Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 137 sur 152 PremièrePremière ... 3787127129130131132133134135136137138139140141142143144145147 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 081 à 4 110 sur 4547
  1. #4081
    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    Faut arrêter avec l'image du mec un peu crade qui bosse dans son garage. Et tout n'est pas hors de prix. Véhiculer ces images, comme le fait TB dans son thread (troll ou pas), c'est dommage. Et je crois que tout cela vient d'une éducation à la bière belge dont on a du mal à se sortir, ce qui est un obstacle pour pas mal de brasseurs qui font du boulot excellent. Faut voir aussi que le marché est bien verrouillé par quelques grossistes qui proposent globalement la même chose à tout le monde. Si je prends l'exemple de Toulouse, dans pas mal de caves on va retrouver les mêmes ref parce que c'est le même grossiste derrière. Et les grossistes ils vendent ce qui part le mieux. Et les gens demandent ce qu'ils connaissent le mieux... la bière belge (petit cercle vicieux ici).
    Perso je pense que c'est une éducation à la bouffe industriel c'est tout. Le mec il doit jamais sortir acheter ses tomates aux maraichers du coin parce que "c'est trop crade quelqu'un peut avoir pisser sur le champs", sans parler d'aller au resto chinois. Il doit se contenter de truc bien calibré sortant du congel chez picard. (qui présent bien plus de risques, paradoxalement)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    Surtout que la Belgique a jamais été le pays de la bière qui est une boisson quasiment universelle. Et puis c'est passer un peu vite sur toute la tradition anglaise, et la tradition allemande/tchèque pour ne citer que les plus importantes.
    En fait à l'époque c'était france/belgique/pays bas/allemagne et ça s’étendait bien sur bien au delà (en Asie il y a pas mal de truc, même si la technique est très différente au point qu'on appelle pas ça une bière) mais quand il y a eu la législation pour faire disparaitre les gruit et forcer les gens à brasser au houblon (qui s'est faites en deux temps -> obliger les gens à aller chercher leur mélange de plantes, le gruit, chez un officiel du coin : pour pouvoir prélever des impôts sur les petits brasseurs . Puis obliger les gens à n'utiliser que le houblon, car, je cite "les herbes utilisée dans les gruits excite trop les couches populaire alors que le houblon a un effet abrutissant" . Hé oui sachez le, le houblon a été choisie principalement pour une histoire d’impôt et de contrôle social des population ) , quand il y a eu cette législation donc, il y a eu ensuite une réduction du nombre de brasseur et les techniques de brasseries se sont concentrée autour de certains moine, et c'est là que les belges ont un peu de chance parce qu'il existait pas mal de monastère chez eux qui ont conservé ce savoir faire, un peu plus qu'ailleurs. (dont les fameux moine trapiste).

    Mais en gros on est bien loin de l'état de la diversité des bières précédant cette législation, il y a donc encore pas mal de chemin à parcourir pour retrouver toute la diversité qui a été écrasé par ces législations puritaines.
    Râler sur la diversité maintenant alors qu'on est qu'au tout début du chemin ... c'est fort quand même.

  2. #4082
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    gruit gruit
    Merci pour l'expertise, je n'étais pas allé aussi loin.

    C'est vrai qu'en y pensant, pour revenir au tweet à l'origine de notre petit débat, c'est étrange comme démarche d'aller dans des salons de la bière, pour ensuite se plaindre de ne pas trouver QUE le type de bière qu'on apprécie...
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  3. #4083
    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    C'est vrai qu'en y pensant, pour revenir au tweet à l'origine de notre petit débat, c'est étrange comme démarche d'aller dans des salons de la bière, pour ensuite se plaindre de ne pas trouver QUE le type de bière qu'on apprécie...
    En fait l'un des problèmes de cette série de tweets, c'est qu'au début tu te dis qu'il critique la qualité des bières proposées et au final vu comment il explique ses goûts, tu te demandes s'il critique pas simplement les goûts qu'il aime pas. Parce ce que ce qui semble ressortir, c'est qu'il aime la bière typée belge traditionnelle (et il met même pas une bière rouge ou de fermentation spontanée dedans, ce qui est moche. Et pourtant, une duchesse de bourgogne ou une lambic ça se trouve assez facilement en supermarché, même par chez moi) ) et pas les bière à forte amertume. C'est pas un problème, on a tous nos goûts, sauf que je me demande s'il dit pas simplement : "c'est de la merde mal faite" parce que lui n'aime pas. Tu peux par exemple ne pas aimer la punk IPA, c'est un gout très typé. Mais tu peux difficilement dire que c'est de la mauvaise qualité.

    Et je me demande aussi si, un peu comme chaque fois, c'est pas un truc de hipster d'être parmi les premiers à critiquer quelques chose qui s'est bien démocratisé. Parce que là on est vraiment dans de l'attaque assez classique "arrêtez votre merde ! C'était mieux avant" et qui apparemment nécessite absolument une déclinaison publique, à tel point qu'il utilise un média qui n'est pas du tout adapté à la forme qu'il emploie.
    Dernière modification par Bah ; 09/04/2019 à 15h26.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #4084
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    En fait l'un des problèmes de cette série de tweets, c'est qu'au début tu te dis qu'il critique la qualité des bières proposées et au final vu comment il explique ses goûts, tu te demandes s'il critique pas simplement les goûts qu'il aime pas. Parce ce que ce qui semble ressortir, c'est qu'il aime la bière typée belge traditionnelle (et il met même pas une bière rouge ou de fermentation spontanée dedans, ce qui est moche. Et pourtant, une duchesse de bourgogne ou une lambic ça se trouve assez facilement en supermarché, même par chez moi) ) et pas les bière à forte amertume. C'est pas un problème, on a tous nos goûts, sauf que je me demande s'il dit pas simplement : "c'est de la merde mal faite" parce que lui n'aime pas. Tu peux par exemple ne pas aimer la punk IPA, c'est un gout très typé. Mais tu peux difficilement dire que c'est de la mauvaise qualité.
    Oui voilà. C'est pour ça que je parlais d'ouverture d'esprit. Après tant pis pour lui hein, s'il veut rien entendre. Il est pas tout seul dans ce cas. Tu peux leur proposer des alternatives, voire des trucs dans leurs goûts mais en mieux, ils vont jamais démordre de leur idée de départ. C'est dommage, parce que je pense que n'importe quel amateur de bière est passé par la phase bière belge.

    La punk c'est hyper chelou quand t'es habitué au sucre et au malt, mais finalement ça reste très consensuel. C'est une bonne porte d'entrée cela dit. La rejeter parce que c'est vendu par easy jet pour ensuite demander des refs trouvables dans tous les supermarchés !

    Plus ça va et plus je pense qu'il est en train de troller tout le monde non ?

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Et je me demande aussi si, un peu comme chaque fois, c'est pas un truc de hipster d'être parmi les premiers à critiquer quelques chose qui s'est bien démocratisé. Parce que là on est vraiment dans de l'attaque assez classique "arrêtez votre merde ! C'était mieux avant" et qui apparemment nécessite absolument une déclinaison publique, à tel point qu'il utilise un média qui n'est pas du tout adapté à la forme qu'il emploie.
    Haha !
    Et puis ce passage : "nan la triple karmeliett j'aime bien, mais c'est à la mode, ça me gêne". Bitch please.
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  5. #4085
    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    Surtout que la Belgique a jamais été le pays de la bière qui est une boisson quasiment universelle. Et puis c'est passer un peu vite sur toute la tradition anglaise, et la tradition allemande/tchèque pour ne citer que les plus importantes.
    Sauf que si on veux parler de qualité, merci de tenir éloigné les anglais et les allemands en dehors de ça.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Contrairement à mes collègues du dessus, moi j'aime bien les bière belge. Mais j'aime bien les bières artisanales aussi.
    Il faut rappeler que si la Belgique a autant de bonne bières c'est parce qu'a une époque (très lointaine) le pays regorgeait de petit brasseur de village qui ont appris etc... fait de la merde etc... puis ça c'est concentré autour des monastères et cie...
    Donc j'aime bien les bières belges, mais aller cracher sur les bières amateurs parce qu'il existe de bonne bière belge je trouve ça complétement débile. Il existe de bonnes bières belge parce qu'il a existé des amateurs un jour.

    Après vos histoires de Y est le pays de X. Pffff, si c'est pour des histoires de fierté nationale etc ... je veut bien, mais je vois pas bien pourquoi on tenterais pas de faire AUSSI de la bière même si les belges en font déjà. On va pas leur laisser le monopole de la bière si ? Ou alors faut leur préciser qu'on veut garder le monopole du fromage et aux californiens/italien/espagnol/grecs qu'on veut garder le monopole du vin, dégagez ya rien à voir.
    Et tout le monde sera content dans un joli petit monde qui n'évolue pas

    Vous vous rendez compte à quel point ce genre de raisonnement est un poil réactionnaire ?
    Dans l'ensemble j'ai rien contre la bière artisanale ni contre la nouveauté au contraire. Faut juste remettre les choses à leur place. C'est pas non plus les sauveurs du monde.

    Comme l'a bien dis Hyeud, les triptyques en place c'est Heineken/kro/kanter puis Affli/grim/leffe, puis duvel/westmalle/chimay. Que les artisanales viennent dans la danse, c'est cool. Moi je dis juste que dans ce chemin, c'est plutôt rare de voir les artisanales débarqué avant de dernier groupe et qu'étant donné le marché, dans l'ensemble c'est plus une variation qu'un réel quatrième groupe qui ce met en place. (Pour l'instant mais comme le dis Hyeud toujours, les belges va falloir qu'ils se sortent les doigts)


    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    On assiste clairement à une "mode" de la bière depuis quelques temps, suffit de voir le nombre de cavistes qui ont ouvert et de brasseurs qui se lancent et/ou explosent (coucou de Molen et Brewdog). Les grands brasseurs belges et français, qui étaient là bien avant sans avoir déclenché quoique ce soit au-delà de la consommation classique, n'en sont pas du tout à l'origine. Au contraire ils sont dans une grosse inertie et peinent à suivre. C'est pas en rajoutant du houblon dans une Duvel qu'on fait une IPA.
    Euh les cavistes 100% bière au début c'était quand même quasi que des grandes bières belges.
    Ça à changer on est d'accord, il y a beaucoup plus d'offres et beaucoup plus d'artisanal.

    La contrepartie c'est qu'il faut être aventureux.
    Ok, les belges, ça ne bouge pas trop. Mais c'est au moins une valeur sûre.
    Les artisanales, on peut tomber sur des pépites comme sur de la pisse d’ânes.
    Et quand tu voit le prix d'une bière chez un caviste, faut pas s'étonner si certains ce rabattent sur la Rochefort ou la Trappe au Leclerc du coin.

    Les belges savant bien faire... de la bière type belge. J'ai rien contre, moi je trouve ça très ennuyeux finalement. Aujourd'hui dans un V&B j'ai l'impression d'être devant une armée de clones.
    Si ta référence des bière belges c'est V&B, oui, ça ce comprend.


    Faut arrêter avec l'image du mec un peu crade qui bosse dans son garage. Et tout n'est pas hors de prix. Véhiculer ces images, comme le fait TB dans son thread (troll ou pas), c'est dommage. Et je crois que tout cela vient d'une éducation à la bière belge dont on a du mal à se sortir, ce qui est un obstacle pour pas mal de brasseurs qui font du boulot excellent. Faut voir aussi que le marché est bien verrouillé par quelques grossistes qui proposent globalement la même chose à tout le monde. Si je prends l'exemple de Toulouse, dans pas mal de caves on va retrouver les mêmes ref parce que c'est le même grossiste derrière. Et les grossistes ils vendent ce qui part le mieux. Et les gens demandent ce qu'ils connaissent le mieux... la bière belge (petit cercle vicieux ici).
    Faut voir ce que l'on attend par artisanal aussi.
    Je viens de vérifier, la Mandubienne, une bonne bière dijonnaise, est qualifiée d'artisanale.
    Ok pourquoi pas. Vu la taille de leur cuve, je ne les aurait pas rangé dans cette catégorie. Locale, oui, artisanale pas forcement mais soit.
    Effectivement c'est pas l'image que j'en avais.
    Une confusion avec amateur certainement.
    Après je ne serais pas étonner que des brasserie se font appeler artisanales maintenant alors que ce n’était pas le cas avant.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Oui mais en même temps c'est un peu le signe d'un milieu non figé qui continue à explorer. Et on est encore loin de ce qui se faisait à l'époque des Gruit en terme de variété, la très large majorité des bières restant au houblon.
    Tu peut difficilement avoir la quantité de choix sans avoir une portion d'exploration au pif.
    Oui mais vient pas dire après que si si c'est fait exprès, c'est un parti pris, au bout de la cinquième ça passe mieux...

    Sauf que ... la bière à l'huitre, si tu ne le sait pas, est une très bonne bière, qui avait d'ailleurs été recommandé par CPC . Donc l'huitre dans l'histoire, n'est pas une si mauvaise idée puisqu'elle a déjà très bien fonctionné. C'est maintenant une bière célèbre (et bonne en plus). Que d'autres suivent cette voie une fois que quelqu'un s'est rendu compte qu'une recette avec de l'huitre donnait de très bon résultat, c'est tout à fait pertinent au contraire.
    ...
    On va dire que c'est une question de goût.



    C'est là que le bas blesse. Tu ne va pas au salon des vignerons indépendants pour te plaindre que certains vin sont dégueulasse... ce ne serait pas crédible. Alors qu'il y en a des vins dégueulasse la bas, j'en ressort, je peut confirmer. Mais voila c'est la vie, à coté de ça il y en a des bons et les mecs qui produisent du dégueulasse peuvent s'inspirer de leurs pairs qui produisent du bon. C'est l'exploration aléatoire des être vivant, la vie quoi.
    Bien sur que si. Tu va dans un salon en espérant trouver des bonnes nouveautés et tu t’aperçois qu’il n’y a que de la piquette ou de la villageoise. T’as pas le droit de dire que t’es déçu ?
    Si tu fais de la merdre, viens pas t’en venter dans un salon. Viens voir et t’inspirer des bons qui sont là, oui, mais viens pas venter ta merde.

    Imagine le mec qui n’y connait rien et qui découvrir. C’est ça l’image qu’il faut lui transmettre ?

    Ok donc si je veux faire ma bière, il faut que ça fasse terroir et local, peut importe le goût, ils n’aurront qu’a s’habituer.
    Bon bah, hop, ça y est, j’ai ma bière.
    Qui veux de ma bière au melon ? Si t’aime c’est que t’es un rétrograde enfermé dans les carcans industrialomondialiste.

    Ben j'étais justement il y a dix ans à Marseille (un peu plus longtemps, mais en gros) et je t'assure que moi je n'en trouvais absolument pas. On a pas du aller dans le même Leclerc, mais avant tout ce que je trouvais à Marseille c'était de la 1664, de la heineken et de la kro. Peut-être que dans certaines des plus immense surface on trouvais quelques bière belge, mais en variété ridicule, alors qu'aujourd'hui même dans un petit magasin on trouve un rayon bière bien fournie avec des exemple de brasseurs locaux.
    Oui mais avant d’en arriver là, il ya quand même eue la phase bières Belges., Les artisanales, ça fait pas cinq ans qu’elles arrivent sur les rayons.
    Le plus local à mon époque c’était les bières de la brasserie Corse Pietra.
    (C’était le Carrefour du Merlan mais dans mes souvenirs, c’était un Leclerc)

    Si c'est le sujet : quand tu fait un post qui répète "si vous voulez brasser : ne brassez pas, c'est un art, c'est trop fort pour vous" tu n'est pas en train de dire "s'il vous plais améliorez vous" tu es en train de dire "ne choisissez pas ce métier" donc ta recommandation à des implications qui sorte du simple domaine du gout. Ici les implications de sa recommandation sont négatives pour les circuits court et pour un domaine qui est en pleine renaissance. Et qui se porte bien d'ailleurs, il a beau dire, mais je vais dans un bar à bière toute les semaine avec pleins de petite bière brassé à l’arrache, je suis tombé UNE fois sur une bière qui avait un sale gout de chlore mais c'est tout (et non, je n'ai pas eu de diarrhée fulgurante pour autant), à coté de ça j'ai gouté des tonnes de bières de très bonnes qualitance que je ne connaissais pas et brassé pas loin de chez moi. Qui valais largement, pour certaine, la Chimay ou autre. Et sans ces milliers de petits brasseurs qui font de la merde je n'aurais pas eu le plaisir de gouter ces quelques très bonnes.
    Ha mais c'est deux choses, si tu veut critiquer l’hygiène, tu évite de faire des paraboles sur la santé quand ça n'a aucun impact sur la santé.
    Après, encore une fois, c’est le défaut de twitter. Quand quelqu'un pousse une gueulante, faut pas s’attendre à de l’argumentation détaillé…
    En tout cas le monsieur devrait réviser la législation française. Pour être admis à la vente il y a certaines règle d’hygiène qu'un brasseur amateur doit respecter. Généralement elle le sont, pourtant j'en ai visité des brasseur à l'arrache, et même certains qui ne sortaient leur fut qu'illégalement pour les fêtes de village et je les ai vu brasser bien des fois. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui brassait de façon non hygiénique.
    Si c’est comme le reste de l’alimentaire, il y a de tout. J’irais pas mettre ma main au feu que tout le monde est clean pour la simple raison qu’on ne peut pas contrôler tout le monde.
    Mais là encore, voir ma remarque entre artisanale et amateur.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  6. #4086
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Comme l'a bien dis Hyeud, les triptyques en place c'est Heineken/kro/kanter puis Affli/grim/leffe, puis duvel/westmalle/chimay. Que les artisanales viennent dans la danse, c'est cool. Moi je dis juste que dans ce chemin, c'est plutôt rare de voir les artisanales débarqué avant de dernier groupe et qu'étant donné le marché, dans l'ensemble c'est plus une variation qu'un réel quatrième groupe qui ce met en place. (Pour l'instant mais comme le dis Hyeud toujours, les belges va falloir qu'ils se sortent les doigts)
    Ces triptyques comme tu dis n'ont pas vraiment de sens pour moi. Hyeud expliquait juste l'évolution dans sa consommation. Donc on ne parle pas d'un 4ème groupe en fait. Tout le monde est dans le même groupe, je comprends pas ta vision.

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Et quand tu voit le prix d'une bière chez un caviste, faut pas s'étonner si certains ce rabattent sur la Rochefort ou la Trappe au Leclerc du coin.
    Encore une idée reçue. Evidemment tu vas trouver des trucs plus chers, mais il y a quantité de bières à prix raisonnable.

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Si ta référence des bière belges c'est V&B, oui, ça ce comprend.
    Bah toutes les références que tu cites se trouvent chez eux hein. Si tu en as d'autres que je ne connais peut-être pas, n'hésite pas à partager !

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Faut voir ce que l'on attend par artisanal aussi.
    Vaste débat, mais il y a des brasseries dites artisanales qui ont de très gros moyens.


    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    On va dire que c'est une question de goût.

    Tu as goûté ?
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  7. #4087
    Pas facile de trouver des chiffres, mais d'après cette étude
    https://www.xerfi.com/presentationet...on-2020_8IAA69

    L'essor des craft beers modifie en profondeur le marché de la bière : extension considérable de l'offre, record des ventes en grande distribution, explosion des créations d'entreprises, etc.

    Un engouement qui suscite logiquement l'intérêt des grandes enseignes de l'alimentaire (Auchan, Carrefour, Casino, etc.) et des spécialistes de la distribution en CHR. Pour autant, une grande partie de l'offre est importée, et la filière française, certes en pleine expansion, est confrontée à plusieurs défis d'envergure. Les petits brasseurs indépendants doivent notamment pérenniser leur modèle économique, mais aussi résister aux assauts des trois leaders mondiaux (AB Inbev, Heineken et Carlsberg) qui cherchent à capter une partie de la croissance des ventes de craft beers.
    Pour eux les bières artisanales, c'est un gros changement dans le marché et un truc que même les gros acteurs traditionnels utilisent pour augmenter leurs vente. C'est pour ça qu'on dit que ça a probablement un impact sur ce quoi est présent en rayon.


    https://www.lsa-conso.fr/les-bieres-...e-xerfi,306241

    L’essor du marché des craft beers a globalement profité aux grands industriels ces dernières années. Ils ont en effet réussi à développer leur offre de bières de spécialités, mieux valorisées, et ainsi à accroître leurs revenus. Une extension de l’offre qui emprunte de plus en plus les codes marketing du craft. Un bon moyen pour tirer parti de la confusion entre bières de spécialités et bières artisanales chez les consommateurs. Les industriels ont alors trois possibilités. Ils se sont en effet lancés dans une vague d’acquisitions de brasseries artisanales depuis 2016 en Europe, à l’image du Belge AB InBev, très actif en la matière. D’autres encore privilégient les partenariats de distribution avec les artisans brasseurs. Les industriels s’efforcent également de prendre le contrôle des circuits de distribution.
    Quand les industriels tentent de se faire passer pour un autre type de produit, c'est bien parce que ça a un impact et que ça rapporte. C'est pas un truc anecdotique.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #4088
    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    Et puis ce passage : "nan la triple karmeliett j'aime bien, mais c'est à la mode, ça me gêne". Bitch please.
    Se vouloir anti-mode en prenant la direction inverse, c'est se montrer aussi influençable que ceux que l'on critique...
    Et puis de base, les gens qui se definissent non pas par rapport a ce qu'ils aiment, mais ce qu'ils n'aiment pas... Voila la profondeur
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  9. #4089
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Quand les industriels tentent de se faire passer pour un autre type de produit, c'est bien parce que ça a un impact et que ça rapporte. C'est pas un truc anecdotique.
    C'est loin d'être anecdotique, et ils essayent de racheter toute brasserie qui connaît un certain succès. Certains résistent, d'autres finissent par craquer (et qui les blamerait). Derniers en date, la mythique brasserie de molen .
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  10. #4090
    Edit : double messages, le forum est sur les genoux...
    Dernière modification par laetik ; 09/04/2019 à 16h51.

  11. #4091
    La bière à l’huître c'est ni plus ni moins que donner un goût ioder à la bière. Certes pour le whisky type Islay il n'y a pas de l'huître mais le goût ioder y est bien !
    Pour les curieux je conseil la bière de la brasserie Salève (trouvable dans certains supermarchés si c'est un gage de qualité pour certains )

  12. #4092
    Ah mais j'aime toujours la bière belge, mais ça ne me rend plus foufou comme au début.

    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    C'est loin d'être anecdotique, et ils essayent de racheter toute brasserie qui connaît un certain succès. Certains résistent, d'autres finissent par craquer (et qui les blamerait). Derniers en date, la mythique brasserie de molen .
    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooooo ooooooooooooonnnnnnnnnn
    Dernière modification par Hyeud ; 09/04/2019 à 17h47.

  13. #4093
    Hé les gars, je dérive de sujets.

    J'ai envie de faire un nouveau brassin dimanche (20L). Je ne sais pas quoi faire, des idées de recettes qui vont ont plus récemment ? J'ai fait dernièrement une IPA, une APA (les 2 réussies) et une blonde belge (blonde ale) assez moyenne. J'aimerais partir sur autre chose...

    En malt j'aimerais utiliser ce que j'ai en stock :
    - Malt Pilsen 2RP
    - du mal Pale Ale standard
    - et un peu de Caramunich.

    Pour les houblons, je peux commander. Je dois avoir Cascade, Citra, Perle et Magnum de mémoire.

  14. #4094
    Hé les gars, je dérive de sujets.

    J'ai envie de faire un nouveau brassin dimanche (20L). Je ne sais pas quoi faire, des idées de recettes qui vont ont plus récemment ? J'ai fait dernièrement une IPA, une APA (les 2 réussies) et une blonde belge (blonde ale) assez moyenne. J'aimerais partir sur autre chose...

    En malt j'aimerais utiliser ce que j'ai en stock :
    - Malt Pilsen 2RP
    - du mal Pale Ale standard
    - et un peu de Caramunich.

    Pour les houblons, je peux commander. Je dois avoir Cascade, Citra, Perle et Magnum de mémoire.

  15. #4095
    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    Ces triptyques comme tu dis n'ont pas vraiment de sens pour moi. Hyeud expliquait juste l'évolution dans sa consommation. Donc on ne parle pas d'un 4ème groupe en fait. Tout le monde est dans le même groupe, je comprends pas ta vision.
    C'est l'évolution dans la bière de qualité. Beaucoup de gens ne connaissait que la kro, puis ont eu l'occasion de gouter de la leffe puis enfin de la Chimay. (pas tous, perso j'ai direct tapé dans la chimay)
    Et quand tu en as quelque chose à faire du goût de la bière, tu retournes pas boire de la Kro derrière.
    La bière artisanale je ne voyait pas ça forcement comme un autres groupe de goût où tu te dis les bières belges c'est pas si terrible, je ne bourrait plus des artisanales maintenant ou juste quelques Rochefort quand j'ai rien d'autre sous la main.
    A vous lire je me trompe mais perso, ça restera les belges en base et des artisanales de temps en temps pour varier et découvrir. (et de la leffe pour me désaltérer)

    Encore une idée reçue. Evidemment tu vas trouver des trucs plus chers, mais il y a quantité de bières à prix raisonnable.
    C'est quoi un prix raisonnable pour toi ?
    Parce que la dernière fois que j'ai voulu boire de la chimay doré en dehors de la Belgique, elle était à plus de 3€ la bouteille.
    Et je vois souvent des prix supérieurs à 5€ chez les cavistes.
    Après être parisien ne doit pas aider (et je ne connais pas les bons plans de la capitale, je sais que pleins de bars se sont mis aux artisanales mais j'ai pas l'occasion)


    Tu as goûté ?
    Ça risque pas. J’exècre le goût iodé.

    Après même si on aime, faut reconnaître qu'il pas être fichu comme tout le monde pour ne serait-ce qu'imaginer l'association.
    Et bizarrement les belges n'ont pas encore fais la déclinaison à la moule.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  16. #4096
    Hé bah vous avez écrit tout pleins de trucs pour simplement constater que comme à son habitude DocTB se comporte comme un connard.

    Passez à autre chose et laissez le se souler à la Bush

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    ...
    Une saison ? Les températures remontent donc c'est le bon moment (en vrai c'est toujours le bon moment pour une saison).


  17. #4097
    Un kit de brassage qui a été oublié pendant 2 ans dans un placard, il est toujours utilisable ou je peux le mettre à la poubelle ?

  18. #4098
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Une saison ? Les températures remontent donc c'est le bon moment (en vrai c'est toujours le bon moment pour une saison).
    Tu as une recette testée qui est bonne ?

  19. #4099
    Bon sang c'est quoi ce topic ? Arrêter de tritiker la bush nanmého !

    (bon par contre la delirium c'est franchement pas terrible c'était forcément du troll à la base c'est pas possible autrement)
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  20. #4100
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Bien sur que si. Tu va dans un salon en espérant trouver des bonnes nouveautés et tu t’aperçois qu’il n’y a que de la piquette ou de la villageoise. T’as pas le droit de dire que t’es déçu ?
    Si tu fais de la merdre, viens pas t’en venter dans un salon. Viens voir et t’inspirer des bons qui sont là, oui, mais viens pas venter ta merde.

    Imagine le mec qui n’y connait rien et qui découvrir. C’est ça l’image qu’il faut lui transmettre ?

    Ok donc si je veux faire ma bière, il faut que ça fasse terroir et local, peut importe le goût, ils n’aurront qu’a s’habituer.
    Bon bah, hop, ça y est, j’ai ma bière.
    Qui veux de ma bière au melon ? Si t’aime c’est que t’es un rétrograde enfermé dans les carcans industrialomondialiste.
    Le problème c'est que "faire de la merde" c'est très subjectif, j'ai jamais rencontré de bière artisanale (vendue) qui était PIRE qu'une Kro ou qu'une Heinekein par exemple. J'ai peut-être eu beaucoup de chance après. Alors je vois pas trop pourquoi on va taper des posts de 3Km sur Twitter pour dire aux brasseurs amateurs d’arrêter de brasser, ce qui est assez extrême comme recommandation.

    Pour le salon, comme je le disait donc la "merde" c'est subjectif, certaines bière sont bof, mais largement buvable, j'ai jamais rencontré dans un salon de bière qui font honte à leur stand au point que je me dise que le mec n'aurait jamais jamais du venir la présenter. Certaines j'ai pas aimé, mais mes potes aimaient bien (melon inclut ! ) donc c'est très subjectif tout ça.
    Et je vois mal comment on peut savoir à priori si une bière au melon peut être mauvaise ou non avant de l'avoir brasser pour essayer alors que tu semble considérer ça comme une évidence à ne jamais jamais brasser ... quand on voit la compositions des anciens Gruit de l'époque précédant le Houblon, c'était pas vraiment moins foufou que le melon ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    C'est loin d'être anecdotique, et ils essayent de racheter toute brasserie qui connaît un certain succès. Certains résistent, d'autres finissent par craquer (et qui les blamerait). Derniers en date, la mythique brasserie de molen .
    Moi je les blâme
    La brasserie Lancelot, le proprio l'a revendu à ses fils spirituels (ses apprenties), parce que sa santé déclinait, uniquement contre des conditions spécifique (que sa reste une entreprise familiale etc etc... ) . Donc je blâme le proprio qui a voulu se faire du flouze pour prendre une petite retraite, sans penser à ce qu'il adviendra de ses employés, sans aucun sushiiiiiiiii.

  21. #4101
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Tu as une recette testée qui est bonne ?
    Franchement c'est un style qui brasse (huhu) assez large et qui pardonne beaucoup.
    La dernière fois j'ai fait environ 80% Pilsner, 15% froment, 5% sucre candi ambré et de l'écorce d'orange à l'ébu.
    Ensuite ce qui fait beaucoup c'est la levure (et là tu as du choix) et la température de fermentation (si tu peux monter aux alentour de 25c c'est bien sinon ça le fera aussi).

    Fouille sur le net, tu vas trouver pas mal de variations autour de ça.


  22. #4102
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Moi je les blâme
    La brasserie Lancelot, le proprio l'a revendu à ses fils spirituels (ses apprenties), parce que sa santé déclinait, uniquement contre des conditions spécifique (que sa reste une entreprise familiale etc etc... ) . Donc je blâme le proprio qui a voulu se faire du flouze pour prendre une petite retraite, sans penser à ce qu'il adviendra de ses employés, sans aucun sushiiiiiiiii.
    Oui évidemment sur le principe on aimerait que ça reste aux mains des gens qui font vivre ces brasseries, je suis d'accord.

    Pour conclure, je conseille à tous ceux qui ne jurent que par la bière belge, qui pensent que les bières aux fruits (ou autre chose) c'est pas bien, c'est pas de la bière, de ne pas hésiter à goûter, d'oublier ses idées reçues et de garder l'esprit ouvert. Vraiment les bières belges c'est une infime partie de tout ce qui existe, et si on aime la bière on est dans une période vraiment propice à la découverte et l'exploration.
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  23. #4103
    Ha mais moi j'aime bien tester des trucs. c'est pour ça qu'au bout d'un moment je me suis dis que j'allais revenir au base et au valeurs sûr.
    Je me fais vieux.

    Je crois que j'ai ça qui traîne dans mon frigo depuis plusieurs années sans avoir la motivation à l'ouvrir:
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  24. #4104
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Ha mais moi j'aime bien tester des trucs. c'est pour ça qu'au bout d'un moment je me suis dis que j'allais revenir au base et au valeurs sûr.
    Je me fais vieux.

    Je crois que j'ai ça qui traîne dans mon frigo depuis plusieurs années sans avoir la motivation à l'ouvrir:
    https://img.saveur-biere.com/img/p/2...roduct_img.jpg
    Envoie la a Doc TB
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  25. #4105
    Par contre une bonne kriek bien faite, c'est une vraie tuerie. Faut juste que l'équilibre acidité /sucre soit bien géré.

  26. #4106
    Quand je regarde mon untappd je vois un truc comme 1600 bières différentes bues depuis que j'ai l'app.
    Dans le lot j'ai l'impression d'avoir beaucoup eu de clones et finalement de cette liste je dois pouvoir me souvenir d'une petite cinquantaine qui m'a marquée.

    Avec le temps je reste sur des classiques que j'aime bien comme certaines pilsner, alt, rauchbier ...
    Une certitude de mon palais, le gout "belge" (dubble, tripple,quadruple) je ne peux pas le supporter, comme une majorité des IPA et des weizen.

    L'explosion de la craft m'a permis de goûter plein de trucs mais combien de clones pas tops pour une bonne bière..

  27. #4107
    Way enfin je suis prêt à parier que sur le lit il n'y avait pas grand chose qui soit au niveau d'une kro ou d'une 16. Alors que ça reste ce que les gens boivent en matière générale.

    Autant je suis d'accord sur l'originalité (mais est-ce bien grave ?) autant sur la qualité je trouve que les bières artisanales s'en tirent bien.


  28. #4108
    Non c'est sur il n'y a rien de franchement mauvais, quoi que j'ai essaye les grandes classiques US (normales et lite) qui sont bien plus mauvaises qu'une 16.

    Les bières "artisanales"/craft s'en tirent bien ce que je déplore c'est plus ce manque d’originalité.
    Je ne dis pas "la craft c'est de la merde", juste que comme l'offre augmente il y a aussi une augmentation du dechet et un effet de masse comme les vagues IPA, NEIPA, sour et maintenant les lactos qui font que tu vas retrouver souvent la meme chose d'une brasserie a l'autre.
    Sans oublier un petit effet "bobo" de la craft qui fait perdre a la bière sa simplicité.

    L’année dernière j'allais dans un bar avec plein de craft, j'essayais de tout essayer. Maintenant si il y a des nouvelles crafts et une bière que j'aime bien, je reste sur celle que j'aime bien (avec ma favorite du moment la Yuzu Lager de chez Hitachino)

  29. #4109
    Après je pense aussi qu'il arrive un moment tu peux pas avoir 15'000 goûts différents. Surtout si, comme tu le dis, tu recherches un peu de simplicité. Et clairement oui, y'a un marché qui s'est crée et y'a trop de monde dedans. Un peu comme dans tout depuis quelques années dans notre type de société (oui, jeu de société, je pense à toi). Après, si ce trop plein permet à des bons trucs d'exister alors qu'ils auraient pas pu y'a 15 ans, ça me gêne pas.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #4110
    J'aime bien les gens qui demande de la simplicité, mais en même temps de l'originalité. Vouloir se faire surprendre avec de nouveaux goûts avec 1600 bières différentes

    Non mais soyez un peu réaliste, bien sûr qu'il y aura des ratés et des clones vu l'augmentation exponentielle de la bulle bière craft. C'est le principe même d'expansion d'un marché, et vu qu'il est encore jeune, on est loin de la phase de "sélection".
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

Page 137 sur 152 PremièrePremière ... 3787127129130131132133134135136137138139140141142143144145147 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •