Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 135 sur 152 PremièrePremière ... 3585125127128129130131132133134135136137138139140141142143145 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 021 à 4 050 sur 4547
  1. #4021
    Tu risques d'avoir toutes tes bouteilles qui font une mousse monstrueuse à l'ouverture. J'ai eu un truc comme ça. Mes bouteilles de 33cl je devais les ouvrir d'un coup sec et très rapide et les verser direct dans un pichet. Le volume qui en sortait remplissait un pichet d 1 litre. Et impossible de verser une partie dans un verre et d'attendre, la mousse sort en continu de la bouteille jusqu'à ce que tu la vides. Et forcément dans le verre t'as une bière bien plus plate.

  2. #4022
    Au pire:
    Une bouteille qui explose envoyant de la bière partout dans la pièce et des shrapnels de verre pouvant très sérieusement blesser quelqu'un.

    Probablement :
    Une bouteille qui gush plus ou moins fort et une bière trop pétillante pour le style visé.


  3. #4023
    Ce week-end, mise en bouteille de ma première bière suite au "beer kit" reçu à Noël.
    Avant la mise en bouteille, la bière avait pas mal le goût de levure, je ne sais pas si cela est normal, j'espère que ça va s'estomper.

  4. #4024
    Oui ça peut changer, déjà par ce que quand tu vas soutirer en faisant un peu attention tu vas laisser le gros de la levure dans le fermenteur.
    Ensuite entre la refermentation et la garde à froid (au frigo), les levures vont sédimenter dans le fonds des bouteilles.

    Si tu veux vraiment laisser le max du max dans le fermenteur, mets le dans ton frigo ou dehors, le froid va fortement accélérer la sédimentation.
    En moins de 24h ça devait même éclaircir ta bière.

    - - - Mise à jour - - -

    De mon côté j'ai une american pale ale qui termine sa refermentation tranquillement.
    Elle a de beaux arômes d'ananas comme je le souhaitais grâce au houblon Ekuanot.
    Je suis super content j'ai réussi à avoir un corps bien léger et une amertume bien dosée.



  5. #4025
    Bonsoir amoureux de mousse et autre, j'ai en projet de faire ma propre bière, je suis dans le bon topic mais je n'ai pas le courage ni le temps (dis la fonctionnaire ) de lire les 135 pages pour trouver réponses à mes questions , alors pour débuter quels sont vos conseils en matière de matos à investir, etc etc

    En attendant de boire ma production future, un petit peu de pub pour les petits brasseurs locaux de par chez moi (Franche-Comté Besançon)



    http://www.brasserie-cuc.com/
    https://larenterouge-brasserie.fr/fr/
    http://www.larouget.com/
    Etc etc ça n'est pas les micro-brasseries qui manquent

  6. #4026
    Vaste sujet le matos.

    Tu veux commencer doucement ou tu as déjà un objectif technique et/ou en budget ?


  7. #4027
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Vaste sujet le matos.

    Tu veux commencer doucement ou tu as déjà un objectif technique et/ou en budget ?
    Je préférerais investir direct dans du matériel de brassage plutôt que les kits tout en 1 que l'on peut trouver sur le net. Mais je ne veux pas pour autant monter une micro-brasserie
    mon budget est donc plusieurs centaines d'euros d'autant plus que je veux privilégier l'inox

    J'ai déjà repéré les cuves inox de base électrique et les cuves plus sophistiquées dites automatisables. Est ce que parmi vous certains utilisent ce genre de cuves ?
    "La patte de lapin" . .

  8. #4028
    Ça dépend de ce que tu as ou pas comme moyen de chauffer.

    Si tu pars sur du gaz : brûleur et cuve en inox.
    Sinon : cuves électriques.

    Il te faut un assortiment de ptits trucs en plus.
    Sceaux en plastique, moulin, capsuleuse, des tuyaux, réfractomètre ...

    Si tu as besoin de conseils plus précis n'hésite pas.


  9. #4029
    Après discussion avec mon assistant brasseur, je partirai plutôt pour une cuve électrique. Sur le site rolling-beers, j'ai repéré cette cuve tout en un :






    Est ce que qqun parmi vous possède cette cuve ?
    Dernière modification par nhache tas ; 02/02/2019 à 21h11.
    "La patte de lapin" . .

  10. #4030
    Oui c'est la cuve tout en un électrique la plus populaire, elle fabriquée en Chine par un fabriquant qui se fait nommer Guten (par ce que la bière c'est allemande a priori ).
    On va retrouver cette cuve sous différentes marques et noms : maischfaist, hopcat, brewemonk, easybreay, ...
    Et sous 2 versions une 30 et une 50l.

    Je possède le plus petit modèle et j'en suis très content, le seul truc qui manque je trouve c'est une jauge extérieure mais sinon c'est impeccable.
    Avec un hop spider et des houblons en cônes j'ai jamais de soucis de filtration malgré lepetit filtre bazooka.


    Conseils :
    Achète chez le revendeur le moins cher et avec la meilleur garantie.
    Rolling beers propose 3 ans de garantie ce qui est le mieux mais le prix de 395 est supérieur à l'arsegan easybrew vendue par Broumarkt à 389 euros avec un serpentin en plus et frais de port gratuit.

    J'ai aussi pas mal de tips d'usage avec mes quelques brassins sur l’utilisation du programmateur, si jamais quelqu'un veut les lire qu'il me fasse signe.


  11. #4031
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    J'ai aussi pas mal de tips d'usage avec mes quelques brassins sur l’utilisation du programmateur, si jamais quelqu'un veut les lire qu'il me fasse signe.
    Ha bah je suis bien intéressé par les tips tiens!

  12. #4032
    Bonjour par ici !
    Ca y est, j'ai enfin passé le pas :
    - Détour le WE dernier chez Ikea pour une grosse marmite de 15L compatible induction peu chère (pas de gaz dans mon appart et pas la place, ce sera avec les plaques à induction, et je compte partir sur des petits batchs 8-10L pour commencer et me familiariser avec le brassage et différentes recettes), plus une gamelle 5L et une passoire (je verrais une prochaine fois pour le BIAB )
    - Commande hier soir d'un kit débutant, une canne de soutirage, et d'un kit tout grain pour faire une blonde classique
    - Et commande d'un peu de lecture 1 et 2

    Reste plus qu'à recevoir tout ça et faire un premier test dans les WE prochains
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  13. #4033
    L'aluminium est fortement déconseillé pour brasser. Le pH est suffisamment bas pour oxyder le métal.

    Avec 15l je pense pas que tu arriveras à faire plus de 7-8l d'un coup, peut-être moins. Sinon ca va déborder.


  14. #4034
    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    Ha bah je suis bien intéressé par les tips tiens!
    - je n'utilise jamais a pleine puissance car je préfère ménager un peu la machine
    - pendant l'empatage pour éviter que la température fasse du yoyo il faut trouver la bonne puissance. Trop fort, la résistance s'allume et la température monte trop haut. Trop faible elle s'allume mais ça ne suffit pas, se rallume a nouveau et dépasse la température. 300-400w est suffisant.
    - pour le boil pas besoin de mettre au dessus de 1800w, ça réduit l'évaporation
    - on peut jouer sur le programmateur : je mets un step pour le rinçage à 90° pour gagner du temps au moment de lancer le boil
    - je mets in step de 1 minutes pour chauffer fort a la température voulue
    - pour faire un hôpital stand il faut repasser en manuel
    - pour faire des kettle sour on peut programmer bout à bout des step de 8h


  15. #4035
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    L'aluminium est fortement déconseillé pour brasser. Le pH est suffisamment bas pour oxyder le métal.

    Avec 15l je pense pas que tu arriveras à faire plus de 7-8l d'un coup, peut-être moins. Sinon ca va déborder.
    Elle est pas en alu, c'est juste le l'intérieur du fond (pour la compatibilité induction je suppose), mais la préparation ne sera pas en contact avec.
    Fond épais composé d'une couche d'aluminium entre deux couches d'acier inoxydable
    L'acier inox ça passe, non ?
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  16. #4036
    Je m'inquiète pour ma santé mentale, j'étais sûr d'être venu il y a quelques semaines pour vous demander un truc, mais je ne retrouve pas...
    Je suis pourtant sûr.

    Bon. Depuis plusieurs semaines j'ai envie de goûter à nouveau des bières, comme je faisais avec mes potes il y a une vingtaine d'années dans des pubs parisiens. On ne sort plus mais aujourd'hui il y a des boutiques online, et j'ai décidé de relancer nos soirées découvertes.
    J'ai vraiment besoin de votre aide pour me lancer. Je sais que c'est un pavé, mais je surveille le topic donc c'est pas pressé, prenez votre temps si vous avez envie de m'aider et ça me sera toujours utile, même si vous le lisez dans longtemps.

    J'ai lu l'OP, mais j'hésite à prendre chez saveur-bière pour le moment, biere-revolution.com le site est HS, et je ne suis pas prêt (si je devais l'être un jour) à commander en allemand, et pour le port je préfère débuter en France.

    J'ai trouvé cette boutique Bieronomy, est ce que vous connaissez ? Si oui vous en êtes contents ?
    Les prix sont un peu hauts, mais c'est souvent le cas avec ce genre de bières.
    J'ai l'impression qu'il y a assez de choix.

    Saveur-biere m'a l'air un peu moins cher (beaucoup sont trouvables en grandes surfaces aussi), mais pour commencer, pourquoi pas si c'est toujours une boutique de qualité depuis l'OP. Après tout j'ai oublié le goût de la plupart.

    En attendant, j'ai pris quelques unes en grande surface, que je ne connaissais pas, en regardant sur les étiquettes pour éviter les grosses marques quand c'est clairement indiqué. Je ne critique pas, j'en aime certaines j'imagine, il y a tellement de sous marques. J'avais envie de changer.
    Pour info sur mes goûts, ma préférée est la bière du démon, je ne m'en suis jamais lassé.

    C'est donc la 1ère fois que je goûte une IPA !
    La Proper Job, et c'est là que vous intervenez :



    Je n'ai pas aimé. Sur Saveur ils indiquent "American Pale Ale fruitée". Le fruité je ne l'ai pas, je sentais une grosse amertume par contre, trop prononcée pour moi.
    Est ce un goût typique d'IPA ? Vous avez une marque plus "douce" ou c'est juste pas pour moi ?
    Et si je n'ai pas aimé, est ce que ça peut venir de sa fabrication anglaise ? Parce que j'ai toujours été beaucoup plus bières allemandes et françaises, et belges juste après (et d'autres pays comme Pilsner). Par contre des bières anglaises, je cherche mais je crois bien que ça ne m'a jamais plu, même leurs blondes ou ambrées.

    D'un autre côté, je me demande si ça veut encore dire quelque chose aujourd'hui la provenance, avec toutes ces brasseries qui tentent des choses.

    La seconde bière est la Maredsous blonde.



    Pas grand chose à en dire, c'est déjà plus mon truc. Goût d'une bière belge tout à fait classique, mais agréable.
    Je la cite simplement si ça vous aiguille sur mes goûts.

    Voilà, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, et n'hésitez pas, et bien sûr je vais me renseigner sur les marques données dans l'OP.
    Le but pour l'instant c'est d'en goûter et découvrir. Je vais noter, j'aime ou non peu importe, je saurai. C'est vraiment mon objectif, trouver des perles petit à petit, sur la durée.

    Ca ne me dérange pas de tomber sur certaines qui ne me plairont pas, surtout qu'on sera 3 à goûter, avec des préférences très différentes. Un pote aimait les brunes, quand je lui ai parlé de mon idée, il ne sait même pas s'il aimerait encore.
    On est pas devenus anti-alcool durant 20 ans hein, c'est juste que toutes ces années on a bu plutôt des vins, champagnes, cognac... sans être riches on se fait plaisir, et la bière était passée au second plan, rare, du classique de grande surface.

  17. #4037
    Alors je peux déjà te répondre pour l IPA/APA (American pale ale) effectivement, c'est un peu l antithèse de la bière belge "traditionnelle" . La belge c'est beaucoup de corps, très malté, très doux (je les trouve souvent écœurantes maintenant), là où l IPA est assez légère, très amère, très houblonnée, souvent sur des saveurs type agrume.

    Comme tu le dis le pays n'est pas forcément un marqueur hyper pertinent. Y'a des belges qui font des IPA et une trappiste aux Etats-Unis. Je suis sur téléphone là, donc pas idéal pour une liste de conseils, mais tentez différents style. Si tu n'as jamais goûté les bières rouge-brune type Duchesse de Bourgogne par exemple, je pense que ça vaut vraiment la peine de tester. Je crois qu'au final c'est mon type de bière préféré. C'est un peu acide et fruité, j'adore !

  18. #4038
    D'abord je tiens à saluer la démarche, il y a encore trop peu de gens qui considèrent qu'on peut déguster une bière, se la partager et l'apprécier comme on peut le faire avec du vin par exemple.

    En gros tu es dans la même situation que moi il y a quelques années. Je buvais des trucs belges, les machins qu'on trouve en masse chez V&B, et je trouvais ça satisfaisant. Aujourd'hui ces bières m’écœurent à la première gorgée tellement c'est pété de sucre parce qu'un jour je suis entré chez un (bon) caviste, et je l'ai laissé me guider.
    La bonne nouvelle c'est que tu t'apprêtes à découvrir un nouveau monde. La mauvaise c'est que ton portefeuille risque de faire la gueule.

    1) La couleur de la bière n'a pas vraiment de sens. Une blonde/ambrée/brune peut être forte et amère ou acide et légère ou ronde et sucrée, etc...

    2) Le pays d'origine pareil, on s'en fout. Enfin pas tout à fait si on reste dans les marques traditionnelles, mais le marché est inondé de brasseries artisanales qui font du très bon boulot, et il y en a partout.

    3) Au lieu de la couleur, il vaut mieux savoir identifier les principaux types de bières. Il y a en a énormément, mais je vais tenter une liste de départ : IPA (amer et fruité, et pas forcément léger, il y a des très bons trucs à 12/13° ), sour (acide), gose (acide et salé), porter et stout (au malt torréfié ==> très brunes, voire noires), barley whine (fort en alcool, malté), belge (tu connais), etc, etc. L'idéal selon moi au départ est de taper dans les différentes catégories et voir ce qu'on préfère pour ensuite approfondir. Attention, au départ souvent on a du mal avec l'amertume ou l'acidité (ou les deux) car on est pas habitué à l'avoir aussi présent, mais le palais évolue, et on peut finir par aprécier quelque chose qu'on aimait pas trop au départ.
    Ensuite tu as les bières vieillies en fût...

    Concernant les shops online j'ai jamais testé, je ne peux pas trop t'aider. L'idéal c'est quand même de trouver un magasin (pas toujours évident) et d'y aller en disant "j'ai goûté ça, j'ai kiffé, ça pas trop, vers quoi je peux m'orienter ?". Tu peux aussi faire ça ici sur ce topic.

    Les deux bières que tu cites : l'ipa c'est typiquement le genre de bière un peu amère parce qu'ils ont foutu un peu de houblon pour surfer sur la mode de l'ipa, mais sans grand intérêt (je peux me tromper, je l'ai pas goûtée). Je t'assure qu'il y a des IPA qui te donnent l'impression de croquer dans une mangue ou un fruit de la passion. Mais oui, y a toujours de l'amertume, c'est la caractéristique principale de l'IPA. En trouvable facilement tu as la punk IPA de brewdog, si tu veux goûter une "vraie IPA".

    La maredsous c'est une belge très classique, trop sucrée pour faire monter l'alcool, c'est malté, y a pas grand chose à goûter.

    Et pour le prix, ben ouais, y a des trucs un peu chers. Y a pas de mystère, une bonne bière, ça représente du boulot, et y a beaucoup de brasseries qui ne sortent pas des quantités phénoménales.

    Si tu choisis une boutique en ligne je peux regarder pour t'indiquer quelques références.
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  19. #4039
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Je m'inquiète pour ma santé mentale, j'étais sûr d'être venu il y a quelques semaines pour vous demander un truc, mais je ne retrouve pas...
    Je suis pourtant sûr.

    Bon. Depuis plusieurs semaines j'ai envie de goûter à nouveau des bières, comme je faisais avec mes potes il y a une vingtaine d'années dans des pubs parisiens. On ne sort plus mais aujourd'hui il y a des boutiques online, et j'ai décidé de relancer nos soirées découvertes.
    J'ai vraiment besoin de votre aide pour me lancer. Je sais que c'est un pavé, mais je surveille le topic donc c'est pas pressé, prenez votre temps si vous avez envie de m'aider et ça me sera toujours utile, même si vous le lisez dans longtemps.

    J'ai lu l'OP, mais j'hésite à prendre chez saveur-bière pour le moment, biere-revolution.com le site est HS, et je ne suis pas prêt (si je devais l'être un jour) à commander en allemand, et pour le port je préfère débuter en France.

    J'ai trouvé cette boutique Bieronomy, est ce que vous connaissez ? Si oui vous en êtes contents ?
    Les prix sont un peu hauts, mais c'est souvent le cas avec ce genre de bières.
    J'ai l'impression qu'il y a assez de choix.

    Saveur-biere m'a l'air un peu moins cher (beaucoup sont trouvables en grandes surfaces aussi), mais pour commencer, pourquoi pas si c'est toujours une boutique de qualité depuis l'OP. Après tout j'ai oublié le goût de la plupart.

    En attendant, j'ai pris quelques unes en grande surface, que je ne connaissais pas, en regardant sur les étiquettes pour éviter les grosses marques quand c'est clairement indiqué. Je ne critique pas, j'en aime certaines j'imagine, il y a tellement de sous marques. J'avais envie de changer.
    Pour info sur mes goûts, ma préférée est la bière du démon, je ne m'en suis jamais lassé.

    C'est donc la 1ère fois que je goûte une IPA !
    La Proper Job, et c'est là que vous intervenez :

    https://img.saveur-biere.com/img/p/7...roduct_img.jpg

    Je n'ai pas aimé. Sur Saveur ils indiquent "American Pale Ale fruitée". Le fruité je ne l'ai pas, je sentais une grosse amertume par contre, trop prononcée pour moi.
    Est ce un goût typique d'IPA ? Vous avez une marque plus "douce" ou c'est juste pas pour moi ?
    Et si je n'ai pas aimé, est ce que ça peut venir de sa fabrication anglaise ? Parce que j'ai toujours été beaucoup plus bières allemandes et françaises, et belges juste après (et d'autres pays comme Pilsner). Par contre des bières anglaises, je cherche mais je crois bien que ça ne m'a jamais plu, même leurs blondes ou ambrées.

    D'un autre côté, je me demande si ça veut encore dire quelque chose aujourd'hui la provenance, avec toutes ces brasseries qui tentent des choses.

    La seconde bière est la Maredsous blonde.

    https://img.saveur-biere.com/img/p/1...roduct_img.jpg

    Pas grand chose à en dire, c'est déjà plus mon truc. Goût d'une bière belge tout à fait classique, mais agréable.
    Je la cite simplement si ça vous aiguille sur mes goûts.

    Voilà, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, et n'hésitez pas, et bien sûr je vais me renseigner sur les marques données dans l'OP.
    Le but pour l'instant c'est d'en goûter et découvrir. Je vais noter, j'aime ou non peu importe, je saurai. C'est vraiment mon objectif, trouver des perles petit à petit, sur la durée.

    Ca ne me dérange pas de tomber sur certaines qui ne me plairont pas, surtout qu'on sera 3 à goûter, avec des préférences très différentes. Un pote aimait les brunes, quand je lui ai parlé de mon idée, il ne sait même pas s'il aimerait encore.
    On est pas devenus anti-alcool durant 20 ans hein, c'est juste que toutes ces années on a bu plutôt des vins, champagnes, cognac... sans être riches on se fait plaisir, et la bière était passée au second plan, rare, du classique de grande surface.
    J'ai le même problème avec les IPA, c'est beaucoup trop amer pour moi.
    Pour Saveur Bière, je commande régulièrement chez eux, l'offre en magasin étant ridicule dans mon coin.
    D'ailleurs, j'ai offert un abonnement à leur box découverte à mon mari pour son anniversaire. On est très bières belges à la maison et je me suis dit que ça serait l'occasion de découvrir de nouvelles choses. Tu reçois 7 bières par mois, avec un verre et un petit livret explicatif. On en a reçu qu'une pour l'instant mais c'est déjà plutôt chouette. Et ça confirme que j'ai besoin d'un minimum de sucre dans mes bières pour les apprécier
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  20. #4040
    Pour tester un peu, si on est pas trop regardant, y'a aussi les bons plans "Box" en soldes ou à dates courtes, chez Saveur Bières et consorts, pour chopper de la variété à pas trop cher et découvrir des trucs.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #4041
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    bières...
    Oui les IPA c'est à la mode et c'est toujours amère. Certains font même dans la surenchère.

    Concernant tes goûts, sans savoir ce que tu connais ou non, si tu aimes la bière du démon, on est sur une blonde relativement légère mais un peu liquoreuse.

    La plus liquoreuse que je connaisse c'est l'Eku 28 mais je ne sais pas si c'est vraiment un bon conseil.

    Mieux vaut tester des choses un peu différents tout en restant sur des blondes relativement légère.
    Quelques idées trouvables facilement en supermarché (peut être les connait tu déjà):

    Duvel, la blonde de base. Pas de particularité marquante (à part la mousse abondante) mais bonne. Attention à ne pas prendre la Tripel Hop qui est la version IPA (version surenchère).

    La Goudale Grand Cru. Autant je trouve la Goudale de base anecdotique, autant la version grand cru à un réelle caractère tout en conservant de la subtilité.

    Westmalle triple. C'est une triple mais légère, une bonne porte d'entrée vers les bières plus complexes. L'étape d'après, la Trappe blonde.

    Karmeliet Tripel. Plus complexe et plus forte. Caractéristique par son goût de froment, c'est quit ou double. On aime ou pas. A tester.

    Slash Origine. Pas un classique. Le packaging sens le marketing à des kilomètres mais finalement le goût est là. Bon rapport qualité prix.

    Enfin en blonde très légère (un peu à l'opposé de la bière du démon en fait), il y a la Chimay dorée qui est simple à boire sans chichi (c'est une bière de table). Elle est en revanche beaucoup moins courante que les précédentes (à ne pas confondre avec le Chimay triple, beaucoup plus forte).


    Voilà, c'est juste un (tout) petit éventail de possibilités facile d'accès que tu peux tester avec les indications que tu as donné.



    A part ça, je voudrais savoir si quelqu'un à déjà testé la bière JACQUIE & MICHEL ?
    Pour la blague en soirée ça pourrait être drôle mais à condition qu'elle n'ai pas le goût de Heineken comme elle en a l'air.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  22. #4042
    Tiens j'ai oublié de venir par ici, mais ça y est, samedi dernier, j'ai enfin brassé ma première bière
    J'ai fait simple pour commencer et suivi la recette d'une blonde de base des kits tout fait de chez Rolling Beers. J'ai d'abord commencé par un premier faut départ le samedi précédent avec un thermomètre électronique de merde qui m'a claqué dans les doigts en plein empâtage, n'en ayant pas de rechange et n'étant pas sûr de mon coup, j'ai préféré avorter ma création ( ).

    Mais samedi dernier était le bon. J'avais racheté entre temps le malt et un thermomètre un peu mieux (et qui a parfaitement fait le taff) et c'est reparti mon kiki.
    Premier test complet de mon matos : c'était amplement suffisant et je vois déjà mes axes de progression possible. Du coup, WARING, petit pavé incoming : je vous fait une petite description de mon modus operandi.
    N'hésitez pas à me faire des remarques et des suggestions (en prenant en compte que c'est ma première fois, j'ai suivi une recette de débutante et j'ai encore un matos de base ^^) et il y a même des petites questions disséminés.

    D'abord l'empâtage s'est bien passé, même si j'ai pu remarqué un sacré gradient (+/- 5°C) de température au sein de ma marmite de maîche à cause certainement de ma plaque à induction (vous avez ça sur des plaques électriques ou sur gaz ?)(du coup je mélangeais régulièrement au fourquet tout en faisant gaffe où je mettais la sonde du thermomètre)(si c'est pas trop cher, envisager une isolation de l'extérieure de la marmite pour peut être limiter la partie du gradient du au déperdition de chaleur sur les côtés). Si j'ai bien compris, être un peu en dessous de la température prévu, c'est pas optimal mais c'est pas dramatique, mais par contre faut surtout pas monter (trop) au-dessus de la température de référence. J'ai bon ?
    Pas de soucis avec ma marmite de 15L vu qu'avec leur recette, l'empâtage ne se fait que sur 4L. 4 autres litres sont utilisés pour rincer les drèches et arriver à un moût de 8L.

    (oui, ma suspension de sonde de thermomètre est... à l'arrache)

    Vu que je n'ai pas de robinet sur la marmite, j'ai du verser directement dans la passoire calé sur un seau "tampon". Pas super propre vu les quelques éclaboussures (peut être tester le BIAB, même si j'ai un peu peur que ça me gêne pour bien mélanger lors de l'empâtage et répartir mieux la chaleur) mais ça passe. Ou encore, faudrait que je réfléchisse à un système pour bien bloquer la passoire (j'ai préféré appeler Mme pour tenir la passoire, malgré quelques pinces pour la bloquer ... la passoire) et être autonome. Ou trouver une plus grande passoire qui se calerait mieux sur l'ouverture du seau de 30L.

    Lavage des drèches avec 4L d'eau à ~70°C et paf, 8L de moût. A partir de là, on est d'accord que je peux transférer tout le moût, sans m'occuper de refiltrer ce qu'il y a au fond de mon seau ?

    Nettoyage de la marmite, transfert du moût et hop, direction la plaque pour l'ébullition. Au moins, ici, pas de problème de thermomètre ... Je mets le feu à fond pour monter en température, et une fois l'ébullition amorcée, houblon amérisant, puis je baisse le "feu" pour trouver la valeur la plus basse tout en gardant une ébullition correcte. Je surveille pour évaluer le niveau et compléter pour garder mes 8L (merci la graduation dans la marmite). A 5 minutes de la fin, hop les houblons aromatiques. D'ailleurs, quels sont les avantages/inconvénients à avoir les pellets directement dans le moût ou bien dans un sachet ?

    (je suis laaaaaaaarge)

    Ensuite, la marmite va dans l'évier (pile poile, fallait pas plus large) avec eau froide qui coule en continu et pain de glace, plus surveillance de la température au thermomètre (sonde stérilisée bien sûr, tout comme les seaux et tous les autres ustensiles en contact du moût hors ébullition). Dès que les 25°C sont atteint, je sors la marmite, passe un coup de torchon pas foutre de l'eau partout (>_<) et je verse le contenu dans le seau de fermentation en faisant attention à la bonne aération du moût. Je jette les levure, met le couvercle, met de l'eau dans le barboteur, je le plante dans le couvercle et

    On range le seau dans un coin sombre et à une température constante de 20°C (oooh le joli placard à chaussures et manteaux ) et même pas un jour après, c'est le réveil du grand glouglouteur (enfin c'est surtout ce que doit se dire mon chat qui n'est pas rassuré du tout quand il le voit et l'entend )(en même temps avec 22L de caisse de résonance et 8L de future bière, ça produit de beaux graves).
    L'odeur de levure du gaz carbonique expulsé au début commence tout juste à se transformer en une odeur plus proche du produit final


    Me reste à rassembler les 8L de bouteilles, de virer les étiquettes pour celles recyclés de bouteilles de bières autres, et ce sera pas mal. Au bout de 15 jours dans le placard, le seau aura le droit à un petit tour à la cave plus fraîche pour une semaine supplémentaire avant embouteillage. D'ailleurs, j'ai vu des infos contradictoires sur le fait de remuer ce qui fermente pendant cette étape : soit faut surtout pas sinon t'aura le dépôt qui va se remélanger et c'est pas cool, soit faut le faire pour bien faire ne sorte que les levures rencontrent bien tous les sucres et ne pas avoir de surprise dans les bouteilles plus tard ... du coup, oui, non, ça dépend des gens, pas à n'importe quel moment ... que faire?

    Merci d'être allé au bout du pavé malgré mon newbiisme aigüe et pour ce brassin : To be continued ...
    Dernière modification par Vaaahn ; 21/02/2019 à 14h51.
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  23. #4043
    Merci à tous, je suis en train de préparer (et donc tester un logiciel) pour faire de belles listes qui me serviront à ne rien oublier.
    Trop souvent j'ai bu des trucs pour tester... ce qui n'a aucun intérêt si au fil des semaines et des mois j'oublie ce que j'ai bu et ce que j'en ai pensé.

    Mais je reviendrai vers vous pour vous donner mes ressentis et faire une réponse correcte.

  24. #4044
    Quelqu'un a déjà brassé une blanche allemands ? Le genre où quand tu la bois, tu as l'impression de mâcher du blé ? J'aimerais bien me faire ça ce printemps.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #4045
    Une weissbier ?
    Jamais brassé, la filtration doit être un challenge vu le taux de froment.


  26. #4046
    Je crois que c'est la Weiss(weizen)bier ouais
    J'aurai pas de problème de filtrage justement, je suis en BIAB. Du coup je peux même augmenter le taux de froment si j'ai envie.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #4047
    Bah alors tu peux te lancer


  28. #4048
    Ouais, j'attend que les températures remontent un peu dans ma cave. Ca fait 1 an et demi au moins que j'ai plus brassé, c'est cool de s'y remettre. Je voudrais juste être sûr d'utiliser la recette qui permet de faire ce que j'ai en tête niveau goût. Je crois que la levure est assez importante (et le houblon pas tellement) et faudra que je fasse avec ce que je trouve par ici.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #4049
    J'ai brassé une IPA ce week-end et j'ai eu un "bouchon" au niveau du filtre, ce qui fait que mon rinçage fut extrêmement long.
    Tellement long qu'il ne fut pas vraiment efficace. C'est dû à un concassage du grain trop fin j'imagine ? Je n'ai pas vraiment la main dessus, mon moulin est un brewferm que je ne trouve pas bien pratique.
    Avez-vous des conseils sur cette partie ?

  30. #4050
    Je risque de faire un crochet par Bordeaux dans quelques jours : des recommandations pour un point de chute sympa question mousses ?

Page 135 sur 152 PremièrePremière ... 3585125127128129130131132133134135136137138139140141142143145 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •