Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 298 PremièrePremière ... 3567891011121314151617181920212363113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 8922
  1. #361
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Je livre mes impressions telles quelle à propos d'un seul détail: mais qu'est ce que tu vas foutre avec 750w????
    Et pour le ventilo, dans le genre "qui me coutera la moitié mais fera le même effet" je te conseille de regarder chez docmicro les noiseblocker dont pas mal de monde est content (exemple moi, j'ai des 120mm qui sont très bien, je pense au niveau de mes noctua)
    http://www.docmicro.com/categories/v...40_213_23.html

    Sinon je suis bien content d'avoir tes retours sur ton projet, qui s'annonce quand même d'un autre niveau que le mien du coup ça sera bien plus utile pour les autres.
    Bon courage.
    Hello,

    Je suis en suisse, je prend ce qui est dispo dans nos magasins

    Pour l'alimentation, c'est purement une question de bruits (je vais essayer de rester sous les 30% de charge pour être en mode fanless). Je vis dans un 24m2 (une pièce) et donc, je vais essayer de faire en sorte de limiter les émanations sonores. (Même si il sera coupé la nuit.)

    Pour les ventilateurs, je vais regarder avec les magasins pour les délais (aucun en a en stock). La différence de prix entre un Noisblocker et un Noctua 140mm en Suisse est aux alentours de 5 euros (conversion à la volée).

    Voilà, j'espère avoir répondu aux interrogations

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  2. #362
    Citation Envoyé par braoru Voir le message
    Pour l'alimentation, c'est purement une question de bruits (je vais essayer de rester sous les 30% de charge pour être en mode fanless). Je vis dans un 24m2 (une pièce) et donc, je vais essayer de faire en sorte de limiter les émanations sonores. (Même si il sera coupé la nuit.)
    Il existe une gamme X-Series Fanless (400 ou 460W), sinon...

  3. #363
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Il existe une gamme X-Series Fanless (400 ou 460W), sinon...
    Ils sont déjà disponibles les X-Series ? (je vais voir )

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  4. #364
    Normalement oui, après, en Suisse avec le décalage, chais pas...

  5. #365
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Normalement oui, après, en Suisse avec le décalage, chais pas...
    (Ou, l'avance suivant les cas ,) )

    J'ai trouvé, c'est le même prix que les corsairs (à 3chf près :D).

    Donc à voir :

    * La Corsair possède quand même un ventilateur en cas de problèmes.
    ** Corsair a une bonne réputation de qualité (une plus longue garantie) et les models AX sont particulièrement bien notés.
    * La Seassonic est complètement passive et avec 0 radiateur (pour l'encombrement).
    ** Mais, le boitier sera à priori doté d'un flux d'air respectable avec un 140mm en entrée
    ** Seassonic aussi a une bonne réputation de qualité.

    Je vais méditer là dessus.

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  6. #366
    Cool le topic, suis aussi dans le trip "je me monte un NAS à partir de rien" (marre de racheter un Synology tous les 2 ans).

    braoru, je vois que tu vas claquer 6 dd dans ton NAS => je suppose que tu pars sur du raid 5 ?
    Si oui, tu fais le raid par le contrôleur de la CM ?
    Suis un peu dans le même cas, et je me tâte pour une carte contrôleur. (le raid CM, mis à part le raid 1 j'ai pas confiance). Je partirai sur une carte type Highpoint RocketRaid 640.
    Quelqu'un a déjà mamaillé avec ce genre de matos ?

  7. #367
    Je pense que braoru part sur du raid logiciel. Le problème du raid matériel et que si ta carte claque. Tu peux dire au revoir a tes précieuses données. Alors qu'un logiciel un simple remontage du raid avec un live cd et le tour est joué. Par contre niveau perf c'est moins bon, mais on ne peut pas tout avoir.

  8. #368
    Je dois bien avouer que je suis complètement dépassé par ce que je vois ici.

  9. #369
    Si j'ai bonne mémoire, braoru part sur du raid 0+1.

    J'oubliais... Le RAID5, c'est mal.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #370
    le raid matériel est géré par une carte dédié qui s'occupe de tout. (l'os ne voit qu'un hdd virtuel créé par la carte, limite il ne sait même pas que c'est du raid)
    Si la carte meurt il faut retrouver la même avec le même firmware, pas facile.

    Le raid logiciel est totalement géré par l'os. (donc par le cpu).
    Donc si la carte mère crame, un live cd de la même distribution et même version te garantie de retrouver tes données. Mais comme souvent les raid logiciel sont basés sur md, qu'il y a une compatibilité descendante entre les versions, un live cd avec md te rends tes données.

  11. #371
    Citation Envoyé par Rédé Voir le message
    Cool le topic, suis aussi dans le trip "je me monte un NAS à partir de rien" (marre de racheter un Synology tous les 2 ans).

    braoru, je vois que tu vas claquer 6 dd dans ton NAS => je suppose que tu pars sur du raid 5 ?
    Si oui, tu fais le raid par le contrôleur de la CM ?
    Suis un peu dans le même cas, et je me tâte pour une carte contrôleur. (le raid CM, mis à part le raid 1 j'ai pas confiance). Je partirai sur une carte type Highpoint RocketRaid 640.
    Quelqu'un a déjà mamaillé avec ce genre de matos ?
    Hello

    Alors, pour ma part, je pare sur du raid 10 software (MD pour le raid et LVM pour le partitionement) (les perfs sont clairement acceptables). J'hésite aussi à guarder une partie de ces disques pour créer un raid 1 avec le système (3 ou 4 disques en raid 1) et 1 disque de swap + 1 disque de /var/log. Voir même, un raid sur une partie des 3 disques afin d'y construire une partition glusterfs qui serait mirrorée avec celle de mon portable et celle de mon pc au boulot . Donc voilà, pour le moment il n'y a que le base en 10 qui est certaine.

    Je suis actuellement en examens donc pour le moment, le projet est en pause


    PS : A la vue des tarifs identiques, je pense rester sur la corsair démesurée :P.
    Dernière modification par braoru ; 29/01/2011 à 10h02.

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  12. #372
    Citation Envoyé par Rédé Voir le message
    (marre de racheter un Synology tous les 2 ans)

    Tu as des problèmes avec cette marque ou simplement une explosion de tes besoin en stockage qui t'oblige à changer de modèle?
    Car je compte investir dans un DS-211J avec 2 F4 2 To Ecogreen. Donc tu pourrais préciser ta pensée avant que je ne me déleste de 350 boules...

  13. #373
    Citation Envoyé par braoru Voir le message
    Alors, pour ma part, je pare sur du raid 10 software (MD pour le raid et LVM pour le partitionement) (les perfs sont clairement acceptables).
    Tu compte souvent changer tes partitions pour utiliser LVM.
    Je me suis posé la question quand j'ai créer mon NAS/Serveur/Downloader/KioskInternet. le stockage se fait sur 2 disques 2,5" de 80, 3 partitions: / (5Go) en raid1 /home/ (~70Go) en raid1 et swap (1Go) en raid0
    Et comme je ne comptais pas modifier les partitions une fois crées, j'ai pas trop vu l'intérêt de LVM. Et comme je n'y voyais pas d'intérêt je me suis abstenu de peur que ca ai un impact (même minime) sur les perf.

    Est ce que j'ai eu raison ?

    Et pendant que j'abuse de ton temps, l'intérêt de mettre le /var/log sur une autre partoche ?

    Un peu HS mais niveau perf je suis content, car sur une carte Atom (les premieres d'Intel) avec un Ubuntu 10.4LTS ca marche carrement bien. Il démarre en moins de temps que mon Q6600 épaulé de 4Go de ram sous seven. Alors que c'est un raid logiciel, qu'il faut lancer le serveur web, mysql, pptpd. Et l'extinction est quasi instantanée.

  14. #374
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Tu compte souvent changer tes partitions pour utiliser LVM.
    Je me suis posé la question quand j'ai créer mon NAS/Serveur/Downloader/KioskInternet. le stockage se fait sur 2 disques 2,5" de 80, 3 partitions: / (5Go) en raid1 /home/ (~70Go) en raid1 et swap (1Go) en raid0
    Et comme je ne comptais pas modifier les partitions une fois crées, j'ai pas trop vu l'intérêt de LVM. Et comme je n'y voyais pas d'intérêt je me suis abstenu de peur que ca ai un impact (même minime) sur les perf.
    Pour les perfs c'est vraiment minimal si ce n'est pas un point critique. Au boulot on voit la differences LVM pas LVM avec des databaes stoquées sur des raid 0 de 4 disque sas. Mais sinon, c'est (à mon avis pour le cas présent) négligeable.

    Pour LVM en fait, sa fait longtemps que je l'utilise tous le temps et du coup, j'ai pris l'habitude de ces fonctionnalités. (Snapshot, redimentionement et l'administration en général ).

    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Est ce que j'ai eu raison ?
    Ben oui, si tu n'a pas besoins des fonctionnalités, LVM est une couche qui ne te seras que vaguement utile .

    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Et pendant que j'abuse de ton temps, l'intérêt de mettre le /var/log sur une autre partoche ?
    while(true){
    Les logs c'est important, les logs c'est important, les log c'est important, les log c'es...
    }



    Sinon,

    J'aime les séparer pour les classer de manière propre (var/log dans toutes les distributions linux est un bordel honteux). Je compte remplacer le daemon syslog de base par syslog-ng et une configuration home-made (Que je déposerais ici en temps utile) afin d'ordrer tous ces logs. C'est important pour assurer un suivi clair et une maintenance aisée de ses installations. Que cela soit au niveau de la sécurité ou de la maintenance en général.

    De plus, il faut aussi considérer qu'ils sont sources d'une certaine quantité de IO qu'il est intéressant de séparer (Mais, dans le cas présent, je ne pense pas que la quantité provoque une réel chute de performances).

    PS : Je travaille dans le monde du log-management, SIEM et un peu de la forensic. Donc, du coup, c'est un peu une déformation professionnelle

    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message

    Un peu HS mais niveau perf je suis content, car sur une carte Atom (les premieres d'Intel) avec un Ubuntu 10.4LTS ca marche carrement bien. Il démarre en moins de temps que mon Q6600 épaulé de 4Go de ram sous seven. Alors que c'est un raid logiciel, qu'il faut lancer le serveur web, mysql, pptpd. Et l'extinction est quasi instantanée.
    Ceci me rassure ,) je me demandais jusqu'où je pourrais pousser l'ATOM

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  15. #375
    braoru, t'es au courant qu'on parle ici de monter un NAS "maison", pas de monter un serveur transactionnel pour une banque ?

    Si tu perds les logs qui montrent que k3v1n.hd.free.fr a essayé un script pour scanner ton NAS sur 189 ports, c'est pas la mort

  16. #376
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Le raid logiciel est totalement géré par l'os. (donc par le cpu).
    Donc si la carte mère crame, un live cd de la même distribution et même version te garantie de retrouver tes données. Mais comme souvent les raid logiciel sont basés sur md, qu'il y a une compatibilité descendante entre les versions, un live cd avec md te rends tes données.
    Tout ça, c'est la théorie. Dans la vraie vie, la probabilité qu'un autre dur se suicide pendant la reconstruction de l'array est très importante. Genre probabilité de 1.

    ---------- Post ajouté à 17h31 ----------

    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    braoru, t'es au courant qu'on parle ici de monter un NAS "maison", pas de monter un serveur transactionnel pour une banque ?

    Si tu perds les logs qui montrent que k3v1n.hd.free.fr a essayé un script pour scanner ton NAS sur 189 ports, c'est pas la mort
    Pour autant, les logs, c'est le bien. C'est bien de savoir ce qui a merdé quand ça a merdé.

    Et RAID10 + LVM + ... Le NAS maison est bien loin... Ca ressemble plus à du truc un minimum bien foutu. Perso, j'ai toujours pensé que se limiter à un NAS, quand le hard et le soft suivent, c'est dommage. Ne serait-ce qu'un DNS pour accéder à mes domaines en .42, lourder les dns menteurs, etc... Et ce n'est pas la seul chose... A partir du moment où on part sur du hard générique, aucune raison de se limiter à samba.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  17. #377
    Je m'intéresse aussi aux NAS depuis peu.

    Au début, je voulais faire de la recup d'un vieux P4D mais c'est pas très économique en consommation électrique et la vieille carte mère ne possède que deux connecteurs SATA. Ma première idée était d'utiliser une distribution linux et monter un RAID 1 logiciel avec 2 nouveaux disques durs.

    Les NAS "tout faits" genre Synology sont intéressants car beaucoup plus faciles d'accès (moins de config à faire, ...) mais pas évolutifs et un peu moins performants.

    Reste encore la solution d'investir dans un NAS évolutif avec par exemple un core i3 avec une carte mère avec 6 connecteurs SATA. Mais la, la question du software se pose : distribution linux, freenas, ... Est ce que quelqu'un a déjà testé UnRaid ?

    Même après la lecture de plusieurs threads sur le sujet, je m'interroge encore.

  18. #378
    Citation Envoyé par braoru Voir le message
    while(true){
    Les logs c'est important, les logs c'est important, les log c'est important, les log c'es...
    }



    PS : Je travaille dans le monde du log-management, SIEM et un peu de la forensic. Donc, du coup, c'est un peu une déformation professionnelle
    J'ai pas dis que c'était inutile et de l'envoyer sur /dev/null . Mais juste comprendre l'intérêt de le mettre sur un disque séparé. Maintenant j'ai compris ton point de vue, exagérément amplifié par une déformation professionnelle . Mais le bordel ne me dérange pas . Et j'aurai eu trop peur de mal la dimensionner. Par contre j'avoue que le /var/log n'est pas mon journal préféré (je préfère CPC), et je suis quasi sur qu'il existe un soft qui lit les log et sort des alertes mails pour certaines choses. Mais je ne connais même pas lequel, et encore moins comment le configurer. Et là le log prend son sens.
    Mais tu as des exams a réviser avant de penser a tout ca

    Citation Envoyé par braoru Voir le message
    Ceci me rassure ,) je me demandais jusqu'où je pourrais pousser l'ATOM
    Pousse pas trop loin non plus Mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Et si toi tu l'utilises qu'en nas, sans interface graphique ca va enlever un gros poids du CPU par rapport a moi.

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Tout ça, c'est la théorie. Dans la vraie vie, la probabilité qu'un autre dur se suicide pendant la reconstruction de l'array est très importante. Genre probabilité de 1.
    J'ai parlé d'un cramage de Carte mère, pas de disque. Car dans ce cas, Raid matériel ou logiciel, même combat. Quoi que le logiciel, y'aurai peut être moyen de limiter le stress en mettant des pauses ou limitant le débit.

  19. #379
    Ouais, moi aussi je voulais configurer un petit Blu Gene/L pour commencer, mais j'ai peur que ça suffise pas. Quelqu'un a déjà tenté les cpu quantique ?

    HEY, les poussins, juste comme ça, avant de vouloir faire des bombes thermonucléaires, ça vous tenterait d'apprendre à utiliser des pétards ? Non parce que j'ai un scoop : pour tout ce qui a l'air neuf, nouveau, whaouh etc ça va vous foutre dans la merde intégralement.

    Je veux dire que Minuteman, Doc TB, braoru et quelques autres fassent des trucs terribles, c'est une chose. Il y a pleins d'autres gens ici qui font ce genre de choses et du coup le forum est un lieu d'échange. Mais ceux qui démarrent en sysadmin unix, avant de faire une version tweakée/patchée/recompilée de freebsd embedded pour utiliser des technos plus ou moins propriétaires, plus ou moins documentées, plus ou moins béta, ... si on faisait un deal : d'abord un ubuntu server lts avec des technos éprouvées par les siècles (je peux faire un listing) le temps de faire fonctionner puis péter 2 ou 3 fois son serveur et ensuite un truc un peu plus exotique. Pas parce que c'est plus difficile, juste parce que ubuntu quand on a une chie de sysadmin c'est un peu le mot clé magique dans google.

    ---------- Post ajouté à 18h49 ----------

    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    J'ai pas dis que c'était inutile et de l'envoyer sur /dev/null . Mais juste comprendre l'intérêt de le mettre sur un disque séparé. Maintenant j'ai compris ton point de vue, exagérément amplifié par une déformation professionnelle . Mais le bordel ne me dérange pas . Et j'aurai eu trop peur de mal la dimensionner. Par contre j'avoue que le /var/log n'est pas mon journal préféré (je préfère CPC), et je suis quasi sur qu'il existe un soft qui lit les log et sort des alertes mails pour certaines choses. Mais je ne connais même pas lequel, et encore moins comment le configurer. Et là le log prend son sens.
    Perso, je mets la partition /var/log à part aussi, souvent. Juste parce qu'un attaquant qui voudrait m'emmerder gratis a juste à exploser mon log pour paralyser la machine si /var/log est pas bridé en taille et commence à empecher les autres /* de respirer.

    Mais bon, je mets aussi une partition /boot en ext2 sur mes install linux, alors je avoir quelques toc.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #380
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ouais, moi aussi je voulais configurer un petit Blu Gene/L pour commencer, mais j'ai peur que ça suffise pas. Quelqu'un a déjà tenté les cpu quantique ?

    HEY, les poussins, juste comme ça, avant de vouloir faire des bombes thermonucléaires, ça vous tenterait d'apprendre à utiliser des pétards ? Non parce que j'ai un scoop : pour tout ce qui a l'air neuf, nouveau, whaouh etc ça va vous foutre dans la merde intégralement.

    Je veux dire que Minuteman, Doc TB, braoru et quelques autres fassent des trucs terribles, c'est une chose. Il y a pleins d'autres gens ici qui font ce genre de choses et du coup le forum est un lieu d'échange. Mais ceux qui démarrent en sysadmin unix, avant de faire une version tweakée/patchée/recompilée de freebsd embedded pour utiliser des technos plus ou moins propriétaires, plus ou moins documentées, plus ou moins béta, ... si on faisait un deal : d'abord un ubuntu server lts avec des technos éprouvées par les siècles (je peux faire un listing) le temps de faire fonctionner puis péter 2 ou 3 fois son serveur et ensuite un truc un peu plus exotique. Pas parce que c'est plus difficile, juste parce que ubuntu quand on a une chie de sysadmin c'est un peu le mot clé magique dans google.

    ---------- Post ajouté à 18h49 ----------


    Perso, je mets la partition /var/log à part aussi, souvent. Juste parce qu'un attaquant qui voudrait m'emmerder gratis a juste à exploser mon log pour paralyser la machine si /var/log est pas bridé en taille et commence à empecher les autres /* de respirer.

    Mais bon, je mets aussi une partition /boot en ext2 sur mes install linux, alors je avoir quelques toc.
    T'es pas le seul rassure toi.
    Et un home séparé aussi, ça va de soi.

  21. #381
    Ca me rassure un peu ce que tu me dis...

    Non parce que j'entends souvent que /boot séparé, c'est vétuste, et que ext2 plus encore. Note que c'est vrai. Mais ça marche. Et c'est nettement plus résilient.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #382
    L'avantage du boot séparé, c'est que tu n'es pas obligé de le monter (sauf mise à jour du noyau/grub/...). Et ext2 sur une partition de 100Mo c'est largement suffisant : pas besoin de journalisation, et robustesse du système de fichier.

  23. #383
    Et à quoi sert le journal sur un /boot :
    - ça boote, le journal dit "couille", le fs corrige (un truc qui marchait), du coup ça boote plus
    - ça boote pas, le... ah non, on s'arrête là.

    Les autres cas sont couverts par ext2 et ses utilitaires.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #384
    Citation Envoyé par ebonnot Voir le message
    Reste encore la solution d'investir dans un NAS évolutif avec par exemple un core i3 avec une carte mère avec 6 connecteurs SATA.
    Pourquoi pas 6 SATA mais je ne vois pas trop l'utilité d'un i3 pour gérer simplement un nas.

    De même que toi, j'hésite de plus en plus à me monter un PC NAS à faible coût et conso, donc Atom+Raid 1. C'est presque le même prix d'un un DS-211J avec 2 F4 2 To Ecogreen. J'en suis à ce panier fait rapidement pour voir la viabilité :
    Gigabyte GA-D525TUD
    G.Skill Value 2 Go PC10600 NT
    Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo x2
    Thermaltake Element Q
    Soit 318 € sans écran (recup) ni clavier (recup) contre 357€ pour le boiter NAS.
    On y gagne en évolutivité et flexibilité mais faut se cogner tout le paramétrage et ça prend toujours plus de place qu'un boiter NAS.
    D'un autre côté le Synology est déjà très complet en fonctionnalités, petit, fanless et presque plug&play par rapport à une distib nux à déployer.
    Pour la conso, à voir, il me semble que le boitier soit plus économique, enfin bon même avec le double de conso, ça se joue à une poignée annuelle de brousoufs pret.

    La réflexion s'impose...
    Dernière modification par WARGH ; 29/01/2011 à 19h33.

  25. #385
    Je réponds à l'un après l'autre mais, les réponses pour l'un complètes celles pour l'autre :P

    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    braoru, t'es au courant qu'on parle ici de monter un NAS "maison", pas de monter un serveur transactionnel pour une banque ?

    Si tu perds les logs qui montrent que k3v1n.hd.free.fr a essayé un script pour scanner ton NAS sur 189 ports, c'est pas la mort
    Non en effet. D'ailleurs, en parlant d'avoir des logs bien rangés, je pensais plus au troubleshooting et au monitoring général de mon système afin de connaître son état de santée

    Sans compté le fait que var/log comme je le disais est aussi bien rangé qu'une décharge

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Pour autant, les logs, c'est le bien. C'est bien de savoir ce qui a merdé quand ça a merdé.

    Et RAID10 + LVM + ... Le NAS maison est bien loin... Ca ressemble plus à du truc un minimum bien foutu. Perso, j'ai toujours pensé que se limiter à un NAS, quand le hard et le soft suivent, c'est dommage. Ne serait-ce qu'un DNS pour accéder à mes domaines en .42, lourder les dns menteurs, etc... Et ce n'est pas la seul chose... A partir du moment où on part sur du hard générique, aucune raison de se limiter à samba.
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    J'ai pas dis que c'était inutile et de l'envoyer sur /dev/null . Mais juste comprendre l'intérêt de le mettre sur un disque séparé. Maintenant j'ai compris ton point de vue, exagérément amplifié par une déformation professionnelle . Mais le bordel ne me dérange pas . Et j'aurai eu trop peur de mal la dimensionner. Par contre j'avoue que le /var/log n'est pas mon journal préféré (je préfère CPC), et
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Perso, je mets la partition /var/log à part aussi, souvent. Juste parce qu'un attaquant qui voudrait m'emmerder gratis a juste à exploser mon log pour paralyser la machine si /var/log est pas bridé en taille et commence à empecher les autres /* de respirer.
    .
    Plus que pour la sécurité (qui est importante), avoir des logs bien rangés permet souvent un dépannage soft plus rapide et plus aisé.

    Placer les logs dans une partition séparée avant le cas extrème (mais réaliste en temps que denis de service simple à réaliser sur des systèmesmal configurés) que Neo13 propose permet aussi que le système ne se vautre pas une fois cette partition remplie.

    Mais,

    * Les logs ça se compresse super bien (proche de 100x avec zip).
    * Après une certaine période, comme tu n'a aucunes contraintes de ce type, tu peus supprimer les logs useless.

    Pour ces deux choses, loggrotate est tons ami ! (Sa configuration elle aussi viendra en temps utiles sur ce thread)

    Dans le cas d'un home-serveur/nas personnel, je pense que leurs intégrité/disponibilité et durée de vie ne sont pas des points clés vitaux.

    Mais, cet avis n'engage que moi.

    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    je suis quasi sur qu'il existe un soft qui lit les log et sort des alertes mails pour certaines choses. Mais je ne connais même pas lequel, et encore moins comment le configurer. Et là le log prend son sens.
    Mais tu as des exams a réviser avant de penser a tout ca
    Je ne pensais pas aller jusque là. De plus, tu serais sans doute étonné du peut de logiciels potables et capables de faire ça de manière correcte :P

    Citation Envoyé par olih Voir le message
    T'es pas le seul rassure toi.
    Et un home séparé aussi, ça va de soi.
    +1

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  26. #386
    Citation Envoyé par ebonnot Voir le message
    Je m'intéresse aussi aux NAS depuis peu.

    Au début, je voulais faire de la recup d'un vieux P4D mais c'est pas très économique en consommation électrique et la vieille carte mère ne possède que deux connecteurs SATA. Ma première idée était d'utiliser une distribution linux et monter un RAID 1 logiciel avec 2 nouveaux disques durs.

    Les NAS "tout faits" genre Synology sont intéressants car beaucoup plus faciles d'accès (moins de config à faire, ...) mais pas évolutifs et un peu moins performants.

    Reste encore la solution d'investir dans un NAS évolutif avec par exemple un core i3 avec une carte mère avec 6 connecteurs SATA. Mais la, la question du software se pose : distribution linux, freenas, ... Est ce que quelqu'un a déjà testé UnRaid ?

    Même après la lecture de plusieurs threads sur le sujet, je m'interroge encore.
    J'ai les 2. Donc je t'aiderai volontiers dans ton choix. Et l'idéal c'est de connaitre tes limites (limites = compétences x motivations). Et tes besoins à long termes, et là je te laisse fouiller dans tes rêves. Niveau financier ca ne compte pas vraiment car les coût seront similaires. Et dans les 2 cas tu pourras moduler les coûts en faisant des concession. Sans regarder les prix je pense quand même que le HomeMade sera plus performant pour un même tarif. Mais faudra y mettre les mains. Bien que je pense que les distribs genre freenas soient assez simple d'utilisation pour y mettre les mains sans trop se salir .

    En même temps tu as déjà quasiment tout compris quand on lit ce que tu as écris.

    Mon Nas est un DS 207+ de chez Synology. Je l'utilise en tant que NAS tout betement, il n'est pas allumé 24/7 je l'allume quand j'en ai besoin c'est tout, sans l'allumer et éteindre toute les 5 minutes. Ce que je mets là est vrai pour un syno.
    Comme tu le dis un nas c'est facile, trivial. Du plug n play. Que tu veuilles ajouter un serveur Web, ftp, mail, Itunes, surveillance de caméra ... ca se fait facilement en quelques clic de souris. Là tu vas me dire que ces choses là sur un home made c'est chiant une fois puis ca roule. Par contre les taches de tout les jours genre sauvegarder sur disque externe, copier une clef usb sur le nas, modifier des droits sur les fichiers. Tout est facile quand tu restes dans le cadre de Synology, par contre si tu sors du cadre là c'est beaucoup moins trivial que si tu l'avais fait sur du Home made. Avant d'avoir mon HomeMade j'ai installer un serveur vpn dessus, mais ca pour le coup c'etait hors cadre, donc là faut retrousser les manches car c'est de la cross compilation avec quelques modif de code source et tout ce qui va avec. J'ai réussi mais c'est un peu la plaie. Car si tu veux profiter de la dernière mise a jour du Syno tu sais que tu peux avoir a recommencer après.
    Et un home made pourra difficilement rivaliser avec un nas sur la compacité de l'objet ainsi que la conso.

    Mon HomeMade c'est un serveur basé sur une carte mère atom avec 1Go de ram, 2 disques de 80Go, et une alim antec Basic dans un boitier HomeMade. le tout m'était revenu a une grosse centaine d'euro hors disques. avec un bon boitier silencieux et joli on approche des 200€ je pense.
    Je l'utilise en tant que serveur web, ftp, vpn, shoutcast, Il est souvent allumé, quand je me lève je l'allume et l'éteint quand je me couche ou pas, si il a une occupation pour la nuit. Et comme il est toujours allumé, je me suis dis que ca serai cool de mettre un écran dessus pour checker ses mails, Spotifyer, mater des series ... donc j'ai mis un switch KVM.
    Là pour installer un serveur web c'est pas trop compliqué, beaucoup plus que sur le Syno. Mais c'est largement faisable si tu prends le temps de lire un ou 2 wiki et d'éplucher les fichiers de conf. Et l'avantage est que le cadre est pour le coup quasi infini. Et même si le paquet ubuntu n'existe pas, une compilation est déjà moins Rock'n'roll que la cross compilation. Le niveau de difficulté monte plus progressivement. Après c'est tout à la ligne de commande par contre. Car si tu veux faire une sauvegarde en synchronisant avec un disque externe, faudra te connecter en ssh et lancer le script qui te feras la sauvegarde. Moins fun que d'aller dans ton browser préféré et de cliquer sur un bouton. J'ai pas testé freenas, mais j'avoue que ca me titille. Car pour le coup je pense que la sauvegarde doit être gérée en un clic. Mais pour resté dans le vocabulaire, freenas semble très cadré. Et pour ajouter quelque chose non prévu ca a l'air lourd. Sinon si tu débute en linux, je te conseille Ubuntu, car leur Wiki est vachement bien alimenté, les forums aussi. Et j'ai toujours trouvé un gars qui avait eu le même problème que moi puis résolu. Puis comme c'est basé sur du debian, qui est plus que répandu ca multiplie les chances de trouver de l'aide.

    Bon c'est un gros pavé. Désolé.

  27. #387
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Bon c'est un gros pavé. Désolé.
    Merci pour ton retour. Au final, ce que j'en retiens c'est qu'on ne peut pas voir le beurre, l'argent du beurre et la fermière. Dommage !

    Je pense donc partir dans un premier temps sur mon matos de recup. Quitte à refaire des investissements plus tard.
    Reste à installer une distrib linux et monter un RAID 1 logiciel avec deux nouveaux disques durs.

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

    • Peut-on (et doit-on) installer les système sur le RAID 1 ? Ou avoir un disque système ? Voire un clef USB ?
    • Comment gérer le NAS à distance (depuis le réseau local) ? Boitier KVM, VNC-like ?
    • Peut-on gérer facilement la mise en veille (système et disque) dans Linux ?


    Pourquoi pas 6 SATA mais je ne vois pas trop l'utilité d'un i3 pour gérer simplement un nas.
    Je pensais que la "puissance" du processeur aidait bien aux débits. Mais si un ATOM est capable, c'est sur que pour le budget c'est mieux.
    Après, même questions que ci-dessus ...

    J'ai aussi vu les NAS Ve-hotech mais ça douille. Après ça semble assez user-friendly.

  28. #388
    Citation Envoyé par ebonnot Voir le message
    Merci pour ton retour. Au final, ce que j'en retiens c'est qu'on ne peut pas voir le beurre, l'argent du beurre et la fermière. Dommage !

    Je pense donc partir dans un premier temps sur mon matos de recup. Quitte à refaire des investissements plus tard.
    Reste à installer une distrib linux et monter un RAID 1 logiciel avec deux nouveaux disques durs.

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

    • Peut-on (et doit-on) installer les système sur le RAID 1 ? Ou avoir un disque système ? Voire un clef USB ?
    • Comment gérer le NAS à distance (depuis le réseau local) ? Boitier KVM, VNC-like ?
    • Peut-on gérer facilement la mise en veille (système et disque) dans Linux ?
    1) Je dirais 2.
    2) Ssh for the win.
    3) Tu entends quoi par là ? Si c'est ce que je pense : hdparm et cpufreq

  29. #389
    On peut installer sur RAID1 soft la plupart des distrib. On peut aussi avoir un disque système, qui peut être une clé usb.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #390
    J'ai fait ça avec Freenas. Le système sur une clé 1024mo et les disques que pour les données.

    Là j'ai fait un panier chez Surcouf Mérignac, ils ont tous les éléments à dispo en magasin, j'en ai pour 275€, avec une CM Atom (mais que 2 sata...à revoir), 2go de ram (pour l"volutivité du bouzin), un boitier cubique, avec possibilité d'avoir 3 DD dont 2 en Rack (je me tâte, je reste sur 2 DD ou j'envisage le 4?), et 2 DD de 1To (voire 2x2 ça serait mieux) en RAID1 logiciel.
    Pour ce prix là j'ai la même chose en synology, mais je ne pourrais pas le faire évoluer, ou m'en resservir pour autre chose.
    Et hop!

Page 13 sur 298 PremièrePremière ... 3567891011121314151617181920212363113 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •