Salut les Canards,
Je suis là pour vous parler de Wastefrance ( à prononcer "ouest france" et pas "vaste france" qui fait un peu titre de chanson à passer chez feu Pascal Sevran), un ptit projet de jeu vidéo avec des graphismes qui piquent les yeux. Mais je m'emporte, commençons par le début.
Wastefrance utilise l'Adventure Creation Kit de Chris Hopkins (http://www.mozomedia.com/ack/) qui en gros recrée le moteur de jeu d'Ultima V à base de sprite en 16*16 et 256 couleurs (défini par une palette), de dialogue à base de mot clé etc. J'ai également emprunté des graphismes à Wasteland que je retouche peu à peu. Old School donc, tellement que ça ce joue sous le désormais célèbre DosBox.
Pour l'histoire, ça se passe en France (qui l'aurait deviné ?), en une année indéterminée dans un style post-apocalyptique mais pas à la Fallout, plutôt dans une sorte de retour à la nature mais sans les hippies. La France a été mise en quarantaine, pas mal de mort tout ça à cause d'un truc dévoilé dans l'histoire. Un inconnu avec son chien se la coule douce quand une femme poursuivi par des gars lourdement armés débarquent pas loin, le mec veut pas l'aider mais le chien trop excité va charger. Le chien va crever, la femme sera salement touchée. Elle filera une clef bizarre avant de clamser et c'est parti pour l'aventure. Une intro Ô combien classique en somme.
Je compte faire en sorte que le joueur suivant uniquement le fil conducteur de l'histoire la finissent en peu de temps, même si ce sera pas forcément facile, mais il passera à côté de pas mal de chose ! L'aspect exploration sera important avec pas mal de truc sympa à la clé. Il y aura aussi un système de consommation de nourriture pendant les voyages, nourriture qui sera la monnaie du jeu. En gros exploration, gestion du stock de nourriture, en sachant que sur la carte du monde voyager à travers une forêt ou une montagne consommera plus de nourriture que de voyager sur une route ou dans une plaine.
Pour infos la carte du monde actuelle fait 240*240 cases et l'écran du joueur fait apparaître 9*11 cases. Ça fait de l'espace à explorer même si y a une bonne partie de mer ou montagne infranchissable, restons honnête, n'est pas Peter Molyneux qui veut.
Ensuite il y aura trois classes de disponible, représentant en partie un certain niveau de difficulté :
- Le boucher, niveau facile, capable de dépecer les ... corps humains pour récupérer de la nourriture. Il aura donc accès à de l'argent facile et sera un bourrin du corps à corps.
- Le forestier, niveau intermédiaire, capable de se rendre invisible, utile pour esquiver les combats. Il sera bien efficace avec les armes de jets.
- Le fumiste (non définitif), niveau difficile, joueur de guitare il pourra se servir du son comme arme de jet pour abrutir ou desorienté les ennemis ainsi que faire quelque dégât. Nul au corps à corps, moyen en arme de jet.
Toutes les quêtes, les indices seront donné lors de dialogue, va falloir resortir les feuilles et stylo et réapprendre à écrire parce qu'il n'y aura pas de livre de quête et parfois un dialogue avec un NPC non important pourra donner une indication quand à un lieu interressant à explorer. La carte de France dans un coin pourra aussi être utile.
Bref j'ai beaucoup de chose à dire mais encore tout à faire, vous pouvez suivre l'avancement sur le forum ou sur mon blog (que je ne tiens pas forcément à jour, plus occuper à travailler sur le projet qu'en parler) ici : http://wastefrance.blogspot.com .
Quand à une date de sortie ...
Si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez surtout pas !
BlueTemplar
Voir la news (3 images, 0 vidéo )