Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 136 sur 152 PremièrePremière ... 3686126128129130131132133134135136137138139140141142143144146 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 051 à 4 080 sur 4547
  1. #4051
    Citation Envoyé par Vaaahn Voir le message
    Me reste à rassembler les 8L de bouteilles, de virer les étiquettes pour celles recyclés de bouteilles de bières autres, et ce sera pas mal. Au bout de 15 jours dans le placard, le seau aura le droit à un petit tour à la cave plus fraîche pour une semaine supplémentaire avant embouteillage. D'ailleurs, j'ai vu des infos contradictoires sur le fait de remuer ce qui fermente pendant cette étape : soit faut surtout pas sinon t'aura le dépôt qui va se remélanger et c'est pas cool, soit faut le faire pour bien faire ne sorte que les levures rencontrent bien tous les sucres et ne pas avoir de surprise dans les bouteilles plus tard ... du coup, oui, non, ça dépend des gens, pas à n'importe quel moment ... que faire?
    D'après ce que j'ai lu la multiplication les levures nécessitent aussi un minimum d’oxygène pour leur multiplication (pas pour leur vie), d’où le fait qu'il faille brasser un peu. C'est plus critique sur les lagger par contre (peu de levure à l'entrée car uniquement celles présente dans l'air) que pour les bières ensemencées (déjà pas mal de levures à la base, si elle se multiplie pas des masses OSEF).

    Si c'est juste pour que tes petites levures touchent les sucres, je pense que le simple dégazage de CO2 suffit à faire le mouvement minimum nécessaire, amha.

    Après dans tout les cas, le dépôt au fond n'est pas forcement un problème de fou ^^. Ta bière sera plus trouble et aura une "lie", mais bon ... Tu peut couper la poire en deux et remuer au début puis laisser le dépôt tomber au calme sur la fin.

  2. #4052
    Avis aux brasseurs amateur dans le Cotentin : un concours de bière amateur

    N'ayant commencé qu'à Noël et réalisé qu'avec des kits "do it yourself" depuis, c'est un peu tôt pour moi. Mais on voit bien que le phénomène prend de l'ampleur !

  3. #4053
    Bonjour amis zytophiles, un ami m'a demandé de brasser un peu de bière pour son anniv' le 8 juin. Je l'ai brassée le mercredi 3 Avril, levure S04, après 3 jours, le samedi je l'ai mis au frais 5°C. Est-ce que vous pensez que c'est raisonnable de mettre en bouteille aujourd'hui (avec sirop de sucre ajouté), chambre chaude 3 jours de plus et le reste en garde.

  4. #4054
    Tu as lancé un cold crash au bout de 3 jours ?
    J'ai déjà terminé des fermentations à la S04 en 72h mais c'est souvent plus long !
    Est-ce que tu as contrôlé ta gravité pour bien vérifier que la fermentation était faite ?

    Mon avis tu as cold crash trop tôt, quand tu vas embouteiller elle va reprendre et tu risques de faire de jolies petites bombes.
    Remets au chaud ton fermenteur et laisse repartir la fermentation, si elle ne repart pas tu vas devoir ré-ensemencer.
    Ensuite 2 semaine à température ambiante pour la carbonatation et ensuite de la garde.


  5. #4055
    Mes 2 précédents brassins, ça a été 4j et 3j avant le cold crash, mais je n'avais pas laissé assez longtemps refermenter en bouteille (seulement 4j), du coup je comprends mon soucis de manque de bulles. Là je me suis dit que 3 jours suffisaient, car plus de glouglou après 48h, j'ai "secoué" gentiment le seau et relaissé 24h et toujours pas de glouglou.

    Densité initiale : 1050
    Densité actuelle : 1000
    4.5k d'orge pour 15L
    Effectivement j'ai l'impression que la fermentation n'est pas complète, mais aussi, je pense que c'est en partie du à la Klarstein, je ne maitrise pas bien la cuisson du moût avec le bac à orge.
    Dernière modification par Hyeud ; 08/04/2019 à 15h39.

  6. #4056
    L'activité du barboteur n'indique pas si la fermentation est finie.

    Tu es certain de ta gravité finale 1050 à 1000 en si peu de temps c'est vraiment rapide. Ou alors c'est une levure de saison haha.


  7. #4057
    Erreur de frappe c'est 1010 la densité finale.

  8. #4058
    Un petit thread intéressant de Doc TB sur la "bière artisanale" :

    https://twitter.com/d0cTB/status/1115206113090265088
    Ce psot n'est pas un psot sur le cyclimse, merci de votre compréhension.

  9. #4059
    Doc TB

    En réponse à @whynope
    Une de chaque, dans les classiques pas trop compliquée à trouver en France :
    - Delirium Tremens (blonde)
    - Bush (ambrée)
    - Chimay Bleue (brune)

    La DT oui c'est une bonne bière, mais bon 1994 c'était il y a 25 ans. La Chimay bleue, ok, mais loin d'être la meilleure brune trouvable sur le marché français. La Bush, c'est juste dégueulasse tellement on sent le goût de l'alcool. Après l'égout et les couleurs, ça ne se discute pas comme on dit.
    Mais il n'a surement pas totalement tort et son texte est super drôle, si un jour je vais dans un de ces congrès de bière artisanale je me ferai mon propre avis ^^

  10. #4060
    Il aurait aussi pu varier un peu son aire géographique dans sa liste.
    En même temps il aime pas la punk parce que c'est vendu chez easyjet...

  11. #4061
    Puis bon, la classification blonde/ambrée/brune... Et c'est au final 3 bières au profil assez similaire (sucre, malt et alcool), peut-être qu'il n'aime pas l'amertume .

    Après effectivement, avec le succès des craft beer, y'a pas mal de brasseurs médiocres qui tentent leurs chances mais c'est le prix a payer pour voir émerger quelques perles.
    Dernière modification par Eprefall ; 08/04/2019 à 23h16.
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  12. #4062
    Citation Envoyé par Amishboy Voir le message
    Un petit thread intéressant de Doc TB sur la "bière artisanale" :

    https://twitter.com/d0cTB/status/1115206113090265088
    Je trouve qu'il exagère. Le même CPC qui faisait à l'époque de la com pour les premières bière artisanale de retour en France (Celle de la brasserie Lancelot, seconde brasserie amateur ouverte et qui a contribué à relancer la production de bière artisanale en France) vient maintenant se plaindre du fait que l'artisanat entraine automatiquement ... une tonne de produit variable et à la qualité aléatoire ...

    La critique est bien écrite sur la forme, mais sur le fond il a complétement tort. Se plaindre de la qualité des bière artisanale aujourd'hui à posteriori alors qu'a une époque la seule chose à laquelle on avait droit c'était au triptyque Heinekein/Kro/1664 c'est un peu oublier d’où on vient ... Et il a beau dire, la très grannnnnnnde majorité des bières artisanales reste bien supérieure à ce tryptique... Lui il voudrait garder les "bons artisans" et les séparer des "mauvais artisans" ...

    Ensuite il déploie des arguments clairement étranges sur le fond ... si tu n'aime pas la variabilité des produits : n’achète pas tes tomates chez le producteur en bas de chez toi et va à Auchan bouffer des productions importée de l'autre coté de l'atlantique, mais dont le résultat est 100% stable. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... l'artisanat conduit automatiquement, par définition, à une certaines variabilité du produit. C'est donc assez étrange qu'il vienne calquer ses critères industriels sur un type de produit qui a été conçu à l'origine par des gens qui voulait y échapper complétement ... et qui à la limite rechercherais presque une certaine variabilité.
    Personne ne pense à lui demander pourquoi il a testé tant de bière amateurs si il ne les aime pas ?

    Son "faire de la bière c'est un art, ne le fait pas" est d'une très grande suffisance également. Que ce soit un art, certes, mais la peinture l'est aussi ... est-ce une bonne raison pour dire au peintre amateur de ne pas essayer de faire quoi que ce soit dans son garage parce qu'il n'atteindra jamais Picasso ? Et est-ce qu'en faisant ça je ne tue pas justement les chances qu'un véritable artiste de talent se révèle ?
    "Doc TB, la critique de la bière est un art : ne le fait pas, retourne donc aux critiques hardware", pourrait-on lui répondre

    Car c'est aussi ça le coté un peu perrave de son post : il oubli que le retour du brassage amateur a permis à tout pleins de personne de vivre de leurs produits, de produire localement, et à tout pleins d'autre personne d'acheter chez eux, d'en être très content et de faire tourner l'économie locale. Ce qui est très positif socialement et économiquement pour tout le monde. Indépendamment de la qualité du produit derrière.

    Son blabla sur le vomir du sang et la diarrhée explosive est également franchement limite, car au delà de la figure de style ça contribue au mythe que bien des gens ont essayé de détruire pour reformer le monde de la brasserie amateur : à savoir que faire des choses chez soit est dangereux sanitairement. Alors que dés qu'il s'agit de fermentation (lactique ou alcoolique) et avec un minimum de connaissance, c'est complétement faux. La bière est un produit qui ne présente aucun risque dans sa fabrication, peu importe les degrés de contamination des cuves par des bactéries dangereuses (ils ont même fait le test d'en inoculer volontairement en laboratoire et à la fin, pouf, plus rien). Le truc drôle étant qu'une bière ensemencé à l'air, donc dans un environnement encore plus "insalubre" à bien moins de risque sanitaire qu'une bière indus. (les bactéries de l'air produisent des anti-bacteriens spécifiques contre de nombreuses gamme de bactérie pathogène et occupe les niche écologique qui empêche ces dernières de se développer, puis le taux d'alcool tue tout le monde, une refermentation en bouteille de plusieurs mois étant un facteur qui aide aussi.

    Il oublie dans son blabla le fait que certains défaut qu'il cite (la hype des IPA par exemple) sont particulièrement présent AUSSI chez les industriels et ne sont pas du tout spécifique au brassage amateur.

    Bref, je trouve donc son post particulièrement blindé de mauvais argument et remplie de rage pure pour absolument aucune raison (et je précise que je ne brasse pas chez moi, donc je ne me sens pas particulièrement visé).
    Et tout ça pour finir par classer la Delirium la Bush et la Chimay en top ... . Au moins il est cohérent avec son propre blabla.


    Il est vrai, pour finir, que la brasserie amateur est aujourd'hui un phénomène de mode, bien portée par le fait que toute une génération s'est retrouvée tellement éloigné de la terre qu'elle a envie d'y retourner un peu (à mon avis, en gros). Mais c'est comme tout, ça va atteindre un pic et se stabiliser. Même si le pic peut encore être loin. Certes cette renaissance s'accompagne d'erreur, de produits très variables etc... mais si on est pas content il suffit de ne pas aller voir les petites brasseries et pi c'est tout ... inutile de péter un boulon ...
    Dernière modification par Nilsou ; 09/04/2019 à 01h33.

  13. #4063
    Je l'ai pris comme un sketch son texte, je ne me sens pas visé de toutes façons, je suis un brasseur amateur, et un débutant en plus, pas un brasseur artisanal.

  14. #4064
    Citation Envoyé par Eprefall Voir le message
    Puis bon, la classification blonde/ambrée/brune... Et c'est au final 3 bières au profil assez similaire (sucre, malt et alcool), peut-être qu'il n'aime pas l'amertume .
    Oui je me suis posé la question aussi vu le type de bières citées, mais je connais pas la bush et la delirium je m'en souviens pas. Mais effectivement ça semble tomber dans ce profil que je mets dans "belge classique" avec lequel j'ai plus de peine avec l'âge. La chimay bleu par contre elle va bien pour la carbonnade

    - - - Mise à jour - - -

    @nilsou
    Sans oublier que si maintenant y'a plus de choix en supermarché c'est aussi grâce à cette mode. Y'a 15 ans chez moi on trouvait que de la merde en supermarché, maintenant y'a pas mal de bons produits parce qu'ils ont compris qu'il y'avait une demande. Même les bières qu'il cite, par chez moi on les trouvait pas.

  15. #4065
    Citation Envoyé par Amishboy Voir le message
    Un petit thread intéressant de Doc TB sur la "bière artisanale" :

    https://twitter.com/d0cTB/status/1115206113090265088
    Intéressant je sais pas si c'est le bon mot.

    Quand on veut prendre les choses de si haut on essaye de pas se décrédibiliser aussi vite.
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  16. #4066
    Parce que bon finir par conseiller la DT, Bush Ambrée () et la Chimay Bleu heu comment dire.

    Edit: Ok Nilsou l'avait déjà dit mot pour mot

  17. #4067
    Quand on lit plus loin, il parle de la Bon Secours et de la Quintine, c'est tout de même mieux, moi, y'a que la Bush qui me choque vraiment, les autres je les ai juste trop bu et j'ai envie d'autre chose, mais ce sont des bières de très bonne qualité, même si quasi industrielle aujourd'hui.

  18. #4068
    C'est un coup de gueule sur Twitter donc bien sur que c'est exagéré.

    Mais franchement, il y a un fond de vrai dans ce qu'il dit.

    Ok l'explosion des bières artisanales à permis au marché de faire un sursaut et apporte de la variété mais sa tourne vite en rond avec des produits pas toujours très subtiles. Et il y à toujours des petits malin pour te sortir des associations improbables et dégueulasses mais qui surfent sur l'excuse que l'artisanale innovant pour ce donner une image de marque.
    Quand tu vois le tweet suivant sur "Une stout ronde et minérale brassée avec des huîtres entières et des coquilles", tu te demandes vraiment si certains se foutent de ta gueule ou s'ils ont vraiment des goûts de merde.

    Bien sur qu'il y en a des bonnes mais là il a l'air de revenir de salon où je soupçonne la concentration d'idée à la con plus élevée que la moyenne.


    A noter qu'il tape aussi sur les industriels (le coup de la Lindemans Cassis)


    Ensuite il ne faut pas mélangé les choses. Ce ne sont pas les bières artisanales qui donne de la visibilité aux bonnes bières. Ce sont les bières artisanales qui profites de la visibilité des bières belges.
    Il y a plus de dix ans je trouvais déjà de la Chimay, de la Kwak ou de la Tripel Karmeliet au Leclerc à Marseille.


    Et le coup de "ça fait tourner l'économie locale", on s'en fout. C'est pas le sujet.
    Il y a d'autres choses qui font tourner l'économie locale, c'est pas pour autant que c'est bien (je n’irai pas plus loin sous peine de point Godwin).


    Enfin, le point sur l'hygiène désolé mais peut être c'est pas si dangereux mais c'est pas autant que c'est bien. Si ton chat a pissé dans ton malt, peut-être que je ne serrai pas malade et que ne sentirai rien mais c'est pas pour ça que j'aurai envie d'y goûter.

    Et même si la bière en elle même ne risque rien, quid du reste (bouteille, capsule) ?
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  19. #4069
    Capsule, y'a déjà eu une histoire avec une palette de coca où des rats avaient pissé dessus et refilé la leptospirose.

  20. #4070
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Ce sont les bières artisanales qui profites de la visibilité des bières belges.
    Ou l'inverse hein. On est tellement sclérosés par cette légende que la bière belge c'est la meilleure qu'on ne regarde pas le reste si on ne fait pas un minimum d'effort. Le fil de TB et certaines réponses en sont un exemple probant.
    Je suis passé par là aussi, la Triple machin, la Chimay truc, la Duvel, je pensais avoir atteint le summum de la bière. Je dis pas que c'est forcément pas bon, mais c'est pas très intéressant quoi, blindé de sucre, écœurant comme pas possible. En France la bière artisanale peine à décoller, justement à cause de ce carcan.

    Aux Etats-Unis par exemple, où ils n'ont pas cet "héritage", il y a beaucoup moins d'a priori, et ils ont une grosse avance sur la bière artisanale.

    Le goût s'éduque, pour la bière comme pour le reste, mais il faut un minimum d'ouverture d'esprit.
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  21. #4071
    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    Ou l'inverse hein. On est tellement sclérosés par cette légende que la bière belge c'est la meilleure qu'on ne regarde pas le reste si on ne fait pas un minimum d'effort. Le fil de TB et certaines réponses en sont un exemple probant.
    Je suis passé par là aussi, la Triple machin, la Chimay truc, la Duvel, je pensais avoir atteint le summum de la bière. Je dis pas que c'est forcément pas bon, mais c'est pas très intéressant quoi, blindé de sucre, écœurant comme pas possible. En France la bière artisanale peine à décoller, justement à cause de ce carcan.

    Aux Etats-Unis par exemple, où ils n'ont pas cet "héritage", il y a beaucoup moins d'a priori, et ils ont une grosse avance sur la bière artisanale.

    Le goût s'éduque, pour la bière comme pour le reste, mais il faut un minimum d'ouverture d'esprit.
    Bin non pas l'inverse. Les bières non artisanales étaient là avant. Tu le dis toi même que les bières belges ont une renommée importante. Et c'est parce qu'il y cette renommé que le marché de l'artisanal explose en ce moment.

    Ou alors on peut dire que les Chimay & Co profitent de la visibilité des bières artisanales car après y avoir goûté, les gens préfèrent revenir à leur basique.

    Et c'est pas une légende que la bière belge c'est la meilleure. On peut appeler ça une spécialité nationale et la grande quantité et variété de produit fait que forcement, il y a pleins de bons produits qui en sont originaires. Sans pour autant nier qu'il de la merde aussi.
    Et il y a toujours des exceptions. (En haut ma liste je met la Trappe Quadrupel qui est hollandaise)

    Ce n'est pas un carcan due à une image, c'est juste qu'avec l'accès à une grande quantité de bons produit à prix correcte, c'est pas étonnant que des petits produits hors de prix et peu fiable aient du mal.

    Aux USA, il n'ont pas cet accès, forcement que ça se développe plus.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  22. #4072
    Belge spotted.
    Perso comme R4ton, j'en peux plus de la bière belge ronde, gavé de sucre, la dernière que je bois encore c'est la Rochefort 10, et je ne peux pas en boire plus de 2 sans finir torchon carpette. Et les belges surfent grave sur la mode du marché, la duvel tripel hop, la chouffe houblon (beurk) etc... Sans la mode IPA, APA, houblon à mort, jamais ils ne se seraient lancé là-dedans, tout le monde adore la tripel hop, alors que c'est plutôt banal.
    Après y'a des pépites plus original, comme Lupulus et Vicaris, mais ils sont très loin de la grosse prod des Chimay et autres. Il y a 6 ans quand j'ai dit à mon fournisseur belge que les IPA, ou bières très houblonnées étaient le truc à la mode et que fallait se lancer là dedans, il s'est limite foutu de ma gueule...
    Ton argumentaire pour "La bière belge c'est la meilleure" ça vaut pour le vin, le pain, le fromage en France ? Je ne suis pas du tout d'accord, les belges va falloir qu'ils se sortent les doigts, car les USA, les scandinaves et même les français commencent à sortir des trucs qui déchirent, de bien meilleures qualités, mais n'ayant pas la même force de frappe que les trappistes industriels belges ils n'arrivent pas encore à inonder le marché.

  23. #4073
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Sans oublier que si maintenant y'a plus de choix en supermarché c'est aussi grâce à cette mode. Y'a 15 ans chez moi on trouvait que de la merde en supermarché, maintenant y'a pas mal de bons produits parce qu'ils ont compris qu'il y'avait une demande. Même les bières qu'il cite, par chez moi on les trouvait pas.
    Exactement !

  24. #4074
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Belge spotted.
    Non.

    Perso comme R4ton, j'en peux plus de la bière belge ronde, gavé de sucre, la dernière que je bois encore c'est la Rochefort 10, et je ne peux pas en boire plus de 2 sans finir torchon carpette.
    Que veux tu que je te dise ? Tu dois être vieux.

    Et les belges surfent grave sur la mode du marché, la duvel tripel hop, la chouffe houblon (beurk) etc... Sans la mode IPA, APA, houblon à mort, jamais ils ne se seraient lancé là-dedans, tout le monde adore la tripel hop, alors que c'est plutôt banaldégueulasse.
    Corrigé, mais c'est un avis très personnel.
    Après je ne sais pas si c'est une mode belge mais on la trouve partout, même coté artisanal.
    Mais c'est clairement un renouvellement de gamme principalement marketing comme ça se fait beaucoup dans l'alimentaire ou ailleurs.

    Ton argumentaire pour "La bière belge c'est la meilleure" ça vaut pour le vin, le pain, le fromage en France ? Je ne suis pas du tout d'accord, les belges va falloir qu'ils se sortent les doigts, car les USA, les scandinaves et même les français commencent à sortir des trucs qui déchirent, de bien meilleures qualités, mais n'ayant pas la même force de frappe que les trappistes industriels belges ils n'arrivent pas encore à inonder le marché.
    C'est ça. Et c'est pas parce que la concurrence arrive en force, que tu peux ignorer tout l'historique existant.

    Je ne dis pas ce qu'il se fait ailleurs est moins bon, mais qu'il y en a moins dans le haut du panier et accessoirement que c'est pas suffisamment rependue pour dire que que c'est les belges qui profitent de leur visibilité.

    Pour reprendre la comparaison avec le vin, le vin Californien, bien que longtemps conspué, à maintenant très bonne réputation. Es-qu'on peut dire pour autant que la Californie est le pays du vin ?

    Je sais bien que dire qu'un produits venant d'un lieux est le meilleur est un peut con étant donné le nombre de déclinaisons. C'est plus un jugement global vis à vis d'un ensemble de produit, de leur qualité et de leur nombre. Parce qu'au final des bonne bière belge, j'en ai bu quelques une. Des bières scandinaves, j'ai du en boire trois ou quatre et elles me donnaient toutes l'impression d'être coupée à l'eau.

    Dans ces conditions j'ai du mal à voir comment on peut dire qu'une Duvel profite de la visibilité d'une Nogne Ø (qui n'est même pas artisanale).
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  25. #4075
    Moi ce que je trouve dommage c'est qu'il y a beaucoup de brasseurs qui n'essayent pas se démarquer, qui se basent sur un ensemble blanche / blonde / rousse / brune sans personnalités. J'essaye toujours lorsque je me déplace de gouter une maximum de bières locales et il y a très peu de prises de risques alors que c'est justement en faisant cela qu'ils arriveront à se démarquer face à l'avalanche de nouveaux brasseurs. Après je comprends que c'est un choix compliqué quand on se lance...

  26. #4076
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Ok l'explosion des bières artisanales à permis au marché de faire un sursaut et apporte de la variété mais sa tourne vite en rond avec des produits pas toujours très subtiles. Et il y à toujours des petits malin pour te sortir des associations improbables et dégueulasses mais qui surfent sur l'excuse que l'artisanale innovant pour ce donner une image de marque.
    Oui mais en même temps c'est un peu le signe d'un milieu non figé qui continue à explorer. Et on est encore loin de ce qui se faisait à l'époque des Gruit en terme de variété, la très large majorité des bières restant au houblon.
    Tu peut difficilement avoir la quantité de choix sans avoir une portion d'exploration au pif.
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Quand tu vois le tweet suivant sur "Une stout ronde et minérale brassée avec des huîtres entières et des coquilles", tu te demandes vraiment si certains se foutent de ta gueule ou s'ils ont vraiment des goûts de merde.
    Sauf que ... la bière à l'huitre, si tu ne le sait pas, est une très bonne bière, qui avait d'ailleurs été recommandé par CPC . Donc l'huitre dans l'histoire, n'est pas une si mauvaise idée puisqu'elle a déjà très bien fonctionné. C'est maintenant une bière célèbre (et bonne en plus). Que d'autres suivent cette voie une fois que quelqu'un s'est rendu compte qu'une recette avec de l'huitre donnait de très bon résultat, c'est tout à fait pertinent au contraire.
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Bien sur qu'il y en a des bonnes mais là il a l'air de revenir de salon où je soupçonne la concentration d'idée à la con plus élevée que la moyenne.
    C'est là que le bas blesse. Tu ne va pas au salon des vignerons indépendants pour te plaindre que certains vin sont dégueulasse... ce ne serait pas crédible. Alors qu'il y en a des vins dégueulasse la bas, j'en ressort, je peut confirmer. Mais voila c'est la vie, à coté de ça il y en a des bons et les mecs qui produisent du dégueulasse peuvent s'inspirer de leurs pairs qui produisent du bon. C'est l'exploration aléatoire des être vivant, la vie quoi.
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Ensuite il ne faut pas mélangé les choses. Ce ne sont pas les bières artisanales qui donne de la visibilité aux bonnes bières. Ce sont les bières artisanales qui profites de la visibilité des bières belges.
    Il y a plus de dix ans je trouvais déjà de la Chimay, de la Kwak ou de la Tripel Karmeliet au Leclerc à Marseille.
    Ben j'étais justement il y a dix ans à Marseille (un peu plus longtemps, mais en gros) et je t'assure que moi je n'en trouvais absolument pas. On a pas du aller dans le même Leclerc, mais avant tout ce que je trouvais à Marseille c'était de la 1664, de la heineken et de la kro. Peut-être que dans certaines des plus immense surface on trouvais quelques bière belge, mais en variété ridicule, alors qu'aujourd'hui même dans un petit magasin on trouve un rayon bière bien fournie avec des exemple de brasseurs locaux.
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Et le coup de "ça fait tourner l'économie locale", on s'en fout. C'est pas le sujet.
    Il y a d'autres choses qui font tourner l'économie locale, c'est pas pour autant que c'est bien (je n’irai pas plus loin sous peine de point Godwin).
    Si c'est le sujet : quand tu fait un post qui répète "si vous voulez brasser : ne brassez pas, c'est un art, c'est trop fort pour vous" tu n'est pas en train de dire "s'il vous plais améliorez vous" tu es en train de dire "ne choisissez pas ce métier" donc ta recommandation à des implications qui sorte du simple domaine du gout. Ici les implications de sa recommandation sont négatives pour les circuits court et pour un domaine qui est en pleine renaissance. Et qui se porte bien d'ailleurs, il a beau dire, mais je vais dans un bar à bière toute les semaine avec pleins de petite bière brassé à l’arrache, je suis tombé UNE fois sur une bière qui avait un sale gout de chlore mais c'est tout (et non, je n'ai pas eu de diarrhée fulgurante pour autant), à coté de ça j'ai gouté des tonnes de bières de très bonnes qualitance que je ne connaissais pas et brassé pas loin de chez moi. Qui valais largement, pour certaine, la Chimay ou autre. Et sans ces milliers de petits brasseurs qui font de la merde je n'aurais pas eu le plaisir de gouter ces quelques très bonnes.
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Enfin, le point sur l'hygiène désolé mais peut être c'est pas si dangereux mais c'est pas autant que c'est bien. Si ton chat a pissé dans ton malt, peut-être que je ne serrai pas malade et que ne sentirai rien mais c'est pas pour ça que j'aurai envie d'y goûter.
    Ha mais c'est deux choses, si tu veut critiquer l’hygiène, tu évite de faire des paraboles sur la santé quand ça n'a aucun impact sur la santé.
    En tout cas le monsieur devrait réviser la législation française. Pour être admis à la vente il y a certaines règle d’hygiène qu'un brasseur amateur doit respecter. Généralement elle le sont, pourtant j'en ai visité des brasseur à l'arrache, et même certains qui ne sortaient leur fut qu'illégalement pour les fêtes de village et je les ai vu brasser bien des fois. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui brassait de façon non hygiénique.

    Le truc qui est du foutage de gueule dans l'histoire, c'est que le monsieur semble ignorer que dans la grande industrie c'est principalement là que l’hygiène est défaillante. Je connais deux employés dans le monde de l'alcool industriel, un à 1664 et un pour le Rhum charrette à la réunion. Hé ben des histoires de chat crevé dans les fut mais dont on vent quand même le produit parce qu'OSEF (ou qu'on s'en est rendu compte trop tard dans le fut/cuve gigantesque) ça il y en a, sachez le. Aux dernières nouvelles, la petite production d'un amateur empêche globalement qu'une souris aille crever dans les futs sans qu'il ne s'en rendent compte et balance le tout.

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Et même si la bière en elle même ne risque rien, quid du reste (bouteille, capsule) ?
    Les problème de stoquage sont principalement des problème industriels, comme Hyeud le précise d'ailleurs. Ce sont les gigantesques entrepôts indus ou les bouteilles peuvent dormir pendant des mois que les rats prolifèrent et pissent partout. Tu a plus de chance, comme Hyeud le précise, d'attraper la lepto en buvant un coca-cola qu'en buvant une bière amateur, et de trèèèèèèèèèèèèèèès loin.

    Il faut arrêter avec le mythe des indus plus propre et rigoureux. Sur ce genre de truc les vrais maladies sont coté industries (et c'est d'ailleurs comme ça qu'on a découvert certaines maladie grave inconnue auparavant car dont les conditions n'était jamais réunie dans les petites productions, comme le botulisme) et non coté amateur.

  27. #4077
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Bin non pas l'inverse. Les bières non artisanales étaient là avant. Tu le dis toi même que les bières belges ont une renommée importante. Et c'est parce qu'il y cette renommé que le marché de l'artisanal explose en ce moment.
    On assiste clairement à une "mode" de la bière depuis quelques temps, suffit de voir le nombre de cavistes qui ont ouvert et de brasseurs qui se lancent et/ou explosent (coucou de Molen et Brewdog). Les grands brasseurs belges et français, qui étaient là bien avant sans avoir déclenché quoique ce soit au-delà de la consommation classique, n'en sont pas du tout à l'origine. Au contraire ils sont dans une grosse inertie et peinent à suivre. C'est pas en rajoutant du houblon dans une Duvel qu'on fait une IPA.

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Ou alors on peut dire que les Chimay & Co profitent de la visibilité des bières artisanales car après y avoir goûté, les gens préfèrent revenir à leur basique.
    Ils en profitent, absolument. Par contre j'ai jamais vu personne y revenir après avoir goûté des vrais bons trucs.

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Et c'est pas une légende que la bière belge c'est la meilleure. On peut appeler ça une spécialité nationale et la grande quantité et variété de produit fait que forcement, il y a pleins de bons produits qui en sont originaires. Sans pour autant nier qu'il de la merde aussi.
    Et il y a toujours des exceptions. (En haut ma liste je met la Trappe Quadrupel qui est hollandaise)
    Les belges savant bien faire... de la bière type belge. J'ai rien contre, moi je trouve ça très ennuyeux finalement. Aujourd'hui dans un V&B j'ai l'impression d'être devant une armée de clones.

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Ce n'est pas un carcan due à une image, c'est juste qu'avec l'accès à une grande quantité de bons produit à prix correcte, c'est pas étonnant que des petits produits hors de prix et peu fiable aient du mal.
    Faut arrêter avec l'image du mec un peu crade qui bosse dans son garage. Et tout n'est pas hors de prix. Véhiculer ces images, comme le fait TB dans son thread (troll ou pas), c'est dommage. Et je crois que tout cela vient d'une éducation à la bière belge dont on a du mal à se sortir, ce qui est un obstacle pour pas mal de brasseurs qui font du boulot excellent. Faut voir aussi que le marché est bien verrouillé par quelques grossistes qui proposent globalement la même chose à tout le monde. Si je prends l'exemple de Toulouse, dans pas mal de caves on va retrouver les mêmes ref parce que c'est le même grossiste derrière. Et les grossistes ils vendent ce qui part le mieux. Et les gens demandent ce qu'ils connaissent le mieux... la bière belge (petit cercle vicieux ici).
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  28. #4078
    Ouais je suis vieux, pourtant ça fait que 12 ans que je bois de la bière, quand du triptyque Heineken/kro/kanter je suis passé au triptyque Affli/grim/leffe, puis au triptyque duvel/westmalle/chimay, maintenant je bois de tout, du moment que c'est pas gavé de sucre, et encore, j'apprécie les Carolus qui sont pourtant très sucré mais qui ont un goût excellent et différent de la masse. Pareil avec les bières chelou mazout, triple imperial stout double IPA, je suis pas un grand fan, mais j'aime essayer des trucs différents, car des fois y'en a qui ont un goût chocolat assez incroyable et une comme ça à l'apéro ça déboite.

  29. #4079
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    [débat sur la qualité des bières belge]
    Contrairement à mes collègues du dessus, moi j'aime bien les bière belge. Mais j'aime bien les bières artisanales aussi.
    Il faut rappeler que si la Belgique a autant de bonne bières c'est parce qu'a une époque (très lointaine) le pays regorgeait de petit brasseur de village qui ont appris etc... fait de la merde etc... puis ça c'est concentré autour des monastères et cie...
    Donc j'aime bien les bières belges, mais aller cracher sur les bières amateurs parce qu'il existe de bonne bière belge je trouve ça complétement débile. Il existe de bonnes bières belge parce qu'il a existé des amateurs un jour.

    Après vos histoires de Y est le pays de X. Pffff, si c'est pour des histoires de fierté nationale etc ... je veut bien, mais je vois pas bien pourquoi on tenterais pas de faire AUSSI de la bière même si les belges en font déjà. On va pas leur laisser le monopole de la bière si ? Ou alors faut leur préciser qu'on veut garder le monopole du fromage et aux californiens/italien/espagnol/grecs qu'on veut garder le monopole du vin, dégagez ya rien à voir.
    Et tout le monde sera content dans un joli petit monde qui n'évolue pas

    Vous vous rendez compte à quel point ce genre de raisonnement est un poil réactionnaire ?

  30. #4080
    Surtout que la Belgique a jamais été le pays de la bière qui est une boisson quasiment universelle. Et puis c'est passer un peu vite sur toute la tradition anglaise, et la tradition allemande/tchèque pour ne citer que les plus importantes.
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

Page 136 sur 152 PremièrePremière ... 3686126128129130131132133134135136137138139140141142143144146 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •