Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 267 sur 298 PremièrePremière ... 167217257259260261262263264265266267268269270271272273274275277 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 981 à 8 010 sur 8922
  1. #7981
    Bon bah aujourd'hui première fausse manip depuis longtemps

    Mauvaise manip dans diskpart et je me retrouve avec mon disque de documents complètement vierge.

    Après avoir cherché avec tous ces softs "je vois ta partition mais pour la restaurer c'est 39,99€", j'ai fait une restauration "Volume" avec Veaam.

    Super bien passé, il a retrouvé le disque dont j'avais nettoyé les partitions et a remis mes données (environ 740G utiles) en un peu moins d'1h (j'ai pas surveillé).

    Moralité : faites des backups !

  2. #7982
    Hello,

    Pour ceux qui ont un NAS 2 baies. Vous utilisez le Raid SHR de Syno ou le Raid 1 classique ?

    J'ai lu que les grappe Raid étaient sensibles aux coupures de courant !? En cas de panne du NAS, il est facile de récupérer les données si le Raid est en SHR (donc propriétaire ?).

  3. #7983
    Moi j'ai un NAS 2 baies syno, mais pas de RAID. Pour une utilisation domestique je pense que c'est plus d'ennuis potentiels que d'avantages avérés.

  4. #7984
    OK, donc tu procèdes comment ? Tu copies les données du dd1 vers le dd2 ?

  5. #7985
    Pour de la sauvegarde ? Mon NAS est principalement rempli de trucs que je peux perdre. Les deux seuls trucs qui servent de sauvegarde c'est pour mes photos et un backup de mon ordi. Je fais le backup des deux sur un disque externe et j'envoie une copie de ce disque sur le NAS. c'est pas idéal, mais c'est la meilleure solution sans payer un abonnement sur un cloud. Pour moi en tout cas c'est suffisant.

  6. #7986
    D'accord, merci ! En autant que cela te convienne, c'est le principal. Là, c'est pour de la sauvegarde, des ordis de la famille. Je ne sais pas si le Raid 1 facilite la chose ? Ou si on peut s'en passer, comment procéder ? L'objectif, étant de dupliquer les données.
    Dernière modification par sonic ; 22/01/2021 à 23h05.

  7. #7987
    Je parle sous le contrôle de notre Dieu à tous, Wobak, qui corrigera toutes les conneries que je dis, mais le RAID c'est pas pour de la sauvegarde, c'est pour de la haute disponibilité. Tu fais pas du RAID pour que tes données soient sécurisées, tu fais du RAID parce que tu peux pas te permettre de plus y avoir accès pendant un moment. Par exemple je bosse dans une TV, on monte nos sujets à partir d'un serveur, si un disque pète on peut pas se permettre d'arrêter de bosser, faut qu'on puisse continuer à accéder à toutes les données. Le RAID sert à ça. Redondance pour que même avec un petit souci, on soit pas coincé. Et ensuite pendant la nuit tu répares le problème.

    Utiliser le RAID pour de la sauvegarde c'est amener de la complexité dangereuse pour pas grand chose. Tu dois par exemple faire gaffe à ne pas avoir de disques durs qui viennent d'un même lot, histoire de minimiser les chances qu'ils aient le même genre de défaut et pètent au même moment. Le RAID est contrôlé de manière logicielle ou matérielle, si y'a un problème de ce coté, ça fout la merde. Idem quand un disque pète, tu dois alors en mettre un autre et reconstruire le RAID, à ce moment là tu fais énormément travailler tes autres disques et c'est là où ils ont le plus de chance de péter (vécu au boulot).

    A mon sens dans ta situation tu pourrais soit faire comme moi, soit faire une sauvegarde sur ton RAID, y accrocher un disque externe et copier automatiquement la sauvegarde là-dessus. C'est pas idéal, mais si tu fais des sauvegardes assez souvent, y'a peu de chances que quand l'ordi pète tu te rendes compte qu'en fait le disque du NAS a merdé et le disque externe aussi. Logiquement un truc pétera et les deux autres seront ok (mais ça nécessite de pas faire une seule sauvegarde par année, sinon tu verras pas forcément que ça a merdé. Quoiqu'il y ait des outils de contrôle automatique des disques, mais sur synology c'est seulement pour les disques internes il me semble).

    Si tu attends un peu tu auras des mecs largement plus calés qui viendront te donner d'autres solutions plus malignes !

    Et en bonus, tu perds pas d'espace sur tes disques !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #7988
    Merci ! Je comptais effectuer comme jusqu'à présent, des "sauvegardes" sur hdd externe, je sais pas peut-être 1 fois / semaine par ex. Et automatiser vers le Nas en incrémental. Est-ce que cela serait judicieux, par ex d’effectuer des backups sur 1 dd avec un soft de Synology et sur l'autre avec un soft tiers ? (Veeam par ex). Bon les 2 auraient les mêmes données !

    J'ai 2 hdd de 4To neufs de marques différentes, testé avec Badblocks.

  9. #7989
    Perso je les ai mis en RAID parce que Sino le conseillait et je pensais bêtement que si "un disque dur pète" j'en ai un autre quand même


    Parce que sinon c'est un peu con d'acheter un nas 2 baies aussi
    Grand maître du lien affilié

  10. #7990
    Oui voilà tom, c'est ce que je me disais. Pour info, tu as fais un Raid SHR ?

  11. #7991
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Pour ceux qui ont un NAS 2 baies. Vous utilisez le Raid SHR de Syno ou le Raid 1 classique ?
    SHR, avec un onduleur Eaton connecté en USB sur le NAS, pour que ce dernier puisse déclencher son arrêt propre en cas de coupure de l’alimentation électrique.

    Le SHR permet d'optimiser l'espace lorsqu'on panache des disques de capacité différente, en étant plus souple que le RAID. Syno propose un bon comparateur en la matière :

    https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

    L'intérêt du SHR/RAID étant également de pouvoir remplacer un disque sans perdre les données.
    Ce qui permet d'augmenter la capacité de stockage ou de remplacer un disque vieillissant, dont la garantie est échue ou qui est HS sans devoir copier puis remettre les datas utiles en place (encore faut-il avoir de la place ailleurs).

    Concrètement, sur mon DS412+, je viens de remplacer successivement un 4To WD mal équilibré par un Seagate, et maintenant un 3To plus garanti par un 4To (recertifié) qui l'est encore.

    Malgré ces manipes, et alors que la reconstruction du volume se déroule gentiment, les données et les services exposés par le NAS restent accessibles.
    Dernière modification par Foksadure ; 22/01/2021 à 23h58.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  12. #7992
    Merci pour ces précisions Foksadure Oui j'avais lu effectivement que le Raid SHR était utile si on avait des hdd de capacités différentes. Par contre plus "fragiles-sensibles" !? Et qu'un Raid 1 classique dans le cas de dd de mêmes capacités étaient conseillés. Je pense que chacun a ses avantages/inconvénients.

    Sur le Topic des Nas Syno de HFR par ex, il conseille le SHR en "entreprise" et le basic pour un particulier.

    J'ai pas d'onduleur pour le moment, je pense que c'est un achat à envisager.

  13. #7993
    En 11 ans et 3 Syno différents, malgré plusieurs remplacements de disques HS ou de montées en capacité, je ne crois pas avoir jamais eu de pertes de données qui ne soient pas de mon propre fait.

    A contrario, dans des fonctions précédentes, on a eu quelques soucis avec de vieux D-Link partiellement en JBOD lorsqu'un des disques - des Samsung desktop - lâchait. Au bout de 10 ans de fonctionnement 24/7, tout de même, pour du matos destiné à de la sauvegarde, il y avait une chance que les données perdues soient disponibles ailleurs. Ou obsolètes.

    Tout dépend de l'importance qu'on attache aux données - même non vitales - et à l'usage.
    Dernière modification par Foksadure ; 23/01/2021 à 15h40.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  14. #7994
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Perso je les ai mis en RAID parce que Sino le conseillait et je pensais bêtement que si "un disque dur pète" j'en ai un autre quand même


    Parce que sinon c'est un peu con d'acheter un nas 2 baies aussi
    Tu peux acheter un 2 baies pour avoir... deux fois plus d'espace.

    Mais y'a un truc que je rate du coup. C'est quoi l'intérêt d'un RAID 1 à 2 disques par rapport à 1 disque sur lequel on travaille et un disque sur lequel on sauve ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #7995
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Oui voilà tom, c'est ce que je me disais. Pour info, tu as fais un Raid SHR ?
    Raid 1
    Grand maître du lien affilié

  16. #7996
    Le RAID permet de la "disponibilité" et pas de la "sauvegarde" comme rappelé souvent.
    (Si on efface par erreur un fichier : ben, il a disparu sur les deux disques... ! Faux sentiment de"sécurité" attention.)

    Mais c'est vrai que ça évite des réplications, "sauvegarde automatique" et en temps réel, si un des deux disques lâche et sans mauvaise manip' comme évoqué ci-dessus.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  17. #7997
    (Si on efface par erreur un fichier : ben, il a disparu sur les deux disques... ! Faux sentiment de"sécurité" attention.)
    Si la corbeille est bien activée c'est pas grave, du coup il est important de le faire dans les options du Syno (avec une vidange programmée), c'est pas activé par défaut

    Elle m'a sauvé tout récemment quand j'ai supprimé une tonne de Rush par erreur sur le Drive, mais heureusement de toutes façon c'était synchro avec un Mac qui n'était pas allumé

    Après y'a toujours l'étape "Recuva", mais vaut mieux pas en arriver là
    Grand maître du lien affilié

  18. #7998
    Bon, je viens de relire le cpchw spécial sauvegarde, encore une fois ! Avant j'étais maintenant je suis

    En gros, sauvegarde = copie des données (plusieurs exemplaires des mêmes informations).

    Données sur un Nas en Raid1 : ce n'est pas une sauvegarde, tout comme une synchronisation avec un Cloud. Le Raid n'est pas une sauvegarde, juste éviter une perte d’activité (effacement accidentel sur 1 dd entraîne la perte sur l'autre).

    La synchronisation n'est pas une sauvegarde, le transfert des données sans synchro vers Backblaze peut-être considéré comme une sauvegarde : service dédié.

    Le meilleur choix pour une sauvegarde : hdd externe en USB.

    Question : j'ai acheté un Nas 2 baies pour faire un Raid 1 à la base et automatiser les "sauvegardes" des pc avec une synchronisation prévue chaque soir copier le travail effectué du jour, et une fois tous les 10 jours par ex, une "re-sauvegarde complète des pc", le tout en incrémental : mais ce n'est pas une sauvegarde !

    Donc ça c'est réglé ! Ok, si je garde le Nas, et si il est possible de ne pas fonctionner en Raid :

    1) effectuer les synchros sur le dd1 et avec une chaîne de "sauvegarde" en incrémentale, comme expliqué plus haut.
    2) juste effectuer des sauvegardes complètes des pc tous les 15 jours par ex sur dd2.

    Du coup, j'en viens à me dire que le système que j'ai utilisé pendant des années était suffisant pour de la sauvegarde. J'avais un dd interne ou j’effectuai des backups, ainsi qu'un dd externe. Simple ! À la limite, on rajoute une synchro des données sur chaque appareil chaque jours dans le cloud et c'est pas mal !

    Bref, j'ai même pas commencé à utiliser mon Nas que j'arrive presque à penser comme toi tom qui ne voit plus l’utilité du Nas. Hormis le fait de pouvoir centraliser les différentes machines...
    Et que l'accès depuis l'extérieur est à proscrire.
    Dernière modification par sonic ; 24/01/2021 à 00h43.

  19. #7999
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Données sur un Nas en Raid1 : ce n'est pas une sauvegarde, tout comme une synchronisation avec un Cloud. Le Raid n'est pas une sauvegarde, juste éviter une perte d’activité (effacement accidentel sur 1 dd entraîne la perte sur l'autre).
    Je ne vois pas le problème : si le NAS est le support de sauvegarde, il faut bien effacer les sauvegardes incrémentales lors des rotations.
    Le RAID apporte une sécurité supplémentaire à la sauvegarde en cas de défaillance du NAS lui-même. C'est la garantie de disponibilité, ce qui dispense d'une duplication intégrale semi-automatisée du support.

    La probabilité de perdre à la fois les données originales des machines et les copies sauvegardées situées sur le NAS est quand même limitée, sauf sinistre majeur. Auquel cas, une sauvegarde délocalisée des données vraiment sensibles peut amener des garanties supplémentaires. Qu'il s'agisse d'un copie dans le cloud, d'une synchro par un VPN internet avec un NAS situé ailleurs (avec l'accès et le débit qui vont avec) ou d'un bête disque-dur USB stocké dans un tiroir d'une autre localisation géographique. Tous les NAS disposent d'un connecteur USB ou eSata pouvant servir à cet usage.

    Dans un scénario moins catastrophique, avant de faire appel à la sauvegarde, ne pas sous-estimer non plus la restauration système de Windows ou les dispositifs équivalents.

    Et évaluer la criticité des données : les photos de vacances ou les films de poneys, ce n'est pas pareil que des heures de travail irrémédiablement perdues.

    Au quotidien, le NAS peut servir de passerelle entre toutes les machines connectées de la maisonnée, que ce soit ordinateurs, smartphones, tablettes, tv... et leur permettre d'accéder à des données communes partagées (musique, photos, films, dossiers divers, vidéo surveillance) en partage réseau, web et autre DLNA. Il y a une foultitude d'autres usages possibles, pour de l'auto-hébergement, du développement, de l'acquisition de données, des machines virtuelles, du transcodage, de l'IPTV, du téléchargement... facilités par la disponibilité d'applications dédiées à installer au cas par cas. Le mien par exemple fait tourner 24/7 le Logitech Media Server, Tvheadend et Transmission.

    Pour faire mon Captain Lapalissade, l'exposition sur internet n'a de justification que s'il y a besoin d'y accéder en mobilité (serveur ou pour le SAV), ce qui n'est pas mon cas d'usage.
    Mais c'est un aspect qu'il ne faut pas mettre en œuvre de manière triviale, sachant que, sans VPN, la machine deviendra visible et sa sécurité dépendra de la robustesse des id/mots de passe utilisés.
    Ce qui peut l'offrir aux tentatives de hacking du pékin moyen, voire en faire un vecteur d'accès aux autres machines du réseau local.
    A fortiori si elle n'est pas mise à jour automatiquement (ergo Synolocker).

    Il suffit de se promener sur Shodan.io pour trouver des cibles potentielles : https://www.shodan.io/explore/tag/nas
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  20. #8000
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi j'ai un NAS 2 baies syno, mais pas de RAID. Pour une utilisation domestique je pense que c'est plus d'ennuis potentiels que d'avantages avérés.
    SI un jour tu passes sur un NAS avec plus de baies, le SHR sera nécessaire, et là tu sera obligé de sauvegarder tes données ailleurs pour la migration.

  21. #8001
    Merci Foksadure pour ton commentaire ! En fait, je me suis jamais senti autant "ignorant" et de ce fait, j'ai l'impression de tourner en rond, en lisant tout et son contraire. J'aime bien juste un peu maîtriser un truc et comprendre les choses avant de mettre en place.
    Avec la 1ère lecture du cpchw, le résultat était, bon je dois optimiser et simplifier les sauvegardes en automatisant le truc et prendre conscience que sauvegarder est important. Le Nas était suggéré, j'ai fais quelques petites recherches, je me suis lancé et j’ai acheté un Syno (comme conseillé!). Bref, une fois le produit là, je regarde pour tout faire bien. Attention le Raid1 c'est pas une sauvegarde ! Etc... Je relis à nouveau le cpchw spécial sauvegarde et là mon constat n"est plus le même.

    Oui, l'article fait prendre conscience que sauvegarder c'est important ! Quand tu lis, le NAS est abordé je trouve de façon "succincte", il est mentionné que ce choix semble être le plus intéressant pour la sauvegarde et dans un même temps, que le Raid n'est pas une sauvegarde, et que cela ne constitue pas un moyen de sauver les données (et pour une sauvegarde à long terme le meilleur choix reste le dd ext en usb). Bref, je trouve l'avis ambiguë, et pour couronner le tout, dans le cas pratique, Dandu je crois qui à participé au dossier écrit sa solution de sauvegarde, c'est vraiment une solution "blindée" et pure sauvegarde, sans NAS dans l'exemple.

    Je serai vraiment intéressé d'avoir l'avis des rédacteurs de cpc pour nous donner des exemples concret de cas pratiques pour Monsieur et Madame tout le monde et de savoir la place du NAS là dedans. Et notamment les 1 et 2 baies. Rien ne vaut une explication concrète, voilà tel cas de figure en utilisant un Nas comme ceci avec cela ou bien... Le minimum acceptable est ceci, ci vous voulez mieux voici une suggestion.

    Dans mon raisonnement, je pensais comme tes 2 premières phrases. Un Nas comme support de sauvegarde en incrémental et en Raid1 pour simplement avoir un dédoublement automatisé des données.

    Dans tous les cas, merci encore !

    @ Bah, je serai vraiment intéressé de savoir comment tu gères ton Nas avec les 2 baies sans le Raid stp.

  22. #8002
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    @ Bah, je serai vraiment intéressé de savoir comment tu gères ton Nas avec les 2 baies sans le Raid stp.
    La question ne s'adresse Bah à moi, mais on peut créer deux volumes différents, et leur assigner à chacun un disque physique.

    Par exemple le Volume1 pour les partages multimédias ou autres, et le Volume2 pour de la sauvegarde.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  23. #8003
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    La question ne s'adresse Bah à moi, mais on peut créer deux volumes différents, et leur assigner à chacun un disque physique.
    Par exemple le Volume1 pour les partages multimédias ou autres, et le Volume2 pour de la sauvegarde.
    D'accord et dans ce cas le DSM est installé sur les 2 ?

  24. #8004
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    D'accord et dans ce cas le DSM est installé sur les 2 ?
    Ne te préoccupes pas de savoir où et comment est installé le DSM : un Synology, ça fonctionne tout seul.

    Ce qui compte, c'est de déterminer ton usage et de commencer à l'utiliser.

    Pas mal d'infos sur https://www.nas-forum.com/forum/ d'ailleurs.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  25. #8005
    Merci pour le lien Ok. Donc, maintenant j'ai 2 possibilités. Raid ou 2 volumes différents. Je vais essayer de faire un petit comparo des 2 et me lancer !

  26. #8006
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Merci Foksadure pour ton commentaire ! En fait, je me suis jamais senti autant "ignorant" et de ce fait, j'ai l'impression de tourner en rond, en lisant tout et son contraire. J'aime bien juste un peu maîtriser un truc et comprendre les choses avant de mettre en place.
    Avec la 1ère lecture du cpchw, le résultat était, bon je dois optimiser et simplifier les sauvegardes en automatisant le truc et prendre conscience que sauvegarder est important. Le Nas était suggéré, j'ai fais quelques petites recherches, je me suis lancé et j’ai acheté un Syno (comme conseillé!). Bref, une fois le produit là, je regarde pour tout faire bien. Attention le Raid1 c'est pas une sauvegarde ! Etc... Je relis à nouveau le cpchw spécial sauvegarde et là mon constat n"est plus le même.

    Oui, l'article fait prendre conscience que sauvegarder c'est important ! Quand tu lis, le NAS est abordé je trouve de façon "succincte", il est mentionné que ce choix semble être le plus intéressant pour la sauvegarde et dans un même temps, que le Raid n'est pas une sauvegarde, et que cela ne constitue pas un moyen de sauver les données (et pour une sauvegarde à long terme le meilleur choix reste le dd ext en usb). Bref, je trouve l'avis ambiguë, et pour couronner le tout, dans le cas pratique, Dandu je crois qui à participé au dossier écrit sa solution de sauvegarde, c'est vraiment une solution "blindée" et pure sauvegarde, sans NAS dans l'exemple.

    Je serai vraiment intéressé d'avoir l'avis des rédacteurs de cpc pour nous donner des exemples concret de cas pratiques pour Monsieur et Madame tout le monde et de savoir la place du NAS là dedans. Et notamment les 1 et 2 baies. Rien ne vaut une explication concrète, voilà tel cas de figure en utilisant un Nas comme ceci avec cela ou bien... Le minimum acceptable est ceci, ci vous voulez mieux voici une suggestion.

    Dans mon raisonnement, je pensais comme tes 2 premières phrases. Un Nas comme support de sauvegarde en incrémental et en Raid1 pour simplement avoir un dédoublement automatisé des données.

    Dans tous les cas, merci encore !

    @ Bah, je serai vraiment intéressé de savoir comment tu gères ton Nas avec les 2 baies sans le Raid stp.
    La sauvegarde c'est une copie des données "différente" de l'original (si tu touches à l'originale, tu ne touches pas à la sauvegarde en même temps).
    Le NAS est une solution de sauvegarde qui est intéressante, mais qui se heurte à des problèmes logistiques:
    - Cambriolage
    - Catastrophe naturelle
    - Défaillance matérielle
    Dans ces cas là, tu risques de perdre et les données, et leur backup.

    Le RAID sur le NAS est un "filet de sécurité" pour pallier les défaillances potentielles de matériel.

    Surtout si tu achètes un disque de stockage pour ton PC et un autre sur ton NAS, et qu'ils sont de la même série et lâchent en même temps.

    La différence majeure entre un NAS et un disque USB externe, c'est que le NAS propose plus de fonctionnalités :
    - tu peux backup plusieurs machines dessus si tu as assez de capacité sans avoir à faire de manip physique (débrancher / rebrancher sur chaque PC)
    - tu peux avoir des services comme des VM ou Plex qui tourne pour tes films
    - Tu peux visionner des photos à distances avec DS Video, etc...

    La solution "idéale" d'un point de vue backup pur, c'est un backup sur un NAS ou un disque USB externe, et une copie de ce backup sur un support "distant", qui peut prendre plusieurs formes :
    - chez un proche chez qui tu déposes le disque (tu fais une rotation avec 2 disques externes par exemple)
    - Dans une solution en ligne (cloud - bof à mes yeux - ou archivage type Amazon Glacier ou Online C14)
    - En upload chez quelqu'un qui a la place pour te l'héberger

    J'espère que ça te clarifie un peu le truc

    Tous les produits ne répondent pas exactement au même besoin. C'est ça qu'il faut bien saisir

    La solution de M. ou Mme tout le monde, c'est par exemple Time Machine sur le mac, qui se configure tout seul avec un disque USB branché.

  27. #8007
    Merci pour ton commentaire Wobak

    Je vois que je suis pas le seul qui ne saisi pas les subtilités du truc ! Et même quand je lis les réponses, cela ne m'apporte pas plus de réponses...

    Là au moins on va à l'essentiel. Je vais simplement dire ce que je pense faire :

    On a 4 pc à la maison dont un Mac.

    1/ J'aimerai Sauvegarder en incrémental toutes ces machines sur le NAS en automatisant les tâches : est-ce que c'est possible !? En considérant mon Nas comme faisant partie de la stratégie de Sauvegarde.

    2/ Et dans un second temps, effectuer un Backup du Nas, je sais pas tous les 15 jours par ex, sur un dd externe, par acquis de conscience on va dire (par contre j'aurai souhaité que ce backup se fasse avec des outils différents, comme Veeam par ex ; ou inversement du PC vers le nas si plus facile ; pour avoir 2 solutions distinctes de récupération en gros).

    C'est un 2 baies, utiliser en Raid1 ou 2 dd distincts ? Dans ce dernier cas : on peut même considérer effectuer un Backup complet du dd1 vers le dd2, peut-être de façon plus régulière que sur le dd externe. C'est absurde, cela n'a aucun sens ou ce n'est pas possible !? ou ça a du sens...

    J'ai lu un truc qui me turlupine, un gars a répondu que cela ne change pas pour la perte des données !? C'est à dire que si le système DSM plante que ce soit en Raid ou pas, on perd tout ! Si la Cm d'un pc plante et que le dd est sain, tu changes la cm non ? Tes données restent. C'est moi ou un Nas fonctionne différemment ?

    Donc voilà, j'essaie d'avancer concrètement. Et merci encore à tous les Canards

  28. #8008
    J'aimerais pas être le mec qui fait la queue derrière Sonic à la cantine

    Tu te pose trop de questions
    Grand maître du lien affilié

  29. #8009
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J'aimerais pas être le mec qui fait la queue derrière Sonic à la cantine

    Tu te pose trop de questions
    Pourtant c'est serein non de se poser plein de questions ? (cross-topic COVID )

    @sonic : vois les choses différemment :
    - Je veux avoir une copie de mes données locale en cas de pépin sur un des 4 PC: oui/non => NAS chez toi. RAID 1 si tu veux être peinard quant à la disponibilité de cette sauvegarde. Si tu te dis que le backup peut lâcher, t'en referas un autre, tu utilises les 2 DD séparément pour avoir plus de place.
    - Je veux une copie supplémentaire hors de chez moi pour cas de force majeure : oui/non => Solution externe (DD externe que tu déplaces, solution cloud, solution type Glacier, etc.)

    Faire un backup vers le 2e DD du NAS : aucun intérêt à mes yeux. Si le NAS explose, ça changera rien d'avoir 2 copies.

  30. #8010
    Il faut surtout se poser des questions pertinentes par rapport au contexte : quel intérêt d'effectuer une sauvegarde incrémentale (i.e. garder plusieurs versions d'une même donnée), alors qu'une différentielle suffit pour la plupart des usages domestiques ?

    Et mieux vaut une sauvegarde imparfaite sur un support imparfait que pas de copie du tout.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

Page 267 sur 298 PremièrePremière ... 167217257259260261262263264265266267268269270271272273274275277 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •