Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 102 sur 298 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112152202 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 8926
  1. #3031
    Il est fixé avec des caoutchoucs, je ne me plaignait pas du bruit du disque, je mettais simplement en exergue le silence de l'ensemble



  2. #3032

  3. #3033
    Bijour les gens

    J'ai actuellement un NAS custom sous Debian à base d'Asus (miniItx) E35M1-I DELUXE - AMD APU avec 3x3to + disque système.
    Et j'aimerais changer de hardware pour quelque chose d'un peu plus véloce, moins vieux.

    J'ai lorgné sur les diverses cartes à base des nouveaux Celeron J1800 mais aucune ne propose plus de 2-3 ports Sata et elles demandent de la ram So-DIMM ce que je n'ai pas et pas envie d'acheter étant donné que j'ai déjà 2x4Go dispos en DIMM.

    Donc il me faut 5 ports Sata, pour l'évolutivité. Du coup je penche sur l'ASRock QC5000-ITX/WIFI à base d'apu AMD tout récent, puissant et basse conso. Il n'y a que 4 ports sata malheureusement et je crains de le regretter dans le futur.

    Mais je n'avais jamais envisagé les cartes PCI-E pour ajouter des SATA. J'ai donc 2 questions sur cela :

    - est-ce garanti d'être compatible avec Linux/Debian ? Et est-ce que l'OS arrivera à récupérer les infos SMART etc ? Est-ce compatible avec un raid qui serait distribué entre cette carte et les ports SASA de la cartemère ?
    - Mêmes questions mais pour Nas4Free.


    Enfin, j'ai fais l'expérience de FreeNas y'a 2 ans avec un RaidZ de mes 3 disques, puis j'ai basculé sur Debian pour + de flexibilité. Mais là je souhaite retourner vers Nas4Free cette fois qui me semble meilleur que FreeNas. Avant tout pour profiter du format ZFS.

    Qu'en dites vous ?

  4. #3034
    Ca ne devrait pas poser de problème insurmontable, c'est du matériel assez standard. Mais avant de tout changer, pose toi bien les questions suivantes :

    - ton matériel actuel montre il vraiment des limites ? Est tu sur qu'en changer vaut le coût et le temps que tu vas y mettre ?
    - l'architecture logicielle que tu as mis en place est-elle réellement dépassée ? En changer vaut elle le temps que tu vas mettre pour résoudre les petits soucis qui se poseront inévitablement ?
    - as tu réellement besoin de ZFS, ses avantages contrebalancent-ils ses défauts (lourdeur, ralentissement) dans ton cas ?*

    Si tu répond oui à toutes ces questions, vas y, et fait nous part de ton expérience

    * a lire à ce sujet : http://www.smbitjournal.com/2014/05/the-cult-of-zfs/



  5. #3035
    Citation Envoyé par Arka_Voltchek Voir le message
    Un article très intéressant ! Merci !
    I explained this in the lecture. Quickly of course. Always.

  6. #3036
    Citation Envoyé par Vanloque Voir le message
    Bijour les gens

    J'ai actuellement un NAS custom sous Debian à base d'Asus (miniItx) E35M1-I DELUXE - AMD APU avec 3x3to + disque système.
    Et j'aimerais changer de hardware pour quelque chose d'un peu plus véloce, moins vieux.

    J'ai lorgné sur les diverses cartes à base des nouveaux Celeron J1800 mais aucune ne propose plus de 2-3 ports Sata et elles demandent de la ram So-DIMM ce que je n'ai pas et pas envie d'acheter étant donné que j'ai déjà 2x4Go dispos en DIMM.

    Donc il me faut 5 ports Sata, pour l'évolutivité. Du coup je penche sur l'ASRock QC5000-ITX/WIFI à base d'apu AMD tout récent, puissant et basse conso. Il n'y a que 4 ports sata malheureusement et je crains de le regretter dans le futur.

    Mais je n'avais jamais envisagé les cartes PCI-E pour ajouter des SATA. J'ai donc 2 questions sur cela :

    - est-ce garanti d'être compatible avec Linux/Debian ? Et est-ce que l'OS arrivera à récupérer les infos SMART etc ? Est-ce compatible avec un raid qui serait distribué entre cette carte et les ports SASA de la cartemère ?
    - Mêmes questions mais pour Nas4Free.


    Enfin, j'ai fais l'expérience de FreeNas y'a 2 ans avec un RaidZ de mes 3 disques, puis j'ai basculé sur Debian pour + de flexibilité. Mais là je souhaite retourner vers Nas4Free cette fois qui me semble meilleur que FreeNas. Avant tout pour profiter du format ZFS.

    Qu'en dites vous ?
    1. Tu peux acheter une carte d'extenstion 8 port SAS/SATA type megaraid dans les 100€ (plus un câble à 20€ par 4 SATA) et la faire fonctionner dans ta machine sans problème avec FreeNas (et probablement avec Debian, mais je n'ai pas testé), en utilisant le raidZ.
    2. Si vraiment tu veux changer de CM et autre, tu peux partir sur les derniers CPU AMD AM1 qui consomme peu (un peu plus que les J de chez Intel mais c'est négligeable) mais sur lesquels AMD n'a pas désactivé les fonctions de cryptage matériel et qui on l'avantage d'utiliser de la RAM standard (50 à 80€ pour CM + CPU). Ca ne t'économisera pas l'achat d'une carte d'extension 8 ports cependant...

    J'ai du FreeNas chez moi et j'ai pu remarquer en testant Nas4Free que le suivi des versions de BSD était un peu moins bon sur ce dernier.
    En ce qui concerne ZFS, le gros avantage par rapport à du raid formaté en extX, c'est clairement le check régulier. Ca évite que ton serveur soit indisponible pendant 3h lors d'un reboot parce qu'un check s'effectue sur ton filesystem de 6To...
    Et l'administration d'un FreeNas par rapport à un Linux, même avec Webmin, c'est quand même beaucoup plus simple si tes besoins sont surtout du NAS.

  7. #3037
    Merci pour vos réponse !

    J'ai pas le temps de répondre en entier, donc juste pour info je me (re)tourne vers ZFS vu que c'est le seul filesystem actuellement dispo et stable (pour le grand public) qui inclut une vraie protection des données. BTRFS est en alpha et le ReFS est aussi à l'horizon... que sur du WindowsServer si j'ai bien compris...
    C'est seulement 6 mois après être passé sous Debian que j'ai relu en détail les spec des différents FS et que j'ai constaté que j'aurais pas du quitter le monde du ZFS.

    Ouais je n'ai pas besoin de grosses performances de lecture/écriture car c'est avant tout ma sauvegarde de données et partage réseau local pour ma vidéothèque/discothèque.
    Je pense rester sur un raid5/RaidZ de 3 disques et pas doubler le nombre de disques rapidement, mais plutôt progressivement les remplacer par de + grosses tailles.

    Nas4Free, d'après les captures, a l'air un poil + clair niveau interface web. En revanche le support des plugins dans la jail est identique n'est-il pas ?

    Guapo >> la carte Asrock A4-5000 que je mentionne est équivalent AM1 justement non ? Faut que je revois le dossier de hardware.fr si c'était celle testée face au J1800/1900.

  8. #3038
    Attention cependant à l'utilisation de ZFS sur des systèmes avec de la mémoire non ECC sur des config non serveur. Le système de checksum de ZFS risque de corrompre les données si un soucis mémoire existe.

    Source: http://louwrentius.com/please-use-zf...cc-memory.html (un des résultats google parmi tant d'autre à ce sujet)

  9. #3039
    Ah mais attends là tout mon monde s'effondre, very bad news everyone !

    Et ma ASUS E35M1-I DELUXE ne supporte pas l'ECC apparemment...

    Je ne te remercie pas (en fait si) du tout ! Shlagevuk ! Vilain Space Marine !

  10. #3040
    La question est, le surcoût important de l'ECC vaut il "le coup" dans ton cas ?.

    Allez, encore un peu de lecture : http://blog.brianmoses.net/2014/03/w...y-freenas.html

    Là encore, seul toi peut répondre à cette question.



  11. #3041
    Ben si on s'emmerde à utiliser un system de fichier qui garanti la protection contre les corruptions de données incidieuses mais qu'on a le risque que la RAM insère quelques bits corrompus tous les 6 mois... c'est contre productif ! Je me disais ce matin que y'aurait évidemment les 2 sons de cloche concernant l'ECC. Je vais lire merci

    Je vais voir si je peux récupérer de l'ECC quelque part. Et sinon... Ouais ça fera 60-100€ de ram pour 4-8Go.... Et 100€ pour une nouvelle plateforme supportant l'ECC.
    La famille Kabini Jaguar était censée gérer l'ECC mais c'est marqué nulle part sur les fiches produits des CM et CPU....

    Donc je sent que je vais m'orienter vers le socket 1150. Vous avez une carte mère à me recommander ? Ou bien un site qui permet de trier les cartes-mères par nombre de ports SATA ?

    Y'a aussi les MicroServer HP ProLiant qui sont séduisants mais maintenant avec du hardware bien vieillissant...

    Ou bien une belle carte SuperMicro bien overkill

  12. #3042
    Hum, je ne suis pas assez calé pour bien tout comprendre votre discussion sur le filesystem ZFS et la mémoire ECC, mais en lisant entre les lignes ça veut dire que pour un freeNas il est déconseillé de prendre de la RAM autre que ECC ?

  13. #3043
    Disons plutôt qu'il est conseillé de prendre de l'ECC parce que c'est la seule qui te garantisse l''absence de corruption.
    Maintenant, si tu prends de la ram de qualité et la testes avant utilisation, le risque est très faible.

  14. #3044
    En fouillant le net et LDLC je constate que y a qu'avec des cartes mères typées serveur (donc avec chipset Q87/C222/C224/C226 par exemple) qu'on a le support de l'ECC ... donc le double du prix de départ des autres cartes mères. Et Intel n'a pas encore sorti de chipset qui garantisse la compatibilité avec la future génération Broadwell i3/i5 .... Donc acheter maintenant c'est s'assurer de ne pas pouvoir upgrader dans un an ou deux malgré qu'on aura le bon socket...

  15. #3045
    O M G

    OpenMediaVault passe en version 1.0, sous Wheezy 7.0 DONC enfin update en kernel 3.chépaquoi qui va enfin prendre en compte la régulation software automatique des ventilateurs branchés sur ma carte mère.
    2 ans que j'attends cette update pour enfin avoir mon NAS qui ronronne comme un chat au lieu d'un airbus et elle est sortie hier, comme ça, je suis tout chose

  16. #3046
    Tu pouvais pas faire un monitoring via la carte mère pour éviter la soufflerie ?

    J'ai trouvé une belle grosse brute totalement overkill pour mon HomeNas

    edit : Mais à un tarif plus intéressant sur ldlc http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html

    Me reste à fûreter sur les autres sites marchands. Puis à essayer de gratter de la mémoire ECC à une connaissance ou casser la tire-lire !
    Je suis en tout cas convaincu, quitte à vouloir une fiabilité de mes données, autant faire les choses en entier.
    Dernière modification par Vanloque ; 17/09/2014 à 14h48.

  17. #3047
    Non j'avais essayé et ça ne marchait pas en passant par le bios, je ne me souviens plus des détails mais genre les ventilos étaient régulés jusqu'au lancement de l'OS et après ça partait en quenouille un truc du genre. C'était sûrement fixable, mais après plusieurs heures de recherches j'ai laissé tombé.

  18. #3048
    Citation Envoyé par Vanloque Voir le message
    En fouillant le net et LDLC je constate que y a qu'avec des cartes mères typées serveur (donc avec chipset Q87/C222/C224/C226 par exemple) qu'on a le support de l'ECC ... donc le double du prix de départ des autres cartes mères. Et Intel n'a pas encore sorti de chipset qui garantisse la compatibilité avec la future génération Broadwell i3/i5 .... Donc acheter maintenant c'est s'assurer de ne pas pouvoir upgrader dans un an ou deux malgré qu'on aura le bon socket...
    Au delà de ça, les chipsets en question sont essentiellement prévus pour des CPU boostés. Non pas que tu ne pourras pas mettre un Pentium G dessus (quoique je n'ai pas testé), mais ce n'est clairement pas le but.
    Par contre, ce que tu peux faire avec une CM en C22x et un Xeon, c'est te monter une plateforme de virtualisation et FreeNas fonctionne très bien dans ce mode. Du coup, tu n'utiliserais pas les jails qui ne sont quand même pas très pratiques, ni super performantes.

  19. #3049
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Au delà de ça, les chipsets en question sont essentiellement prévus pour des CPU boostés. Non pas que tu ne pourras pas mettre un Pentium G dessus (quoique je n'ai pas testé), mais ce n'est clairement pas le but.
    Par contre, ce que tu peux faire avec une CM en C22x et un Xeon, c'est te monter une plateforme de virtualisation et FreeNas fonctionne très bien dans ce mode. Du coup, tu n'utiliserais pas les jails qui ne sont quand même pas très pratiques, ni super performantes.
    Hein quoiquoiquoi ?
    Je suis totalement largué au niveau hardware/software serveur ... Donc là je suis tout ouïe !

    Si tu peux un peu m'expliquer en MP ou m'orienter vers un article/tuto sur ce sujet, ça m'intéresse beaucoup. Oui les jails ça me saoulait un peu.

    Je ne sais pas si le lis les bonnes infos, mais l'Atom C2550 gère aussi la virtualisation non ?

    edit : Avoton est privé de dessert : pas de Vt-d d'après internet !
    Dernière modification par Vanloque ; 17/09/2014 à 15h12.

  20. #3050
    Que la carte mère soit compatible broadwell n'a aucune importance, vu qu'ils ne seront pas dispo en LGA* (a part deux modèles très hdg, sans intérêt dans ton cas).

    *mais dispos en BGA soudés à la carte mère



  21. #3051
    Citation Envoyé par Vanloque Voir le message
    Hein quoiquoiquoi ?
    Je suis totalement largué au niveau hardware/software serveur ... Donc là je suis tout ouïe !

    Si tu peux un peu m'expliquer en MP ou m'orienter vers un article/tuto sur ce sujet, ça m'intéresse beaucoup. Oui les jails ça me saoulait un peu.

    Je ne sais pas si le lis les bonnes infos, mais l'Atom C2550 gère aussi la virtualisation non ?

    edit : Avoton est privé de dessert : pas de Vt-d d'après internet !
    En fait, tu n'as pas forcément besoin du vt-d pour de la virtualisation, sauf pour virtualiser des devices en direct. Tu zs par contre besoin du vt-x (feature proposé par l'atom).
    Plus d'info chez Intel

    Sinon, pour répondre à ta question au niveau hardware, tu peux prendre le contenu de ce panier, avec de l'ECC, du Xeon (de base, on va pas exagérer non plus ) et de la carte-mère pro de chez gigabyte qui va bien. Tout ça fonctionnera sans problème avec ESXi (5.1 sur, 5.5 moins sur) ou Xen.
    Plus sérieusement, un PC à base de i7 (mais sans ECC) peut fonctionner aussi...

    Pour les tutos, je n'ai rien sous la main, mais tu peux télécharger vmware player qui est gratuit et fonctionne globalement pareil. La "seule" différence c'est que le Player fonctionne sur ton PC alors qu'esxi est à installer sur une machine dédiée.
    (bon, ok, esxi fait plein de trucs en plus, mais la version gratuite est finalement assez proche du player)

  22. #3052
    Citation Envoyé par Arka_Voltchek Voir le message
    Que la carte mère soit compatible broadwell n'a aucune importance, vu qu'ils ne seront pas dispo en LGA* (a part deux modèles très hdg, sans intérêt dans ton cas).

    *mais dispos en BGA soudés à la carte mère
    En effet j'avais oublié les infos sur Broadwell... donc faut pas compter dessus du tout.

    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    En fait, tu n'as pas forcément besoin du vt-d pour de la virtualisation, sauf pour virtualiser des devices en direct. Tu zs par contre besoin du vt-x (feature proposé par l'atom).
    Plus d'info chez Intel

    Sinon, pour répondre à ta question au niveau hardware, tu peux prendre le contenu de ce panier, avec de l'ECC, du Xeon (de base, on va pas exagérer non plus ) et de la carte-mère pro de chez gigabyte qui va bien. Tout ça fonctionnera sans problème avec ESXi (5.1 sur, 5.5 moins sur) ou Xen.
    Plus sérieusement, un PC à base de i7 (mais sans ECC) peut fonctionner aussi...

    Pour les tutos, je n'ai rien sous la main, mais tu peux télécharger vmware player qui est gratuit et fonctionne globalement pareil. La "seule" différence c'est que le Player fonctionne sur ton PC alors qu'esxi est à installer sur une machine dédiée.
    (bon, ok, esxi fait plein de trucs en plus, mais la version gratuite est finalement assez proche du player)
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je veux pas te vexer mais quand j'ai épluché LDLC cet aprem j'ai constaté qu'une plateforme Xeon c'est largement au dessus de mon budget. J'avais l'air d'un gros joueur peut-être, mais je suis un petit joueur en fait...
    Si c'était pour déployer dans une PME/PMI je dis pas hein... Mais là déjà si je dépense 350€ c'est le grand max que je m'autorise...
    Alors là nan 600€ je peux pas

    Donc je pense élire cette carte et commencer avec seulement 8go puis doubler ou+ quand les prix baisseront (enfin si ils baissent ?)

    Je viens de lire ceci qui prévient qu'en dehors d'utilisation très professionnelle et hyper bien paramétrée, il est fortement déconseillé de virtualiser FreeNas qui est vraiment conçu pour tourner au plus près du hardware. Vu que c'est pas moi l'expert, je pense qu'il pose un argument valide ?

    C'est sûr que j'apprendrais une tonne avec cette belle excuse de manipuler ESXi que je n'ai vu que de loin pour l'instant sur certains contrats....

  23. #3053
    Tu ne me vexes pas du tout, je n'avais pas vraiment imaginé que tu achèterais un config overkill comme celle-là pour ton petit serveur maison
    Sinon, le post que tu linkes est intéressant, mais tu n'as pas fait attention à la première réponse d'un mec qui doit être aussi expert que le premier : Virtualizing FreeNAS under ESXi works great if you know how to set it up, you should use a LSI SAS card with VT-d
    Pour info, les LSI SAS sont justement le type de carte que je te conseillais plus haut

  24. #3054
    Ouais attends d'abord que j'aille dérober le sac d'une vieille pour la financer la carte LSI ! Je sais combien ça coûte ces bidules ! Hein ! Ou alors je cannibalise les salles serveurs que je visite !

    Comment tu as deviné que je vais ouvrir une succursale de Facebook dans mon placard ?

    Je l'ai vu le second post mais ça m'a confirmé que je joue pas dans la même cours ni la même école.

  25. #3055
    Citation Envoyé par Vanloque Voir le message
    Tu pouvais pas faire un monitoring via la carte mère pour éviter la soufflerie ?

    J'ai trouvé une belle grosse brute totalement overkill pour mon HomeNas

    edit : Mais à un tarif plus intéressant sur ldlc http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html

    Me reste à fûreter sur les autres sites marchands. Puis à essayer de gratter de la mémoire ECC à une connaissance ou casser la tire-lire !
    Je suis en tout cas convaincu, quitte à vouloir une fiabilité de mes données, autant faire les choses en entier.
    Tu as encore plus overkill, mais uniquement dispo aux US, vilain Asus.

  26. #3056

  27. #3057
    Il y a 4 ports SAS, ce qui devrait permettre de mettre 16 disques SATA, les deux autres étant surtout pour mettre un ou deux SSD pour le système...

  28. #3058
    Joie Magicpc a de la DDR3 ECC Kingston à 87€ la barrette de 8Go ! Ou bien là faut éviter la valueram ? Elle peut avoir été peu/pas validée ?

  29. #3059
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Avec seulement 2 sata la blague.
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Il y a 4 ports SAS, ce qui devrait permettre de mettre 16 disques SATA, les deux autres étant surtout pour mettre un ou deux SSD pour le système...
    Effectivement, l'intérêt c'est les 4 ports SAS. Et pour une PME 4 port Gb c'est pas mal aussi

    ---------- Post added at 13h29 ---------- Previous post was at 13h27 ----------

    Citation Envoyé par Vanloque Voir le message
    Joie Magicpc a de la DDR3 ECC Kingston à 87€ la barrette de 8Go ! Ou bien là faut éviter la valueram ? Elle peut avoir été peu/pas validée ?
    Kingston value RAM est ce qui est conseillé habituellement en terme de RAM pour de la non-ECC, il n'y a pas vraiment de raison que ce ne soit pas le cas pour de la ECC.

  30. #3060
    Merci je découvre les SAS, je ne connaissais pas et du coup je ne les ai même pas vus sur le pcb.

Page 102 sur 298 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112152202 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •