Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
  1. #1
    Salut les canards,

    J'ai redécouvert le jeu Oblivion récemment, en farfouillant sur le site Nexus et ses mods tous plus incroyables les uns que les autres

    Ca tombe bien, je viens de me batir une belle config.... hop ! j'ai chargé oblivion avec des mods d'allure extrêmement sympathique (better cities, deadly reflex, unique lands, etc. pour ceux qui connaissent) mais malheureusement je constate... des drops de framerate importants qui m'empêchent de profiter du jeu à sa juste valeur, malgré une config plutôt musclée, jugez plutôt:
    i7 860 + Gygab UD3R
    8Go DDR3 RAM Corsair
    5850 Powercolor
    Velociraptor 300
    Win 7 64b

    Pensez-vous que le GPU est le facteur limitant et qu'une 2ème CG devrait résoudre mes problèmes de framerate ?
    Malgré l'aversion de certains canardeurs pour le Xfire, je suis sur le point d'acheter une nouvelle 5850 pour améliorer les performances, et me constituer ainsi un PC doté d'une CG équivalente à une 5970 (cf. tests http://www.clubic.com/article-311284...n-hd-5970.html ou http://www.pcworld.fr/article/radeon...mances/459241/)

    Avez-vous déjà expérimenté ce genre de pb avec Oblivion ? Comment les résoudre techniquement ?

    S'il vous plait, ne me répondez pas "gros blaireau t'as qu'à enlever des mods" ou "gros blaireau baisse les paramètres graphiques" (ou même "gros blaireau, etc.") ... si j'ai acheté une config bodybuildée (modérément) c'est justement pour m'affranchir de ce genre de pb...

    Merci de votre aide

    Edit: Ce topic me semble à cheval entre le hardware et le jeu Oblivion, désolé si l'endroit n'est pas opportun.
    "...Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme."

  2. #2
    Y a peut-être des conflits entre mods? T'as essayé de lancer le jeu "clean" pour voir?

  3. #3
    Y'a un sujet sur comment configurer Oblivion il me semble mais bon

    Vu les mods cités, c'est normal que ça rame un chouilla (quoique vu la config...). Unique Lands et Better Cities sont réputés pour être assez violents, et encore je ne sais pas si tu as ajouté le Qarl Texture Pack 3.
    Dernière modification par Nelfe ; 27/04/2010 à 12h49.
    Hi, I'm Elfo !

  4. #4
    Ce n'est peut-être pas qu'un problème de config effectivement, peut-être qu'un des mods ou la combinaison de plusieurs entraîne des conflits et fait ramer.

    Retente le jeu seul et ajoute les mods un par un en testant à chaque fois.

  5. #5
    Ça arrive malheureusement. Oblivion est un jeu très mal foutu dans la façon dont sont calculés les décors / objets. Donc même avec une bonne configuration il se peut que le jeu rame. Avec mon PC qui dépasse largement le PC recommandé je n'ai jamais réussi à avoir un jeu vraiment fluide.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  6. #6
    Oblivion ramera toujours... quoi qu'on fasse il y aura toujours quelques freeze

    Ta config est LARGEMENT suffisante le jeu date de 2006 quand même ! Y'a absolument rien à changer

    Modder Oblivion est long et fastidieux pour avoir quelque chose de propre qui ne plante pas, si ta du temps à perdre n'hésite pas !

    Je vous conseilles cette article :
    http://www.lost-edens.com/article/gu...et-pre-requis/
    http://www.lost-edens.com/article/gu...ysteme-de-jeu/
    http://www.lost-edens.com/article/gu...s-et-realisme/
    http://www.lost-edens.com/article/gu...es-et-armures/

    Un peu vieux mais la partie graphique est toujours très utile

    EDIT : Le streaming sur oblivion marche bien quand il y a pas grand chose à afficher, sur une version vanilla je n'est casi aucun freeze, le pb c'est que c'est souvent vide et les mods ajoute pas mal de choses, mais le moteur n'est pas fait pour sa.

    Sa a été optimisé depuis Fallout 3, cependant !

  7. #7
    Merci de vos réponses rapides !

    @Nelfe: non, je ne connais pas ce mod
    @Zilto & Fabiolo: Le jeu sans mods était parfaitement fluide, et j'ai pu constater que jusqu'à l'ajout de better cities il le demeurait.
    C'est bel et bien ce dernier mod qui est la goutte d'eau...
    J'ai appliqué à la lettre les recos des modeurs, utilisé BOSS, etc. et si ça rame il s'agit d'un pb d'optimisation du moteur graphique et sans doute pas de compatibilité des mods entre eux qui aurait plutôt généré des plantages violents (croisons les doigts jusque là)

    @Ygg: merci pour tes liens, je regarderai ce soir en rentrant du taff.
    Mais même si ma config te semble suffisante, tu ne crois pas qu'un petit coup de pouce (genre une 2ème 5850) pourrait aider ?

    Encore merci à vous
    "...Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme."

  8. #8
    Combien la configuration ? 3 000 euros pour Oblivion ?

  9. #9
    Je veux pas dire de bêtise, mais après peut-être que c'est le moteur qui est à bout et qu'augmenter la config ne changera rien. Tu peux très bien gagner quelques fps comme ne rien gagner du tout.

    Tu as essayé de baisser les paramètres vidéos du jeu qui correspondraient à la carte graphique? Si tu gagnes des fps ça peut vouloir dire que le gpu est limitant, si tu n'en gagnes pas, à mon avis, ça sert à rien d'en prendre une deuxième.

  10. #10
    Non mais surtout il est pas opti multi-gpu le jeu , tu va te retrouver comme avec DOW2 , tu va acheter une carte sauf que tu va perdre encore plus de fps
    Venons-en au cœur de ce monde invisible. Le monde invisible est impossible à cartographier objectivement.

  11. #11
    Le mieux serai un SDD

    4870, Intel E8400 tout qui va avec j'ai plus 60 fps dans les endroits (scènes) pas trop extrême (comme le port d'Anvil ect...) en 1920/1080 l'AA à 4.

    Tu m'aurai dis d'ajouter une 5850 pour Crysis la encore je veux bien mais pour Oblivion c'est inutile à part si bien entendu tu joues av 6 écrans

    Si vous voulez un Oblivion qui fonctionne au poil avec des mods faudra mettre les mains dans la cambouis

    Pour commencer : Installer Oblivion dans l'ordre c'est important
    http://wiwiki.wiwiland.net/index.php...ses_extensions

    Puis bidouille de l'Oblivion.ini
    http://wiwiki.wiwiland.net/index.php...:_Optimisation

    Et après on backup l'install et on commence à modder l'jeu !

    Comme le dit Treith, Oblivion est aussi multi-threading que Doom 1 ! Il existe des tweaks, comme streamline, Operation Optimization mais c'est pas la piqûre miracle pour autant

  12. #12
    Pensez-vous que le GPU est le facteur limitant et qu'une 2ème CG devrait résoudre mes problèmes de framerate ?
    J'ai ri. Faut arrêter de croire que parce qu'une carte graphique est récente et puissante, elle fera tourner tous les vieux jeux. Il ne faut pas oublier qu'il y a des drivers qui sont derrières pour gérer l'optimisation. J'utilise différents vieux drivers avec ma 8800 poru faire tourner tf2, gta4 ou autres vieilleries.

    Je te conseillerai donc d'essayer des drivers de l'époque.. (ou un peu plus récent vu que ta carte ne devait pas exister)

  13. #13
    Le pb c'est que la 5850 est "si" récente que prendre les drivers de septembre ou de ce mois-ci sa pas changer grand chose sur Oblivion !

  14. #14
    Citation Envoyé par Yggdrasill88 Voir le message
    Oblivion ramera toujours... quoi qu'on fasse il y aura toujours quelques freeze

    Ta config est LARGEMENT suffisante le jeu date de 2006 quand même ! Y'a absolument rien à changer

    Modder Oblivion est long et fastidieux pour avoir quelque chose de propre qui ne plante pas, si ta du temps à perdre n'hésite pas !

    Je vous conseilles cette article :
    http://www.lost-edens.com/article/gu...et-pre-requis/
    http://www.lost-edens.com/article/gu...ysteme-de-jeu/
    http://www.lost-edens.com/article/gu...s-et-realisme/
    http://www.lost-edens.com/article/gu...es-et-armures/

    Un peu vieux mais la partie graphique est toujours très utile

    EDIT : Le streaming sur oblivion marche bien quand il y a pas grand chose à afficher, sur une version vanilla je n'est casi aucun freeze, le pb c'est que c'est souvent vide et les mods ajoute pas mal de choses, mais le moteur n'est pas fait pour sa.

    Sa a été optimisé depuis Fallout 3, cependant !
    Merci pour les articles!
    Ça me sera utile le jour ou je serai motivé à recommencer Oblivion et à enfin le finir.

  15. #15
    Citation Envoyé par Yggdrasill88 Voir le message
    Le mieux serai un SSD
    Bof le ssd c'est bien pour les applis et l'os , pas pour les jeux je trouve (pas assez de place), m'enfin j'ai tout sur mon caviar black et j'ai pas trop de chargements.

    M'enfin ok pour un ptit jeux mais bon oblivion si tu le mode bien tu a 30GO donc bon...
    Venons-en au cœur de ce monde invisible. Le monde invisible est impossible à cartographier objectivement.

  16. #16
    Faites comme moi une vieille config PIII en agp + win 98 , facile à trouver comme pièce pour pas très cher et alors à vous les joies du retrogaming.
    Matou Malin aka le roi des félins et des malins!!!!

  17. #17
    Merci pour toutes vos réponses de grande qualité (sauf la remarque des 3000€ pour oblivion ) j'ai désormais des pistes sérieuses pour optimiser ce jeu.

    Je n'essaierai pas le coup du ssd parce que ça m'étonnerait franchement que ce soit le facteur limitant (le jeu est sur velorapt), ni celui des drivers (cf. reponse Ygg) mais je vais suivre vos conseils sur:
    a) le test de l'optimisation du moteur en baissant les paramètres
    b) lire tous vos liens sur l'optimisation de l'install & mod (j'aime mettre les mains dans le cambouis )

    La carte n°2 sera pour plus tard... quand Crysis 2 sera sorti, par exemple

    Topic clos pour ce qui me concerne.
    Merci encore et a+ !!
    "...Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme."

  18. #18
    Ah mais attends ta carte n'est pas une Nvidia, tout s'explique... (troll approved)

  19. #19
    Citation Envoyé par touriste Voir le message
    Ah mais attends ta carte n'est pas une Nvidia, tout s'explique... (troll approved)
    !ban

  20. #20
    Citation Envoyé par JJ Lionel Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses de grande qualité (sauf la remarque des 3000€ pour oblivion ) j'ai désormais des pistes sérieuses pour optimiser ce jeu.

    Je n'essaierai pas le coup du ssd parce que ça m'étonnerait franchement que ce soit le facteur limitant (le jeu est sur velorapt), ni celui des drivers (cf. reponse Ygg) mais je vais suivre vos conseils sur:
    a) le test de l'optimisation du moteur en baissant les paramètres
    b) lire tous vos liens sur l'optimisation de l'install & mod (j'aime mettre les mains dans le cambouis )

    La carte n°2 sera pour plus tard... quand Crysis 2 sera sorti, par exemple

    Topic clos pour ce qui me concerne.
    Merci encore et a+ !!

    Dommage il y a peut etre cela a essayer " 3gb enabler"
    Now for the tool to enable Oblivion to use more than 2GB...
    http://www.tesnexus.com/downloads/file.php?id=23254
    T'as déjà le fond de jeuxvidéo.com, alors t'es gentil, n'adopte pas la forme.

  21. #21
    Citation Envoyé par Yggdrasill88 Voir le message
    Pour commencer : Installer Oblivion dans l'ordre c'est important
    http://wiwiki.wiwiland.net/index.php...ses_extensions

    Puis bidouille de l'Oblivion.ini
    http://wiwiki.wiwiland.net/index.php...:_Optimisation

    Et après on backup l'install et on commence à modder l'jeu !

    Comme le dit Treith, Oblivion est aussi multi-threading que Doom 1 ! Il existe des tweaks, comme streamline, Operation Optimization mais c'est pas la piqûre miracle pour autant
    Très clair, et le message de LoupGarou également.
    Avec votre permission je viendrai "uper" le topic pour vous donner le résultat de toutes ces manips après ce we.

    Bonne soirée.
    "...Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme."

  22. #22
    Comme convenu je "up" le topic pour faire un feedback sur tous les conseils et astuces que vous m'avez donnés pour modder Oblivion sur une config récente.

    @LoupGarou: ton mod ne marche pas si on utilise le script editor "obse" car il modifie le "Oblivion launcher" et non le "obse loader", indispensable pour utiliser les mods les plus évolués (et les plus canons).

    Par contre, tous les tuyaux de Ygg se sont révélés efficaces, en particulier les 4 articles de lost-edens.
    En suivant le tuto pas à pas on change complètement de jeu: visuellement ça n'a rien, mais alors plus rien à voir avec le jeu d'origine.
    C'EST LE FEU !!!
    Je le place personnellement très au-delà de DAOrigins. Et je n'ai pas rencontré de bug à cette date (faut dire que c'est tout frais aussi). Il faut compter 6 bonnes heures pour modder le jeu un tant soit peu, en incluant les backup pour éviter de redémarrer à 0 en cas de plantage.

    En ce qui concerne la fluidité, certes, il y a des drops de framerates mais avec ma config et en suivant le tuto à la lettre l'affichage reste à environ 40-60fps, avec des creux à 15... complètement jouable.

    Bref, un grand merci à vous tous et plus particulièrement à Ygg pour ses précieux conseils.
    a+
    "...Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme."

  23. #23
    Citation Envoyé par touriste Voir le message
    J'ai ri. Faut arrêter de croire que parce qu'une carte graphique est récente et puissante, elle fera tourner tous les vieux jeux. Il ne faut pas oublier qu'il y a des drivers qui sont derrières pour gérer l'optimisation. J'utilise différents vieux drivers avec ma 8800 poru faire tourner tf2, gta4 ou autres vieilleries.
    C'est bien connu plus les drivers sont vieux plus ils sont efficaces.

  24. #24
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    C'est bien connu plus les drivers sont vieux plus ils sont efficaces.

  25. #25
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    C'est bien connu plus les drivers sont vieux plus ils sont efficaces.
    Ben, j'ai un peu de mal avec la remarque de touriste aussi... Imaginons, à la sortie de TF2 pour reprendre l'exemple, c'est pas terrible pour les Ati. Alors voilà, on sort deux semaines plus tard des drivers optimisés et pouf, plus de problèmes. Bon. Les drivers qui suivront seront au moins aussi efficaces, non ? Ils vont pas virer les ajustements faits pour tel ou tel jeu à telle époque... Ou alors quand on change de génération de puce graphique, il faudrait repartir de zéro pour le driver, et à ce moment-là on ne se base que sur des jeux récents ? Oblivion, ça tourne anormalement mal sur une 58xx, on pourrait régler ça mais on s'en fout, plus personne n'y joue ? Ce serait trô pinzuste
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  26. #26
    On en avait déjà parlé en long en large et en travers : le moteur d'oblivion sux. Primo parce que tous les modèles 3D sont calculés en cubes et non en triangles, et secondu parce qu'il y a calcul de hitbox même sur les arbres, les toits, bref partout même quand c'est pas necessaire.

    Tu rajoutes à ça un dév multiplateforme et la check-list est ok.

  27. #27
    Bah dark freak, ca c'est surtout vu chez Nvidia. J'ai eu des soucis sur des jeux d'il y a 1-2ans avec des drivers récents alors que j'en avais pas avant.

  28. #28
    Perso chez moi, tous les mods d'optimisation ne fonctionnent pas, ou alors c'est pire, voire le jeu crash ou ne se lance pas^^.

    Par contre j'ai remarqué deux choses :

    - la première c'est que certains mods font tourner des scripts à la con qui entraînent des saccades toutes les x secondes, c'est très flagrant, faut les éviter absolument. D'une façon générale vaut mieux éviter d'avoir trop de scripts, et donc se limiter aux mods vraiment utiles. J'ai fait des tests, des fois je me dit que c'est les graphismes qui foutent la merde mais pas du tout : dans les zones surchargées où ça rame, même en baissant les graphismes les FPS ne bougent pas^^.

    - la deuxième c'est qu'il faut éviter d'installer et désinstaller des mods en cours de partie, ça semble foutre un bordel monstrueux. Chez moi à force de tester des mods ça ramait et plantait tout le temps, j'ai réinstallé avec exactement les mêmes mods ( en enlevant ceux qui me plaisaient pas ) et ça fonctionne nickel. Bon c'est toujours plantogène hein, mais c'est oblivion quand même...

  29. #29
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    C'est bien connu plus les drivers sont vieux plus ils sont efficaces.
    Pour certains vieux jeux ouais je confirme.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  30. #30
    Un problème qui peut se produire avec les i7, c'est que le jeu s'éxecute sur les cores logiques, et là bah....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •