Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 293 sur 298 PremièrePremière ... 193243283285286287288289290291292293294295296297298 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 761 à 8 790 sur 8922
  1. #8761
    Sur un vrai NAS, même vieux (DS-412+), c'est dispo.

    Mais il faut absolument se connecter avec un compte Synology, donc non merci.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  2. #8762
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    J'étais en train de regarder pourquoi je ne connais pas ce programme, il n'est tout simplement pas compatible avec mon DS220J
    Ce n'est accessible que pour un certaine classe

  3. #8763
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Sur un vrai NAS, même vieux (DS-412+), c'est dispo.

    Mais il faut absolument se connecter avec un compte Synology, donc non merci.
    Ah oui ok, pareil de mon côté.

    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Ce n'est accessible que pour un certaine classe
    Bourgeois !
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  4. #8764
    Voire une classe certaine

    (DS918+ owner)

  5. #8765
    OK, c'est mort chez moi...
    DSM 7.0 (ABB 2.2)
    DSM 6.2 (ABB 2.1)
    DSM 6.1.7 (ABB 2.0.4)
    64-bits x86 CPU
    4GB de RAM ou plus (recommandé)
    Btfrs
    Perso, j'utilise le Backup avec File History sur Windows 10, avec le NAS comme cible, ça marche bien aussi.

  6. #8766
    Oui, il y a plein de façons de le faire.

  7. #8767
    Petite question : est-il possible d'installer un logiciel sur le NAS afin d'y avoir accès avec les différents ordis de la maison ?

  8. #8768
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Petite question : est-il possible d'installer un logiciel sur le NAS afin d'y avoir accès avec les différents ordis de la maison ?
    Alors ça dépends de ce que tu désignes comme logiciel
    - une appli web qui est hébergé sur le système du NAS, oui ca sera partageable
    - une application de type "client lourd", j'imagine que c'est possible de lancer des les application dites "portables" qui seraient stocké sur le partage du NAS

    Si c'est dans l'idée de partager une app qui requière une license, ça ne marchera pas (une license de logciel pour particulier est le plus souvent lié au système qui l'éxecute et non a celui qui stock les fichier de l'app)
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  9. #8769
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Petite question : est-il possible d'installer un logiciel sur le NAS afin d'y avoir accès avec les différents ordis de la maison ?
    Il faudrait que tu précises ce que tu entends par « logiciel »... On ne peut pas installer MS Office par exemple, mais OnlyOffice oui, et bien d’autres choses (suivant le modèle de ton NAS quand même)... Tu peux checker ce site pour tout ce qui concerne les Syno.

  10. #8770
    Citation Envoyé par Mr Slurp Voir le message
    Alors ça dépends de ce que tu désignes comme logiciel
    - une appli web qui est hébergé sur le système du NAS, oui ca sera partageable
    - une application de type "client lourd", j'imagine que c'est possible de lancer des les application dites "portables" qui seraient stocké sur le partage du NAS

    Si c'est dans l'idée de partager une app qui requière une license, ça ne marchera pas (une license de logciel pour particulier est le plus souvent lié au système qui l'éxecute et non a celui qui stock les fichier de l'app)
    Citation Envoyé par honu Voir le message
    Il faudrait que tu précises ce que tu entends par « logiciel »... On ne peut pas installer MS Office par exemple, mais OnlyOffice oui, et bien d’autres choses (suivant le modèle de ton NAS quand même)... Tu peux checker ce site pour tout ce qui concerne les Syno.
    Merci beaucoup pour vos réponses

    @ Mr Slurp, c'est exactement çà ! Une app qui nécessite une license et effectivement lié au système, en l’occurrence Windows. Donc ce n'est pas possible...

  11. #8771
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses

    @ Mr Slurp, c'est exactement çà ! Une app qui nécessite une license et effectivement lié au système, en l’occurrence Windows. Donc ce n'est pas possible...
    Ouai non définitivement, tu pourra pas faire ça.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  12. #8772
    Ce qui est possible, mais ce n'est plus un NAS, est d'installer ce logiciel sur un PC et de s'y connecter en remote desktop depuis les autres ordinateurs.

  13. #8773
    C'est en théorie possible sur certains NAS, ceux qui ont la possibilité de virtualiser un OS.

    Bon c'est vraiment un marché de niche et les NAS est pas vraiment fait pour ça à la base.

  14. #8774
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est en théorie possible sur certains NAS, ceux qui ont la possibilité de virtualiser un OS.

    Bon c'est vraiment un marché de niche et les NAS est pas vraiment fait pour ça à la base.
    Ouai, enfin photoshop ou after effect sur une VM d'un NAS au CPU anémique...
    Et si on parle d'un usage partagé semi tipiak (on sait que c'est un logiciel windows avec License) d'un logiciel de grand editeur, il y a de bonnes chance que la license ne puisse pas être activé sur une VM
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  15. #8775
    Après ça depend aussi du logiciel que tu veux pourvoir accéder de partout.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Mr Slurp Voir le message
    Ouai, enfin photoshop ou after effect sur une VM d'un NAS au CPU anémique...
    Un NAS est pas forcement avec un CPU anémique, même Synology/QNAP font des modèles un poil plus péchu mais ils sont pas donné.

    Et avec un TrueNAS tu peux prendre n'importe quel config du commerce pour faire ce que tu veux.

    Mais ce serais plus judicieux de faire une machine dédié à ça et même comme ça il faudra voir avec le logiciel si ça peut fonctionner comme ça.

  16. #8776
    Salut les canards,

    J'ai un Synology DS218J équipé d'un WD red de 8To.
    Le DD est bientôt rempli, j'envisage donc de rajouter un deuxième disque. Mais je me pose des questions sur la stratégie à adopter quant à la sauvegarde de mes données.
    Parmi les données stockées dessus, je peux les classer en 2 catégories : ce qui est sensible (principalement des photos et vidéos de famille) et ce qui ne l'est pas.
    Actuellement je sauvegarde ce qui est sensible sur des DD externes stockés au fond d'un tiroir afin d'avoir un back-up au cas où.

    Je compte donc ajouter un nouveau disque dur au NAS et je me demande si je pourrais pas rajouter une redondance en plus entre les deux DD du NAS en ce qui concerne les photos et vidéos de famille.
    Il ne s'agirait pas de faire un Raid entre les 2 disques (parce que dans ce cas je ne serais pas plus avancé avec mon problème de place, à moins que je change le 8To par un plus gros) mais d'avoir un programme qui tourne de temps en temps et qui compare des dossiers d'un disque à l'autre afin de les mettre à jour.
    Bref je ne sais pas si ça se fait, s'il n'y a pas des risques associés (genre un disque crash, et le programme efface le contenu de l'autre pour le mettre à niveau), et si c'est assez facile à configurer pour un benêt comme moi (j'ai eu pas mal de difficultés à configurer le NAS, et mon temps libre est plutôt réduit en ce moment).

    Autres questions qui me permettront de choisir le nouveau DD :
    - finalement la sauvegarde à froid sur un ou deux DD externes ne serait-elle pas suffisante (quels sont les chances que tout claque en même temps ?) ?
    - les DD de très grande capacité (14 ou 16To) sont-ils aussi fiables que ceux de plus petite capacité ?
    - vous conseillez quels modèles en particulier ? Les gammes spécial NAS j'imagine ? Mais à vue de nez chaque constructeur a sa gamme Pro, elles ont un intérêt particulier?
    Y a-t-il des modèles à éviter ?

    Bref je m'en remets à vous afin de m'aiguiller un peu. On parle d'un investissement de plus de 200 balles et je voudrais pas faire de choix idiot.

    En vous remerciant !

    P.S.: je crois qu'une question similaire a été posé sur la page précédente du topic, mais je ne suis pas sûr que ça soit le même usage, désolé si ma question fait doublon.

  17. #8777
    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Je compte donc ajouter un nouveau disque dur au NAS et je me demande si je pourrais pas rajouter une redondance en plus entre les deux DD du NAS en ce qui concerne les photos et vidéos de famille.
    Il ne s'agirait pas de faire un Raid entre les 2 disques (parce que dans ce cas je ne serais pas plus avancé avec mon problème de place, à moins que je change le 8To par un plus gros) mais d'avoir un programme qui tourne de temps en temps et qui compare des dossiers d'un disque à l'autre afin de les mettre à jour.
    Tu peux faire un synchronisation (rsync ou applis du Syno) de certains dossiers entre le volume1 principal, et celui qui sera créé sur le second disque, mais AMHA ça n'a pas tellement de sens : cela revient à s'enquiquiner à faire un backup sélectif au sein d'un NAS qui est surtout conçu pour faire du RAID1 (aka SHR chez Syno).

    Et cela ne résout que partiellement le problème de place puisque tu dupliques des données.

    Considérant qu'il s'agirait alors d'un backup des fichiers importants, il vaut mieux l'effectuer de manière externe, comme tu le fais déjà.

    Backup manuel ou RAID1, si c'est dans le NAS, en cas d'incendie ou de vol de celui-ci, tu perds tout.

    Le RAID1 ne garantit que la disponibilité de la dernière version des données en cas de crash d'un disque sur les deux.

    Alors qu'un disque externe stocké ailleurs (si possible géographiquement) ou un backup en ligne (qui nécessite un bonne connexion internet) apportent plus de garantie quant à la pérennité des données.

    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    - finalement la sauvegarde à froid sur un ou deux DD externes ne serait-elle pas suffisante (quels sont les chances que tout claque en même temps ?) ?
    Voilà.

    Concernant ton problème de place dispo, perso je mettrais certes un second disque, peu importe la capacité si tu ne comptes pas faire de RAID1/SHR (sinon il faut un 8To minimum).
    Et je répartirai les données entre le premier et le second, d'un côté ce qui est dispensable, et de l'autre ce qui doit être sauvegardé.

    Primo, tu augmentes l'espace de stockage global, sans duplication des données.

    Secundo, tu ne sauvegarde que le volume "sensible", ce qui évite de devoir sélectionner les dossiers à ignorer.

    Autre option : faire un RAID1/SHR avec deux disques de capacité différentes.

    Tu peux très bien mettre un 12To - ou plus - en sus du 8To, configurer le volume1 en RAID, et utiliser la capacité résiduelle du second disque pour faire un volume2 non redondé.

    https://www.synology.com/fr-fr/compa...change_log_p=1
    https://www.synology.com/fr-fr/suppo...s=8+TB%7C12+TB

    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    - les DD de très grande capacité (14 ou 16To) sont-ils aussi fiables que ceux de plus petite capacité ?
    A ce niveau de capacité, il y a une histoire de probabilités qui implique un plus grand risque de panne, mais pour un usage domestique, et a fortiori de backup froid, je ne pas qu'il ait d'inquiétude à avoir.

    Il faut juste prévoir les capacités nécessaires pour les backups externes des données importantes.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  18. #8778
    De l'intérêt d'investir dans un NAS avec un CPU sérieux, et de ne pas se cantonner aux entrées de gamme à SoC quand on le peut :

    - le Logitech Media Server est de moins en moins supporté, ni par Syno, ni par les SPK externes produits par la communauté, avec de plus une dépendance avec une version de Perl obsolète dans le DSM, et de nouvelles contraintes côté authentification.
    - j'aime bien vérifier le débit WAN de mon FAI avec une interface conviviale plutôt que speedtest-cli, le NAS étant la seule machine en Gigabit filaire sur le routeur.
    - finalement, j'aimerais bien monitorer la qualité de cet accès WAN, qui semble instable en ce moment.

    3 images Docker plus tard, un petit jonglage dans le paramétrage avec les ports tcp par défaut, et les besoins sont couverts.

    https://hub.docker.com/r/lmscommunit...echmediaserver
    https://hub.docker.com/r/openspeedtest/latest
    https://www.cachem.fr/uptime-kuma/

    Tout ça sur un vénérable DS-412+ (monté à 2Go de RAM et ventilos Noctua) qui fête ses 10 ans et de multiples rajouts et changements de HDD durant l'intervalle, sans jamais perdre de données dans l'opération.

    Et le Logitech Media Server est même plus réactif avec Docker que l’application native.

    Sy-no-lo-gy !
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  19. #8779
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    De l'intérêt d'investir dans un NAS avec un CPU sérieux, et de ne pas se cantonner aux entrées de gamme à SoC quand on le peut :
    Bien d'accord, dommage que j'ai suivi les conseils de CPC HW sur le DS220J (recommandé à chaque fois en entrée de gamme), à quelques dizaines d'euros près y avait mieux tout en restant dans "l'entrée de gamme" selon moi.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  20. #8780
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Concernant ton problème de place dispo, perso je mettrais certes un second disque, peu importe la capacité si tu ne comptes pas faire de RAID1/SHR (sinon il faut un 8To minimum).
    Et je répartirai les données entre le premier et le second, d'un côté ce qui est dispensable, et de l'autre ce qui doit être sauvegardé.

    Primo, tu augmentes l'espace de stockage global, sans duplication des données.

    Secundo, tu ne sauvegarde que le volume "sensible", ce qui évite de devoir sélectionner les dossiers à ignorer.
    Merci pour cette longue réponse.
    Tu m'as conforté dans l'idée de continuer ma pratique actuelle, ai fond c'était bien la bonne. Et puis ce sera beaucoup plus simple.

    Je viens donc de commander un WD red plus de 8tb (WD80EFZZ) qui tourne à 5640 rpm, je me suis rabattu sur lui parce que je trouvais sinon que des références à 7200 rpm, je préfère un DD qui tourne moins vite pour avoir moins de bruit.
    Et j'ai commandé par la même occasion un nouveau DD externe de 8tb pour le stockage à froid, ceux que j'ai commencent à être un peu vieux.
    Faudrait que je fasse le tour de tous les DD externes que j'ai afin de recenser ceux qui fonctionnent et ce qu'il y a dessus.

  21. #8781
    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Je viens donc de commander un WD red plus de 8tb (WD80EFZZ) qui tourne à 5640 rpm, je me suis rabattu sur lui parce que je trouvais sinon que des références à 7200 rpm, je préfère un DD qui tourne moins vite pour avoir moins de bruit.
    Le choix d'un disque spécial NAS est bon (surtout pour un fonctionnement 24/7). Le bruit des HDD même modernes vient des vibrations et des accès I/O : la vitesse de rotation ne fait rien à l'affaire.
    Sur une même référence, on peut tomber sur un bruyant ou un discret (plusieurs panachages successifs de Samsung, puis WD Red Plus et Seagate Iron Wolf pour ce qui me concerne).

    https://nascompares.com/2023/03/10/c...and-more-hdds/

    Je ne sais pas si le découplage rack disque/boitier a été amélioré sur les Syno récents, mais le grattage qui fait résonner le boitier est clairement audible sur le mien malgré une installation sur un support amortissant.

    Perso ça ne me dérange pas vu où il est placé (isolé de l'espace nuit, pas trop près des pièces à vivre) et au moins je sais qu'il bosse.

    Concernant les backups, j'ai récemment opté pour une station d'accueil eSATA/USB3 ventilée posée à demeure à proximité du NAS. Ce qui permet d'alterner les disques de capacité variable servant à la sauvegarde de certains dossiers, puis de les stocker ailleurs une fois l'opération terminée.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  22. #8782
    Bon, j'ai reçu ma commande. Je commence par faire un back-up du NAS sur le nouveau DD externe avant de rajouter le second disque (on sait jamais). Ça prend énormément de temps, je vais devoir attendre demain pour monter le deuxième HDD dans le NAS.

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Le choix d'un disque spécial NAS est bon (surtout pour un fonctionnement 24/7). Le bruit des HDD même modernes vient des vibrations et des accès I/O : la vitesse de rotation ne fait rien à l'affaire.
    Sur une même référence, on peut tomber sur un bruyant ou un discret (plusieurs panachages successifs de Samsung, puis WD Red Plus et Seagate Iron Wolf pour ce qui me concerne).
    Merci pour les précisions. J'aurais pu partir sur un 7200 rpm, mais là je croise juste les doigts pour avoir un modèle discret.

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Je ne sais pas si le découplage rack disque/boitier a été amélioré sur les Syno récents, mais le grattage qui fait résonner le boitier est clairement audible sur le mien malgré une installation sur un support amortissant.

    Perso ça ne me dérange pas vu où il est placé (isolé de l'espace nuit, pas trop près des pièces à vivre) et au moins je sais qu'il bosse.
    Mon NAS fait aussi ce bruit de grattement. Bon c'est un modèle bas de gamme acheté il y a 4 ans, il n'y a pas de surprise. Mais il est aussi bien placé dans la maison, ça ne dérange pas.
    Par contre je pense qu'il travaille quand on ne le sollicite pas, je ne sais pas si c'est normal (genre il défragmente ou fait de la maintenance) ou alors quelqu'un se connecte de l'extérieur et regarde ce qu'il y a dedans (et ça me fait flipper).

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Concernant les backups, j'ai récemment opté pour une station d'accueil eSATA/USB3 ventilée posée à demeure à proximité du NAS. Ce qui permet d'alterner les disques de capacité variable servant à la sauvegarde de certains dossiers, puis de les stocker ailleurs une fois l'opération terminée.
    C'est chouette comme solution. Ça vaut sûrement le coup quand on a beaucoup de données. Dans mon cas je vais continuer avec mes DD externes, mais je garde ça en tête pour plus tard.

  23. #8783
    Désolé pour le double post. Je suis vraiment une brêle en configuration.
    J'ai installé le nouveau DD hier. J'ai rajouté le nouveau disque dans le groupe du stockage du premier disque (dans le Gestionnaire de stockage), et Synology les a mis en SHR (de ce que je comprends, c'est une sorte de redondance). Bref pas ce que je voulais, je voulais étendre la capacité aux deux disques.
    Il y a un moyen de défaire le SHR sans avoir à tout formater ?
    Je trouve pas du tout évident de configurer un Syno, et je suis un peu perdu dans les manips à faire. Et dans les aides ça parle tout le temps de SHR ou de RAID.

    Au passage je suis passé sur DSM 7.0 (le nouvel OS).

    Merci d'avance pour votre aide les canards.

  24. #8784
    Tu aurais du choisir l'option de créer un nouveau Volume, qui aurait utilisé le second disque en solo. Malheureusement, l'assistant du DSM à tendance à favoriser le RAID/SHR.

    Je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de revenir en arrière depuis l'interface DSM, sinon faire un backup complet sur un disque externe, et supprimer le volume pour en recréer 2 distincts.

    Il y a la solution dégradée qui laissera un disque en erreur de parité, mais fonctionnel :
    https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa..._1034826_1.htm
    Tu peux alors transférer le contenu du disque en erreur vers le nouveau, avant de supprimer le volume du premier pour repartir sur des bases saines.

    Il y une possibilité plus propre en ligne de commande, un peu sport :
    https://www.cambier.org/2015/04/22/m...on-de-donnees/

    Sauvegarde préalable de tout le contenu obligatoire dans tous les cas.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  25. #8785
    Merci Foksadure pour ta réponse rapide.

    Bon j'ai fini de faire mon back-up ce soir (j'avais laissé une partie non vitale sur le NAS seul), et je vais repartir de zéro pour faire un truc propre.
    En tout cas j'ai appris la différence entre volume et groupe de stockage.

    En regardant dans mes logs, il fait référence au volume SHR avant la pose du second DD, je soupçonne avoir configuré ça par défaut il y a 4 ans, et que là il ne me donnait pas trop le choix sur ce que je pouvais faire (en tout cas je le perçois comme ça, étant donné que j'ai pas vu d'autres possibilités lorsque j'ai regardé dans le Gestionnaire de stockage).

    Bon je m'attelle à ça quand j'ai un peu de temps, ce week-end au plus tard.

    Merci encore pour les réponses, encore une preuve que le forum CPC est frequenté par de bonnes personnes.

  26. #8786
    Coucou les canards !

    Aimant beaucoup ma freebox Delta, mais payant beaucoup trop cher d'abonnement à cause du hardware, j'aimerai m'en séparer pour passer sur un vrai NAS.

    Mais j'y connais que dalle.

    Les prérequis pour celui ci seraient:
    - 2-3 DD, pas besoin de plus.
    - La possibilité d'y installer un server plex donc des possibilités d'encodage vidéo.
    - La possibilité de m'en servir comme seedbox.

    Et la cerise sur le gateau serait (si c'est possible là encore je ne m'y connais pas beaucoup) de pouvoir me passer totalement de la box FAI pour me connecter en fibre dessus (économie de conso d'énergie)

    Voilà ! Si vous avez des produits précis à recommander ou des gammes particulières sur lesquelles faudrait que je zieute !

    Merci !

  27. #8787
    Un nas c'est pas un routeur, ca marchera pas

    Bon sinon tu as deux choix, tu peux te faire ca toi meme ou acheter un appareil dédié. Pour moi si c'est un serveur Plex je préfère avoir une CG dedans.
    Grand maître du lien affilié

  28. #8788
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Un nas c'est pas un routeur, ca marchera pas
    Techniquement, les NAS Synology sont encore capables de faire du PPPoE ou - avant DSM 7 - de servir de routeur 4G ou de point d'accès WiFi (avec un dongle USB ad-hoc) :

    https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/he...ppoe?version=7
    https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/he...k_ap?version=6
    https://www.synology.com/fr-fr/compa...change_log_p=1

    Ce n'est pas pour rien qu'il y a encore un pare-feu dessus.

    On se demande bien pourquoi ils ont viré ces fonctionnalités du DSM 7...
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  29. #8789
    Bah le "jouer le rôle de la box" c'était vraiment l'option bonus si ça existait, je ferait largement sans.

  30. #8790
    La meilleure option serait probablement de monter ton propre NAS avec un OS spécifique genre unraid.
    Une VM avec opnsense pour le routage, et du docker (ou VM) pour PLEX et la (ou les) seedbox(es).

Page 293 sur 298 PremièrePremière ... 193243283285286287288289290291292293294295296297298 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •