Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 332

Discussion: Scirra Construct 2

  1. #1
    Messieurs, Mesdames, si je me tiens devant vous ce soir c'est pour vous présenter un petit logiciel de création de jeux. Feu El Gringo, vous en avait déjà parlé il y a quelques mois, dans la rubrique download de votre magazine préféré. Jeune, méconnu, open source et très puissant, Construct de Scirra.
    Non ne fuyez pas, car il n'est pas question ici de longues lignes de code indigestes; carburant à Direct X 9, ce logiciel vous permettra de réaliser n'importe quel genre de jeu 2D, au seul prix de votre imagination et de votre temps.

    Pour ce faire vous avez à votre disposition des centaines d'outils en tout genre, et un système extrêmement poussé et riche "d'événements", permettant de donner vie à vos créations.
    Plus que de longs discours sans intérêt, passons aux choses importantes de la vie. "Comment on fait les bébés ?" Tu vas voir petiot, c'est très simple. Tu vas ici, tu clics un peu partout jusqu'à trouver le lien de téléchargement, ensuite, tu attends que le marmot arrive (3 ou 4 secondes pour ceux qui en ont des grosses), tu clics sur l'installeur et tu attends encore, oui c'est ça la vie, attendre.
    Le but de cette petite présentation est de créer des vocations, lancez vous ! La communauté française étant quasi inexistante, le forum attaché à cette news vous servira à déverser toutes vos conneries. Le génie prétentieux Mephisto et votre humble serviteur, serons naturellement là pour se moquer de vos incompétences chroniques et vous envoyer paître à la moindre demande de tutos.
    Pour finir, voici une petite vidéo de trucs réalisables et quelques liens utiles.

    -Site officiel
    -Wiki
    -Tutos
    -
    Et si vous vous lancez dans l'aventure, n'hésitez pas à demander à Half,-le droit d'ouvrir un Devblog pour nous faire suivre la gestation du niard.

    Voir la news (2 images, 1 vidéo )
    Dernière modification par Tyler Durden ; 10/09/2012 à 20h57.

  2. #2
    Uhmm... Ca semble méchamment intéressant pour tester quelques idées, plutôt que de les écrire dans le topic qui va bien... Hop hop !

  3. #3
    Pourquoi "Feu El Gringo" ?!? N'est-il pas immortel ?

  4. #4
    Tient ca me rappelle RpgMaker.
    Je vais tester pour voir .

  5. #5
    Citation Envoyé par lucskywalker Voir le message
    Tient ca me rappelle RpgMaker.
    Je vais tester pour voir .
    C'est pas vraiment comparable, Construct est réellement puissant, permettant de faire des jeux de qualité pro, des point&click en tout genre, des jeux de gestion pointus, des RTS, plateformes HD style Braid, casse briques etc... Il n'a de limite que l'imagination.

    Bon test.

    Citation Envoyé par BigDams Voir le message
    Pourquoi "Feu El Gringo" ?!? N'est-il pas immortel ?
    Si seulement...

  6. #6
    Le logiciel est intéressant, mais c'est seulement pour Windows...

    Alors qu'aujourd'hui on joue de plus en plus sur Mac, Linux, consoles et téléphones mobiles, c'est vraiment dommage.

  7. #7
    C'est pas vraiment comparable, Construct est réellement puissant, permettant de faire des jeux de qualité pro, des point&click en tout genre, des jeux de gestion pointus, des RTS, plateformes HD style Braid, casse briques etc... Il n'a de limite que l'imagination.

    Bon test.

    C'étais pour le coté "événements". Mais je viens de jeter un oeil sur le tuto.
    Et ca semble être une combinaison d'un fake Visual Basic avec un Game Maker-dont-j'ai-plus-le-nom.

    Enfin ca peut être sympa pour faire des petits trucs originaux. Je m'y lancerai bien un jour, pour un truc à la con.


    PS : Ils n'ont pas un projet d'exemple pour avoir une approche noobie ?
    PS2 : C'est The Game Factory, voila ! Haha.

  8. #8
    Citation Envoyé par lucskywalker Voir le message
    Ils n'ont pas un projet d'exemple pour avoir une approche noobie ?
    Tu devrais trouver ton bonheur ici.

  9. #9
    Citation Envoyé par ethelle Voir le message
    Le logiciel est intéressant, mais c'est seulement pour Windows...

    Alors qu'aujourd'hui on joue de plus en plus sur Mac, Linux, consoles et téléphones mobiles, c'est vraiment dommage.
    Je me réponds à moi même, car j'ai trouvé la perle rare, un logiciel similaire à Construct et qui permet de faire des jeux portables : Game Editor ( http://game-editor.com ).

    Pour l'instant il supporte Windows, Pocket PC / Windows Mobile, Handheld PC, Windows Mobile-based Smartphones, GP2X et Linux.

  10. #10
    Citation Envoyé par ethelle Voir le message
    Je me réponds à moi même, car j'ai trouvé la perle rare, un logiciel similaire à Construct et qui permet de faire des jeux portables : Game Editor ( http://game-editor.com ).
    Parler de perle rare est peut être un peu prématuré sans périodes de tests, les features listés sur le site que tu proposes sont quand même vachement réduites par rapport à Construct.

    De plus, pour un usage sérieux, il est payant, ce qui n'est pas le cas de Construct, et que ce dernier, bénéficiant de Direct X 9, est aussi bien plus puissant. (Probablement le logiciel de ce type le plus puissant, et de loin.)

    Edit: D'ailleurs Construct peut accueillir des plugin C++, donc l'adaptation des jeux créés sur d'autres plateformes est probablement techniquement possible. (Je vais me renseigner sur le forum officiel.)
    Dernière modification par Tyler Durden ; 24/03/2010 à 01h07.

  11. #11
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    Sauf que pour un usage sérieux, il est payant, ce qui n'est pas le cas de Construct, et que ce dernier, bénéficiant de Direct X 9, est donc bien plus puissant.
    Les versions libres de Game Editor et de son runtime sont des logiciels libres GPL3, donc il faut adopter la même licence pour ton jeu.

    Cette licence t'impose juste de fournir ton code source, elle ne t'empêche pas de le vendre (si c'est ce que tu entends par "usage sérieux").

    Un fait intéressant : contrairement à d'autres projets sous double licence, les développeurs peuvent externes au projet peuvent être obtenir une part des revenus ( http://game-editor.com/Sharing_Softw...in_Open_Source ).

    Sinon je ne connais pas les capacités graphiques de Game Editor, je suppose que la portabilité sur mobile oblige à des compromis, mais je pense que la liberté du joueur importe plus que quelques effets graphiques.

    ---------- Post ajouté à 00h10 ----------

    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    Edit: D'ailleurs Construct peut accueillir des plugin C++, donc l'adaptation des jeux créés sur d'autres plateformes est probablement techniquement possible. (Je vais me renseigner sur le forum officiel.)
    J'ai parcouru le forum de Construct et j'ai vraiment l'impression qu'il se foute de tout ce qui n'est pas PC de bureau Windows.

  12. #12
    Citation Envoyé par ethelle Voir le message
    Sinon je ne connais pas les capacités graphiques de Game Editor, je suppose que la portabilité sur mobile oblige à des compromis, mais je pense que la liberté du joueur importe plus que quelques effets graphiques.
    C'est pas qu'une question d'effets graphiques, le nombre de sprites en mouvements, le nombre de frames par animation ou le nombre de "règles" exécutées simultanément à la seconde, sont des exemples, qui, sur des logiciels comme Game Maker, MM2 et probablement "Game Editor" peut vite devenir catastrophique pour le framerate. Alors que les seules limites de Construct (DX9) sont les spécificités de la machine qui fait tourner le truc.

    ---------- Post ajouté à 00h13 ----------

    Citation Envoyé par ethelle Voir le message
    J'ai parcouru le forum de Construct et j'ai vraiment l'impression qu'il se foute de tout ce qui n'est pas PC de bureau Windows.
    C'est aussi un peu mon cas .

  13. #13
    quand bête de ma part car je vais déja connaitre la réponse mais il y a quelque part des tuto en français?

  14. #14
    Citation Envoyé par deephurt Voir le message
    quand bête de ma part car je vais déja connaitre la réponse mais il y a quelque part des tuto en français?
    Je n'ai jamais trouvé de bon tuto Français mais ce forum a la prétention de pallier ce fait, découvre Construct, et si tu as un problème ou des questions, poste les et on te répondra sous forme de tuto. (Les ".cap" sont échangeables ce qui est pratique pour corriger, modifier, tester des choses entre plusieurs utilisateurs.)

  15. #15
    Je suppose que tu souhaites savoir si il existe des tutos en français pour Construct, à ma connaissance, pas du tout, même pas une traduction de ceux existants dans la langue de Mr Bean. Par contre il y a quelques vidéos sur Youtube assez compréhensible même sans le son et qui permettent de s'en sortir, comme celle de "Ghost Shooter".

    Avec le temps on essayera de proposer, peut être pas des tutos complets, mais au moins quelques fiches d'aides ou un sorte de FAQ.

    Edit : grilled. Et ouais, comme Tyler aussi, .cap et tout.

    Edit 2 : S'toi le génie prétentieux Tyler "Todd H." Durden.

  16. #16
    Citation Envoyé par Mephisto Voir le message
    S'toi le génie prétentieux Tyler "Todd H." Durden.
    C'est ça ta "vengeance" ? Peuh, petit joueur va.

  17. #17
    Han ça me rappelle The Games Factory, logiciel que j'utilisais quand j'avais 12 ans pour faire mes premiers jeux ._. C'est p'tet bien plus évolué mais je retrouve trop de repères identiques.

    Edit : ah bah qqun l'a déjà mentionné.
    Dernière modification par Edell ; 24/03/2010 à 02h10.

  18. #18
    Citation Envoyé par Edell Voir le message
    C'est p'tet bien plus évolué mais je retrouve trop de repères identiques.
    Il y a un fossé, c'est vraiment pas la même catégorie de logiciel.

    Construct est assez complexe, il faut plusieurs semaines pour être seulement, à l'aise. Après plusieurs mois on découvre encore des choses.
    Le système est tellement riche et malléable, qu'on peut créer sois même ses propres routines.

    En gros toutes les "clés" de prog classique sont remplacé par des mots et formules, en les assemblant avec des "objects", variables, fonctions, et autres "behaviors", on peut créer ses propres scripts.

    A partir de là, tout est réalisable, il n'y a tout simplement pas de limite. On peut (pourrait) reproduire, n'importe quel jeu 2D de n'importe quel style existant, sur Construct.
    La seule limite étant le talent du développeur. Comme en programmation classique finalement. Et c'est ça qui fait de Construct un logiciel unique dans son domaine.
    Dernière modification par Tyler Durden ; 24/03/2010 à 02h41.

  19. #19
    Citation Envoyé par BigDams Voir le message
    Pourquoi "Feu El Gringo" ?!? N'est-il pas immortel ?

    euh, j'ai du louper un épisode, mais il s'est passé quoi avec El Gringo ???

  20. #20
    Il est mort.





    Enfin pas loin, il a quitté la rédaction du mag. Pour une histoire de prostitué et de clause abusive avec un médecin roux.

  21. #21
    ah ok, me demandais pourquoi il n'y avait plus sa trace dans le mag

  22. #22
    Ça sent la nuit blanche

    Merci !

    PS: je pense traduire les tuto pdf pour un ami je vous enverrais les links au fur et à mesure

    Edit: Merci Sitzkrieg
    Dernière modification par CPC Père Blastor ; 24/03/2010 à 19h41.

  23. #23

  24. #24
    Oui malheureusement ils sont très mauvais, amateur, mal écrit, pas suivi. Rien d'intéressant. Débute avec les tutos officiels, l'anglais n'est pas une barrière insurmontable.

  25. #25
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    C'est aussi un peu mon cas .
    C'est bien dommage, car ce n'est pas si difficile de faire des jeux portables (j'en développe un actuellement) et la plupart des joueurs n'ont pas les moyens ou l'envie de se procurer tous les OS, consoles et téléphones. Même commercialement c'est un bon choix : http://blog.wolfire.com/2008/12/why-...s-x-and-linux/

  26. #26
    Oui oui, mais quand tu dis "la plupart des joueurs", c'est faux. Malgré l'augmentation significative de joueurs sur portables et autre téléphones (qui sont fait pour téléphoner *vieux con inside), "la plupart des joueurs PC" sont à 90% équipés d'un bon vieux OS Windows.
    Dernière modification par Tyler Durden ; 24/03/2010 à 12h47.

  27. #27
    Et si vous finissiez vos jeux respectifs au lieu de vous chicaner sur le fait de savoir qui a le meilleur moteur ?

  28. #28
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    l'anglais n'est pas une barrière insurmontable.
    Alors là c'est vite dit.
    Moi j'ai essayé plusieurs fois de l'escaladé, et à chaque fois j'suis retomber sur mon derriere

  29. #29
    Citation Envoyé par Gwargl Voir le message
    Et si vous finissiez vos jeux respectifs au lieu de vous chicaner sur le fait de savoir qui a le meilleur moteur ?
    Mais nan, le but est juste de partager.

    ---------- Post ajouté à 12h03 ----------

    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    Alors là c'est vite dit.
    Moi j'ai essayé plusieurs fois de l'escaladé, et à chaque fois j'suis retomber sur mon derriere
    C'est pour ça que ce topic existe, pour aider et répondre aux questions éventuelles.

  30. #30
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    C'est pour ça que ce topic existe, pour aider et répondre aux questions éventuelles.
    Oui, d'ailleurs je remerci fortement l'auteur du topic et les internautes qui aideront
    Pour ma part je vais d'abords regarder les tuto video proposé un peu plus haut, puis faire le ménage dans ma tete pour poser les bases du jeu que je veus "developper", et ensuite si j'arrive jusque là et que j'ai des soucis de réalisation peut etre que j'ferais appel à vos services.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •