Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 270 sur 298 PremièrePremière ... 170220260262263264265266267268269270271272273274275276277278280 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 071 à 8 100 sur 8922
  1. #8071
    Maxi Best Of du Koh Lanta des Jeux Vidéos Saison 3 mais c'est quoi ce sous-titre à rallonge Avatar de jujupatate
    Ville
    MontpHellYeah !!!
    Salut les coincoins!
    Je viens en quête d'informations car je voudrais investir dans un NAS mais il est difficile de faire son choix dans la pléthore de modèles proposés quand on y connait rien.

    Le but initial serait de faire du stockage et de me monter un petit serveur multimédia accessible sur tous les appareils de la maison.

    J'ai repéré le DS220j de Synology qui reste abordable et semble avoir de bons commentaires, mais je ne sais pas ce que vaut ce modèle comparé au reste en terme de performances/qualité.

    Je n'ai pas vraiment encore regardé toutes les possibilités offertes par les NAS, serais je vite limité par cette gamme ou c'est amplement suffisant pour ce que je veut en faire actuellement sachant que le budget a tendance a vite exploser dès qu'on monte en gamme?

    Bisous.
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Allez-y, défoncez-moi ! J'aime le risque !




  2. #8072
    Peut être un peu plus de précisions.

    Les plateformes qui vont lire les fichiers multimédia ? Si c'est des Tv, des Chromecast, ...

    Clairement, un NAS sera toujours capable de balancer les fichiers sur le réseau mais ne sera pas forcément capable de transcoder à la volée sur un ou plusieurs clients en même temps.
    Mais ne pas négliger la vitesse réseau.

    Exemple, avec du full filaire Gigabit à la maison, un Asustor AS5002T, Plex peut transcoder sur 3 TV les doigts dans le nez.

    D'expérience, éviter l'entrée de gamme quand même si le but c'est de diffuser du multimédia. Préférer les versions avec HDMI qui sont par conception fait pour le multimédia. Un NAS c'est un investissement au début qui peut se rapprocher des 300-400€ avec HDD.

    Pro-tip (si tu vises le RAID1), installer le NAS en achetant 1 HDD, et acheter le deuxième HDD quelques mois après pour éviter des disques de série identique (mode commun de défaillance). Il sera toujours possible de migrer le mode de RAID.

  3. #8073
    Maxi Best Of du Koh Lanta des Jeux Vidéos Saison 3 mais c'est quoi ce sous-titre à rallonge Avatar de jujupatate
    Ville
    MontpHellYeah !!!
    Ha oui j'ai pas précisé les appareils : 1 Smart TV LG 4K / 1 Freebox mini 4K (Android) mais la TV est une FHD / 1 Fire Stick Amazon FHD / plusieurs PC sur WIN 10 / possiblement les téléphones à l'occasion (iOS/Android)
    Fichiers audio et vidéos sous de multiples formats et qualités.
    A priori il y aura rarement plus de 2 sources qui tirent en même temps et le réseau à la maison est plutôt bon.

    L'idée du Raid 1 est séduisante, je pensais de toute façon partir sur un 2 baies en commençant avec 1 HDD 4To et reinvestir dans le 2ème plus tard.
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Allez-y, défoncez-moi ! J'aime le risque !




  4. #8074
    Si contenu 4K le DS220j risque d'être léger. C'est de l'entrée de gamme.

    J'ai pas de modèle actuel qui serait pérène à long terme pour ça mais je conseille de viser un poil plus haut.

    Et oui, on peut commencer en JBOD (disque seul) et ensuite migrer en RAID. C'est un bon choix pour pouvoir mixer les HDD.

  5. #8075
    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    Si contenu 4K le DS220j risque d'être léger. C'est de l'entrée de gamme.
    Toute la question est de savoir qui va décoder quoi.

    Dans sa configuration, potentiellement, ce pourraient être la TV, le firestick ou la freebox qui décodent les fichiers vidéo.
    Si c'est bien le cas, le NAS lui-même n'a pas besoin d'être une bête de course (il ne fera que du stockage), le DS220J fera donc le taf (pour le firestick, je ne sais plus s'il est capable de lire des fichiers sur un partage réseau).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  6. #8076
    Perso, et comme tu n'as pas de besoin particulièrement compliqué :
    1. on achète un DS220j (ou autre) qui permet de faire le basic avec PLEX et de stocker sur un HD, vpore 2 plus tard pour plus de place
    2. si vraiment on a besoin plus tard de transcoder des flux sur plusieurs machines en même temps, on crée une VM sur son PC "principal" ou on achète un raspberry pi récent qui peut gérer un PLEX avec transco (sans compter que d'ici là il y aura un pi 5)

    Dans tous les cas, on évite les raid 1, surtout pour de la vidéo. Soit ce sont des vidéos que tu as faites toi-même et il qui on besoin d'être sauvegardées et il vaut mieux les stocker ailleurs, soit c'est des trucs plus ou moins légaux qui viennent du net et autant les retélécharger si besoin.

  7. #8077
    +1 pour un serveur DLNA classique (celui de Synology par défaut, Plex, etc.) et lire les formats directement depuis la TV ou la box ou les PC/tablettes qui s'en chargent très bien, en 4K ou FHD (VLC!).
    C'est ce que je fais avec mon Syno DS116 ou un DNS-320L avant.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  8. #8078
    Maxi Best Of du Koh Lanta des Jeux Vidéos Saison 3 mais c'est quoi ce sous-titre à rallonge Avatar de jujupatate
    Ville
    MontpHellYeah !!!
    Merci pour les précisions.

    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Soit ce sont des vidéos que tu as faites toi-même et il qui on besoin d'être sauvegardées et il vaut mieux les stocker ailleurs, soit c'est des trucs plus ou moins légaux qui viennent du net et autant les retélécharger si besoin.
    Effectivement, pour la partie vidéos, c'est du RIP maison ou DL donc rien d'irremplaçable.
    C'est surtout les documents persos/photos/créas diverses que j'aimerai mettre en stockage avec une solution plus facile à gérer que le disque dur externe. Le backup habituel quoi mais en mieux.
    Je me dis aussi qu'avec un système de dossiers réseau, ça éviterait que mes enfants en sèment de partout: un dossier chacune accessible quelque soit le PC .

    Donc 2 disques, un pour le multimédia et un pour le reste pourrait être une solution viable.
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Allez-y, défoncez-moi ! J'aime le risque !




  9. #8079
    Citation Envoyé par jujupatate
    Donc 2 disques, un pour le multimédia et un pour le reste pourrait être une solution viable.
    Ce qui rendra d'autant plus nécessaire une sauvegarde du "reste" ailleurs que sur le NAS.

    On est jamais à l'abri d'un ransomware qui scannerait et chiffrerait tous les dossiers réseaux accessibles par le compte utilisateur de la machine infectée.

    :cassandre:
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  10. #8080
    Citation Envoyé par jujupatate Voir le message
    Salut les coincoins!
    Je viens en quête d'informations car je voudrais investir dans un NAS mais il est difficile de faire son choix dans la pléthore de modèles proposés quand on y connait rien.

    Le but initial serait de faire du stockage et de me monter un petit serveur multimédia accessible sur tous les appareils de la maison.

    J'ai repéré le DS220j de Synology qui reste abordable et semble avoir de bons commentaires, mais je ne sais pas ce que vaut ce modèle comparé au reste en terme de performances/qualité.

    Je n'ai pas vraiment encore regardé toutes les possibilités offertes par les NAS, serais je vite limité par cette gamme ou c'est amplement suffisant pour ce que je veut en faire actuellement sachant que le budget a tendance a vite exploser dès qu'on monte en gamme?

    Bisous.
    Coin,

    J'ai été un moment dans la réflexion également J'ai opté pour un Syno DS220Plus, entre autre parce-qu'il était en promo et aussi que les versions Plus des Syno peuvent utiliser certains softs que les versions "normales" n'ont pas. C'est le cas de Active Backup for Business je crois, je l’utilise pour automatiser les sauvegardes du PC vers le NAS, assez facile en prendre en main.

    J'ai installé 2 dd de 4To (1WD Red Plus et 1Ironwolf pour éviter les mêmes séries) en RAID1. Pour le moment je n'ai pas du tout exploiter toutes les possibilités du NAS, j'ai juste automatiser toutes les sauvegardes des PC du domicile avec Active Backup et tout se fait tout seul, la déduplication du logiciel est très efficace.

    J'effectue également des backups sur un dd externe avec Veeam pour compléter.

  11. #8081
    Bonjour tout le monde.

    Je vous expose la situation, j'ai actuellement 3 pcs (W10) qui ont besoin d'accéder à des données communes, mais jamais simultanément.

    Et ce que j'aimerais faire c'est centraliser toutes ces données pour ne plus avoir à faire des copier/coller. Pour ça j'aimerais mettre en place un NAS à base de raspi 4. Je sais que niveau perf c'est nase à cause du controlleur partagé, mais il y aura que quelque 10aines/100aines de MB par jour de cocuments (word excel autocad etc.), et pas de diffusion continue de contenu multimedia, donc je pense que ça pourrait le faire.

    L'idée c'est que deux des PC (fixe, en permanence connectés en continue sur le même réseau que le NAS) puissent accéder directement aux données du NAS.
    Le 3eme PC étant portable aura une copie du dossier partager de façon à pouvoir travailler dessus sans être connecté au réseau, et devra pouvoir se synchroniser automatiquement au dossier partagé quand il est connecté au réseau.
    Le stockage sur le NAS devra être chiffré. Le NAS doit faire régulièrement et de façon automatique un backup incrémental chiffré sur un autre disque connecté en USB (qui pourra être déconnecté de temps à autre).

    Enfin un photocopieur devra pouvoir accéder un autre dossier partagé pour imprimer vers ce dossier ou y enregistrer des documents scannés. il supporte les protocoles FTP, SMB et Windows Active Directory.


    J'ai regardé un peu à gauche et à droite, les distros qui reviennent sont Owncloud, Nextcloud, OpenMediaVault. Mais il y en a encore watmille autres, et je ne sais pas s'il vaut mieux faire confiance à une distro tout en un, ou bien simplement installer à la main les fonctionalités dont j'ai besoin depuis une distro lightweight.

    Donc si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur de tout

  12. #8082
    Salut Kecheu,

    Si tu veux t'orienter sur sur NAS home made, regarde aussi du côté de UnRaid et TrueNAS pour les distribs qui sont assez complètes et plutôt bien fichue.

  13. #8083
    Si je résume, tu veux sur un raspberryPi :

    - partager des fichiers avec du Windows : NFS ira très bien. Simple à mettre en œuvre

    - partager un accès fichier avec ton photocopieur : idem, NFS, ou FTP. Simple à mettre en œuvre

    - un backup incrémental : y'a plein de logiciels en ligne de commande qui le feront très bien. Et tu programmeras leur lancement périodique en cron par ex. Parcontre, l'incrémental + chiffré, ça sera un peu plus compliqué, à voir selon les logiciels (à priori il devra pouvoir déchiffrer la sauvegarde existante avant de calculer le nouvel incrément, enfin c'est juste une vision naïve ^^, des gens ont sûrement déjà réfléchit à cela et pondu les logiciels qui vont bien)
    Le seul soucis du chiffrement, c'est que le rPi sera un peu lent. A voir la taille de la sauvegarde, comment il gère le chiffrement... Mais si le temps c'est pas une contrainte, c'est bon. Prévoit quand même de quoi refroidir le rPi. Les 4 chauffent pas mal.

    Ca demande quelques recherches de tutos, mais ça reste des choses plutôt bien documentées et que tu peux mettre en place sans investir énormément de temps. Et ca tournera bien sous raspbian par ex.

  14. #8084
    Hello, je reviens la dessus, j'ai donc installé et commencé à configurer le serveur NFS en suivant ce tuto: https://pimylifeup.com/raspberry-pi-nfs/

    C'est un tuto pour débutant qui permet de mettre en place rapidement un partage de fichier de fichier, mais j'ai de gros doutes sur la "sécurité" de la chose.
    Premièrement c'est le user PI qui est propriétaire du dossier partagé sur le serveur et toutes les connections sont mappé vers le uid et gid de PI.
    Ensuite il n'y a aucun procédé d'identification à la connection.

    Je me demande s'il est pertinent d'attribuer la propriété des dossiers partagés à des utilisateurs séparés, en particulier qui n'aurait pas d'autorisation de sudo (ça me parait évident, mais peut-être me trompe-je). Et si oui comment faire? (simplement modifier les autorisations du dossier avec chmod et le mapping dans /etc/exports?)

    Et pour la seconde question j'ai pas d'idée, mais ça me dérange un peu que n'importe qui sur le réseau puisse y accéder. J'ai limité l'accès à une adresse IP unique dans /etc/exports, mais ça reste moyen comme "authentification". Est-il possible de configurer une authentification par mdp (dans l'idéal le mdp de connection windows pour éviter à avoir à le retaper).

    Si vous avez un tuto avancé je suis preneur

  15. #8085
    Bon finalement il semble qu'il ne soit pas possible de sécuriser "facilement" un partage NFS de la façon que je voudrais. Donc je me suis tourné vers OMV pour faire un partage SMB. OMV permet aussi de crypter le volume avec luks. Ça demande de dévérouiller le disque manuellement à chaque démarrage du serveur, mais c'est une contrainte qui ne me dérange pas plus que ça.

  16. #8086
    Coin,

    Je need help pour faire des progrès rapides en matière onduleur / Nas parce que j'ai à peu près 2( secondes à consacrer par jour à l'approfondissement du sujet et que manifestement, c'est pas suffisant. J'ai un NAS Synology DS418+ que j'utilise QUE pour stocker mes milliards de Giga de photos. Je voulais le protéger des surtensions/pannes de courant donc j'ai consacré 12 de mes 25 secondes quotidiennes à la recherche d'un onduleur : j'ai pris un EATON ELLIPSE ECO 500. J'ai rapidement compris qu'a priori il devait y avoir une impossibilité totale de faire communiquer les 2 entre eux vu que l'onduleur ne dispose pas d'USB (j'aurais dû consacrer 5 secondes de plus à la recherche). Mais je me disais, dans un espoir fou, que - peut-être? - y aurait moyen de dire au NAS que quand même, il faut s'arrêter s'il y a une coupure de courant. J'y crois moyen : je suppose que "onduleur SNMP", c'est un onduleur qui cause au NAS via USB, non?

    Merci d'avance
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  17. #8087
    Ben s'il à pas d'USB il à aucune chance de communiquer et en plus c'est un onduleur off-line donc il risque de rien protéger car ton NAS se coupera avant que l'onduleur prenne le relais.

    Si tu l'as acheté en ligne il y a moins de 15 jours tu est bon pour faire une rétractation et de prendre un autre modèle genre ça.

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs Synology à une liste de compatibilité pour les onduleurs.
    Dernière modification par revanwolf ; 13/03/2021 à 15h30. Motif: Il avait pas de prises USB :p

  18. #8088
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    +1, j'ai acheté son grand frère il y a quelques années (1400VA) et il a plusieurs fois sauvé mon PC lors d'une coupure d'électricité. C'est de la bonne.

  19. #8089
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    +1, j'ai acheté son grand frère il y a quelques années (1400VA) et il a plusieurs fois sauvé mon PC lors d'une coupure d'électricité. C'est de la bonne.
    D'ailleurs je me suis planté car celui dont j'ai donné le lien avait pas de prises USB.

  20. #8090
    Certains ont également des ports RJ11/45.

    Du côté de l'onduleur, le port USB n'est pas toujours reconnaissable, car il adopte parfois le format RJ45, bien qu'il se connecte au port USB de l'ordinateur. Dans ce cas, le câble RJ45/USB fourni par le fabricant n'est pas standard. Ne l'égarez pas, car il est plus difficile à trouver qu'un câble USB classique Type B/Type A.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  21. #8091

  22. #8092
    Merci pour les infos mais on est bien d'accord qu'a minima je suis protégé de la foudre ET des surtensions? C'est juste que pour la panne de courant, j'ai le NAS qui sera pas prévenu quand je serai au bout de la batterie...
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  23. #8093
    Ben tu le coupes toi même dès qu'il est sur la batterie, j'ai un onduleur de 2005 très basique, pas de connectique autre que de la prise téléphonique et lors d'une coupure j'ai le temps d'éteindre le PC tranquillement.



  24. #8094
    j'ai déja eu pas mal de coupures et jamais de soucis, sans onduleur.

    Les PC modernes et les NAS ne gèrent pas les coupures aisément ?
    Grand maître du lien affilié

  25. #8095
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Ben tu le coupes toi même dès qu'il est sur la batterie, j'ai un onduleur de 2005 très basique, pas de connectique autre que de la prise téléphonique et lors d'une coupure j'ai le temps d'éteindre le PC tranquillement.
    Oui c'est le seul souci. Ca me débarrasse de pas mal de tracas. Il n'y a que la coupure longue et en on absence qui pose pb. Merci
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  26. #8096
    Le versionning sur Synology drive ... source de tellement de problèmes d'espace disque inexpliqués ...
    Grand maître du lien affilié

  27. #8097
    Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de faire une sauvegarde local sur un disque chiffré avec un Syno.
    Peut-être dans la prochaine version.

  28. #8098
    J'ai créé un compte pour un ami, afin de se connecter via SFTP à mon NAS.
    Aucun soucis pour se connecter et explorer les répertoires.
    Par contre il utilise FileZilla via un Mac, mais je ne vois pas pourquoi ce serait vraiment différent.

    Et il obtient :
    Commande : get "nomdufichier" "/répertoire/nomdufichier"
    Erreur : Impossible d'ouvrir '/répertoire/nomdufichier' en écriture
    Erreur : local: unable to open /répertoire/nomdufichier
    Erreur : Erreur critique lors du transfert de fichier


    Un problème de permission sur les répertoire de destination chez lui ? (tout est bon sur le NAS, j'utilise des groupes pour gérer les droits, donc même groupe pour mes amis).
    Je vais aussi lui suggérer d'utiliser un autre client, j'ai vu pas mal de messages sur des forums concernant cette erreur sur des Mac.
    Dernière modification par Endymion ; 02/04/2021 à 13h59.

  29. #8099
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Je vais aussi lui suggérer d'utiliser un autre client, j'ai vu pas mal de messages sur des forums concernant cette erreur sur des Mac.

    Je pari sur un problème de codage de caractère. Vous avez essayé avec un nom de répertoire sans accent ou caractère spéciaux ?

  30. #8100
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Je pari sur un problème de codage de caractère. Vous avez essayé avec un nom de répertoire sans accent ou caractère spéciaux ?
    Aucun répertoire n'a d'accent ou caractère spécial, certains fichiers ont parfois des accents dans le nom, et l'occurrence aucun (sauf un avec une apostrophe) de ceux qu'il a tenté de récupéré n'en ont.
    Et je ne me vois pas changer tout potentiel nom de répertoire exprès alors que ça n'a jamais posé le moindre problème depuis j'ai eu mon premier NAS en 2012.

Page 270 sur 298 PremièrePremière ... 170220260262263264265266267268269270271272273274275276277278280 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •