale:

  3. #4143
    Ha c'est ce que je pensais !

    Tu arrêtes de rincer quand ta gravité est ce que tu as calculé.
    Du coup tu laisses pleins de sucres dans les drêches.

    Par contre ta DI avant ébullition a baissée c'est pas possible (cette mesure est là surtout si elle doit augmenter, en ajoutant de l'extrait de malt par exemple).
    Et ta DI après ébullition a seulement gagnée 1 point alors que 4 litres se sont évaporé, ici aussi c'est pas possible.

    Tu aurais pas mis 1069 au lieu de 1060 dans la densité post mash ?
    Auquel cas ça confirmerait que c'est bien l'étape de mash où tu peux faire beaucoup mieux.


    Tu me monteras ce que tu obtiens au prochain brassin
    RDWHAHB


  4. #4144
    Je suis pas sûr de tout comprendre.

    Je synthétise les étapes du brassage, on oublie mes valeurs pour le moment:

    1 - Mettre du malt dans une cuve d’empâtage
    2 - verser de l'eau chaude, pallier de Température a 66,7° pendant 1h
    3 - Récupérer le mout après 1h --> mesure de densité, comment appelles tu cette densité ?
    4 - Rinçage avec une eau chaude a 75° --> on va diluer notre récupération du point 3 avec ce mout moins riche en sucre --> Mesure de densité (comment appelles tu cette densité ? Pour moi c'est la densité initiale qui est = à la densité mesurée après brassage donc oui tu as raison, j'ai mis 1.069 au lieu de 1.060 dans mon print screen, j'ai corrigé ci-dessous
    5 - Ébullition pendant 1h --> densité de départ 1,060 --> densité après ébullition --> 1.070, j'ai gagné 10 points
    6 - fermentation
    7 - Densité à la mise en bouteille --> On pourra calculer le taux d'alcool en comparant notre densité initiale à la fermentation (1.070) avec celle post fermentation. Ici je vise un 1.015/1.018 pour un taux d'alcool entre 7 et 7,5%. Si ma densité est plus basse, tant mieux j'aurais un taux d'alcool plus élevée.

    Du coup pour le rinçage tu peux m'expliquer ce qu'il faut faire ? Je suis pas sûr de comprendre. Si j'ai un mout à peine assez dense, que je rince, ce qu'il va en sortir sera encore moins dense, je vais donc faire baisser drastiquement ma densité initiale.

    Dans ma tête c'est:

    2 extractions de X litres:
    la première aura une densité très élevée
    la deuxième plutôt faible
    mais la moyenne des deux sera ma densité initiale ?!

    Je pense que c'est là ou je me trompe ! Corrige moi je t'en supplie


  5. #4145
    3 - Je la mesure pas, ce qu'attend beersmith c'est avec rinçage.
    4 - ok c'est bien ce que je pensais

    Ok sur le reste.


    Te tracasse pas trop avec les chiffres, fait ce que t'indique BS même si après rinçage tu es plus bas que prévu.
    Essaye d’améliorer ton mashing avec les conseils que je t'ai donné.
    Tu devrais pouvoir améliorer ça de brassins en brassins.


  6. #4146
    Merci pour tout ! La suite samedi soir

  7. #4147
    Oui je pense aussi qu'il faut se concentrer plus sur la densité avant ébullition, avant fermentation et celle après fermentation pour ton titrage.
    Y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu que d'un brassin à l'autre j'arrive à avoir des différences avec des éléments initiaux identiques.

  8. #4148
    Vous me recommandez de partir sur une efficacité de combien dans BS pour doser mes malts ? 72% ?

    Je parle de cette valeur:


  9. #4149
    Moi je partirais de 60% si tu fais mieux tu ajustes la fois suivante.


  10. #4150
    Ok merci.

    J'ai du sel d'epsom en stock. Si j'en ajoute 20G au brassage pendant 60min je retombe dans le clous donc c'est plutôt bien. Je me rend pas compte, c'est beaucoup 20g de sel d'epsom en adjuvant d'eau ? y'a des seuils de certains adjuvants à pas dépasser ?



  11. #4151
    Yo,
    Puisqu'il y a de l'effervescence je viens aussi demander de l'aide.

    Avec madame on aimerait se mettre à brasser, y a pas trop de doute sur le fait que l'on aimera donc on est prêt à investir !
    Maintenant reste dans quoi ?

    Au départ on partir sur une cuve automatisée mais laquelle ?
    Maischeft comme Salakis ?
    Mundschenk comme Tenshu ?
    Braunheld ?

    Les prix ont l'air en promotions sur Klarstein.

    Maintenant je me demande s'il ne faut pas mieux commencer par un kit ? Mais idem quel kit faudrait quelque chose dun peu évolutif ?

    Je pensais prendre également le bouquin "Comment Faire De La Bonne Bière Chez Soi" des avis ?

    Désolé pour les liens je suis sur téléphone mais je viendrais compléter plus tard !

    Des bisous

  12. #4152
    Niveau matos, mes conseils sont les suivants:

    L'idéal c'est une cuve avec un panier d'empatage pour faire du simili Brew In a Bag, d'une pompe de recirculation pour t'éviter de passer ton temps à remuer et d'un programmateur pour avoir une meilleur gestion de la température. Niveau marque/modèle, j'ai une Klarstein dont je suis très content mais qui reste perfectible.

    Pour ton premier brassin, tu peux prendre ce que tu veux à partir du moment ou c'est un kit tous grains pour 20 litres minimum. En dessous t'as trop peu de matière pour faire quelque chose de bon (même de passable). T'auras en plus 2/3 outils de base genre thermomètre, densimètre, etc. qui sont toujours bons à prendre.

    Y'a énormément de ressource en fr/en sur internet qui font que tu peux te passer de bouquins mais de la littérature sur le sujet ne fera jamais de mal.

  13. #4153
    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    tu peux prendre ce que tu veux à partir du moment ou c'est un kit tous grains pour 20 litres minimum. En dessous t'as trop peu de matière pour faire quelque chose de bon (même de passable)
    Bonjour, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là ? Quel rapport avec la quantité de bière produite ?

  14. #4154
    Déjà, il y'a la limitation matérielle. J'ai appris à mes dépends le weekend dernier que faire un kit Nature et découverte 4 litres dans la klarstein était complètement merdique. Il faut au moins le double voir le triple.
    Ensuite d'un point de vue du process, les arômes et les saveurs s'expriment plus dans le volume. J'ai pas les sources ni l'explication mais c'est quand même assez frappant quand tu brasses.

  15. #4155
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Avec madame on aimerait se mettre à brasser, y a pas trop de doute sur le fait que l'on aimera donc on est prêt à investir !
    Bienvenu installe toi

    Bon bah pour la cuve ça dépend de ton budget quoi.
    - Si vous avez moins de 400 -> maischfest
    - 400 -> Arsegan 30 Plus chez brouwmarkt/homebrewshop.be (3 ans de garantie sur du matos chinois)
    - + 400 -> grainfather
    - vous êtes CSP++ -> braumeister

    Pour le reste de l'équipement y'a pas mal de bricoles qui peuvent se trouver dans les kits débutants ou non
    - 2 grands seaux avec barboteur (le seau de peinture en magasin de brico sont souvent de qualité alimentaire)
    - un fourquet
    - un moulin à rouleau
    - une capsuleuse (une à colonne si tu peux investir direct)
    - un réfractomètre (les densimètres ça gâche pleins de moût)
    - un hop spider
    - de quoi nettoyer/désinfecter
    - Surement des bricoles que j'oublie

    Au delà des basiques, l'équipement ça se complète et ça s'améliore au fur et à mesure.


  16. #4156
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Bienvenu installe toi

    Bon bah pour la cuve ça dépend de ton budget quoi.
    - Si vous avez moins de 400 -> maischfest
    - 400 -> Arsegan 30 Plus chez brouwmarkt/homebrewshop.be (3 ans de garantie sur du matos chinois)
    - + 400 -> grainfather
    - vous êtes CSP++ -> braumeister

    Pour le reste de l'équipement y'a pas mal de bricoles qui peuvent se trouver dans les kits débutants ou non
    - 2 grands seaux avec barboteur (le seau de peinture en magasin de brico sont souvent de qualité alimentaire)
    - un fourquet
    - un moulin à rouleau
    - une capsuleuse (une à colonne si tu peux investir direct)
    - un réfractomètre (les densimètres ça gâche pleins de moût)
    - un hop spider
    - de quoi nettoyer/désinfecter
    - Surement des bricoles que j'oublie

    Au delà des basiques, l'équipement ça se complète et ça s'améliore au fur et à mesure.
    Je mettrais un bémol sur les seaux c'est certes pas cher et pratique mais du fait de leurs fonds fins, ils supportent assez mal les déplacements qui provoquent des remous et renvoient toute la lie en suspension et c'est casse pieds quand tu veux sous-tirer.
    Je rajouterais aussi à la liste de tenshu un broc doseur en plastique qui s'avère bien pratique quand tu rinces tes drêches.

  17. #4157
    Bah l'alternative pour pas soulever la lie c'est soit le cold crash soit laisser le fermenteur plus longtemps dans son coin.
    C'est pas tellement spécifique aux seaux.


  18. #4158
    Oui je suis d'accord avec toi mais quand t'es à ton premier brassin et que tu te dis "je vais le mettre là à fermenter" et que tu fais le soutirage ailleurs, c'est casse pieds.
    Une fois que t'es rodé tu penses à sur-élever le seau et le mettre dans un endroit ou il pourra fermenter tranquillou et ou tu pourras faire ton soutirage sans soucis.

    Tiens j'en profite pour te demander, t'as déjà testé les fermenteurs coniques?

  19. #4159
    Moi j'utilise un autosiphon comme ça pour le soutirage. Y'a 2/3 centimètres de crépine pour pas prendre le dépôt en fond de cuve.
    Je précise qu'on laisse fermenter dans son coin pendant 14 jours. On soutire pas entre les 2 fermentations. On laisse ensuite refermenter en bouteille (ajout de sucre) 4 semaines.

    Sinon en lisant tout ça, une question bête me vient. On doit remuer en permanence lorsque le malt est dans la cuve d’empâtage avec l'eau chaude ou faut remuer au début et plus toucher après ?

    Nous on remue jusqu'à atteindre la température de pallier (quelques petites minutes quoi) et on attend 1h. J'avoue que jusqu’à présent je saisie pas trop le mot "brassage" dans le brassage, on brasse pas tant que ça

  20. #4160
    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    Tiens j'en profite pour te demander, t'as déjà testé les fermenteurs coniques?
    Est-ce que j'ai l'air riche ?


    J'aimerais déjà avoir un fermenteur en inox.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Yorkmouth Voir le message
    Nous on remue jusqu'à atteindre la température de pallier (quelques petites minutes quoi) et on attend 1h. J'avoue que jusqu’à présent je saisie pas trop le mot "brassage" dans le brassage, on brasse pas tant que ça
    Si tu remues pas tu peux perdre en extraction de sucre, une autre solution est de laisser plus longtemps.
    Ce que font de nombreux brasseurs qui utilisent des glacières.


  21. #4161
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Est-ce que j'ai l'air riche ?
    J'aimerais déjà avoir un fermenteur en inox.
    Moi j'ai cette saloperie que je n'utilise plus mais qui serait parfaite comme fermenteur si je trouvais moyen de fermer hermétiquement le couvercle.
    Je suis en phase de réflexion mais je vais finir par trouver.

  22. #4162
    Aujourd'hui avec madame yorkmouth et grâce à vos conseils nous avons pu brasser 23 litres de bière avec une efficacité de 70% ! On a tapé dans le mille sur toutes la valeurs !

    voyez plutôt:



    L'odeur du malt Melano et du Munich est juste Ça sent le cacao !

  23. #4163
    Super si ça c'est mieux passé

    Par contre si tes chiffres sont exacts je vois des trucs étranges :
    - Tu termines ton mash avec 3,5l de plus qu’estimé (soit ton matériel est mal paramétré, soit tu as mis trop d'eau). Ce c'est pour ça que ta mash effiency est au dessus de ce qui était prévu (même densité mais volume plus important).
    - Tu termines l'ebu avec pile le bon volume est la bonne densité, ça me parait louche mais si c'est le cas ton boil-off rate est mal paramétré pour ton équipement (l'eau s'évapore plus vite que prévu).

    Si t'es pas planté dans tes mesures magie du hasard tu obtiens la même chose que prévu


  24. #4164
    Ahahah c'est ce que je me suis dit en voyant les valeurs de volume début ébullition. Je pense que dans mon matos il y a quelque chose de mal réglé. Je sais pas trop quoi

    J'ai l'impression que le faux fond de 4 litres que j'ai paramétré dans le logiciel c'est pour ma cuve d’empâtage alors que moi je pensais mettre pour la cuve ébullition (ma marmite quoi).

    Ce que j'ai en vrai: 1 litre de perdu dans ma cuve d’empâtage (faux fond) et 4 litres dans ma marmite (faux fond aussi)


    .

  25. #4165
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Bienvenu installe toi
    Yeah

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Bienvenu installe toi

    Bon bah pour la cuve ça dépend de ton budget quoi.
    - Si vous avez moins de 400 -> maischfest
    - 400 -> Arsegan 30 Plus chez brouwmarkt/homebrewshop.be (3 ans de garantie sur du matos chinois)
    - + 400 -> grainfather
    - vous êtes CSP++ -> braumeister

    Pour le reste de l'équipement y'a pas mal de bricoles qui peuvent se trouver dans les kits débutants ou non
    - 2 grands seaux avec barboteur (le seau de peinture en magasin de brico sont souvent de qualité alimentaire)
    - un fourquet
    - un moulin à rouleau
    - une capsuleuse (une à colonne si tu peux investir direct)
    - un réfractomètre (les densimètres ça gâche pleins de moût)
    - un hop spider
    - de quoi nettoyer/désinfecter
    - Surement des bricoles que j'oublie

    Au delà des basiques, l'équipement ça se complète et ça s'améliore au fur et à mesure.
    Merci pour le retour avec madame on semble d’accord sur la Arsegan 30 plus j’ai fait un panier qui donne ça :

    Arsegan Easybrew-30 Système de Brassage tout en un + Refroidisseur de Moût Arsegan Easybrew-30 Système de Brassage tout en un + Refroidisseur de Moût
    L'Arsegan Easybrew-30 est un système de brassage automatique tout-en-un (y compris un refroidisseur en acier inoxydable).
    389,00 €

    Réfractomètre 0-18% BRIX | 1.000-1.085 SG + ATC Réfractomètre 0-18% BRIX | 1.000-1.085 SG + ATC
    Un instrument de mesure optique de précision pour déterminer la densité d'un liquide par l'indice de réfraction.
    24,95 €

    Bottle Capper LISA for 26 mm and 29 mm Crown Caps Bottle Capper LISA for 26 mm and 29 mm Crown Caps
    Bench bottle capper for manual capping of almost any type of beer or champagne bottle.
    34,95 €

    Arsegan PURO OXI ® 1000 gr Arsegan PURO OXI ® 1000 gr
    PURO OXI ® is an environmentally safe cleaner for all slightly soiled materials and bottles.
    4,95 €

    Arsegan Moulin à malts PRO avec rouleaux en acier inoxydable
    Notre moulin à malt le plus populaire a été amélioré et vient maintenant avec des rouleaux en acier inoxydable! ...
    89,95 €

    Capsules bouteilles 26 mm - Couleur mixte 500 pcs Capsules bouteilles 26 mm - Couleur mixte 500 pcs
    La fermeture parfaite pour votre bière brassée à la maison ou une boisson gazeuse.
    7,95 €

    Seau de brassage semi-transparent complet - 25 litres Seau de brassage semi-transparent complet - 25 litres
    Seau semi-transparent en HDPE de qualité alimentaire. Fourni avec un couvercle (avec trou pré-percé), un indicateur de volume,...
    2 X 10,95 €

    Quelques questions dans ma liste il me manque le fourquet et la hop spider j’avoue que le premier je sais pas ce que je dois prendre et pour le deuxième je vois pas trop ce que c’est !
    Sinon pour le réfractomètre j’en vois plusieurs différents il faut prendre quel range ?

    Merci
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  26. #4166
    - Pour l'arsegan je crois que la "plus" n'est listé que sur homebrewshop.be (alors que c'est la même boite que braumarkt), le tube en verre pour voir le volume de liquide doit être tellement pratique
    - Pour le refracto je pense que celui-ci est le bon : https://www.braumarkt.com/fr/refract...32-brix-sg-atc (a moins que tu veuilles faire des truc plus costaud que 1.120 ).
    - Pense à prendre 1 ou 2 barboteurs.
    - Le fourquet tu t'en fout c'est juste pour touiller (genre https://www.braumarkt.com/fr/roerspa...estendig-52-cm)
    - Le hop spider c'est un cylindre en treillis métallique, c'est pour y coller le houblon (en fleurs) et autres. Perso j'aime pas les pellet donc je suis super content d'en avoir un pour que ça ne bloque pas la filtration.

    - - - Mise à jour - - -

    La traduction française est vraiment pas terrible, dans "ajustements pour brassage et filtration", "faux fond et filtration" c'est le volume qui est perdu dans ta glacière et "compens 1er palier" est en fait le volume d'eau que tu dois mettre avant que l'eau ne touche les grains.
    Respectivement en VO : "Recoverable dead space" et "mash dead space losses", le premier va dans ta cuve de boil et le deuxième non.


  27. #4167
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    - Pour l'arsegan je crois que la "plus" n'est listé que sur homebrewshop.be (alors que c'est la même boite que braumarkt), le tube en verre pour voir le volume de liquide doit être tellement pratique
    - Pour le refracto je pense que celui-ci est le bon : https://www.braumarkt.com/fr/refract...32-brix-sg-atc (a moins que tu veuilles faire des truc plus costaud que 1.120 ).
    - Pense à prendre 1 ou 2 barboteurs.
    - Le fourquet tu t'en fout c'est juste pour touiller (genre https://www.braumarkt.com/fr/roerspa...estendig-52-cm)
    - Le hop spider c'est un cylindre en treillis métallique, c'est pour y coller le houblon (en fleurs) et autres. Perso j'aime pas les pellet donc je suis super content d'en avoir un pour que ça ne bloque pas la filtration.
    Ah il y a une version "plus" ? Pas vu, même sur le site de homebrewshop
    Ok pour le refracto
    Pour les barboteurs à si je dit pas de bétise ils sont avec les deux seaux que j’ai dans le panier.
    Ok pour le fourquet
    Pour le hop spider c’est le hop filter ? hop filter
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  28. #4168
    Non c'est traduit en "panier à houblon" visiblement : https://www.homebrewshop.be/fr/hop-spider-rvs-basic


    Et la cuve "plus" c'est la troisième version qui vient de sortir, moi j'ai la deuxième.
    Bon de toute façon elle est marquée comme hors stock maintenant : https://www.homebrewshop.be/en/easyb...koeler-5013494


  29. #4169
    Merci pour ta réponse Tenshu.
    Le problème vient bien des 4 litres de perte que j'ai dans ma cuve d'ébullition. Le logiciel n'a pas l'air de gérer ça. Moi j'ai une cuve d'ébullition qui a des pertes et une cuve d’empâtage (glacière) qui a très peu de perte (tout juste un litre au fond, et encore ...). Le logiciel base ses calculs sur la quantité que j'ai dans le fermenteur car pour lui c'est sensé être égal à:

    Litres avant ébullition - évaporation - pertes refroidissement = Litres dans le fermenteur

    Alors que moi la quantité que j'ai dans le fermenteur c'est 4 litres de moins que ce que j'ai dans ma cuve d'ébullition.

    Une idée de comment faire ? Y'a peut être un réglage que je vois pas.

    Pour bien comprendre, il n'y a que 1 dans l'image qui fait bouger 2 si je laisse coché "calculer le volume d'ébullition" (les valeurs j'ai mis n'importe quoi juste pour montrer):




    En rentrant toutes la valeurs à la main ça donnerai ça :



    Ce qui donne pour finir dans la session:

    Dernière modification par Yorkmouth ; 21/07/2019 à 23h29.

  30. #4170
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Non c'est traduit en "panier à houblon" visiblement : https://www.homebrewshop.be/fr/hop-spider-rvs-basic


    Et la cuve "plus" c'est la troisième version qui vient de sortir, moi j'ai la deuxième.
    Bon de toute façon elle est marquée comme hors stock maintenant : https://www.homebrewshop.be/en/easyb...koeler-5013494
    Ok et tu penses que la normale vaut quand même le coup ou pas ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

Page 139 sur 152 PremièrePremière ... 3989129131132133134135136137138139140141142143144145146147149 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •