Perso, je fais aussi un avatar qui me ressemble dès que je le peux et je suis suis pourtant fan de jeu solo principalement (et j'ai donc pas forcément souvent le choix de le faire ^^). Je pèste d'ailleurs assez souvent sur le fait que je puisse pas faire un bide façon "abdo kro" sans que tout le reste ne déborde de gras également. Mais quoi qu'il arrive, ça reste un avatar.
A mon avis l'attachement à ce dernier vient plus du coté roleplay poussé à son maximum. Et là où c'est bien joué c'est que contrairement à un rpg sur table ou quoi que se soit dans le genre, on ne retiendra que le coté "seconde vie"/"métaver"...
C'est un peu réducteur. Il me semble qu'un groupe vachement connu ne s'est jamais "dévoilé" (Daft Punk). Pourtant, on peut pas dire qu'il faisait semblant...
Vos description me font juste penser à Animal Crossing (ou à un n'importe quel sdk). Personnaliser sa maison, son avatar et ses vêtements, faire du commerce chez les autres/noks/ la vendeuse de radis, s'adonner à la cueillette/au ramassage de coquillage/à la capture d'insecte en tout genre, se faire des amis, écrire des lettres, aller voir kéké en concert, visiter le musé qu'on doit remplir, etc... Je me doute qu'il n'y a pas le même niveau de détail et que c'est moins encadré mais le principe reste le même et perso, je n'ai jamais pu concevoir AC autrement que comme un jeu. Et de ce que j'en sais, personne ne le voit autrement.
Si je m'en tient à ce que vous dites, je ne vois pas qu'est ce qui rendrait Second Life si impropre à être considéré comme tel donc... Et ce coté si "impliqué" et "sérieux" de votre vision de ce logiciel pourrait presque me faire me poser des questions.