Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 276 sur 298 PremièrePremière ... 176226266268269270271272273274275276277278279280281282283284286 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 251 à 8 280 sur 8922
  1. #8251
    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    Salut !

    Je souhaite mettre en place un système de backup de mes fichiers car actuellement j'ai tout sur un seul disque (oui, je sais, c'est mal). Je pensais partir sur un stockage de type "cold storage" comme indiqué dans le premier post du topic "copie de backup sur un support externe "à froid" c'est à dire déconnecté en dehors des périodes de sauvegardes" via un HDD et un logiciel de sauvegarde incrémental. Je me pose quelques questions:

    - J'allais partir sur un Toshiba P300 ou WD Blue 1To (je n'ai pas beaucoup de données), rien de spécial à signaler pour ces disques ?
    Ca me parait peu. Qu'est-ce que tu veux sauvegarder exactement ?

    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    - De ce que j'ai pu lire, les docks pour disque dur ont souvent des problèmes et l'usb 3 n'est pas conseillé par rapport à une connexion SATA. A chaque sauvegarde la procédure c'est donc : éteindre l'ordi, ouvrir mon boîtier, connecter le HDD à l'alim et à la carte mère, allumer l'ordi, faire le backup, éteindre l'ordi, débrancher le HDD ?
    Ici, on préfère plutôt les NAS (connectés au réseau donc), ça permet de le laisser en place tout le temps et de ne faire qu'allumer/éteindre. Mais sinon, ton idée de démonter ta machine à chaque backup, ça va fonctionner 3x ou 4x, ensuite tu vas abandonner, donc je resterais en USB...

    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    - Je suis en dual boot Windows 10 / Xubuntu sur deux partitions de mon SSD, avec des données à sauvegarder sur les deux. Il y a une astuce pour faire ça proprement ? J'ai lu plusieurs fois que rsync était assez reconnu, est-ce que je peux faire tout mon système de backup d'un seul coup depuis Xubuntu en accédant à la partition W10 sans foutre en l'air le système de fichier ? Ou alors faire les deux séparément avec deux logiciels de backup ?
    Si ce n'est que les données, le Windows Backup intégré fonctionne bien. Pour Ubuntu, un rsync est effectivement super pratique et gratuit.

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Tu peux regarder backblaze si c'est juste de la sauvegarde, moins coûteux.

    Après sur le dual boot c'est particulier
    Ca pourrait être une idée, mais ça fait l'équivalent de 2 backups (le soft étant installé sur les 2 OS), sauf à utiliser un partage windows que tu backupes à partir d'1 seul OS. Je ne connais pas backblaze, mais il me semble que le backup de partage réseau n'est pas possible avec les versions "de base".

  2. #8252
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Ca pourrait être une idée, mais ça fait l'équivalent de 2 backups (le soft étant installé sur les 2 OS), sauf à utiliser un partage windows que tu backupes à partir d'1 seul OS. Je ne connais pas backblaze, mais il me semble que le backup de partage réseau n'est pas possible avec les versions "de base".
    Tu dois faire une image disque en fait, mais c'est pas aussi souple que de faire 2 backups puisque ça te fait réinstaller 2 OS si un seul bug.
    Grand maître du lien affilié

  3. #8253
    Merci pour tes réponses

    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Ca me parait peu. Qu'est-ce que tu veux sauvegarder exactement ?
    Des scans de papiers importants et des photos/vidéos de téléphone portable et appareil photo accumulées au fil des ans. C'est juste que j'en ai pas une quantité faramineuse. Mais c'est vrai que quitte à partir sur un disque, je peux aller sur du 2 To pour être tranquille, je ne suis pas à 30€ de différence sur 5 ans (ou plus, j'espère).

    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Ici, on préfère plutôt les NAS (connectés au réseau donc), ça permet de le laisser en place tout le temps et de ne faire qu'allumer/éteindre. Mais sinon, ton idée de démonter ta machine à chaque backup, ça va fonctionner 3x ou 4x, ensuite tu vas abandonner, donc je resterais en USB...
    C'est pas faux Je vais voir si je trouve un adaptateur SATA-USB correct. Les avis partent un peu dans tous les sens pas facile d'y voir clair avec les différentes modèles, certains pointent des soucis de déconnexion pour les modèles 3.0, j'imagine que c'est pas fou si ça arrive au milieu d'un backup


    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Si ce n'est que les données, le Windows Backup intégré fonctionne bien. Pour Ubuntu, un rsync est effectivement super pratique et gratuit.
    D'ac je jetterai un oeil à Windows Backup

  4. #8254
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Tu peux regarder backblaze si c'est juste de la sauvegarde, moins coûteux.

    Après sur le dual boot c'est particulier
    Tu en parles souvent de backblaze et c'est vrai que le tarif est hyper intéressant : par curiosité, est-ce que tu as testé le restaure ? Tout fonctionnement bien ? Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  5. #8255
    j'ai restauré un dossier une fois via download et ça a marché, tout ce que je peux dire
    Grand maître du lien affilié

  6. #8256
    Ce sont des sauvegardes chiffrées avec une clé uniquement côté utilisateur ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  7. #8257
    Quelqu'un ici utilise Synology Photos pour faire des backup de photos de son téléphone ?

    Avec l'ancien logiciel (DS photos), chez moi ça se faisait tout seul, il uploadait en arrière-plan tranquille. Là il faut que je me connecte à l'app sur le téléphone (il se rappelle pas du mot de passe), que je rentre le code d'authenticator (même si je lui dis de faire confiance à ce périphérique, je dois le refaire à chaque fois), ensuite je dois aller dans les paramètres pour réactiver la sauvegarde. Et comme le programme est nouveau, je trouve personne qui semble avoir ce problème.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #8258
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Quelqu'un ici utilise Synology Photos pour faire des backup de photos de son téléphone ?

    Avec l'ancien logiciel (DS photos), chez moi ça se faisait tout seul, il uploadait en arrière-plan tranquille. Là il faut que je me connecte à l'app sur le téléphone (il se rappelle pas du mot de passe), que je rentre le code d'authenticator (même si je lui dis de faire confiance à ce périphérique, je dois le refaire à chaque fois), ensuite je dois aller dans les paramètres pour réactiver la sauvegarde. Et comme le programme est nouveau, je trouve personne qui semble avoir ce problème.
    Hello, je l'utilise, il m'a demandé de me reconnecter qu'une seule fois au tout début mais depuis RAS, il sauvegarde régulièrement (sur Android).
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  9. #8259
    Mmmh ok, bon à savoir, merci !

    Il fait des sauvegardes automatiques même si tu as pas lancé l'app ou tu dois quand même la lancer ?

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai relancé pour tester et donc en quelques heures

    - je dois me reconnecter
    - il reconnaît pas que mon appareil est safe
    - l'app a oublié que j'ai activé la sauvegarde des photos

  10. #8260
    J'avoue que je n'ai jamais utilisé cette possibilité, mais il faudrait sans doute que je le fasse.

    Y'a moyen ensuite, inversement, de donner un accès (anonyme) aux photos qui sont sur le Syno? (genre, je les classe en tel album, et j'ai un lien que je peux envoyer à ma môman pour qu'elle puisse admirer mes photos de vacances - ce que fait très bien Google, mais précisément j'aimerais éviter de donner mes photos à Mr. G)

  11. #8261
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Mmmh ok, bon à savoir, merci !

    Il fait des sauvegardes automatiques même si tu as pas lancé l'app ou tu dois quand même la lancer ?

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai relancé pour tester et donc en quelques heures

    - je dois me reconnecter
    - il reconnaît pas que mon appareil est safe
    - l'app a oublié que j'ai activé la sauvegarde des photos
    Je n'ai pas besoin de lancer l'app, par contre ça sauvegarde souvent de manière irrégulière, mais ça faut voir du côté de ton appareil android qui met les appli en veille, tu peux faire en sorte qu'elle soit exclue des app à mettre en veille. Sur iphone par contre t'es obligé de lancer l'App parfois et a priori c'est à cause d'iOS qui a une politique très stricte sur les appli en arrière plan (j'ai fait une petite recherche sur ce problème).

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'avoue que je n'ai jamais utilisé cette possibilité, mais il faudrait sans doute que je le fasse.

    Y'a moyen ensuite, inversement, de donner un accès (anonyme) aux photos qui sont sur le Syno? (genre, je les classe en tel album, et j'ai un lien que je peux envoyer à ma môman pour qu'elle puisse admirer mes photos de vacances - ce que fait très bien Google, mais précisément j'aimerais éviter de donner mes photos à Mr. G)
    Oui, je l'ai fait et ça fonctionne très bien, c'est très pratique.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  12. #8262
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Je n'ai pas besoin de lancer l'app, par contre ça sauvegarde souvent de manière irrégulière, mais ça faut voir du côté de ton appareil android qui met les appli en veille, tu peux faire en sorte qu'elle soit exclue des app à mettre en veille. Sur iphone par contre t'es obligé de lancer l'App parfois et a priori c'est à cause d'iOS qui a une politique très stricte sur les appli en arrière plan (j'ai fait une petite recherche sur ce problème).
    .
    Ok, merci ! Je vais aller changer les paramètres de batterie et aussi bien l'autoriser à être lancé au démarrage, au cas où. J'ai déjà eu des trucs qui marchaient pas avec ce genre de problèmes Bon là en plus y'a le reste de mes settings de sauvegarde. A voir.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Oui, je l'ai fait et ça fonctionne très bien, c'est très pratique.
    Idem.
    J'aimerais bien aussi qu'ils mettent en place un truc style google photos ou onedrive qui parfois t'envoie des photos en te disant : il y a 4 ans vous avez photographié ça. Quand t'as un gamin c'est assez chouette pour se rappeler d'0anciens trucs.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #8263
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Quelqu'un ici utilise Synology Photos pour faire des backup de photos de son téléphone ?
    Oui c’est mon cas.
    Globalement ça fonctionne bien mieux que DS photos (pour lequel j’avais les problèmes que tu indiques), mais j’ai l’impression qu’il ne fait pas les synchro quand il n’est pas lancé (comme les autres témoignages, je pense que ça vient surtout d’un paramétrage d’Android, + que de l’appli).
    Par contre, après avoir fait un test sur un ordi, j’ai désactivé la double authentification par crainte que ça devienne trop compliqué à gérer pour les applis du smartphone (et aussi parce que je n’arrive pas à paramétrer une adresse de courriel de récupération )

  14. #8264
    Merci pour le feedback ! J'ai tenté de mettre toutes les autorisations nécessaires au vert, je verrai si ça refout la merde au prochain démarrage du téléphone.
    Par contre la double authentification je compte pas m'en passer. Comme je suis un noob, je pense que ça plus un nombre max de tentatives de connexion c'est ce qui peut me protéger.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #8265
    Salut les copains,

    Je cherche à remplacer mon backup qui actuellement est un pc avec 8 disques connectés en raid (carte mère)
    J'ai une baie info 13U
    663MM x 584MM x 631MM

    Dans la mesure du possible il me faudrait soit un serveur (ou un boitier) d'occasion pouvant accueillir 12 ou 24 disques avec interface en SAS de préférence et qui rentrerait dans mon coffret (profondeur 600 max)

    Ensuite je mettrai un OS Unraid pour gérer le truc.

    Avec vous de bonnes références pour ces boitiers ou serveurs?

    Un exemple de boitier qui irait.

  16. #8266
    Perso, mes disques sont dans des boîtiers divers et variés qui contiennent 4 ou 5 disques, connectés en SATA sur du SAS (avec des adaptateurs 1 SAS > 4 SATA), eux-mêmes sur une CM avec carte contrôleur SAS, le tout sur une CM serveur bi-xeon, installés sur des étagères (donc pas dans un endroit clos). La CM est installé sur un "chassis" plexis.
    Je suis obligé de laisser des espaces libres entre les disques sur certains qui n'ont pas de ventilations ou de mettre des ventilos pour que le truc passe l'été. Et malgré tout, ça chauffe pas mal.
    Ton modèle à 24 HD paraît bien, mais il faut bien étudier de la dissipation thermique en fonction de l'endroit (ou du bruit si tu comptes y coller plein de ventilos, en plus de ceux du boitier).
    (et non, je n'ai pas de meilleur modèle à proposer)

    - - - Updated - - -

    A noter que je viens de voir que le prix de l'expédition était de 300€ pour la France (et "seulement" 200 pour l'Espagne). A ce prix (+600 fdpin), ça devient moins intéressant que des boîtiers séparés...

  17. #8267
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Merci pour le feedback ! J'ai tenté de mettre toutes les autorisations nécessaires au vert, je verrai si ça refout la merde au prochain démarrage du téléphone.
    Par contre la double authentification je compte pas m'en passer. Comme je suis un noob, je pense que ça plus un nombre max de tentatives de connexion c'est ce qui peut me protéger.
    J'ai bien fait de venir poser la question, ça semble résolu. Je verrai si ça me refait pas ça dans quelques jours, mais là au moins je suis connecté direct et il oublie pas mes settings de sauvegarde.
    Merci à tous !

  18. #8268
    je suis également en recherche d'un boitier rackable, mais dans mon cas je n'ai pas de contrôleur SAS et mon unique port d'extension est occupé par une cartes réseaux 10Gb
    Il est apparemment de plus en plus difficile de trouver ces boitier, et ma hantise c'est de devoir y coller des alimentations format "rack" qui son en générale très bruyantes
    Si tu as déjà du SAS je pense que tu devrais voir chez les revendeurs pour : https://www.silverstonetek.com/produ...&tb=41&area=fr

    Si j'avais du SAS j'aurai pris ceci : https://www.amazon.fr/dp/B00HFGJRR4/...v_ov_lig_dp_it

  19. #8269
    Suivant vos conseils, j'ai pris un NAS Synology, cela va faire une semaine que je m'en sers et je suis satisfait. l'OS n'est pas si mal finalement et permet de faire plein de choses rapidement sans se prendre la tête. Le seul point noir pour moi pour le moment concerne les apps IOS/Android Synology pour le chargement de photos qui ne me conviennent pas. Mais heureusement, j'en ai trouvé une autre compatible SMB qui me convient donc problème réglé.
    Encore merci pour tous vos conseils !

  20. #8270
    Je suis passé il y a pas mal d'année d'un Synology 2 disques à un 4 disques, là ça va, la procédure est simple.
    Mais est-il possible de passer simplement de 4 à 2 ? (j'ai pas mal nettoyé et optimisé le contenu de mon nas, je suis passé de 80% d'occupation à 28 %)
    Au pire si je le fais j'ai un hdd externe qui n'aura pas de soucis pour tout récupérer le temps de la transition.

  21. #8271
    j'ai googlé pour toi (je suis pas sur syno) et j'ai trouvé https://kb.synology.com/en-global/DS...ce_RAID_drives
    il faut que tu refasse ta grappe de disque, bien sûr tu perdras tout, il faudra remettre les données depuis ton backup.

  22. #8272
    C'est logique en RAID/SHR puisque les données sont réparties sur tous les disques assignés à un volume, quelle qu'en soit la volumétrie.

    Par contre, si chaque disque à son propre volume, c'est jouable.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  23. #8273
    Je m'en doutais un peu...
    C'était au cas où il existait une solution miracle.

  24. #8274
    Si à l'avenir tu cherche un système qui donne cette souplesse, il faut aller soit sur :

    - JBOD : chaque disques reste indépendant les uns des autres, aucune redondance mais tu perds que le contenu d'un disque qui crash, perf selon le disque accédé.
    - RAID4 ou similaire : comme le JBOD mais tu peux ajouter un ou plusieurs disques qui contiennent que de la parité, tu pers les données que si tu perds à la fois le(s) disque(s) de parité et le disque de donnée concerné. Perfs du seul disque accédé. Ca peut se faire à mano sous linux (mergeFS) ou en passant par une solution déjà préparée tel Unraid.
    - Windows Space Storage : avec windows tu peux faire des grappes capable de gérer le retrait/ajout de disque de manière souple, car ce système est capable de faire de la redistribution de donnée. Bonne perfs si en mode "RAID10", mauvaise en mode "parité"/Raid5/6.

    Il faut toujours backuper !!! Ca coute des sous mais si tu tiens à tes données c'est inévitable !

  25. #8275
    Sauf erreur de ma part, le JBOD ne considère les disques que comme un volume continu. Si le premier est plein, on déborde sur le second et les ennuis commencent en cas de crash ou de changement de disque.

    L'avantage chez Syno d'utiliser un volume restreint à un (ou plusieurs) disque(s), c'est qu'on gère les disques comme des entités indissociables et transportables vers un autre NAS de la marque.
    A un moment, j'avais un volume SHR sur 3 disques, et un volume seul sur le quatrième, hérités de mes précédents DS210j/211.
    Jamais perdu de données malgré des changements réguliers de HDD ou d'organisation des données.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  26. #8276
    @Foksadure, tous les gens qui n'ont rien perdu n'ont rien perdu jusqu'au jour où ils ont perdu leurs données et s'en morde les doigts, moi c'est fait ya 10 ans et depuis ...

    Le principe du disque navigant c'est bien mais si tu as un backup ...
    Il est applicable pour les autres systèmes (et même en grappe complète évidement) pour Window Space Storage, ZFS, etc ...

  27. #8277
    Mon propos concernait la migration de données entre NAS Synology au cours des upgrades de disques ou changement de modèle, pas de la pertinence d'un backup de tout ou partie des données qui y sont stockées. Tout est question de l'importance qu'on leur accorde.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  28. #8278
    Au final mes problèmes de synchronisation avec l'app Photos ne se sont pas résolus. J'ai ouvert un ticket.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #8279
    De mon côté j’ai regardé comment se passait la synchro, et ça se passe bien ! Dès que je prends une photo, il synchronise (en local, c’est-à-dire quand je suis sur le wifi de la maison).

  30. #8280
    Tant mieux ! Et merci pour le retour. Je pense que ça doit avoir un rapport avec mon téléphone (même si le reset des settings de sauvegarde semble laisser entendre que c'est peut-être un bug plus profond. Que je sois déconnecté à cause du téléphone ça joue, que les paramètres soient restaurés c'est plus étrange). J'ai débloqué tout ce que je trouvais mais c'est probablement pas assez. J'ai par contre peu d'espoir sur le fait qu'on va me trouver une solution. Le plus chiant c'est que DS photo lui marchait très bien.

    - - - Mise à jour - - -

    Ah ben j'ai reçu une réponse à mon ticket, ils me demandent d'envoyer un rapport de bug et m'expliquent comment faire. Le seul truc que je capte pas c'est la partie

    After USB debugging is enabled and the issue is reproduced, go to Developer Options, click the first option "Take bug report", the system will send the report to Gmail, provide us the report, and you can disable the USB debugging option to stop writing the log on the phone.
    Je capte pas quand est-ce que je sais si ça a été reproduit. C'est pas un truc qui se produit après une manip téléphone allumé, c'est un état du téléphone au démarrage, ça va se voir dans un bug report ?

    Edit : au final j'ai envoyé le rapport en l'état actuel (app déconnectée) si ça va pas ils me le diront. Je suis déjà étonné d'avoir eu une réponse aussi rapide.
    Dernière modification par Bah ; 30/09/2021 à 08h56.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Page 276 sur 298 PremièrePremière ... 176226266268269270271272273274275276277278279280281282283284286 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •