Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 129
  1. #1
    Et tout de suite après la pub, un nouvel épisode de "johnclaude et linux: l'amour impossible"


    Épisode 467: linux est jaloux de samantha.
    johnclaude et linux, répondant au petit nom de xubuntu 32bits 10.04 semblaient couler un amour paisible, johnclaude se disait que son nas c'était bien pratique, qu'il pouvait tout y stocker et que linux lui apportait et apporterait par la suite des fonctions inenvisageables avec un NAS tout fait.
    Pour prouver son amour à linux, il lui faisait même des petites papouilles, comme des optimisations en ligne de commande, sur les conseils de son conseiller matrimonial Neo_13, expert en pratiques érotiques ancestrales péruviennes et en linux justement. Il ne manquait plus qu'un reboot et johnclaude et linux fileraient le parfait amour pour toujours...
    Et là c'est le drame: un disque dur du raid 1 logiciel décide de révéler sa vraie personnalité bipolaire et schizophrène: ce brave western digital caviar green 2To se fait passer pour un certain "bzbzbzbzbz" et indique une capacité de 571Go.
    Le raid 1, que nous appelerons samantha pour des raisons pratiques, en fut bouleversé et décida de commettre l'irréparable, en l'occurence une tentative de suicide: le raid semble mort, et les données auraient été évincées de la série par les producteurs.

    Rappel de la config:
    OS: Xubuntu 10.04 32 bits
    Boitier: Thermaltake Element Q
    Carte mere: Gigabyte GA-D510UD
    Ram: Corsair Value Select DDRII 2 Go PC6400
    Stockage OS: Sandisk CompactFlash Extreme III 4 Go sur adaptateur IDE CF
    Stockage: Raid 1 software
    -Samsoul Spinpoint F3 Ecogreen 2To
    -Western Digital Caviar Green 2To WD20EARS

    Début des hostilités:



    Voici ce que donnait l'utilitaire de gestion de disque

    En résumé: ça sent le pâté.
    D'après google j'ai trouvé des gens avec le même problème, mais du matos de génération plus ancienne. Cependant on note 2 points communs: disque dur WD et carte mère gigabyte. Michael REMY (présent sur le forum CPC aussi) a résolu le problème en changeant la nappe sata et aussi (je pense que c'est surtout ça qui a été efficace) de port sata.

    En changeant de nappe sata, le disque est de nouveau reconnu avec son nom et sa capacité, et en inversant les branchements de mes deux disques le raid n'est plus reconnu comme avant mais comme ça, j'aurais tendance à croire que c'est un peu mieux.


    Sachant que sur ma carte mère j'ai 4 ports SATA (donc deux utilisés par les disques et deux autres libres) mais que je crois (je ne sais pas vraiment en fait) que les ports libres n'utilisent pas le même contrôleur, j'ai peur de brancher mes disques dessus: et si ça flinguait le raid?
    Et si j'essayais de brancher les deux disques(ou au moins le samsung qui normalement va bien) sur un pc qui va bien et que je bootais sur mon livecd de xubuntu 10.04 32bits (depuis lequel j'ai installé l'os, donc le même os que l'actuel finalement), est-ce que je pourrais récupérer mes données?
    Si je renvoie la carte gigabyte pour la remplacer par la intel avec atom D510, est-ce que le raid va gicler?

    Je n'ose rien faire de peur de détruire le raid (m'enfin bon je crois que sur ce coup là il m'a pas vraiment attendu).

    Et surtout: johnclaude et samantha pourront-ils vivre cet amour qu'on dit impossible?
    Dernière modification par johnclaude ; 08/05/2010 à 09h57.

  2. #2
    Pour tes problèmes hardware je sais pas, par contre, tu as fait un raid software, donc toute distribution linux avec un noyau récent et les outils d'administration raid (mdadm) te permettra de récupérer tes données.

    Si tu changes tes disques de port SATA, ça ne cassera pas ton raid, pareil en changeant de carte maman.

    SI ton raid est encore entier là, pour récupérer tes données moi je ferais ça:
    boot sur un livecd récent, xubuntu devrait faire l'affaire. Ensuite dans une console tu récupères les noms de périphérique de tes disques, avec
    Code:
    ls -l /dev/sd*
    Ensuite pour voir quels sont les disques du raid, tu fais un
    Code:
    fdisk -l /dev/sd*
    où * est a, b, etc. Là où il affiche quelque chose du genre:
    Code:
    Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
    /dev/sdb1               1      121601   976760001   fd  Linux raid autodetect
    c'est un disque qui fait parti du raid.

    Une fois que tu sais ça, tu peux ASSEMBLER (et non pas créer) ton périphérique raid avec cette commande:
    Code:
    mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1
    où /dev/md0 sera ton périph raid, /dev/sda1 l'unique partition du premier disque, /dev/sdb1 l'unique partition du deuxième disque.

    Si tout va bien jusque là, ton périph est accessible, et montable avec:
    Code:
    mount /dev/md0 /mnt/raid
    Selon le système de fichiers il faudra peut-être changer cette commande.

    Ah et les commandes sont à faire en root (sudo <commande>).
    Ah aussi, quand ton raid est assemblé, si tu veux voir son état, le plus simple:
    Code:
    cat /proc/mdstat
    et
    Code:
    mdadm --detail /dev/md0
    Bon c'est en condensé là, mais globalement ça marche comme ça.
    Tout ceci à condition que le raid soit encore intact. Pour réparer un raid cassé j'ai aucune idée par contre.

  3. #3
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Si vous avez des connaissances en raid1 sous linux, toute aide est la bienvenue.
    http://forum.canardpc.com/showthread...95#post3169995
    Sinon dégagez les lows j'en ai rien à foutre
    Tu les sens les 32 bits ?

    Le RAID c'est le mal d't'façon. Tu aurais dû mettre du ZFS ou un HAMMER

    ...Attends, j'ai jamais bidouillé avec un RAID, mais si c'est un RAID 1, tu as encore toutes tes données, non ? Vu que les deux disques sont la copie l'un de l'autre, tu as encore tout sur ton Samsung ? Pourquoi ça sentirai le pâté ? Il t'a corrumpu les données du Samsung ? Il est impossible de lire un disque qui a servi à un RAID 1 sans qu'il soit en RAID ?

    Après, ZFS (toujours si j'ai bien suivi), en plus de plein d'avantages comme les snapshots, permet de faire un volume multidisques avec un RAID software bien plus facile à gérer. Just my 2 cents
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  4. #4
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Après, ZFS (toujours si j'ai bien suivi), en plus de plein d'avantages comme les snapshots, permet de faire un volume multidisques avec un RAID software bien plus facile à gérer. Just my 2 cents
    T'as bien suivi! Tu peux aussi faire des trucs marrant, genre convertir un système monodisque en raid 1 en une commande, exporter un bout de ton FS via du iscsi en changeant une option, ou cloner un système à chaud...

    ZFS c'est bon! Mangez en!


    Edit : pour répondre à JohnClaude quand même, l'erreur que tu montre me semble plus être liée au GUI de gestion du raid, qu'au raid lui même... Je pense qu'en suivant les conseils de sphax.wd (man mdadm pour comprendre mieux ce que tu fais), tu devrais pas avoir de problème pour récupérer tes données...
    Quand au fait de changer de port, au pire, ça va inverser sda et sdb, ce qui changera rien.

  5. #5
    Pas mieux que Sphax.wd, honnêtement, joli post. Clap clap clap.

    Bon si tu y arrive pas on peut faire plus du pas à pas.

    Et je note de pas prendre de CM gigabyte avec un disque WD ou alors de pas branché les deux disques sur l'un des deux contrôleurs (d'ailleurs tu veux pas nous dire lequel a merdé?).

  6. #6
    Mais ton soft de gestion de raid (que je ne connais pas) n'inclue par la reconstruction du Raid1 après changement de disque défectueux?
    Tu n'as pas tout simplement essayé de changer cet étrange Bzbzbzbz par un HD sain de même taille voir même de même modèle (encore faut-il en avoir un sous le pieds) sur le même port Sata? Cela pourrait régler le problème de permission refusée et lancer une reconstruction du Raid1. Ensuite rien ne t'empêche de bricoler dans tous les sens avec un Raid1 sain sous le coude.
    Dernière modification par WARGH ; 05/05/2010 à 01h51.

  7. #7
    Merci à vous, surtout sphax.wd qui m'a fait un post étonnamment clair.
    Pour la création du raid je n'ai pas procédé avec le soft dont j'ai fait des captures, c'est pour illustrer un peu la chose.

    Le raid a été crée en gros comme ça:

    sudo su
    fdisk /dev/sda (...)
    idem pour /dev/sdb

  8. #8
    Tu ne nous a pas répondu : peux-tu lire le Samsung seul ? Parce qu'il me semble IN-DIS-PEN-SA-BLE que tu sauvegardes son contenu avant de tenter quoi que ce soit de stupide, comme tenter de reconstruire ton RAID ^^
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  9. #9
    J'ai pas essayé de mettre le samsoul tout seul je savais pas si ça craignait ou pas, bon je vais essayer et je vous redis.

  10. #10
    C'est pas mieux


    Alors ça veut dire quoi? Que mon raid monté pour passer outre une panne de disque dur a été niqué en rien de temps par un disque en panne?

  11. #11
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    C'est pas mieux
    http://tof.canardpc.com/view/c2778ae...ad21dfb412.jpg

    Alors ça veut dire quoi? Que mon raid monté pour passer outre une panne de disque dur a été niqué en rien de temps par un disque en panne?
    Ça veut dire que ton raid est cassé ce qui est normal vu qu'il n'y a qu'un disque.
    Par contre tu dois pouvoir monter le disque seul sans le raid.
    Fait nous un fdisk -l /dev/sd* et copie colle le résultat ici.
    Dernière modification par olih ; 05/05/2010 à 14h39.

  12. #12
    ...Mais c'est super chiant, le RAID, en fait, comme on me l'avait dit. Même le RAID 1 qui était censé être la super-solution-pour-sauvegarder-des-données-importantes.

    Mais regarde, trois lignes plus haut, tu as un ATA Samsung HD203WI. C'est le disque en question, non ?
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  13. #13
    Bin oui ce qui est normale, le raid c'est juste un disque "virtuel" là donc on doit pouvoir monter la partition toute seule.

  14. #14
    Pour plus tard : http://www.howtoforge.com/replacing_..._a_raid1_array

    Essayons déjà de monter le disque seul et de faire une sauvegarde de son contenu avant de tenter la réparation de RAID.
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  15. #15
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Ça veut dire que ton raid est cassé ce qui est normal vu qu'il n'y a qu'un disque.
    Par contre tu dois pouvoir monter le disque seul sans le raid.
    Fait nous un fdisk -l /dev/sd* et copie colle le résultat ici.
    Heureusement que j'ai tenté de le faire avec sudo, sinon ça aurait été moins rigolol à lire
    A noter que j'ai sur ma carte compact flash 256Mo pour le boot, 256 pour le swap et 3 Go et des brouettes pour le reste donc (carte 4Go)

    Citation Envoyé par linusque le nazi
    Disque /dev/sda: 2000.4 Go, 2000398934016 octets
    255 têtes, 63 secteurs/piste, 243201 cylindres
    Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Identifiant de disque : 0x05b28e85

    Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
    /dev/sda1 1 243201 1953512001 fd Linux raid autodetect

    Disque /dev/sda1: 2000.4 Go, 2000396289024 octets
    255 têtes, 63 secteurs/piste, 243200 cylindres
    Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Identifiant de disque : 0x00000000

    Le disque /dev/sda1 ne contient pas une table de partition valide

    Disque /dev/sdb: 4110 Mo, 4110188544 octets
    255 têtes, 63 secteurs/piste, 499 cylindres
    Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Identifiant de disque : 0x000d3ce7

    Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
    /dev/sdb1 * 1 32 248832 83 Linux
    La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
    /dev/sdb2 32 500 3762177 5 Etendue
    La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
    /dev/sdb5 32 63 248832 82 Linux swap / Solaris
    /dev/sdb6 63 500 3512320 83 Linux

    Disque /dev/sdb1: 254 Mo, 254803968 octets
    255 têtes, 63 secteurs/piste, 30 cylindres
    Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Identifiant de disque : 0x00000000

    Le disque /dev/sdb1 ne contient pas une table de partition valide

    Disque /dev/sdb5: 254 Mo, 254803968 octets
    255 têtes, 63 secteurs/piste, 30 cylindres
    Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Identifiant de disque : 0x00000000

    Le disque /dev/sdb5 ne contient pas une table de partition valide

    Disque /dev/sdb6: 3596 Mo, 3596615680 octets
    255 têtes, 63 secteurs/piste, 437 cylindres
    Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Identifiant de disque : 0x00000000

    Le disque /dev/sdb6 ne contient pas une table de partition valide
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Mais regarde, trois lignes plus haut, tu as un ATA Samsung HD203WI. C'est le disque en question, non ?
    Oui c'est mon samsoul qui normalement fonctionne.
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Pour plus tard : http://www.howtoforge.com/replacing_..._a_raid1_array

    Essayons déjà de monter le disque seul et de faire une sauvegarde de son contenu avant de tenter la réparation de RAID.
    Oui on verra plus tard, merci pour le lien je regarderai.

  16. #16
    Bon, /dev/sdb, c'est ta carte flash, on ne s'y intéresse pas.

    /dev/sda, c'est le disque samsoule.

    Je propose "mount /dev/sda1 /mnt/samsung" ; les autres, vous être d'accord ? Des options à ajouter pour que ce soit read-only ?
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  17. #17
    Donc /dev/sda1 est la partition de ton disque.
    Essai de faire :

    - Crée un repertoire test dans ton home
    mkdir ~/test

    - Montage de la partition dans /home/NOM/test en readonly (changer NOM par ce qu'il faut)
    sudo mount /dev/sda1 /home/NOM/test -o ro

    Edit: ouaip un -o ro pour éviter les écritures.

  18. #18
    Je suis en train de googler et j'ai pas l'impression que le montage d'une partition en raid autodetect fonctionne, juste comme ça.
    Mais tu peux tester le mount ça risque rien.

  19. #19
    Ah oui, c'est vrai qu'il faut créer le dossier avant (/mnt/samsung dans mon exemple, /home/[ton nom]/test dans celui d'olih).

    Je pense que ça va planter parce qu'il ne détecte pas de table de partition valide avec fdisk, mais si j'ai tort, ce sera un problème en moins. Si j'ai raison, on réessayera en forçant le montage (il faudra ajouter "-o ro force" à la commande, je pense ?)

    Si la table de partition n'est pas valide, c'est sans doute parce qu'elle dépend du RAID ; si les manoeuvres précédentes échouent, il faudra changer... quoi ? Un flag ? La table de partition (c'est un coup à perdre toutes les données ça, donc méfiance) ?
    Dernière modification par AtomicBondage ; 05/05/2010 à 15h28.
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  20. #20
    Citation Envoyé par sphax.wd Voir le message
    Je suis en train de googler et j'ai pas l'impression que le montage d'une partition en raid autodetect fonctionne, juste comme ça.
    Mais tu peux tester le mount ça risque rien.
    Et s'il enlève le disque fautif de son Array raid, ça donnerait quoi ?

    Faudrait que je me monte une vm pour tester tout ça.

    Sisi il ne détecte pas de table de partition sur sda1 ce qui est normal, c'est une partition. (idem pour les sdb?)

  21. #21
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Sisi il ne détecte pas de table de partition sur sda1 ce qui est normal, c'est une partition. (idem pour les sdb?)
    Ah oui, c'est qu'il y a parfois des partitions emboîtées les unes dans les autres comme des poupées russes, donc c'est normal.

    Bon, donc il devrait pouvoir monter sda1. John-Claude, do you copy ? Status report ?
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  22. #22
    Oui en fait je suis bête, c'est sda1 qu'il faut monter pas sda. Du coup j'ai aucune idée si ça marchera.

  23. #23
    Au pire mount va l'engueuler .

  24. #24
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    John-Claude, do you copy ? Status report ?
    Mayday Mayday.I have rien understandu du tout, I am affraid that my raid is in the bilouk

  25. #25
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Mayday Mayday.I have rien understandu du tout, I am affraid that my raid is in the bilouk

    -Tu démarres ton nas comme d'habitude.
    -Tu ouvres un terminal.
    -Tu crées un répertoire :
    Code:
    mkdir test
    -Tu regardes l'endroit où tu te trouves
    Code:
    pwd
    -> te renvoie l'endroit où tu es
    -Tu tentes de monter ta partition en readonly.
    Code:
    sudo mount /dev/sda1 /lendroitoutues/test -o ro
    -Tu nous dis si ça marche ou pas et les erreurs renvoyées.

  26. #26
    C'est bon, je suis rassuré, johnclaude s'y connaît encore moins que moi
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  27. #27
    Citation Envoyé par olih Voir le message

    -Tu démarres ton nas comme d'habitude.
    -Tu ouvres un terminal.
    -Tu crées un répertoire :
    Code:
    mkdir test
    -Tu regardes l'endroit où tu te trouves
    Code:
    pwd
    -> te renvoie l'endroit où tu es
    -Tu tentes de monter ta partition en readonly.
    Code:
    sudo mount /dev/sda1 /lendroitoutues/test -o ro
    -Tu nous dis si ça marche ou pas et les erreurs renvoyées.
    mount: ne peut repérer /dev/sda1/home/jc/test dans /etc/fstab ou /etc/mtab
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    C'est bon, je suis rassuré, johnclaude s'y connaît encore moins que moi

  28. #28
    Et les espaces ? entre /dev/sda1 et /lendroitoutues/test
    Edit: je la fait didactique :

    mount PARTITION REP_DE_MONTAGE -o OPTIONS [-t système_de_fichier]
    Les espaces sont important.
    Dernière modification par olih ; 05/05/2010 à 17h00.

  29. #29
    jc, il te faut une bonne nuit de sommeil ou des lunettes ^^
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  30. #30
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Et les espaces ? entre /dev/sda1 et /lendroitoutues/test
    Edit: je la fait didactique :

    mount PARTITION REP_DE_MONTAGE -o OPTIONS [-t système_de_fichier]
    Les espaces sont important.
    sudo mount /dev/sda1 /home/jc/test -o ro
    mount: type inconnu de système de fichiers 'linux_raid_member'

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •