Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 272 sur 298 PremièrePremière ... 172222262264265266267268269270271272273274275276277278279280282 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 131 à 8 160 sur 8922
  1. #8131
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'aimerais avoir le contrôle sur le hardware (changer le cpu...) mais aussi le système (pouvoir changer de distribution)
    Bref tu veux avoir un nouveau jouet pour faire de l'informatique, et non pas un NAS stable que tu oublies et utilises pour ce qu'il est de manière transparente une fois configuré.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  2. #8132
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Bref tu veux avoir un nouveau jouet pour faire de l'informatique, et non pas un NAS stable que tu oublies et utilises pour ce qu'il est de manière transparente une fois configuré.
    Après un NAS qui accepte 2 hdd comptable Plex + autre service (idéalement qui accepte des containers Docker) pour 100 euros : c'est short...
    => avec du matériel de second main : c'est déjà plus jouable non?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  3. #8133
    Et qui ne consomme que 80W, ça fait beaucoup de paramètres. Sinon, l'occasion ?

    Mon DS412+ (monté à 2Go de RAM) qui a 8 ans est compatible Docker puisque je l'utilise (un peu). Et je pense Plex aussi. Donc les modèles plus récents et puissants devraient être trouvables.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  4. #8134
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Et qui ne consomme que 80W, ça fait beaucoup de paramètres. Sinon, l'occasion ?

    Mon DS412+ (monté à 2Go de RAM) qui a 8 ans est compatible Docker puisque je l'utilise (un peu). Et je pense Plex aussi. Donc les modèles plus récents et puissants devraient être trouvables.
    Je préfère justement partir sur de l'occasion pour limiter mon impact carbone ou alors réutiliser ce que j'ai (cela reste de l'occasion mais sans achat) sous réserve de maintenir une consomation électrique raisonable. Merci pour ton aide et tes messages car cela m'ouvre des nouvelles pistes / idées.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  5. #8135
    Y'a "Unraid" qui avait l'air sympa aussi comme solution "clé en main" avec packages modulaires (à la synology / qnap / docker) parce que monter son NAS "from scratch" à partir d'une distro Linux : j'ai pas eu le courage j'avoue...

    J'avais un DLink DNS-320L avant et Synology DS116 maintenant (100€ leboncoin) avec HDD 3 To 5400trs/min : c'est que du bonheur !
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  6. #8136
    En distro, il y a effectivement unraid, ou éventuellement TrueNAS, mais ce dernier demande assez de RAM pour bouffer tout le budget...
    Mais au niveau du hardware, les carte mère de type Atom et en général les basses conso intègrent le CPU, donc ça limite si tu veux pouvoir le changer. Et les Ryzen, tu peux oublier d'occaz à mon avis vu qu'ils sont sortis récemment.
    Tu peux essayer de trouver une carte mère de base (au moins 4 ou 6 prises SATA, mais aucune fioriture) et un CPU ULV sur eBay, mais je doute que tu trouves quoi que ce soit pour moins de 100€ (sans compter la RAM).

  7. #8137
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    En distro, il y a effectivement unraid, ou éventuellement TrueNAS, mais ce dernier demande assez de RAM pour bouffer tout le budget...
    Mais au niveau du hardware, les carte mère de type Atom et en général les basses conso intègrent le CPU, donc ça limite si tu veux pouvoir le changer. Et les Ryzen, tu peux oublier d'occaz à mon avis vu qu'ils sont sortis récemment.
    Tu peux essayer de trouver une carte mère de base (au moins 4 ou 6 prises SATA, mais aucune fioriture) et un CPU ULV sur eBay, mais je doute que tu trouves quoi que ce soit pour moins de 100€ (sans compter la RAM).
    TrueNAS => https://www.truenas.com/
    UNraid => https://unraid.net/

    Il y a aussi FreeNAS => https://www.freenas.org/
    xpenology => https://xpenology.org/

    Bon j'ai foulé dans le placard :
    J'ai un boitier MicroATX, une CM MicroATX LGA 2011, un Xeon 2630 v2, 4*2Go de DDR3, deux SSD de 120Go (mais je pense n'utiliser qu'un) et un HDD de 1To + alim LDLC gold 500W et Antec Earth 380 Watts bronze. Si il faut une carte graphique, j'ai une Nvidia 750 Ti qui aidera à fond Plex si il doit transcoder.
    => j'ai un Watt mètre donc je vais pouvoir mesurer la consommation : il reste le montage à faire.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  8. #8138
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    TrueNAS => https://www.truenas.com/
    UNraid => https://unraid.net/

    Il y a aussi FreeNAS => https://www.freenas.org/
    xpenology => https://xpenology.org/
    FreeNAS est l'ancien nom de TrueNAS (je te passe les détails mais bon, la dernière version que tu voudrais installer est TrueNAS).
    xpenology, c'est l'OS de Synology avec un bootloader linux, complétement unofficial. Tu peux installer ça pour bidouiller, mais perso je n'utiliserais pas ça pour y stocker mes données sensibles car je ne pense pas être à l'abri d'une màj foireuse avec difficulté d'accès à mes données.

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Bon j'ai foulé dans le placard :
    J'ai un boitier MicroATX, une CM MicroATX LGA 2011, un Xeon 2630 v2, 4*2Go de DDR3, deux SSD de 120Go (mais je pense n'utiliser qu'un) et un HDD de 1To + alim LDLC gold 500W et Antec Earth 380 Watts bronze.
    J'éviterais TrueNAS avec cette config. 1, le ZFS avec un disque de 1TB, l'intérêt est limité, et 2, tu vas avoir du mal à faire tourner PLEX dessus avec si peu de RAM, 8GB étant déjà ce qui est demandé de base par TrueNAS.
    Unraid, c'est bien. A noter qu'il n'existe pas de version gratuite il me semble.
    Il y a aussi XigmaNAS (anciennement NAS4Free, spin off de FreeNAS si je me souviens bien) et OpenMediaVault (adapté aux configs plus légères) dans les OS NAS gratuits.

  9. #8139
    unraid est gratuit pour un nombre limité de HDD il me semble, faut aller voir le site

    pour de low consumption
    concernant ton projet, 100€ ça va pas le faire clairement ...
    ou alors tu pars sur un truc du style raspberry/odroid ou ne ne sais quoi ...
    perso j'ai un Avoton (un Atom xeon like) avec 8hdd et je crois consommer moins de 70W en charge ...
    mais rien que la CM/CPU m'avait couté 400€ à l'époque

    je note que tu as payé ou compe le faire, 150€~ chez plex par contre ... vu que tu compte utilise l'encodage hardware avec ton gpu ...
    aussi vérifier la conso d'une 750ti au repos ...
    le xeon serait capable de faire ça très bien ...

    ton matos pourrait faire une bonnse base pour un Truenas, t'es en xeon donc ta RAM devrait être de l'ecc ce qui est bien
    tu rajouter 8/16Go de ram t est pas mal ... (en mettant les VM sur le ssd, tu boot truenas sur autre ssd ou simplement sur clef usb)
    Dernière modification par smooki ; 12/06/2021 à 10h10.

  10. #8140
    J'ai hésité à l'époque moi entre le perso et un modèle "pro".
    J'ai pris un Synology et aucun regret avec le recul, surtout à cause du système de fichier qui me permet de mixer des disques de différentes tailles et le remplacement des disques sans perte de données (enfin tant qu'il n'y a qu'un seul disque qui lâche).

  11. #8141
    Salut à tous, je crois que je vais me lancer dans un NAS custom sous Unraid vous m'avez donné envie !
    (Et le Syno 116 servira pour remplacer Google Photos avec l'application Photo/Moments sur malinphone. + backup croisés des deux NAS)

    Le gros avantage c'est de mixer les capacités de disques en hybride raid-5 (je sais ce n'est pas recommandé mais bon, autant s'amuser !) :
    http://unraid.category5.tv/
    équivalent au Syno.Hybrid.Raid : https://www.synology.com/fr-fr/suppo...|2%20TB|1%20TB

    Matos "recyclé",
    - Boitier avec 3 racks 3,5" et disques 1 à 3 To : Cooler Master Elite 120

    - CM itx + CPU AMD Athlon 5350 basse consommation
    - RAM 4 Go DDR3
    - Alim 350W

    Vous avez l'expérience de quelle clé usb utiliser ?
    (Viser une clé de qualité selon eux : lexar, sony, kingston et entre 1go et 4go suffira largement sauf VM/Dockers nombreux...)
    https://wiki.unraid.net/Hardware_Com...B_Flash_Drives

    Ou d'autres conseils avant de démarrer ?
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  12. #8142
    Sur mon FreeNAS, j'ai du Patriot depuis plusieurs années (>5), genre ce modèle, sauf qu'à l'époque il était en rouge et qu'évidemment il faut prendre du 8/16 Go (32 max). Je ne suis pas sûr qu'on trouve encore des 4Go de qualité.
    Concernant les VM ou Docker, la taille n'a qu'une importance négligeable car seules les configs (simples fichiers textes) sont sur la clé, les disques systèmes vont sur les disques (ou mieux un SSD dédié à ça)

  13. #8143
    Ok merci pour l'info, oui de nos jours impossible de trouver < 16 Go (et même parfois les 32 ou 64 Go sont moins cher, lol !)
    Un ptit SSD 120 Go sinon pquoi pas ...
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  14. #8144
    Sinon une carte SD avec un petit adaptateur ?

  15. #8145
    bonjour,

    après un peu de recherche, je suis tombé sur les lenovo/hp/dell tiny/mini/micro qui sont peu puissant mais consomme peu.

    J'ai repéré deux annonces :
    Lenovo m73 -> https://www.leboncoin.fr/informatiqu...tm?ac=98969919
    La config est top i5, 8Go de DDR3 je pense partir sur OpenMediaVault donc cela devrait être assez puissant
    Le seul problème il n'y a qu'un port SATA donc je devrais utiliser un boitier 2.5 externe pour le SSD -> no drama.

    Acer Veriton n4630G -> https://www.leboncoin.fr/informatiqu...?ac=1481102916
    La config est moins bonne : i3-4130, 6Go de DDR3 mais je pense que cela reste ok. Au pire au lieu de OpenMediaVault, j'installe Ubuntu Server et Plex dessus ainsi que Docker pour quel petit service mais je pense faire une belle économie car moins cher et remise en main propre possible.
    Il y a un port m2 et un port Sata donc on peut avoir un ssd et un hdd (2.5)

    Qu'est-ce vous en pensez ?

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  16. #8146
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    bonjour
    Qu'est-ce vous en pensez ?
    Merci
    que si tu fais rien de ton Xeon & Co je suis preneur :D

  17. #8147
    Si effectivement, comme le dit Foksadur, "tu veux avoir un nouveau jouet pour faire de l'informatique, et non pas un NAS stable", tu peux envisager ça.
    N'importe lequel... Dans les 2 cas, ils sont complétement inadaptés pour en faire un NAS et tu vas te retrouver limité très rapidement.

  18. #8148
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Lenovo m73
    Je connais assez bien ces machines, on en a plein dans le parc (version avec CPU anémique).
    Ce sont des PC d'entreprise/administration, le BIOS est pas foufou côté paramètres mais le démontage est super bien foutu, relativement silencieuses, ce sont des composants de PC portable et on peut les mettre sur la tranche avec le support qui va bien (en option). Assez fiables, bloc d'alime externe. Très rarement une CM à changer. Les claviers slim fournis avec sont absolument pourris.

    https://support.lenovo.com/us/fr/solutions/pd028981

    Par contre, les séries suivantes (M710Q/M720Q) disposent dans le même gabarit d'un SSD M2 et d'un emplacement libre pour un SSD ou disque 2"5.

    https://download.lenovo.com/pccbbs/t...10yc_ug_fr.pdf
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  19. #8149
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Si effectivement, comme le dit Foksadur, "tu veux avoir un nouveau jouet pour faire de l'informatique, et non pas un NAS stable", tu peux envisager ça.
    N'importe lequel... Dans les 2 cas, ils sont complétement inadaptés pour en faire un NAS et tu vas te retrouver limité très rapidement.
    bah ma priorité c'est d'avoir un serveur Plex qui tourne en consommant peu d'energie + quelques outils qui vont tourner en fond et peu consommer de puissance (PodGrab...). J'ai pas besoin d'un vrai NAS -> si je perds mes données, je m'en fiche. Je cherche juste une machine low cost low power consumption qui peut tourner 24/7.

    Si j'ai besoin de faire tourner un "gros" truc, j'ai mon HP ml350p qui peut prendre mais je veux juste pas le faire tourner 24/7 car il consomme trop : pas bon pour la planete.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  20. #8150
    Salut les coins,

    J'ai une alerte de mon Syno DS218 Play qui me dit que des secteurs défectueux ont été trouvés sur un de mes disques (16 hier). Cette nuit, j'ai fait tourner un test SMART étendu, qui a fini par planter et maintenant, il me dit que mon disque 1 est en panne, avec 32 secteurs défectueux...

    Bon, je crois qu'il n'est plus temps d'attendre, mais je suis surpris de la vitesse de dégradation de la situation sachant que je ne sollicite pas non plus mon NAS pour énormément de choses (save de mes photos et enregistrement de la vidéosurveillance extérieure). D'autre part, les disques ne sont pas vieux (2 Seagate Ironwolf de 3 To), 2018, je suis un peu dégouté que ça lâche si tôt ...

    Bref, est-il conseillé de changer les 2 disques dans ce genre de situation ? Si je veux changer de crèmerie pour prendre du WD Red pour le disque 1, est-ce que ça pose un souci si je garde le Seagate qui fonctionne ? Je suis un peu perdu dans les dernièrs nouveautés, vous me conseillez quoi ? 5400 tours ou 7200 ? Taille du cache ? Je vais peut être prendre un peu plus gros pour être à l'aise car j'en suis à 60 % de remplissage déjà, et les photos, ça pèse gros.

    Enfin, question subsidiaire, un de mes collègues informaticien de la boite m'a dit que la mise en veille des disques sur le NAS était globalement une mauvaise idée pour leur durée de vie et qu'il valait mieux la désactiver. Vous en pensez quoi ?

    Merci d'avance !
    Dernière modification par TheOnlyPA ; 19/06/2021 à 17h41.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  21. #8151
    Salut,

    Tes disques sont en Raid 1 ou juste "côte à côte" ? (3 To disponibles ou 6 ? Dans le 1er cas : pas possible de mettre un disque plus gros sans augmenter aussi le 1er disque...)
    https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

    C'étaient des disques reçus par colis ? (en même temps ça passe toujours forcement par cette étape, même à la fnac ?!)
    Ils ont combien d'heures de col du coup dans le SMART ? (24h/24 pendant 3 ans, ça parait pas énorme en effet...)
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  22. #8152
    Oui, c'est du Raid 1. Oui, à l'époque, je les ai commandés sur Materiel.net.
    Le NAS m'annonce 17 400 heures pour la durée sous tension.

    EDIT : Je lance les save sur DD externe et sur Cloud là, mais vous pensez qu'il va falloir l'arrêter avant qu'il ne se bousille complètement ?
    EDIT 2 : C'est du SHR pour être précis, pas tout à fait du Raid 1
    Dernière modification par TheOnlyPA ; 19/06/2021 à 19h11.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  23. #8153
    Moi sur un DS416Play sur les 4 WD Red 4To d'origine 2 ont lâché durant la garantie (donc remplacé par WD) et j'ai mis un Seagate IronWolf d'un des 2 à la place avec 0 soucis (d'ailleurs le WD Red reconditionné à fini sur le pc fixe quand mon ancien 2To à lâché).

    Et pense à faire des verif périodique (SMART étendu une fois par mois et un rapide toutes les 1 à 2 semaines) mais sur les miens j'ai eu environ 1-2 mis entre les 1er défauts et la panne.

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon pour un NAS tu mets des modèles NAS (WD Red, Seagate IronWolf ou Toshiba N300) ou surveillance (Seagate SkyHawk ou WD Purple).

  24. #8154
    Citation Envoyé par TheOnlyPA Voir le message
    Bref, est-il conseillé de changer les 2 disques dans ce genre de situation ?
    Non.

    Citation Envoyé par TheOnlyPA Voir le message
    Enfin, question subsidiaire, un de mes collègues informaticien de la boite m'a dit que la mise en veille des disques sur le NAS était globalement une mauvaise idée pour leur durée de vie et qu'il valait mieux la désactiver. Vous en pensez quoi ?
    Il a raison. Ces machines sont faites pour tourner 24/7, les disques aussi.
    Moyennant quand même un dépoussiérage régulier du boitier et des ventilateurs pour maintenir les températures à un niveau acceptable.
    De toute manière, il y a toujours une activité disque dès qu'on utilise les applications sur le NAS (indexation, Download Station, etc).

    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    Dans le 1er cas : pas possible de mettre un disque plus gros sans augmenter aussi le 1er disque...)
    Euh... non. La capacité supérieure du nouveau disque ne sera simplement pas utilisée lors de la reconstruction du volume SHR. Le jour où un second disque de capacité supérieure viendra remplacer le deuxième, il suffira d'étendre le volume pour utiliser la capacité maximale.

    Concernant le choix du disque de remplacement, voir la liste de compatibilité chez Syno et surtout ne pas mettre un modèle SMR.

    https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/
    https://www.cachem.fr/disques-durs-nas-choix/
    Dernière modification par Foksadure ; 19/06/2021 à 20h48.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  25. #8155
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Euh... non. La capacité supérieure du nouveau disque ne sera simplement pas utilisée lors de la reconstruction du volume SHR. Le jour où un second disque de capacité supérieure viendra remplacer le deuxième, il suffira d'étendre le volume pour utiliser la capacité maximale.
    Oui la capacité du disque plus importante sera "perdue" en attendant d'en mettre un deuxième de la même taille - donc l'objectif souhaité n'est pas atteint... (Mais ça marchera en effet.)

    SHR c'est très bien... Mais avec 3 ou 4 disques, 2 disques dans le DS218 Play y'a pas de différence avec du Raid1 au final... (C'est pour ça que je vais me monter du Unraid avec carte mère ITX, vu le prix des DS4xx.)
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  26. #8156
    J'ai l'impression d'ailleurs qu'ils ont augmentés les DS4xx*.

  27. #8157

  28. #8158
    Merci de vos retours !
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  29. #8159
    @jerom tu as trouvé une CM en ITX avec + de 2 ports SATA (à prix abordable) ? sinon il faudra utiliser une carte PCIE SATA pour en rajouter.

  30. #8160
    Oui, c'est une ancienne AM1B-ITX avec Athlon 5350 basse consommation 25 Watts (Kabini), récupérée d'une vieille config.
    Y'a 2*SATA AMD et 2*SATA sur contrôleur ASMedia ASM1061 qui a l'air bien supporté par Unraid : je vous ferais un retour en juillet dès que j'ai tout monté + paramétré...

    4 slots donc : ça limite un peu au niveau des disques mais ça consommera moins et ça suffira pour mon besoin !
    Le boitier barebone Master Elite 120 n'a que 3 emplacements qui plus est + 1 dans la baie 5"1/4. Et pas allumé H24 non plus à priori, que quand j'en aurai besoin.
    J'ai hésité à prendre une carte PCI-E avec 4 ou 8 Sata (LSI flashée en "mode IT" /sans Raid comme conseillé) mais un peu overkill pour moi et ça ajoute juste un élément matériel de plus et donc un risque de panne... Pour plus tard à la rigueur...


    Drive 1: 2000 GB de parité 7200trs/m Hitachi Pro (pour ne pas ralentir les autres disques 7200 de la grappe)
    Drive 2: 2000 GB 5400trs/m WD Green
    Drive 3: 2000 GB 5400trs/m WD Purple (ou 1 To 7200trs/m je vais voir selon le disque "Data" qui restera dans mon Desktop)
    Drive 4: 500 GB Seagate 7200trs/m (à remplacer par un 2 To WD Purple / 2e en spare quand le 500 GB sera "fatigué")

    http://unraid.category5.tv/ => Espace total disponible = 4,5 To (tous les disques sauf celui de parité)
    Dernière modification par Jerom ; 24/06/2021 à 13h50.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

Page 272 sur 298 PremièrePremière ... 172222262264265266267268269270271272273274275276277278279280282 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •